New-Messiah.com

Les 104 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



104. Pierre-Paul - 19/07/06 00:23 - (en réponse à : vive les vacances)
Youpie, le second cycle a trouvé sa voie ! Le juilletiste que je suis a profité du temps idyllique et du soleil pour trouver la bonne idée qui donnera de la saveur au second cycle. Vivement le retour de vacances de mon éditeur préféré, je lui envoie ça et je ne doute pas qu'il sera aussi chaud que moi pour ce dyptique.

Oui, je sais, vous vous en foutez, vous n'avezlu qu'un album et il faut le tome 2 de cet opus pour vraiment apprécier la série, mais bon, moi j'avance dans mon coin et m'amuse, quoique ce second cycle soit assez noir, finalement.

Bonne nuit, il est passé minuit, je suis naze.

103. Pierre-Paul - 26/06/06 13:02
Votre serviteur et Jesus Redondo en dédicaces à La Maison de la BD à Bruxelles. Merci à tous les lecteurs ayant fait le déplacement, ainsi qu'à BD World Wavre et BD World Waterloo.

C'était un beau succès, et en tant que débutant inutile de vous dire que cela fait plaisir et encourage pour la suite.



Amitiés à tou(te)s

Pierre-Paul

102. Pierre-Paul - 16/06/06 13:18
ah ! cette fois je crois que j'ai compris ce que veut dire "yatta": cela veut dire "je me la pète", c'est ça ?

"ratta" ? Heu, cela veut dire "je me la pète involontairement", c'est ça ?

si oui, ratta (carramba, encore ratta !)

101. herve - 16/06/06 12:55 - (en réponse à : plus modeste)
Ratttttttta!

100. Golem - 16/06/06 12:53
YATTAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Arf, Arf, Arf !!!!!

99. Pierre-Paul - 16/06/06 12:53
aie aie ! Dans le tome 2 il y a un hommage à Apocalypse Now et à Terminator 2, cela se verra certainement et on m'accusera de plagiat :-/

98. Gill - 16/06/06 11:57
Boarf...
C'est vrai que cette douche était peut-être de trop, mais montrer une fois de plus deux personnages devant un verre dans un lieu public aurait quand même un peu plus plombé le rythme de cette histoire, non ? Pour le coup, on se serait cru dans "Dallas" !

Là, on se trouvait déjà dans une séquence "hot". La continuité ne nuisait pas au découpage, il me semble :
1) Rencontre > sexe
2) Sexe > douche
3) Douche > discussion entre copines

C'est un moyen de passer élégamment par plusieurs "moments-clefs" sans ajouter les sempiternels cadres jaunes :
1) "5 ans auparavant..."
2) "Chez Kathleen"
3) "Le lendemain..."

Ce type de rupture me fait plutôt penser aux passages temporels dans le film "Highlander 1" (la caméra circule dans la zone d'ombre d'une voiture de police, continue de se déplacer jusqu'à sortir de l'ombre d'une tour du château, 1000 ans auparavant).
Moi, je trouve ça plutôt sympa !

C'est dingue, quand même : on a tous une telle culture du "récit" que l'on devient de plus en plus difficile ! Notre cerveau détecte la moindre ressemblance avec des histoires précédemment vues (douche Kathleen + ex-collègue = bain Aaricia + Kriss, par exemple), ce qui nous gâche la lecture de plein d'histoires !

97. Pierre-Paul - 16/06/06 09:20 - (en réponse à : lapsus)
dernier paragraphe: remplacez "couche" par "douche". gasp, shuggle, et arg !

96. Pierre-Paul - 16/06/06 08:42 - (en réponse à : Hervé)
Message à Hervé: merci pour ta critique, et réponse à ta question.

Oui, cela m'a ennuyé que Redondo fasse toujours la même tenue pour Kathleen Peltz (j'adore ce nom: cela sonne comme "peste", et c'est un peu le but - NON ! je ne suis pas misogyne !!!), mais les défaillances de communication entre lui et moi expliquent cela. Cela étant, je lui ai effectivement demandé qu'elle soit toujours habillée de noir.

La douche: on m'a dit que cette scène suivant celle de l'intimité entre Mike et Kathleen était gratuite et de mauvais goût. C'est vrai que cela m'a amusé de faire suivre l'effort physique "charnel" avec celui de la séance de spinning. La douche coulait, si j'ose dire, de source. Ok, cela passe mal, je le reconnais à présent, Kathleen peut parfaitement voir sa copine devant un bon café sur une terrasse ensoleillée (je ne sais plus si la séquence est en été). Et non, cela ne m'intéresse pas de mettre en scène des gouines, il n'est pas écrit sur mon front "Jean Van...". Heu non, rien ! (gasp !)

Cela peut paraitre incroyable mais je rencontre Redondo pour la première fois vendredi prochain. Ce sera 'loccasion de discuter du tome 2 dont il recevra le découpage.

Dernière chose: je sais que c'est anti-commercial de dire ça, mais il n'y a aucune séquence de sexe dans le tome 2. De l'action et même un peu de "gore" (light, bien sur) ça oui ! Pas de couche non plus (ah si ! une belle averse !).

a+


95. marcel - 14/06/06 13:38
Ah ! Pifou ! Il nous manquait bien !

94. Pierre-Paul - 14/06/06 13:23
Aux belges dans l'assistance, je signale (rappelle) que Jesus Redondo et moi-même sommes en dédicaces à:

- Bruxelles le 23 juin de 15h à 18h à "La Maison de la BD" (www.jije.org)
- Wavre le 24 juin de 14h à 18h chez BD World (www.bd-world.net)
- Waterloo le 25 juin de 12h à 16h chez BD World

93. herve - 10/06/06 23:55
c'est qu'il s'éclate le Pifou ce soir!

92. Pifou - 10/06/06 23:48
Waaaaaaa Paul-Paul tu fais des bdés ??? Moi aussi mais j'ai pas d'éditeur encore mais j'espère bientôt tu vas m'aider aussi !! Une fois tu m'avais dis de faire attention à l'orhtographe tu as vue que j'ai bien retenu l'hameçon !! Contant que tu es encore là toi aussi !! Tout mes copains !!

91. Pierre-Paul - 08/06/06 16:10
Merci Gill, la prochaine fois ça ira.

Promo ce week-end à Genève (10 ans Paquet) mais sans mon dessinateur. J'espère qu'il fera aussi beau qu'aujourd'hui, j'en profiterai pour bronzer. Bon accueil de libraires bruxellois, aucune idée des parisiens, c'est qu'il y a des tas de nouveautés...

90. Gill - 08/06/06 15:53 - (en réponse à : Pierre-Paul)
Mode d'emploi (remplacer les parenthèses par les signes "supérieur" et "inférieur";)

( a href="www.planetebd.com/BD/fiche-2308.html" ) commentaire souligné de bleu (/a)

89. Pierre-Paul - 07/06/06 12:20
merci.

88. Lien Rag - 07/06/06 12:17
plus gentille certes, mais c'est surtout mieux quand le lien marche...

87. Pierre-Paul - 07/06/06 12:15
Zut, encore raté.

C'est là:

www.planetebd.com/BD/fiche-2308.html

86. Pierre-Paul - 07/06/06 12:14
Celle-là est mieux


85. bis cot - 02/06/06 13:30
premier scénario ce n'est pas une excuse. le premier scénario de Luc Brunscwig était le pouvoir des innocents je crois.

84. Pierre-Paul - 02/06/06 13:26
Merci Gill, tu résumes très bien la situation, et je rajoute que comme c'est mon tout premier scénario et qu'il a d'emblée été publié, il faut être conscient que je n'ai pas (pas encore ;-))))) la maitrise dramaturgique d'un Van Hamme ou d'un Brunschwig.

Enfin, comme j'en ai discuté par mail avec deux scénaristes que vous connaissez, on ne peut plaire à tout le monde, si cela n'a pas plu à Erik Kempinaire, cela a plu à Nicolas Anspach (chronique à paraitre), aussi de ActuaBD, et cela a plu à des dizaines d'autres ayant lu cela dans BoDoi.

Un scoop: je négocie (avec acharnement) avec Spielberg pour le rachat des droits. Ah ! ah !

83. Gill - 02/06/06 12:56
Un article plutôt acide dans ActuaBD...

Le journaliste semble ne pas avoir été emballé par le traitement d'un thème qui s'avérait prometteur et avec de sérieux arguments (connaissances géopolitiques de Pierre-Paul). C'est à mon avis le défaut obligé de ces premiers tomes de mise-en-place de récits "philosophiques". Il aurait été tout à fait possible d'entamer l'histoire encore plus fort en plaçant le héros dans la situation finale et en retournant en arrière, mais cela se serait fait au détriment de la nécessaire réflexion "philosophico-théologique" et de la démonstration complète de l'évolution progressive mais sans appel voulue par l'organisation qui est derrière One... Tout cela est forcément long et ne tient en haleine que si on est bien impliqué par le projet.

En fait, on pourrait se demander si la BD est le support idéal pour une telle histoire : dans un roman, Pierre-Paul aurait pu s'étendre bien plus longuement et de manière bien plus profitable sur sa conception d'un futur manipulé par la religion et les technologies. On aurait été pendu à ses lèvres, on aurait cheminé avec lui dans une réflexion terrible quant au devenir de notre humanité si naïve... et l'histoire de Mike Yauch en elle-même aurait marqué quelques points forts au sein de cette analyse. Dans une BD, point de tout cela : il faut coûte que coûte de l'action et des rebondissements tout en édulcorant le contexte social et ses conséquences, trop complexes à résumer.

Par ailleurs, cette histoire souffre peut-être du même problème soulevé par Yves Sentes pour son "La vengeance du comte Skarbek" qui n'aurait pas dû être scindée en deux (une main coupée recousue au XVIIIe siècle, ça ne passait pas auprès du lectorat...). En l'occurrence, pour adhérer pleinement à "NEW MESSIAH.COM", il n'aurait pas fallu séparer la montée en puissance du sujet, de la "libération orgasmique" ;-) finale qui s'annonce...

Bref, il conviendra plutôt de juger cette histoire après la sortie du tome 2.

82. Pierre-Paul - 18/05/06 09:59
Report de la sortie de l'album au 1er juin.

Les aléas...

a+

PPV

81. Lien Rag - 15/05/06 13:48
Je ne veux pas m'acharner et ce sera ma dernière intervention si tu n'en sollicites pas d'autre, mais en lisant ce vieux post a propos d'une des séries que tu cites comme modèle pour toi (IR$ ici):
3. Pierre-Paul pm - 03/12/03 12:53 - (278606)
sinon, d'accord que c'est pas top génial mais c'est pas chiant non plus (ou pas trop). j'ai arrêté après le tome 3 (revendu)

tu ne trouves pas vraiment dommage d'avoir, au moment où tu débutes, comme ambition de faire une BD pas trop chiante?

80. Pierre-Paul - 10/05/06 12:28
Dédicaces New-Messiah:

Le vendredi 23 juin de 14h30 à 18h à "La Maison de la Bande Dessinée" (www.jije.org, chez François, que les BDParadisiens connaissent bien)

Le samedi 24 juin de 14h à 18h chez BDWorld à Wavre (www.bd-world.net)

Le dimanche 25 juin de 12h à 16h chez BDWorld à Waterloo.

Jesus Redondo et moi-même seront ravis de vous y accueillir !

Pour la France, il n'y a rien de prévu pour l'instant.

79. Gill - 09/05/06 22:57

78. herve - 05/05/06 22:11 - (en réponse à : Pierre-Paul)
j'achète!

77. Odrade - 05/05/06 20:43
Hein dis !!!!!!!!!

Félicitations, vais voir ça !



O.

76. Pierre-Paul - 05/05/06 20:18
Il est là, dans mes mains, il est beau, il sent bon le croissant chaud du petit matin, c'est mon bébé, mon chéri, mon premier album New-Messiah.com est sorti de l'imprimerie.

Pas à dire, cela fait quelque chose !

Sortie dans toutes les bonnes librairies le 20 mai.






75. Danyel - 04/05/06 14:35
Pour m'en tenir à un plan strictement formel, j'ai trouvé les dix dernières pages (en gros la dernière livraison dans Bo Doï) trop bavardes et le dessin des plus quelconque. A mon avis, celui-ci plombe l'ambition du propos.

74. Lien Rag - 04/05/06 11:26
Justement, il me semble qu'en perdant son statut de miracle technologique, ton mail collectif d'introduction ne marche plus, et que le succès de One n'est plus expliqué.
Et en ce qui concerne le langage cru des traders américains, si tu connais certainement mieux le milieu que moi et que donc je te crois sur parole, tu aurais dû comprendre que lorsque le mythe diffère de la réalité c'est rarement cette dernière qui l'emporte... et par conséquent prendre le temps d'introduire progressivement la réalité dans le récit, d'apprivoiser le mythe pour qu'il cède gentiment la place en quelque sorte. Pour l'instant le "ça me troue le cul" fonctionne nettement mieux dans South Park que dans New Messiah.com!
Cela dit, oui je te permets de ricaner, ne t'inquiète pas là-dessus. Tu as demandé des critiques même vaches, j'ai répondu à ta demande, et n'ai jamais prétendu que tu devais défendre ton livre devant moi. Je trouve effectivement un peu dommage qu'un jeune auteur aie comme ambition de produire des bouses, mais ne suis pas chargé de la Défense du Bon Goût en BD Franco-Belge.
Et comme tu dis avoir aussi d'autres projets, wait and see...

73. Pierre-Paul - 03/05/06 16:58 - (en réponse à : Lien Rag)
Oups, pardon Lien Rag, lu trop vite: tu parlais du passage entre la rencontre et la scene d'amour, pas de cette derniere prise isolement.


72. Pierre-Paul - 03/05/06 16:40 - (en réponse à : Lien Rag)
Lien Rag, JVH vend entre 400 et 500.000 album pour toutes ses "mauvaises series", alors te me permettras de ricaner.

Je ne te suis pas sur l'argument techno/miracle: il est devenu secondaire dans la version 2005, c'est un simple moyen de communication qui a aide "One" a faire parler de lui au tout debut. Apres, cela va tout seul.

Si il n'y a que la scene intime entre Mike et Kathleen que tu as trouvee bonne, alors bof, je ne vois pas pq je devrais defendre mon album face a toi. Il ne te plait pas, tant pis, il me plait a moi, a mon editeur, a tout ceux de mes proches qui l'ont lu, aux libraires me soutenant, a des collegues, a des inconnus sur BDP, cela fait beaucoup de monde deja.

Chacun ses gouts, le public cible est le meme que celui de Largo, XIII, IRS, Insiders...

Lien Rag, peut-etre alors que tu aimera mon projet en cours: c'est une fiction historique avec presque pas de finance, pas de techno, pas de sexe, rien qu'un personnage qui veut faire qq chose de bien et de l'action. Rendez-vous dans un an.

Je vous laisse, j'ai du boulot.

71. Lien Rag - 03/05/06 15:23
Tu déformes légèrement ma question, mais surtout tu mélanges les genres: John Doe dont je parlais récemment est de la série B, et c'est une BD que j'ai beaucoup appréciée. Largo, etc. est de la série Z, ça n'a rien à voir (c'est pourquoi j'ai utilisé le terme "mauvaise BD" et indiqué que tu avais donc atteint ton objectif).
De plus ton cher JVH parle soit de sujets qu'il connaît relativement bien (la finance, les dynasties entrepreneuriales) soit de sujets dont le traitement fictionnel est codifié depuis longtemps (l'espionnage, le thriller), codes que JVH, après un long apprentissage (la nullité des Magellan) maîtrise trés bien.
Toi tu t'attaques à un sujet relativement original (ce qui est courageux) que visiblement tu ne connais pas (ce qui là devient casse-cou)...
De plus en perdant l'aspect "miracle technologique" prévu au départ l'amorce de ton récit s'effondre complètement, et tu sembles (après avoir pris acte de l'évolution technique qui décrédibilisait ton projet initial) ne pas avoir pris la mesure de cette débâcle qui empêche tout lecteur un peu critique de rentrer dans l'album.
Pour finir moins acariâtre, je dois reconnaître que le passage de la rencontre de Mike avec sa future à la scène de lit est une ellipse fort réussie, ouvre un espace d'intemporalité à la narration et de poésie à leur relation...
Donc il y a des chances que je lise tes prochaines productions, il est possible qu'elles deviennent bonnes un jour. Mais si tu demandes encore des critiques dessus, tu as aussi des chances de les trouver...

Gill: je ne comprends pas du tout tes réactions, ou plutôt j'ai peur de comprendre; disons que je préfère réserver mon jugement en attente d'explications, car ce que tu écris jusqu'a présent donne de toi l'image de quelqu'un de totalement méprisable.

70. Pierre-Paul - 03/05/06 10:44 - (en réponse à : la bonne blague )
ouh la vilaine !

enfin, cela m'apprendra a vouloir un peu discuter sur ce vieux reve, je vois que il n'est pas tjrs bon d'exposer des vues "contrarian" (jargon boursier, desole ;-))

merci Gill pour tes multiples encouragements, en depit de tes desaccords avec certaines de mes vues un peu maladroitement exposees ici, au moins tu as l'elegance de ne pas recourir a ce qui ressemble parfois a du mepris voire de l'insulte pour les contredire.


69. labonneblague - 03/05/06 09:12
En somme tu fais l'hypocrite.

68. Pierre-Paul - 03/05/06 08:53
Bulla: bien entendu, j'ai propose New-Messiah a d'autres editeurs que Paquet avec des refus et des phrases du genre "bon projet mais nous sommes overbookes" (celle la, c'est de Yves Schlirf, et je prend cela pour un compliment). Tu conviendras que vu le dessinateur que Pierre Paquet m'a donne, j'ai eu raison de lui faire confiance. Sans parler de sa reussite pour faire prepublier l'album dans BoDoi. Et puis, la structure un peu informelle de Paquet me convient parfaitement, de meme que le style de Pierre Paquet (on se serait connus il y a 10 ans, on aurait peut-etre ete potes, mais c'est hors sujet).

Gill: entendons nous bien, je joue le humble mais je suis persuade que c'est une sacrement bonne histoire, qui tient solidement la route et susceptible de plaire a un public large, surtout avec son lien tres fort avec l'actualite.

67. Gill - 02/05/06 00:04 - (en réponse à : Pierre-Paul)
Doris ? Je m'en doutais un peu...

Lino Ventura ? Non non, je pensais à la dernière scène de SOS Bonheur 3 ;-)...

La réaction de Lien Rag prouve une fois de plus que la sincérité absolue n'est pas une bonne chose dès lors qu'on médiatise ou commercialise quelque chose... C'est comme ça, et c'est un truc qu'on m'a seriné longuement dans mes études de commerce : "Votre produit est TOUJOURS le meilleur".
Soit tu es fier de ton truc et tu écris : "La plus grande histoire jamais réalisée" (Astérix et Cléopâtre), soit ce n'est pas le cas et tu ne la juges pas en public. Juste une présentation (même pas "humble", juste "complète") et le silence sur les aspects "échelles de valeur".

Je l'sais : j'ai le même défaut ! ;-)

66. un intervenant - 01/05/06 20:06
Essaye aussi les futures éditions "Kennes-Gendrot",tu seras bien reçu,mon bon ami liberal à deux balles.

65. Bulla - 01/05/06 16:49
pas mal l'histoire, que je suis dans Bodoï.
au fait, tu l'avais pas essayé de le proposer à d'autres éditeurs que Paquet ce projet ? elle aurait bien cadré chez Dargaud ou Lombard je trouve.

64. Pierre-Paul - 01/05/06 15:53 - (en réponse à : Lien Rag)
Ah oui, je n'ai pas répondu à la question "comment va-t-on évaluer ton travail si d'emblée tu fais de la série B" (tu as dit "de la mauvaise BD", c'est ton avis, tant pis).

Eh bien, New-Messiah est mon tout tout premier album, c'est de la série B assumée comme telle qui distrayera le lecteurs(pas tous, mais ce n'est pas grave) et en ce moment je bosse sur un autre projet un peu moins série B toujours pour le même éditeur et n'ayant aucun rapport avec le premier. J'ai en tête une série de 4 tomes encore moins série B, histoire de prouver que je suis capable de le faire.

Rome ne s'est pas faite en un jour...


63. Pierre-Paul - 01/05/06 15:40 - (en réponse à : SPOILER)
On parle de moi ?

Bé oui, on ne peut pas plaire à tout le monde, j'ai dit à qui voulait l'entendre que je n'ai jamais pensé faire de la BD d'auteur avec New-Messiah. Je crois que c'est un bon diptyque, que l'on s'amuse bien mais les personnages sont en effet assez classiques.

Gill:
- oui, on verra Doris dans le tome 2 et elle aura un rôle primordial.
- La scène d'amour, eh bien... je ne l'ai pas écrite ! Juste qu'il y avait 4 cases, laissées à l'appréciation du dessinateur. J'aurais voulu qu'il en montre aussi un peu plus, mais bon, cela fait tellement plus d'effet quand c'est suggéré ;-))))) Je me suis amusé à enchainer la scène d'amour avec la séance de spinning bien physique, suivie d'une bonne douche (trop de savon sur mon héroine ! on voit rieeeen de ce qu'on veut voir - heu, je m'égare, là !)
- La rencontre One / Mike: oui, Mike n'est pas du tout à l'aise, il est impressionné, tandis que One fait son arrogant bien sur de lui. Il sait qu'il a un "aura" immense, et Mike n'ose pas le regarder. Et quand il apprend que le Messie sait tout de lui, là il tombe des nues. C'est une névrose enfouie bien loin en lui.
- Lino Ventura ? A vrai dire, je n'ai pas décrit ce personnage, si ce n'est qu'il était grand, portant des lunettes noires et habillé en noir. Dans mon esprit, c'était "Mister Pulp Fiction". Le genre qui astique son flingue comme s'il se curait les ongles.

Voili voila, j'attends mes albums.

62. Lien Rag - 01/05/06 15:13 - (en réponse à : Gill)
Non pourquoi? C'est aberrant ce que tu dis, si on n'a rien de personnel contre quelqu'un on doit se contenter des commentaires de BDbloggers entre eux "c'est super ton truc continue comme ça" et "allez voir ce que fait X c'est super-génial"? De plus il m'avait semblé que la critique que je fais ci-dessous était mesurée...

61. Gill - 29/04/06 18:00
Mpfrrrf ! Y a comme un clash entre vous deux, on dirait...
ça n'aide pas pour une critique impartiale. Du coup, on a du mal à prendre cet avis au sérieux !

D'autres avis ?

60. Lien Rag - 29/04/06 15:09
Ben si tu veux tu ne nous facilite pas vraiment la critique en allant proclamer partout (sur BDP, dans Bo Doï, etc.) que ton objectif est de faire de la mauvaise BD; comment on va évaluer ton travail alors?
En tous cas je peux te dire que tu as parfaitement réussi l'objectif que tu as indiqué t'être fixé...

On peut juste te rappeler que ton cher JVH utilise des archétypes plus que des stéréotypes (enfin, je parle des albums qu'il a réussi); mais aussi qu'en voyant ses premiers scénarios il n'y a pas de honte pour toi à avoir autant de mal avec la narration ou même la construction de l'intrigue.
Mais je viens de lire le premier tome de Mobilis (Andréas au scénario), et dans le tout début de l'histoire qui semble vaguement se diriger un peu dans le même sens que New-Messiah tu pourras trouver tout un tas de méthodes pour installer une ambiance et/ou préparer une intrigue autres que le rentre-dedans que tu pratiques et que j'ai personnellement trouvé ridicule.

59. Gill - 28/04/06 18:26
La prépublication s'est terminée. L'album va sortir.

"Quant à la phase 3, la plus percutante, là c'est pour le tome 2"
Hé bien, on l'attend avec impatience, car cet album est plutôt un tome d'introduction. Un album riche, certes, qui permet de mettre en place une situation complexe, de présenter les personnages, un peu de leur passé, un peu de leur présent, de lancer la machine jusqu'au point où... "the end".
Pour tout dire, c'est un excellent "premier album prépublié" qui intrigue suffisamment pour attirer l'attention, mais sans trop en dire.

Je commence à comprendre Van Hamme quand il affirme qu'on ne peut pas approfondir la personnalité des héros, dans une BD ! Les quelques Flash-backs intimes que l'on découvre dans cette troisième série nous donnent juste assez d'indication pour comprendre l'histoire en-cours. Et pas plus.

J'ai été un peu déçu par la rencontre entre Mike et le Messie : on assiste à une sorte d'interview sage et mesurée qui n'essaie même pas de casser la langue de bois ! Dame ! Ils sont seuls dans une bagnole, personne ne les écoute, il pourrait se lâcher un peu, non ?!!! Bon... d'un autre coté, Mike se doit d'accrocher le poisson sans trop l'effaroucher, mais quand même...

La scène d'amour est mignonne et bien amenée (lien entre leur rencontre amoureuse et le présent). Je serais curieux de lire les descriptions du scénar pour les scènes muettes ;-) ! J'aime beaucoup les moyens mis en oeuvre par le dessinateur pour cacher... ce qui doit l'être ! Elégant...

On verra "Doris", dans le second tome ?

Pour la fin je suis un peu surpris : j'aurais très bien vu Lino Ventura dans le rôle du garde du corps ;-) !

Quoiqu'il en soit, le thème me passionne toujours autant et j'attends avec impatience de découvrir le tome 2 !
OK, un Messie moderne a fait son apparition, il a un succès phénoménal : que va-t-il advenir ensuite ?........

58. Gill - 19/04/06 20:27
On pourrait peut-être commenter un peu cette couv, non ?
Voyons... Je ne connais pas la BD et je tombe sur ça : qu'est-ce que j'en pense ?

- Le "Nouveau messie", manifestement, c'est celui qui est derrière.
- ".com" ? Aha... Ce n'est pas une de ces bandes dessinées à la mode spécialisée dans le révisionnisme religieux. On aurait plutôt affaire à une secte moderne...
- Et puis il y a un bonhomme, là, au milieu, tranquille, peinard, pour tout dire "pantouflard" (les charentaises doivent être sous le canapé)... qui tient un truc sur ses genoux. Ah ! Et alors ?
- La nana, quant à elle, n'a pas l'air très contente de cette attitude nonchalante ! Du genre : "Bon, t'as fini de regarder le match ?".
- Tiens ? Mais c'est un ordinateur portable qui l'accapare autant ! J'y suis ! Il se mate un DVD sportif au grand dam de la demoiselle !
- A moins que... A moins qu'il soit sur le net en train de visiter le site du grand gourou-messiah... Oui, cette fois, je crois que j'ai compris : le bonhomme s'est fait happer par une secte, ce qui ne plait pas à sa compagne !

C'est donc une BD sur les sectes et leurs dangers. Encore un truc un peu moralisateur sans aventure, quoi... Bof... ;-)

57. Gill - 19/04/06 17:34 - (en réponse à : marcel)
xxxxx.th.png = thiny picture ! ;-)

56. marcel - 19/04/06 17:18
Ah ben vi, j'avais mis l'image reduite.

55. Gill - 19/04/06 17:15



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio