Bushido,tome 1

Les 30 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



30. nikko28 - 03/12/03 10:55
c'est bon à savoir ça ^_^

29. sonatine - 02/12/03 22:53
le premier tome est sympa
le deux est mieux
et le 3 sera encore mieux, vous pouvez me croire ;-)

28. nikko28 - 02/12/03 21:20
tiens pour une fois qu'on est d'accord ^_^

27. sonatine - 02/12/03 20:56
C'est de la bombe cette série ...

26. nikko28 - 02/12/03 20:33
je l'ai lu il y a deux jours et j'ai vraiment accroché, le tome 2 vient de sortir et je vais aller l'acheter d'ici peu de temps ^_^

25. Thieum - 31/01/03 16:35
Hello,
je viens aux nouvelles du tome 2 qui devait sortir ce mois ci chez Paquet, ainsi qu'un tome 1 refait.
Si MichelK passe dans le coin, peut-il nous en parler?
Quels modifs ont été faites et pourquoi?

24. sojuro - 21/06/02 15:43 - (en réponse à : ligne de machinot)
sabotage!!!!
s2m

23. Weissengel - 21/06/02 13:07 - (en réponse à : à Sojuro)
Ach! Rien ne vaut la Bavière (la vraie germanie), terre de mon enfance...
D'ailleurs, ne sont ils pas venus par deux fois visiter vos vertes contrées? ;o)))))

22. sojuro - 21/06/02 10:16 - (en réponse à : himmelgotts!!)
ne serais tu point un de ces fourbes alsaciens?
la lorraine est ma terre d'exil....

sinon,le tome 2 est en chantier?
s2m

21. MichelK - 21/06/02 03:59
Bon,sojuro,je guetterai ça l'année prochaine...Euh,j'ai vu que tu étais du nord est de la france...Moi aussi,enfin..frontière germanique en fait..
Quant à Uyl...plus de réaction..mes explications auraient calmé tes ardeurs?!

20. sojuro - 17/06/02 16:49
bah,qui va piano (comme disait petrucciani le regretté.),va sano.....disons,l'année prochaine,....environ....
s2m

19. MichelK - 17/06/02 00:32
Bah...y'a que la première séance de dédicace où on traque,après ça roule tout seul...Euh bon,faut que je guette les sorties prochaines de chez m'sieur Guy pour voir ton boulot...Bientôt?très bientôt?

18. sojuro - 16/06/02 23:41
7 a zero....ca m'a ruiné en apero....et pour les dedicaces,tu me parles de choses qui me semblent totalement irreelles..
je suis pas certain d'etre moralement pres a ce genre d'exercice.
s2m

17. Weissengel - 16/06/02 23:36 - (en réponse à : à Sojuro)
Et si on répond juste, on gagne ton album dédicacé? Allééééééé steuplé...

16. conan - 16/06/02 23:09 - (en réponse à : à SOJURO)
bonne chance pour la suite ;o)

15. sojuro - 16/06/02 23:03
j'avoue que m'etaler impudiquement sur le forum contrarie mon eduction catholique et bourgeoise,alors,je vais faire dans l'allusif:on bosse sur un album heroic fantasy (et oui,desolé,moi,j'aime ca;) pour un editeur qui n'a pas soleil comme logo, mais une forme geometrique rouge.c'est notre 1er album,et on sert autant les dents que les fesses.
s2m

14. MichelK - 16/06/02 22:03
Une petite mise au point:
-Je me suis effectivement inspiré de la scène générique du film cité"Un tueur pour cible",d'Antoine Fuqua avec Chow-yun fat et Mira Sorvino.Le film est un remake loupé du" Killer" de John Woo,parce que les producteurs Us,comme à leur habitude,ont tellement retouché l'histoire et le montage,qu'on est loin du résultat escompté.Je ne me suis jamais caché de ce fait,et j'en parle très librement pendant les séances de dédicaces.La plupart du temps,les gens ne connaissent pas le film,et c'est avec plaisir que je rencontre un lecteur qui me parle de cette scène,parce que cela nous place tout de suite dans un contexte rempli de référence.
Si j'ai "réutilisé" cette scène,c'était non seulement pour placer immédiatemment le lecteur dans un type d'univers qui sera tout de suite identifiable par les connaisseurs,et ensuite parce que visuellement,la scène est très belle et efficace.Le reste de l'album n'est pas calqué sur ce film(Argh vais-je subir le sort de Crisse et de son Private Ghost?!).J'ai parcontre,truffé ce premier tome de clin d'oeil à d'autres films,certainement plus discret puisque Yul n'en parle pas...
Je peux comprendre que les puristes ou les acharnés du grand Scénario Original devant l'éternel puissent m'accuser de plagiat,mais contrairement à d'autres,je revendique mes références et mes influences.
Et non Yul,le tome 2 ne sera pas un remake du "Killer",et je te signale d'ailleurs que la sçéne d'intro de ce film de John Woo est inspirée par une scène du "Samouraï" de Jean-Pierre Melville,dont Woo est un grand fan.
Visiblement yul tu es un auteur,si tu as été publié,j'aimerais savoir ce que tu as fait,juste pour voir si je connais,ou si j'aurai l'occasion de voir ça lors d'une visite en librairie,et je ne te demande pas ça pour ensuite pouvoir baver sur ton boulot,c'est juste pour voir,un type qui connais "un tueur pour cible " ne peut pas foncièrement être totalement et gratuitement méchant.Comme Sojuro(tiens,tu vois,j'avais dis que je viendrais plus sur BDP et puis...) je connais la difficulté de faire un album,mes propres lacunes et la nécessité d'apprendre tous les jours pour progresser.A moins bien sûr Yul,que tu ne sois déjà un Dieu vivant de la bd...qui sait...
Sinon,le bonjour à Jm Lofficier(faut que je te raconte Paris BD...)
Et à Sojuro...Tu bosses sur quoi si c'est pas trop indiscret...

13. sojuro - 16/06/02 21:03 - (en réponse à : a uyl)
tu es d'autant moins excusable;etre auteur ne donne en aucune facon la science infuse( surtout pour des bleubites comme moi,qui connait pertinemment ses carences,ses defauts,ainsi que ses quelques qualités qui ont fait nous ayons passé l'eceuil de l'edition;mais heureusement que nous avons encore a apprendre, sinon,la vie serait bien ennuyeuse.), et donc cela ne nous donne pas une prerogative particuliere sur la pertinence de nos critiques.
par contre uyl,tu connais la chienlit que c'est de faire une bd, surtout la 1ere, et je te trouve sacrement cavalier pour balayer ainsi d'un dedaigneux revers de la main,un boulot d'au minimum 6 mois, avec 2 vannes a l'emporte-piece.la critique est legitime,l'impolitesse et la caricature,un peu moins.Prends un peu plus de temps pour etailler ton desamour de bushido.

s2m

12. conan - 16/06/02 19:46 - (en réponse à : konan@netcourrier.com)
Ce que je veux dire, c'est que, vu la somme de travail que représente une BD, les critiques gratuites sont faciles et n'apporte rien (en plus d'être totalements irrespectueuses), en revanche, rien n'empèche effectivement de discuter avec un auteur de ces influences, du pourquoi et du comment de son histoire etc... Evidemment on n'est pas obligé d'être soi-même un auteur pour en discuter, Mais casser gratuitement, rien que pour casser c'est nul. :o)

11. JM Lofficier - 16/06/02 19:11
Je ne connais ni M. Uyl, ni l'auteur de BUSHIDO (que j'ai lu avec plaisir, en passant), ni le film de John Woo incriminé.
Ceci étant, de nombreuses BDs sont plus ou moins inspirées de films, voir par exemple L'Homme à l'Étoile d'Argent (Rio Bravo) ou La Mine de l'Allemand Perdu, le début de XIII (The Bourne Identity), et elles restent pour autant, du moins à mon avis, d'excellentes BDs.
Inversement, le film Le 5ème Element emprunte à L'Incal, et lui aussi reste un film intéressant. Les auteurs classiques empruntaient déjà au théâtre grec, et ça ne les a pas fait sortir des manuels pour autant. Bref, je trouve que tout ça n'est pas rédhibitoire; faut voir le résultat final.
Je trouve que s'acharner sur BUSHIDO, premier album, pour ce genre de raisons est un peu mesquin.

10. Uyl - 16/06/02 18:52 - (en réponse à : à conan)
Justement, je suis auteur. Justement, je signe un polar chez un éditeur dont le logo est un soleil.
Et peu importe d’être auteur ou pas pour critiquer.
L’auteur de Bushido passe souvent sur ce forum, j’aimerai qu’il m’explique si la ressemblance frappante entre sa Bd et ce film est fortuite ou avérée.

9. Uyl - 16/06/02 18:52 - (en réponse à : à conan)
Justement, je suis auteur. Justement, je signe un polar chez un éditeur dont le logo est un soleil.
Et peu importe d’être auteur ou pas pour critiquer.
L’auteur de Bushido passe souvent sur ce forum, j’aimerai qu’il m’explique si la ressemblance frappante entre sa Bd et ce film est fortuite ou avérée.

8. sojuro - 15/06/02 22:33
huuuum,je vois que l'on sort les arguments de poids.
j'ai feuilleté bushido, et aussitot acheté;j'y percois une belle maitrise du decoupage, du rythme (sans parler des qualités graphiques.),un recit somme tout classique mais aux assises bien campées ,et aux influences (fussent ellles de john woo;on a vu pire comme influence.) assimilées et appropriées;
mon cher Michel, si tu ressembles a ta bd,tu dois etre une personne tres frequentable.
s2m

7. conan - 15/06/02 13:15 - (en réponse à : konan@netcourrier.com)
à uyl et à trader burné
Encore deux courageux qui cassent pour le plaisir de casser...
Hé ! les gars gonflés, faite déjà une BD de 46 pages mini, faites-vous éditer, ou bien éditez la vous-même sur votre propre site internet (par ex).
Et aprés, seulement aprés, on pourra accepter vos injures anonymes.

6. Uyl - 15/06/02 11:21
Et son album est totalement repompé sur un film produit par John Woo, "Un tueur pour cible", surtout la scène d'intro dans la boîte de nuit, et celle où il refuse d'exécuter les ordres de ses patrons.
Pour le tome 2, je lui conseille de repomper complètement "The killer", ça passera inaperçu!

5. trader burné - 15/06/02 03:30
L'auteur est comme son album,minable...

4. Rey - 06/06/02 14:34 - (en réponse à : A Maki)
d'après ce qu'il m'a expliqué,le tome 2 se déroule entièrement au
Japon et se concentre sur la vendetta organisé contre lui par le parrain des Yakuzas,Sagawara(c'est d'ailleurs annoncé en fin d'album!).En fait,il reviendra sur Frankie Lambretta dans un autre cycle,indépendant de Bushido,qui se lira sans avoir besoin de lire ce cycle là.Ben,c'est cool,parce que moi les séries à rallonge...Il aimerait aussi faire un one-shot sur la péridoe 70's de John,dont j'ai d'ailleurs trouver le look excellent dans les flash-back.Il voulait dans le premier tome planté tout de suite le décor et montré ses références au cinéma.On a bien discuté pendant la dédicace ce qui m'a permis de savoir tout ça...

3. viKtor - 06/06/02 11:33
C'est très prometteur.

2. Maki - 06/06/02 09:03 - (en réponse à : seburios@free.fr)
Je confirme moi aussi j'ai vu l'auteur à lyon et c'est à cette occassion que j'ai acheté l'album.
Les dessins m'ont d'emblé plu (félicitation à Michel), les clins d'oeil cinématographique (John Woo ou tarantino) sont sympas, et le héros attachant.
Pour le scénario, je trouve qu'il manque un peu de lisibilité (j'ai du reprendre des passages, des liens ne me paraissaient pas évident) et j'espère que le tome 2 nous donnera plus d'éléments pour bien voir ou on va.
Sinon je souhaite bon courage à l'auteur pour la suite ;)

1. Rey - 06/06/02 04:26
J'ai acheté cet album à ParisBD ce week end,l'auteur était en dédicace,et c'est pas mal du tout pour un premier album.Sans être originale ,l'histoire est bien,et c'est surtout dans la psychologie des persos que ça le fait.Il y a un côté cinématographique dans le découpage et dans certaines références assez évidentes qui rendent le tout plaisant à lire.
D'autres lecteurs?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio