Nouveau label chez casterman ?

Les 48 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



48. torpedo31200 - 25/09/06 16:54 - (en réponse à : pegase - post # 47)
Pour parler clairement, l' ambition et le propos ne suffisent pas toujours à la qualité du bouquin. Surtout si certains lecteurs confondent l' ambition et le propos des auteurs avec ceux de leur éditeur...

47. pegase - 25/09/06 14:02
Pour parler clairement les bouquins qui paraissent à l'Association m'intéressent globalement beaucoup plus que ceux qui paraissent chez Carabas. Quant à Casterman il semble que leur stratégie soit davantage une stratégie de créneau que la volonté d'éditer de bons livres. Donc parfois c'est bien d'autres fois ça aurait pu être bien( le cas du bouquin mal édité est le cas le plus rageant) et ça peut également être totalement à coté de la plaque.

46. torpedo31200 - 25/09/06 13:18 - (en réponse à : pegase - post # 45)
Peut-être ne sous-entends pas une relation de cause à effet...

45. pegase - 25/09/06 13:08 - (en réponse à : torpedo)
Bizarre de distinguer deux concepts assez imbriqués. Si la démarche va de l'avant il est peut-être plus probable de trouver de bons bouquins.

44. torpedo31200 - 25/09/06 12:49 - (en réponse à : pegase - post # 43)
Le problème, c' est que certains préfèrent la qualité des bouquins à celle de la démarche...

43. pegase - 25/09/06 00:03
Menu je ne sais pas, mais moi pas. Carabas fait partie des petits éditeurs qui cherchent à imiter les plus gros mais avec moins de moyens et assez peu de talent. Cette démarche n'est pas très aussi passionnante que celle des défricheurs.

42. DTC - 24/09/06 23:32
exact. j'ai confondu. Et peu importe. Carabas a sorti des trucs inédits de David Lloyd et Dan Cristensen, par exemple. et parce que Menu met La boîte à bulle et Carabas dans le même sac, si je ne m'abuse.

41. pegase - 24/09/06 20:05
Ce qui précède est également vrai pour Kanan...

40. pegase - 24/09/06 20:03
Eh bien moi qui croyait que Nancy Peña avait d'abord sorti un livre à La Boîte à Bulles en 2003 je ne savais pas que carabas l'avait découverte encore plus tôt. A vrai dire ça m'étonnerait...

39. DTC - 24/09/06 19:11
"Je pense au contraire que bon nombre de petits éditeurs n'ont aucune raison d'être si ce n'est saturer le marché en lançant des eratz de style déjà là (Carabas par exemple)."
eh bien ce que tu penses est une belle connerie, JP.
sans Carabas, pas de Nancy Pena. Pas de trads en français de l'excellent Nabiel Kanan.
A part on est dans un pays libre. Y a pas de domaine réservé et le discour de Menu m'emmerde, comme les derniers bouquins de l'assos qui ne me font pas envie du tout, tellement on dirait de la bd d'autistes et d'intellos à la con.
bonsoir.

38. jpthali - 24/09/06 13:42
tu confonds pas avec 32 de futuro pour lequel Brunshwig veut des série à la "six feet under" ?
Car dans les projets en ligne de kstr, rien ne ressemble à du 24.

37. simon lorent - 23/09/06 13:18
Je viens de voir l'interview de l'éditeur dans Bang.

Ce qu'il dis est assez étonnant : il voudrait en gros qu'on lui fasse des séries à l'américaine style 24H chronos.

C'étais peut-être pas la peine d'engager Cha et Maingoval alors ... (dsl les autres je connais pas). Je n'ai rien lus de Cha et seulement ada énigma et lovely trouble de Maingoval et c'est pas vraiment du 24H00 ... c'est même tous l'inverse !

Simon

36. Sitcom - 25/07/06 19:48 - (en réponse à : Lacon...)
D'après le site ils ne bossent pas rue du chemin Vert mais dans le XIII è.

35. Lacon de Témor - 25/07/06 19:36 - (en réponse à : le stagiaire)
Alors, on bossait pas rue du chemin vert aujourd'hui ?

34. Lacon de Témor - 24/07/06 23:25 - (en réponse à : jpthali)
En raisonnant comme ça, on peut mettre en parallèle ce que les éditeurs mainstream et les éditeurs indépendants ont apporté à la BD ces 20 dernières années...
Je crois qu'il n'y aura pas photo.
C'est sûr que Carabas n'est pas le "petit éditeur" le plus représentatif de la "création" en BD, mais bon, casterman non plus ... et je sais pas lequel des deux "encombre" le plus les rayonnages.
Allez, je quitte ce thread avant le retour de Sokool (qui poste pendant les heures de bureau... genre beinex le retour ...)
On lui a donné pas mal de grain à moudre là, ça devrait barder demain matin ...

33. jpthali - 24/07/06 21:00
ton exemple est d'autant plus faux que casterman est justement plutôt connu pour ne pas jeter ses auteurs au premier échec et laisse (un peu) le temps de trouver son public. Contrairement à Soleil par exemple.
Je pense au contraire que bon nombre de petits éditeurs n'ont aucune raison d'être si ce n'est saturer le marché en lançant des eratz de style déjà là (Carabas par exemple).

32. Lacon de Témor - 24/07/06 19:27 - (en réponse à : torpedo)
Mais je pense que Casterman sort depuis très longtemps des bons "premiers bouquins".
Mais malgré cela, ce n'est pas au travers de leur politique éditoriale que pourraient se développer de nouvelles tendances, de nouveaux talents (ou alors par coup de bol).
Mais pour quelques-uns, combien auront vu leur contrat s'arrêter pour pb de rentabilité, avant d'avoir pu conquérir leur public.
Dans les petites structures, c'est encore possible de prendre son temps, de laisser les talents murir. C'est pour cela qu'elles sont indispensables.
Les gros éditeurs devraient donc ne pas chercher à les étouffer, mais les financiers ne connaissent que le calcul à court et à moyen terme, car dans le long terme, ils ne seront plus là pour assumer leurs conneries ...

31. thomaspapa - 24/07/06 19:20
je privilegie le principe de la conccurence qui est bonne pour les affaires.
gros ou petit editeur,il faut savoir trouver ce qui peut potentiellement se vendre,et personne ne voudra faire du benevolat.
le seul reproche des gros editeurs ,c'est une demande de resultats tjs plus importante,car qui dit grosse maison dit "financiers" qui veulent des resultats et donc elles s'obligent à surfer sur la vague, mais la cause et l'effet sont bien distincts.

30. torpedo31200 - 24/07/06 19:15 - (en réponse à : Lacon de Témor - post # 29)
C' est en train de changer pour Casterman... Ils sortent enfin de bons premiers bouquins depuis 2005.

29. Lacon de Témor - 24/07/06 18:59 - (en réponse à : pas si kool que ça)
Tu caricatures mes propos.
Je ne dis pas que les gros éditeurs (dont casterman, excuse moi) ne sont pas utiles, mais ils sont plus balaises en récupération qu'en découvertes, car à ce niveau d'intervention le tri est déja fait et la rentabilité meilleure.
Je ne critique pas cette loi du marché, elle est bonne et les deux styles d'éditeurs peuvent être complémentaires et fonctionner sur un même marché (ça c'est de l'écologie).
Mais quand les gros se déguisent en petits pour leur piquer le segment, c'est inquiétant car quand il n'y aura plus de petits, la bd aura vite fait de s'essoufler.
(Je précise que ce n'est pas du racisme anti gros éditeurs, je n'ai rien contre eux).

28. jpthali - 24/07/06 17:53
C'est pas plutôt les petits éditeurs qui inondent les présentoirs de la Fnac avec des albums réalisés par des auteurs pas payés.
On ne les force pas à bosser, mais on leur fait le chantage bien connu (un album c'est bien sur un CV, blablabla)

27. Sokool - 24/07/06 15:27
Tout ça me fait quand même bien marrer, j'ai l'impression d'être au milieu d'un débat écolo pour ou contre la lampe électrique éclairée au radioactif !
Je crois que vous oubliez un truc, c'est que derrière les bouquins, il y a aussi des auteurs (que chacun jugera) qui ont acceptés d'être édités, et aux dernières nouvelles je n'ai jamais entendu parler d'un auteur martyrisé pour être édité ! (sauf peut-être chez Soleil ?... et encore !)

Alors avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, chacun peut attendre de voir et juger sur pièce.

Cet "assassinat" avant naissance c'est de l'eugénisme (voilà les grands mots) ou tout simplement du racisme anti "gros" éditeurs. Par ailleurs pour ceux qui connaissent un peu les chiffres, casterman n'est pas un GROS éditeur... Soleil est plus gros depuis peu, et je ne parle pas d'un Glénat ou de Dargaud, Dupuis... et là on voit bien comment ça s'est passé.

Bon, allez, salut les barbus.

26. Lacon de Témor - 24/07/06 07:25 - (en réponse à : une dernière couche :)
... quand il n'y aura plus de petits éditeurs, les grosses maisons découvriront pour vous les futurs talents ... d'hier !!

25. Lacon de Témor - 24/07/06 07:24
Nan, je veux parler de ces grosses maisons qui se cachent derrière des faux petits labels et qui déboulent sur les tables réservées aux petites structures avec des "pousse toi de là que je m'y mette".

24. charles-six-et-demi - 23/07/06 23:44 - (en réponse à : en rajoute une couche)
tu veux parler de ces massacreurs de maquette qui ne savent pas ce qu'est un format à l'italienne?
(mais qu'est-ce que je fous là un dimanche à 23h42, moi?)

23. Lacon de Témor - 22/07/06 18:14
Moi je n'attends de cet éditeur ni éthique en publicité, ni en édition... Mais on va pas reprendre le débat initié pour la collection écritures, de toutes façons d'autres s'en chargeront.

22. SoKool - 21/07/06 13:21
Je crois que le débat peut s'arrêter là http://kstrblog.blogspot.com/2006/07/dbats.html

21. Manu temj - 19/07/06 15:04 - (en réponse à : CKPT')
J'aimerais de l'éthique en toute chose.

Plus qu'un concept c'est un idéal, car bien peu compatible avec la nature humaine.

20. CKPT' - 19/07/06 15:01 - (en réponse à : Manu)
Tu sembles demander de l'éthique en publicité ???!!
C'est un concept ! Ça va plaire aux publicistes.

19. YL - 19/07/06 14:55
pas vu d'étoile rouge (une noire oui) c'est peut être le R rouge à l'envers qui te rappelle le caractère cyrillique.


18. Manu temj - 19/07/06 14:41 - (en réponse à : YL)
Tu devrais sortir plus souvent le nez de tes vieux bouquins d'histoire ;o)... Ce genre de débat a quand même fait récemment pas mal de remous, notamment autour des campagnes publicitaires de Leclerc, par exemple ou même - dans une moindre mesure et en restant dans notre petit monde de fans - avec le débat sur la reprise du label Futuropolis.

Disons que je ne suis certainement pas Stalinien mais un petit peu communiquant et je trouve que le marketing (donc le commerce) s'autorise de plus en plus souvent à jouer sans beaucoup de nuances avec des symboles politiques, phylosophiques ou religieux qui devraient normalement échapper à sa sphère très terre-à-terre.

C'est bien parce que l'étoile rouge, pour prendre cet exemple précis, porte une symbolique qui va au delà du sympathique idéal révolutionnaire des cours de lycées, que la voir portée en étendard d'un label commercial me choque un peu. Viendrait-il à l'idée d'une maison commerciale non idéologique d'utiliser la croix catholique, ou la croix de lorraine pour porter un produit et séduire un certain public ? Et si oui, crois-tu que ça se ferait sans heurts ?

En outre, l'idéologie d'extrème gauche actuelle (qui a logiquement repris une part de ses symboles idéologiques à son profit) se trouve justement combattre pour partie une forme d'idéal consumériste, chacun le sait. Autant la détourner à son profit, au second degré, le temps d'une campagne publicitaire peut être plutôt malin, autant se voiler derrière elle pour récupérer commercialement un sentiment d'appartenance me parait un tout petit peu immoral.

Mais ceci dit, tout ça n'est pas bien grave, n'en faisons pas des caisses. Ce n'est de ma part qu'un petit aggacement ! :o)

17. YL - 19/07/06 14:02
simplement historien amateur, j'aime bien observer et ce genre discours, je n'avais plus lu ça depuis la fin des années 60.
M'a fait beaucoup rire. merci

16. Manu temj - 19/07/06 13:30 - (en réponse à : YL)
Un MacCartiste tiens tiens !

15. YL - 19/07/06 13:25
un stalinien, ça fait plaisir à voir

14. Manu temj - 19/07/06 12:21
La reprise de l'iconographie révolutionnaire à des fins de labelisation commerciale me hérisse toujours le poil... (de même que le choix innocent du visuel de la jolie jeune fille à la poitrine avantageuse parmi les previews..)

Mais enfin, j'attends de voir les albums avant de déclencher les grandes orgues.

13. KSTR - 19/07/06 11:09
Bonjour à tous et toutes, je vois que l'info est passée avant même que je n'en parle officiellement.
Alors, une petite incursion pour vous dire que le site internet est ouvert www.kstrbd.com

Il évoluera en permanence et offrira très bientôt la possibilité de découvrir les projets de BD directement...

Merci de votre accueil,

A bientôt.

D. éditeur de KSTR

12. SoKool - 14/07/06 12:10
C'est assez bizarre cette attente systématiquement négative sur les initiatives éditoriales ! Moi je trouve ça plutôt bien qu'il y ait de nouvelles voies qui s'ouvrent, ça fait de la concurrence, c'est bon pour les auteurs, et pour ce qui des aspects financiers puisque certains évoquent le côté "caritatif", je ne pense pas qu'une maison d'édition soit une ONG ?!!! Faire des livres ça coûte non ? Et il faut bien payer les auteurs, et ma foi s'ils s'estiment mal payés... personne ne les y oblige non ? Bref... si le débat se tournait vers les contenus ce serait plus intéressant me semble-t-il. Moi, c'est ça qui m'intéresse. Et pour ce qui est du côté "récupération"... je comprends pas non plus, c'est vraiment un comportement franco français. Quand il y aura 80% des livres vendus qui seront des mangas, on en sera encore à se demander qui de l'Asso ou de tel éditeur à créer en premier le format Y ou X !!! Avançons que diable !

11. St Jo - 13/07/06 20:17 - (en réponse à : Coacho)
Même si on ne manquera pas de parler de récupération, de découverte facile (d'argent facile ?), je trouve bien d'essayer de donner leur chance à un certain nombre d'auteurs que l'on trouve sur le net...
-Je ne pense pas que découvrir des talents sur le net soit une tâche facile car il faut éplucher un nombre incalculable de liens etc. C'est une démarche plus active qu'on ne le pense parce qu'il y a tout et n'importe quoi sur le net. Tandis que le directeur de collection habituel, il reçoit - plus passivement je dirais - les projets par la poste. Et là dedans il fait le tri.

10. un intervenant - 13/07/06 20:03
Je crois que Larry Underwood a un bug.


Neuronal.

9. larry underwood - 13/07/06 19:36
Je crois que Larcenet a un blog...

8. SoKool - 13/07/06 19:18
Yep ! Je suis d'accord, moi je trouve que laisser les blogs de auteurs qui ont du talent en friche comme ça, c'est dommage... donc si un éditeur est prêt à les soutenir, c'est cool.
Donc, Cha ?... impeccable !!!! D'autres infos ? A quand les premiers bouquins ?...

7. Coacho - 13/07/06 14:54
Même si on ne manquera pas de parler de récupération, de découverte facile (d'argent facile ?), je trouve bien d'essayer de donner leur chance à un certain nombre d'auteurs que l'on trouve sur le net...
On verra le résultat...
Ca ne sera sûrement pas une opération caritative, donc leur générosité aura des limites, mais si on peut trouver Cha façon blog, ou Yuio, ou L'Amiral, ou Dolph, ou plein d'autres (liste vraiment pas exhaustive), je suis pour ! ;o)

6. YL - 13/07/06 14:16
http://www.chabd.com/projets/allumeuses.html

voilà un truc qui doit sortir dans cette collection. Sinon c'est confirmé, KSTR sera une nouvelle collection caster en broché avec des auteurs découverts sur le net.

et surement refusés à l'asso... pourquoi je dis ça... euh pour faire du vent ... ça fait du bien par ces grosses chaleurs

5. larry underwood - 13/07/06 11:15
le rapport ? LE RAPPORT ?? Tu demandes le rapport ???

Euh. Je sais pas trop en fait. Bon, y a quoi au Menu... ?

4. SoKool - 13/07/06 10:06
Euh... j'en sais trop rien mais je vois pas trop le rapport...

3. larry underwood - 12/07/06 19:35 - (en réponse à : est perfide)
c'est pour les projets refusés par l'Asso ?

2. SoKool - 12/07/06 19:32
Plus d'infos... le label s'appelle KSTR et il a déjà son blog. J'ai été jeter un oeil, on y voit des planches et les commentaires de l'éditeur.

http://kstrblog.blogspot.com

1. SoKool - 19/04/06 16:48
Il paraît que casterman prépare activement le lancement d'un nouveau label ? Quelqu'un aurait-il des infos là dessus ? Quels auteurs ? Quelle ligne ?



 


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