Mandelieu 1-commentaires

Les 72 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



72. stan prozak - 01/09/03 11:59 - (en réponse à : bouffi)
le nom du forum c'est 9FBDCA
re a plus

71. stan prozak - 01/09/03 11:58 - (en réponse à : bouffi)
Salut à tous
Bonnes remarques.
A première vue, on devrait essayer d'en tenir compte : mettre tous les auteurs ( du plus grand aux fanzineux ) au même endroit et mélangés
Quand aux chasseurs de dédicaces, on essaiera de faire un tirage au sort plus rigoureux mais c'est aussi aux amateurs de ne pas se laisser faire par des types qui font des listes d'attente devant les grilles du festival
Bouffi et les autres, on attend vos suggestions sur l'autre forum de Mandelieu
A plus ...et merci pour vos conseils

70. bouffi - 31/08/03 11:20 - (en réponse à : TUX)
je partage l'avis de TUX;
J'ai assisté les 3 jours à ce festival et j'ai trouvé l'organisation pour les trois auteurs ( Marini, Tarquin, et guarnido ) assez lamentable; Une bande de chasseurs de dédicaces visiblement des environs a réussi à monopoliser complétement ces auteurs sans aucune réaction adaptée des organisateurs ( amis de certains de ces chasseurs ?). Il est indispensable de ne travailler pour de tels auteurs que via un tirage au sort HONNETE coupant l'herbe sous le pied aux tricheurs en tout genre( Cela existe car je l'ai vécu dans ma bonne ville d'Amiens); Les gens ne resteront dès lors pas skotché dans leur file d'attente mais se déplaceront afin de découvrir d'autres dessinateurs comme les merveilleux dessinateurs de chez Clair de lune ou de chez Paquet; Il faut par ailleurs mélanger les maisons d'édition et ne pas parquer les petites dans un chapiteau sur-chauffé avec les fanzines; Je pense par ailleurs que le dimanche l"espace était fort juste et mériterait d'ètre élargi.

69. davidvieylevirédontonparle - 23/08/03 14:23 - (en réponse à : à albator)
???????
aurai- je oublié quelqu'un????
ou albator et la personne qui m'a laissé plein sde mails en mai juin et juillet?
sachant que je n'avais plus acces à mon portable il y a eu du retard...
si c'est pas toa....ben appelle moi car l'amnésie me guette!!!!
evite d'appeler en masqué car depuis un incident au festival je ne répond plus aux appels masqués!!!
t'as un mail???

68. CeluiQuiEtaitAuBar - 19/08/03 14:33 - (en réponse à : ! ERRATUM !)
La première définition est en 6 lettres, c'est un verbe transitif qui vient du latin 'quassare'.
Je prie nos amis cruciverbistes, de bien vouloir m'excuser.

67. CeluiQuiEtaitAuBar - 19/08/03 14:20
J'ai l'impression que la chaleur caniculaire de cet été monte à la tête de certains...

Albator tu es hors-sujet. Si tu as des choses à dire à David, dis-lui en face (ou par téléphone),et ne viens pas nous "mettre en morceaux sous l'action d'un choc" (en 5 lettres) les "glandes génitales mâles, élaborant les spermatozoïdes et sécrétant l'hormone mâle" (en 8 lettres). Tu seras gentil.

Un nouveau forum vient d'être ouvert pour les news sur le festival 2004, il a pour nom " 9FBDCA:Mandelieu2/30avril-1,2mai ". C'est, je vous l'accorde, un peu étrange comme nom mais quand on sait qui l'a ouvert on ne se pose plus de question...

GROS BISOUS à toute l'équipe, on se voit à la rentrée ou même un peu avant à Solliès pour ceux qui y viennent.
G.

PS: Le festival de Carros était bien sympathique.

66. albator - 24/07/03 02:59
Je remercie david viey pour son honneteté !!! mdr

david tu es un brave "sexe de femme commencant par un c en trois lettres", tu abuses des gens et en est fier, tu les utilises en leur promettant des trucs en echange de leur service, et quand ce service est bien bien bien rendu, tu les "ouvres de leur petit trou" bien profond... merci mais je ne suis pas "de ce genre là" donc ton "ouverture bien creuse" tu me "l'exprimeras" bien plus "amplement" !!!

ce texte est tapé de façon très "poétique" afin de passer le message à mon cher ami david

65. CeluiQuiEtaitAuBar - 16/06/03 20:34
Les Vacances sont proches...

Cela ne nous a pas empêché de faire un petit "debriefing" samedi 14 juin entre bénévoles pour préparer celui que nous aurons vendredi 20 juin avec les responsables du Palais Europa (où a eu lieu le festival).

Merci pour les conseils que vous nous avez donnés sur le forum (tirages au sort, filles nues au Bar, etc.), on va tout mettre à plat vendredi pour que l'année prochaine soit au top pour vous, pour les auteurs et pour nous...


Bonnes Vacances à tous,
G.

Ps: on se croisera peut être au Festival de Carros (13 et 14 juillet) ou à celui de Sollies (29, 30 et 31 août). Bye.

64. CeluiQuiEtaitAuBar - 10/06/03 11:28
En fait, les véritables noms des exposants manga étaient "L'Antre du Snorgleux" (Marseille et Aix en Provence) et "New City Game" (Paris).

Et effectivement les visiteurs étaient plutôt contents de cet espace Manga.

Personnellement je ne suis pas très "manga" mais je n'ai pu qu'apprécier l'expo cellulos avec des originaux de Cobra, de la Force G (toute mon enfance...)et plein d'autres trucs qui me sont inconnus.

63. stan prozak - 10/06/03 10:02 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous
2/3 réponses à des questions quelque part plus bas.
Le cosplay a malheureusement ^dû être annulé faute de participant. Nous n'avons eu la visite que de 3 Maya l'abeille qui se battaient en truelle ...on éspère qu'il y aura plus de monde l'an prochain.
L'espace Manga était assuré par 2 boutiques spécialisées que je cite de mémoire à l'aide de mes petits doigts gourds comme on dit chez les Bah-Lourh : Nex City Game et L'Antre du Snorkel. On essaiera pour l'an prochain d'avoir des décors
La lumière. Stricte application des réglements. Lumière éteinte à 19 h 00 qu'il y ait du monde ou pas. C'est comme ça. Le temps d'envouter quelques Trolls pour les faire pédaler sur les dynamos et la lumière revint. Et Stan vit que c'était une bonne chose. Mais, promis, pour l'an prochain, les sources d'énergie seront sous le controle d'une légion de Sardaukar.
Autre grand absent : Meynet mais en ce qui concerne le trio Guarnido-Marini-Tarquin, ils ont dédicacé les 3 jours , même si le vendredi matin, ils ont cédé aux charmes de la grasse matinée.
En confidence, l'équipe du festival (bénévoles, OTA, organisateurs, mercenaires, masseuses, diseuses de bonne aventure, rebouteuse, ...) a travaillé relativement dans l'urgence. En gros, la manif a été bouclée en 4 mois et tout était à faire pour la veille. Ce qui explique - mais n'excuse pas - quelques petits ratés.
A plus

62. CeluiQuiEtaitAuBar - 09/06/03 23:57
Petite Aprés midi récréative au Festival d'Antibes pour l'Equipe (enfin une partie!) du Festival de Mandelieu...

La Classe non ?!



De gauche à droite: DieselMan, Coco, Moi, Seb, Stan.
Bref... une bonne équipe de Vainqueurs quoi...

La Photo a été prise par CelleQuiServaitABoire qui devant tant de "misère humaine" a préféré ne pas apparaître sur les photos.

On regrette quand même que tous les copains n'aient pas pu venir...
On vous embrasse tous!
G.

61. CeluiQuiEtaitAuBar - 09/06/03 20:19 - (en réponse à : à Pol)
La quête du « Saint T-Shirt » s’arrête là… JE L’AI !!!

Après avoir affronté mille dangers au Festival d’Antibes et essayé lutter contre la moiteur tropicale qu’il y régnait, je me sent un peu tel Indiana Jones retrouvant son statut de Professeur Jones…
J’ai donc trouvé LORAN au coin du Bar…
Il m’a tout d'abord demander si c’était toi qui m’envoyer l’espionner… mais je lui ai rétorqué que je n’était pas une balance et que je ne dirai jamais à son éditeur qu’il avait passé le week-end à glander entre la plage et le terrain de pétanque, je suis un homme d’honneur que diable !

Je part maintenant en quête de l’horrible individu qui, un jour, osa vendre l’ignoble chapeau que tu arbores sans vergogne…

@+ ami,
G.

60. CeluiQuiEtaitAuBar - 09/06/03 13:34 - (en réponse à : à Pol...)
Bon... ben... on va tout à l'heure à Antibes, histoire de leur squatter le bar...
J'en profiterai pour chercher Loran... "célèbre auteur de Bouyoul et de Evil Devil" qui malheureusement n'était pas là hier quand je suis passé (comme beaucoup d'autres auteurs apparemment...).

Suite ce soir, avec je l'espère un supeeeeeeeeerbe T-shirt !

59. CeluiQuiEtaitAuBar - 09/06/03 13:28 - (en réponse à : aux collectionneurs...)
Je viens d'avoir le Boss au téléphone, il m'a appris qu'il avait réussi à mettre la main sur un lot de cartes à collectionner durant le festival.

Nous nous proposons donc d'offrir (dans la limite des stocks disponibles, bien entendu!) les cartes qui pourraient vous faire défaut pour compléter votre collection.

N’hésitez pas à nous contacter via le forum ou par mail…

58. stan prozak - 09/06/03 10:18 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous
à Tux : non, tu ne me déçois pas. J'ai du mal m'exprimer mais c'est rapport au fait qu'y a des malfaisants qui m'ont fait boire. Je trouve tes posts intéressants et constructifs. C'est l'exemple des interventions qu'on souhaite trouver sur ce forum ....et un peu de déconnade aussi, quand même. Le forum existe : tape chasseurs dédicaces sur recherche du forum Paradisio et tu vas être ébahi
à Ducluzeau et à celui qui était au bar : et si on organisait un concours de Tee-Shirt mouillé ? Hein, cool, non ? Ah bon ...pas la tête, Audrey, Flora, Aurélie, Corine, Céline et les autres
En ce qui concerne le plan du festival comme le système de tirage au sort des dédicaces,ça va être entièrement revu et corrigé. Pour la retransmission des dédicaces sur grand écran, on voulait mais Monsieur Joseph Boulier a dit non rapport aux pépettes mais on y songe pour la prochaine
A plus .... ou à cet aprèm à Antibes

57. pol - 09/06/03 09:20
Pour le T.shirt, va voir Loran... célèbre auteur de Bouyoul et de Evil Devil... il devrait en avoir.

56. CeluiQuiEtaitAuBar - 08/06/03 20:38 - (en réponse à : à Pol)
ROOOOOooooohhhhh... je suis déçu...
Je reviens du Festival d'Antibes (Bravo pour J.L. Marco!)et je n'ai pas vu ton pote qui vend les T-shirts...
On y retourne demain avec l'Equipe du Bar j'espère qu'il sera là!

Je me suis consolé en achetant le même chapeau que toi... non je déconne, je ne porterai JAMAIS un truc comme çà!
D'ailleurs je pense qu'il ne peut qu'aller un un mec qui à la classe. Et de ce côté là, je fais pâle figure devant toi...
Je ne comprend d'ailleurs pas comment ils ont pu oser te refouler au Casino?! Ces gens du sud ne comprennent vraiment rien... :)
@+ ami,
G.

55. pol - 07/06/03 20:07
Excellente proposition, Mister Jouvray ! Nous avons fait le même constat le dimanche au Cycliste, ayant tenté le même pari, avec le soutien de Comic Strips Café.
Résultat, autant de ventes et de signatures en 3 heures que sur les deux jours précédents...
Un jour il faudra peut-être que l'on nous consulte avant de faire le plan des stands...
Et je suis tout aussi d'accord pour remercier "ceux du bar" et "ceux de l'organisation" qui nous ont sauvés de la déshydratation totale.

54. Jouvray.O - 07/06/03 10:28
En passant, je me permet de ramener ma fraise... J'ai beaucoup apprécié mon séjour à Mandelieu ça m'a fait des vacances à un moment ou j'en avait bien besoin... J'en profite pour passer le bonjour à tous ceux que j'ai croisé pendant ces trois jours car à mon grand plaisir je n'ai croisé aucun abruti... Que des gens sympas, parfois un peu bizarres mais rien d'anormal !! Mais comme ce forum appelle au commentaire, je vais quand même faire une remarque ! Comme nous n'avons pas eu beaucoup de visiteurs au stand Paquet, on a envoyé trois de nos auteurs dédicacer dans le grand chapiteau sur le stand de la librairie Comic Strip... Pour voir si ça marcherait mieux ! Et effectivement, chaque fois que je passais les voir, ils étaient en train de dédicacer pendant que nous nous tournions un peu les pouces en regardant Kalongi qui lui n'arretait pas ! c'est normal il met 35 minutes pour faire une dédicace - splendide au demeurant - ;-) Donc ma remarque est la suivante : ne faudrait-il pas rassembler un peu plus les stands d'auteurs avec les stands d'auteurs et les magazins de figurines, occases et autres entre eux ? Deux personnes m'ont dit qu'elles ne s'étaient pas tellement intéressées à ce qui se passait dans le petit chapiteau car elles pensaient que c'était que les fanzines ! Je dis ça sans rancoeur aucune, juste au cas ou ça pourrait aider ! Qu'est-ce que vous en pensez ?
(Bises à ceux du bar qui m'ont sauvé la vie en m'évitant à de nombreuses reprises une déshydratation aggravée !)

53. pol - 07/06/03 02:15
ouais, mais ça manquait sérieusement de vagues dans la mer... Et pis y sont pas cool au Casino ! j'ai pas pu rentrer en short à 3 heures du mat'...
Sinon, c'était pas mal.

52. CeluiQuiEtaitAuBar - 06/06/03 19:28 - (en réponse à : à ducluzeau)
Moi je l'ai trouvé génial... ce n'est que MON ressentir par rapport au festival.
Au bar, on a bougé dans tous les sens, on a rencontré des gens intéressants, on a sué et le soir c’était détente entre amis… C’était éprouvant mais c’est de la bonne fatigue…

Toute l’Equipe du Bar a trouvé le Festival GENIALE !
Mais c’est parce que personne n’attend la même chose de ce genre de manifestation, voilà tout.

On est pas tous extrémiste dans le sud !!! :)

51. ducluzeau - 06/06/03 15:53 - (en réponse à : celuiquiEtaitauBar)
Je suis bien d'accord. Il y avait plein de zolies madames.

Apres le festival etait bien! j ai 3 jolies dessins! jai cause un peu je me suis ballade mais de la a dire genial, stupefiant, extraordinaire... ce que j'aime bien dans le sud c'est qu'ils n'ont pas vraiment de moderation soit c est de la merde soit c est genial!

50. Kael - 06/06/03 15:39
oui Tux, on a bien vu la meme chose et c'est dommage.
un peu d'organisation aurait pu tout arranger... là, tout etait fait au dernier moment.
ce sera mieux l'année prochaine j'imagine (j'espere)

49. franck - 06/06/03 14:58 - (en réponse à : proposition ?)
retransmettre sur ecran placé en hauteur les dedicaces des "grosses pointures" comme vous les appelez...ceux qui ont droit au tirage au sort. Comme ca, les vrais amateurs de dessins (je dis ni BD, ni dedicaces) en direct seront vraiment contents de voir ces dessins apparaitrent sous leurs yeux...:o)
j'ai vu ca a Versailles cette annee => bien sympa (qd bien fait ! :o) )

48. Tux - 06/06/03 14:33 - (en réponse à : kael)
Je ne suis pas la pour le juger d'autant plus que d'apres tes dires tu ne corresponds non plus aux personnes qui pour moi sont la cause de nos desagrements.

Si le systeme dit: les 5 premiers auront une dedicace, et bien soit. Si tu as le courage de te lever et que tu ne marches sur personne pour parvenir a tes fins alors parfait.

MAIS tu as vu comme moi que Samedi matin la liste des 5 premiers s'est transformee en liste de 20 personnes ... et du coup a moins d'etre la a 8heures et de faire partie du clan pas de dedicaces de Guarnido. Et la on sort des regles du jeu et la il y a un malaise.
On est bien d'accord la dessus Kael, tu as vu les memes choses que moi?

47. CeluiQuiEtaitAuBar - 06/06/03 14:07
Merci pour ta franchise Kael.

Mais effectivement je ne pensais pas aux personnes comme toi quand je parlais de "chasseurs", je pense plutôt aux gens qui traînent leur valise Delsey rempli de bd, qui vont d'un dessinateur à un autre sans même regarder la dédicace qu'ils viennent d'obtenir...

On les entends parler entre d'untel ou d'untel qui sera là vers 14h alors ils se postent à l'entrée du festival, traquant l'arrivée du dit auteur. Le suivent "discrètement" avec leur valise...

Et quand enfin il ont eu leur trophée (que je soupçonne monnayable …), on les entend dire: « J'ai eu lui ! », « Moi, j’en ai eu deux de lui ! » et l’autre dire : «Salaud ! c’est pas grave j’y retourne demain ! ».

Plutôt que " chasseurs " ont devrait les appeler les " traceurs ", car une fois qu’ils ont repéré un auteur dans le festival ils le tracent jusqu’à. ce qu’ils aient ce qu’ils veulent, puis ensuite ils tracent à nouveau un autre auteur… Ils tracent sans même s’arrêter aux stands, ils tracent sans même s’intéresser aux jeunes auteurs qui ne sont sans doute pas assez côtés… ils tracent et n’apprécient un festival qu’au nombres de dédicaces qu’ils ont eues.

Quant à moi, j’ai fait dédicacer deux BDs sur le festival et je l’ai trouvé génial pour un premier à Mandelieu !

46. Kael - 06/06/03 13:34
j'etais à mandelieu les 3 jours.
je suis arrivé tot le vendredi afin d'etre dans les 5 premiers dans la queue pour Enrico Marini et ainsi etre sûr d'avoir un dedicace de sa part. Je l'ai eu, c'est ma 1ere (et surement derniere vu la guerre qu'il faut faire pour en avoir une) et je suis tout content :)
je n'ai pas compté sur la chance pour en avoir une, je me suis levé tot. Certains me catalogueront en chasseur de dedicaces vu que j'etais le 1er devant la grille ce vendredi. Moi je dis que j'avais decidé de me donner les moyens d'avoir une dedicace sans pour autant "bouffer" les autres amateurs. Est ce que j'ai eu tort ? est ce que c'est mauvais pour l'ambiance d'un festival ? est ce que j'ai porté prejudice aux autres amateurs de bds ? je ne crois pas.
alors moi, en theorie, j'aime bien l'idée du tirage au sort pour la majorité, mais avec une dedicace sûre pour les 5 premiers. Ca permet aux acharnés (dont j'ai fait partie pour une fois) d'avoir une chance, mais aussi à monsieur et madame tout le monde de participer au tirage au sort.

en ce qui concerne l'odre de passage avant meme l'ouverture de la grille, je suis un peu etonné que ça provoque tant de reactions.
tout le monde savait que les 5 premiers arrivés pour Marini (entre autre) allaient avoir une dedicace de maniere sûre. On avait 2 solutions : soit on courrait (sans façon merci), soit on se parlait avant l'ouverture, on voyait qui allait voir tel ou tel auteur, et on voyait quel etait l'odre d'arrivée sur chaque auteur (toujours en restant dans le limite des 5 premiers)
serieux, c'est peut etre rageant pour le gars qui est 6e, mais on connaissait tous les systeme qu'avaient mis en place les organisateurs, on s'y est donc conformés sans se battre, sans se prendre la tete.

alors ok, j'ai fait partie des acharnés pour avoir une dedicace de Marini le vendredi, et une autre le lendemain pour Tarquin. Le dimanche, je suis venu à 11h sans sac, juste pour trainer dans le festi, parler avec certains auteurs, et profiter encore un peu de ce festi au soleil.
Les gars du bar (qui etaient aussi mes voisins de chambre) peuvent facilement confirmer que je suis resté zen du debut à la fin, que je ne cherchais pas à chasser tout ce qui ressemble à un auteur, et que je suis avant tout un amateur de bd.

alors oui, j'ai moi aussi vu des chasseurs de dedicaces, des vrais, des "puristes", et je ne me reconnais certainement pas en eux. Mais ce systeme de tirage au sort, s'il est bien géré, est le meilleur moyen de democratiser les dedicaces des grosses pointures (si l'auteur le veut)

45. CeluiQuiEtaitAuBar - 06/06/03 12:39
à TUX,
OK si ces "chasseurs de dédicaces" passent par là qu'ils nous expliquent ce qui les fait "tripper" de dormir devant les grilles, de bousculer les promeneurs, d'indisposer les dessinateurs, et de créer une polémique sur un festival...

à ducluzeau,
Ben il fallait venir un peu plus souvent au bar pour les "strip-teaseuses"... :)
Non, je blague mais sur le festival on a quand même eu le privilège de voir de très jolies filles. Je pense à Sarah, Flora, Audrey, Aurélie, Marion, Jessie, Nicole, Véro, Carine, Celine, ... Et bien sûr énormement de charmantes festivalières, et là je pense à Virginie, Marie Christila, Nathalie, Camille, Lyse, Valérie et encore beaucoup d'autres.
Je te laisse donc tes gros barbus... :)

G.

44. Tux - 06/06/03 12:21
Pardon de te decevoir Stan Prozac mais je ne pense par etre le moins constructif sur ce forum, loin de la.

Je suis d'accord pour aller discuter avec les 5 ou 6 personnes qui monopolisent les dedicaces des auteurs de passage dans le Sud Est de la france sur un autre forum. D'ailleurs c'est mon objectif.
Note au passage que je ne suis pas hors sujet car j'essaie d'ameliorer la condition de tous les festivaliers qui ne font pas partie du clan.
Seulement ils sont la sur ce forum (je les sens, ils arrivent, ils nous envahissent :)), c'est pourquoi j'attends qu'ils me repondent, qu'on se donne un forum pour discuter.
Le probleme si je poste directement sur le forum dont tu me parles (que je n'ai pas trouve d'ailleurs, mais je suis simple de la souris), c'est qu'ils ne se sentiront pas concerne. Je pense etre suffisamment cordial et poli pour qu'ils daignent s'attarder sur ma prose.
C'est marrant d'ailleurs, ils sont d'ordinaire si loquace :))

En attente ... cordial, jovial et pour toujours.

43. ducluzeau - 06/06/03 12:03
Pour l annee prochaine?
des strip-teaseuses!
Parce que pour nous faire des filles a poil sur du papier! y a plein de gentils barbus! mais alors pour le reel y a plus personne!

42. stan prozak - 06/06/03 11:27 - (en réponse à : tux)
Salut à tous,
Non, ce n'est pas normal ...mais à nous et à vous de trouver la parade. Donc, inondez ce forum de propositions et allez donner votre avis sur ces pratiques sur le forum "chasseurs de dédicace"
A plus

41. Tux - 06/06/03 11:25
Je ne vois pas pourquoi on ne parlerai pas de ces "chasseur de dedicaces".
On peut en parle sur un autre forum c'est que vous voulez dire?

Et puis de toute facon, je ne parle pas de "chasseurs de dedicaces" en general mais bien de ceux qui font des listes a 8 heures du matin devant les grilles du festival de Mandelieu. Une sorte de privilege pour initie en quelque sorte. C'est pourquoi je trouve que ce sujet colle parfaitemetn avec "Mandelieu commentaires" ou meme "Madelieu amelioration pour l'an prochain".
Je peux reformuler mon souhait: en vue d'ameliorer le festival de Mandelieu l'an prochain, on doit interdire ces pratiques datant du moyen age. Voila je suis constructif.

Et pour etre encore plus constructif, j'invite les personnes qui agissant de la sorte a venir s'exprimer et m'expliquer leur comportement. Ou bien pour etre plus concret, m'expliquer pourquoi un enfant qui aime vraiment les Bd qui le font rever ne pourrait pas avoir acces a un auteur sous pretexte que certains cumulent plusieurs dedicaces en 2 jours, juste parce qu'ils font des listes devant les grilles a 8 heures du matin.
Je sais que que vous etes la :)

Ne me dites pas que je suis hors sujet, cependant je veux bien croire que nous n'ayons pas tous la meme opinion.

Ouvert, cordial ...

40. CeluiQuiEtaitAuBar - 06/06/03 10:14
Je ne sais pas s'il est bien utile de consacrer ce forum aux "chasseurs de dédicaces" et à leurs abus...

Par contre, pour l'année prochaine, que voudriez-vous voir se mettre en place sur le festival ?
(Nous avons déjà pris note des problème du tirage au sort, on en parle plus....)

Nous attendons vos suggestions pour mieux vous satisfaire.

39. Tux - 05/06/03 22:00 - (en réponse à : Arleston & acharne)
D'abord cher Arleston, felicitation. Le fait de refuser de signer un album a un acharne qui est pret a marche sur ses congeneres ne peut que lui faire comprendre qu'il agit mal.
C'est peut etre une piste a suivre.

Maintenant, j'aimerai attire votre attention sur le fait que les archarne dont je parle ne font pas la queue au stand Soleil. C'est surement pour cela que votre jugement est different du mien. Je dis cela sans arrieres pensees ni mechancete aucune.

En fait je voudrai surtout engager une reflexion/dialogue de fond chez les personnes qui s'accaparent certains auteurs (les pointures en fait) en faisant des listes devant les grilles a 8 heures du matin. Je suis certains qu'ils sont present sur le forum et je voudrai connaitre leur position sur les pratiques en cours ...
Et pour donner matiere a discution, est-il normal qu'une seule et meme personne obtienne 5 dedicaces de Guarnido en un seul festival alors que tant d'autres sont repartis bredouille?

Cordial, jovial et ouvert pour toujours :)

38. festival bd antibes - 05/06/03 15:01
j'espere que vous serez la avec vos beaux maillots....a+
loic

37. CeluiQuiEtaitAuBar - 05/06/03 14:23 - (en réponse à : à CelleQuiServaitABoire)
Amuse-toi bien à Antibes...
J'essayerai de venir samedi matin et lundi...
Je crois que toute l'équipe sera là lundi pour encourager nos petits camarades d'Antibes.
On est bons joueurs,non?

36. CelleQuiServaitABoire - 05/06/03 13:52 - (en réponse à : a CeluiQuiEtaitAuBar)
Je serais à Antibes, j'ai eu David au téléphone. J'espère que la fameuse Equipe du Bar sera là! Je pense que oui, donc à ce week-end pour un squattage du Bar (la tornade raffraîchissante se fera un plaisir de vous apporter à boire!)

35. CelleQuiServaitABoire - 05/06/03 13:43
Moi aussi! En plus, c'est un type génial!

34. CeluiQuiEtaitAuBar - 05/06/03 12:06
J'adore aussi le boulot de Pascal BRAU!

33. CeluiQuiEtaitAuBar - 05/06/03 11:57
Merci GD pour les organisateur.
« […] il est souvent difficile de satisfaire tout le monde », me disait le contrôleur des impôts qui s’est chargé de mon cas...

Mais ne vous inquiétez pas pour les dédicaces des « grosses pointures », et leurs heures d'arrivées sur le festival pour l’année prochaine, on y travaille déjà...
Le système des urnes et d'un tirage au sort toutes les demies journées sera sûrement adopté, à moins que quelqu’un est une idée meilleure. Nous sommes preneurs…

Mais Arleston a raison. A Mandelieu ce n’était peut être pas comme à Nîmes mais, nous du Bar, on en a vu courir plus d’un ! N’ayant aucun respect pour les dessinateurs qui étaient dans le premier espace, bousculant même les badauds…
Et c’est çà que j’appelle « pseudo-amateur de BD », cela en a choqué plus d’un sur le forum apparemment… tant pis.
Si on aime la Bande Dessinée, le minimum c’est de respecter les créateurs (au sens large du terme) qui nous font rêver. Et les respecter tous ! Même les plus jeunes…

Le comble de ces « pseudo-amateurs » fût le vole d’un badge presse pour accéder un coin VIP, espace normalement réservé afin que les auteurs puissent souffler deux minutes ou s’entretenir avec les fans qu’ils y invitent, voir y donner des interviews…
Certains « chasseurs de têtes » ne sont vraiment sans scrupule !

32. GD - 05/06/03 11:05
il semble effectivement que le système traditionnel pour les dédicaces soit de moins en moins acceptable :
a) certaines s'attribuent des numéros de passage le matin 2h avant l'ouverture des grilles
b) les files d'attente deviennent de plus en plus tendues
c) les auteurs sont de plus en plus soumis à une course à la dédicace.

Pour ma part, venant la plupart du temps avec mon fils de 5 ans qui aime bien se ballader au milieu des stands, je me refuse à participer à cette course, préférant visiter les stands moins recherchés mais ce qui m'a offert la possibilité de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas (je pense par exemple à BRAU dont j'ai beaucoup aimé la série HARDLAND).

Je considère donc que ce festival était dans l'ensemble réussi même si quelques petits points peuvent être améliorés (essentiellement dans le tirage au sort). Pourquoi ne pas imaginer des inscriptions par 1/2 journée dés l'entrée (sur le ticket d'entrée) avec tirage au sort dés qu'un auteur arrive ?.

N'oublions pas non plus que les auteurs ne nous doivent pas ces dédicaces mais qu'ils ont la gentillesse de se préter à cet exercice difficile. Si les choses ne s'arrangent pas, certains d'entre eux ne tarderont pas à ne plus y participer.

Pour finir, merci aux organisateurs de ce festival pour avoir fait du mieux qu'ils pouvaient compte tenu des circonstances.

31. Arleston - 05/06/03 10:27
Bien entendu, je ne doute pas que comme dans tout festival où il y a des grosses pointures, il y a eu des chaleurs entre chasseurs acharnés de dédicaces. Mais il m'a semblé que c'était moins violent que certaines fois. Je pense à Nimes en particulier où j'ai vu un escadron organisé de collectionneurs (belges, désolé...) bardés de sacs à dos, courir et pousser des gens dans le dos pour les faire tomber, à l'ouverture des portes ! J'ai vu un sale type presque piétiner un gosse sans s'arrêter. D'ailleurs lorsqu'ils sont arrivés devant moi, j'ai refusé de signer leurs bouquins à plusieurs de ces personnes dont j'ai reconnu la vilaine figure.
Donc pour en revenir à Mandelieu, ça m'a semblé moins hard !
Par ailleurs, c'est tout à fait exact, le tirage au sort est la meilleure solution lorsqu'il est bien organisé, le mieux serait de donner des tickets de participation avec l'entrée.
Parce que de toute façon, il y aura toujours plus de fans qui voudront un dessin de Guarnido, Tarquin, Mourier ou Marini, que de temps pour le leur faire. Donc il y aura toujours des insatisfaits.

30. Tux - 04/06/03 22:34 - (en réponse à : Arleston)
Bien cher Arleston,

Introduction
------------
Je prends mon plus beau clavier pour vous annoncer a regret que ce festival etait des moins agreables.

Faits
-----
J'en veux pour preuve l'egoisme de certains qui font des listes a 8 heures du matin devant la grille afin d'avoir une dedicace de Guarnido !
Celui qui me repond que je n'ai qu'a aller faire un tour dans les allees pour flaner et decouvrir d'autres auteurs n'ont qu'a le faire et laisser leur place etablie dans la fameuse liste a d'autres amateurs.

Solution ( car la critique pure ne mene pas loin)
-------------------------------------------------
J'en propose 2. La methode de Nicolas et celle de Jean Pierre :)
1 - Afin de faire cesser ces pratiques infames et rendre les festivals agreables, je ne vois que le tirage au sort.
Eh oui nous devrons tomber si bas ...
2 - Dialoguer, responsabiliser certaines personnes pour leur apprendre le partage et toute ses valeurs que l'on nous apprend petit.


Conclusion
----------
Je n'ai pas de haine dans le coeur, a peine un peu de deception.
J'essaie d'etre constructif ...

Cordialement et en tout humilite.

29. CeluiQuiEtaitAuBar - 04/06/03 22:16 - (en réponse à : à CelleQuiServaitABoire)
Bien bien bien... on pourra tous donner notre avis sur le chapeau de Pol....

Tu as demandé mon portable à David?

Tiens, je viens de prendre l'apéro avec Aurélie. Confidences pour confidences, elle a trouvé le festival super mais épuisant...
Il va falloir que l'année prochaine on ménage plus les bénévoles!

Un gros bisou à la petit Audrey, ma crevette préférée.

28. CelleQuiServaitABoire - 04/06/03 20:43
Comme quoi, y'en a quand même qui ont été content! ça fait plaisir!

A CeluiQuiEtaitAuBar: Bouffe entre bénévoles dans pas longtemps selon David.
Et c'est vrai que Pol mérite une médaille pour son bonnet!

a Pol: J'espère que la route n'a pas été trop longue jusqu'à Bordeaux!

27. DEe - 04/06/03 15:13
Moi j'ai trouvé le festival très agréable.

Je ne venais pas spécialement pour Tarquin ou Marini, mais j'ai pu discuter un peu avec Guarnido qui m'a invité quelques instants à l'espace VIP (merci les gars du Bar, vous êtes super sympa!). C’était vraiment très bien.
Il faisait un peu chaud dans le premier chapiteau, mais s’il avait plu tout le monde serait plein aussi.
J’ai découvert des auteurs très disponibles pour leur nouveau public comme pour leurs premiers lecteurs comme Efa, Brau, etc.

Non vraiment merci de m’avoir fait passer un bon moment.

Ps : j’ai eu la carte 12 en achetant un coca au bar (c’est Cixi)… pour celui que çà intéresse.

26. pol - 04/06/03 12:15
après mon chapeau, mon tee-shirt ! mais je vais finir à poil moi !!!

25. CeluiQuiEtaitAuBar - 04/06/03 11:31
On pourrait créer un forum sur le chapeau de Pol, avec photos et les patrons du modèle qui sont parus dans le BURDA n°67 de 1972 (magazine de couture allemand non traduit à l'époque)! :)

Il y aurait les amateurs et les détracteurs… Un vrai forum donc, sur un sujet bien passionnant en réalité…

Mais ouuuuiiiii… il est super beau ton capéou mon bon Pol, moi c’est ton T-shirt bordeaux qui me plaisait bien, je pense que je vais l’acheter ce week-end.

24. stan prozak - 04/06/03 10:11 - (en réponse à : phillaire2002@yaoo.fr)
Salut à tous
Ce n'était pas une critique mais un constat et un conseil. Par contre, où je suis d'accord à 110% avec toi, c'est que le tirage a été mal fait et qu'on s'y prendra d'une toute autre manière la prochaine fois.
Allez à plus...je retourne bosser

23. dude - 04/06/03 10:02
Salut, alors moi (je me répète je l’avais déja dit dans l’autre sujet sur Mandelieu) j’ai gardé ma dignité je n’ai pas participé au tirage au sort, et pendant que la grande majorité attendait ces auteurs, j’ai pu avoir une dédicace (dans le désordre) de Taduc, Rollin, De Vita, Turk, Dany, Grenson, les frères Jouvray (3 albums), Efa et Picaud et que le vendredi après-midi entre 16 et 19h. Bref je me suis régalé, et merci aux autres d’avoir laissé ces auteurs dispo en flashant sur Marini/Tarquin/Guarnido. Mais pourquoi avoir éteint aussi brutalement à 19h alors que des auteurs n’avaient même pas fini le dessin en cours (je parle pas de la file d’attente, juste le dessin qu’ils avaient commencés) ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio