pour coacho

Les 282 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



282. Zgarled - 03/10/08 12:04
Dak', fantastique, j'en veux un suisse qui débouche les bouteilles et rebouche les trous du gruyère.

281. papawamba - 01/10/08 23:17
Magnifique, de plus en plus grand-guignolesque, heureusement qu'on ait plus obligé d'abattre des arbres pour écrire.

280. dakkar - 01/10/08 22:57 - (en réponse à : ohlala)
"pyrérennées"

Et je culpabilise sur la vodka... au fait je pars deux ans apprendre le métier de forge à Laguiole. Je t'enverrai du qui débouche Scars.

279. dakkar - 01/10/08 22:45
Le stérilet dans le Stéradent. L'alitération façon Dobberman.

278. Zgarled - 01/10/08 16:40 - (en réponse à : Un petit peu d'aide de ton ami)
Ah cette soirée...Je me souviens de ses gloussements, allongée, nue sur sa peau d'ours des pyrérennées. Nous l'avions pécho à la seringue hypodermique, la veille, lors d'une partie de chasse au paramoteur nucléaire.
Son pelage, ses crocs, sa grande gueule, ses ongles démésurés, tout chez elle nous rappelait Amanda Lear au meilleur de sa transformation. Vraiment ta mère, quel bel engin...

Ah il est 16h40, je dois te laisser, Padington ( ton demi-frère ) nous attend à la gare.
Bisoux.

277. Zgarled - 01/10/08 16:31
( hm, désolé, en fait il s'agit d'un vieux bréchet de poulet qu'elle n'avait pu se résoudre à casser, tant ses voeux pour cette soirée avait été comblé )


( D'ailleurs je me demande encore où j'ai bien pu fourrer la carcasse ? )

( Les dobermen ont dû tout bouffer )

276. Zgarled - 01/10/08 16:13 - (en réponse à : Kiki)
hahaha, c'est nuuul




( quand tu passeras, tu pourras ramener les affaires à ta mère steuplé, son stérilet est toujours dans le verre à stéradent )

275. harakiri - 01/10/08 15:53 - (en réponse à : dakkar)
keskiya, boulet ?
va donc gribouiller.


pénible, pénible...

274. harakiri - 01/10/08 15:51 - (en réponse à : scarlet)
nan mais c'est bon.
figure-toi qu'on s'est servi du mail que j'ai laissé traîné où tu sais (non, pas là), et je sais qui tu es !
alors la hache de guerre on verra où on l'enterre quand on se verra. pas tout de suite, tout de suite. je vais te laisser marriner un peu et chier dans ton froc un peu avant.

273. Willerban - 01/10/08 14:10 - (en réponse à : Bert)
Oui, encore que ça ferait plus mal de se torcher avec un film de Yan Kounen, mais elles le mériteraient ses bouses.

272. Bert74 - 01/10/08 14:03
Quelle culture Willer !

Se torcher avec Télérama ou les Cahiers du Cinéma, c'était dans Doberman ça ,non ?

271. Willerban - 01/10/08 13:58 - (en réponse à : Bert74)
"(du coup je fragilise mon couple en empilant de tonnes de vieux numéro aux toilettes...)"
Tu fragilises surtout ton anus, parce que le papier glacé: AÏE!

270. Bert74 - 01/10/08 13:53
Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas à faire un partage qui consiste à la fois à recueillir des avis "pré-lecture" et des critiques "post-lecture".
Naturellement nous tirons ce qu'il nous est utile à un moment donner : des informations et des idées d'acquisition ou de lecture v/s une étude de l'oeuvre (bien plus enrichissante en sachant de quoi on parle).

Ca marche aussi ailleurs, hein. J'aime survoler les critiques de films de Télérama pour me faire une idée des sorties (et aussi un peu pour pouvoir briller en société sans même avoir vu le film, héhé), tout comme j'apprécie de m'y replonger avec plus d'attention après le visonnage (du coup je fragilise mon couple en empilant de tonnes de vieux numéro aux toilettes...).

269. pm - 01/10/08 12:58
Du9 c'est très bien, pas toujours le temps de tout lire mais c'est bien.

268. Ro - 01/10/08 12:12
En ce qui me concerne, la référence pour moi en matière de site de "critique BD", au sens de véritable étude intellectuelle post-lecture, c'est le site Du9. Mais là, la réflexion est parfois poussée tellement loin que je m'y perds un peu, moi-même.

Mais autant une "critique BD" est une chose que je trouve intéressante et plaisante à lire, autant quand je cherche des avis pour savoir vers quelles BDs orienter mes achats, ce n'est pas vers un tel site que je me dirige vraiment.
Et, à propos, si c'est vers internet que je me dirige pour me faire des avis sur les BDs récentes ou non, c'est aussi et surtout parce que je n'ai pas de librairie proche de chez moi où je peux feuilleter les albums avant achat.

267. dakkar - 01/10/08 08:53
JE NE SUIS PAS D'ACCORD SUR SANTOGOLD!

266. Zgarled - 30/09/08 23:04
oh merci, j'ai pas lu eisner damnd. Je me disais bon voila la bd c'est fini jusqu'au petit christian 2, et puis non, j'ai pas lu le truc d'eisner ! haha formid'.

265. hayabusa - 30/09/08 23:02
et mac cloud! oui!et j'oublie Will eisner.et là, pas de flonflon, pas de gargouillements incompréhensibles, du pédagogique, de l'intelligence(ce n'est pas un gros mot!)qui vient vers vous, et vous embarque.
merde!voila, je vais le relire!

264. pm - 30/09/08 22:57
De la critique qui ne se la joue pas et qui est pourtant sur le net http://www.davidturgeon.net/category/nouvelles-lectures/

263. Zgarled - 30/09/08 22:54
ouai, comme Scott Mc Cloud. C'est marrant à lire " L'Art Invisible", " Faire de la Bande Dessinée"...
les mecs qui te prennent par la main pour te faire découvrir leur point de vue. Alors que Groensteen en dit moins avec des termes plus compliqués, ce qui est ballot.
Scott Mc Cloud c'est un peu Laurent Voulzy qui te raconte l'histoire du rock en chanson. Avec des lunettes.
Au final, comme dans les jeux vidéos ou la musique, je préfère lire Olivier Séguret ou Patrick Eudeline que passer une plombe à écouter le dernier Santogold ( qu'est assez casse-couille passé le premier morceau ), ou douze heures sur la console à essayer de sauter un ravin correctement.
Tu lis Scott Mc Cloud, tu peux aller bruler une librairie.

262. pm - 30/09/08 22:51 - (en réponse à : Hayabusa)
"populaire=connerie": je me suis mal exprimé , c'est le post d'Alix qui à mon avis contient cette remarque implicitement, quand tu lui fais remarquer que les critiques sur son site sont en gros sans intérêt car émises par des gens ne connaissant rien du tout au film il te répond que c'est populaire.

261. hayabusa - 30/09/08 22:40
"quand on lit les rares "critiques" avec infratextes et tout le tintouin (genre cahiers de la BD ou critix), c'est souvent d'un chiant pas possible"
a mon avis, c'est une ultra minorité , bruyante, donc omniprésente qui use et abuse de dialectique absconde pour bien signifier qu'ils sont des "initiés", et qu donc, nous ne le sommes pas.mais là, on est pas dans la communication de connaissance, mais la péroraison masturbatoire.mais bon, ca , c'est courant, certain utilise leur culture comme un piedestal pour ecraser la piétaille, et non pas comme une ouverture à l'autre(je sais , c'est niais, mais je suis un grand niais...).la grande majorité des critiques d'art que je cotoie et que je lie sont des ammoureux, dans ce que ca peut etre naif,qui vous guide, vous prenne la mimine et vous font voir ce que nous ne saurions voir, parce qu'on est des billes en symbolique chrétienne, qu'on ne connait rien de la vie du Caravage, et qu'on a vu qu'a peine la surface...et moi, là, j'ai l'arriere du crane qui fourmie, j'ai l'impression qu'on m'ouvre des portes, et c'est le pied..tout simple, tout basique..

la fascination qu'on a pour les making off, c'est une version dévoyée de cet appétit d'aller plus loin que la surface, de comprendre plus que ce qui se presente sans effort.

pour l'instant, je n'ai pas connu ca en bd, ce médium n'a pas su attirer des personnalités de cet acabit, à part Benoit peeters, peut etre.

260. Zgarled - 30/09/08 22:10
Ben à mon avis la critique de bd n'est pas zézé, parceque la bande dessinée navigue en générale entre d'un coté la communication visuelle de la pub et ses brouettes de stéréotypes et de l'autre l'expression artistique et les tentations auteurisantes.
Le problème des tentations auteurisantes c'est qu'elles véhiculent elle-même des problématiques qui ont été traité sur d'autres supports il y a longtemps, donc d'une certaine manière ce sont d'autres stéréotypes.

Je viens de me fader " la bande dessinée mode d'emploi" de Thierry Groensteen, et la collectionite aigue qui se rattache au monde de la bd n'a pas l'air de le gêner. Un moment la seule chose qui à l'air important dans cet univers, c'est que ce soit lisible. Et que ça puisse s'empiler facilement.
Alors qu'un ou deux bouquins illisibles en format aigle ça peut durer toute une vie.

259. Quentin - 30/09/08 21:38 - (en réponse à : La critique BD est inexistante)
C'est vrai que ce qu'on trouve sur le net est la plupart du temps des avis, non des critiques. D'un autre côté, quand on lit les rares "critiques" avec infratextes et tout le tintouin (genre cahiers de la BD ou critix), c'est souvent d'un chiant pas possible. On psychanalyse, on analyse le rapport au genre (Oedipe n'est jamais bien loin), on utilise un jargon que personne ne comprend pour se donner l'air intelligent, etc. Au final, ce qu'on lit sur internet est souvent plus intéressant et plus abordable. Je prend pour exemple ce qu'on a pu écrire comme connerie sur les cités obscures ou sur Andreas (dans les cahiers de la BD, dans critix, dans des monographies), et les choses qu'on peut lire à ce sujet sur BDP. Le problème de la critique de BD, c'est qu'elle n'est pas toujours faite par des gens intelligents ;o)

258. Zgarled - 30/09/08 21:21 - (en réponse à : Populaire)
Et si la bonne cote de "populaire" c'était "age d'or" ?
Dans tous les domaines culturels il y a un âge d'or où le support innovant rencontre son public, et c'est le fête, et après tout le monde est nostalgique, surtout ceux qui l'ont pas vécue.
Surtout après, ce n'est que de la redite et des recettes. De l'intellectualisation à outrance, coupée du grand public, et du commercial qui ne se cache pas dans les rayons de supermarché ?
Zt des fois un ou deux trucs valab'.

ps : kiki . Une trop grande ingestion d'humus et de branche d'arbre distillée a transformé une partie de tes neurones en éthanol, le reste s'est écoulé par les narines en sac entier d'ectopie. Depuis, tes troubles oculomoteurs ne font que s'agraver. Aussi pour que tu arrêtes de fulminer sur ton clavier, je te propose d'enterrer la hache de guerre dans ton cul.


257. herve - 30/09/08 20:45 - (en réponse à : pm post # 242)
Sur BDP on prenait bien tous l'avis opposé de celui d'Hervé pour savoir ce qui est bien (;o)).

voilà,j'ai le dos tourné et c'est le coup de poignard !

Comment dois-je prendre cette remarque?

'tain,j'vais retourner sur" bulledair"(enfin s'ils veulent encore de moi, sniff!)ou sur bdgest.

256. hayabusa - 30/09/08 18:45 - (en réponse à : à PM)
je me garderai bien de dire que populaire=connerie, de la meme maniere, je me garderai bien de voir dans le populaire la quintessence .
populo ou intello, c'est l'intention qui prévaut.de plus ces distinctions ne sont là que pour rassurer ceux qui ont besoin de se rassurer, de se situer dans un univers qu'ils maitrisent que modérement...alors, intello, populo,poil au dos, gaucho,etc...c'est l'opium du peuple dirait l'autre...

255. papawamba - 30/09/08 18:34 - (en réponse à : djo_streumeur )
Si tu le dis

254. djo_streumeur - 30/09/08 18:23 - (en réponse à : barbapapa)

t'as loupé ton créno.

253. papawamba - 30/09/08 18:01 - (en réponse à : yakuza)
Te fatigue donc pas toi non plus, j'ai déjà donné dans le genre ici même. C'est pas pour autant que je suis obligé de partager ton avis.

En disant "con", j'englobais bien sur (puisque vous êtes des gens intelligents vous aviez pu le déduire par vous même), l'inculture. Mais bon, chipoter pour passer le temps, ça semble être le crédeau de BDP...et moi même, en répondant si longuement, je me laisse piéger.

252. pm - 30/09/08 17:46
J'en ai marre qu'on associe sans même le vouloir et avec les meilleures intentions du monde populaire et connerie, sur le reste je suis pleinement d'accord avec hayabusa. Sinon je préfère mille fois un avis non argumenté de quelqu'un que je sais compétent à l'inverse.

251. hayabusa - 30/09/08 17:10
alors Papawamba, ne te fatigue pas, je ne rentrerai pas le petit jeu "je te nique-tu me niques".si tu ne comprends, demande des précisions, avant de monter en volume.
confondre inculture et connerie, c'est usuel, mais ce n'est pas de mon fait.je denie pas le droit( encore que la notion de droit me casse de plus en plus les fraises tagada..)de poster alors ue l'on ignore jusqu'à l'existence d'un grand (dans le sens numérique, pas dans le sens élogieux.) pan de la bd, mais ca réduit la pertinence de ces avis, surtout quand ils en ont l'ambition d'etre prescripteur(il y a bien une clause "pour ou contre l'achat".).
l'épaisseur culturelle(la démocratie, c'est pas le nivellement pas le bas, Papawamba, c'est l'inverse.) participe de la distinction entre un critique et un lambda, parce qu'il peut comparer, parce qu'il révèle à nos yeux de béotiens les arcanes de la création, parce qu'il a le recul technique, qu'il peut mettre en avant les infratextes, les structures..;etc...

je reconnais que dans le domaine de la bd, les critiques , ca n'existent quasi pas.me parlez pas de bodoi qui n'est qu'une avalanche de connerie(là,oui!), qui n'apporte rien de plus par rapport à des sites comme bdt.

250. Alix - 30/09/08 16:56 - (en réponse à : hayabusa)
"en cela, bdt n'est pas un site de critiques, mais un site d'avis, ce qui n'est pas moins important, mais qui n'est pas la meme chose."

Tout à fait. D'ailleurs tu ne trouveras pas (sauf erreur) le mot "critique" sur le site. Les liens disent "voir cet avis", "ajouter un avis", etc... C'est un détail important je trouve...

"Mais ma critique ne vise pas Bdt uniquement, mais plus généralement l'univers bd sur internet, marqué au sceau parfois(ne généralisons pas.) de l'inculture et de la méconnaissance de la bd d'avant."

Bah... disons que BDT (et autres sites du genre) est un site populaire, oui... ce qui signifie qu'il y a de tout, dont de nombreux lecteurs plus "ancien" et assez cultivés sur la "BD d'avant" :) Regarde les avis de L'Ymagier par exemple (il a 55 ans je crois, et avise de nombreuses séries anciennes, c'est un vrai passionné)

Mais l'avis de ceux qui ont moins de "culture BD" comptent quand même je trouve, du moment qu'ils sont argumentés un minium. Non ?

249. papawamba - 30/09/08 16:45 - (en réponse à : hayabusa)
Ah bah oui, c'est toujours embêtant, mais ça se nomme la démocratie, même les cons dont je suis, on le droit de s'exprimer...vivement que ça change, hein.

248. hayabusa - 30/09/08 16:41
le problème avec BDT, c'est pas le site, mais ceux qui l'utilisent.
j'ai du mal à avoir de la conidération pour le bonhomme qui file une étoile à Feu de Mattoti, et quatre à Kookabura machin truc...il y a comme une prime à la nouveauté, avec un manque de recul certain.tout ce qui date d'avant 1980, est systématiquement laminé.Ca me semble surtout significatif de l'age des collaborateurs-lecteurs. Mais ma critique ne vise pas Bdt uniquement, mais plus généralement l'univers bd sur internet, marqué au sceau parfois(ne généralisons pas.) de l'inculture et de la méconnaissance de la bd d'avant.en cela, bdt n'est pas un site de critiques, mais un site d'avis, ce qui n'est pas moins important, mais qui n'est pas la meme chose.

247. Bert74 - 30/09/08 16:25
Sur la dernière remarque de quentin : certains de mes avis se sont retrouvés sur BDT sans que j'ai eu à les enregistrer là-bas. C'est ro qui m'a gentiment proposé de les transposer.
Je n'y ai pour ma part vu aucune malveillance ou pillage, et, à moindre effort, cela m'a même donné la satisfaction d'enrichir la critique BD présente sur le net.
J'ai trouvé la démarche plutot intelligente et conviviale.

Je ne pense d'ailleurs pas que j'aurais dans n'importe quel cas de figure demandé à retirer quelque écrit de ma part que ce soit. Je ne m'en sens absolument pas la propriété (mais je n'en respecte pas moins l'avis de Coacho de préférer les reprendre).
A la grand limite je peux au mieux revenir dessus si mon opinion change.

246. marcel - 30/09/08 15:07
Bon, ben il s'est passe plein de choses ici...
Alors juste un mot : merci a pm, qui a completement compris mon propos.
Pour le reste... Pffff, pas motive, la.

245. Alix - 30/09/08 14:19 - (en réponse à : alix_bergeret@hotmail.com)
"Les forces de ton site sont aussi d'avoir été piocher des centaines de critiques (dont celles de Coacho) sur d'autres sites (dont BDP)"

Heu le terme "piocher" me dérange un peu, mais oui tu as raison. Un membre de l'équipe avait (avec mon autorisation) effectivement encouragé certains posteurs d'autres sites de venir poster sur BDT… dont Coacho. Dans de rares cas, ces posteurs avaient autorisé le modo en question à "recopier" certains avis lui-même.

Ca, je le reconnais tout à fait. Le site tournait au ralenti, et on voulait rameuter des posteurs. Chose que l’on ne fait plus aujourd’hui.

244. Quentin - 30/09/08 14:01 - (en réponse à : Alix)
Les forces de ton site sont aussi d'avoir été piocher des centaines de critiques (dont celles de Coacho) sur d'autres sites (dont BDP), critiques qui avaient été faites par tome (et non par série), faites sans conseil d'achat, qui venaient d'un forum plus actif, etc. Tu as construit une partie de ton site en dénaturant ce que tu pompais des autres. Aies au moins l'honnêteté de le reconnaître ;o)

243. Alix - 30/09/08 13:24 - (en réponse à : alix_bergeret@hotmail.com)
Je comprends tout à fait ceux qui trouvent que BDTheque n'est pas un site parfait... notamment ceux qui n'adhérent pas au principe du « grand foutoir de la parole donnée à tous »...

BDT est tout simplement MA vision du site BD parfait. Je l'ai crée à l'image de ce que j'attendais d'un site internet. Ceux qui y adhérent trouvent leur compte, les autres vont voir ailleurs... normal :) Il existe de nombreux sites BD de qualité. Je dirais que les forces du mien sont le nombre d’avis conséquent, la recherche avancée, les thèmes, et le coté « data mining » qui permet de trouver les posteurs qui ont les mêmes gouts que soi.

Pour des avis par tome (et non par série), pour un forum plus actif, ou une ligne éditorial plus sérieuse, je pense que d’autres sites sont plus intéressants.

242. pm - 30/09/08 12:36
Quand je parle de fourre tout c'est vraiment intellectuellement, pas sur un plan graphique ou de fonctionnalité. J'ai toujours détesté les critiques du genre l'un est pour l'autre est contre.
Mais je comprends très bien qu'avec de l'habitude on puisse s'y retrouver via ceux qui ont souvent des goûts proches. Sur BDP on prenait bien tous l'avis opposé de celui d'Hervé pour savoir ce qui est bien (;o)).
Personnellement j'aime mieux me faire confiance et feuilleter l'album, ou faire confiance à un auteur que je suis et acheter les yeux quasi fermés. Et pour les classiques j'avoue que les commentaires m'ont fait un peu sourire, quand on lit du "j'aime pas tintin parce que c'est raciste" ou autre lèche politiquement correct qui n'apporte rien du tout. En fait je crois que je recherche davantage des analyses d'oeuvres déjà lues que des critiques, et c'est quand même assez rare sur le net. Ah si il y a le blog de David T qui découvre peu à peu la profondeur de Macherot, ça j'aime.

241. Altaïr - 30/09/08 11:15
sur BDThèque je connais les posteurs dont les avis me sont proches (il y a d'ailleurs un truc qui permet de les trouver), et ça me sert de point de départ pour découvrir de nouvelles BDs. Les thèmes sont sympas aussi, ça permet de mettre en lumière des BDs oubliées.

240. Bert74 - 30/09/08 10:47 - (en réponse à : pm)
Je prends ça comme un défaut quasi rédhibitoire, j'ai besoin d'une "ligne éditoriale" quand je lis quelque chose, pas d'un fourre tout plus ou moins informe.

Je ne considérerais pas BDT comme un "fourre tout plus ou moins informe". Notamment en ce qui concerne les critiques dont le classement est assez agréable et permet des recherches croisées variés (comme de retrouver en un clic l'ensemble des critiques faites par un intervenant).

Cependant je te rejoins sur cette préoccupation de "ligne éditoriale" : c'est en général fastidieux de devoir faire son marché parmis tous les avis pour se faire une pré-opinion de telle ou telle BD.
Cela dit Alix n'a jamais prétendu à une proposition de site professionnel (comme actuabd ou scénario) et est surtout motivé par sa passion. Mais cela n'empeche pas bien entendu de tendre vers une qualité et une cohérence globale.

239. pm - 30/09/08 10:47 - (en réponse à : Quentin)
Question base de données BDGest me parait quand même plus performant, bien qu'encore très imparfait. Question forum je n'ai pas d'avis mais BDP est un forum que je considère subclaquant depuis un bon moment et qui a été très largement supplanté par d'autres, en particulier par BDGest, que je trouve trop énorme (je ne vais que dans la partie collection), Bulledair(je lis sans participer) et apparemment BDTheque que je ne connaissais pas du tout jusqu'à l'incident Coacho.

238. Altaïr - 30/09/08 09:19
Moi j'aime assez la mise en page de BDThèque ! Enfin, comparée à ses concurrents je la trouve plus simple et plus agréable.

237. Quentin - 30/09/08 00:22
Pour moi, BDT, c'est trois choses:
- Un site de critiques de BD. La mise en page est vraiment mauvaise: difficile de trouver les dernières critiques en un clin d'oeil, difficile de trouver les critiques elles-mêmes (!), mélange de pseudos (on m'attribue des critiques que je n'ai pas écrites), etc. J'ai donnés ces critiques à Ro qui les a transmises à Alix, mais apparemment, il s'agit de choix personnels donc rien ne changera jamais ;o) Au temps où BDP avait un site de critiques, je ne mettais jamais les pieds chez BDT et c'est Ro qui y transférait mes critiques. Depuis la fermeture de BDP, je me résigne, à contre coeur, à aller sur BDT (il faut vraiment se forcer, vu la mise en page et la kirielle d'autres problèmes)
- Un forum. Là, je n'y vais jamais et je ne lis jamais. BDT n'a pas encore réussi à détrôner BDP, mais ca risque de changer si BDP réédite le coup des critiques et ferme son forum.
- Une grande base de donnée que je consulte de temps en temps, surtout si j'ai besoin d'une cote et que je n'ai pas le BDM sous la main.

BDP était le site incontournable de la BD à une époque. Il a laissé les choses se déglinguer et les autres sites sont en train de le canibaliser :o)

236. pm - 29/09/08 23:15
c'est sur BDT qu'on trouve le plus d'avis différents sur le plus grand nombre d'albums."

Merci :)


Je prends ça comme un défaut quasi rédhibitoire, j'ai besoin d'une "ligne éditoriale" quand je lis quelque chose, pas d'un fourre tout plus ou moins informe.

235. dakkar - 29/09/08 21:04 - (en réponse à : harakiri jaune)
T'es nase, tu t'es fait piéger comme un gamin. En plus tu commences à sonner méchamment beauf là. Prends un Lexomil et fait caca va.

234. Alix - 29/09/08 20:49 - (en réponse à : Quentin)
"Malgré une mise en page à chier"

Ouch :)

"et l'impossibilité de faire des critiques pour des albums isolés dans une série"

Oui ca c'est un choix personnel, qui ne conviendra pas a tout le monde...

"c'est sur BDT qu'on trouve le plus d'avis différents sur le plus grand nombre d'albums."

Merci :)

233. hayabusa - 29/09/08 19:25
ca devient même lassant.
donnez vous rendez-vous, tirez vous une balle dans la poire, et débarrassez le plancher, Zargleb, Harakiri et consort...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio