Wimbledon Green

Les 12 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



12. Raymond - 20/06/06 10:47
J'ai adoré ce livre, puis je me suis demandé pourquoi ! Il est clair que nous retrouvons quelque chose de nous même dans ces histoires de collectionneurs de comic book. Le plus étonnant, c'est que Wimbledon Green reste finalement sympathique (il me fait penser à l'oncle Picsou) malgré tous les coups tordus qu'il réalise dans cette histoire.

11. alban - 20/06/06 09:19
Certes mais le nombre de pages et la maquette sont aussi en proportion ...

Et puis heureusement que nous avons ces quelques auteurs qui nous sortent du format 48 pages des séries qui ne savent plus se renouveller :)

10. kolla - 19/06/06 21:58
excellent mais un peu cher quand même, 21 euro , ils ont pas hésités !

9. nick tyler - 19/06/06 18:02 - (en réponse à : Alban)
Juste pour dire que quelques amis et moi avions rivalisé sur le sujet "Belles Couvertures" de dextérité concernant l'insertion d'images.
Dès le 26 avril.
Mais, je confirme. Il y a tout dans ce beau petit livre. Du luxe de bibliophilie. De belles histoires. Aussi, la vision d'un collectionneur sur ses pairs et donc, un peu sur nous.
N'est ce pas ?
Seth s'est déjà interrogé sur la bande dessinée et je crois que je préfère "la vie est belle malgré tout" mais celui-ci, très difficile à trouver, est une belle surprise.
Un certain Al m'a confirmé qu'il aimait beaucoup Seth (3ème fils d'Adam et Eve).

8. alban - 19/06/06 17:11
ARGHHH en plus il se moque !!! Tu ferais mieux d'aller le lire au lieur d'égarer de précieux instants qui peuvent te retarder !!!

;)

7. herve - 19/06/06 17:03 - (en réponse à : alban)
coucou alban!

juste pour que tu ne te sentes pas tout seul sur ce sujet.

6. alban - 19/06/06 15:52
alors nick, yan et helmut (après une lamentable dénonciation) sont appelés dans ce sujet :)

5. alban - 19/06/06 14:44
bah bah aucune réaction ?!? O_O
où sont passés les lecteurs habituels de ce type d'ouvrage ? Yannnnnnnnnnnnnnnn ???? ;)

4. alban - 19/06/06 12:28
et anglais

3. alban - 19/06/06 12:27
erreur ce copier coller avis

2. alban - 19/06/06 12:27
Dautres liens vers des très bonnes analyses de cet album :

aVoir-aLire.com

powells (avis en anglai )
bookslut (avis en anglais)
popmatters (avis en anglais)

Et un lien vers quelques planches en version anglaise :

Document PDF de présentation

Une autre interview :

Interview

1. alban - 19/06/06 12:12
Je suis tombé sous le charme de ce superbe album.

Pour faire suite à mon avis, je vous incite à aller découvrir quelques pages sur cette album ...


Cet album commence très fort ! Une petite préface de Seth où il nous explique les principaux défauts de son album et son graphisme peu léché & Il faut dire que lauteur ny a consacré que ses moments perdus. On sattend donc à découvrir un album approximatif et finalement qui sera vite oublié & Mais, car il y a un mais, Seth nous a trompé ! Il sagit probablement de lun des meilleurs albums parus cette année ! Un one-shot tel que je les aime, qui se lit dune traite et dont on cherche frénétiquement à connaître la page suivante.

Cet album nous relate les aventures du plus grand collectionneur de Comics au monde, et je crois que tous ceux qui liront cet album pourront transposer cette histoire à leur propre passion dévorante pour la BD, certes à une plus petite échelle mais les fondamentaux de nos propres démons sur la recherche de tel ou tel album sont présents. Seth sy prend de main de maître pour décrire notre univers de lecteurs/collectionneurs de BD.

La narration, par épisodes et interviews, est un assemblage de briques permettant la construction dune histoire particulièrement précise et prenante. Seth nous explique dans la préface quil cherchait à réaliser un récit dont la globalité était meilleure que chaque épisode pris individuellement et effectivement il est parvenu à le réaliser. Les personnages secondaires (autres collectionneurs, libraires, etc &) sont parfaitement utilisés et leurs interventions améliorent la compréhension de ce petit bijou. Si vous rêviez de découvrir les arcanes du monde des collectionneurs, des ventes aux enchères, des courses pour acquérir tel album introuvable, Seth exaucera vos vSux (je ne connaissais quun seul autre album sur ce thème : Comixland qui était amusant à lire).

Graphiquement, poussé par Seth qui avait expliqué que son trait nétait pas extraordinaire pour cet album, jai voulu faire dautant plus attention à cet aspect. Et javoue avoir particulièrement apprécié cet album que jai trouvé vif et réussit. A aucun moment je nai pensé quil avait été réalisé avec une volonté daller vite et de ne pas revenir dessus. Le découpage est également particulièrement braillant et adapté au récit.

Pour terminer, il faut également parler de lobjet. Car le Seuil nous propose là une BD originale et dune qualité que nous navions connu ces dernières années que pour les publications de Chris War. Sil ne fallait collectionner cet album que pour une raison, ce serait celle là ;)


*** liens ***

Chronicart : somptueuse analyse de l'album

Interview de Seth (en anglais)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio