GRANDE BRADERIE AU CNBDI A ANGOULEME : SCANDALE ?

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. Quentin - 05/06/06 15:46 - (en réponse à : Fabrice)
Je suis intéressé par ton analyse de l'effondrement des biens d'occasion, et surtout par la répercussion que ca peut avoir sur le commerce du neuf. Tu pourrais développer?

8. Mr Georges - 03/06/06 21:10
Une honte. Une véritable honte.
On a voulu faire plaisir à qui?
Le musée du dessin qui est en projet sur Paris aurait trés bien pu recevoir ce stock, de quoi déjà? de double?de trop?...
Les associations pour la bd et la lecture ils n'ont droit à rien?
C'est le patrimoine Français que l'on vient de jeter.
Je ne critique pas les prix, je critique la maniére de faire.
On aurais bien pu concevoir des petits lots à petits prix pour tous le monde et ensuite faire des grands lots à grand prix et donner les sous pour les enfants qui ont le cancer ou autres maladies...c'est un exemple. Ou une énorme tombola sur toute la France à l'occasion de la fête de la bd.
Triste France, triste bd.

7. stanprozak - 03/06/06 19:51 - (en réponse à : fabrice16)
C'est bien ce que je dis : c'est à gerber
et je me demande ce qu'il doit en être à la BN où tous les éditeurs doivent envoyer 4 exemplaires de chaque nouveauté
j'ai peut être été un peu &comment dire sec en ce qui te concerne puisque tu vas conserver certains ex pour ta collec &&&& et donc participer , à ton échelle, au "devoir de mémoire"
Maintenant, c'est vrai que ce fond aurait mieux fait d'atterrir dans une bibliothèque

6. fabrice16d - 03/06/06 15:45
Comme je n'ai personne au magasin, je regarde un peu ce que j'ai acheté ; les 8 numéros de Pif que j'ai pu avoir ont bien leur gadget intact (entre le 69 & le 97) ; dire qu'il y en avait 3 grandes piles !
J'ai le SKBLLLZ n°1, dossier Roger Leloup (çui-là, c'est pour ma collec', enfin, ce qu'il en reste), en plus l'exemplaire adressé à l'époque à -- devinez ! -- J.-P. Dionnet ! Arf !

5. Mariano - 03/06/06 14:48
Éffondré... Tout ce patrimoine dilapidé. J'espère que dans le nombre de ceux qui l'ont acheté, il y a eu des amateurs bédéphiles comme moi, soucieux de le conserver intact. S'il n'y a eu que des revendeurs et des "j'en foutre"....
:o((

4. fabrice16d - 03/06/06 14:16
Bonjour stanprozak,

Ce qui m'irrite profondément c'est que ce stock représentait un potentiel à exploiter ; il a été dilapidé en 90 minutes sans discernement, comme si il ne valait rien, en oubliant que derrière il y a des hommes (des imprimeurs, des éditeurs, des libraires et& des auteurs !) ; l'intention de départ était bonne, vouloir mettre la lecture à la portée de toutes les bourses, et des plus jeunes (et les bibliothèques, alors ?) ; mais dans le contexte actuel, il s'est passé exactement ce que j'avais prédit (cf mail expédié à l'organisatrice).

Un gaspillage de plus &

Je suis loin de m'être goinfré ni d'avoir fait l'achat du siècle ; j'ai surtout fait descendre mon découvert bancaire (hem !) et j'ai acheté du stock alors que mon magasin est déjà plein à craquer ; et il faut pas oublier que par les temps qui courent, il est bien plus facile d'acheter que de vendre &


3. fabrice16d - 03/06/06 14:11
Je N'ai rien à cacher, voici le mail adressé au CNBDI une semaine avant la manifestation :

Madame,

j'ai découvert avec grande surprise dans une dépêche de l'AFP votre idée de braderie du samedi 3 juin prochain !
1000 périodiques à 0,05 ou 0,10 euro pièce ?
Ne soyons pas radin, je vous en offre 0,30 pièce pour la totalité, sans choisir. Même si vous en avez un second mille.

"Avec des tarifs symboliques, le CNBDI souhaite d'abord satisfaire un public junior." Vous êtes d'une naïveté désarmante ou alors vous le faites exprès. Avec ce niveau de tarifs, vont arriver au déballage la quinzaine de marchands au noir de Charente(*) pour rafler les exemplaires les plus beaux et les plus intéressants, les enfants n'auront que les ruines ! Vous auriez mieux fait de faire un tarif enfants (0,10 euro) et un tarif adulte (1,00 euro) !

(*) et peut-être même ceux des départements limitrophes !

"Possibilité pour les particuliers de venir vendre leurs bandes dessinées (revues et livres)" ; sympathique ! Je vais pouvoir venir avec un appareil photo pour découvrir peut-être et immortaliser de nouveaux concurrents au noir ; et moi, si je veux déballer ? Ah non, c'est vrai, je suis libraire, je n'ai plus le droit de faire mon métier, je n'ai plus que l'obligation de faire faillite (et je n'en suis guère loin).

Je reste stupéfait et profondément irrité de toutes ces initiatives en France visant à détruire le commerce des biens d'occasion ; savez-vous que si le négoce de biens d'occasion finit par s'écrouler, ce qui est d'ailleurs en train de se passer (cf les prix de vente moyens constatés sur internet), non seulement ce sera la perte de nombreux emplois, mais cela aura aussi des répercussions sur le commerce des biens neufs et sur l'ensemble de notre économie ? (les premiers effets se font d'ailleurs sentir depuis plusieurs mois mais sont minimisés et/ou déformés et/ou ignorés par les médias et l'ensemble de la classe politique  le commerce clandestin est tabou en France)

Pour terminer, je vous rappelle que je possède une librairie à quelques kilomètres seulement du CNBDI, depuis 12 années, et spécialisé à moitié en bande dessinée, ce qu'ont décidé d'ignorer 99 % des Charentais qui (soi-disant) s'intéressent au 9ème Art ; heureusement que j'ai des fidèles dans tous les départements limitrophes (et dans la France entière) qui restent stupéfaits de ce dédain local à mon égard.

Et pour en revenir à la fête de la BD, pourquoi ne pas avoir mis sur pied quelque chose de plus attrayant, à savoir
- atelier et concours de maquillages et déguisements en personnages de BD (avec des lots de revues à gagner ?),
- atelier et concours de dessins, sculptures thème BD (avec des lots de revues à gagner ?),
- atelier et concours d'adaptation scénique de BD (avec des lots de revues à gagner ?),
- organisation d'un concours de chars décorés thème BD (j'entends par char un support jusqu'à une simple planchette sur 4 roues tirées par une ficelle), ouvert à tous, et défilé dans les rues de la ville ou devant le CNBDI, (nécessite une préparation à l'avance, travail de groupe avec écoles ?),
- tac-o-tac avec dessinateurs amateurs ou professionnels (ça ne manque pas en Charente !), ceux des années '70 avaient beaucoup de succès,
- jeu type "question pour un champion" thème BD (avec des lots de revues à gagner ?),
- jeu de piste thème BD pour les enfants dans les allées du CNBDI (avec des lots de revues à gagner ?),
- etc& etc&
En France, apparemment, on ne sait plus faire, on ne veut plus faire ce type d'animations ; seuls comptent l'achat-revente, le vide-greniers, la bonne affaire, et réservés aux particuliers, c'est plus facile à organiser ; mais en contrepartie, c'est le commerce légal qui trinque ; et il ne faut pas s'étonner après que les prix dégringolent, le volume des ventes chute, les chiffres d'affaires s'effondrent, et les grandes entreprises délocalisent !

Fabrice DUPEUX
Libraire
148 Avenue de La République
16340 L'ISLE D'ESPAGNAC

Tél.-Fax 05 45 68 17 28
RC Angoulême 95 A 0019  Siret 399 469 709 00014.


P.S. : j'espère que vous savez que l'organisation de ce type de manifestation commerciale est soumise à autorisation préfectorale préalable avec tenue de registre permettant d'identifier les vendeurs.
P.S. bis : et pour les bandes dessinées de la librairie du CNBDI, pourquoi pas une remise de 50 % sur toutes à l'occasion de la fête de la BD ? Allez, toutes à moitié prix !

2. stanprozak - 03/06/06 13:52 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
C'est cool : bientôt, on va vider les musées
Personnellement, en tant que fanéditeur, ça me fait gerber : on sacrifie un fond culturel pour filer de la patée aux marchands qui, me dit-on, sont entrés dans la bande dessinée quand Jésus les a foutus dehors du temple
Je n'ai rien contre toi : j'espère que tu en as bien profité mais penses-tu vraiment que les exemplaires expédiés à titre d'info, de sp par les éditeurs doivent être revendus à bas prix ?
Il fera chaud le jour où Le Gang expédiera un sp au CNBDI

1. fabrice16d - 03/06/06 13:41
A l'occasion de la fête de la BD, le CNBDI à Angoulême a décidé de brader  le mot est faible  plusieurs milliers de périodiques de bandes dessinées.
Aussi bien des périodiques pour la jeunesse à 0,05 euro que des revues pour adolescent et adultes à 0,10 euro.

Par la même occasion, les "particuliers" étaient invités à venir vendre leurs bandes dessinées (emplacements gratuits).

Votre serviteur s'est déplacé et peut vous rendre un compte-rendu de cette manifestation. Bien avant l'ouverture des hostilités, une vingtaine de personnes attendaient déjà la mise en vente des merveilles.
Trois particuliers exposaient, l'un avec plusieurs de centaines de BD d'occasion, dont des doubles, des triples, des quadruples, présentés dans une remorque  bien organisé le particulier (le connaissant personnellement, je certifie que c'est bien un particulier, salarié de grande entreprise) ; un autre exposait des BD neuves, des nouveautés à& 3,00 euro ! (dont certains étaient en multiple m'a-t-on dit par la suite). Je m'en suis étonné auprès de la vendeuse, pourquoi des prix aussi bas, mais je n'ai pas eu le temps de la questionner davantage car il a fallu me diriger en vitesse vers les étals du CNBDI où ont été bradés
- en jeunesse, beaucoup de Spirou (avec suppléments), Pilote, Tintin, des années '60, '70, dont beaucoup à l'état neuf, des Bravo de la guerre, de nombreux périodiques Fleurus des années '60 & '70 (Fripounet, Perlin, J2 Jeunes, J2 Magazine), quelques pièces rares comme Message aux CSurs Vaillants (un exemplaire passé sous le nez - 0,05 ¬ !), des albums comme des brochés souples Dupuis (j'ai pu avoir un Yoko Tsuno en bon état pour 0,05 ¬ !), le Journal des Pieds Nickelés, Riquiqui, Roudoudou, Pipolin, les magazines de l'ORTF, Francs Jeux, & tout ça à 0,05 ¬ pièce !
Beaucoup de Mickey, des piles de Pif Gadget, dont beaucoup à l'état neuf et certains du début avec leur gadget inclus (je n'ai pu en avoir qu'une poignée, snif !), des Dimanche Illustré, un Petit Vingtième, à 0,05 ¬ pièce !
- en adultes, des têtes de collection en Métal Hurlant, Circus, A Suivre, Fluide Glacial, Psikopat, L'Echo des Savanes, Lanfeust Mag, Corto, etc& la plupart à l'état neuf à 0,10 ¬ pièce (état neuf au déballage parce qu'après ils ont été malmenés),
- en revues d'étude, beaucoup de PLGPPUR, Sapristi, DBD, Schtroumpfs Les Cahiers de la BD, le collectionneur de BD, Giff Wiff, Hop, la plupart en excellent état et en multiples, à 0,10 ¬&
- des cartons de petits formats, &
J'ai vu des gens acheter par carton, qu'y avait-il dedans, mystère ? En 90, 100 minutes, tout était réglé, la presque totalité du stock était vendu.

J'ai presque rempli ma voiture pour 120 euro.
Environ 5 à 10 % de ce qui était en vente en volume.

J'étais le seul libraire sur place (je n'ai reconnu personne et j'ai été le seul à demander une facture). Je râle surtout pour les Pif Gadget, il y avait peut-être les premiers numéros&

J'ai été informé au départ de cette braderie par une dépêche AFP ; j'ai adressé immédiatement un mail au CNBDI en leur proposant l'achat de tout le stock à l'aveugle, sans trier, à 0,30 euro ; je n'ai jamais reçu de réponse&

(A Suivre)

F. Dupeux, libraire




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio