Les éditions ça & la

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. alban - 28/06/06 15:11
effectivement ça semble être le cas pour le moment, mais peut être aussi ont-ils d'autres projets ?

Par contre c'est leur page de liens qui m'étonne ...
Editions Imho
Jungle
La boite a bulles

Cherchez l'intrus ...

15. Yan - 28/06/06 15:06 - (en réponse à : Alban)
Non, pas encore.
Mais il me semble qu'ils ne publient que des traductions...

14. alban - 28/06/06 15:01 - (en réponse à : Yan)
Je te verrai bien chez eux d'ailleurs, as-tu essayé de les contacter ?

13. helmut perchu - 28/06/06 14:59
Yan > ah mince... euh... il est anglais anglais ? complétement ? Euh.. ah ben en fait j'ai pas aimé du tout Andy Watson... Non, rhooo... Je te rassure, mon antagonisme avec ce peuple de loufiat est uniquement (ou quasi) sportif : j'aime bien leurs écrivains, cinéastes et auteurs de BD...

12. angus - 28/06/06 14:53
M'aurait étonné que ça marche tiens.....

11. angus - 28/06/06 14:52 - (en réponse à : qui essaie de se moderniser)


C'est juste pour savoir si ça marche....

10. Ro - 28/06/06 14:51
Décidément, je ne fais pas une bonne pub à cet éditeur car j'ai aussi lu et commenté Peine Perdue et...

Je n'ai pas trop accroché à cette BD que je trouve assez creuse par rapport à ce qu'elle laisse présager.

Dès le départ, j'ai eu un peu de mal avec le graphisme et la narration muette. Les décors sont relativement sympas mais par contre, je n'aime pas les personnages, trop simples et ronds, au physique du genre Fido Dido pas très maîtrisé, et surtout très peu expressifs.
L'auteur s'attache à raconter l'histoire sans paroles, hormis des lettres et documents officiels, et sa narration ne passe pas toujours pour moi, certains passages n'étant pas évidents à comprendre lors d'une lecture qu'on voudrait fluide.

Concernant l'histoire, il s'agit d'une autobiographie plus ou moins romancée où l'auteur raconte la quête de sa mère biologique. Ce sont des recherches silencieuses en bibliothèque et en offices municipaux, quelques déductions logiques, quelques contacts, et... voilà. Toute cette quête se fait sans réellement me captiver et la BD se termine ensuite assez abruptement. Je trouve cette lecture un peu rapide, l'histoire un peu creuse et courte comparée au prix de cet album. Je n'ai guère ressenti d'émotions, juste la chance de ne pas m'être trop ennuyé à la lecture.

Sujet original et traitement narratif assez original, mais le résultat ne m'a pas convaincu.

9. Yan - 28/06/06 14:44 - (en réponse à : Helmut)
Tu as aimé les bandes dessinées de Andy Watson?
Il est anglais, tu sais? :)

8. Yan - 28/06/06 14:43
De belles choses chez cet éditeur mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en lire un seul.
Je commencerai sans doute par celui-ci:

7. alban - 28/06/06 14:41


Depuis sa sortie, je rodais autour d « A strange day », cette histoire dadolescents allait-elle mintéresser ? La couverture en bichromie mettant le premier personnage (Miles) dans lombre et le second (Anna) dans la lumière me tentait. Finalement, je me suis laissé convaincre par une nouvelle description du contenu par mon libraire.
Et je nai pas été déçu ! Damon Hurd et Tatiana Gill ont parfaitement résumé le caractère des deux personnages sur la couverture dont je vous parlais plus haut. Anna et Miles, qui se rencontrent pour la première fois en allant acheter le nouveau CD de leur groupe favori (les Cure), ont des caractères opposés mais qui se rejoignent sur tellement de choses. Au fil du récit, on découvre ce qui va les rapprocher lun de lautre et leur soif de se confier sur leurs sentiments les plus profonds. Cest une très belle découverte que ce premier album et je guette maintenant la sortie du second.



Il y a des albums qui arrivent dans votre librairie et qui tout de suite attirent votre oeil, un petit truc qui vous murmure dans l'oreille "attention chef d'oeuvre".
Dans le cas de "Peine perdue", la couverture m'a tout d'abord intrigué, un peu décalée et pas forcément en rapport avec le contenu mais il y avait une simplicité qui m'a tout de suite attiré.
Le dessin très agréable avec un découpage à couper le souffle est d'une lisibilité étonnante, même s'il vaut mieux pour lire cette BD ... sans bulles.
Le scénario est malgré l'absence de bulle somptueux. On vit les événements au fil des pages en comprenant progressivement les codes et en découvrant sur les pas de Catherine le mystère de ses origines.
Catherine Doherty réussit à ne pas relâcher notre attention pendant tout l'album, et nous fait vivre à son rythme et grâce au découpage ce récit avec le rythme adéquat. Je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir achevé la dernière page.

6. alban - 28/06/06 14:38
Tu es nul d'ailleurs, tu déclanches une polémique et tu ne mets même pas tes sources :
http://www.caetla.fr

5. alban - 28/06/06 14:32
> - Z'avez lu les Andy Watson (perso j'ai bien aimé) ?

tout pareil :)

Par contre pour toutes les autres polémiques et confidences sous l'oreiller je trouve cela lamentable ! je ne répondrai qu'en présence de mon avocat !

PS : le Chelsea in love : mon libraire n'a pas trop accroché
PS2 : j'ai beaucoup aimé le Strange day et le peine perdue

4. angus - 28/06/06 14:31 - (en réponse à : Helmut)
J'ai lu "Slow news day" de Andi Watson il y a quelques semaines. C'est en gros l'histoire d'une journaliste stagiaire américaine qui vient travailler quelques temps pour un journal local anglais. La majeure partie du récit se déroule à l'intérieur même de ce journal avec ses conflits internes. Ce qu'il y a de vraiment intéressant c'est la confrontation des idées reçues entre anglais et américains. Bref une histoire plutôt sympa sans prétention que j'ai vraiment appréciée.

3. Ro - 28/06/06 12:13
Concernant "Pedro et moi", moi je n'ai pas franchement aimé.

Voilà l'avis que j'ai écrit sur BDtheque :


Javais un à priori plutôt négatif en commençant cette BD.
Mais je l'ai gardé...

Pour commencer, j'ai vraiment du mal avec le dessin. L'auteur dessine vraiment très moyennement à mes yeux, et ses personnages sont teintés de largement trop de mimiques de comic strips d'humour pour être crédibles à mes yeux. Grosses têtes, petits corps, le même type de tête pour tous les hommes et pour toutes les femmes, difficiles de les différencier. Ce sont surtout les grands sourires façon j'éclate de rire qui font trop "comiques" à mes yeux. Je retiendrais vraiment de cette BD une permanence de visages mêlant sourires contris ou pêtés de rire avec sans arrêt des yeux larmoyants de chien battu. C'est ça qui restera pour moi le symbôle de cette BD : une envie permanente de montrer que les gens essaient d'y être heureux mais qu'en fait c'est triste, ça va mal, tout ça. Aucune finesse visuelle reflétant le manque de finesse scénaristique et narratif à mes yeux.

Car l'histoire n'a vraiment pas la finesse des Pilules bleues. Et pourtant j'ai été très moyennement amateur de la BD de Peeters car je n'aime pas lire ce genre d'histoire véridique et sensée me toucher.
Ce qui m'a plu dans Pedro et moi, c'est l'aspect instructif, pas tant d'apprendre des choses sur le Sida et les séropositifs, j'en savais déjà une grande partie, mais plus d'apprendre comment ça a pu arriver dans la vie de Pedro, comment le vivent ses proches, comment l'ont appris et comment ont appris à le vivre les gens qu'il a côtoyé dans cette émission de Real TV. Mais aussi, ne le cachons pas, j'étais curieux de savoir comment se passait cette émission elle-même dans les coulisses, comment le narrateur avait fait pour y participer, etc.
Mais à côté de cet aspect instructif, je n'ai pas été touché par le récit que je trouve larmoyant et pas capable de me faire ressentir, à moi qui n'ai jamais approché le Sida et à peine la mort, l'émotion que l'auteur me semble vouloir me faire avaler de gré ou de force. Quel manque de finesse de répêter sans arrêt "Pedro souriait et riait, on faisait tous comme si tout allait bien, mais en fait ça allait mal, oh oui, ça allait mal". C'est peut-être sincère mais ça ne suffit sûrement pas à faire un bon récit s'il est raconté sans la touche qui permet à chacun de vraiment accrocher et ressentir ce que l'auteur veut faire passer.
Dans Pilules bleues, Peeters avait su me transmettre son amour pour celle qui allait partager sa vie, son affection pour le fils de cette dernière, leurs angoisses qu'il fait ressentir avec élégance, et le tout sans jamais sombrer dans le larmoyant. Dans Pedro et moi, cela ne passe pas pour moi.

Bref, un dessin que je n'aime pas et un récit au fil narratif trop grossier à mes yeux : l'effort de témoignage est bien là et est relativement intéressant, mais je ne suis pas touché.

2. marcel - 28/06/06 12:10
Pffff ! Va creer une polemique nauseabonde avec un tel sujet !

En fait, j'ai rien lu de tout ca... Je connais Judd Wininck que pour son boulot de scenariste mainstream (Exiles).

1. helmut perchu - 28/06/06 12:06
Salut les poteaux,

IL paraît que ça parle pas assez BD sur ce site alors je propose ce nouveau sujet. Je sais pas si vous avez vu ces derniers temps l'apparition de cette nouvelle maison d'édition, pour ceuces que oui :

- Vous savez qui ils sont d'ou ils viennent et si ils ont une première expérience BD ?

- Z'en pensez quoi pour l'instant (perso, ils me donnent l'impression d'être trés proche de La boîte à Bulle) ?

- Z'avez lu "Pedro et moi" de Judd Winick (trés belle histoire vraie sur le Sida, l'homosexualité et... la téléréalité !) ?

- Z'avez lu les Andy Watson (perso j'ai bien aimé) ?

- Z'avez lu Chelsea in love (je l'ai pas lu et j'aimerais bien des avis dessus) ?

Voili voilou les canaillous,

Moute




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio