yslaire: le ciel au dessus de bruxelles

Les 56 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



56. St Jo - 06/06/07 22:24
Plus de polémique en vue. Une explication directe avec Yslaire semble avoir calmé les esprits.

55. St Jo - 30/05/07 23:31 - (en réponse à : Aramis)
Je propose que tu laisses en suspens la polémique pour le moment, Aramis.

54. Aramis - 30/05/07 23:14 - (en réponse à : Quentin)
Omébonnemère, tu m'embrouilles touâ! ;D

tout ca dans une critique de Bilal, pas dans une critique de Yslaire
-Ben, me semble que c'est logique vu que l'article dit "et fait par moments ressembler lalbum au Ciel au-dessus de Bxl"

Tout d'abord, c'est plutôt limite comme procédé, de critiquer un auteur (Yslaire) autre que celui auquel la critique s'addresse (Bilal).
-Donc si je suis ton raisonnement, dire (que chais pas moi, j'invente) sur le dernier CD de X l'instrumentation fait vraiment penser au son de Y, qui lui même s'était insiré V, c'est "limite comme procédé"? Moi, si tout est lié, ça me semble cohérent. Tiens, je reviens deux secondes à mon exemple: ça n'empêche pas que X, Y et V sont de putains de bons chanteurs avec des voix vraiment différentes.

Ensuite, les questions d'influences sont assez délicates. N'est-il pas permis de s'inspirer de ce que font les autres?
-Ben si. Est-ce que Jean dit le contraire?

Alinea semble vouloir dire que Bilal et Yslaire font la compétition pour qui fera le plus mauvais dessin avec le plus de défauts
-J'ai pas lu ça, moi.

53. Quentin - 30/05/07 22:14
Oui, quand on voit cette liste, ca a l'air un peu plus convaincant. Sauf que cette liste n'est pas présentée comme telle, donc en lisant la critique, je ne l'ai pas trouvée bien documentée. Par ailleurs, Jean Alinéa accuse Bilal de copier les défauts d'Yslaire qui lui est accusé de copier ceux de Bilal (tout ca dans une critique de Bilal, pas dans une critique de Yslaire). Tout d'abord, c'est plutôt limite comme procédé, de critiquer un auteur (Yslaire) autre que celui auquel la critique s'addresse (Bilal). Ensuite, les questions d'influences sont assez délicates. N'est-il pas permis de s'inspirer de ce que font les autres? Qui influence qui? Et surtout, Alinea semble vouloir dire que Bilal et Yslaire font la compétition pour qui fera le plus mauvais dessin avec le plus de défauts (mais quel intérêt y aurait-il à copier les défauts des autres? J'aimerais bien qu'on me l'explique). Donc la critique d'Alinea renferme un jugement de valeur sur le dessin de Bilal et d'Yslaire que je trouve négatif (rien de mal à cela, c'est de bonne guerre dans une critique - je justifie juste mes propos antérieurs). Mais bon, même si je n'aime pas trop les critiques d'Alinea (ni celle sur bilal, ni celle sur le tome 1 d'Yslaire, au contraire de celle de Virginie pour le tome 2 que je trouve excellente), je trouve qu'il a bien le droit de la formuler et qu'Yslaire a bien le droit de la trouver mauvaise et d'y répondre - obonnemère ;o)

52. Aramis - 30/05/07 16:32 - (en réponse à : Quentin)
ca semble présenter Yslaire sous un angle négatif (et mal documenté)

Pourquoi influence = forcément négatif? Ils s'influencent mais gardent leur identité. Jean m'a fait part de ces points communs:
thèmes d'actualité
& saut de l'étape de l'encrage pour un rendu crayonné jeté et corps parfois approximatifs
& planches montées numériquement
& retouches photos a gogo usage de photographies
& "32 décembre" / XXeciel 31 février
etc etc

Alors comme dit Jean, son avis est subjectif comme tout avis sur une oeuvre. Mais mal documenté? Vu tout ce que lit Jean je ne pense pas.

51. Quentin - 30/05/07 16:13
Je suis entièrement d'accord avec la "critique" du 2e tome - sauf que moi j'aurais quand même mis 5 étoiles ;o)

Par contre, celle de Bilal, là je ne vois franchement pas le lien avec Yslaire. Ca ne me semble pas du tout pertinent. Et comme ca semble présenter Yslaire sous un angle négatif (et mal documenté), je comprend qu'il n'ait pas apprécié. Mais de là à demander un droit de réponse, ca me semble être une réaction exagérée.

50. Aramis - 30/05/07 15:57
J'oubliais les liens:
T01

& T02

&Bilal: Quatre?

49. Aramis - 30/05/07 15:52
Oui, bien que je me doute qu'il ne le restera pas, lecteur du site :D Il y a pas mal d'auteurs qui lisent Asteline. Mais généralement, ils nous témoignent plutôt des signes de sympathie! Malheureusement quelques auteurs ne supportent pas la critique. Faut quand même le faire, venir râler pour des articles qui remportent 4 étoiles/5! Vous en pensez quoi, vous, des 3 articles pour lesquels il prend la mouche? Hormis les insinuations qu'on se drogue sur Asteline? :D

48. Quentin - 30/05/07 12:54
La bonne nouvelle, c'est que Yslaire lit Asteline ;o)

47. Aramis - 30/05/07 11:48 - (en réponse à : Quentin)
Je ne peux pas m'avancer à la place des principaux concernés.

46. Quentin - 30/05/07 09:34
Moi j'ai beaucoup aimé ce 2e tome. Le meilleur truc qu'Yslaire ait jamais fait, amha.

On peut savoir ce qu'Yslaire a dit exactement?

45. Aramis - 30/05/07 01:20
Obonnemère,Jean Alinea est remonté!
Yslaire s'est plaint auprès de son éditeur (Futuropolis) des 2 chroniques, pourtant bonnes, sur Asteline. Ah oui, et de celle de Bilal qui le mentionne aussi!

Le responsable du site a octroyé une carte blanche à Yslaire pour essayer de transformer la polémique en débat. Un dossier chaud qui sera bientôt mis en ligne!
Obonnemèrebonnemère!

44. St Jo - 11/05/07 20:05
:-D

Je ne suis pas aussi exalté, mais j'ai bien aimé aussi.

43. herve - 11/05/07 18:36
faut croire oui!

j'ai pas lu le même livre!

42. torpedo31200 - 11/05/07 17:56 - (en réponse à : St Jo - post # 41)
Ils se droguent sur Asteline ?

41. St Jo - 11/05/07 14:44

40. marcel - 20/04/07 09:57
Justement, en mai sort le projet qu'il annonce depuis des annees sur la famille des Sambre. Je n'ai pas pu voir qui dessine.
J'ai ete amuse de voir que c'est co-edite par Glenat et... Futuropolis !

39. Coacho - 19/04/07 20:56
De toute façon.. et pour me lancer dans le débat, je pense que yslaire ne fera jamais aussi bien que sambre, cette série est une merveille.


Tu y inclus "Faut-il que nous mourions ensemble" et surtout "Maudit soit le fruit de ses entrailles" ?
Parce que bon...

;o)

38. Satya - 19/04/07 18:41 - (en réponse à : vitriol2806@hotmail.fr)
Mois bien que sambre, moins bien de bidouille et violette, aussi abstrait que... je crois pas trop que le débat soit là. C'est une nouvelle, série, une nouvelle aventure, il faut laisser voir ce que ca va donner. Pour ma part, je trouve le sujet plutot original (pour une BD), les graffismes toujours aussi agréables(c'est sur que quand on ouvre le livre on croit retomber dans XXe ciel !...)et la manière d'écrire le texte particulièrement original : on a l'impression que beaucoup de choses ne sont pas lisibles si on parle pas arabe ou russe ou... alors que si, et ça crée une certaine conivence entre le lecteur (moi du moins) et les personnages. De toute façon.. et pour me lancer dans le débat, je pense que yslaire ne fera jamais aussi bien que sambre, cette série est une merveille.

37. rp - 01/09/06 18:15
une interview de Yslaire est disponible sur
http://membres.lycos.fr/ralfish/bdhep.htm

36. Odrade - 29/05/06 13:05
Merci Dr PP.

;o)


O.

35. Pierre-Paul - 29/05/06 12:55
Certainement pas un viol: elle est consentante, et on peut même la comprendre.

Se sachant perdue, contrainte par son frère de se faire exploser, on peut imaginer que s'offrir à un inconnu qui lui plait (regards qui ne trompent pas, Yslaire l'a bien représenté) - et donc bafouer certaines règles de l'Islam - n'a pas la même importance que si elle avait toute la vie devant elle. Ou alors est-ce un défi à son Dieu que d'apparaitre devant lui "souillée" par un Juif ? Elle a été forcée de se sacrifier pour un Dieu qui doit lui apparaitre comme bien distant, alors elle lui fait un pied de nez sous forme d'une liaison ephémère.
Quand elle se rend compte qu'elle ne pourra pas aller au bout de son sacrifice (le suicide), elle insulte Jules, l'accuse d'avoir abusé d'elle, bref elle se rebiffe pcq les raisons pour lesquelles elle a fait cette entrave à sa religion se sont effondrées: elle vivra, et vivra avec la honte d'avoir céder à ses propres pulsions.

34. Crabouf - 26/05/06 18:16
En terminant cet album je ne savais trop que penser, ce qui n'est pas mauvais signe. Le dessin n'est effectivement pas racoleur, mais on sent une nette volonté d'explorer le média. Je vais certainement relire et je suis curieux de voir ce que donnera la suite de cette curieuse histoire.

Viol? Je ne l'ai pas vu comme cela. Bon, on peut toujours appliquer sa grille d'analyse et se dire que le Juif possède la musulmane... et que la ceinture d'explosifs n'y changera rien. On peut à l'inverse se dire que malgré les différends et les bombes, au-delà des nations, il y a les gens.

33. Quentin - 26/05/06 17:29
Je ne vois pas cette scène comme un viol, même si un petit doute plane. Fadya dit "Non" au début mais ne résiste plus après que Jules la rassure en lui disant qu'il ne lui veut aucun mal. C'est une scène empreinte d'ambigüité, puisqu'il pénètre son intimité sans la dévoiler, sans rien dire sur sa ceinture d'explosifs. Tout semble être sur la corde raide dans cette histoire. Un exercice d'équilibriste, tant pour les protagonistes que pour l'auteur de l'album.

Chu Loic: c'est qui ton libraire? Je serais curieux de voir s'il y a d'autres BD qu'il boycotte à cause de "viols" (le déclic? Jhen? Les 7 vies de l'épervier et Plume au vent? Les tours de bois Maury?). Je comprend qu'on n'aime pas le dernier albums d'Yslaire car il dérange, mais le boycotter au nom de la scène du "viol" n'est qu'une mauvaise excuse.

32. Odrade - 25/05/06 19:36
Pour la scène de "viol". Je ne me prononcerai pas. J'aimerais voir la suite. C'est effectivement bizarre, surtout parce que ce n'est pas clair. Il y a les actes, le dialogue... En fait, c'est comme dans un rêve ou un cauchemar. Totalement onirique et pourtant logique.

Et pour le dessin. Oui. Je maintiens que trouve que c'est maîtrisé.


O.

31. chu loic - 25/05/06 16:13
Je serais curieux d'avoir les réactions concernant la scène de sexe entre les deux protagonistes de cette histoire. Viol ou pas viol ?
Que je vous explique : je n'ai pas accroché du tout avec cet album tant je l'ai trouvé, comment dire... "prétentieux", dans son graphisme comme dans sa narration (en résumé : du bla du bla, un peu de patati, hop une ellipse et hop la fin... mouais). Je ne défends donc pas ce ciel là.
Pourtant, quand mon libraire refuse de le mettre en vente parce que selon lui il y a quelques chose de nauséabond qui flotte dans les pages d'Yslaire, notamment avec cette scène de sexe qui est pour lui une scène de viol, je ne suis pas d'accord.
J'aimerais donc élargir le débat sur cet espace de discussion pour avoir votre sentiment. Viol ou pas ? Malsain ou non ?

30. un intervenant - 25/05/06 10:26
"Dessin absolument maîtrisé"
...euh,on parle bien de la même BD?

29. Odrade - 24/05/06 22:46
Lu !

En fait très bonne surprise. Ambiance étrange encore amplifiée par la fin tout à fait surprenante !
Dessin absolument maîtrisé.

Vivement la suite !!!


O.

28. St Jo - 08/05/06 14:54
Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature : je suis pour ma part beaucoup plus sensible à ce que fait Bilal aujourd'hui qu'à ses personnages de pierre d'autrefois. Par contre, si j'aimais beaucoup le premier de la Téralogie, la suite est... difficile à suivre :-)))

27. hodh - 07/05/06 22:53
Belle analogie avec Bilal, pourtant adulé par la critique (ben oui, c'est un gars sérieux, il fait du CI-NE-MA).


26. pigling-bland - 07/05/06 21:57
Oui je fais aussi partie de ceux qui étaient super fan d'Hislaire depuis Bidouile et Violette, qui adoraient Sambre sur ses 4 premiers tomes à peu près, et c'est vrai que je trouve que son dessin est devenu très raide et ses couleurs d'une froideur extrême. Bon je vais peut-être provoquer des huées, mais je compare cette évolution à celle de Bilal. Entre Partie de chasse et sa dernière tétralogie il y a un abîme et aussi beaucoup de froideur (sa neige était plus chaude).

25. torpedo31200 - 07/05/06 21:17 - (en réponse à : hodh - post # 23)
Ah non, les rééditions de Sambre, elles sont atroces ! Les rouges, ils pètent pas pareil, mais alors pas pareil du tout...

24. nemOrtel - 07/05/06 19:04 - (en réponse à : hodh)
Dis-moi que "pied d'estale" c'était voulu.

23. hodh - 07/05/06 18:42
Enfin !
Enfin, je pensais être le seul à trouver que Yslaire était devenu mauvais (si, ah si quand même), bon en tout cas était tombé du sacré pied d'estale où je l'avais placé. Je suis étonné de sa presse si bonne, c'est bien la preuve que les journalistes ne lisent pas les livres. Bidouille et Violette : un régal, les premiers Sambre : un choc, une beauté, un univers, la patte d'un auteur. Et maintenant, des dessins sans profondeurs, plats comme ses histoires, plus de mouvements, des traces de crayonné génantes, des erreurs de proportions, des phylactères à l'ordinateur... le 5ème Sambre m'est tombé des mains (Yann au secours...). J'ai lu ici que les rééditions étaient plutot bien ! Je trouve la maquette du t5 horrible. Je ne parlerai pas de ses cieux... (Oula, chez moi y a des bons coups de tonnerre)

22. torpedo31200 - 07/05/06 14:23 - (en réponse à : Pierre-Paul - post # 21 )
Oui mais comme c' est le mec qui ne sait pas comment finir Sambre...

21. Pierre-Paul - 06/05/06 15:13
A la dernière page il est écrtit "fin de la première partie".

50.000 a la réflexion cela me parait beaucoup, mais le fait est qu'à Bruxelles tous les libraires en ont mis des tas bien en évidence (pardi, les BD se passant dans notre belle capitale de l'Europe il n'y en a pas des masses, c'est un argument de vente qui vaut ce qu'il vaut...;-)) donne une impression d'un tirage relativement important.

Luc Brunschwig, si tu passes par ici, tu as une idée du tirage ?

20. torpedo31200 - 05/05/06 22:52 - (en réponse à : Pierre-Paul - post # 19)
Y a une suite ? Tu en es sûr ? Parceque c' était annoncé comme un one-shot, me semble-t-il...

50 000 ex ça me paraît beaucoup, si les libraires se sont calqués sur les ventes des derniers bouquins d' Yslaire.


19. Pierre-Paul - 05/05/06 22:33
Mon libraire m'a dit la même chose sur "Le Ciel...": un flop commercial. Déjà, lui il n'aime pas, et pourtant il l'a placé on ne peut mieux.

Hé bien, moi cela m'a plu et cela m'attriste que d'entendre ça. Peut-être le dessin semi réaliste ne plait pas ? L'histoire est loin d'être mauvaise...On reste sur sa faim, mais il y a une suite !

J'imagine sans peine que le tirage initial doit être relativement élevé (50.000 ?), il y en a des tonnes partout.

18. St Jo - 28/04/06 09:13
Tiens, pour ceux qui ont l'occasion d'avoir ou de consulter les deux éditions de Bidouille et Violette : j'ai récemment eu l'occasion d'aller chez un pote collectionneur et j'ai flashé sur la différence qu'il y a entre les planches du cauchemar de la Reine des glaces dans l'album Dupuis et dans l'intégrale ! Plusieurs modifications dans l'ordre et suppression de cases, mais surtout une grande différence au niveau des couleurs (les deux versions étant intéressantes). De même que la comparaison de Sambre T3 ancienne et nouvelle édition vaut la peine. Les nouvelles éditions de Sambre sont certes très belles, sauf en ce qui concerne le T3 où l'ancienne édition était beaucoup mieux : la séquence de flashback verte, le tableau (qui a été remplacé par une autre toile !) et même l'illustration de couverture.

Pour info, Yslaire a fait une erreur dans le nom de son personnage masculin dans Le ciel au-dessus de Bruxelles : à une reprise il s'appelle Jules et ailleurs Erwin. Avec le temps qu'Yslaire prend pour chaque album, il pourrait quand même faire gaffe, merde. D'autant plus que selon mon libraire, qui est dans le secret des dieux, l'album s'annonce comme un fiasco commercial complet malgré une très bonne mise en place. Ce qui signifie : peu de chances qu'il soit réimprimé de sitôt avec la correction :-(

Autre info : les premières planches du ciel au-dessus de Bruxelles sont un recyclage de dessins faits pour une émission arte sur la shoah. Yslaire comptait les réutiliser pour un 4e volume deXxeciel.com avant qu'il n'opte finalement de clôturer la série par deux albums // inspirés par le 11 septembre.

17. torpedo31200 - 28/04/06 00:17 - (en réponse à : St Jo - post # 16)
L' intégrale de Bidouille et Violette a eu un effet non-négligeable auprès de nouveaux lecteurs.

16. St Jo - 27/04/06 23:25
C'est marrant comme on peut avoir des avis différents quand même. Moi ma grosse déception c'était Sambre t4 Je trouvais l'intrigue expédiée, l'encrage plus grossier et raide qu'auparavant. Le Sambre t5 je le trouvais pas trop mal, malgré certains effets informatiques pas toujours très heureux, et puis il faut voir si la suite tiendra la route. Et puis c'est vrai que le côté déprimant en permanence ça finit par ennuyer.

Le ciel au-dessus de Bruxelles ? La chronique de Jean sur asteline.be m'avait rendu impatient de le lire, mais je suis moyennement convaincu. Il faut voir ce qu'il y a derrière l'idée "choc" de départ (la partie de jambes en l'air entre une intégriste musulmane et un juif). Attendons de voir le T2.

Bidouille et Violette ? Ben oui, c'était bien. Les deux derniers surtout. Mais à part nous qui lit encore Bidouile et Violette ?

Il n'y a que sur Les 3 vierges T2, que je crois que tout le monde est d'accord pour dire que ça n'est pas franchement convaincant ?

15. Pierre-Paul - 27/04/06 16:52
J'ai trouvé le dernier Sambre parfaitement inutile (trop larmoyant, ennuyeux), j'aime bien la philo (un peu facile peut-être) du tome 3 du XXe Ciel et franchement je trouve "Le Ciel au Dessus de BXL" un bon album, sans tabou (bé oui, les filles voilées ont elles aussi des fantasmes) mais pas encore très clair.

Et Bidouille et Violette, là c'est mon adolescence boutonneuse et sentimentale, alors c'est dire si j'aime ça.

14. marcel - 27/04/06 16:44 - (en réponse à : CKPT')
Oui, moi. J'ai adore les deux tomes trois du XXe ciel.
Et j'aime bien le debut de Bruxelles.

13. CKPT' - 27/04/06 16:42
Est-ce que quelqu'un a un avis franchement positif sur le travail de Icelère depuis le T4 de SAMBRE ? Je rejoins l'avis général sur Bidouille et Violette : c'était vraiment sympa comme tout.

12. Quentin - 27/04/06 16:30
Je pense que le XXe ciel a très bien démarré mais a fini en queue de poisson. Le ciel au dessus de Bruxelles commence plutôt bien - reste à voir si ca continuera. C'est vrai que les dessins photoshopés ne sont pas des plus réussis, mais du moment que l'histoire tient la route, ca ne me dérange pas.

11. stanislas - 27/04/06 15:45
Et de loin.

10. un intervenant - 27/04/06 14:36 - (en réponse à : Moma)
T'as vu du dessin où dans le "XX ème Ciel",à part des croquis mis en couleurs par ordi ,réduites et/ou zoomés pour se servir plusieurs fois du même dessin?
As-tu lu "Bidouille et Violette"?Je trouve que c'est un véritable petit chef-d'oeuvre.Avec le recul,je crois que c'est finalement ce qu'a fait de mieux Hislaire.

9. Odrade - 27/04/06 14:36
Ah désolée, Bidouille et Violette, c'est aussi bien que Sambre, je trouve !!!
Totalement différent, mais absolument génial.

Non c'est pas de la nostalgie !
tsss


O.

8. marcel - 27/04/06 13:53 - (en réponse à : Moma)
Tu peux preciser "mieux" ? Plus realiste ?...

Parce que, moi, Bidouille et Violette, je trouve ca irreprochable graphiquement (les deux derniers au moins). C'est different, certes, mais pourquoi moins bien ?... En tout cas, par rapport au dernier Sambre dont les couleurs sont assez laides, y a pas photo...

7. Moma - 27/04/06 13:44
Niveau dessin, Sambre et XXème Ciel sont quand même mille oi smieux que ce travail d'amateur et pourtant sympathique qu'est Bidouille et Violette.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio