QU'ATTENDEZ VOUS D'UN FESTIVAL BD?

Les 29 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



29. Jipé - 26/06/01 10:45
Juste pour rassurer Fred, on n'a pas été trop débordé l'année dernière puisque nous n'avon eu que 2000 entrées sur 2 jours, alors question files d'attente (mis à part pour 3 ou 4 auteurs), c'était bien cool...
Sinon, on ne s'appelle plus Vini BD mais ANGERS BD : nous voulons être un festival de BD même si l'opération avec les viticulteurs sera reconduite...
Pour finir, j'ai quand même l'impression que ce sujet ne rencontre pas un succés délirant, serait-il plus facile de critiquer que de proposer?(Oh, Oh, J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ce genre de sentence...)

28. Fred. - 20/06/01 18:33 - (en réponse à : billaudf@hotmail.com)
Bonsoir à tous,

J'ai lu, dans ce forum une petite phrase qui m'a un peu déplu ( bon je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, mais quelque fois ça fait mal). Enfin je cite : "En plus, il arrive que les concours soient systématiquement remportés par des amis des organisateurs. Comme c'est byzzare! J'ai même à l'esprit un festival de l'an dernier, dans le sud de la France, dédié aux perso d'une célébre maison d'édition de la même région, qui répond parfaitement à cet exemple."

Pour restituer le contexte, Yaneck nous parle de la convention de Troy qui s’est déroulée en juillet 2000, organisée par l’association Karaxatroy. Je ne penses pas me tromper, parce que des festivals dédiés à une seule série de personnages, ca cours pas les rues.

Bien que je fasse partis de l’association (voire même du bureau de l’asso) je ne m’exprime qu’en mon nom et n’engage que moi.

Tout d’abord Yanneck, je suis désolé si tu as assisté à une scène te laissant penser que les concours étaient truqués. Déjà, par ce que cela t’as laissé une mauvaise impression, et ensuite parce que ce genre de comportement est à des lieux de l’esprit que nous voulons donner à la convention.

De notre coté, nous avons surtout noté que ce type de concours ne laisse pas de chance pour les moins « fans » des séries. Cette année nous essayeront d’y remédier. En effet les dédicaces, seront tirées au sorts (selon un système de divisions de matrice tenant compte de la position de Troy, Dandales et Askell par rapport à la terre), chacun aura donc sa chance. Ne criez pas tout de suite au scandale ;o) … c’est la seule méthode que nous ayons trouvé satisfaisante. Et ceci après un débat de deux heures sur le pourquoi du comment du pourquoi du …
Comme l’as dis Guig, un peu plus bas, si quelqu’un a une solution, qu’il la donne, on est preneur. Jipé, je sais pas si cela a été pareil pour vous ? (Et aussi bonjour d’un angevin à un angevin. Je suis aller au premier et au deuxième Vini BD, c’est bien vivement le prochain).

Ce que nous ne voulons pas, c’est les auteurs derrière une table et une queue immense devant et cela pour plusieurs raisons. La première, c’est le désintéressement des visiteurs pour le reste des attractions. Il est vrai, je l’ai lu dans ce forum, que certaines personnes ne voulait pas de stand pour enfants, d’animations, et autres. Là je leurs conseille de ne pas venir, vous allez vous ennuyer. Ou plutôt venez et on va essayer de vous faire changer d’avis :o) ) La deuxième, c’est que c’est monstrueux à gérer. Honnêtement, on s’est fait dépassez l’an dernier, on ne veut pas de ça cette année. Et la troisième, je dirais que ce n’est pas l’esprit de la convention, je m’explique. Déjà on a appelé ca « convention » et pas « festival », c’est fait, en grande partie, par des fans, pour des fans. C’est partis d’une idée toute bête : on était un groupe de fans qui se parlaient par e-mail, on a voulu se rencontrer et puis on s’est dis : « Pourquoi ne pas ouvrir au public ? ». Donc le premier public, c’est les fans, maintenant si des gens viennent et découvre le monde de Troy à travers la convention et bien tant mieux, on en sera que plus content.

Ce que l’on veut, c’est permettre aux gens de venir discuter avec les auteurs ( sans avoir à rester 3 heures debout, rester 15 minutes et foncer vers une autre attente de 3 heures), de venir s’amuser avec nous et de passer un bon moment le temps d’un week-end, c’est tout.

Voilà, je vais conclure en rappelant ce qu’a dis Jipé (décidément), il ne faut pas oublier que les gens qui organisent ces petits festivals, sont des bénévoles, qu’ils prennent sur leur temps libre pour monter ca, ok ils l’ont choisis, mais une petite remarque assassine sur un forum et ca vous sape la motivation gentiment.

A+

27. Blouhelvète - 19/06/01 15:16 - (en réponse à : à Victor)
Alors, ce festival de Sierre ? T'a-t-il plus convaincu que le précédent ? J'espère que tu a au moins participé aux forums, toi qui espérais du contact avec les auteurs ;-) ?
Raconte-nous.

26. guig - 15/06/01 11:47 - (en réponse à : guigdespres@yahoo.com)
Ce que j'attends d'un festival c'est qu'il m'enthousiasme tout betement. Le plupart des festivals que je connais, c'est surtout des dedicaces a la chaine, des longues heures d'attente et de la tension dans la file pour gerer les fraudeurs. C'est vrai que les dedicaces en soi c'est magnifique, ceci etant ca devient difficile de contenter tout le monde maintenant, et c'est un peu la guerre aussi. Ca gache un peu le plaisir du festival. Le truc que j'aimerai, c'est qu'il y ait moins de distances avec les auteurs, qu'il y ait plus de forums, de moment de dicscut, ou meme d'expo sur comment untel fait sa BD, son decoupage, etc... J'avais assisté a une demo de Malfin un jour sur la construction de Golden City... ca c'etait top... il t'explique ce qu'il fait, repond aux questions, t'apprends plein de trucs, et tu le vois dessiner. Perso j'aime bien ca. L'expo de Tintin au musee de la marine, ca aussi j'ai bien aimé. Recreer l'univers, avoir des explications profondes sur les sources d'inspiration, voir les planches originales, ca c'est des trucs qu'on aimerait bien approcher + souvent. Apres pour en revenir encore et toujours au dedicaces, je ne vois pas trop le moyen de bien les gerer pour que les gens ne passent par leur journee apres une dedicace de Tarquin, Buchet ou Masbou et pour, souvent, ne rien avoir au bout. C'est peut etre un autre sujet de Forum… ou si quelqu'un a LA solution, qu'il me fasse signe.

25. yaneck - 14/06/01 14:06
Un truc, que je voudrais ne plus voir dans les festivals, c'est les concours pour gagner des dédicaces. C'est injuste pour les 9.5/10 des visiteurs. L'auteur va se sentir obligé de faire des dédicaces encore mieux que celles qu'il fait pour les autres, et vu qu'il y passe plus de temps, après il bacle un peu les autres.
En plus, il arrive que les concours soient systématiquement remportés par des amis des organisateurs. Comme c'est byzzare! J'ai même à l'esprit un festival de l'an dernier, dans le sud de la France, dédié aux perso d'une célébre maison d'édition de la même région, qui répond parfaitement à cet exemple.

24. Jipé Pour Victor - 10/06/01 17:29
C'est qu'il y plein de trucs à prendre en compte dans une organisation...
Sinon, pour le site, là aussi on y travaille (ce n'est que pour le début décembre...), mais je vous tiendrai au courant avec un beau lien...

23. Victor - 09/06/01 14:08 - (en réponse à : à Jipé)
Si je devais orguaniser un festival de BD, voici à quoi il faudrait s'attendre: -les enfants y seraient interdits -les bd sportives aussi -les expos auraient lieu au ritz -personnes n'aurait le droit de manger ou de boire dans l'enceinte du festival -tout les auteurs seraient obligés d'y venir, sinon ils iraient au goulag illico -seul les sacs auraient droit à des dédicaces Bon, trève de plaisanteries, j'admet avoir été un peu dur dans mes premiers messages et avoir ignoré le fait que des bénévoles travaillent beaucoup pour mettre en place des évènements cool...Il faut dire que je n'ai pas (encore) de gosses à parquer dans un stand maquillage ;o) Sans doute qu'à ce moment là j'apprécierai pleinement ce que hier je critiquais... Au fait Jipé, avez vous fait un site pour le festival bd d'Anger? Très important ça, un beau site bien fait pour un festival bd...

22. Jipé - 09/06/01 13:29
Et bien, pour un coup d'essai (c'est la permière fois que je propose un sujet dans le forum...)!
Je tiens quand même à dire que dans la plupart des festivals (hormis les géants : Angoulême, Blois,...), les organisateurs sont des bénévoles réunis en association 1901 (et donc à but non lucratif) et que le temps et l'énergie investis ne le sont que par passion pour la bande dessinée et l'envie de faire partager cette passion.
En ce qui concerne les animations "para-BD", nous aurons nous aussi des ateliers pour les enfants (maquillage, dessin, vidéos,...) : n'est ce pas le meilleur moyen pour que les parents puissent profiter pleinement des choses qui leurs sont proposées : dédicaces, expos, rencontres auteurs,...?
Alors, SVP, soyez indulgents avec des gens qui essaient de faire de leur mieux

21. Victor - 09/06/01 12:30 - (en réponse à : à Pierro)
A Sierre, tu veux dire? J'hésite, car d'un côté il y a l'expo Mézière qui m'intéresse, et aussi la présence de Frezzato... Mais je suis en train de passer mon bac, donc pas beaucoup de temps pour moi... Si j'y vais, je me ferais un plaisir d'aller voir les expos et les auteurs, tout en évitant les stands d'attraction ;o)

20. Pierro - 09/06/01 12:02 - (en réponse à : Vic)
tu y retournes quand même cette fois ?

19. Victor - 09/06/01 11:56 - (en réponse à : à Pierro)
Je suis un suisse de 18 ans, donc j'habite loin de tout les festivals BD français, j'ai pas de voitures... Ce qui fait que je n'ai jamais mis les pieds dans un festival français. Honnêtement, je trouve que c'est bien d'avoir le festival de Sierre par chez nous. Dans mon tout premier message, je citais les aspects de Sierre qui m'agacent, mais je disais pas pour autant que le festival était en lui-même détestable! Donc c'est clair que Sierre a fait de bonnes choses (dont j'ai parlé dans mon dernier message). Je suis allé une fois au festival de Belfaut-Corminboeuf... Et là no comment, sinon on va encore me dire que j'aime rien! Donc j'avoue que j'ai pas vraiment d'expériences de festivals ou je peux m'extasier! Mais je suis comme tout le monde, je fonctionne selon mes goûts: si un festival est super bien orguanisé, bien pensé, mais qu'il n'y a aucuns auteurs que j'apprécie qui sont présents et que les sujets des expos me barbent, ben j'irai pas. Un bon festival BD doit pouvoir satisfaire le plus de goûts possibles en invitant pleins d'auteurs différents, faire des expos variées...Et c'est là que les orguanisateurs de festivals on vraiment pas un boulot facile!

18. Pierro - 09/06/01 09:17 - (en réponse à : Victor)
bin alors, développe un peu sur un festival que t'as aimé :o)

17. Victor - 08/06/01 21:46 - (en réponse à : à Blouhelvète)
Bon bon bon... ne nous chamaillons pas comme ça entre helvète!:-) C'est clair que mes critiques sont affaires de goûts! Mais les critiques sont très souvent des affaires de goûts... Si tu veux je peux te dire ce que j'ai aimé à Sierre: -J'ai adoré l'expo sur la quête de l'oiseau du temps -J'ai apprécié l'expo sur les mangas -J'ai toujours été regarder avec curiosité les planches des nouveaux talents Je ne vois pas vraiment comment rencontrer des auteurs autrement que dans un festival... J'ai justement eu une expérience très positive à Sierre avec un auteur (je l'ai déjà narré des dizaines de fois sur ce forum mais je recommence), j'ai rencontré Tarquin une fois, ou il a causé un quart d'heure avec moi, puis je l'ai rencontré l'année suivante, je lui ai montré mes dessins et il m'a proposer de venir discuter avec lui après la séance de dédicace...j'ai pu discuter avec lui une heure, ou il m'a donné des conseils, des encouragement, et ça alors que j'étais encore qu'un gamin...Quand je veux dire du positif sur Sierre, je peux, tu vois!:-) C'est clair que je suis pas orguanisateur de festival, donc je ne sais pas que les stands gauffres et compagnies remboursent pas mal de frais...C'est clair que je me place du point de vue du visiteur, donc je pense pas vraiment au fait qu'en effet il y a des bénévoles et des orguanisateurs qui bossent beaucoup pour orguaniser un évènement, et que des ronchonneurs comme moi c'est agaçant. Je maintiens mes critiques négatives, mais c'est clair qu'on ne peut pas pour autant dire de Sierre que c'est un mauvais festival... Rien que le fait que j'ai pu rencontrer Tarquin en fait déjà un bon festival pour mon cas personnel. Mais il n'est pas parfait (à mon avis), et il y a des choses qui m'agacent dans le festival, c'est comme ça je n'y peux rien!:-)

16. Blouhelvète - 08/06/01 17:58
non, pas du tout, mais je t'ai trouvé toi, assez intolérant et plutôt très critique, et un peu hargneux envers le festival de Sierre (mots choisis "horrible, détestable, polluent, ...") alors que tout ce que tu montres du doigt n'est qu'une affaire de goût (si si, y'a des amateurs -ou il y avait des amateurs- de Michel Vaillant). Cela semble t'avoir échappé. Mais loin de l'ennemi numéro 1. J'aurais été beaucoup plus virulent ;-)
En somme, je te trouve très négatif : alors que la question était "qu'attendez-vous d'un festival" tu a répondu par la négative. Parle-nous d'un festival qui t'a enchanté, on y verra plus clair...
Je demeure néanmoins sur mes positions : quel est le but d'un festival ? attirer du monde, donc des familles, voilà. Par la même occasion, ça renouvellera les lecteurs. Si tu ne partages pas cette conception, il est évident que tu ne seras jamais satisfait.
Et je ne pense pas que ce soit l'endroit rêvé pour rencontrer des auteurs, mais tu peux là aussi nous parler de tes expériences.
Pour le reste : tu peux toujours t'adresser à l'organisation pour leur faire part de tes suggestions en matière d'expositions. Ca pourrait améliorer le tout.
Et peut-être ne t'es-tu rendu à Sierre qu'une seule fois ? tu n'as donc pas pu apprécier les belles expos que je mentionne....
"mais honnêtement, la seule chose qui m'intéresse dans un festival, c'est de rencontrer les auteurs et visiter des expos cool. Tout ces petits "à côtés" ne servent à rien, à par donner une ambience de fête foraine, et ça, je déteste" ben, les petis à côté, ça permet d'engranger des sous...juste pour faire vivre le festival, mais là encore tu n'a pas l'air d'y avoir songé une seule seconde (dommage). Ceux qui ont déjà construit des expos (dans n'importe quel domaine) peuvent te le confirmer : ça coûte une fortune.
Enfin, si je m'insurge quelque peu, c'est par rapport à la masse de boulot qu'accomplissent les gens du festival, pour la plupart bénévoles. Je t'ai trouvé un peu dur par rapport à cela et pas constructif.
Dernière chose : jurer de ne pas être de mauvaise foi ne nous rend pas de bonne foi ;o))

15. Victor - 08/06/01 15:58
Je n'ai nullement été de mauvaise fois, ça je peux te le jurer. Par contre il me semble que toi tu réagis de manière un peu excessive. Par exemple quand tu m'imagines en train de visiter une expo en costume cravate tu te plantes complètement. En gros, je suis un grand méchant intolérant qui aime pas sortir de chez lui, c'est bien ça? Parcourir une expo dans un tunnel anti-atomique avec une lampe de poche... Tu as le droit de trouver ça original, moi je trouve juste ça minable. Je me souviens aussi que les dessins du concours de bd pour les plus jeunes avait été exposé quelquefois dans cet affreux couloir... Belle manière de récompenser ceux qui participent à un concours, vraiment! Je ne souhaite pas que Sierre soit réservé à une élite... Je trouve juste regrettable que Sierre mette en place des animations juste pour attirer le plus de monde possible, comme des spectacles de rue, qui sont hors-sujets. En fait, j'avoue avoir été horriblement déçu par le thème de l'année dernière. "le sport" m'a vraiment paru mal choisi, surtout quand on sait que les bd sportives ont toujours été d'une nullité affligeante (Michel Vaillant & co...). Ce thème ne m'a vraiment pas donné envie de venir à Sierre, et je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir bâillé d'ennui en découvrant le thème du festival 2000. Bien sûr, le festival de Sierre a de bons côtés, mais honnêtement, la seule chose qui m'intéresse dans un festival, c'est de rencontrer les auteurs et visiter des expos cool. Tout ces petits "à côtés" ne servent à rien, à par donner une ambience de fête foraine, et ça, je déteste! Et ce que ça fait de moi l'ennemi public numéro 1? A t'en croire, oui.

14. Blouhelvète - 08/06/01 10:56 - (en réponse à : Victor)
un peu regrettable que tu veuilles limiter le festival aux seuls "vrais fans" de bd. En somme, ce que tu voudrais, c'est un truc réservé aux élites...
Cette année, le festival a décidé de miser plus d'énergie sur la rencontre auteurs-amateurs. Il devrait y avoir des forums-rencontres, situés sur les lieux même des stands et pas au diable Vaud-vert (hi). Même si à mon avis, suivant tes désirs, je ne pense pas que le meilleur endroit pour "rencontrer" des auteurs soit un festival de BD...
Pour le reste, je te trouve un peu de mauvaise foi : en 18 ans, il y a eu de magnifiques expositions (Rosinski peintures dans les Granges de l'est : le décor était aussi beau que le contenu--- l'expo avec Franquin, le Gaffophone, les morues à la fraise, l'expo Boucq à l'hôtel de ville---Schuiten : une de plus belles expos, itinérante d'ailleurs---Giger à la maison de Courten,...). Et quand bien même il y a une exposition dans un abri anti-atomique : ça peut plaire à certains, ne crois-tu pas ? J'avais d'ailleurs fort apprécié ce moment : parcourir un tunnel armé d'une lampe de poche pour pouvoir découvrir une expo, c'est original, mais peut-être n'aimes-tu que ce qui est bien "normal", visiter les expos en costume-cravate, un verre à la main dans une tour de verre et de béton ??? Ou, selon toi, faudrait-il ériger des locaux spéciaux (de préférence neufs et de ta couleur préféréé) pour avoir l'honneur d'accueillir les expos ? ;-)
En outre, les stands saucisses et mangeaille ne sont pas partout comme tu sembles l'indiquer, mais dans une zone bien définie, hors zone de dédicaces et rencontres avec auteurs.
En bref, je te trouve très très réducteur dans tes idées et le regrette : pourquoi les gens venus de loin (voire même simplement sortis de chez eux) ne pourraient profiter du beau temps et prendre un verre defendant (t'aimes pas la bière), en faisant honneur à un kebab (tu n'aimes pas les saucisses), une crèpe, une gauffre, une raclette ou un repas chinois ? Ah oui, aucun rapport avec la BD. Donc, tout le monde chez soi, dans son coin. Super. Si un jour tu oprganises un festival, je me réjouis d'y venir ;-)
Pardon d'avoir été si long, mais la mauvaise foi a le don de me rendre précis.

13. Victor - 08/06/01 10:22
Ce que je n'attends PAS d'un festival BD: orguaniser plein d'animations pour les enfants (genre stand maquillage, manèges, concours sportifs), orguaniser des spectacles de rues, faire jouer un horrible orgue de barbarie dans les allées, mettre des stands saucisse-bière partout, orguaniser des expos dans des locaux délabrés (voir même dans un couloir anti-atomique)... bref tout ce que fait le festival de Sierre et qui est détestable! Je n'ai rien contre les animations pour enfants et les spectacles de rues, mais ce genre de trucs qui n'ont pas de rapport avec la BD polluent les festivals et amènent pleins de visiteurs qui ne viennent pas pour la BD, mais juste pour visiter une espèce de foire aux saucisses... ce que j'attends d'un festival BD: bah un peu comme tout le monde, pouvoir communiquer avec les auteurs, et faire en sorte que on ne puisse pas uniquement les rencontrer par le biais des séances de dédicaces. En tout cas, quand je vais dans un festival, j'y vais uniquement dans le but de rencontrer des auteurs...

12. Jipé - 08/06/01 09:06 - (en réponse à : jipe.hoorne@wanadoo.fr)
Ah OK, OK, OK, Cédric parlait donc d'un libraire qui vend des albums neufs...Ben, oui, on y a pensé aussi, y'en aura même 3...

11. stef - 07/06/01 22:49
eh cédric, tu fais exprès de dire des trucs que personne y voit ou tu veux en venir ?? ;o))

10. LC - 07/06/01 19:39 - (en réponse à : charrette.bulle@wanadoo.fr)
j'aimerai vaoir ton adresse e-mail (jipé) is it possible!!!

9. Cedric - 07/06/01 19:14
C'est simple, une boutique à l'intérieur du festival. Intéressant pour les dédicaces par exemple. Imaginons qu'un visiteur se rend à votre festival justement un auteur qu'il aime est là en train de dédicacer, il en a vraiment envie il voudrait une dédicace. Pas de panique il y la boutique.Vous voyez un peu où je veux en venir ?

8. Jipé - 07/06/01 18:54
On n'aura peut-être pas de soleil en décembre mais, pour les frileux, on peut prévoir du vin chaud (ou froid ou chambré, on a de quoi faire dans la région...).
Pour la retransmission sur écran, on y songe : j'ai déjà vu la chose sur un stand (Lombard pour ne pas le citer) à Angoulême et ils retransmettaient les dédicaces en direct, ce qui faisait passer le temps agréablement dans les files d'attente...

Pour Cédric, je suis désolé mais j'ai pas tout compris le sens de ton message : bien sur qu'on va communiquer (notre site web sera bientôt accessible...) mais je n'ai rien compris à l'histoire de la boutique...
En tout cas, merci déjà à tous pous vos avis et j'en attends d'autres

7. Cubik - 07/06/01 10:45 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ahlalalala
mais a angers, y te donneront des pitch gratuits (enfin je suppose), un bon geste :)

6. François Maingoval - 07/06/01 10:24 - (en réponse à : à Cubik)
Moi, du Sud !?
Hé fieu, je suis du Nord!

C'est d'ailleurs pour cela que si on m'invite à un festival en hiver, je préfère que cela soit au soleil!!!

François

5. Cédric - 06/06/01 11:33
Ce qui est important lorsqu’un festival se tient, c'est la communication. J'entends par-là la publicité il faut qu'elle soit attirant et résume le nécessaire. En effet la venue d'auteur, il faut pour cela essayer de tenir compte du goût des gens qui seraient susceptible d'être "client" par exemple pour ce faire il faut réaliser un sondage. Pour un festival je suppose que vous allez proposer une boutique sur place car c'est très important. Mais vous en tant qu’organisateur il vous faut un contact permanent avec les intéressés afin de réussir un bon rassemblement de bédéphiles ;)

4. Cubik - 06/06/01 11:09 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
c'est bizarre comme les gens du sud imaginent tous le pole nord au dessus de la loire >)
y fait po si froid a angers en hiver, et pis on a invente le chauffage y a po longtemps >)

sinon, pour le sujet du forum, je sais plus qui avait propose un truc sympa, a savoir, un auteur qui dessine un truc en grand et retransmis sur ecran, histoire que tout le monde puisse voir, suivi d'un debat, ca pourrait etre sympa
pasque c'est vrai que les dedicaces, ben c'est sympa, mais c'est facultatif

3. François Maingoval - 06/06/01 10:56 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
Oulà! A Angers en Décembre! Mais il fait froid là, à cette époque! Tu crois que beaucoup d'auteurs vont venir ?

Tu ferais mieux d'organiser un festival à Antibes à la belle saison!

François Maingoval.

2. Romanov - 06/06/01 09:22
Plutôt que de scéances de dédicaces pendant des heures, plutôt des interviews en direct d'auteurs par des journalistes intelligents avec possibilité de questions de la part du public.
En bref; favoriser le contact entre auteurs et ecteurs via un autre chemin que ces dédicaces qui ne font pas avancer le schmilblik (et qui cassent les pieds aux auteurs).
Les maisons d'edition pourraient aussi prendre la parole quand à leur ligne éditoriale, je pense que cela pourrait intéresser pas mal de monde.
Peut-être un stand sur les sites Internet BD qui existent, ça devient un peu à la mode Internet non ?

1. jipé - 06/06/01 09:09
Faisant partie de l'organisation d'un jeune festival à Angers (3° édition en décembre 2001), je serais intéressé par vos attentes dans les animations d'un festival...
Entre les contraintes financières (non négligeables), les difficultés à convaincre les auteurs de leur venue, les "chasseurs de dédicaces", les collectionneurs, les néophytes, les auteurs (Oeuf Corse)... je pense que les avis de chacun seront les bienvenus afin de les prendre en compte, dans la mesure du possible!
Merci par avance...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio