Projet BD refusé...

Les 70 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



70. usebu - 26/06/06 14:42 - (en réponse à : Turanil)
Merci pour tes commentaires encourageants... (en ce qui concerne les dessins...) :-)
Pour ce qui est du scénario, tu as finalement raison. Avec du recul, ce que j'ai écrit (en tous cas pour le dossier éditeur)est assez léger et ne retranscrit pas les thèmes assez lourds dont on veut parler. Je vais m'appliquer pour le prochain dossier à vraiment aller à l'essentiel et "dire" les choses.

69. Turanil - 24/06/06 22:22 - (en réponse à : dominique.crouzet@libertysurf.fr)
Bon, je suis graphiste professionnel, et je pense avoir l'oeil pour voir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. D'un point de vue général, bien qu'il y ait des fautes de dessin et des maladresses qui révèlent la "jeunesse" de l'auteur, ce que je vois là est encourageant. J'aime l'ambiance qui transparait dans ces planches, et l'ambiance c'est super important. Donc là, vraiment un bon point! Bravo. Pour le dessin, pas de mystère, il faudra encore perfectionner (*), mais c'est en bonne voie. Par contre je serai très critique avec le scénario: je pense que même avec un dessin irréprochable, un éditeur n'aurait probablement pas accepté cette histoire. Il faut écrire des choses plus adultes, et peut-être adapter de la litérature (ou s'inspirer) d'heroic fantasy existante.


(*) Pour ce qui est d'apprendre à dessiner seul, je recommande vivement ce livre qui m'a bien aidé: "Dessiner grace au cerveau droit". disponible sur Amazon entre autres:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2870098006/171-3590885-9501024

Par ailleurs, pour s'aider dans le dessin des personnages et de certains batiments, avoir de la documentation ça aide. D'autant quavec un appaeil photo numérique c'est facile de prendre les poses appropriées pour les personnages.

68. Khyron - 16/06/06 13:08 - (en réponse à : Idem...)
Beaux progrès, notamment sur les décors et les proportions des persos. A faire suivre.

67. ToFrA - 15/06/06 22:29
C'est beaucoup plus vivant, plus organique que les précédentes, c'est pas mal. On voit même les débuts d'un certain style dans quelques traits. Par contre je dirai que c'est encore un peu tarabiscoté pour rien, juste pour l'effet (sur le découpage par exemple. Et puis la case en bas à gauche est raté.
Sinon c'est vraiment mieux.

66. usebu - 15/06/06 21:07
Je rajoute encore une nouvelle planche, si certainsd'entre vous se sentent de la commenter, merci...


65. ToFrA - 03/06/06 22:45
Je pense que le meilleur conseil que tu pourrais lui faire passer c'est "fais simple".

64. usebu - 03/06/06 22:41
Je tenais juste à remercier toutes les personnes qui nous ont laissé ces commentaires qui nous permettront, je n'en doute pas, d'avancer. Maintenant, mon dessinateur va devoir se retrousser les manches et s'y remettre...

63. YogSototh - 02/06/06 17:05
J'ai été zieuter sur le web.. Je trouve le dessin de Mme Syl plus abouti... Du moins le tome 3.

62. marcel - 02/06/06 16:56
Ils ont toujours pas ferme boutique, en tout cas.

61. YogSototh - 02/06/06 16:51
Mouais... et Clair de Lune vend des albums?

60. marcel - 02/06/06 16:46 - (en réponse à : YogSototh)
"Mme Syl" et une grande partie du catalogue Clair de Lune.

59. YogSototh - 02/06/06 16:38
"Il y a des livres édités avec un dessin bien moins bon "

Lesquels?

58. YogSototh - 02/06/06 16:23
NeMorteil, ne prends pas tes désirs pour des réalités.. petit sodomite va.

57. usebu - 02/06/06 14:38 - (en réponse à : Gill)
Effectivement, l'H-F et la magie, on n'a pas fait dans l'originalité. Mais, j'espère par contre que nous avons été originaux dans le traitement qu'on en fait.
Donc si tu veux bien, je te maile dès ce soir la présentation des persos et le résumé du tome 1 et de l'histoire...

56. Jean-eude - 02/06/06 12:26
Il y a tout de même une volonté chez le dessinateur de ne pas forcement vouloir se camoufler derriere le style d'un autre qui me semble assez louable,(bien entendu c'est assez emprunté, mais je me comprend :-) même si techniquement il est un peu à la rue... C'est assez serein et je trouve sa base de travail assez saine pour effectivement bien avancer dans le temps.
Les critiques principales reviendraient à un manque de gaphisme evident, les rochers ne font pas rochers, la vegetation non plus etc. Ca pourrait valoir la peine d'ecarter de ses pensées la couleur pendant un temps histoire de regler efficacement les problèmes de construction qui subsistent.

55. Gill - 02/06/06 12:17 - (en réponse à : usebu)
Personnellement, je n'accroche pas vraiment à ce scénario : l'Héroic Fantasy ne me plait que quand l'histoire apporte réellement quelque chose de nouveau. Guerres de pouvoirs ou d'influences, eugénismes, castes de magiciens, idée d'un peuple "élu", héros forcément différent des autres, sorte de "Messie" attendu par les bons et qui va se révéler au cours de l'histoire... C'est toujours pareil...
Et puis la magie ! Ce "deus ex machina" des scénarios faciles... On peut lui faire faire n'importe quoi, n'importe quand, à la magie ! Je préférais encore les "magies" super-humaines parfaitement définies telles qu'on les trouve dans les super-héros ou même dans Lanfeust : elle a ses limites, son cadre, son mode d'emploi précis et confiné à un domaine très précis.

Et à ce propos, il y a pourtant une idée qui me plait beaucoup, dans ce scénario, justement parce qu'il y a une limite très précise, c'est dans la transmission de ces pouvoirs. L'hérédité, oui, bon, mais surtout le transfert au moment de la mort : ça, c'est très intéressant, très futé, et ça pourrait donner de très bons rebondissements ! :-)

Pour finir, ce n'est pas forcément le cadre de l'histoire qui est important : on peut écrire d'excellentes histoires sur une trame ultra-classique. Prenez le western, le héros amnésique, les amours contrariées à la Roméo et Juliette, un monde d'humains et d'orcs... n'importe quoi, et si votre "écriture" scénaristique est solide et originale, vous pourrez faire un carton !
Rien que dans l'Heroic Fantasy, par exemple, le mystère initiatique de "La quête de l'oiseau du temps" ou la comico-tragédie messianique du "Grand pouvoir du Schninkel" apportent un "plus" indéniable à un genre ultra-classique et convenu.
Peut-être que cette histoire en a aussi les ingrédients, je ne sais pas, je n'ai lu qu'un synopsis assez vague...

54. larry underwood - 02/06/06 00:06
encore de l'heroic fantasy, encore du photoshop..

Hum... ben euuuh... ouais quand même un peu quoi... surtout totoshop.

53. usebu - 01/06/06 23:58 - (en réponse à : nemOrtel)
Je ne prends que les critiques constructives, donc les siennes, bof...
Après, je suis conscient que notre projet puisse ne pas plaire à certains : encore de l'heroic fantasy, encore du photoshop...

52. nemOrtel - 01/06/06 23:28
Yogsottoth critique comme un encül¬ oui.

51. usebu - 01/06/06 23:20 - (en réponse à : Wibz)
Petit résumé du côté scénario :

BD en 4 tomes. Je te donne l'introduction :
Introduction
Rien ne va plus entre humains et orcs& les zones frontalières entre les deux peuples sont le théâtre daffrontements de plus en plus fréquents. Bien que nayant jamais été très liés, ils vivaient jusqualors dans une relative indifférence&
Mais depuis quelques mois, les tensions augmentent. Le conseil des puissants, composé des plus grands mages humains, envoie régulièrement des troupes de mercenaires dans les points névralgiques des villes orcs, dans le but de déstabiliser le pouvoir en place. Pendant ce temps, les pillards orcs franchissent quotidiennement la frontière afin dattaquer les convois de marchandises ou les villages humains trop isolés des villes de garnison. Des deux côtés, amims et prêtres haranguent les foules, brandissant les livres sacrés et la foi dun monde meilleur, préparant ainsi les populations à la guerre sainte.
Nous sommes au début de lhiver.
Nora a grandi dans lorphelinat de Mme Hunt, à Cirto, une petite ville de montagne, située sur lîle de Kalys, proche du territoire orc. Pour elle, la journée qui commence est particulière : elle va participer à une fête caritative donnée par un notable, dont le but est de permettre ladoption de quelques orphelins de la ville&

Les Calaïdes
Le peuple légendaire des Calaïdes était le seul à maîtriser la magie. Dans un souci de bienveillance, ils ont voulu partager ce pouvoir avec dautres peuples mais cela sest retourné contre eux et a causé leur perte. Ils lont offert en premier aux quatre Puissants de lAlliance, des seigneurs contrôlant la majorité du territoire humain. Trois dentre eux se sont empressés déliminer ce peuple grâce à leurs nouveaux pouvoirs.
Le dernier Puissant, une femme, sétait opposée aux trois autres. Elle fut privée de ses terres et, déchue de son titre, sexila dans les terres australes, devenant par la suite la Mazzeria.
Les autres peuples, et notamment les orcs, nont donc pas reçu ce pouvoir.
Il ny a quune centaine de mages en Terre dAreusie. La plupart dentre eux occupe des places importantes dans la hiérarchie politique de leur seigneurie.
Ce petit nombre sexplique par le fait que la magie ne sapprend pas, elle se transmet. Une fois acquise, les mages peuvent ensuite apprendre la maîtrise de leur pouvoir.
La magie peut se transmettre de deux façons : une première assez aléatoire, lhérédité, qui voit parfois la progéniture dun mage naître avec des pouvoirs qui ne se déclarent quà la puberté ; une seconde, consistant en de savantes incantations qui doivent être formulées dans linstant suivant la mort dun mage afin daccaparer ses pouvoirs.
Alors que la magie ne se transmet que dans ces cas très précis, Nora, elle, semble posséder des pouvoirs immenses, sans aucune intervention.

50. WiBz - 01/06/06 21:14 - (en réponse à : usebu)
En ce qui concerne les maisons d'éditions, j'abandonnerai immédiatement Casterman, Glénat, Dargaud, Dupuis. Ce genre de BD ne correspond pas à leur ligne éditoriale. De ce point de vue, les plus suceptibles d'accepter sont paradoxalement ceux qui ont refusé le plus vite (Soleil, Le Lombard, Delcourt, Vent d'Ouest, Les Humanos).
Le livre risque d'être cher à imprimer (à cause des couleurs). Ce qui n'est pas idéal pour les petites structures.
Sinon, comment avez-vous présenté le projet (en dehors du dessin). Est-ce une série ? Courte ? Longue ? En plusieurs cycles ? Avez vous défini un univers précis ? Quel est le synopsis de l'histoire ?
A mon avis, ces critères sont très importants pour un éditeur. Etant donné le nombre de sorties croissant, et le nombre d'echecs, ils veulent prendre un minimum de risque ... Il faut orienter la présentation du projet dans ce sens et différement pour chaque éditeur en fonction de leurs préocupations.

Pour vulgariser :
Soleil : Cadence de production imposée de 1 album / an / dessinateur.
Delcourt (Terres de Légendes) : Univers très bien défini. Séries courtes ou organisées par cycles.
Les Humanos : Grave problème de cadence de production. Quasi aucune série ne survit jusqu'au second tome.

Sinon as tu pensé à l'éditeur "Emmanuel Proust" (plutot des trilogies)? Je n'ai pas encore lu ses livres, mais il me semble que graphiquement ca pourrait coller ...

49. Tofra - 01/06/06 15:24
Yogosoth est un peu dur mais il n'a pas tort...
Disons que pour bien juger ça pourrait être sympa de nous montrer quelques planches n&b. Le plus amateur c'est surement la couleur, trop lourde, le dessin s'englue complètement dans des approximations dues aux effets photoshop. Les effets de lumière rende le tout assez imbuvable. Pareil le visage du mec est complètement déséquilibré, en grande partie à cause de la couleur je pense. Il aurait peut être mieux fallu faire 2 trois applats différents pour le visage et voir au final des très légers dégradés pour lier le tout. Là, en bossant plus par petite touches, le tout assez désacordé et bancal.
Pareil pour l'effet un peu mou sur certaines cases (le saut dans le lit est figé), c'est dû à des couleurs trop tripatouillées, pas assez instinctives.
Enfin c'est mon avis.

48. YogSototh - 01/06/06 11:41
Si on s'attache uniquement au niveau du graphisme je dirais que le trait est assez mou, l'anatomie approximative et la mise en couleur sert un peu de cache misère mais n'est pas méga top non plus... L'encadrement noir c'est pas top de chez top...

Bref c'est pas top... Ce n'est pas très original non plus... Ceci dit c'est "pas mal"... Mais je pense qu'un éditeur attend un peu plus...

47. usebu - 31/05/06 22:55 - (en réponse à : larry underwood)
et pour les fôtes d'orthographe, ce n'est pas dans mon habitude... cette planche était vraiment une version d'essai, un "bon à tirer" de la part de mon dessinateur.

46. usebu - 31/05/06 22:52 - (en réponse à : larry underwood)
D'accord avec toi Larry, je suis assez frustré quand je reste sur ma faim après le premier tome et que je n'ai absolument rien appris. J'espère que nous avons réussi à passer cet écueil. Cependant, il nous est difficile de le savoir si nous ne pouvons finir le tome 1...
Pour ce qui est de la rapidité de la mise en action, il nous paraissait important de contextualiser un minimum le lieu, le pourquoi de l'action, comment "tout va partir en vrille" ? Et ça, c'est sûr qu'on a pas réussi à le faire en 2 pages, mais en même temps était-ce possible et bien venu.
Nous avons voulu, et ce n'est pas vraiment visible au travers de ces planches, nous pencher sur la psychologie de nos personnages (et ce sans paraître présomptueux ou pompeux).
Ces planches, en fait, sont presque un handicap pour notre histoire, car effectivement, l'action n'y est pas spécialement présente, on a l'impression de pas apprendre grand chose, et pourtant, elles nous semblent vraiment nécessaires.

45. larry underwood - 31/05/06 21:41 - (en réponse à : ah ben tiens)
d'accord avec mon camarade pat boon, c'est épuisant toutes ces BD où il faut un tome entier avant qu'il arrive quelque chose... des pages et des pages de narration sans texte à la Morvan, on les tourne à toute vitesse en espérant vainement qu'il arrive quelque chose. "Suite dans le tome2", ras le bol.

Je dis pas que c'est le cas de votre projet les gars, "faisez gaffe c'est tout" dirait Renaud.

44. larry underwood - 31/05/06 21:38
Dieu, les fautes d'orthographe...

En dehors de ça, je trouve que photoshop commence une nouvelle fois à faire des siennes : les couleurs sont excessivment chargées et flashy pour pas grand chose. L'effet pluie, et surtout l'effet "bulle qu'on voit quand on regarde le soleil" qui est insupportable car utilisé à tout va. La première case fait vraiment trop Harry Potter. La lisibilité est meilleure que dans la planche précédente, le parquet est plutôt joli... l'effet Wordart "yeepiii" est atroce, je ne peux que te conseiller de le supprimer, ça fait complétement artificiel et théâtral.

Bon courage.

43. ratafiole - 31/05/06 21:37
Je parle de la page sans bulle, avec le charmant petit village.

42. ratafiole - 31/05/06 21:35
Qu'est-ce que vous racontez en une page, ci dessous ?
Qu'est-ce qui relie la case 1 à la 2 ?
Quelle est l'utilité de cette case 2 ? (je n'en vois pas)
Il manque des bulles ?
Quoi qu'il en soit, un bon film, ou une bonne bd, capte l'attention rapidement.
Hergé le faisait en une demi page d'intro et deux bandes.
regardez le rythme élevé des 52 mn US. il faut mettre les pieds dans le plat. ca commence mais en fait c'est (l'histoire) déjà commencé.
Là, si c'est une page d'intro, on a plutôt l'impression que justement rien ne s'est encore passé. Même si vous voulez créer une cassure, du contraste avec un élément déclencheur, c'est trop lent.

41. usebu - 31/05/06 21:12
Planche 5 : ne faites pas attention aux textes dans les bulles, ils étaient loin d'être finis et ne sont pas ceux de la planche envoyée.


40. usebu - 31/05/06 21:09 - (en réponse à : Wibz)
Merci pour ces encouragements.
Merci tout de même aux autres, les critiques sont constructives donc ça nous permettra de corriger le tir. Continuez !
Les maisons d'édition contactées sont les suivantes (je les donne dans l'ordre des refus, du + rapide au + lent...) :

Soleil, Le Lombard, Delcourt, Vent d'Ouest, Bamboo, Casterman, Glénat, Dargaud, Clair de Lune, Paquet.

Nous sommes en attente de réponse de la part de : Dupuis, Les Humanos, Akileos, Theloma, Des ronds dans l'O (qui n'a apparement pas reçu le dossier).

J'aimerais continuer à recevoir des critiques sur les planches (je vais donc encore en poster) pour mon dessinateur, mais également sur ce que moi j'ai écrit (peut-être le refus vient-il de ça ?)

39. WiBz - 31/05/06 20:32 - (en réponse à : usebu)
Je trouve le projet très honorable, et les critiques un peu dures en ce qui concerne les personnages. Il y a des livres édités avec un dessin bien moins bon ... Par contre les premières planches n'en disent pas long sur l'histoire. J'ai l'impression que les dialogues ne collent pas trop au style de dessin. Il faudrait peut être utiliser un vocabulaire plus spécifique et travailler le style ... (C'est une impression)

Sinon, quelles sont les maisons d'édition que tu as contactées ?

38. Odrade - 31/05/06 17:59
Boah je trouve que ça va, les décors. Couleurs un peu sub-aquatiques, mais pourquoi pas.

Ce qui me choque, moi, c'est le gamin. C'est quoi ces bras minuscules ? Le visage n'est pas bon non plus. Il est difforme ? Sinon problèmes d'anatomie.


O.

37. nemOrtel - 31/05/06 16:16 - (en réponse à : Gill)
Je ne veux pas parler à sa place, mais je crois qu'il a voulu donner un effet de profondeur en augmentant la focale. Mais ça fait artificiel, c'est vrai.

36. Gill - 31/05/06 14:34
Le dessinateur est doué, c'est sûr ! Il y arrivera. En attendant...

Dans cette deuxième planche, les perspectives sont globalement meilleures... sauf dans la première case. Et je comprends bien la difficulté : dans une ville, les formes sont rectangulaires, les perspectives sont donc plus faciles à maîtriser, on sent plus facilement la nécessité de les travailler. J'ai l'impression que le dessinateur oublie parfois de tracer les perspectives lorsqu'il lui semble qu'il peut s'en passer et les construire "à vue de nez"... Et paf ! Le château n'est pas orienté comme il faut : si l'on s'en tient au pont, la ligne d'horizon est hors-champ bien au dessus de l'image, mais si l'on regarde l'arbre de premier plan ou le château, cette ligne se trouve pile au niveau du toit de la tour... En fait on devrait voir les toits des maisons (et aussi du château) d'un peu plus haut, presque à la verticale pour que l'ensemble corresponde parfaitement avec le pont et le reste du décors.

(hem... à la louche, hein ? ;-)

35. candebrelot - 31/05/06 14:22
Personnellement j'aime plutôt chaque vignette. Même si le dessin reste à perfectionner cela me semble honorable et des choses largement moins bonnes sont éditées chaque semaine.
Dans cette planche ce qui me dérange c'est la disparité d'angle des points de vues : d'abord vue large puis vue du ciel, puis on tombe au niveau du sol mais les persos sont coupés à la taille, puis on est à ras du sol et la dernière case est de nouveau vue du plafond. Ca secoue un peu trop ;-) , d'autant que plus que la deuxième vignette est plus petite que la troisième.
Bon courage

34. marcel - 31/05/06 13:07
Les effets d'eclairage me semblent malheureux, pas naturels. Peut-etre trop ambitieux pour l'instant ? Des aplats ou des degrades simples n'etaient-ils pas suffisants ?
Par exemple, la derniere case (malgre un leger probleme de perspective des fenetres) est plutot reussie... et un peu gachee par cette lumiere assez peu credible.
Idem pour le premier plan de la ville : rares sont les dessinateurs pro a savoir "embrasser" un paysage depuis un point de vue (ici, semble-t-il, de la colline en face) en etant credible (Hermann, par exemple, est exemplaire dans ce domaine).
Pareil pour le decoupage : toutes ces cases enchevetrees (la premiere planche postee) creent de la confusion.
En clair : faites plus simple, en attendant d'avoir suffisamment de bouteille pour faire des trucs plus compliques.

33. nemOrtel - 31/05/06 08:04
Faites gaffe à vos ombres propres les gars!

32. nemOrtel - 31/05/06 08:01
C'est pas mal, y'a qqchose, du potentiel, mais c'est trop amateur encore, faut bosser :)

31. usebu - 31/05/06 07:57
oups, j'ai posté que la vignette...


30. usebu - 31/05/06 07:56

29. usebu - 31/05/06 07:54 - (en réponse à : Laurent Colonnier, Gill et tous les autres...)
1. Le dessinateur a 26 ans
2. Merci pour vos commentaires qui vont nous faire avancer et nous font remarquer des trucs qu'ont n'avaient pas vu, tant on avait la tête dans le guidon.
3. Je suis le scénariste, donc j'aimerais aussi qu'on discute de ma note d'intention et de mon synopsis (et pourquoi pas de la préentation des persos plus tard). Souhaitez-vous que je poste le texte directement ?
Merci encore pour votre aide

28. nemOrtel - 31/05/06 07:31
Ohlala, les bulles noires, au secours... sinon c'est joli.

27. Gill - 30/05/06 23:55 - (en réponse à : u seb u)
Ce qui importe, avant tout, pour être considéré comme un pro du dessin (donc être publiable), c'est une maîtrise parfaite de l'anatomie et des perspectives. Tes personnages doivent avoir l'air vivants et ne pas poser d'une manière un peu rigide et empruntée. Cela s'apprend en dessinant souvent d'après nature ou en esquissant de multiples attitudes de mouvements dans ton carnet de brouillon.

Il me semble, par exemple, que le barbu de droite a les coudes un peu hauts. Par ailleurs, la plupart des adultes ont une tête trop grosse par rapport au corps, ce qui ne correspond pas au dessin quasi-réaliste des visages (ou alors, c'est le semi-réalisme choisi qui ne va pas avec les visages réalistes). J'ai aussi un peu de mal à trouver un lien logique entre les visages enfantins pas assez réalistes et ceux des adultes qui le sont trop (mais cette impression est assez légère).

Comme il a été dit, je vois aussi un pb de perspective dans la première case : il faut vraiment tracer tous les points de fuite, c'est important !
Et dans la case du bas à gauche, le barbu semble avoir la tête tout près d'un plafond de 4 m de haut.

La lisibilité ? Oui, c'est aussi vrai... On doit toujours orienter le regard du lecteur : bulles, visages, points importants, doivent s'enchaîner sans faille ! Mine de rien, c'est le dessinateur qui impose le parcours du regard en plaçant ces divers éléments aux bons endroits. Pour moi, c'est le plus grand plaisir de la mise-en-page, ce truc ! ;-)
Là, il y a des bons points, je trouve (visages de fins de bandes orientés vers le début de la bande suivante) !

Ce que je te propose, c'est d'aller sur ce site d'amateurs TRES éclairés avec des crayonnés de planches que tu acceptes de modifier en fonction de ce qui t'est dit. Tu verras que tu progressera à pas de géants ;-) !

26. usebu - 30/05/06 23:54 - (en réponse à : Bulla)
c'est bien dans ce sens que j'avais pris ton message et je t'en remercie...

25. Bulla - 30/05/06 23:47
perso je veux surtout pas te décourager hein. Au contraire, si tu continues en simplifiant tout ça et en dessinant encore et encore les attitudes, les visages, tu peux sans doute arriver à quelque chose de bien. Je suis passé par là, faut pas se décourager, faut y croire et travailler tranquille dans son coin et être patient. il faut des années avant d'être édité ! keep continuing ;-)

24. usebu - 30/05/06 23:39 - (en réponse à : Bulla)
Merci pour tes commentaires. Continuez-tous, même si ça doit faire mal (comme toi Bulla, mais c'est hélas vrai et comme ça qu'on progresse...).
Demain, je poste une nouvelle planche et surtout la partie qui m'intéresse moi scénariste : la note d'intention et le synopsis.

23. Bulla - 30/05/06 23:30
ah et puis y'a la lisibilité qu'est pas top, quand on débute on essaie d'en faire des tonnes niveau cadrages originaux etc ; l'oeil est heurté par cette disposition des cases, c'est un peu fouillis : essaie de simplifier tout ça.

22. Bulla - 30/05/06 23:27
alors à mon avis, les décors ça passe, mais les persos font encore vraiment amateur (les visages notamment). C'est un truc qui se voit au premier coup d'oeil, et un éditeur ne va pas publier un truc qui fait encore trop amateur, c'est logique. Sinon les ambiances de couleur, y'a quelque chose. Bref : je pense que tu dois encore attendre et bosser. Ca viendra ! en bossant on devient bon.

21. usebu - 30/05/06 23:26 - (en réponse à : elric)
je ne suis pas le dessinateur mais "seulement" le scénariste.
j'avoue que je n'avais pas du tout vu cette case comme une erreur de perspective mais comme un effet où pendant que le perso parle, on peut voir en même temps le reste de l'action (mais en même temps ça n'est que mon avis et pas celui de mon dessinateur donc ça n'engage que moi).
En bref, en tant que grand dévoreur-lecteur de BD, je trouvais cette case asse réussie, mais maintenant que tu le soulèves, je comprends tout à fait que cela puisse choquer et effectivement, l'effet de persepctive serait à ce moment-là totalement loupé.
J'espère m'être fait comprendre, et ton avis me prouve bien que le plus dur pour des auteurs (même débutants comme nous), c'est le manque de recul.



 


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