entretien de BD suite a des moisissures

Les 11 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



11. Lien Rag - 26/06/06 16:32 - (en réponse à : le vommentateur)
Pourquoi pas abattre tous les bédéphiles dans un rayon de 5 km aussi? Il ne faut pas négliger ces vecteurs de contagion!

10. Le Commentateur - 26/06/06 03:01
En effet, il y a des moisissures actives et d'autres qui ne le sont pas mais qui vont se "réveiller" dès qu'il y aura les bonnes conditions de température et d'humidité.

Celles qui viennent de ton murs sont clairement actives. Moi, je mettrais ces BDs dans un endroit sec. Peut-être même carrément au soleil, mais pas trop longtemps, les ultra-violets attaquent le papier et font pâlir les couleurs. Une fois les moisissures sèches, avec un pinceau doux, je pousserais les spores hors de chacunes des pages des BD. Attention de ne pas les respirer et d'en foutre partout chez toi. Le mieux serait de la faire dehors alors qu'il ne vente pas trop et même de porter un masque.

9. RamoNash - 25/06/06 21:25
Les moisissures sont agressives et dégradantes seulement sous leur forme mycélienne c'est à dire lorsqu'elles se développent parce que les conditions environnementales sont favorables. Sous la forme de spores elles peuvent se disperser très largement et contaminer, mais sont inertes aussi longtemps que l'environnement ne permet pas leur développement.

Il y a donc lieu de bien séparer les phénomènes de contamination par des spores qui ne causent pas de dégâts immédiats mais constituent un grand danger potentiel, de la dégradation qui est la phase active due à du mycélium en expansion.

En effet, nous avons vu que les moisissures doivent puiser dans le substrat les aliments nécessaires à leur développement. Pour accomplir cette tâche elles transforment, prédigèrent, les aliments complexes qui les entourent, en éléments plus simples, assimilables et transférables à travers leur paroi. Cette digestion s'effectue par production et émission d'enzymes (cellulases, ligninases, pectinases etc) ou d'acides. Mais ce mécanisme de digestion, bénéfique pour la cellule fongique est néfaste pour le support, qu'il s'agisse d'un papier dont la cellulose sera dégradée, d'un objet en bois dont la lignine sera décomposée ou d'un aliment qui sera avarié ou chargé en toxines. En progressant le mycélium peut ainsi altérer de grandes quantités de matériaux. Sans atteindre un niveau de dégradation profonde qui nécessite un long temps de croissance, le simple développement d'une petite colonie superficielle peut, selon la nature du support, causer une altération.


D'autres infos ici: Les moisissures : nature, biologie et contamination.

8. bib - 25/06/06 21:12 - (en réponse à : il est bon de moisir ici)
car on y apprend des choses

7. RamoNash - 25/06/06 21:02
Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'Endive ait des notions en phytopathologie.

6. Endive - 25/06/06 20:27
C'est probablement le mildiou, j'ai perdu un an de pommes de terre comme ca

5. Tompouce - 25/06/06 17:16
J'espère pour toi que c'est pas la mérule car tu risques de contaminer tes bd saines...

4. Endive - 25/06/06 16:25
Arrose tes bds d'essence et craque une allumette (Prend soin de rester à bonne distance tant que le feu agit).

L'autre solution c'est la chaux vive ; là encore quelques précautions sont à prendre mais le résultat est là (ca ronge tout).

3. bib - 25/06/06 15:47 - (en réponse à : ViKtor)
Je ne connaissais pas l'anti-fongique,
merci de ta méthode ViKtor.

2. ViKtor - 25/06/06 15:27
essaie un anti-fongique rayon bricolage, fait un essaie sur une petite surface.Plutot à l'aide d'un chiffon ou d'un pinceau, le spray me parait inadapté (?) Il n' ya pas de raison que ça ne marche pas. En revanche je crains que l'antifongique tue le champignon, mais ne supprime que partiellement les traces, auquel cas j'essaierais ensuite une dillution à l'eau de javel.
La dillution à l'eau de javel peut etre aussi la solution à essayer immédiatement... mais attention plus le taux d'eau de javel est élevé plus le papier s'abime.
bonne chance.

1. alexjm - 25/06/06 15:15
Bonjour,
J'ai decouvert que des moisissures duent a l'humidite d'un mur ce sont répendues sur des BD .
Comment faire pour nettoyer mes BD de ces moisissures, un bain de soleil, des produits de jardinerie anti moisissures ??? es l'esssence :).
Merci de votre aide

Alex




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio