Etes-vous déjà passé pour un dingue à cause de la BD ?

Les 241 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



241. dakkar - 12/08/08 19:45 - (en réponse à : t31200)
l' évolution des pathologies de nemOrtel et de ses multiples pseudos

Ne pourrait-on pas légitimement se demander si tu n'en es pas un avatar?

240. torpedo31200 - 12/08/08 19:34 - (en réponse à : dakkar - post # 239)
Je conçois aisément ton regret de ne pas avoir croisé cet éminent personnage virtuel puisque tu es arrivé peu après sa dernière intervention.
Mais sur les 2 derniers lurkers de BDParadisio que j' ai croisé, ils m' ont avoué venir encore pour ce qu' était le forum il y a qq années et pour l' évolution des pathologies de nemOrtel et de ses multiples pseudos.

239. dakkar - 12/08/08 19:20 - (en réponse à : torpedo31200)


*srsly=seriously, GTFO= Get The Fuck Out (arrête tes conneries)

238. Odrade - 12/08/08 19:05
Lien Rag un mec normal ????????!?!

Tu plaisants, là, oui ?

hahaha gh.


O.

237. Raoul - 12/08/08 18:54 - (en réponse à : suzy)
Pour répondre à ta question, je les classe par ordre alphabétique d'auteurs. Ca permet de mélanger les styles, les éditions, les formats... bref, d'avoir un aspect assez varié alors que tout est en fait bien rangé. L'inconvénient, c'est que que pour les oeuvres avec un scénariste et un dessinateur (soit la majorité), il faut faire un choix. Ou alors n'acheter que les Tintin et les Gaston (ce qui permet il est une vrai une bilbiothèque de qualié à peu de frais)

236. suzy - 07/08/08 19:07
et de deux! ... c'est un vrai suffrage !
... allez les gars, votre petite blague m'a bien fait rigoler mais je vous assure que des gens très bien me parlent aussi!

235. torpedo31200 - 07/08/08 18:03 - (en réponse à : Bert74 - post # 233)
En ce qui me concerne, Suzy est le plus étrange des intervenants réguliers de BDParadisio.
LienRag est un mec normal, et Nem' est peut-être fou mais pas lecteur (donc ça compte pas, même si des lurkers m' ont déjà avoué qu' ils venaient à 50 % pour ce mec là...).

234. marcel - 07/08/08 15:35
MOUAHAHAHAAHAH !!!
Merci Bert, j'a bien ri.

233. Bert74 - 07/08/08 15:25
Qu'on me rassure tout de suite :
Si suzy est dingue, Lien Rag il est quoi ? D'une autre planète ?
Et le nem' ? c'est un rouleaux de primtemps qui a aappris à poster sur les fora ?

232. suzy - 07/08/08 14:47 - (en réponse à : willerban)
Tu déconnes! ... peut-être un peu ouf mais pas bcp en fait si ? ... mais faut comprendre, j'ai une formation scientifique poussée mais je me voyais pas rat de labo toute ma vie à compter mes publi alors j'ai bifurqué ... sur le commerce ... chose que mon cerveau doit gérer chaque jour! ... enfin j'ai fait du foot de 4 ans à preque 30 ... cela aussi n'aide pas!
... ceux de mes collègues qui disent ce qu'ils pensent trouvent aussi que j'ai parfois des modes de pensée alembiqués ... je crois surtout que ma formation me poussse à tout analyser, tout peser même lorsque cela n'est pas requis ... et puis j'ai bcp de mal à échanger avec les littéraires dont tu fais sans doute partie ... avec les scientif, cela passe normalement ... différents modes de pensée, c'est tout!

231. Willerban - 07/08/08 14:08 - (en réponse à : suzy)
Suzy, c'est normal que tu puisses passer pour un dingue à cause de la BD, parce que tu es dingue. Souvent ça fout la trouille quand on lit tes interventions.

230. Odrade - 07/08/08 11:46
Les rares fois où ma mere passe à la maison est la cause de plusieurs achats à double.


O.

229. Achab - 07/08/08 11:39 - (en réponse à : Classement féminin)
Comme elle met toujours plus de temps à lire mes BD que moi, je laisse ma femme les ranger pour moi après qu'elle les ai terminées. Cela donne lieu à des principes de classement qui défit l'imagination masculine.

Du coup, je retrouve jamais rien du premier coup...
Du coup, je redécouvre des trucs à chaque fois que je cherche quelque chose de précis...
Du coup, je repars toujours avec un autre bouquin que celui que je voulais...

Blague à part, j'aime bien que ce soit un joyeux bordel et je milite pour que des formats différents se jouxtent, parce que ça permet de prendre plus facilement les albums sans les abimer!

228. suzy - 06/08/08 23:50 - (en réponse à : Tompouce)
En gros comme moi quoi! ... mais c'est le bordel assuré à moyen terme!

227. Tompouce - 06/08/08 12:33 - (en réponse à : à Suzy)
Les miennes, je les range plutôt par éditeurs un peu pour l'esthétique . Par formats (pour ne pas perdre de place), par collection (les poissons pilotes ensemble, les dos ronds ) et par ordre alphabétique . Mais les Tardi sont regroupés ... Ca tombe bien ils sont pratiquement tous sortis chez Casterman :o)

226. Bert74 - 06/08/08 10:36
J'évite aussi de parler de ma passion, à cause du déséquilibre quasi certain qu'il y aura entre moi et mon interlocuteur. Même s'il ou elle connait et lit des trucs j'aurait vite fait de le ou la perdre en discours dogmatique tant ma culture et mon intérêt pour le sujet est éloigné de la moyenne.

La question la plus générale que je reçois, c'est : "quelles BD tu lis ?". Et là je coupe rappidemmnt la conversation en répondant "toutes".
Bien sûr on me rétorque que tout c'est pas possible, et là je lache systématiquement : "ben, tu sais avec 300 à 400 BD achetées par an, j'ai déjà un bon apperçu". C'est à ce moment là qu'on me considère comme un être légèrement dérangé.

225. suzy - 06/08/08 00:40 - (en réponse à : Panique)
J'ai ajouté des cases il y a qq mois car j'avais plus la place pour loger tous mes albums. Jusque là, j'arrivais assez bien a situer telle série, voire même tel album mais maintenant, c'est plus difficile. Bref, j'y arrive plus. Comment donc classez-vous vos albums? Je fais cela par type (HF, Western, intimiste ...) sauf que tous les Soleil sont ensemble, même chose pour les Delcourt, pareil pour les Hermann, les Rosinski .. bref, c'est le bordel. De plus comment classer les inclassables? ... est-ce que la classement par ordre alphabétique ne serait pas la solution, quitte à séparer un auteur en 20 parties et à mettre des Bd cote à cote qui n'onr rien à voir entre elles?

224. Dakkar - 05/08/08 22:37
:p

223. suzy - 05/08/08 21:34
Pour le coup, je lui aurais bien renifler aussi le cul!

222. Dakkar - 05/08/08 21:24
J'en ai loupé mon accord verbal dis donc!

221. Dakkar - 05/08/08 21:23
Comprendrait jamais ce besoin des DRH d'aller te renifler le cul comme le dernier des clébards.

220. Odrade - 05/08/08 11:17
hahahaha
pas mal :o)


O.

219. suzy - 05/08/08 10:36 - (en réponse à : vu que c'est le désert, j'en profite.)
Afin d'éviter les préjugés et d'avoir à me lancer dans des explications techniques et artistiques avec des personnes qui n'ont lu que Astérix et Gaston, ben je n'en parle jamais! Point final. C'est souvent mes proches qui font la première allusion à laquelle je ne réponds généralement pas. Et voilou, j'évite le stress de passer pour un débile! Bon quand des gens viennent chez moi, ils se rendent bien compte en entrant dans mon bureau que j'ai qq albums et cadres mais ils voient tout d'un coup et là forcément, pour un type normal qui a 50 Bd chez lui, cela parle tout seul. En plus cela évite ... et qu'est-ce que tu aimes? Quels genres de BD? Combien tu en as? ... ah putain combien tu as de Bd, c'est la question qui arrive en deuze! ... je réponds souvent par "c'est pas la quantité qui compte mais plutôt la qualité" .
Mais je me fais qd même piquer en flag de temps en temps.
Une fois, lors d'un entretien d'embauche, je brise le tabou et je dis que je suis amateur de BD. Là, la DRH au lieu de passer sur le truc comme je m'y attendais, me demande quels auteurs je lis ... merde medre merde, je dis quoi là? ... allez un truc pas trop connu du grand public (sinon à quoi cela sert d'être amateur et d'en parler si c'est pour dire Lucky Luke hein?) mais tout de même assez lu (pour éviter de passer pour un pédant ou un type underground) et plutôt de qualité "officielle" (afin d'être dans la ligne du parti ... c'est une DRH tout de même) avec pas mal de production (qd tu cites un auteur que tu lis si tu donnes le nom d'un type qui a fait 2 albums, tu passes pour quoi !?) et que je connais vraiment bien (au cas où elle me poserait des questions):
- moi: "HERMANN"
- elle (légèrement perplexe): ...
- moi: "DODIER"
- elle: Ah c'est mieux!

... putain comment elle connaissait Hermann ET Dodier cette DRH! ... trop forte ... enfin elle avait ses limites parce que trouvé du Hermann un peu trop ... un peu trop quoi d'ailleurs!? ... j'ai pas osé demander ce qu'elle reprochait à Hermann ... mais tout de même ... donc vis-à-vis d'une femmme DRH, sachez-le DODIER est préférable à HERMANN!

218. Raoul - 03/04/08 13:19 - (en réponse à : Larry)
Post 17 sur ce sujet tu as dis qu'un jour tu nous raconterais comment la BD t'as déjà sauvé la vie. Alors soit j'ai raté l'andectode (et dans ce cas je m'excuse de t'avoir dérangé pour rien mais si tu me disais où ça me ferait plaisir), soit tu l'as oublié et dans ce cas on peut l'avoir là maintenant tout de suite s'il-te-plaît ? Juste pour nous prouver que tu sais tenir une promesse.

217. ha ha ha ha - 01/10/06 18:23 - (en réponse à : l'homme plein de fiel)
un dingue. tous mes proches utilisent ce terme pour me qualifier. perso je ne comprend pas bien pourquoi. voyez vous même:

il y'a deux ans je me suis séparé de ma femme. en effet, une grave crise avait éclaté après avoir exprimé mon ras-le-bol: elle refusait toujours de s'habiller comme Pom Pom. Plus grave elle a traité de ridicule le fait que cela puisse me faire plaisir! mon sang n'a fait qu'un tour... et dans moments là je ne me contrôle pas trop...

216. Raoul - 21/09/06 21:03
Allez, j'y vais moi aussi de ma petite anecdote. Mais là c'est plutôt l'inverse du titre du sujet.
J'ai un très bon copain dont le père est assez.. comment dire... peut être un peu donneur de leçons, dans le genre donne un avis définitif qui ne suppose aucune contestation. Bref, une figure assez patriarcale. Un prof en fait. Mais sympa et tout, drôle, bon vivant. Un prof d'EPS pour être précis. Mais bon quand même. Et mon copain m'a raconté qu'un jour, pendant une partie de Trivial, quand on lui a posé la question suivante "de quel couleur sont les schtroumpfs ?" et ben.... il n'a pas su répondre. Il a même pas cherché. C'était direct "j'en sais rien". Un peu honteux quand même. Je sais pas si vous visualisez bien. Moi qui le connaît un peu, je m'imagine bien la scène et c'est assez drôle.

Bef, si tu me lis, désolé d'avoir raconté tout ça. Luna si tu lis un jour ce post, sache que j'ai le plus grand respect pour ton grand-père. C'est un homme formidable, et je le dis sincèrement. Même s'il ne connaît pas la couleur des schtroumpfs.

215. sylvinus - 20/09/06 20:02
dans les débuts des fréquentations avec ma moitié, lors d'un repas avec mes beaux-parents vient une discution sur nos loisirs. Tout fier, je leur avoue (avoue? comme si c'était honteux!) mes penchants pour la b.d. Grosse solitude à ce moment là quand il y eu un éclat de rires de toute l'assemblée (y compris mademoiselle!!), leur opinions en étant restés figés aux années cinquantes genre: il faut grandir maintenant, et à part ça? Etc...etc... vous voyez le genre?
Il faut y voir quand même une dose de chance avec une famille comme ça, car au moins ils ne s'y interesse pas et laisse mes b.d tranquilles.

214. Raoul - 12/09/06 13:15
Tout le gratin des auteurs de BDs passe le plus clair de son temps sur le forum de BDP, c'est bien connu.
Et comme Boulet en fait partie, il nous lit.
CQFD.

213. larry underwood - 11/09/06 17:29
ah ah ! excellent ;o))

ça prouve que boulet nous lit en tous cas.


212. Laurent M - 11/09/06 11:39
J'y vois surtout un petit coup de coeur pour le gamin qui s'est enthousiasmé à fond pour une bd et l'a fait à sa manière, et Boulet en profite pour faire un petit pied de nez à ceux qui croient respecter une oeuvre en la mettant sous verre.

Après ça les dissertes sur la pléïade ou sur les bouquins qu'on doit "forcément" massacrer par amour pour eux me semblent plutôt hors-sujet.

211. Manu temj - 11/09/06 11:12
Boulet n'a pas complètement tort, même si personellement je suis plutôt au quotidien un fétichiste de l'objet livre. C'est la question générale et éternelle, le livre est-il un objet sacré, qui doit être traité avec respect (esprit La Pléiade) ou au contraire dit-il être lu avant-tout, n'importe où et n'importe quand (esprit livre de poche)?...

Pour la BD, je vois là une ligne de clivage importante dont on parle assez peu ces derniers temps, très saturés par le débat sur un autre clivage : indé vs mainstream.

Les éditeurs (et les auteurs aussi, parce que c'est valorisant) de bande dessinée avaient choisi leur camp depuis un bon moment en privilégiant soit la formule de "l'album" cartonné - papier glacé, donc luxueux, donc à préserver, en encourageant le culte du "beau dessin", pas très loin du livre d'art ou de photo, du beau livre d'image luxueux qui se feuillette de temps en temps en prenant bien garde de ne pas corner les pages, soit (du côté des indés) du livre d'artiste, oeuvre lui-même autant par son contenu que par sa maquette, sa forme, donc objet d'art et pas seulement contenu.

Le monde de la bande dessinée a donc de ce point de vue les lecteurs et les collectionneurs qu'il mérite... précautionneux, fétichistes, parce qu'ils achètent un objet cher en connaissance de cause.

Evidemment le manga, lui, pour l'essentiel, ne mange pas de ce pain là... et il y a depuis des tentatives "européennes" de revenir à du "jetable" (disons de l'abimable"), pas fragile, qui se lit dans le métro, se prête, s'échange et se laisse sur un banc public au plaisir du prochain passant... Deux conceptions différentes de la lecture BD, qui délimitent deux marchés très différents.

...et deux publics (on peut évidemment - à titre individuel - appartenir aux deux publics à la fois) qui (et là Boulet se trompe) ont très bien compris vers quel type de livre (et donc lecture de la bande dessinée)ils souhaitent se tourner et ont chacun raison.

Aux éditeurs et aux auteurs de servir tout le monde, sans opposer systématiquement les publics comme étant l'un ou l'autre "l'avenir de la BD", "celui qui a tout compris"...

210. marcel - 11/09/06 10:34 - (en réponse à : Raoul)
OK, on y va pas... Tu nous fais un lien ?

209. Raoul - 10/09/06 11:22
ATTENTION

N'allez surtout pas lire la note sur le blog de Boulet de ce jour. Compte tenu des commentaires que certains ont posté ici, j'ai bien peur que certains se fâchent à vie avec cet auteur.

208. Vieto - 28/07/06 16:40 - (en réponse à : RV)
un conseil, change d'amis!

J'ai déjà entendu cette réplique quelque part ;-)

207. St Jo - 28/07/06 15:26
Là pas de doute, vous passez pour des dingues :-))))

206. Golem - 28/07/06 14:34
J'avais pensé, à cause des gamins, mettre des serrures spéciales genre glissière-crémaillère comme dans des magasins de bijoux, mais je crois que je préfère les responsabiliser pour qu'ils apprennent à respecter les livres.

205. nemOrtel - 28/07/06 14:18 - (en réponse à : Achab)
Lumineux!

204. herve - 28/07/06 14:17 - (en réponse à : Golem)
un conseil, change d'amis!

203. Achab - 28/07/06 14:15
Je sais que ça va choquer les adeptes du rayonnage impécable, mais moi, je colle au moins une BD dont le format est différent au milieu de tout un tas de BD identiques, le tout bien serré. Quand je veux une BD en particulier, je commence par sortir celle qui dépasse (soit parce qu'elle est plus grande, soit parce que celle d'à côté est plus petite), ce qui donne de l'espace pour aller sortir celle que je veux.
En fait, souvent, je juxtapose des séries petit format avec des séries grand format donc la question ne se pose même pas...

202. Golem - 28/07/06 13:52
J'ai un ami qui des gamins turbulents et moins que pas soigneux.
A peine arrivés, ils ont foncé sur les BDs. Voyant ça, mes dents ont virtuellement commencé à grincer. Pendant tout le temps où ils ont lu, je n'ai pas pu résister, pendant une heure ou deux, j'ai bien trouvé une vingtaine de prétexte pour passer à côté et regarder comment ils les tenaient, comment ils tournaient les pages (tout ça après les recommandations d'usage bien entendu) ! NON doucement, pas trop les ouvrir !!!! GARGLLLL !!!

201. nemOrtel - 28/07/06 13:49 - (en réponse à : bert)
On voit plus les tranches aussi.

200. Bert74 - 28/07/06 13:26
Il y a aussi la présentation en bac, hein...

199. nemOrtel - 28/07/06 13:17
Y'a une idée business là, je suis vraiment un loser.

198. nemOrtel - 28/07/06 13:15 - (en réponse à : idée cadeau)
Personne n'a pensé à utiliser des séparateurs en carton, dont deux languettes permettraient, l'une de tenir la BD, l'autre de la sortir sans la toucher ni forcer sur la tranche?

197. thomaspapa - 28/07/06 13:08 - (en réponse à : ou alors)
ou encore tout mettre en facing,cela necessite quelques murs,mais cela comporte deux avantages.

1.finis les tranches qui sont deparaillées,par ces editeurs peu scrupuleux et souvent peu respectueux des collections des bdphiles.

2.cela vous fait des murs de collections du plus bel effet pour briller en société et accessoirement cela cache le papier peint jaunissant de votre piece spéciale collections.

196. nemOrtel - 28/07/06 13:05 - (en réponse à : lacon)
C'est triste, quelque part...

195. Lacon de Témor - 28/07/06 13:04
L'arme ultime : acheter tout en double : un pour lire, un pour la collec.
(Rigolez pas, ça existe)

194. Golem - 28/07/06 12:20
Ou alors, découper soigneusement au cutter le cahier à l'intérieur de la BD, ne mettre que les couvertures en rayonnage, et ranger ailleurs les cahiers.
Et accessoirement comme ça, on peut les prêter et se foutre de la façon dont on les lit.

193. larry underwood - 28/07/06 11:05 - (en réponse à : lacon)
(garantie absolue de l'arracher un jour ou l'autre)

Ah oui mais non ! Je parlais de ça moi !

192. rgtchange - 28/07/06 10:46
Le mieux, c'est de ne surtout pas les lire, et une fois bien rangé, de ne plus jamais y toucher.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio