Naüja

Les 26 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



26. Boop - 17/12/03 15:29
Oh yes I do !
Moi je lisais spoiler à la française, contraction de "se poiler"... Poilant, non ?

25. Gillix - 17/12/03 07:28
Spoiler, de l'anglais to spoil, gâcher, se dit de révélation impromptue et importante sur le déroulement d'une histoire (romans, BDs, films, ...) gâchant ainsi le plaisir de la découverte.

Understand ? ;o)

24. Boop - 16/12/03 19:01
Oui, oui, Nauja c est très bon !

(ça veut dire quoi "spoiler" ???)

23. Gillix - 16/12/03 08:21 - (en réponse à : Larry)
Vas y, tu ne le regretteras pas !

A la première lecture, c'est un peu déconcertant, car on s'attend à de l'héroïc-fantasy et même si cela reprend certains codes, ce n'en est certes pas.

Je vais essayer de te parler du scénario sans spoiler.

Dans un avant-poste abandonné aux confins de l'empire, deux soldats passent le temps. Soudainement une diligence transportant un officier, un marchand et une jeune fille étrange aux cheveux blancs avec sa nourrice escortée par deux soldats apparait, venant d'échapper à une embuscade.

L'officier va réussir a "enrôler" les deux soldats afin de lui servir de guide à travers un territoire sauvage et peu exploré, la Naüja, terre de légendes et de mythes, à la frontière du rêve et de la réalité.

(Je n'en dirais pas plus car après je spoile comme une bête)

De cette bande dessinée ce dégage une poèsie forte et puissante qui me touche beaucoup. Le rythme narratif de l'hisoire est lui aussi déconcertant au premier abord car lent, mais néanmoins soutenu et prenant.

Pour plus de renseignements va seulement voir les avis sur BDP, je suis globalement tout à fait d'accord avec eux.

Bonne lecture... ;o)

22. larry underwood - 16/12/03 00:32
Le coffret regroupant les trois tomes est disponible : le dessin, et les couleurs surtout, me tentent bien, mais que penser du scénario ? Ça vaut le coup d'acheter les trois sans connaître, ou bien ?

...

Aidez-moi...

21. Gillix - 12/12/03 09:23
J'ai posté un avis ici

20. xelA - 11/12/03 18:50
Le tome 3 de Naüja est sorti. Je ne l'ai pas encore lu mais je reviendrai donner mes impression dans peu de temps. Et vous, que pensez vous de ce troisième tome?

19. Etienne - 08/12/02 12:28
Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec les 2 précédentes interventions... Moi, je l'ai trouvé moins bien ce 2ème tome. J'ai largement préféré le 1er. Les personnages étaient plus mystérieux, je trouve que la princesse perds bcp de son charme dans ce second opus ! Les dessins me paraissent moins travaillés et les couleurs moins nuancés... D'ailleurs, il n'y a pas eu bcp de tps entre la parution du 1er tome et celle de celui-ci.
Néanmoins, ça reste une bonne série et j'ai pris du plaisir à la lire. Peut etre que j'en attendais trop, mais le 1er tome m'avait vmt épaté, et la tournure que prends l'histoire n'est pas celle que j'attendais...
Un mot enfin sur l'éditeur Paquet : vraiment super dans l'ensemble, je ne le connais que depuis quelques mois mais ses productions m'ont toujours plu. Meme Nauja, bien que je sois un peu plus réservé pour ce 2eme tome...

18. cycy - 08/12/02 09:06
Je viens d'acheter le tome 2 de "Naüja" et je les trouver incroyable. En relisant le premier puis le tome 2, j'ai le sentiment que le deuxième a été mieux travaillé, le scénario est plus interessant, il y a un vrai progrès pour les dessins et je ne parle pas des couleurs qui sont beaucoup mieux travaillées, moins sombres et qui rendent la lecture plus facile et agréable. Merci aux auteurs, en espérant une suite aussi bien. Tchô

17. crepp - 06/12/02 22:32
Alors le tome 1 était déjà très plaisant,mais le second monte encore d'un niveau.
On quitte un peu le coté héroic-fantasy de premier opus pour venir dans un univers plus "conte", plus poétique, plus féerique (le passage avec les géants et la scène finale en sont les parfaites illustrations).
Graphiquement c'est une belle réussite, je suis toujours étonné par les couleurs, elles sont vraiment faites par ordinateur??
J'ai quand même un faible pour le personnage de Raspa, "vieux bouc dérangé" est un terme qui lui convient très bien.
Vraiment une très bonne lecture.

16. Pierre Paquet - 25/07/02 03:05
Et la bonne nouvelle c'est que le tome 2 sortira au mois de Novembre 2002. Et de beaux rebondissements par dessus le marché! Merci à vous pour vos critiques!

15. reynes - 22/07/02 09:06
je rejoins le père Brrrrrémaud sur la qualité graphique de l album qui va crescendo tout au fil des pages. Le tome 2 promet d etre très réussi !
Bravo, continuez comme ça !!!

14. Etienne - 21/07/02 20:13
Cafteuse... ;-))

13. Hazel pour Etienne - 21/07/02 17:07
Tu n'as pas acheté la bd, on te l'a offerte...

12. Frédéric Brrémaud - 18/07/02 14:18
Ah tiens, un sujet sur NAÜJA!
Moi j'ai adoré. L'histoire, les couleurs et le dessin. Mais j'avoue que c'est le rythme de la narration, qui m'a le plus enchanté. Le dessin évolue au fil de l'album et ELIAS va sans aucun doute faire parler de lui très vite.
Bravo aux auteurs donc! Et à bientôt

11. reynes - 15/07/02 21:40
et moi ?! ah ben ça fait plaisir !!!

10. John-Simon - 12/07/02 16:20 - (en réponse à : salut à l'équipe Paquet)
A tous les Paquet men et women qui verront ce post: salut!!!
Salut à Gipi (on fait quand un échange de planches?), à Bruno (t'as fini ou pas?), à Valentine ( alors le prix?), à Elias, à Antonio (ciao a tutti quelli della Disney), à ce §ù%£* de Frédéric, à Pierre bien sûr, à Jouvray et sa femme, bref j'en passe,... Paquet c'est un éditeur paumé en suisse ;o)))

9. Etienne - 12/07/02 15:10
Je remonte le sujet parce que j'ai acheté la bd il y a quelques jours à l'occasion du passage d'Elias dans ma ville. J'ai pu ainsi obtenir une jolie dédicasse, et ça fait toujours plaisir !
Moi cet album m'a plu, pas seulement par les dessins ! Evidemment, la couverture attire instantanément le regard, mais je me verrais mal acheté une bd à 12 euros uniquement pour cette raison (moi pauvre étudiant que je suis). L'histoire démarre lentement comme certains ici l'ont précisé. Mais néanmoins elle démarre bien ! Les personnages sont tous intriguants, et ils ont tous une personnalité particulière je trouve. L'idée d'un "road-movie" fantastique est intéressante également et permet de bien accrocher à l'ensemble. J'attends la suite avec impatience évidemment, et j'espère qu'elle sera à la hauteur de ce premier tome qui réunit tous les ingrédients de la réussite.

8. soubirou - 08/06/02 14:41
mais alors pourquoi y-a-t'il indiqué dans la cartouche où se trouve le code-barre 1/5 ???en tout cas, tres bel album, en esperant rapidement la suite, car effectivement c'est un peu "court".

7. Alex31 - 08/06/02 00:43
Petite remarque concernant Naüja, la série comptera 3 albums. J'ai récolté l'info au salon BD à Paris et je tiens à signaler la très grande sympathie du stand Paquet. En plus, pour les dédicaces, c'était tout tranquille, pas trop de monde, de belles dédicaces et des dessinateurs vraiment sympas et dispos. Apparemment, cet éditeur marche pas mal et c'est tant mieux car ils sont plutôt pour sortir des séries qui ont une fin (cf. Naüja en 3 tomes, Les icariades en 5 tomes, etc...) et dont les suites ne sortent pas tous les 3 ans mais en moyenne chaque année.

6. corb' - 05/06/02 09:40
mmmm...pour un premier tome, je trouve que cela introduit assez bien les persos...bon, C vrai que sur l'intrigue générale devant relier les albums il ne se passe pas grand chose, mais je trouve que C un bon premier album, justement par sa fonction d'introduction !

5. Replay - 05/06/02 07:03 - (en réponse à : ah bon...)
Moi j'ai bien aimé l'histoire... je trouvais que cela posait bien le monde et que pour un premier tome ça commençait assez bien... Il y a pleins de portes ouvertes pour la suite parce que c'est vrai qu'on ne connait pas encore les motivations réelle s de tous les persos... mais j'ignore si c'est un avantage ou un désavantage.. :o)))

4. kay - 05/06/02 00:07
j'ai été hypnotisé par la couverture et les couleurs d'yeux et des cheveux de la princesse...
quand à l'histoire, j'ai pas trop accroché sur cet album.
C'est frustrant de faire une rencontre "visuelle" qui n'est pas accompagnée du meme passion pour le scénario

3. ThePatrick - 04/06/02 15:22
Ben, j'aime bien la collection Paquet (O'Malley, Murder et Scoty, par exemple), mais Nauja je n'ai pas accroché.

Si la série peut être sympa, si les dessins sont vraiment bien, en revanche le tome 1 m'a pas mal déçu : j'ai trouvé ça long et relativement plat.

Bon, ce n'est que mon avis, si vous avez aimé, tant mieux ! N'empêche, j'attends la suite pour voir, j'éspère qu'elle donnera plus de profondeur à l'ensemble.

2. corb' - 04/06/02 11:01
Tout pareil, tres beaux dessins, tres belles couleurs(argh, G flashé sur la couverture!) et l'intrigue est bien construite... bref, vivement le second tome!

C clair que paquet....met le paquet! [hahaha]
:o)

1. Nova - 04/06/02 07:42
Je suis de plus en plus agréablement surpris par les BD's publiés chez Paquet. Non seulement la collection s'agrandit bien mais en plus cet éditeur semble tenter de publier des choses moins "classiques". Pour preuve, Naüja a des couleurs et un goût qui rappelle un peu une manière de faire orientale. L'univers a un goût léger de Final Fantasy si je devais dire le fond de ma pensée...

N'empêche que c'est une histoire d'aventure qui commence bien et qui possède suffisamment de qualité que pour nous faire rêver un peu... Rien que pour le passage de la page 25 à la page 27, j'ai été bluffé...

Tout ce discours pour en gros dire que cette lecture m'a donné ma dose de plaisir... et même si celle ci est moins affirmée chez d'autres lecteurs, le plaisir (petit ou grand) est déjà en soi une preuve de réussite pour une BD.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio