boycott dupuis a angouleme

Les 62 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



62. Bert74 - 23/01/06 15:21 - (en réponse à : M'sieur Maester)
L'achat-dédicace :
Les auteurs se sont même déclarés contre cette obligation et ne l'appliquent pas
Ca me rassure, et, de toute façon, je n'en attendais pas moins d'eux...

;0)

61. Mr Georges - 22/01/06 22:43
met un mouchoir devant quand même

60. larry underwood - 22/01/06 22:32
euuuh... j'men branle un peu, en fait. Même beaucoup.

59. Mr Georges - 22/01/06 22:19
alors larry? pas de réaction?
On fait dodo?

58. Mr Georges - 22/01/06 19:35
Rien Larry, je devient parano des que l'on touche à Nemortel.J'ai trop peur qu'il s'enerve et qu'il ne se mette à te repondre à toute vitesse et qu'il nous ponde le 400000 de colére.

57. bib - 22/01/06 19:15 - (en réponse à : un jeu de mot)
involontaire et explicite ma foi

56. nemOrtel - 22/01/06 19:10
Tiens, j'ai fait un jeu de mot involontaire? Je crois que c'est là première fois que ça m'arrive, je... j'ai le vertige...

55. larry underwood - 22/01/06 19:05
mais..? Mais qu'est-ce que j'ai encore dit ??

54. Mr Georges - 22/01/06 18:48
Larry on ne ce moque ni de moi ni des autres...
Avoir un stand cela coupte chére et je trouve normal que l'éditeur essaye de ce garantir un minimum de chiffre afin de sortir du rouge.
Et puis les auteurs font bien un effort de sortir de chez eux pour nous faire des petits Mickey. On peut bien en échange payer la bd qui va recevoir la tache d'encre.

53. larry underwood - 22/01/06 16:28
J'aimais bcp Lucques qui marrait drôlerie et élégance dans son dessin

Je... je... je ris !!

52. nemOrtel - 22/01/06 16:14
J'aimais bcp Lucques qui marrait drôlerie et élégance dans son dessin. Il était dans Charlie aussi non?
Je crois que niveau jeux de mots et calembours, il tenait la dragée haute à notre Maëster (à terre).

51. Maëster - 22/01/06 15:14
Tiens ? Le "marronnier" des dédicaces.

Quelques précisions quand même (one more time; je rabache, ce doit être l'âge).

Les éditeurs n'obligent pas les auteurs à aller en festival. A moins de les payer pour ça, je ne vois pas comment ils pourraient les obliger... Eventuellement, ils peuvent faire miroiter aux auteurs les retombées financières pour une sortie récente et l'impact médiatique.
En fait, en règle générale, les auteurs se déplacent pour rencontrer leurs lecteurs. Et retrouver les collègues et amis autour d'une bonne table.

"La dédicace contre un achat sur place". Quelqu'un (Bert ?) a émis l'hypothèse que l'initiative venait des auteurs ("c'est le meilleur moyens d'institutionaliser un commerce parallèle de la dédicace, et ce sans aucune arrière-pensée puisqu'initié par les auteurs eux-même"). C'est faux. Les auteurs se sont même déclarés contre cette obligation et ne l'appliquent pas. Simplement, il leur est difficile de savoir si l'album qu'on leur présente en dédicace vient d'être acheté ou pas. Et ils ne font pas toujours attention aux modalités mises en place sur les stands.

Pour mémoire, à St Malo l'an dernier ou il y a deux ans, j'avais arraché l'étiquette apposée qui stipulait que pour avoir droit à une dédicace, il fallait acheter l'album sur le stand.

Les auteurs américains qui se font payer les dédicaces dans les conventions aux Etats Unis, faut-il le rappeler, ne touchent pour la plupart pas de droits d'auteur sur leur travail et il y a d'ailleurs peu d'albums ; c'est l'éditeur qui détient le "copyright". Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable.

Et à part ça, il est vrai que Mulatier est un génie de la caricature (et un excellent photographe), il est également vrai que je suis bien content de ne pas aller à Angoulème cette année, et si quelqu'un a des nouvelles fraîches de Lucques, ce serait un plaisir de les lire ici (ou là).

50. bib - 22/01/06 14:05 - (en réponse à : Mr Georges)
Merci des infos sur Lucques

49. Mr Georges - 22/01/06 13:36
Lucques pseudos de Luc Nisset-Raidon je croit bien.
pas d'infos sur lui depuis 1995.
il doit je pense faire encore de l'auto-édition.
A 57/58 ans il va peut être prendre sa retraite.

Mulatier quand à lui fait des photos et il y montre presque autant de talents que dans ces caraicatures.

48. bib - 22/01/06 13:29 - (en réponse à : petite rectification)
C'est Lucques (et non pas Luz) qui dessinait dans Mormoil. Quelqu'un sait-il ce qu'il est devenu ?

47. nicolasguyane - 21/01/06 20:25
sympa cette discussion entre ancètres ;)

46. Mr Georges - 21/01/06 19:47
Faut dire que le trésorier de Mormoil était suffisament mauvais.
Par contre moi je posséde les n:1,2 et 3 et c'est du pur plaisir.

45. Mr Georges - 21/01/06 18:45
Merci

44. nemOrtel - 21/01/06 18:43
Ah oui, Mormoil! Je n'y pensais plus. Bien vu!

43. bib - 21/01/06 17:44 - (en réponse à : hé oui Mormoil)
Vous parlez d'un temps que les moins de 20 ans...n'ont pas vécu.

7 n° et puis s'en va. Je crois même me rappeler qu'il y avait eu Loisel.
Morchoisne, Barbe, Luz (qu'est-il devenu ?)

42. Mr Georges - 21/01/06 17:36 - (en réponse à : Pour nemOrtel )
Et Mormoil??
Je te rapelle que Mulatier fût un des créateurs de cet revue.
Dedans il a fait des dessins qui n'ont rien à voir avec des caricatures.
Mulatier est le papa de beaucoup de chose dans le domaine de la BD. Seulement nombreux de copieur ce sont appopriées ces oeuvres et sa maniére de dessinée.
Même BDguide l'a oublié et à omis de le citer pour bien des choses.

41. nemOrtel - 21/01/06 17:18 - (en réponse à : Mr Georges)
Si si, je sais bien, j'ai un album avec des caricatures de lui. Mais c'est pas de la BD à strictement parler, je voulais dire. Enfin je chipote :)

40. Mr Georges - 21/01/06 15:53 - (en réponse à : Pour nemOrtel )
Si Jean Mulatier fait de bd.
Tu ne le savais pas?
Gueules de ciné éditeur La Sirène

Pour ceux qui ne le savent pas, Mulatier est le premier à avoir fait des caricatures dans Pilote. Il à crée autour de lui une équipe avec entre autre Ricord.
C'est lui qui a détenu le savoir de la caricature dans les années 70 (sans oublier Tibet).
Tout les caricatures que l'on peut voir en ce moment ne sont que des reproductions améliorer ou des crétions se servant(volontairement ou involontairement) du travail accomplis en son temps par Mulatier.

39. elric - 21/01/06 14:05
> "Un festival, ça peut et ça doit aussi servir à ça. Et c'est vrai, je ne vois pas pourquoi on refuserait à un type qui a acheté il y a 30 ans la première bande dessinée de Druillet de se la faire dédicacer sous prétexte qu'elle n'a pas été achetée sur le stand."

Dans ce cas il y a une alternative, je me souviens qu'à St Malo j'avais acheté au stand des Humanos un album de Margerin que je n'avais pas envie d'avoir, de ce fait ils m'ont donné un numéro et je suis allé faire dédicacer un album que j'avais dans mon sac.

D'ailleurs j'ai eu très honte à cause de ce numéro parce que je suis parti voir un éditeur pour montrer mes projets et j'ai pas vu l'heure passer. Du coup, quand je suis arrivé il y avait une file énorme et je me suis mis derrière tout le monde. Tout d'un coup j'ai eu l'idée de demander son numéro au type devant moi et il était bien supérieur au mien. L'air de rien je suis passé devant tout le monde. Et évidemment je me suis fait jeter ! Une femme m'a fait un scandale et était à la limite de me bousculer (elle me prenait très fort par le bras pour me faire reculer)
Bref, une belle ambiance de dédicace !
Du coup un type des Humanos l'a entendu gueuler et l'a jeté à son tour et m'a fait passer devant.

38. Baruch - 21/01/06 13:26 - (en réponse à : Bert)
=> "A la limite ceux qui viennent avec leurs anciens albums sont, eux, les vrais amateurs de telle BD ou telle série puisque en soutien dès les premiers numéros, plus que les mecs qui sont là par hasard devant le stand et découvre là l'album. Bien entendu ça n'empêche pas les fans déchainés d'avoir un minimum de respect, de biensénace et d'éducation pour se contrôler et ne pas agir en bande de loups organisée."

Assez d'accord avec la première partie de ta proposition, même si je te trouve peut-être un peu dur pour les mecs qui sont là et découvrent. Un festival, ça peut et ça doit aussi servir à ça. Et c'est vrai, je ne vois pas pourquoi on refuserait à un type qui a acheté il y a 30 ans la première bande dessinée de Druillet de se la faire dédicacer sous prétexte qu'elle n'a pas été achetée sur le stand.

Quant à la bande organisée de trolls à roulettes, je ne peux aller que dans ton sens. Je suis toujours frappé de voir comment se comportent les fans qui vont jusqu'à se battre dans les files parce qu'on les aurait doublés (j'ai vu l'année dernière deux types se coller des claques pour des question de place dans une file, c'est franchement navrant). Comme dit Gasoil, la dédicace est à la base (en tout cas c'est ce qu'elle devrait être) un geste sympathique de l'auteur qui vient rencontrer son public, en aucun cas une obligation.

Ca fait des années que je propose qu'on arrête les dédicaces à Angoulême pour en faire un espace de rencontres, de forums, de débats et d'expositions, mais, bizarrement, personne n'est d'accord.

37. Bert74 - 21/01/06 00:02 - (en réponse à : torpedo)
Hé, c'était la deuxième partie de ma questionheuuuuu....

;o)

36. torpedo31200 - 20/01/06 23:48
Et y a des auteurs qui acceptent ?

35. Bert74 - 20/01/06 23:35 - (en réponse à : Georges)
Tu sais, valeur ne signifie pas systématiquement argent...

Personnellement, j'ai fait plus d'une trentaines de séance de dédicaces dans ma vie et je n'ai jamais rencontré un cas comme tu le décris.

Ca existe vraiment les gars qui viennent se faire dédicacer une série entière ?

34. Rough - 20/01/06 22:36 - (en réponse à : Nemo)
faut toujours que tu "caricatures" :D

33. nemOrtel - 20/01/06 22:19 - (en réponse à : Mr Georges)
Mulatier ne fait pas de BD.

32. Mr Georges - 20/01/06 21:46
Une question: en quoi un "vraie collectionneur" à le droit d'apporter toute sa collection pour les faire dédicasser?
Imagine un peu que le mec apporte tous les Ric Hochet?
Un seul dessin sur une seul BD suffit à donner un énorme plaisir au lecteur.
Celui qui demande à tous faire dédicasser est à 99% un revendeur ou sinon un collectionneur qui veut donner une valeur plus importante à sa collection.
Dans ce cas on parle donc Argent. Et pourquoi les auteurs, qui sont les créateurs des dessins ne pourraient pas y avoir leurs parts?
Ptiluc n'hésite pas à mettre le feu à des dessins en vente...
Et Mulatier a aussi déchirer des copies de ces dessins sur les quais de la Seine.

31. Bert74 - 20/01/06 20:19
'tain il y a des "ent" qui se perde !... heu...perdent

30. Bert74 - 20/01/06 20:14
Ca ne me semble quand meme pas indécent de demander de ne pas ramener ses vieux bouquins pour demander au dessinateur de passer 10 minutes dans une vieille edition de je ne sais quel album.

Alors les auteurs et leurs éditeurs nous sorte des éditions spéciales N&B, font des tirages limités, joue sur les "première édition" pour mesure la capacité de vente d'une BD, etc..., mais après ne dédicaceraient que sur la BD achetée ce jour là sur place ?

Allons, allons...

Encore une fois, c'est le meilleur moyens d'institutionaliser un commerce parallèle de la dédicace, et ce sans aucune arrière-pensée puisqu'initié par les auteurs eux-même.

Si c'est ce qu'ils veulent, très bien, même si quelque part je regretterais la perte du côté "amateur" du système, mais qu'au moins ils l'énnoncent clairement, pas en sortant de faux prétextes et des défenses malvenues.

A la limite ceux qui viennent avec leurs anciens albums sont, eux, les vrais amateurs de telle BD ou telle série puisque en soutien dès les premiers numéros, plus que les mecs qui sont là par hasard devant le stand et découvre là l'album. Bien entendu ça n'empêche pas les fans déchainés d'avoir un minimum de respect, de biensénace et d'éducation pour se contrôler et ne pas agir en bande de loups organisée.

L'éditeur qui loue le stand, ou le libraire qui invite l'auteur doivent s'y retrouver financièrement... Bah, oui, mais si c'est pas le cas, il faut assumer quand même. C'est le jeu. C'est comme ça. L'auteur en dédicace n'est, sommes toutes, rien d'autre (je fais une analyse marketing , hein, pas un commentaire sociologique ou philosophique) qu'un produit d'appel : des fois ça fonctionne bien, des fois moins bien, mais ce n'est jamais là-dessus qu'on batit sa marge.

Dans ce cas, la seule règle que je puisse considérer comme honorable, c'est celle qui limite la dédicace à un album ou une série en particulier : pas la peine de ramener des albums d'il y a 15 ans, sortis chez un autre éditeur. C'est l'actualité, aussi, qui motive la dédicace. Si c'est annoncé dès le départ, bien sûr.

29. nemOrtel - 20/01/06 19:27 - (en réponse à : hors-sujet pour Titeuf)
Si tu veux passer voir ici.

28. Gasoil - 20/01/06 19:21
Ca ne me semble quand meme pas indecent de demander de ne pas ramener ses vieux bouquins pour demander au dessinateur de passer 10 minutes dans une vieille edition de je ne sais quel album.
Essayez de demander à Emmanuelle Beart de vous faire un petit sketch pendant 10 minutes sous pretexte que vous avez été voir un de ses films.
C'est un honneur qu'ils vous font et pas un devoir qu'ils ont.
C'est de la gentillesse et pas une obligation.

27. Rough - 20/01/06 17:40
c'est parce qu'il y a trop de pourris qui revendent ensuite ces dessins sur E-bay. Les auteurs n'aiment pas, et on les comprend, qu'on les prennent pour des cons a les faire bosser gratos pour se faire du pognon sur leur dos...

ah si on pouvais le faire rentrer au fer chaud dans l'épiderme des malfaisants :D

26. titeuf24 - 20/01/06 17:34
Bof, je vous trouve un peu negatifs, tous.
A Angouleme, il y a deux ans, j'ai tape la discute pendant une plombe avec Servain qui dedicacait l'esprit de Warren. Y avait pas grand monde et c'etait bien sympa.
Pour le pouvoir des innocents, il y avait un peu plus de monde, mais pas vraiment de queue bien rangee, tout le monde regardait Hirn dessiner et papotait avec Brunschwig, c'etait aussi plutot agreable.
D'une maniere generale, si tu evites Tarquin, Crisse ou Buchet, il y a plein d'auteurs dont tu peux avoir une dedicace sans poireauter deux heures. Une petite demi-heure d'attente pour une oeuvre originale gratuite, faite sous tes propres yeux ebahis par un de tes auteurs favoris, c'est pas si cher paye que ca, si?
Quant a ceux qui s'etonnent que les auteurs refusent de dedicacer sur du papier libre, c'est pas pour vendre a tout prix un album de plus, c'est parce qu'il y a trop de pourris qui revendent ensuite ces dessins sur E-bay. Les auteurs n'aiment pas, et on les comprend, qu'on les prennent pour des cons a les faire bosser gratos pour se faire du pognon sur leur dos...

25. Baruch - 20/01/06 17:17
De toute façon, on ne résoudra plus le problème des dédicaces à Angoulême. Soit faut tirer un ticket, soit faut attendre des heures et rien échanger avec l'auteur, soit faut acheter son bouquin sur place, soit... faut arrêter les dédicaces. Et quoiqu'il en soit, on est toujours déçu.
Aller à Angoulême aujourd'hui, ça ne vaut vraiment le coup que pour les expo (je garderai un souvenir absolument émerveillé de l'atelier Sanzot et de l'expo Feraille) et pour faire une étude sociologique et psychologique de ces familles qui, venant à quatre avec leur sac à roulettes, se dispersent dans les bulles pour avoir un max de dédicaces en un minimum de temps.
Et effectivement, une dédicace ne vaut le coup que si on partage un moment avec l'auteur. Et dix minutes passées avec Baudoin sur un coin de table il y a deux ans sans qu'il ne me dessine rien, vaudront toutes des dédicaces de Masbou du monde.
Il est dommage de constater que ce qui devrait être un moment de plaisir pour tous soit devenu un exercice commercial.

24. marcel - 20/01/06 16:40
Si on ne se jette pas sur les nouveautés dès qu'elles sortent

C'est bien pour ca que ce genre de methode m'embete : a Valberg, y avait en plus peu de choix autre que les auteurs presents, j'ai achete les trois premiers tomes du Sommet des Dieux, qui sont depuis un an dans ma pile de a lire...

23. Dhey - 20/01/06 16:35
L'"achat-dedicace" est aussi un moyen de mettre a jour sa collection de bd... Si on ne se jette pas sur les nouveautés dès qu'elles sortent on les achete a Angouleme...

22. capricorne - 16/01/06 16:59 - (en réponse à : bapt)
de ce que je connais du milieu

personne ne force personne a aller a angouleme ...

evidement si t'as une nouveauté c'est mieux d'y etre mais c'est pas non plus obligatoire ... je rapel que certain editeur n'y allais pas donc leurs auteurs non plus ...

le festival en lui meme est assez sympa en plus ...

la question etait plutot autours de dédicace de livre acheté non ?

21. bapt - 16/01/06 16:47 - (en réponse à : capricorne)
Un auteur va a angouleme parce que son patron (et la nuee d'actionnaires verolés a qui appartient l'éditeur) lui dise tu fais angouleme et point barre...

demande un peu aux auteurs ce qu'il pense de ce salon, tu seras surpris du nombre qui ont horreur d'y mettre les pieds.

comme dit Maester, cette annee il est pas puni il n'y va pas!!!!

20. brigand - 16/01/06 16:32
Pour ma part je ne cours pas les dédicaces...mais, à Sierre, en 1990, si je ne me trompe pas, je suis allé au stand de Parcelier (la malédiction des 7 boules vertes) justement car il n'y avait personne et il a pris le temps de discuter et ce faisant m'a dédicacé les 3 tomes que j'avais sous le bras et mon livre d'or...
Autre bon souvenir, Ptiluc au salon du livre de Genève....de le voir déchirer, mettre le feu au BD, et faire ces dédicaces au pinceau, au stylo...bref, passer au moins 10 bonnes minutes sur le truc, c'est énorme...un vrai plaisir...

Rien à voir avec la queue que j'ai fait une fois pour avoir une dédicace de Van Hamme et Wance, genre 2 heures d'attente pour avoir le dessin de treize, clône de celui qui me précèdait et de celui qui me suivait...autrement dit, la dédicace est sympa si on a un échange avec l'auteur et qu'elle est personnalisée...je doute de trouver ça à Angoulème...vu le monde, n'importe quel auteur normalement constituer doit saturer très vite s'il veut satisfaire les gens qui assaillent son stand...

19. Léopolsud - 16/01/06 14:12
Les festivals sont surtout un moyen pour les auteurs de sortir de leurs ateliers et de cotoyer leurs pairs (pour faire la fête ou discuter boulot). La dédicace n'est qu'un passage obligé, une façon de payer son écuelle aux organisateurs de festival.
Après, il y en a peut-être qui se bercent aussi de l'espoir d'un moment d'échange inoubliable avec un festivalier éclairé mais ils ne doivent plus être très nombreux. Ou alors ils sont très jeunes. Ou très naïfs.

18. capricorne - 16/01/06 13:01
moi je pense qu'un auteur va a angouleme aussi pour ce faire connaitre et toucher un nouveau public, qu'il a peut etre manqué en librairie. pas forcement pour voir ceux qui on déjà sont livre ... ou c'est fan !

angouleme c'est pas un convention de fan c'est un rassemblement "grand public" donc l'auteur vend des livres a des gens qui normalement ne les ont pas et fait découvrir sont travail

les fans, l'auteur sai qu'il les verra le reste de l'année dans des dédicaces en librairie.

pour moi les festivals et les salons sont plutot des moyens de recruter de nouveau lecteurs pas forcement de faire plaisir a ceux qui en sont déjà.

17. torpedo31200 - 16/01/06 12:38 - (en réponse à : Moma - post # 16)
C' est faux. A l' exception peut-etre de 7-8 auteurs peu productifs et qui font ttes les conventions... Et encore, vu le nbre (réduit) de conventions américaines et les distances (+dates) qui les séparent, je ne vois pas comment cela serait possible.

16. Moma - 16/01/06 08:09
Vous etes naifs. Vous croyez que les auteurs vont dans cette foire à bestiaux qu'est Angouleme pour vous remercier et vous donner des dessins ? Au prix du m2 sur le stand, au prix du logement, les éditeurs veulent à la fois promotioner leurs livres, mais aussi VENDRE, ce qui reste le nerf de la guerre. Alors, oui, cette pratique va se generaliser.

Je ne fais plus de dédicasses depuis longtemps car je ne supporte pas d'attendre 2 heures pour un dessin fait à la chaine en compagnie d'approximatifs adolescents au cheveux gras et nauséabond. Les seules dédicaces qui valent quelque chose, c'est celles ou l'on rencontre l'auteur en privé, qu'on discute avec lui. Dernierement, j'ai diné avec Bernard Berger, auteur de la Brousse en Folie (pas distribué en France, seulement en nouvelle caledonie), et il m'a fait 2 dessins. Là c'était cool. Vous avez deja vu la tete des auteurs et des éditeurs à qu ion apporte un bout de papier plutot qu'un album sur lequel dessiner ?

Aux USA, les auteurs obtiennent plus de 50% de leur revenus grace aux dedicaces. Vous faites une donnation, et selon le montant, vous avez ou non un gros dessin. C'est vrai.

15. Dugomier - 16/01/06 07:52 - (en réponse à : Rectification)
J'ai rédigé mon dernier message un peu vite. Il faut lire: ...L'ambition est à bcp plus long terme que de simplement se faire de l'argent sur un WE.

14. bert74 - 15/01/06 23:22
C'est d'une logique implacable : multiplier les achats-dédicaces, multipliera les reventes ou trafics faits autour de ces "cadeaux".

Si c'est pour contrer cette dérive, ça ne prend pas vraiment le bon chemin...

13. Dugomier - 15/01/06 22:37
Pour info, à St-Malo c'était un libraire qui vendait les BD et non les éditions Dupuis. Dupuis était présent avec ses attachés de presse et co, prêt de stand, prise en charge et ébergement des auteurs, ... L'ambition est à bcp plus long terme que de simplement se faire de largement sur un WE.



 


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