BD sur ordi

Les 6 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



6. Christ Oliver - 08/06/00 04:07
La version LE de photoshop n'a que 2 différences comparées à la version complète. -tu ne peux convertir tes images en cmyk pour l'imprimeur (de toutes façons l'imprimeur s'en chargera) -il n'y a pas les «ajustments layers» (je ne sais même pas à quoi ils servent vraiment moi-même). Pour le coloriage, il y a un autre programme qui vaut la peine de s'y arrêter si on dispose d'une tablette graphique. C'est Painter 6 de Metacreations, mais c'est vraiment si tu veux travailler tes couleurs de manière vraiment artistique.

5. ben - 08/06/00 01:33
il va de soi que le grand classique est photoshop 5.0 5.5, il te permettra de faire de la mise en couleur d'une manière aisée et rapide. le tout étant évidemment de conserver le programme en tant qu'outil au service de la création. tu verras alors que ce programme te permettra aussi de concevoir la mise en page de tes planches, de créer des effets, de superposer des dessins,...
mais il faut évidemment en user avec parcimonie pour éviter de tomber dans les travers d'"une digitalisation de la BD"
pour info le programme version complète officielle doit tourner au alentours de 35000FB - 5700FF c'est pas donné mais c'est la Rolls. sinon il existe une version LE limitée qui doit couter 6000FB - 1000FF

4. Christ Oliver - 02/06/00 05:28 - (en réponse à : c.oliver@sympatico.ca)
Il ne fallait pas s'attendre à poser une question sur ce sujet sans que je réagisse. C'est la question que les médias et les internautes me posent le plus souvent. Voici mes conseils pour démarrer de manière bref. -le meilleur programme est bien sûr Photoshop (4, 5 ou 5.5 ) qui est la norme des coloristes par ordinateur. De plus, c'est le programme pour lequel il existe le plus de documentation. -l'ajouts de plug-ins n'est pas nécessaire si tu veux donner l'apparence d'un coloriage traditionnelle. Mais parmi les meilleurs je te conseille : KPT, Phototools, Eye candy, Bryce. Ils en existent aussi plusieurs disponible gratuitement sur internet comme les Sucking Fish qui peuvent donner des effets assez utiles (je peux te les envoyer sur demande car ils ne sont vraiment pas lourds). -je ne te décrirai pas ici tout le traitement à faire pour traiter les planches pour le coloriage, cela prendrait trop de place et il existe plusieurs méthodes différentes, mais apprendre le principe des layers dans photoshop est obligatoire. Après tu n'as qu'à fouiller sur différents sites graphiques pour apprendre une des nombreuses méthodes de coloriage par ordinateur (je n'ai jamait vu 2 sites indiquer une méthode semblable de coloriage par ordi). Je ne peux écrire tous les conseils mais tu peux me contacter si tu as besoin d'un renseignement. Et en passant sur mon site, tu peux me demander conseil pour savoir comment j'ai fait tel effet sur un de mes travaux. Certains demandent un niveau avancé mais les plus beaux effets ne sont pas toujours les plus compliqués (en fait, ce sont même souvent les plus c*ns à apprendre). www3.sympatico.ca/c.oliver J'oubliais. Pour savoir jusqu'à quel point on peut aller avec le coloriage par ordinateur, je ne conseillerai jamais assez le superbe livre de Masamhune Shirow Intron Depot 2 : Blades. C'est le seul dessinateur que je connaisse qui a réussi à faire les effets les plus fous sans paraitre artificiel.

3. Sirkowski - 01/06/00 19:40 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
Retourne voir au forum des BDA =) on a déjà quelques réponses. Vas-y et donnes nous plus d'info sur ta connexionà Internet, ton système (je sais que si tu ne t'y connais pas ordi, ça peut être difficile =) mais on va t'aider)

2. Cybio - 01/06/00 19:38
Photoshop est pas mal comme outil de mise en couleur... la maitrise de ce logiciel vient assez rapidement, une fois que tu piges le système des calques et autres bidouilles.
Et tu peux y expérimenter toutes sortes de techniques (créer les tiennes aussi...)
Mais il ne faut pas tomber dans le piège des effets numériques à tire la gogo je pense, enfin, ça c'est personnel.
Quand à choisir entre les ombres tranchées ou fondues, certains dessinateur-coloriste tel que Trantkat entres autres optent pour les 2 méthodes, (ombres tranchées pour les persos et fondues pour décors)....
Bien sûr, tu peux utiliser de petits utilitaires secondaires pour des décors, des effets, etc... mais je te conseille de commencer par Photoshop qui est le plus grand standard.

1. cathy - 01/06/00 15:22 - (en réponse à : cathoch@hotmail.com)
J'aimerais utiliser mon ordi afin de pouvoir faire la mise en couleur de mes planches. Je n'y connais malheureusement pas grand chose. Existe-il des sites ou je pourrais trouver de l'aide.
Quel prg. utiliser, avec si possible une aide didactique concernant les masques et autres trucs de ce genre qu'il faut utiliser pour cela.
Avec mes remerciements
Cathy



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio