Festival ABRACADABULLES d'Olonne-sur-Mer (85)

Les 46 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



46. CoeurDePat - 04/07/04 16:43
Voilà, le festival est fini depuis une semaine et on a fait la réunion de debriefing. Il est donc temps pour un petit bilan (sans prétention).

Dans l'ensemble, et malgré quelques inévitables petits kwaks, cette 5ème édition s'est déroulé de façon très satisfaisante.

La nouvelle salle (le Havre d'Olonne) semble avoir fait l'unanimité visiteurs/auteurs/organisateurs : neuve, belle, spacieuse et agréable. Seul petit défaut, dû au beau temps et à notre inexpérience, une température un peu élevée (mais qui restait très supportable tout de même; enfin, la prochaine fois on pensera à baisser les stores)

Les auteurs semblent satisfaits par le cadre, l'ambiance et l'accueil, et ça nous fait bien plaisir, on fait tout ce qu'on peut pour ça. Les fameux parasols par contre, ne font pas totalement l'unanimité : ils empêchent de poser les albums au milieu de la table et, en délimitant l'espace autour des auteurs, ils semblent intimider certains visiteurs. Cela dit, on y tient beaucoup, c'est un peu une "marque de fabrique", et ça permet aux auteurs qui le veulent de sortir au soleil tout en étant à l'abri. Ceux qui le voulaient (Dav, Marco, Renaud Dillies...) l'ont d'ailleurs fait cette année. Toujours concernant la touche perso, la disposition des tables (éparpillées partout dans la salle par opposition aux classiques "rangs d'oignons") est elle aussi appréciée. Par les auteurs, qui peuvent se rapprocher selon leurs affinités, et par les visiteurs, qui peuvent s'installer à plusieurs autour d'une table et ainsi discuter plutôt que d'attendre dans une file en étant pressé à droite et à gauche. On avait d'ailleurs mis des chaises exprès pour ça, et ça a bien marché.

Les animations n'ont peut-être pas eu le succès escompté, comme le manège, on essaiera d'améliorer sa visibilité, ou le caricaturiste (doué !), un peu caché derrière la porte (pareil, on fera mieux). Charlie, le clown sculpteur de ballon et de chapeaux en ballons, a été très apprécié pour ses oeuvres et sa bonne humeur. Idem pour le maquillage (mais plus limité aux enfants, là).

Pour les expos, je ne sais pas, dites-nous si vous avez aimé ? On tâchera de faire un peu moins monolithique et un peu plus dispersé, en tout cas on y pense.

Les fanzines n'ont pas fait de grosses ventes mais dans l'ensemble sont très satisfaits (à une exception près) et ont largement participé à la bonne ambiance. Grand merci à eux, donc. On va également essayer de les rendre plus visibles (la disposition en bout de salle était peut-être un peu maladroite), et peut-être trouver quelques idées pour leur ramener plus de monde (on est d'ailleurs intéressé par toute idée / suggestion, si vous en avez vous pouvez nous envoyer un mail à abracadabulles@voila.fr ).

Les auteurs sont arrivés en retard par rapport à l'horaire annoncé, samedi (14h30) et surtout dimanche (presque 15h). La faute à un retard évidemment imprévu lors du déjeuner et à la difficulté à déplacer 25 auteurs qui ne connaissent pas le chemin et n'ont pas tous de voitures... On verra ce qu'on peut faire, mais en tout cas il est hors de question de diminuer la qualité de l'accueil ou de les brusquer (rappelons que les auteurs ne sont pas payés et que les dédicaces sont donc assimilables à du bénévolat).

Donc voilà, j'espère n'avoir oublié personne, sinon je les prie de m'en excuser. Merci donc à tous les particpiants, en espérant vous revoir l'année prochaine pour une 6ème édition encore meilleure.

45. CoeurDePat - 01/07/04 09:43
>> à noter ma petite idée....organisation d'un petit jeu bête pour que quelqu'un qui a la flemme de faire la queue (soit pour crisse ou guerinneau) puisse en gagnant le jeu passé devant tout le monde ;-))))
>> par exemple celui qui fait le plus de jonglage avec un ballon ou qui marche le plus longtemps sur les main ect....

Trondheim a fait ce genre de concours (en moins athlétique) à Angoulême cette année. C'est super drôle mais faut que ça vienne de l'auteur, quand même. :)

Mais si tu as des idées, ne te gêne pas pour les exposer, on verra ce qu'on peut faire. ^__^

44. zamal85 - 01/07/04 09:21
c'était ENCORE(!!) une foi très simpa...

à noter ma petite idée....organisation d'un petit jeu bête pour que quelqu'un qui a la flemme de faire la queue (soit pour crisse ou guerinneau) puisse en gagnant le jeu passé devant tout le monde ;-))))

par exemple celui qui fait le plus de jonglage avec un ballon ou qui marche le plus longtemps sur les main ect....


sinon toujours le même problème selon Chami...les tables sont trop petite!!!! y peut pas poser ses coudes!!!

n'empeche j'ai vu qu'un seul mec avec une jolie fille le samedi ;-)))) c'est moiiii!!!!

43. Perrotin - 28/06/04 21:15
Voilà, c'est fini (comme dirait l'ami Aubert) On va bientôt faire le bilan ! Les remarques et suggestions de ceux qui étaient présents sont donc les bienvenues !

42. Isa - 11/06/04 10:33
Merci de noter que Gess, malheureusement, ne participera pas cette année au festival du fait d'un contre-temps familial (la famille étant sacrée, bah ! il va reviendre l'année prochaine).

Au fait, qui a préparé son maillot ??

41. CoeurDePat - 04/06/04 15:16
L'a oublié de préciser que le prix (Abracadabulles - Caisse d'épargne) récompensait un jeune auteur (moins de trois albums) choisi par un jury de lecteurs. Et que son montant était de 1000 euros, ceux-là on est heureux de pouvoir les remettre. :)

Viendez tous, vous verrez, c'est chouette, et en plus la plage n'est pas loin.

40. zamal85 - 30/05/04 18:58
j'y serai cette année encore (en même temps j'habite aux sables alors...) donc Chami n'aura malheureusement pas sorti le T2 de terra incognita, mais il y' aura guerineau et sa c'est good!!!!!

39. PouetLaChouette - 29/05/04 14:12
Mise à jour (et remontée du thread) :

Abracadabulles 2004, c'est les 26 & 27 juin, au Havre d'Olonne (on a déménagé, n'allez pas au centre Jean de la fontaine, y'a une kermesse :) )

Lancement du festival : vendredi 25 juin à 21h au Quizz Café : vernissage de l'expo du Rhinolophe.

Pour rappel, le site a déménagé. Nouvelle adresse : www.abracadabulles.fr.st
Tous les détails, programme, plans, etc sont à jour.

les auteurs (les désistements seront annoncés sur le site)
Bruno Bazile
Boulet
Chami
Cécile Chicault
Crisse
Dav
Erroc
Jean-Charles Gaudin
Gess
Gildo
Richard Guérineau
Stéphane Heurteau
Jean-Michel Lemaire
Eric Liberge
Dominique Mainguy
Axel Mannisi
Jean-Louis Marco
Olivier Martin
Christian Paty
Frédéric Peynet
Olivier Supiot
Cyril Trichet
Yannick
Wyllow

Prix Abracadabulles : Renaud Dillies pour Betty Blues (présent les 2 jours en dédicace)

Venez nombreux !

38. PouetLaChouette - 30/06/03 12:59
Le festival est déjà fini... mais c'était vachement bien ! Merci aux auteurs d'être venus, d'avoir été aussi sympa, d'avoir fait de beaux dessins.

Revenez l'année prochaine ! et en 2005 !

37. Perrotin - 25/06/03 17:56 - (en réponse à : bene)
Dav à poils dans la piscine, c'est René qui va faire une crise...
Où avais-je la tête, Fred... 2004 bien sûr...

36. Dav - 25/06/03 10:05
Mieux ! Je ne vais pas en emmener !!!

35. Frédéric Peynet - 24/06/03 23:47 - (en réponse à : Quel bel homme, ce Dav)
Tu vas emmener ton super maillot de bain tout plein de chlore et tout transparent ? Les filles vont être folles !

34. Dav - 24/06/03 19:31
Salut Fred le lâcheur, on profitera de la piscine sans toi vilain !

sergio, des filles y en à, j'en ai vu l'année dernière. C'est pour ça que je viens en célibataire cette année ! héhéhéhé !!! Pas fou moi !

33. Frédéric Peynet - 24/06/03 18:37
Je note : Serjio est en avance, il pense déjà à 2005 alors que l'édition de 2003 n'est pas encore passée...
Salut Dav !

32. PouetLaChouette - 24/06/03 12:09
ouais, d'ailleurs y'a un dessin de Dav !

31. CoeurDePat - 24/06/03 11:14
Au fait, maintenant sur le site abracadabulles, il y ade joulis dessins gentiment faits par des auteurs qui viennent. :)



30. Perrotin - 24/06/03 11:06
Euh... des filles ou de la mer ??

29. Dav - 24/06/03 02:04
Moi j'y vais !!! moi j'y vais !!!! C'est bo Olonnes, y a du soleil, des filles et de la mer aussi. Un peu.

28. Perrotin - 23/06/03 22:26
Pas de problème, Fred. On aurait aimé t’avoir avec nous mais je crois que, en effet, il n’y a pas photo au niveau des priorités (ceci dit, tu es quand même à l’amende d’un verre car nombreux sont celles et ceux qui vont verser leur petite larme en voyant ta chaise vide…). Tu connais la route et tu seras le bienvenu en 2005… Cependant, les Abracadabulliens étant des gens très réactifs, nous avons décidé d’appeler un « remplaçant » de luxe en la personne de l’excellent Baron Brumaire…

27. Frédéric Peynet - 22/06/03 19:59
Je viens d'appeler René pour annuler ma venue au festival d'Abracadabulles pour cause de bouclage d'album.
Désolé de vous faire faux-bond, et à une autre fois, la Vendée !

26. Perrotin - 28/05/03 10:59
La liste des auteurs présents au 4eme festival ABRACADABULLES d'Olonne-sur-Mer est maintenant bouclée. Vous aurez la chance de pouvoir rencontrer, non loin de la plage, les vendredi 28 Juin et Samedi 29 Juin 2003, les dessinateurs suivants :
Chami, Crisse, Dermaut, Mitton, Herenguel, Penet, Séjourné, Trichet, Védrines, Dav, Bazile, Martin, Denis, Heurteau, Boidin, Peynet, Mannisi, Paty, Boidin, Téhem, Gess et Campoy
Plus d'informations sur : www.abracadabulles.fr.st

25. DD - 03/07/02 18:16
C'est vrai c'était sympa... mais bonjour les coups de soleil !!
Par contre, au niveau des expos, j'ai pas trouvé que c'était ça... En fait, il y en avait que 2 sur place (Trichet et le concours de planches), et vu que je me suis pas déplacé, je n'ai pas vu les autres expos.
Voilà, c'est mon seul regret...

24. SITCOM - 03/07/02 13:31
On ne doit pas parler du même Serjio, moi, le mien, il pencherait plus du côté "quantité" !!! Sa devise : "Moi quand j'bouffe, j'me fous du goût !". Et comme il mange liquide le bougre... Ca en dit long sur le personnage, non ?!. Hé ! Hé ! Heureusement qu'il n'a pas de mail !!! J'en profite pour saluer Xav (V) et Olivier (Martin). A +

23. Serjio - 03/07/02 12:52
Ben mon Sitcom, tu as la chance de bosser avec un pu.... de bon dessinateur... Qui semble être, de plus, un compagnon de route de qualité...

22. SITCOM - 03/07/02 12:09
A Serjio : C'est l'ignoble, que dis-je, l'infâme Axel M. Mais chuuuuuttt ! J'suis de passage incognito par ici ! A bientôt !

21. Serjio - 03/07/02 10:42
Salut Malo, Dav et Esteban (je vous ai envoyé un petit mot sur la boite du Rhino). Sitcom, c'est qui ton dessineu ? Il est vrai qu'il y a peu de scénaristes sur le festival Abracadabulles. Seulement des vendéens pour l'instant, mais comme on est pas sectaire, on est prèt à ouvrir les frontières...

20. Esteban - 02/07/02 23:02 - (en réponse à : collègue de Dav)
Juste un petit rajout à ce qu'a écrit Dav, un grand merci aux organisateurs qui nous ont vraiment très bien accueilli, en particulier René et Serge.

19. SITCOM - 02/07/02 22:43
C'était vraiment sympa ! J'y étais pas mais c'est mon dessineu qui me l'a dit ! Et comme il ne s'est pas étalé j'ai compris qu'il disait peu pour suggérer beaucoup ! Ah le bougre, il sait y faire ! Bref, à quand des petites places pour les pauvres, pauvres scénaristes, sniff ! qui ne demandent qu'à venir rigoler avec ses collègues (pardon, travailler !)donc à bientôt !!!

18. Dav - 02/07/02 21:06 - (en réponse à : qui y dédicacait son Dr Prout)
C'est vrai que c'était bien sympathique ce ch'tit festival d'olonnes... Soleil, auteurs, et jolies filles... Bref, que du bonheur !!!!!

17. malo - 02/07/02 20:30
salut sergio!!

16. Serjio - 02/07/02 17:04
Merci à tous ceux qui sont venus faire un petit coucou sur le site du festival. A mon avis cette troisième édition fut un excellent cru ! 1500 visiteurs (malgré la finale de la coupe du monde !), des auteurs en pleine forme, présents, de nombreuses expos et des festivaliers patients, relax et très agréables… Et puis le Soleil était avec nous (n'est-ce-pas Eusébio ?)

15. Cyrille - 02/07/02 13:32
Moi j'y étais le samedi .... A tenir un stand fanzine, et c'est vrai que ce festival est vraiment génial ... Il y règne une chaleur, une convivialité ... Chapeau aux organisateurs, René, Serjio et toute la troupe qui d'année en année cherchent avant tout à satisafaire un public toujours plus nombreux .... Quant à toi Eusebio, vue ta peau claire, protège toi un peu quand même .... ;o))) Par contre, vous public, essayez de sortir un peu le nez des files de dédicaces, d'aller voir les expos, les produits dérivés de l'association, les fanzines (hi hi), élargissez vous l'esprit .... Juste une remarque en passant ....

14. eusèbio - 02/07/02 00:43 - (en réponse à : Lapin Spooguiste qui comble la curiosité de Cable)
Valton et Varanda n'étaient pas assis l'un à côté de l'autre le dimanche... t'façon, Varanda est vite allé au soleil, imité bien plus tard par les autres, 'faisait un peu frais.

13. eusèbio - 01/07/02 23:53 - (en réponse à : Lapin Spooguiste Abracadabullien)
J'y suis allé dimanche. Et c'était plutôt bon enfant. Les dédicaces elles-mêmes se sont déroulées en extérieur, dans une grande cour. C'était marrant, on aurait dit des stands de vendeur de sandwichs/frites, avec une grande bâche bleue au-dessus des tables :o)
Quand je suis arrivé, vers 11 heures, quelques rares auteurs abattaient déjà leur travail, Varanda servant à ses fans de très belles dédicaces. Y avait des fanzineux qui faisaient, entre autres, Dr Prout.
La plupart des dessineux et scénaristes sont venus petit à petit vers 11 heures et demi / midi, et j'ai enfin pu causer un peu avec Optimusparel :o).
Pause vers treize heures... certains ont pu en profiter pour mater la finale.
Reprise, peinard, étalée entre 14 heures et 15 heures 30.
Le millième visiteur, vers dix-sept heures devait gagner l'affiche du festival signée par tous les auteurs (un bon paquet en passant)... seulement, c'était une petite fille et, à moins d'être une chasseuse de dédicace très précoce, les organisateurs ont pensé qu'elle s'en battait un peu. Elle a donc eu droit en plus à un album de Marie Frisson dédicacé par Olivier Supiot (qui, en passant, s'applique beaucoup et fait de très beaux dessins).
Et il y avait des chaises, enfin des types qui ont compris que la calvitie de nos auteurs favoris n'était pas le souvenir que l'on voulait en garder.
Pas eu trop de problèmes de sacs personnellement, juste quelques types lourds râlant à moitié parce qu'une seule personne leur passait devant ou se la pétant un peu en donnant du "tu" aux auteurs, faisant comme s'ils les connaissaient depuis toujours...
Pas de passe-droit pour les organisateurs pour obtenir des dédicaces avant tout le monde: ils faisaient même la queue!!!
Il y a eu un système de tickets, histoire de respecter l'ordre d'arrivée au moment des pauses, du samedi au dimanche; Varanda a fini de crobarder les bouquins de la veille en milieu d'après-midi et une vingtaine de personnes (enfin, d'après ces fameux tickets) attendait Guérineau qui n'est arrivé qu'en début d'après-midi.
Un petit spectacle de marionnettes pour les gamins.
Un manège à l'entrée.
Un stand micro pour le web et l'infographie en BD.
Quelques exlibris (dont un très chouette de Frédéric Peynet [Toran], qui était complètement vanné) édités pour l'occasion.
Une petite expo de planches originales de Cyril Trichet pour Les Arcanes de Midi-Minuit, en collaboration avec Gaudin.
Une galerie de planches amateurs sur le thème des corsaires (en rapport avec l'affiche du festival).
Rencontre avec des auteurs (la veille, ça causait de la dédicace en festival, le dimanche, je sais plus).
Donc, plutôt sympa (mais j'ai pas l'habitude des festivals). Personnellement, un seul bémol: c'était en extérieur, et z'avaient pô prévenu! Résultat: coups de soleil... ('m'apprendra à aller au bord de la mer sans crème solaire).

12. dimit - 01/07/02 15:34
je remonte ce sujet pour avoir des news!!!
comment c'était...?

11. Serjio - 28/06/02 10:41
ABRACADABULLES : début des festivités ce soir, Vendredi, avec le vernissage de l'exposition WILLOW à la bibliothèque d'Olonne-sur-Mer (18H00). On enchaine, Samedi matin, avec le vernissage de l'expo Marc BOURGNE (en présence de l'auteur) à la bibliothèque des Sables d'Olonne (9H30). Ouverture du festival Samedi à 14H00...

10. Cable - 20/06/02 22:59
Non,ce que je voulais dire c'est qu'il semblerait qu'ils ne soient pas en très bon termes....Peut-être vaudrait-il mieux qu'ils ne dédicacent pas l'un à côté de l'autre.C'est tout!

9. Ah ben - 19/06/02 18:45
En tout cas il était grand temps de mettre à jour le site : le précédent n'encourageait pas à venir au festival. Maintenant c'est beaucoup mieux !!

8. Serjio - 18/06/02 20:57
Cher « info ou intox », la liste définitive des auteurs présents au festival ABRACADABULLES est bien celle-ci : Bazile, Bourgne, Castaza, Gaudin, Guérineau, Heurteau, Kerfriden, Lemaire, Mannisi, Martin, Parel, Paty, Perrotin, Peynet, Penet, Séjourné, Supiot, Trichet, Valton, Varanda
La liste qui apparaît sur le site du festival (« logé » maintenant à l’adresse suivante : www.abracadabulles.free.fr ) est incomplète et va bientôt est remise à jour.
Cher cable, nous sommes très heureux d’accueillir des auteurs de bonne compagnie pour nos séances de dédicaces. Valton et Varanda font partie de ceux-ci…
Cher Cyrille, aucun problème pour accueillir le fanzine « Brin d’Herb’ » sur les stands du festival. Vous serez également en bonne compagnie avec les choletais du « Rhinolophe »…

7. Cyrille - 18/06/02 17:06 - (en réponse à : à Serjio )
Descente Vendéenne ? Tu veux dire descente nantaise bien sûr !! Hi Hi Hi .... Tiens sinon, penses-tu qu'il serait possible d'avoir un bout de stand pour mettre notre fanzine BrinD'Herb' (n°2 / Dossier Varanda) ? A moins que Stéphane t'en ait déjà parlé ?

6. Cable - 16/06/02 21:45
Varanda/valton ? Ca promet!!!!!!!!

5. Info ou Intox ? - 16/06/02 20:58 - (en réponse à : A Serjio)
L'adresse du site de ce festival n'est pas celle donnée dans le premier post. Ce site hébergé dorénavant par free diffuse une liste d'invités différente de celle donnée sur ce forum comme étant définitive. Qui croire, Serjio ?
Info ou Intox ?

4. Serjio - 07/06/02 19:15
Salut Cyrille, une descente vendéenne est-elle prévue pour la fin Juin ?...

3. isa - 06/06/02 22:40
Seulement le 3ème festival et déjà une belle brochette de dessinateurs invités. Chapeau ! Il est vrai que le site est vraiment convivial. Rendez-donc pour cette nouvelle édition.

2. Cyrille - 05/06/02 13:25
Je confirme que c'est un excellent festival, dans un lieu assez magique (cour d'école) avec une ambiance du tonnerre ... Bref du tout bon ... Salut Serjio au passage ....

1. Serjio - 05/06/02 10:42
Le festival Abracadabulles fête cette année sa 3ème édition. Bonne humeur, convivialité, mer, soleil (on l'espère), et bien sûr BD, sont au programme de cette manifestation en plein air qui se déroule à quelques pas des superbes plages vendéennes. De nombreuses animations sont prévues : dédicaces, conférences-rencontres avec les auteurs, 10 expositions sur le site du festival et dans la ville, espace dessin pour tous, tac au tac, espace libraires et fanzines, résultats du concours BD sur le thème "Pirates, corsaires et flibustiers", proclamation du GRAND PRIX ABRACADABULLES de la meilleure bande dessinée 2001-2002,concert de musique et... possibilité de voir la finale de la coupe du monde de football...

Liste définitive des auteurs présents :
Bazile, Bourgne, Castaza, Gaudin, Guérineau, Heurteau, Kerfriden, Lemaire, Mannisi, Martin, Parel, Paty, Perrotin, Peynet, Penet, Séjourné, Supiot, Trichet, Valton, Varanda

Lieu : Centre Jean de la Fontaine à 85340 Olonne-sur-mer (Vendée)
Date : 29 et 30 Juin 2002
Email : abracadabulles@voila.fr
URL : http://www.chez.com/abracadabulles



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio