La fin de Capsule Cosmique

Les 128 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



128. oiry - 07/09/06 10:31 - (en réponse à : Jean-No)

Je confirme, Jean No.

Ceci dit, je suis reconnaissant à messieurs Pasamonik et Fillipini d'avoir eu l'élégance d'attendre la fin de l'été (1), avant de nous faire bénéficier de leur réflexion. Je suis reposé, apaisé, la méthodique exposition de mon épiderme au soleil du Midi (2) a cicatrisé les plaies (3).
Je suis tout disposé à être instruit.

Bises,
Stéphane

(1) ...sur la plage il faut alors se quitter.
(2) oui, car par esprit de contradiction, avec mes amis bobos, nous avons choisi le Midi, cette année, plutôt que la Bretagne.
(3) ceux et celles qui comme Thomas, incrédules, souhaiteraient le constater de leurs yeux vu, le pourront, cet après midi, à la librairie parisienne "Super Bobos". J'y dédicacerai en compagnie de mon acolyte Jean-Luc Cornette. Demain, nous serons à Lyon (BD Fugue Café) et enfin samedi, à Annecy (BD Fugue Café aussi).

127. Jean-no - 07/09/06 00:04
Mais quel connard ce Fillipini quand même ! Il a passé sa vie à tirer la bd vers le bas, toujours en dessous de la ceinture, et encore, il est content de lui.

126. Jean-no - 07/09/06 00:00 - (en réponse à : Paulink)
Si les gamins avaient réellement plébicité ce titre, il serait encore là, ou sous une autre forme, racheté etc...

Je crois que le rachat tente un autre éditeur. Je crois aussi que Milan hésite à dire oui pour d'autres raisons (que faire de la très prometteuse "collection capsule cosmique" si le journal est chez un autre éditeur ?). A part ça le journal a plu à ses lecteurs, son nombre d'abonnés n'a jamais cessé d'augmenter... Trop lentement pour un nouveau venu dans l'entreprise qui doit couper une branche pour qu'on remarque son arrivée.

125. torpedo31200 - 06/09/06 22:30 - (en réponse à : Paulink - post # 124)
Je n' utilise le concept d' auteur confirmé (ce qui ne veut absolument rien dire) que parceque certains utilisent le concept de grand public (qui ne veut absolument rien dire aussi) et font des liaisons hasardeuses entre auteurs et succès (post # 99 et suivants).

Pour l' exemple que j' avais évoqué, je pensais à quelqu' un qui peut vendre entre 10 et 80 000 ex.

Reviens vite, Paulink !

124. Paulink - 06/09/06 21:10 - (en réponse à : Torpédo)
J'avoue que c'est une bonne question.

Je crois que cela commence/continue au post 117, à propos des succès divers des auteurs de capsule, de leur éventuel désinteressement, tout ça tout ça : lisez, vous verrez. (J'ai l'air d'insister, mais semble t il vous persister à reprendre le train en marche!)

C'est d'ailleurs un post de ... Torpédo je crois.

"Auteur confirmé" : ce terme est également de vous. Consultez, vite!

Pour en terminer : désolé de ne pas "débattre" (encore que répondre à une question par une autre question...!) plus avant, si je passe parfois par les forums, je n'y passe pas ma vie!


123. torpedo31200 - 06/09/06 20:55 - (en réponse à : Paulink - post # 121)
Juste pour fair durer le plaisir (mais après j' arrête)
C' est quoi le rapport entre auteur confirmé et la fin de Capsule Cosmique ?

122. omat - 06/09/06 20:54
J'aime beaucoup certain des auteurs de feu Capsule Cosmique. Il n'empèche que Gill et Actua BD ont soulevé des points intéressants.

Auparavant les bibliothécaires, les instituteurs et les parents bien-pensants luttaient contre l'influence néfaste des bandes dessinées. Aujourd'hui ils encouragent leurs enfants à lire Capsule Cosmique. C'est un progrès... sauf que ces petits morveux préfèrent acheter Winx Club ou Naruto.

121. Paulink - 06/09/06 20:17 - (en réponse à : Torpédo)
Passionnant, vraiment.
De la haine? Vous qui me parliez d'amour il y a de cela un post! Me volà déçu.

Simplement un auteur confirmé, c'est quoi? Cela permettrait de nous rapporter au sujet, et de ne pas faire une énième digression.

120. torpedo31200 - 06/09/06 19:35 - (en réponse à : Paulink - post # 119)
Ah je savais que tu pouvais topper !

Concernant l' auteur, je ne le côtoie pas. C' est plus l' ami d' un ami... Et il n' existe pas de bouquin, je pense que les originaux ont été détruits après avoir été scannés.
Et je répète que je ne fais pas de généralités sur les auteurs ou autres. C' était juste un exemple pour contrarier ta haine. Et je l' ai choisi "confirmé" à cause de tes précédents propos sur le "grand public"...

119. Paulink - 06/09/06 19:18 - (en réponse à : Torpédo)
"je connais un auteur confirmé"...

-Je n'en doute pas. (Quel bonheur pour vous j'imagine de cotoyer un auteur confirmé... Cela se sent, et fait de vous LE CONNAISSEUR, et qui plus est ...de posséder l'une de ses raretés : attention, hein, une dizaine pas plus. Dédicacé, je l'espère)

-Comment fait-on pour être "confirmé"?...

-Peut se permettre d'être désintéressé... puisque confirmé! Et les autres?
Lisez, ne survolez pas.

118. torpedo31200 - 06/09/06 19:10 - (en réponse à : helmut perchu - post # 110)
C' est exactement ça. Et les 2 avis ne sont pas du tout contradictoires.
Faut juste remplacer éditeur par actionnaires...

117. torpedo31200 - 06/09/06 18:58 - (en réponse à : Paulink - post # 111)
Paulink, je t' aime d' un amour que tu ne peux même pas soupçonné... Après les absences de Larry et Nemo, je craignais que ce forum perde de sa superbe, mais heureusement...

C'est sûr, dessinateurs et scénaristes de BD font cela pour leur seul plaisir, désintéressés qu'ils sont.

Moi, je connais un auteur confirmé qui a réalisé une BD uniquement pour son plaisir, et qui a peut-être été lue par moins de 10 personnes, et qui accessoirement, est probablement un des plus beaux trucs que j' ai jamais lu.
Alors je ne sais pas si ils le font tous, je ne fais pas de généralités mais ça existe.
Et si ils veulent faire ce "métier" pour gagner du pognon (disons + qu' un Smic), surtout en ce moment, ils feraient mieux de se réorienter très vite...

et si vous entendre asséner quelques vérités sur votre microcosme vous déplait, j'en suis désolé.

Vas-y, balance d' autres vérités. Je suis sûr que tu peux mieux faire !

116. zubb - 06/09/06 18:55
Putain je vais me répéter: il faut d'abord aller lire ce qu'en disent les créateurs et auteurs de Capsule dans le dossier consacré l'Eprouvette n°2 (éditée par l'Association, ce n'est pas de la pub pour cette revue que je trouve par ailleurs assez intello voire chiante et snobe) après vous pouvez de ne pas être d'accord, mais aurez des éléments et une idée sur la question

115. Yan - 06/09/06 18:48 - (en réponse à : Helmut #110)
Bin oui mais c'est faux. Lire L'éprouvette #2 et les explications des intéressés.

« Trève de conneries... »
Oh, comme tu y vas...

114. torpedo31200 - 06/09/06 18:41 - (en réponse à : Paulink - post # 108)
Tu définis le succès par être connu du grand public ? C' est quoi le grand public ? + 50 000, + 100 000, + 500 000 ?
Par connu, tu veux dire "acheté" ?
Et penses-tu que si tu ne connais pas l' oeuvre d' un artiste, le grand public l' ignore également ?

Non parcequ' il y a un paquet de succès qui ne sont pas connus du grand public (quelle que soit la définition du concept), pour ton information...

113. Fred le Chauve - 06/09/06 18:31 - (en réponse à : Stéphane Oiry)
Dis Stéphane, ça fait quoi d'avoir été fortement pressenti pour faire un Donjon Monster ?

112. Paulink - 06/09/06 18:24 - (en réponse à : Thanks Helmut!)
Merci Helmut, désolé, je ne suis pas un habitué des lieux, mais c'est à peine caricaturé : c'est un peu la quadrature du cercle! C'est tellement bon que cela s'est arrêté!
Il faut parfois se poser les bonnes questions et appeller un chat... un chat!
Désolé si j'ai froissé quelques personnes - ce dont je ne doute pas!
Je me sauve.

111. Paulink - 06/09/06 18:18
Tout d'abord, on parle BD, pas illustration...

C'est sûr, dessinateurs et scénaristes de BD font cela pour leur seul plaisir, désintéressés qu'ils sont. Leur seul objectif est d'être édité : peu importe les conditions, d'être payé, du moment qu'il aient participé à un bô livre, allant même jusqu'à l'auto-éditer, même. Non non, on ne fait pas cela pour vendre, pas du tout. Oh ben non. Pas nous. On ne veut pas être connus, on ne veut pas de succès... C'est de l'art.
Bon.
Le public : celui qui apprécie, et qui éventuellement achète... qui fait ou non le succès d'un auteur. Qui fait que l'auteur signera un second contrat, parce que "ça marche"... Et qu'il en signera d'autres, ailleurs. Le public, celui qui achète et dont les goûts sont certes parfois discutables, mais qui permet à l'éditeur de générer quelque sprofits - et pas de pertes-, pour permettre à d'autres jeunes auteurs d'être édités...

Certains achètent, sans apprécier forcément - du moins je l'espère- : "les blondes" etc... à grand renfort de pub etc...

La reconnaissance de la profession, la rencontre avec le public : le succès d'un auteur? non?

Quand à la provoc à deux balles derrière un clavier, je ne mange pas de ce pain là : et si vous entendre asséner quelques vérités sur votre microcosme vous déplait, j'en suis désolé.


110. helmut perchu - 06/09/06 18:06
C'est qui le "grand public" ? > Ben déjà c'est pas marcel...

Trèves de conneries j'ai pas l'impression que Paulink soit là uniquement pour provoquer. Si j'ai bien pigé (Paulink dis-moi si je me trompes) il réagit au fait que tout le monde dise (attention je caricature sec) "Capsule Cosmique était génial, marchait trés bien auprés des enfants, se vendait trés bien et rapportait des sous à son éditeur mais ce dernier a stopé la parution du mag parceque c'est un con" et pense pour sa part que "Capsule Cosmique ne plaisait pas suffisemment notamment aux enfants, ne se vendait pas assez et arapportait rien ou trop peu à son éditeur qui a stopé la parution ce qui est tout a fait normal"...

109. Yan - 06/09/06 17:59 - (en réponse à : Paulink)
Le "grand public".
C'est qui le "grand public"?
C'est quoi le "grand public"?
Si tu veux bien, tu m'expliques et on continue la discussion après.

Parmi les auteurs cités, seule Lisa Mandel a un blogue je crois.
Quant au succès auquel rêve tous les auteurs (d'après toi), en quoi le fait de participer à Capsule Cosmique serait-il un handicap? Où les animateurs de feu ce journal génial ont-ils dit qu'ils souhaitaient à jamais être maudits et incompris?
J'avoue, je ne suis pas très bien ton raisonnement et je devine que seule la provoc à deux balles te motive.

108. Paulink - 06/09/06 17:42
On parle "succès", non?
En kiosque.. ou en librairie.

Le grand public les connait-il? Je n'en suis pas certain.
Beaucoup de ceux cités - vrai je ne les connais pas tous, mais franchement, j'aurai fait des efforts...- ne sont connus que de quelques uns, qui pour des raisons diverses hantent blogs et forums à longueur de temps... s'extasiant sur leur nombril, et parfois, celui des autres.(si j'te laisse un comment, tu m'en laissera un?)

Tous les auteurs, même ceux cités crèvent d'envie de connaitre un succès... Mais chut, ils ne veulent pas que cela se sache... Ce sont des Zôteurs, vous en avez d'ailleurs plein la bouche de ce mot : redescendez de votre piédestal, chers zôteurs -hauteurs- et cessez de vous auto-congratuler... de vous mentir.


107. alban - 06/09/06 17:42
> J'attends toujours d'être instruit par messieurs Pasamonik

tu peux toujours aller sur actuabd pour lire ses articles ;)

106. Yan - 06/09/06 17:32
cSur = coeur (marche pas mieux qu'avant l'été le forum Bdp...)

105. Yan - 06/09/06 17:31 - (en réponse à : Stéphane Oiry)
Mon cSur vous est acquis :-)

104. Yan - 06/09/06 17:30 - (en réponse à : Paulink)
« Que sont donc devenus ces auteurs si talentueux? »
Cynisme&
Ces auteurs (allez, au hasard: Tanquerelle, Lucie Durbiano, Anouk Ricard, Michaël Sterckeman, Parrondo, Jacques Azam, Gwen De Bonneval, Lisa Mandel, Matthieu Bonhomme qui semble être le seul que tu connaisses, et tous ceux nombreux que j'oublie) ont tous une activité riche et vivante d'illustrateur jeunesse et/ou de dessinateurs ou scénaristes de bandes dessinées, ne t'en déplaisent.
Tu devrais chercher à te cultiver* un tout petit peu, tu verras, c'est passionnant :)

*Je sais, c'est un gros mot.

103. Paulink - 06/09/06 17:15
C'est bô.

Je ne remets pas en cause le fait que certains enfants pouvaient trouver leur compte dans feu capsule cosmique...
Peut-être pas la majorité non plus : car si la bibliothèque est peu honéreuse, ce n'était pas le cas du magazine - voir plus bas... -

Quand à la liberté dans les bibliothèque... c'est un autre sujet.

Il est aussi pénible de lire que ce sublime magazine servi par des auteurs excellents etc etc...

Que sont donc devenus ces auteurs si talentueux - à l'exception de Mathieu Bonhomme, voir plus avant-?

Pourquoi ce pur produit d'excellence n'a pas été sauvegardé? d'une manière ou d'une autre, racheté, renfloué? Un grand mystère sûrement... C'est bien connu, ces éditeurs n'aiment pas le succès, et fuient le profit.

Ou tout simplement : cela ne marche pas, c'est déficitaire : on ferme...
La faute à tous ceux qui n'ont pas aimé, qui n'ont, encore et toujours rien compris.

Une majorité semble-t-il. Grande.

102. oiry - 06/09/06 16:46 - (en réponse à : Paulink)
Rhalàlà, ce que c'est agaçant de lire ça !

Les bibliothécaires, les instituteurs et bien sûr les parents, pourront le confirmer : les enfants lisaient, relisaient et appréciaient Capsule cosmique.

En bibliothèque, un enfant est libre, il emprunte ce qu'il aime, sans prescription adulte. Or Capsule cosmique était très emprunté !

L'age moyen d'un lecteur de Capsule est de 10 ans (résultat de l'enquête menée avant l'arrêt du mag). N'en déplaise à ceux qui ont cru bon écrire : "les histoires proposées par ce mensuel sont des histoires dadultes qui ont voulu se faire plaisir".

J'attends toujours d'être instruit par messieurs Pasamonik et Fillipini réunis.

Bien à vous,
Stéphane Oiry


101. zubb - 06/09/06 16:10
Il faut lire le dossier sur Capsule dans l'éprouvette n°2 que j'ai trouvé assez passionnant - en tant que parent bobo ayant abonné ma fille à Capsule (parce qu'elle adorait, j'avais acheté quelques numéros en kiosque au départ).
Ce dossier confirme le cynisme de cette équipe de zozos financiers à la tête de Milan et le foutage de gueule aux abonnés que j'avais ressenti.
Ma fille a étè très déçue de cet arrêt prématuré de Capsule (ces gougnafiers n'ont même pas fini la prépub d'Estéban 2, que je lisais aussi, c'est vrai.)
Ceci dit, l'analyse de Fillipini est à coté de la plaque: ma fille de 8 ans (qui a très bon goût, c'est vrai, puisque c'est ma fille) a adoré et très bien compris des auteurs comme Lucie Dubriano (Papillon fut sa série préférée et de loin) Adam , Duhoo et d'autres avec Pipit Farlouse de Sattouf, mais pas plus lui que d'autres (je rappelle que Filipini a dit que c'était le seul à s'adresser véritablement aux enfants).
Filipini, va corriger ton dictionnaire de la Bande Dessinée chez Bordas, truffé d'erreurs - un vériable scandale, un boulot de sagouin, on me l'avait offert , j'ai réussi à le changer avec un autre chez mon libraire,(le Gaumer est nettement meilleur)et finir ton boulot de directeur de collection chez Bulle Noire en terminant les tas de séries jamais finies, même si certaines n'auraient jamais dues être signées.
Quand on respecte le lecteur on lui donne la possibilité d'avoir la fin, en tout cas on ne donne pas des leçons aux autres.

100. Coacho - 06/09/06 16:04
----- Pour parler des enfants et de leurs goûts...

----- Je ne rejette pas le rouleau-compresseur Dora qui me semble être, effectivement,
----- une très belle opération marketing.
----- Les enfants en raffole, mais c'est aussi parce que le personnage propose
----- de nombreuses choses didactiques !
----- Couleurs, sons, découverte, interactivité, langue étrangère, etc...
----- C'est pourquoi je ne la prive pas de ça ! Après, si on tombe dans le merchandising, c'est autre chose !

----- Mais si je rejoins un peu l'avis des "l'open mind" des enfants, je le placerais en fait
----- sur un autre niveau, celui de l'intérêt didactique, c'est tout !
----- Si quelqu'un connaît le petit livre "TRALALIRE", il pourra vous confirmer toute
----- l'inventivité et l'intelligence d'une série comme "Turlututu" qui est graphiquement très...
----- hmmmm... dépouillé !
----- Personnage en fil de fer, couleurs simples, mais interactivité maximum avec l'enfant qui
----- participe à un échange drôle et éducatif !
----- Et je crois que c'est exactement ce qui plaît aux gosses, et leur jugement, sûrement binaire, s'oriente plutôt
----- vers un bon j'aime/j'aime pas de derrière les fagots !
----- Fin de ma modeste et pas forcément intéressante contribution ! ;o)))

99. Paulink - 06/09/06 15:55
"dessin mal foutu, fond blanc" "Je n'ai jamais entendu un gamin dire que tel ou tel dessin est mauvais etc"

Oui, c'est plus direct que cela : ça m'plait, ça m'plait pas. J'ouvre ou pas le livre...
Dans le cas qui nous intéresse...

De même qu'ils n'expriment pas toujours la raison de leur engouement. Mais il serait intéressant de voir le temps passé à lire, à revenir sur telle ou telle case, dessin. La quantité ne fait pas tout... Juste équilibre.

Vrai que les gamins n'ont pas d'apriori. Ils regardent tout, sans problème. Et après font le tri...

Manifestement capsule cosmique n'a pas crée l'évènement chez les enfants. N'en déplaise à certains.

Etonnant Total - mon Dieu Total! c'est tellement...!- n'a pas mis un seul auteur de capsule... Sont pourtant les meilleurs.
Les autres sont de vieux nanards, c'est bien connu!
Ceci dit beaucoup d'auteurs aimeraient bien avoir un jour le quart du succès des ouvrages présentés, même par Total...(S'asseoyant, soit dit au passage, sans problème sur leurs "convictions"!)

Mais s'ils n'ont pas de succès, malgré ce qu'ils font qui est excellent, (et tellement...!)ce ne peu pas être de leur faute, ni de celle des gosses, mais des abrutis qui n'ont rien compris et n'achètent pas...

Ce doit être terrible d'être en permanence entouré de cons!

"Une tentative comme Caspule n'a que bien peu de chance de s'imposer dans une société comme la notre, ceci même si ce qu'elle propose est d'un niveau excellent. Se réfugier derrière le prétendu "rejet des enfants" pour expliquer son insuccès est confortable et économise une analyse de la situation, c'est certain... "

Magazine d'un niveau excellent : pour qui? Une poignée, une élite auto-proclamée de gens tellement... et qui ont tout compris? Moins cela a de succès, mieux c'est; le succès, le mercantilisme le profit... enfin bref, c'est tellement...

Sortez de votre bulle!

98. Danyel - 06/09/06 15:48
Non, non, non, la faute aux éditeurs ! C'est ce qu'expliquent en long, en large et en travers avec beaucoup d'amertume, les créateurs de Capsule dans l'Eprouvette 2.

97. Manu temj - 06/09/06 15:26 - (en réponse à : helmut)
Ma phrase s'appliquait aux parents, pas aux enfants. Je suis donc d'accord avec toi.
Même si la pression marketing marche très tôt et très fort sur les enfants. Les parents n'ont alors plus aucun remords à ne pas aller cehercher plus loin que le bout de leur nez (Dora, Spiderman, Barbie...) puisque leurs enfants plébiscitent justement les figures dont ils ont entendu parler à la télé.
Le monde est bien foutu quand même ! :o)

96. Manu temj - 06/09/06 15:22 - (en réponse à : Paulink)
Evidemment qu'il y a un volet de "snobisme" voire d'égoisme dans l'attitude du parent, lui-même amateur de bande dessinée d'auteur, qui va chercher à proposer la même chose à son enfant.. Et probablement que dans l'attitude des auteurs de Caspule Cosmic il y avait un peu de cela aussi. Le nier n'aurait pas de sens.

Pour autant, le discours inverse n'en a pas plus. Quand tu écris "dessin mal foutu, fond blanc", tu fais exactement la même chose. Tu calques sur une prétendue impression de jeune lecteur tes propres rejets et préférences de lecteur adulte.

Je n'ai jamais entendu un gamin dire que tel ou tel dessin est mauvais, que c'est "du foutage de gueule" ou au contraire "une merveille de recherche d'auteur". Ne nous trompons pas, les jeunes enfants sont beaucoup plus ouverts que nous... et beaucoup plus influençables. Il ne faut pas longtemps au goût "général" pour s'imposer à eux comme un gage d'insertion sociale et de branchouillerie.

Une tentative comme Caspule n'a que bien peu de chance de s'imposer dans une société comme la notre, ceci même si ce qu'elle propose est d'un niveau excellent. Se réfugier derrière le prétendu "rejet des enfants" pour expliquer son insuccès est confortable et économise une analyse de la situation, c'est certain...

95. helmut perchu - 06/09/06 15:12 - (en réponse à : Manu Temj)
La faute au manque de curiosité et au probable lavage de cerveau insidieux proposé par les graphistes publicitaires et le marketing des produits de grande diffusion.

> Je ne crois pas non, la faute aux parents plus simplement.

94. Paulink - 06/09/06 14:34

Prosternons-nous devant ce chef d'oeuvre!

93. Ro - 06/09/06 14:32
Je profite de cette diatribe pleine d'affection (affliction ?) pour vous conseiller vivement la BD
Dieu qui pue, Dieu qui pête,
excellent recueil de contes africains mis en BD avec beaucoup d'humour, d'intelligence et de beauté, et bien entendu paru initialement dans Capsule Cosmique.

92. Paulink - 06/09/06 14:11
" Quand je lis certains dire que Capsule était un journal pour enfants de "bobos", je suis plutôt admiratif de ces "bobos" là, qui savent garder une certaine curiosité et la transmettre à leurs gamins."

C'est un peu là tout le problème, non?
Si les gamins avaient réellement plébicité ce titre, il serait encore là, ou sous une autre forme, racheté etc...

Des ventes prétenduement excellentes... C'est donc un mystère que cette cessation... !

C'est tellement "in" pourtant : machin a été publié. Successions de cases vides, sans décor, d'histoire sans queue ni tête et de dessin approximatif, mais tellement branchouille!
C'est du sous-bidule, le talent en moins, bien souvent.

Des parents lecteurs de BD, incollables, hantant tous les salons, tous les sites , forums et blogs... Qui aimeraient bien que leurs enfants lisent ce qui leur plaît... A eux, d'abord, bien entendu!... "Je vais t'abonner tellement c'est cool!, pis j'le connais pasque sur son blog etc..."

Un petit monde la BD; elle ne doit pas être commeciale sinon... c'est tellement... !

Bien entendu ce sont les parents qui pour l'essentiel achètent le journal; les mamans même, bien souvent...

L'insuccès de capsules cosmiques ne saurait être dû à la formule et aux auteurs : il n'y a sûrement que des cons qui n'achetaient pas le journal!

Les gamins ne sont peut-être pas aussi dupes que vousl'espérez.
Même si la presse se casse la gueule dans tous les secteurs, il serait étonant qu'une formule qui fonctionne soit abandonnée de tous?

Je sais je n'ai rien compris...

91. LaurentV - 06/09/06 13:18
Total, pas Shell.

90. Manu temj - 06/09/06 13:15
H. Filippini a toujours été très traditionnaliste. Je le soupçonne aussi de donner systématiquement une prommotion au succès commercial. Qualifier Arleston de "nouveau Goscinny" valait peut-être quelque chose aux débuts de Lanfeust quand Arleston apportait quelque chose de neuf, joyeux, populaire et encore prometteur. Je crains désormais que, malgré son talent indéniable dans sa partie, il a montré - en s'enfermant (pour l'instant) dans ses recettes HF-SF vite troussées - qu'il n'avait pas quand même la carrure d'un Goscinny.

Ceci écrit, Yan, tu as entièrement raison a propos de la qualité graphique de l'illustration jeunesse en général. Qu'il s'agisse des publications de Milan ou d'autres, je suis toujours très frappé par la diversité des illustrations notamment pour les récits destinés aux plus jeunes (moins de 10 ans). Je ne crois donc pas que ces jeunes lecteurs là puissent être choqués par le graphisme des auteurs de Capsule.

Le problème vient évidemment des parents qui pour la plupart sont eux très conservateurs dans leurs choix et ceux qu'ils proposent aux bambins. La faute au manque de curiosité et au probable lavage de cerveau insidieux proposé par les graphistes publicitaires et le marketing des produits de grande diffusion. L'éternelle prime au "beau dessin"...

La bande dessinée n'échappe pas à cette règle, encloisonnée dans un conservatisme (graphique en particulier) ahurissant et désolant dès qu'il s'agit de grand public. Ecrire ça c'est enfoncer des portes ouvertes...

Au passage, tout le monde aura constaté avec moi l'effarante promotion des stations service Shell (je crois) cet été, qui proposent une grande opération "bande dessiné" et offrent quoi ? Boule et Bill, Lucky luke, Gaston et Blake & M. !!!! Sans remettre évidemment en cause les immenses qualités de ces séries, je constate que pas une n'a été créée après les années 50 ! Quelle opération promotionnelle de station services "Spécial DVD" proposerait des films de l'immédiat après-guerre ?...

Filipinni n'a donc pas tort, je crois bien que la trop grande "radicalité" de Capsule a causé sa perte, mais certainement pas à cause des goûts des enfants eux-mêmes !
Quand je lis certains dire que Capsule était un journal pour enfants de "bobos", je suis plutôt admiratif de ces "bobos" là, qui savent garder une certaine curiosité et la transmettre à leurs gamins.

89. Paulink - 06/09/06 11:46
Intéressantes tout de même ces déclarations.

Surtout de la part d'un rédacteur en chef, qui, si je ne me trompe, n'a eu de cesse de placer du "Q" dans toutes les pages : rien de justifier dans ces scènes de sexe, marque de fabrique des éditions Glénat sur une -trop- longue période.

Il n'empêche que la mort de capsule cosmique ne semble pas avoir ému grand monde.

Spirou tente un revival, en nous fourgant ses vieux Natacha...

88. Yan - 06/09/06 10:52
« C'est justement la trop brutale rupture avec les conventions qui a causé la perte de « Capsule cosmique »
Rentrer de vacances pour lire ça me donne illico envie de retourner glander les pieds dans le sable.
Cette phrase pourrait éventuellement être prise au sérieux dans un monde où les enfants ne seraient confrontés qu'à la seule bande dessinée. Fort heureusement les dessins animés ou films d'animations en tout genre ou les livres pour enfants écarquillent les yeux de nos bambins (et les nôtres quelques années plus tôt) et ce n'est pas quelques pages un peu hors-norme dans Capsule Cosmique qui vont les effrayer. Lire les pages de Anouk Ricard par exemple, c'est pour eux lire les bandes dessinées d'une illustratrice qu'ils ont déjà dans leur bibliothèque au rayon "livres jeunesse" ou lu/vu dans la presse jeunesse traditionnelle.
Nous n'avons pas tous biberonnés à Tintin et Tomi Ungerer, Arnold Lobel ou Quentin Blake sont autant des classiques que Uderzo ou Walt Disney.

87. Gill - 06/09/06 10:30
ActuaBD : "Henri Filippini rappelle lhistoire de la BD à quelques jeunes auteurs oublieux"

« Lerreur, dit-il, est de marginaliser La bande dessinée destinée aux enfants. De faire des dessinateurs de ces journaux des sous-dessinateurs, de les observer de haut dans les salons, de les oublier dans la distribution des distinctions, de contribuer à la paupérisation du secteur. Auteurs et éditeurs en sont pour beaucoup responsables, rendus aveugles par la médiatisation de la BD devenue adulte. »

Certes, la BD Enfants a longtemps souffert d'une indigence de scénarios dûe à une trop grande facilité de ventes, à l'époque... mais c'est vrai que personne ne semble s'être donné la peine de valoriser les auteurs "classiques" de qualité (valeur du prix "Uderzo" dans les médias ?). Bien trop facile de récompenser les "grands révolutionnaires" incompris ! Incompris, qui plus est, par le public qu'ils disent cibler !!!

« Cest justement la trop brutale rupture avec les conventions qui a causé la perte de « Capsule cosmique ». Excepté Pipit Farlouse de Riad Sattouf et Esteban de Mathieu Bonhomme, la plupart des histoires proposées par ce mensuel sont des histoires dadultes qui ont voulu se faire plaisir ».

Les enfants se forment en imitant leur entourage et en calquant leurs goûts à un groupe de référence qu'il se sont choisis (Titeuf, Tchô). Il était donc illogique de vouloir leur imposer une vue d'adulte responsable. Les seules avancées culturelles possibles ne peuvent être que progressives : une seule BD "différente" dans un mag, par exemple... ou des scénarios très légèrement orientés (comme dans... Titeuf ! Si si !) sur base de dessins classiques. Ou l'interdiction de BD ou de thèmes trop marketisées.

"Jusquà présent, les grandes réussites dans les revues pour enfants ont toujours été le fait dopérateurs industriels, comme Disney Presse/Hachette quand ils ne sont pas inféodés à une obédience politique (Pif Gadget) ou confessionnelle (Fleurus Presse : CSurs Vaillants, Fripounet, Perlin..., Bayard Presse : Je Bouquine, Okapi...). Laventure de Milan était en soi originale puisquil sagissait dun groupe laïque."

Le public "enfant" a besoin de se sentir inclu dans un large mouvement incompris des adultes (ancien Pif, Tchô), besoin qui peut être piloté par le marketing (vu à la TV). Ce public peut aussi être atteint grâce aux seuls plaisirs apportés par leurs parents (BD confessionnelles et Capsule en faisait partie, quelque part ;-) mais face à la poussée des médias, c'est de moins en moins possible : un gamin du XXIe siècle trouvera toujours un échapatoire aux décisions parentales...

86. Mr Georges - 25/07/06 16:53
Merci jean-no, tu as parfaitement compris le sens et le contexte de la phrase.

85. Jean-no - 25/07/06 14:50
si on passe sur le fait qu'elle est mal rédigée, la phrase (apocryphe ?) de Wolinski est parfaite, non comme conseil aux journalistes, mais comme constat, qui s'explique d'ailleurs économiquement : si le journal ne dit pas ce que ses lecteurs viennent y chercher, ils cessent de l'acheter, et le journal disparaît ou ne survit que dans un environnement protégé particulier (comme les gazettes extrème-quelque chose). Les journalistes de l'affaire Dreyfus ont été en dessous de tout, et ce n'est pas un journaliste qui a dit "J'accuse!" mais un écrivain.

84. MONTAIGNE - 25/07/06 10:00
"Avant d'écrire son article, un journaliste doit se soucier de savoir ce que pense l'opinion publique pour ne pas dire le contraire de ce qu'elle pense.
Wolinski"

c'est tout à fait ce qui a été fait pour l'affaire dreyfus ?!

je suis vraiment affligé par le niveau de certains intervenants

83. Jean-no - 11/07/06 19:12
On parlait de Pif Gadget ... Apparemment ça ne va pas fort.

82. Paulink - 26/05/06 18:34

J'ai eu ce jour entre les mains, le N° d'avril de capsule cosmique.
(Vive les médiathèques!: je ne vais tout de même pas payer pour "ça"...)

Hormis Mathieu Bonhomme.
Je ne regrettais pas ce magazine.

81. Paulink - 23/05/06 05:50

Et lorsque s'opère la conversion en francs, c'est terrible!
(On paye en Euros, on pense en Francs!)

80. torpedo31200 - 22/05/06 23:14
Lire.

79. Mr Georges - 22/05/06 20:50
C'est mon impression. le prix me parait quand même important.
Un jeu video, cela peut en effet coupter chére, mais le jeu peut donner des heures ou des semaines d'activités.
Le net lui prend du temps, et peut aller en alliance avec les jeux en lignes.
je ne critique absolument pas les prix, les éditeurs ont des charges. Ce que je vois, c'est que le pouvoir d'achat lui n'augmente pas, et que mettre 5 ou 6 euros dans une revue peut donner à réfléchir. Pour de nombreuses personnes, c'est le prix d'un petit menu du midi. Manger ou lire, il faut choisir?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio