Avis sur un Story Board...

Les 8 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



8. Gill - 24/04/06 23:14 - (en réponse à : chocobéhaine)
Du coup, j'ai eu un doute. Vite, mon dico !
Pédant : "Personne qui affecte d'être savante, qui fait étalage de ses connaissances avec vanité".
Pour moi, c'est tout à fait la définition des 4 personnages principaux de ce récit... et du site qui héberge le story-board.

Il y a aussi beaucoup d'auto-dérision, remarquez... Finalement, les deux groupes ainsi mis en opposition n'ont-ils pas un système de communication similaire ;-) ?

Bon... je retire tout ce que j'ai écrit après "pédant" ;-) !
J'espère vous avoir été utile !

7. Mr Georges - 24/04/06 22:58
Salut.
L'idée est vraiment bonne, mais c'est vrai que le texte est un peu lourd, c'est volontaire et c'est le but, mais si le texte doit être gonflant pour les personnages il ne doit pas (de trop) l'être pour le lecteur...

6. chocobéhaine - 24/04/06 22:44 - (en réponse à : tresordamour@free.fr)
Merci pour vos precieux conseils, pour le coté "pédant", peux tu preciser un peu plus ? merci d'avance.

5. Gill - 24/04/06 20:17 - (en réponse à : stanislas)
Tu sais, ce n'est qu'un story-board... Un brouillon, quoi !

L'auteur n'a ajouté des textes informatisés que pour le montrer à un public externe. Normalement, dans un story-board, on graphouille rapidement son texte à la va-vite juste pour voir la place qu'il va donner...

Bref, ces textes informatisés ne sont là que pour ton propre confort ! ;-)

Lien cliquable vers le story-board

4. stanislas - 24/04/06 20:01
Moi j'ai trouvé ça assez rigolo, bien que les dessins soient assez classiques.
Le seul conseil que j'aurais à donner c'est d'éviter le lettrage par ordinateur.

3. Gill - 24/04/06 19:52
J'aime beaucoup ce dessinateur ! :-)
... beaucoup moins le scénariste : qu'est-ce que c'est rasoir, votre truc ! Pédant, vulgaire, et inintéressant au possible. Mais bon...

Pour le dessinateur, donc :

L'ensemble :

Pas facile du tout de mettre en scène les multiples discussions d'un bar, de tourner correctement autour des personnages pour de bons cadrages, de bien mettre en avant les points importants dans ce décor et dans ce scénario foisonnant... Bravo, donc : globalement c'est plutôt réussi !

Voici ma petite contribution :

Page 1 :

- case 3 : deux tables importantes, dans ce bar, soit au total sept personnages : c'est beaucoup ! Il serait bon, dans ce cas, de limiter au maximum les distractions visuelles pour rester concentrés sur ces deux tables uniquement : tous les autres clients-figurants devraient s'effacer de notre attention. Des jambes, des nuques, des dos, des fronts, des silhouette cachées par la bulle, ou autres astuces... C'est bien de les avoir dessinés indolents et insipides, mais on pourrait faire mieux : ne pas voir leur regard du tout (ce qui est très bien fait dans la case 4) !
- case 4 : j'ai beaucoup aimé la mise en avant du philosophe qui se tourne ! Mais si le discours du bonhomme se poursuivait de façon plus nette entre les cases 3 et 4, on ferait plus facilement le lien (j'ai été perdu à cause des 2 bulles de la case 3 : maikicékicozelà ?). La page se termine avec le regard vers l'extérieur du moustachu-footballeur : bien !

Page 2 :

Là aussi, très bonne mise-en-scène ! Il manque juste une case intermédiaire, un gros plan, qui montrerait que le philosophe-casse-pied s'aperçoit de l'inutilité de son intrusion, avant de revenir à sa table (mais bon... manque de place)
- case 7 : Mais pourquoi diable avoir orienté ce personnage vers la gauche ! Il aurait été bien mieux de le tourner vers ses camarades (vers la case de droite) puisqu'il fait naturellement face au gars-à-la-pipe !
- case 8 : il aurait été bien de placer la bulle "comment osez-vous" légèrement SOUS la "1-2-1-2" qui, elle-même, pourrait se loger ENTRE les cases 8 et 9. Et puis pourquoi ne pas relier les deux bulles de l'organisateur de Karaoké ("1-2-1-2" et "bienvenue")? Ainsi, on situerait mieux, à la fois la coupure de parole des philosophes ET l'origine de celui qui dit "1-2-1-2" (bulle en couleur pour la voix-micro ? Ce serait plus lisible !).
- Le reste est impec !

Page 3 :

- case 1 : Si Dominique s'était à moitié-levé de sa chaise, on aurait mieux fait le lien avec la case suivante dans laquelle il est debout. Dame, c'est qu'il commence déjà à s'emporter !
- case 3 : "c'est qui ces cons ?". Ils regardent en dehors de la planche : très mauvais ! Il faut les orienter vers l'INTERIEUR de la planche... où se trouvent justement 2 des philosophes (2 cases de droite) ! L'intercase penché est généralement à proscrire... sauf dans certains mangas très dynamiques qui... Non ! Il ne faut PAS ! C'est tout ! :-)
- case 5 : J'aurais dessiné un bout de table...
- Le reste est impec : le regard passe de Monsieur Pipe à son interlocuteur, va vers la femme, monte naturellement vers l'organisateur, redescend vers le président le long du fil du micro, remonte vers la dernière case puis poursuit sa route de bulles en bulles jusqu'au bas de la page.
Ah ? Non ! Il aurait été mieux que le regard du président soit orienté vers le haut de la dernière case. Ce serait plus fluide... Là, il y a une cassure dérangeante, que n'excuse pas la volonté de marquer nettement l'idée fulgurante qui surgit de son cerveau.

Page 4 :

- case 2 : Contre-champ ? J'imagine que le bleu de l'écran se reflètera sur le visage du lecteur de karaoké ? Mais j'aurais plutôt mis un profil-vers-droite, moi...
- case 3 : le président est sensé se tourner vers le public (la TV est derrière lui), mais on ne voit pas ce mouvement ! Il devrait plutôt avoir le corps orienté vers nous et la tête vers l'arrière...
- case 5 : où est Dominique ? Très bonne idée que la scène d'ensemble, mais on devrait voir les 2 débatteurs !
- case 8 : regard vers l'extérieur ? Hmmm... ça passe plutôt bien puisque le regard de la femme nous renvoie vers l'intérieur et vers le bas.
- case 11 : les figurants ont trop d'importance (trop gros plan) ! De plus, on ne comprend pas que Dominique s'est levé. Il aurait fallu le voir marcher, derrière les deux inconnus dans l'ombre, qui s'interpelleraient au premier plan, le corps à demi tourné...

Page 5 :

- J'aime beaucoup la dramatisation de cette page. On sent bien la confrontation.
- case 2 : "vos gueules" vers l'intérieur, pas de case penchée.
- case 4 : "vas-y mon lapin" vers l'intérieur également (ou vers nous).
- case 5 : très bonne !
- le regard passe correctement de "malheur" vers "pas possible" (qui fixe le bas de la case) puis de "témoin" vers "enculé" : rien à dire !

Page 6 :
- Je suis un peu gêné par la mise-en-scène, là... D'après la disposition, celui qui a assommé le président n'est pas le même que celui qui casse la bouteille et les menace. Si c'est ça, j'aime bien le fait que le philosophe à genoux soit orienté de part et d'autre du choc central : on sent bien le volte-face. Mais ça m'embête bigrement de ne pas voir le visage de celui qui a assommé le président (même si ça n'a pas d'importance) ! Peut-être un plan d'ensemble ?...
- Tout le reste me plait bien... ;-)

2. ChocoNico - 24/04/06 19:42
Jean Michel "Olas" c'est exprès ?

1. chocobéhaine - 24/04/06 16:19 - (en réponse à : j'aimelechocolat@hotmail.com)



Bonjour nous travaillons sur une histoire
voici la scene d'ouverture, nous aurions voulu connaitre vos avis à propos du déroulement de l'histoire/découpages etc.. merci beaucoup !


http://clubamisverite.free.fr/storyboard01.htm



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio