Bruxelles

Les 21 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



21. JAUNE-Bxl - 08/06/06 00:20 - (en réponse à : info@librairie-jaune.com)
Je n'en sais pas beaucoup plus, à mon avis c'était un chouïa trop violent pour l'endroit où il comptait la mettre, et Sfar n'aurait peut-être pas trop apprécié que ce soit refusé pour s'y remettre...
Par contre je n'ai pas trop suivi qui avait gagné le prix de la meilleure série à la Quinzaine BD de Bruxelles cette année et donc l'honneur d'avoir la prochaine fresque...

20. Thâaphaëd - 07/06/06 23:54
refusé ? pourquoi donc ? je serais curieux de savoir ce qu'il représentait. C'est si long de refaire un dessin pour que ça soit repoussé de la sorte ?

19. JAUNE-Bxl - 07/06/06 20:29 - (en réponse à : info@librairie-jaune.com)
Non la première est celle consacrée à Martine, non loin de la nouvelle Lincoln qui a été inaugurée en mai, donc.
Pour la fresque Donjon prévue le dessin/projet de Sfar a été refusé, donc pas pour tout de suite.
Le projet est d'en réaliser au moins une par an à Laeken pour créer un second parcours des fresques.

18. Thâaphaëd - 01/06/06 00:14
2e fresque de Leken, mais quelle est la première ?
Serait-ce la fresque Donjon, annoncée depuis plusieurs années dont on semble toujours sans nouvelles ...

17. JAUNE-Bxl - 31/05/06 21:59
A noter que pour le 2ème fresque du parcours de Laeken (Nord de Bruxelles), c'est Lincoln des Jouvray qui est en scène et qui vient d'être inaugurée, avec à mon avis la plus belle fresque du parcours Bruxellois, ni plus ni moins, pas loin de chez JAUNE en plus. Glop glop;-)

16. nick tyler - 31/05/06 20:31
Bob Fish

15. Raymond - 31/05/06 18:49
Je me rappelle d'une histoire de Barelli, dessinée bien sûr par Bob de Moor, qui s'appelle (si mes souvenirs sont justes) "Bruxelles bouillonne". L'histoire est anecdotique, mais il s'agit d'une vraie visite en BD de Bruxelles.

14. larve - 31/05/06 16:51
Il y a également '80 jours' de Vadot et Guéret qui vient de sortir. Les vues contemporaines (y a juste les trams qui ont changé de couleur depuis) de Bruxelles sont assez nombreuses et l'album est au demeurant très réussi.

13. ecureuil - 31/05/06 15:44 - (en réponse à : St Jo)
Michel Vaillant, cela doit être "Racing show"

12. alban - 31/05/06 12:51
il y a aussi ce livre sur l'expo 58 :

avec des dessins de Chaland, Floc'h, etc ...

publié chez magic strip

plus d'infos ici :
http://perso.wanadoo.fr/f.sirven/Magic%20Strip/Sommaire.htm

11. St Jo - 31/05/06 11:09
Pour Bruxelles, il y a certaines BD de Hulet, mais trop glauques pour des enfants : les 3 Immondys (Glénat Carrément BD) et -si tu parviens à les trouver - les Etat morbide (Glénat, épuisé).

Il y a aussi la BD de SF Gord où on aperçoit des vestiges de Bruxelles. Il s'agit d'une série (signée Denayer et Franz, éditée chez Joker) qui démarrait très bien... pour finir complètement bâclée. Un grand gâchis.

Il y a aussi un Michel Vaillant (ne me demandez pas lequel, je suis vraiment pas fan) où la course poursuite passe par tous les lieux touristiques Bruxellois.

Et puis le nouveau Yslaire Le ciel au-dessus de Bruxelles T1, mais peu approprié pour des enfants.

10. Quentin - 31/05/06 10:32
Un diamant sous la lune (pas sous la neige), pardon.

9. Quentin - 31/05/06 10:31
En y repensant, il y a aussi les Gérard Craan: "Au dolle mol" et "camp de réforme B". Une histoire anarchiste qui se passe en grande partie à Bruxelles, dont notamment le café le dolle mol, au centre-ville. Il y a aussi la série "Jaunes", toujours scénarisée par Bucquoy mais dessinée par Tito. Histoires très politiques ressassant quelques scandales belges (dont "la question royale" concernant Léopold 3), se passant principalement à Bruxelles, si je me souviens bien.

La dernière fois que j'ai visité l'atomium il y a plusieurs années, le seul truc bien qui ne m'a pas fait regretter le prix d'entrée est qu'il y avait une expo BD sur le thème de l'atomium. C'est fou le nombre de BD dans lequel il est représenté (dont d'ailleurs le dernier Blake et Mortimer de Juillard, que tu peux rajouter sur la liste). Surtout des daubes dont je n'avais jamais entendu parler avant. Mais je ne suis pas sûr que cette expo existe encore - renseignes toi.

Et pour Bruges, il y a aussi "Montagne fleurie", de Servais. Pour Anvers, il y a aussi "un diamant sous la neige", de Warnauts-Raives (qui dessinent aussi très bien Liège, si tu y vas). Sinon, il y a "l'histoire de Bruxelles en bande dessinée" de Franz, "L'Ommegang" illustré par Follet, et sûrement plein d'autres trucs en BD sur le folklore Belge.

8. Crabouf - 30/05/06 18:18
Merci pour ces pistes.
J'ai effectivement quelques Broussaille, Yslaire, Schuiten et Peeters et le Yoko sous la main, pour les autres pistes je vais explorer.

7. alban - 30/05/06 11:07 - (en réponse à : lebrunf)
off : bonjour françois, ravi de te voir ici :)

6. alban - 30/05/06 11:07
il y a ce livre des éditions l'age d'or sur les auteurs belges(http://www.bdcharleroi.com)

La Bd à Bruxelles et en Brabant


5. Quentin - 30/05/06 10:28
Il y a bien sûr les Bob et Bobette (le fantôme espagnol, le trésor de Beersel - un chäteau dans la banlieue bruxelloise, etc.). Sinon, les premiers trucs qui me viennent à l'esprit sont l'inévitable "Brüsel" de Schuiten et Peeters (éventuellement l'enfant penchée dont une partie se déroule à Brüsel). Pour Bruges, je suggère "Abominable", de Hermann. Pour Anvers, il y a un album de Meynet sur les diamantaires (les éternels). J'ai pas lu, mais je suppose que ca se passe à Anvers ;o) Pour revenir à Bruxelles, il y a bien sûr Quick et Flupke d'Hergé (deux ketjes des marolles - savoureux). On ne reconnaît pas vraiment Bruxelles, mais on reconnaît par contre bien un certain esprit Bruxellois - ou Belge - de l'époque. Il y a aussi le jeune Albert de Chaland (pas vraiment ma tasse de thé mais bon). Sinon, le dernier Yslaire (le ciel au dessus de Bruxelles), ou même le xxe ciel du même auteur. Bidouille et Violette se passe aussi à Bruxelles, à Ixelles-Eterbeek, même si ce n'est pas dit clairement. Pareil pour les premiers Broussailles - surtout celui sur les baleines publiques (superbe - on reconnait vraiment le Bruxelles quotidien, avec un peu du Bruxelles de Magritte) et la nuit du chat.

Voilà pour un début. A toi de choisir en fonction de tes goûts et de l'âge de tes enfants :o)

4. ecureuil - 30/05/06 07:50
Il y a la nouvelle maison de la BD à côté de la gare centrale, qui remplace le Musée Jijé.

3. lebrunf9 - 29/05/06 19:54
ce site recense les fresques de Bruxelles :
http://www.brusselsbdtour.com/default.aspx?section=Parcours

2. Tompouce - 29/05/06 19:29 - (en réponse à : à Crabouf)
Dans le Yoko Tsuno n°20 l'astrologue de Bruges, l'histoire se passe en partie à........Bruges ;o)

1. Crabouf - 29/05/06 18:49
Bonjour,

Je vais passer par Bruxelles au cours de la 2e semaine de juillet. Histoire de mettre mes enfants dans le coup, je me demandais si vous aviez des suggestions de BD dans lesquelles on voit Bruxelles (et Anvers et Bruges).

Par ailleurs à Bruxelles, il y a des incontournables (BD ou autres) cet été? Il y a évidemment le Centre belge de la BD, la Maison Autrique, les fresques (vous savez où je peux trouver le plan de ce parcours sur Internet?), vous voyez autres choses?

Merci.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio