Quelle mauvaise BD venez-vous de lire ?

Les 79 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



79. herve - 20/07/06 11:39 - (en réponse à : Ro)
quand je serai rentré de vacances (fin août).
Pour le moment je ne fait que des passages éclairs sur le net.
je surfe plutôt sur les vagues que sur le net par ce beau temps o-)

78. Ro - 20/07/06 11:32 - (en réponse à : hervé)
Et tu nous écris quand un avis ?

77. herve - 20/07/06 10:56 - (en réponse à : Ro)
pour H.H.Holmes , j'ai aussi un avis assez réservé.
Le scénario est peu facile à suivre et les personnages difficilement reconnaissables d'une case à l'autre , pourtant cette bd m'a attiré, à cause sans doute des avis contradictoires ici ou là.
On sent un vrai travail d'auteur derrière ce premier opus , un travail que je n'ai pas envie de flinguer.

76. CKPT' - 19/07/06 17:34
En ce qui me concerne la lecture préalable de Révélations chez Soleil, du Codex Angélique chez Delcourt et de Sapiens aux Humanos qui sont sur la même veine scénaristiques (avis à l'emporte-pièce) et que j'ai trouvé très bons ne m'ont pas amené à me pencher sur ce h.h.h.
Je passe...

75. Ro - 19/07/06 17:33
C'est bien le soucis : de tous les avis que j'ai lus, je ne connais aucun des aviseurs, donc je ne suis pas en mesure de juger de ce que moi, j'en penserais...
Et je n'ai pas le temps d'aller chez un libraire... Et un simple feuilletage me suffit rarement pour me faire une opinion complète... :o/

74. CKPT' - 19/07/06 17:28
au pire tu vas feuilleter ça chez ton libraire en espérant l'inspiration !

73. dens - 19/07/06 17:19 - (en réponse à : RO)
Je ne connais pas la BD en question mais la theorie du complot pour couler une BD me parait un peu capillotractee.. a qui profite l' escrime? (jamais compris cette expression) y a guere que les affairiens pour croire ce genre de choses...
par contre faire de la pub pour un produit parcequ'on est pas objectif c'est plus plausible ... c'est aussi plausible que l'album plaise a certains et pas a d'autres (cf Larcenet) , elementaire mon cher!

J'avais vraiment envie de parler pour rien dire ce matin moi...

Fie toi aux avis des gens que tu connais un peu et demandetoi a qui profite l'ice-cream?

72. jpthali - 19/07/06 16:37
moi je fais confiance à RTL pour l'humour quand j'écoute les grosses têtes.

71. Ro - 19/07/06 16:09
H.H.Holmes a été nommé BD RTL du mois de Juin 2006... Or je fais assez confiance à RTL quand il s'agit de choisir une bonne BD pour BD du mois...
Je suis d'autant plus perdu, tiraillé entre des avis contradictoires des uns et des autres...

70. thomaspapa - 18/07/06 18:00 - (en réponse à : ro)
on ne peut pas resumer l'histoire si personne ne la comprends!!
en plus même si le dessin n'est pas si mauvais comme je l'ai dit précedemment,c'est surtout le style de l'auteur qui est au mérite,sinon des moments tu n'es pas sûr des personnages tellement leur traits peuvent varier d'une page à l'autre.

69. Ro - 18/07/06 12:49
H.H.H Holmes : cette BD m'interpelle car je vois sur BDP des avis très divergents, autant de très positifs que de complètement négatifs. Je n'arrive pas à savoir si la moitié des "critiques" sont de mauvaise foi : coup de pub des proches des auteurs/éditeurs d'un côté, ou alors au contraire tentative de descendre artificiellement cette BD de l'autre côté ?
Ou alors les gens ont-ils vraiment sincèrement des avis aussi différents sur la même chose ?

(le pire, c'est que personne n'a donné d'avis sur le site marron, alors moi je suis tout perdu :o( )

68. thomaspapa - 18/07/06 12:49 - (en réponse à : jerrycornelius)
le dessin de l'auteur n'est pas si mauvais.
il faut reconnaitre que sa technique à du mérite,il travaille tout sur des planches de bois,mais pour le reste c'est vrai que l'histoire est décevante,à la fin de la lecture on cherche comment s'appelait les personnages,les visages se melangent,aucune cohesion scénaristique.

67. jerrycornelius - 18/07/06 12:33
Ben moi, la dernière MAUVAISE BD que j'aie lue, c'est H.H.Holmes Tome 1, dont j'oublierai bien vite les auteurs et le titre.
Couverture aguichante, avec les H formant des 6, surfant sur la vague ésotérique / meurtre / démon, au synopsis qu'on devine commercialement porteur (Jack l'éventreur quitte Londres, s'installe à Chicago et devient le premier serial killer US), à la date de sortie à l'avenant (06.06.06, coco c'est du tout bon)...
Tout est dit pour les plus.
Les moins ? C'est qu'il n'y a RIEN de plus, pas la moindre idée dans le scénario (faut être aux USA pour s'appeler serial killer ?), les dessins sont mauvais globalement et techniquement (j'aurais fait mieux sur certaines cases, c'est dire), c'est illisible, sans rythme, les lettrages sont ratés, les couleurs empêchent une bonne lecture...
Inadmissible !
Ca faisait loingtemps que je n'avais pas lu un truc aussi mal fait.
C'est sûr : si - comme en chanson française - on signe n'importe qui à tour de bras pour ne pas laisser échapper une chance de se faire du fric, le retour de bâton va faire mal à tous, les mauvais comme les bons. Faudra pas venir pleurer.
Aux abris

66. St Jo - 26/06/06 09:01 - (en réponse à : Stéphane_bdp)
Dans l'absolu un projet en cours d'élaboration ne devrait jamais être revu, sous peine de perdre sa cohérence et sa force.

-Parfois l'auteur n'a pas le recul nécessaire sur son travail et l'avis d'un pro de l'édition (sur l'anatomie, la narration, la cohérence, etc.) peut s'avérer judicieux et même stimulant... ou parfois castrateur, c'est vrai. Là encore tout dépend de la personne-contact. Et s'il reste quelques très bons directeurs de collection, il y en a énormément qui ne sont pas recommandables, il faut bien l'admettre.

65. iarl - 25/06/06 18:49
Pas lue, juste feuillettée, mais suffisamment atterrant pour que j'en parle ici : NAPOLEON, un... manga de Tetsuya Hasegawa, aux éditions Kami.
Si on fait abstraction du style très "Ken le Survivant" du dessin, on se rend compte que TOUS les noms historiques ont été écorchés par la moulinette "ortho originale" => "transcription japonaise" => "transcription européenne", dont le pire est sans doute le général "Proïsen Krauzewitz" comme dans Preußen (le prussien) Clausewitz.

Quand on se dit que les mangas (et la BD en général) sont le premier média LU par les enfants et qu'il s'agit d'un manga basé sur des personnages historiques, il y a matière à réaction...

Prochaine étape, descendre Sommelier, le manga qui pense tout nous apprendre sur le vin.

64. stephane_bdp - 24/06/06 22:09 - (en réponse à : Y.C.)
"je ne te parle pas des variations de lignes éditoriales des maison d'édition, le temps d'écrire un scénario, les politiques ont changé trois fois."

Bonsoir.

Et qu'est-ce qui vous empêche de faire totalement abstraction des avis de ces maisons, à partir du moment où elles ont lu, accepté et validé votre projet initial ?

Dans l'absolu un projet en cours d'élaboration ne devrait jamais être revu, sous peine de perdre sa cohérence et sa force.

Ma reflexion est je le sais naive, vu le nombre de posts qui vont dans la direction de ce que vous dites. Et pourtant je comprends toujours aussi mal...

63. baby - 23/06/06 18:16
SAS en BD (Glénat). Un copain l'a acheté. C'est vraiment de la merde. Même lui qui aime bien quelques romans SAS (personne n'est parfait) a trouvé la transposition en BD décevante (c'est dire).

Glénat est un éditeur qui fait beaucoup de tort à la BD en inondant les librairies de tels "filons". Même la visibilité de leurs propres auteurs de qualité en pâtit.

62. yl - 23/06/06 10:29 - (en réponse à : lien rag)
oui je me tracasse pas trop
c'est pas vital

d'autant que bon ou mauvais, on ne le fait pas exprès, ni dans un sens ni dans l'autre.




61. Lien Rag - 23/06/06 10:15 - (en réponse à : Que faire?)
Euh, te faire exploser au siège (administratif et financier, hein) de MP comme Morvan le suggère dans le t5 de Nävis?
Ou adhérer à l'Association?
Ou te suicider en tant qu'Artiste en devenant cadre commercial (personnellement, je préfère encore la première solution, mais c'est toi qui vois...)?

Sinon, il y a de la vraie poésie dans Conquistador et s'il y a longtemps que j'ai lu le Lièvre, j'en ai gardé un bon souvenir; donc tu peux élargir la gamme de trés mauvais (franchement, tu t'es surpassé avec Falkenberg...) à assez bon!
Franchement bon, ça finira bien par venir, y a plein de scénaristes qui ont mis longtemps à trouver leur voie.

60. YL - 23/06/06 10:05 - (en réponse à : Lien Rag a écrit:)
"Deux bons albums effectivement, je n'avais pas fait le lien - les univers sont tellement différents!"

et tu vois le paradoxe, c'est que ayant aimé faire ces deux albums, n'étant pas totalement con et voyant bien que le public appréciait mieux également ce genre de récit, j'en ai écrit trois entièrement depuis, mais ils sont chaque fois gentiment mis de côté et on me redirige gentiment vers des choses plus "commerciales" que tu pourras classer aisément dans "les BD à ne pas lire".

que faire je te le demande: écrire des histoires très belles qui reste dans un tiroir en restant intègre, ou se plier à certaines demandes, faire certaines concessions en se disant que un jour ou l'autre, je replacerai un truc "social" comme je les aime.

et je ne te parle pas des variations de lignes éditoriales des maison d'édition, le temps d'écrire un scénario, les politiques ont changé trois fois. Ni non plus des liens amicaux qui se nouent avec ton éditeur et qui rendent en,core parfois la situation encore plus compliquée.

Enfin, je pourrais t'en parler des heures mais comme je suis un scénariste de mauvais à moyen, je ne vois pas l'intérêt non plus d'emmerder tout le monde avec ça.

bonne journée
yves

59. pegase - 22/06/06 23:46 - (en réponse à : Quentin)
je crois avoir le droit de le dire et d'expliquer pourquoi.
Evidemment, comme on a le droit de trouver tes attaques peu fondées et injustes envers des auteurs qui ont un véritable univers personnelle, même si je comprends ton argumentation.
Et puis dans ce sujet il y a bis cot qui est une bouée d'oxygène de ce forum et me fait bien marrer(;o).

58. farin - 22/06/06 22:23
peut être que l'ancien a craqué ;-)

57. Pierre-Paul - 22/06/06 22:23
alban, cela fera mal quand j'aurai mon décompte des ventes de New-Messiah.com dans six mois. 10.000, moi je trouve cela bien pour une nouveauté d'un dessnateur venant de nulle part :-/


56. dens - 22/06/06 21:24 - (en réponse à : ils s'en passaient jusqu'ici)
pourquoi ils voudraient embaucher un dessinateur maintenant?


*______^

55. farin - 22/06/06 21:05
Oui enfin s'ils trouvent un nouveau dessinateur, ce qui risque d'être pas facile (quel benêt voudra s'y coller ?)

54. larry underwood - 22/06/06 20:42 - (en réponse à : hervé)
4 même s'ils vont jusqu'au bout du projet... on n'a pas fini de rigoler, t'en fais pas.

53. herve - 22/06/06 20:29
ah! parce qu'il va y avoir un tome 3?

52. farin - 22/06/06 20:11
En parlant de L'affaire du siècle, je me demande qui va dessiner le tome trois...

51. alban - 22/06/06 17:05
> si Beineix a vendu plus que 5.000 exemplaires

même pas loin de 10 000 pour être exact ... je sais ça fait mal ...

50. marcel - 22/06/06 17:03
Bon, au cas ou certains n'auraient pas compris (mon petit Lien...), mon post 2 etait pas (tout a fait) serieux. Meme si ca ne me plait pas du tout et que je trouve qu'il faut etre bien peu exigeant pour trouver ca bien.

C'est du Dufaux dans ce qu'il peut avoir de plus abscons...

Plus que tes questions au quiz ?...

(Petit bonhomme qui fait un clin d'oeil, puisque les intonations ne passent pas a l'ecrit).

49. Lien Rag - 22/06/06 16:48
YL: Deux bons albums effectivement, je n'avais pas fait le lien - les univers sont tellement différents!

Quentin: qu'est-ce que tu trouves à Chelsy? C'est du Dufaux dans ce qu'il peut avoir de plus abscons...

Le petit provocateur: Aquablue, Carmen McCallum ce sont des BD qui remplissent leur cahier des charges, donc un lecteur de BD quelque peu avisé ne peut être déçu: s'il n'aime pas le genre ni les clichés, il ne lira pas, c'est tout.
Je ne reproche rien par exemple au Commissaire Soubeyran, ni à Oki, qui ne cassent rien niveau intrigue ou originalité mais qui présentent des personnages sympathiques et font un minimum syndical correct en terme de cohérence du récit, traits d'humour et suspens quand il faut, etc.

O et autres: le sujet n'est pas fait pour débiner des auteurs mais pour éviter les mauvaises surprises aux lecteurs acharnés que nous sommes généralement mais qui sont quand même débordés par le rythme des parutions. Cela permet aussi à des BD classées mauvaises par incompréhension d'être défendues par leurs fans, d'ailleurs.

48. nemOrtel - 22/06/06 16:14
Hahaha, attendez les amis, si vous pensez que j'en ai encore quoi que ce siot à secouer des trolls de BdP :)

47. Pierre-Paul - 22/06/06 16:10
43. alban - 22/06/06 16:01 - (420755)

quoiqu'en fait van hamme est quand même meilleur ;)

>>>> et vend 5 fois plus qu'Arleston par album. Je me demande si Beineix a vendu plus que 5.000 exemplaires avec ce qu'on a dit de l'album... :-)

46. dens - 22/06/06 16:05
COMMENT CA "PAS FRAIS MON POISSON"??!!!

45. nemOrtel - 22/06/06 16:03 - (en réponse à : bis cot)
Tu peux préciser, ou tu fais référence à de vieux trucs?

44. larry underwood - 22/06/06 16:02
je pense que Arleston et Van Hamme viennent juste après Beineix dans le top des têtes de Turc... ce qui est dommage car les deux premiers ont du talent. "Avaient", en tout cas.

43. alban - 22/06/06 16:01
> tout le monde critique Van Hamme sur bdp !

Avec Beineix ils sont dans le top 2 toutes catégories confondues ... quoiqu'en fait van hamme est quand même meilleur ;)

42. YL - 22/06/06 15:35 - (en réponse à : pseudoben)
C4 en belgique = feuille de licenciement

C4 = prère d'aller se faire voir ailleurs

41. bis cot - 22/06/06 15:14
**Sinon, je trouve ce sujet intéressant... et je trouve symptomatique que certains ne l'aiment pas.**
surtout quand tu notes que c'est nemortel qui n'aime pas ce sujet, lui qui débine sans souci des albums sur d'autres sujets avec son siamois.

40. Quentin - 22/06/06 15:05
Pegase: A vrai dire je ne pensais pas spécialement à des auteurs débutants. Comme Hervé, je réclame des noms ;o)

Sinon, je trouve ce sujet intéressant... et je trouve symptomatique que certains ne l'aiment pas. Dans le petit monde sympa de la BD, il est difficile de dire qu'on n'aime pas qqch. Ca rejoint le débat lancé par et autour de l'éprouvette.

A ce sujet, on peut d'ailleurs regarder les critiques d'albums sur BDP. Les 5 étoiles pleuvent, les 1 et 2 étoiles sont rares. Quand on n'aime pas, on se tait. Bien sûr, il y aura toujours plus de bonnes critiques que de mauvaises car on a tendance à lire des choses qu'on aime et à ne pas acheter ce qu'on croit qu'on n'aimera pas (surtout parmi les jeunes auteurs peu connus qui font souvent les frais de cette prudence). Mais quand j'achète un album d'un auteur que j'apprécie d'habitude et que je ne trouve pas le plaisir que j'en attend, je crois avoir le droit de le dire et d'expliquer pourquoi.

39. pseudoben - 22/06/06 15:05 - (en réponse à : YL)
"j'ai écrit le 3eme tome avec mon C4 du Lombard en poche"

C'est quoi le C4 ?

38. larry underwood - 22/06/06 14:34 - (en réponse à : lala)
tout le monde critique Van Hamme sur bdp !

37. YL - 22/06/06 14:33
-Falkenberg, Twins: du même scénariste, cela commence assez bien avant de s'effondrer totalement au troisième tome

Je suis le scénariste de ces séries et je suis bien d'accord avec cet avis.

Falkenberg, j'ai écrit le 3eme tome avec mon C4 du Lombard en poche, donc aucune envie, aucune motrivation...

Twins, je me suis planté sur le scénar, je suis parti sur une bonne idée et puis j'ai foiré... ben voilà, ça finit très grand guignol.

J'ai adoré écrire "la nuit du lièvre" et "conquistador"

le reste c'est pour bouffer et payer les factures


36. pegase - 22/06/06 14:29 - (en réponse à : Quentin)
Je n'ai descendu ni cité personne, tu dois confondre. A vrai dire je ne pensais pas spécialement à des auteurs débutants.

35. lala - 22/06/06 14:28 - (en réponse à : Quentin)
Ca c'est sure !
D'ailleurs qui oserait critiquer un mec comme Van Hamme sur ce forum ?

34. pegase - 22/06/06 14:28
la totalité de l'oeuvre de Jacques Martin

Euh, les trois premiers Lefranc et les 8 ou 10 premiers Alix je trouve ça bien.

33. Quentin - 22/06/06 13:59 - (en réponse à : Pegase)
Il y a tellement d'albums plus mauvais à descendre

C'est tellement facile de descendre de jeunes auteurs peu connus et peu vendus. Ca l'est beaucoup moins quand il s'agit d'un auteur reconnu ayant son fan-club le défendant envers et contre tout.

32. L'observateur critique - 22/06/06 13:52
Moi non plus, je n'aime pas ce sujet; mais de toutes façons, je ne lis que les sujets que je n'aime pas.

31. nemOrtel - 22/06/06 13:47
Je suis d'accord avec Odrade, ce sujet est assez malvenu.

30. Alex Clément - 22/06/06 13:45
Les derniers Sillage, les Spirou et Fantasio du même auteur, les Naufragés d'Ythaq, le dernier Canardo, la totalité de l'oeuvre de Jacques Martin etcetcetc...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio