Les BDs qui ne sont pas racistes

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. pijiel - 21/07/01 21:07
Les X-Men, c'est un beau playdoyer pour le droit à la différence avec quelques épisodes remarquables dont:
Dieu créé, l'homme détruit de Anderson et Claremont.
Et puis les X-men sont une équipe multiraciale* et internationnal.

*y a même des extraterrestres

32. Ravachol - 21/07/01 20:43
- L'histoire des 3 adolf d'Osamu Tezuka.
- Maus d'Art Spiegelman.

Si on cherche bien, y a même un Buck Danny ou il prend la défence
d'un noir(si, si ca éxiste!) )))

31. Quentin - 15/07/01 09:43
Les carnets d'Orient, de Ferrandez (chez Casterman). Un autre regard sur l'histoire d'Algerie (un sujet qui reste encore tabou en France), pourtant dessine par un ancien pied noir. Ca reste quand meme beaucoup une BD sur les Francais d'Algerie (ca ne donne pas beaucoup la parole aux types du coin), mais c'est neanmoins un regard critique.

30. Karmon - 14/07/01 16:26
L'autoroute du soleil (Superbe!)

29. cédric - 14/07/01 03:29
Alex Clément est mort (avec un personnage principal maghrébin qui n'a pas le rôle de "l'arabe") et Julien Boisvert, "Charles".

28. Li-An - 14/06/01 22:08
"Malika Sekouss" de Tehem.

27. Gangleri - 11/06/01 17:33 - (en réponse à : En bon moraliste pinailleur)
Quoique on pourrait dire que renverser des préjugés c'est quand même les utiliser. Genre "Un black intelligent et des blancs sauvageon... Quel déconneur cet Ayrolles!"
Mais bon c'est juste pour pinailler. :o)

26. cubik - 11/06/01 17:10 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben pour les bd non racistes, je citerai bien de capes et de crocs, le 4eme tome, qui fait na nique aux prejuges en presentant une tribu de "blancs" sauvages et limite cannibales, diriges par un black tout ce qu'il y a de plus civilise et qui parle en alexandrins :)

25. Rork - 11/06/01 17:05
Du coup j'ai relu l'album en question et, effectivement, l'esclave en fuite (Long Sam) est le témoin providentiel qui pourrait innocenter Mike (Blueberry) du meurtre dont il est accusé et pour lequel il est traqué. Et pages 14 et 15, il y a ce dialogue d'une sentimentalité touchante (quand on pense que ça a quand même était fait en 1968):
- Blueb: Ecoute moi Sam, j'ai des torts terribles envers toi [il voulait le faire fouetter et marquer au fer!] mais toi et toi seul peux encore me sauver en confondant cette crapule [Cousin Ronnie, le méchant]! Harriet me croit coupable... Sam, il faut que tu acceptes de te livrer avec moi pour témoigner de mon innocence!
Ce à quoi Sam, bonne poire, répond:
Sam: Je suis un évadé aussi, Massa Mike! On me pend'a su'ement mais causer la mo't d'un innocent se'ait enco'e plus épouvantable. Je fe'ai comme vous dites, Massa Mike!
Ouais, bon.

24. Gangleri - 11/06/01 15:49
Ouais ce qui le pousse surtout c'est la meute de Sudiste (dont sa fiancée) qui pensent qu'il a assassiné son future beau-père. L'esclave en question n'était-il pas témoin de l'affaire (j'avoue que ce détail m'échappe).
Toujours grâce à Pilote je connais certains autres détails de son histoire, mais je ne me suis pas encore lancé dans la collec'. Il faut dire que le grand nombre d'album me fait attendre des jours financièrement plus roses, où je pourrais acheter + de Bds.
Mais Blueberry fait partie de ma liste "classiques a acheter".

23. Pierre-Paul - 11/06/01 15:34
Gangleri, tu fais allusion au premier épisode de la Jeunesse de Blueberry: le personnage était un raciste et un esclavagiste convaincu, oui, mais il a du la vie sauve à un noir, ce qui a bouleversé sa vie et a été à l'origine de son passage au Nord et son changement d'opinion sur le sujet. C'est lors de ce passage dans l'autre camp et dans sa nouvelle vie qu'il a pris le nom de Blueberry et a laissé son véritable nom de Donovan dans les poubelles de l'histoire.
Et je te conseille vivement la lecture de cette série culte, en particulier La Mine de l'Allemand Perdu et sa suite Le Spectre aux Balles d'Or.

22. Gangleri - 11/06/01 15:10
Juste une note: notre ami Blueberry est un fils d'un exploitation agricole dans le Sud des Etats-Unis. Et était un raciste convaincu. Je ne sais pas comment il a évolué après sa fuite du Sud (je n'ai pas la collec' juste quelques épisodes dans des vieux Pilote).
Cela dit, si le personnage principal est/était raciste cela ne veut pas dire que la BD l'est, au contraire c'est souvent en montrant un comportement intolérant qu'on le démontre le mieux son inutilité.

21. MR_Claude - 11/06/01 14:17
... voir sujet Noir&Blanc en BD (je le remonte (flemme de faire un lien...))

20. Jeannot - 11/06/01 13:05
Il y a aussi la série de Coutelis et Bollée qui présente AD Grand-Rivière, un commissaire de couleur noire...

19. meneer johan - 11/06/01 01:52
les BD's de stassen

18. akiaaabalia - 11/06/01 00:38
Tiens c'est juste pour savoir un truc. (pas pour foutre la merde ou quoi c juste un info perso)
y'a combien de bd avec des héros noirs ou de couleur dirais-je.... et surtout combien d'auteur de bd qui ne sont pas blanc? (je parle pas de ceux qui partent tellemt en vacances qui sont tout bruns hein!)

voila si qqun pense avoir un ordre de grandeur a me donner ca serait cool

17. pm - 05/06/01 21:10
Ama le chlorophylle antiraciste c'est Chloro et le grand exode de Dupa et Greg.

16. Didier Pasamonik - 05/06/01 19:58 - (en réponse à : précisons)
"Palestine, une Nation occupée" et "Dans la Bande de Gaza" de Joe Sacco sont publiés par Vertige Graphic en France (http://www.vertigre-graphic.fr) et dans toutes les bonnes librairies.

Foufi n'est probablement pas Berbère et ne risque pas d'être raciste: son auteur -qui vit en Belgique- est Egyptien.

Les Schtroumpfs, c'était une blague. Comment peut-on être raciste quand il n'y a qu'une race? Quoique, le Schtroumpf coquet a l'air bien intégré. En revanche, la Schtroumpfette, c'est une fabrication maléfique de Gargamel pour semer la zizanie chez les Schtroumpfs... S'il n'y avait Le Schtroumpfissime et d'autres albums quii corrigeaint le tire, ce serait presque un contre exemple.

Il y a les remarquables "Rivaux de Painfull Gulch" de Lucky Luke.

15. brunelle - 05/06/01 18:42
les passagers du vent, de bourgeon.
une véritable étude sur les situations des comptoirs à cette époque. le sujet pourtant délicat est vraiment bien traité, et les opinions de l'héroïne ne font aucun doute.

brunelle.

14. Emilie - 05/06/01 18:05
Sur la route de Selma, Tome et Berthet.

13. Thierry - 05/06/01 18:05 - (en réponse à : a Rork)
La BD sur la palestine, ca doit etre de Joe Sacco, mais je ne connais que de nom, ca fait partie de mes lacunes.
Foufi, bon courage pour les degotter. Ca a ete retire du catalogue il y a belle lurette et ca cote cher au BDM. Mes exemplaires ne sont pas a vendre, meme pas "Kif-Kif, le petit bouricot" de la collection Carrousel ;o)))
J'ai remonte un vieux sujet qui lui etait onsacre.

12. Rork - 05/06/01 17:46
Foufi, un héros berbère -- et j'ai manqué ça! Y a-t-il des albums chez Dupuis? Les Schtroumpfs Noirs mauves? Waf!
J'ai vu une BD américaine récemment sur un journaliste qui faisait une visite en Palestine mais j'ai pas retenu le titre ou le nom de l'auteur. Est-ce que quelqu'un connait ça et existe-t-il une vf?

11. Thierry - 05/06/01 17:36
on cite Buddy Longway, mais il ne faudrait pas oublier "Celui qui est ne 2 fois" et "Red Road".
Il y avait aussi le KKK dans la serie Sammy de Berck et Cauvin
A+

10. Thierry - 05/06/01 17:20
Foufi fait partie de ces perles oubliees de chez Dupuis (dans les annees 60, je crois, mais il y a des inedits ches Points Images, en N&B, malheureusement). C'etait effectivement l'histoire d'un garcon et son tapis magique et une des rares series de l'epoque (quoiqu'encore maintenant...) a se derouler dans le monde arabe.
Pour les Schtroumpfs noirs, je vois pas non plus, on pourrait developper ? Par contre, je me rappelle parfaitement que lors de la transposition en DA aux USA, ils sont devenus mauves, pour cause de "politiquement correct".
le Chlorophylle, serait-ce "les gens du voyage" (de Walli & Bom, il me semble) ?
A+

9. Pierre-Paul - 05/06/01 17:05
un bémol pour Franquin: les premiers Spirou étaient tout de même emplis d'une certaine logique coloniale mais je t'accorde que jamais Franquin n'a ridiculisé une race.
et Foufi c'est, si je ne me trompe, un petit garçon berbère sur un tapis volant. un truc des années 60 vite oublié.
alors disons aussi Iznogoud ! pas raciste du tout, juste ironique. Mais il me semble que Tabary est pied noir ?

8. Rork - 05/06/01 16:45
Les Schroumpfs Noirs, non, vraiment je ne vois pas l'élément anti-raciste... Foufi, je ne connais pas? C'est quoi?
Buddy Longway, absolument! J'aurais du mentionner ça. Comme quoi, le western inspire de bons sentiments. Notez que c'est facile d'être sympa envers les indiens, on les a presque tous exterminés et ils n'envahissent pas nos banlieues...

7. Didier Pasamonik - 02/06/01 23:41
Il y a Foufi de Kiko.
Les Schtroumpfs noirs de Peyo.
Buddy Longway de Derib.
Une histoire de Chlorophylle par Greg et Dupa dont j'ai oublié le titre.
Le Petit Vampire de Sfar

la liste est longue.

6. Rork - 02/06/01 16:30 - (en réponse à : a pm)
Il ne faut pas céder à la tentation de trop simplifier; une oeuvre peut être inconsciemment raciste, et son auteur pas forcément. Et ça dépend des ethnies et surtout par qui tu te sens menacé: tu as des gens anti-arabes en France qui soutiennent la cause des noirs ou des indiens aux Etats-Unis...
Je connais pas les BDs americaines citées ci-dessous mais j'ai omis d'inclure le fabuleux TERRY & LES PIRATES de Milton Caniff qui est le modèle de comment traiter une BD de guerre. Aussi les récits d'Harvey Kurtzman pour TWO-FISTED TALES.

5. jip - 02/06/01 15:01
Faut voir. Avec Buck Danny, il était profondément rasciste envers les "jaunes", contexte historique 2eme guerre mondiale oblige. Avec Blueberry, il était plutôtdu côté des indiens. Anti-rascisme ou plutôt intérêt pour la série. je penche plutôt pour la seconde hypothèse. Dans Barbe-rouge, c'est plutôt les espagnols qui en prennent dans la gueule. Charlier était avant tout guidé par ses scénarios, sans chercher à être rasciste ou pas, a mon avis.

4. pm - 02/06/01 12:33 - (en réponse à : A Rork)
Le fait que tu cites justement Blueberry apporte de l'eau à mon moulin( voir bd antisémites).Alors Charlier était raciste ou pas, il faudrait savoir?

3. jip - 02/06/01 07:28
Black Face, tuniques bleues T20. La guerre et l'anti-racisme des blancs vu du point de vue d'un soldat noir. Sans doute le tunique bleue le plus profond. Nous, petits gervais tout blanc, on prend des baffes et pas gratuites...

2. Fish Lecan - 02/06/01 02:39
Dans les bds qui ne sont pas racistes, peut-on citer «Quantum et Woody» et «Black Panther», deux excellents comics écrits par Christopher Priest ?
Il porte une vision très intéressante, très intelligente et aussi très drôle sur les noirs américains ou africains. Par contre, il faut bien admettre que si Christopher Priest n'était pas lui-même noir, il se ferait pendre sur la place publique pour avoir oser écrire de tels choses sur les noirs (il l'admet lui-même). B)

1. Rork - 02/06/01 00:04
Puisque sur l'autre sujet (BD antisémite), je critique certaines BDs pour leur emploi de stéréotypes raciaux, j'ai pensé que ça serait bien de mentionner des BDs qui, au contraire, m'ont toujours semblé faire preuve d'un humanisme réel sur ce plan:
-- BLUEBERRY de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud. A une époque où il était coutumier de "casser du rouge", dès FORT NAVAJO, les Indiens sont dépeints comme de vrais êtres humains; il y en a de bons, de mauvais, etc. La série entière est remarquable sur ce thème.
-- Le JERRY SPRING de Jijé, moins systématique que BLUEBERRY, mérite aussi des accolades.
-- Les PIONNIERS DE L'ESPERANCE de Lecureux et Poïvet (que j'ai découvert dans la réedition Futuropolis) se distingue aussi par un traitement des asiatiques et des africains inhabituellement éclairé à l'époque où ça a été fait (47-50).
-- CORTO MALTESE: des le début (ça remonte aux années 60, non?) les noirs et les autres ethnies sont traités avec réalisme et dignité. De superbes plaidoyers pour la tolérance et le respect des autres, sans faire dans le larmoyant.
-- SPIROU: je trouve le Spirou de Franquin des Chapeaux Noirs à La Corne du Rhinoceros, Le Dictateur et le Champignon, Le Gorille a Bonne Mine, etc. plus drôle et beaucoup moins racialement caricatural et stéréotypé que le Tintin d'Hergé. C'est peut être une question de sensibilité personelle, mais pour moi, Le Gorille a Bonne Mine, c'est sympa, et Coke en Stock (pourtant pétri de bonnes intentions) imbuvable.
Je suis sur qu'il y en a d'autres, mais c'est un début.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio