sfar : l'imposture????

Les 96 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



96. torpedo31200 - 04/07/06 13:53 - (en réponse à : herve - post # 95 )
Ils sont très bien les 2 Klezmer (préfére le # 2).
Mais je préfère très nettement La Vallée des merveilles, Petit Vampire # 7 ou Le Minuscule Mousquetaire # 3, qui peuvent sembler dispensables (= moins d' urgence à les lire) au premier abord. Mais en fait, non.

95. herve - 04/07/06 13:36 - (en réponse à : torpedo)
Amha, Klezmer # 1 est son bouquin le plus dispensable de ces 10 derniers mois...

chouette un bouquin pour moi, en somme .
J'ai les 2 tomes de Klezmer qui sont sur ma table de nuit depuis longtemps mais pas eu encore le temps de les lire.

Je vais les prendre pour les vacances, c'est à dire pour ce soir.

94. torpedo31200 - 04/07/06 10:49 - (en réponse à : Quentin - post # 93)
Amha, Klezmer # 1 est son bouquin le plus dispensable de ces 10 derniers mois...

93. Quentin - 04/07/06 08:15 - (en réponse à : Moma)
Klezmer est le livre le plus joussif qu'il ait fait ces derniers temps
Ah ben heureusement que je n'ai pas lu les autres :o)))

92. Moma - 04/07/06 08:07
Klezmer est le livre le plus joussif qu'il ait fait ces derniers temps (avec le minuscule mousquetaire 3).

Et la blague de Maester, j'en rigole encore.

91. charles-six-et-demi - 03/07/06 22:36 - (en réponse à : nemO)
ah bin oui, tiens, alors. flûtre. j'ai l'air pied.

(je pensais plutôt me faire insulter pour le name dropping grotesque, mais visiblement tout le monde est occupé à cacher le cadavre de Gill dans un sous-bois. je vais de suite me forger un alibi. c'est bien la dernière fois qu'on m'y prend à lyncher quelqu'un, beurk)

90. Quentin - 03/07/06 22:36
Moma: S'il sort beaucoup d'album, c'est qu'il a beaucoup de chose à dire

Je viens de lire le premier tome de Klezmer, et je ne crois pas qu'il y soit dit beaucoup de choses. C'est "exempt de la moindre rigueur scénaristique", comme dirait RamoNash. Et ca sent le déjà vu. Je ne sais pas s'il a beaucoup de choses à dire, mais s'il commence à se répéter, on ne peut plus utiliser cet argument pour justifier sa production priapique. J'aime beaucoup certaines choses de Sfar (Pascin, chat du rabbin), mais j'essaye d'éviter d'acheter les sous-produits qu'il nous balance entre deux bons albums. Je me fais pourtant encore avoir, comme avec Klezmer.

89. bib - 03/07/06 21:56 - (en réponse à : Maester post 62)
Je dirais même plagiat du post 63 répondant au post 62 :)

88. larry underwood - 03/07/06 21:54 - (en réponse à : Georges)
Pourquoi ? Il est nul ce calembour, je me l'étais même fait mais j'avais pas osé le poster.

87. nemOrtel - 03/07/06 20:20 - (en réponse à : 6,5)
artSy ;)

86. charles-six-et-demi - 03/07/06 19:33
tiens, j'aime bien dire "etc." aujourd'hui.
tout ça pour dire que tes arguments je les trouve, etc.

85. charles-six-et-demi - 03/07/06 19:31 - (en réponse à : Gill)
Sfar, BD de "recherche"?
tobias schalken, je veux bien. martin tom dieck, gerner, barbier, coché, je veux bien. mais sfar?
il me semblait qu'il s'était toujours réclamé de la tradition des conteurs-feuilletonnistes, moi-ce-que-je-veux-c-est-raconter-des-histoires, etc. (ce qui exige, en effet, une production abondante puisque l'ensemble fonctionne en partie grâce à l'effet de masse - même si ça impose de tirer un peu à la ligne de temps en temps, et c'est pas grave).
il me semblait aussi qu'il se tenait un peu à l'écart de la production de "recherche", justement (réticences vis-à-vis de la critique dans l'éprouvette, distances prises avec l'oubapo, etc.).
en clair : faut quand même pas être très bien dans sa tête pour accuser quelqu'un de bâcler ET de faire de l'intello-impossible-arty-recherche en même temps.

sinon ça va? t'as pris ta douche?

84. nemOrtel - 03/07/06 19:14
Georges, faut vraiment que tu partes dans les îles là :)

83. larry underwood - 03/07/06 18:13
elle est très nulle celle là Maëster...

82. Maëster - 03/07/06 17:58
Si Sfar avait visé un marché de niche, il aurait surtout fait "Le Chien du Rabbin".

81. Moma - 03/07/06 17:11
Si Sfar avait choisi un marché de niche, Le caht du Rabbin ne se vendrait pas à 150,000 exemplaire le numero

80. dens - 02/07/06 22:46 - (en réponse à : resume des episodes precedents (et des suivants aussi))
-c'est pas possible de travailler autant, surement qu'il triche!
-mais si c'est possible, imbecile!
-pourri!
-vendu!
-toi meme!


ou:
-et si Sfar existait pas mais que ce soit un collectif de negres qui utilise ce pseudo?
-et ben si ils gagnent leur vie comme ca et que les lecteurs sont contents des oeuvres qui est lesé?

79. jpthali - 02/07/06 22:41
Et miser sur le "chat du rabin" et "persepolis" en étant sur que ce serait des succès, ce serait encore plus que du génie, ce serait parfaitement diabolique.

Je ne vois pas comment on peu être sur que des séries comme ça puisse cartonner, ça ne peut absolumment pas être prémédité. A une époque où seuls des trucs comme 13 et titeuf se vendaient, lancer ces 2 séries était très osé. Et tant mieux si ce sont des succès.

78. larry underwood - 02/07/06 19:39
et si Sfar n'existait pas, qu'en fait c'est Trondheim depuis le début ?

77. farin - 02/07/06 18:26
Moi je crois qu'il va faire les deux : chats, carnets, et plus encore :-)

76. pegase - 02/07/06 16:04
Si Sfar voulait simplement gagner de l'argent il aurait fait 20 tomes du Chat du Rabbin et ne serait pas emmerdé à publier des carnets qui doivent tirer à 2000 à tout casser.

75. torpedo31200 - 02/07/06 15:05 - (en réponse à : Gill - post # 72)
- distribution "sécurisée" (pas de retours)

L' Association fonctionnait en vente ferme à ses débuts ?
Enfin, si oui, je ne vois pas en quoi on peut qualifier ceci de "sécurisée".
Vu qu' il y a eu à peu près 3 ou 4 éditeurs sur 130 et + qui ont fonctionné ainsi sur les dernières années...

(on gagne autant à vendre 200 planches annuelles N&B à un petit public que 44 couleurs à un large public).

Euh... Non.
A moins que tu ne définisses plus précisément les notions de petit et large public, c' est totalement faux.

- vite et beaucoup : cela permet aussi de maintenir une présence constante dans les librairies, chose indispensable à toute bonne distribution, en une époque où un titre ne reste que très peu sur les étals

Euh... Non.
Ca ne fonctionne pas comme ça. (A part dans l' esprit torturé de qq publicitaires qui se prennent pour des éditeurs...)

- vite et beaucoup, ce qui permet d'accélérer le "système évolutif darwinien littéraire" : un ou plusieurs immenses succès arriveront immanquablement à se dégager de la masse : Persépolis, le Chat du Rabbin, Donjon (hiatus, voir plus loin)...

Mais ça veut rien dire ! A la limite, que Delcourt (8 tomes # 1 en septembre !) ou Soleil raisonnent comme ça, pourquoi pas.
Mais Donjon, c' est très loin d' être un immense succès. Et Le Chat du Rabbin est publié par un éditeur qui "freine" sa production de titres...

- DONJON : Production rapide "à suivre"

Hein ?! Y en a eu combien des Donjon ces dernières années ?

Objectif gigantesque destiné à impressionner

A impressionner les abrutis, oui. Parceque si tu crois qu' ils envisageaient de publier 200 albums ou +...

multiples dessinateurs pour capturer leurs publics

Donjon Monsters se vendait à 18-20 000 ex il y a qq années (chiffres communiqués par Trondheim himself sur ce forum).
Vu les dessinateurs qui ont participé aux Monsters, je ne pense pas qu' ils aient capturé une seule personne sur 10 tomes...
C' est plutôt les Donjon Monsters qui sont les best-sellers (et de loin !) de la quasi-totalité de ces dessinateurs.

Pour le reste, devant tant de pertinence et de lucidité sur le marché, je n' aurais qu' une chose à dire : deviens éditeur et préserve-nous de la crise !

74. torpedo31200 - 02/07/06 14:39 - (en réponse à : Gill - post # 72)
trouver un nouveau public autre que celui, traditionnel de la BD (celui qui s'intéresse à l'actualité, à la Culture avec un grand C, à la philosophie, et à tout ce dont on peut causer dans les salons, journaux, essais littéraires... et forums du net !).

Ca, c' est presque vrai. Je ne sais pas si il a trouvé un nouveau public, ou si celui-ci s' intéresse à l' actualité, à la culture ou à la philosophie. (Comment fait-on pour mesurer ces intérêts ?).
Mais j' ai déjà croisé qq personnes qui ne lisaient plus de BD depuis 15, 20 ans ou + et qui s' y remettent un peu avec certains titres de Joann Sfar et d' autres. Et même qq personnes qui n' avaient jamais lu de BD avant l' âge de 40-50 ans.

dans des forums BD qu'ils monopolisent laissant entendre que la proportion de leurs membres est immense

Ca ça va être très difficile à laisser entendre. Parcequ' il y a encore peu, une des meilleures séries de Sfar ne se vendait péniblement qu' aux environs de 5000 exemplaires.

ils ne le font pas exprès, c'est dans la nature même de cette BD et de son public que de bavarder longuement pour se convaincre eux-mêmes

Euh...

73. torpedo31200 - 02/07/06 14:21 - (en réponse à : Gill - post # 72)
Faut arrêter de s' exprimer à la place des autres (surtout sans les avoir solliciter).
Et faut arrêter de se comparer sans cesse aux autres, en exprimant tant de haine, dédain ou mépris pour des gens qui ont juste des goûts différents des tiens.
Ca sera plus reposant, et tu gagneras du temps.

Sinon, si tu peux me citer un seul nom d' une personne que tu décris, ça m' intéresse. Parceque, personnellement, je n' en ai jamais croisé et je commence à me demander si ils existent, en dehors de l' imagination torturée de certains lecteurs...

72. Gill - 02/07/06 11:41
Meuh non : s'il sort beaucoup d'albums, c'est parce qu'il a choisi une "niche" marketing précise, composée de peu d'amateurs qui achètent beaucoup et souvent.

Amateurs portés par l'espoir de rehausser une certaine "image" de la bande dessinée dans l'esprit du public (et leur propre estime par la même occasion), trouver un nouveau public autre que celui, traditionnel de la BD (celui qui s'intéresse à l'actualité, à la Culture avec un grand C, à la philosophie, et à tout ce dont on peut causer dans les salons, journaux, essais littéraires... et forums du net !). Amateurs fiers de faire partie de ce courant de pensée à la fois rebelle et "conservateur de gauche" ou, en terme marketing, de faire partie des "découvreurs" (ceux qui aiment les nouveautés, qui les achètent avant tout le monde pour montrer leur perspicacité... et qui forment donc le "fer de lance" du nouveau produit dont la notoriété commence par eux... avant d'être maintenue par eux et par tous les nouveaux acheteurs "panurges"). Amateurs portés eux mêmes par le succès de ce courant de pensée qui répondait manifestement à un réel besoin, suivi par une critique enthousiaste et opportuniste (enfin un courant de BD dont on peut parler à des esthètes curieux et bavards !) et dont ils alimentent régulièrement la promotion et la controverse (ne me dites pas "merci", c'est tout naturel ;-) dans des forums BD qu'ils monopolisent laissant entendre que la proportion de leurs membres est immense (ils ne le font pas exprès, c'est dans la nature même de cette BD et de son public que de bavarder longuement pour se convaincre eux-mêmes, convaincre les autres, et maintenir ce "lien social culturel" qui forme leur identité de groupe).

SFAR, Trondheim, Menu et l'Association, donc, ont parfaitement bien joué ce jeu Marketing. C'est extrêmement bien pensé :
- BD de "recherche" et philosophique, donc lectorat faible.
- éditeurs absents car public trop restreint
- création d'une maison d'édition
- distribution "sécurisée" (pas de retours)
- alibi du "Noir et Blanc" et du dessin rapide pour insister sur le scénario
- choix délibéré de produire vite et beaucoup (n'est-ce pas la particularité de Sfar et Trondheim ?), à cause des faibles tirages (on gagne autant à vendre 200 planches annuelles N&B à un petit public que 44 couleurs à un large public).
- vite et beaucoup : cela permet aussi de maintenir une présence constante dans les librairies, chose indispensable à toute bonne distribution, en une époque où un titre ne reste que très peu sur les étals
- vite et beaucoup : chaque sortie est abondamment commentée par les critiques ainsi que dans les forums, créant ainsi une présence médiatique permanente qui, aussi artificiellement gonflée que les chiffres du TOP 50, participe à la notoriété du courant littéraire
- vite et beaucoup, ce qui permet d'accélérer le "système évolutif darwinien littéraire" : un ou plusieurs immenses succès arriveront immanquablement à se dégager de la masse : Persépolis, le Chat du Rabbin, Donjon (hiatus, voir plus loin)...
- Le talent n'est, bien sûr, pas étranger au succès de l'entreprise. Talent créatif, mais aussi stratégique (j'essaie de le prouver ici) !
- Quelques opportunités logiques couronneront ce succès grâce à l'image "culturelle" et aux interviews dans des médias "hors-BD". La montée en puissance rapide en elle-même est du pain béni pour les journalistes, aussi obtus puissent-ils être vis à vis de la BD. Prépublications, Presse Jeunesse, Dessins Animés...
- DONJON : un autre coup de génie marketing ! Production rapide "à suivre" de multiples séries croisées et autres spin offs, inspirées des "comics" américains (bref, de la crème du marketing littéraire). Objectif gigantesque destiné à impressionner, multiples voies scénaristiques pour analyser laquelle est la plus populaire et doit être la plus suivie, multiples dessinateurs, à la fois pour aller vite, pour capturer leurs publics (échange de bons procédés), et pour augmenter la notoriété "artistique" du projet (si "untel" a accepté de participé au truc, c'est que c'est du génie pur)... Bref, toute la politique et la stratégie "Association" concentrée sur une seule série.
- Autre méthode marketing intéressante (similaire aux partages et échanges publicitaires du web) : réunir toute une bande d'artistes autour de la "famille". Artistes qui se chargent donc eux-mêmes de populariser le principe, en opposition aux éditeurs traditionnels, parfois, et à péréniser le courant (Je sais : l'amitié n'est pas une méthode marketing, tout au plus une méthode politique... mais si on regarde froidement la chose, ça y ressemble ;-)
- Enfin, le plus dur étant fait, il suffit de profiter de ce formidable élan autogéré pour maintenir le bâteau dans son cap. Ce qui est d'autant plus facile qu'un fan continue d'acheter les suites, quelle que soit la qualité (cf XIII. Oui oui : Sfar, c'est pareil ;-) et que, dans le lot, il y aura toujours une série qui plaira aux amateurs.
- Et le plus drôle, c'est que ce courant ayant été créé en opposition aux froides réflexions marketings des holdings littéraires, personne n'acceptera d'admettre que le succès de l'Association est dû à une réflexion économique poussée et méthodique, menée tambour battant par quelques auteurs futés !

...mais ne faites pas attention : ça me prend, de temps en temps, quand je parcours trop souvent les forums BD.... Une petite douche et ça ira mieux.

71. jpthali - 02/07/06 11:39
je ne rebondissais pas sur son coté prétentieux (même si en interview radio, il n'apparait pas spécialement prétentieux) mais sur la critique initiale de ce sujet qui lui reproche de travailler trop vite.

Le docu c'est la série sur les auteurs BD d'une demi-heure (une était sur Mattoti, Spiegelman etc...) ?
Si c'est ça, il y en a en effet une sur Sfar mais je n'ai pu la trouver qu'en Allemand...

Bref.

70. Moma - 02/07/06 08:57
Pour avoir rencontré Sfar plusieurs fois, je peux dire qu'il est tous sauf pretentieux. Il est brillant, vif, intelligent, respectueux, passionné, drole...

S'il sort beaucoup d'album, c'est qu'il a beaucoup de chose à dire.

Ce que j'en dis, c'ets que dès que ej lis "le nouveau sfar", j'ai un plaisir de lecture incroyable et que son style "aquarelle" du minuscule mousquetaire, que dire sinon que j'adore.

69. nemOrtel - 02/07/06 07:40
Sinon le docu était sur Arte, c'est tout ce dont je me souviens.

68. nemOrtel - 02/07/06 07:37
Ca n'est pas exclu, en fait c'est pas incompatible avec la prétention, bien au contraire.

67. jpthali - 01/07/06 23:44
Pouvez-vous donner plus d'infos sur ce documentaire à propos de Sfar ? ça m'intéresse....

Et si Sfar était tout simplement génial ?

66. torpedo31200 - 01/07/06 18:23 - (en réponse à : nemOrtel - post # 65)
Tu regardes trop les émissions de télé sur ton PC...

65. nemOrtel - 01/07/06 18:21 - (en réponse à : 31200)
J'ai pas la télé.

64. torpedo31200 - 01/07/06 17:33 - (en réponse à : nemOrtel - post # 60)
Tu regardes trop la télé. Bientôt le stage com' pour les auteurs de BD, afin de ne pas froisser leurs non-lecteurs...

63. bib - 01/07/06 17:19 - (en réponse à : bis cot)
j'aurais plus penché pour le chat du rabbin (quitte à écrire des trucs pas drôles)

62. bis cot - 01/07/06 17:12
c'est l'artiste qui me fascine, avoir su capter la vérité de ce regard si frais, si éveillé, si intelligent. on dirait le caniche de ma voisine.

61. nemOrtel - 01/07/06 16:52
devrais-je

60. nemOrtel - 01/07/06 16:51
31200 > eh bien ce reportage chez lui en montrait en effet long sur la personne Sfar, le personnage devrait-je p-e dire, mais que ce soit l'image qu'il veut donner ou le vrai Sfar, il reste un faux modeste vraiment arrogant.

bis cot > ça va ma chérie? toujours ce fantasme cylindrique?

59. bis cot - 01/07/06 16:41
ah oui, toujours demander à larcenet.

58. torpedo31200 - 01/07/06 16:12 - (en réponse à : nemOrtel - post # 56)
Tu connais bien l' auteur ?

57. torpedo31200 - 01/07/06 16:11 - (en réponse à : nemOrtel - post # 55)
Il n' est pas ridicule, moi je pense qu' il se moque de lui-même, et de certains journalistes, et de qq lecteurs (ou pas) aux jugements péremptoires.

56. nemOrtel - 01/07/06 15:16 - (en réponse à : 31200)
Je parle de l'auteur, pas de sa prod, que je connais mal.

55. nemOrtel - 01/07/06 15:15 - (en réponse à : bib)
Euh, non, en fait c'était pas du mot à mot, j'invente la vanne, mais c'était approchant. Disons que je force le trait pour expliquer. J'aurais pu aussi bien dire : "Oulah, une star? Non non non, une célébrité, tout au plus."
Ce que je veux dire, c'est que Sfar, de par son éducation certainement, a un réflexe de modestie, mais en voulant paraître modeste, par effet de contraste, il est ridicule.

54. nemOrtel - 01/07/06 15:12 - (en réponse à : demandons à Larcenet)

53. bib - 01/07/06 15:02 - (en réponse à : nemOrtel post 50)
Ha tu penses cela pour ça ? moi non.
Il faudrait peut-être revoir la scène au ralenti :).

Sincèrement, je pense même que j'aurai fait la même "vanne" (seulement 49 albums et non 50) si j'en avais eu l'opportunité.
Je pense donc que c'est un trait d'humour et non une exposition de sa prolifération.

52. bib - 01/07/06 14:57 - (en réponse à : Torpedo post48)
hou là ça carbure je n'ai pas eu le temps de remettre mon texte en forme.

Sinon, amha, une fois qu'on lit les auteurs, qu'on a l'opportunité de les rencontrer, qu'on entend ce que les milieux autorisés s'autorisent à penser... on finit par avoir une opinion sur quelqu'un.
Cette opinion peut être juste, assez juste, assez éloignée, ou témoigner d'une méprise mais bon, that's life.

Donc les vrais modestes, les faux modestes, on les repère assez vite, à tort ou à raison.

Le lecteur se rappellera aussi du gag d'Achille Talon où il remporte le concours du plus modeste.

51. torpedo31200 - 01/07/06 14:55 - (en réponse à : nemOrtel - post # 50)
Je croyais que l' on parlait du travail d' un auteur, pas de ses déclarations publiques où il se fout de la gueule d' un journaliste...

50. nemOrtel - 01/07/06 14:52 - (en réponse à : 31200)
Explication technique :

Tu vas voir, c'est confondant de simplicité, un enfant comprendrait. L'autre fois je vois ce docu sur Sfar, on le voit chez lui, sa femme, son chat, ses tongues, bref. A un moment, le journaliste rappelle le nombre d'albums (je dis n'importe quoi pour le chiffre, je sais plus) que l'auteur a fait :

" - Donc Johann, vous avez un cinquantaine d'albums à votre actif, c'est beaucoup pour une carrière si récente."
- Oulah, comme vous y allez, je n'en ai pas fait tant que ça, 49 à peine.
- Ah d'accord. Pardon."

J'exagère à peine.

49. bib - 01/07/06 14:51 - (en réponse à : suite post nemO)
...et ça leur permet d'avoir le pompon*.

(oui pour Modeste et Ponpon aussi, je n'ai pas pu m'empêcher)

Cela dit, je suis assez d'accord avec nemOrtel sur le comportement de Sfar vis-à-vis de son succès.
Ce n'est que mon simple avis à la lecture de ses entretiens et à mes 2 rencontres lors de dédicaces.
Ce qui ne m'empêchent pas de beaucoup apprécier certaines oeuvres, d'en trouver d'autres dispensables et d'autres illisibles.

48. torpedo31200 - 01/07/06 14:48 - (en réponse à : nemOrtel - post # 47)
Alors comment fais-tu pour distinguer les modestes non-prétentieux ?

47. nemOrtel - 01/07/06 14:44 - (en réponse à : 31200)
Ils sont toujours modestes.



 


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