triskel

Les 12 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



12. Turalo - 09/06/01 12:27 - (en réponse à : @ lc)
Dans la pratique chez les éditeurs mainstream, l'auteur est rarement (prononcez : "ja-mé") tenu au courant de la passe des défraichis… Si les choses sont bien faites, ils sont au moins signalés sur les relevés de droits à periodicité quasi-semestrielle (lire : "kan-sa-tomb"). Ça s'explique souvent par le nombre d'auteurs que gère une maison d'édition, et que si il fallait prévenir chacun, blabli, blabla…
Chez un petit ou moyen label comme Triskel, le nombre d'auteurs est souvent moins important et les affinités plus grandes : bien sûr, les auteurs sont tenus au courant ! Pas forcément au jour-le-jour, mais c'est une partie de la discussion avant la fabrication du bouquin et pendant l'exploitation du titre. Evidemment, il reste toujours un ou deux auteurs qui écoutent peu ou comprennent mal et qui, une fois devant le fait accompli, se sentent mis hors-jeu… rien qui ne se règle autour d'une bonne bière !

11. lc - 08/06/01 17:48
juste une petite question...le livre doit vivre même aprés une petite mort librairie...sinon pourquoi faire des livres.
Je ne vais pas expliquer cela à turalo mais j'aimerai savoir si les auteurs étaient au courant de cette nouvelle vie du livre.
comment se passe cette etape ?

10. Jérôme Félix (le vrai) - 08/06/01 13:35 - (en réponse à : JJeclaire@aol.com)
Je m'appretais à prevenir les internautes que je n'étais pas l'auteur du message précedent qui porte mon nom.
Quel soulagement de voir que la personne qui s'est amusé à usurper mon nom se soit excusé de lui même.
Cela dit, ces excuses n'excusent en aucun cas le faite de prendre le nom de quelqu'un d'autre.
Si vous avez quelque chose à reprocher aux éditions Triskel ( ce qui semble être le cas vu la vendetta que vous tentez de soulever sur ce site), faites le sous votre véritable identité ou encore mieux, rencontrez l'éditeur dans un festival.
Se site n'est surement pas l'endroit pour laver son linge sale et encore moins sous l'identité d'autreS personneS.
En efet, en plus d'usurper mon nom, vous avez également pris l'identité de mon ami et éditeur Jean Pierre Surrest.
Jean Pierre m'a confirmé n'être jamais intervenu sur ce site et s'est lui aussi énervé que l'on s'amuse avec son nom.
Vous lui faites dire qu'il a acheté les ouvrages Triskel alors qu'il les a recu en services de presse!!!
Je ne sais pas pouquoi vous nous avez pris comme exemple pour attaquer les éditions Triskel (j'ai laissé mon adresse internet si vous voulez m'expliquer car je vous avoue que cela m'inquiette un peu), mais nous vous demandons de cessez immediatement.
La meilleur chose à faire pour que cessent ces inepties, c'est que plus personne n'intervienne sur cette discussion et qu'elle soit releguée aux archives de bd paradisio.
Salut à Eric, coucou à Pol.
A bientôt sur un festival.

9. Mea culpa - 07/06/01 21:34 - (en réponse à : alias John peter)
D'accord Turalo, c'est vrai que je me suis fait l'"avocat du diable" pour les editions Triskel....ce n'est pas Triskel que je visais mais le monde de la BD en general !!
Et c'est vrai que les BD "soldées", ça a du bon, ne serais ce que du point de vue decouverte !
Maintenant, je voudrais m'excuser d'avoir pris le pseudo de john peter....puis de jerome felix le 05/06/01...c'etait tres con, je l'admets ! (je viens de voir "Amelie Poulain" et j'ai honte !!)....je suis connu pour etre un fouteur de merde !!
....Mea Culpa !!

8. Turalo - 07/06/01 08:30 - (en réponse à : Éric Dérian pour Triskel)
Bien… Il serait bon de commencer par quelques précisions : il existe plusieurs sortes de livres "pas chers", parmi lesquels on retrouve les secondes mains, les soldes et les défraichis. Dans le cas des livres Triskel, il s'agit bien de défraichis et non de soldes, John Peter. Les albums que tu as pu trouver chez Gibert, comme dans d'autres points de vente, sont des albums qui, d'une manière ou d'une autre, ont déja été présentés à la vente en magasin ou en festival, et en sont revenus, parfois en grande quantité selon les titres, trop abîmés pour être ré-injectés dans le circuit courant (d'où la décision récente de Triskel de blister individuellement chaque album)… À partir de là, l'éditeur à 2 alternatives : les "piloner" (destruction devant huissier) ou les exploiter sur un marché parallèle. Les choix de Triskel rejoignent l'avis de Christian : "Les albums mis en solderie ont une nouvelle chance de plaire à un autre public". C'est une seconde vie pour l'album. Quant aux "4 frs", le grossiste qui revend au soldeur rachète les albums parfois moins cher encore… Donc tu as raison : il ne reste rien en l'état pour l'auteur, pas plus que si l'album avait été détruit. Par contre, compte combien gagne un éditeur quand il revend (à titre d'exemple) 1000 exemplaires d'un album à 4 frs/pièce, quand celui-ci a couté entre 6 et 10 frs/pièce à la fabrication… Je relève la copie dans trente seconde. Tic, tac… Bien sûr, ces calculs s'entendent pour des petites structures comme Triskel ou d'autres (Comédie, Cycliste, Paquet…), les données seraient bien différentes pour d'autres maisons plus conséquentes. Pour finir, les albums remis aujourd'hui dans les réseaux de solderie ne sont pas des nouveautés, pour ne pas concurrencer les librairies spécialisées qui, elles, présentent toujours certains des albums parus récemment. Voila donc une occasion pour ceux qui n'ont pas vu ou pas voulu ou pu les acheter au prix fort de découvrir les débuts des séries en cours chez Triskel !
Idonc, John Peter, désolé de te savoir frustré par cette découverte. Ceci dit, si plus personne n'achète un album à son prix neuf, il n'y aura plus beaucoup d'éditeurs capables de financer de nouveaux titres…

7. pol - 06/06/01 22:28
Salut Jérome,
Ton avis sur la solde serait le bienvenue non ?

6. jerome felix - 05/06/01 23:42
De quoi je me mèle !!
Evitez de parler de ce que vous ne connaissez pas !!

merci.

5. John peter Surest - 05/06/01 23:39 - (en réponse à : jpsurest@aol.com)
C'est vrai que les solderies c'est bien pour les gens comme vous, christian....mais avouez quand meme que c'est au detriment de jeunes auteurs comme ceux de chez triskel....qui ne sont pas payés à la page, comme peuvent l'etre, aujourd'hui encore, les Greg, dupa et autres Hergé, qui n'en n'ont plus besoin!!
J'ai moi, meme édité une BD "Le fleuve mauve" aux editions ANBD
qui s'est deja vendues à 2600 ex depuis decembre 2000, et ou les auteurs ont été payés à la page, car je pense que tous travail merite salaire...meme le coloriste (qui a pourtant fait des noirs et blancs et des grisés) a été payé...c'est normal...alors vendre leur travail en solderie, c'est se moquer d'eux !!

4. mmmh... - 05/06/01 23:39
moi, ça ne me semble pas très net non plus, mais peut être qu'un des auteurs concernés (je sais que Jerome Felix fréquente ce forum) pourrait nous en dire deux mots, si tout est tellement clair! à moins que le sujet soit quelque peu épineux...

3. pol - 05/06/01 23:34
La solde !!!
Vaste problème.
Pour une petite structure, c'est parfois la possibilité de s'en sortir mieux quand certains albums ne trouvent pas preneur au prix du circuit classique.
Pour les 4 frs, c'est hélas le prix d'achat des soldeurs, il correspond à l'achat d'ouvrages défraichis et traité en occasion, mis au rebus lors des retours de la distribution, et que l'on ne peut mettre en rayon en librairie.
L'acheteur de l'album neuf, prix plein, peut se sentir frustré... mais n'avez-vous jamais acheté de solde chez d'autres éditeurs ?

2. Christian Tierce - 05/06/01 23:28 - (en réponse à : Ctierce@wanadoo.fr)
Non, mr John Peter, je ne suis pas d'accord avec vous !
Les albums mis en solderie ont une nouvelle chance de plaire à un autre public, ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter des albums neufs !
Moi, par exemple, j'ai hésité avant d'acheter "9 vies pour un 6 coups" l'album de Jerome Felix et Florent Heitz....et quand je l'ai vu en solderie, je l'ai acheté tout de suite !!....en plus je connais un des auteurs qui me le dedicacera surement !!
Vive les solderies !!

1. John.Peter. Surest - 05/06/01 23:21 - (en réponse à : JPSUREST@aol.com)
Quelle n'a pas été ma surprise de voir dernierement, des albums triskel (que j'avais acheté en debut d'année ..à 79 frs) deja en solderie (Gibert jeunes) à 29 frs !!Celui qui est à l'origine de cela se moque: 1-des acheteurs de BD et 2 - des auteurs qui n'auront eut que quelques mois pour esperer toucher un public !!...sans compter les droits d'auteurs qui en sont d'autant diminuer (puisque les auteurs ont touché leur pourcentage sur les 4 frs (par piece) que le soldeur leurs a gentillement concédé.Les requins sont partout !!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio