Le mystere Morris

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. Rork - 14/05/01 20:00
C'est vrai que les couleurs sont mieux chez Dargaud. Mais La Ville Fantôme, j'adore!
Une fois encore l'agressivité de Donovan... J'ai donc vérifié et Le Pied-Tendre c'était dans Spirou 1537-1556, donc en 1967-68 (ça ne nous rajeunit pas!). Quant à Goscinny, bien que présent depuis sa fondation, il est devenu redac-chef de Pilote avec le No. 202, en 1963, quand lui et Charlier ont redressé la barre.

24. Baril - 14/05/01 19:26
Rork : bah apparemment c'est une question de goût : mes LL cultes sont entre autres Le 20ème de cavalerie, Tortillas, Le Cavalier Blanc, mais par contre La ville fantôme par exemple m'a pas semblé transcendant (mais très bien quand même, hein, c'est du Goscinny). Et puis côté dessins c'est quand même mieux vers début-Dargaud, et les couleurs sont mieux...

23. Donovan - 14/05/01 17:37 - (en réponse à : décidément !!)
Rork et l'exactitude :-((
Pilote a été créé en 1959, et le pied-tendre doit dater de 1968 (dans spirou, je ne sais plus...).

22. Rork - 14/05/01 17:08
Goscinny est pas parti fonder Pilote (qui date de 1963) apres avoir quitté Spirou. Le Pied-Tendre, ça doit dater de vers 1970 (j'ai la flemme de vérifier) dans Spirou, donc pas mal d'années après que Pilote existait déjà.
Des goûts et des couleurs etc, mais même Ma Dalton et Le Cavalier Blanc (ou Jesse James qui n'est pas mal) n'arrivent pas amha à la hauteur de La Ville Fantôme, Les Dalton se rachètent, Le 20ème de Cavalerie, Billy the Kid (et L'Escorte, sublime!).

21. Baril - 14/05/01 12:54
Stef : comment tu sais pour le Klondike ? J'avais déjà entendu dire ça...
Et pis je sais pas pourquoi tout le monde dit qu'après Le Pied Tendre c'est moins bien... Y'en a des grandioses après, genre Ma Dalton ou Le Cavalier Blanc...

20. jip - 14/05/01 10:02
Pour les derniers goscinny, l'explication de la baisse de rythme (ne parlons pas de baisse de qualité) provient du fait qu'en quittant Spirou, il fondait Pilote, avec la charge de travail que cela comportait.

19. Rork - 14/05/01 01:17
De mon goût perso, les meilleurs LUCKY (et de loin) sont ceux de Goscinny, et même ceux de Goscinny chez Dupuis, parce qu'après LE PIED-TENDRE (dernier LL publié dans SPIROU, non?) j'aime déjà moins. Je sais pas trop à quoi c'est dû -- l'aventure devient filendreuse, le récit moins serré, les gags plus éculés... Et après Goscinny, je crois que j'en ai lu 4 ou 5, mais c'était plus ça et j'ai laissé tomber.

18. stef - 13/05/01 23:32
A la décharge des scénaristes de lucky luke ayant repris le flambeau, il convient quand même de signaler que Morris, en grand sachem de la série, censure et corrige systématiquement toutes les histoires qui lui sont soumises. En particulier Klondike, pour laquelle Yann avait concocté un scénario qui tenait très bien la route ... il n'en reste pas grand chose à l'arrivée, Morris ayant une conception très personnelle de ce qui fait rire le public.
Petite note à l'attention de Telenko: tu devrais peut être essayer de ne pas répondre aux basses injures dont tu sembles faire systématiquement l'objet; les règlements de compte "polluent" bon nombre de sujets et n'interessent personne.

17. Laurent - 13/05/01 23:20
Le dessin de Morris a beaucoup perdu de sa richesse (même si ça n'a jamais été son point fort) et un peu de son élégance. En revanche, il est toujours d'une grande efficacité. Et ce bien sûr grace à Xerox ! Cela fait râler les intervenants de ce forum, mais regardons les choses en face Morris reste un génie de l'efficacité. Quand quelques auteurs oubapien s'essayent à l'itération ils sont acclamés comme des chercheurs (et pourtant l'itération ne date pas d'hier). Quand Morris utilise le même procédé pour une narration classique on lui chie dessus. 2poi2meuzure !
Par ailleurs on parle d'une dégringolade après Goscinny. Là aussi je pense que l'on doit modérer le propos. Effectivement les scénars de RG sont de loin les meilleurs. Mais après lui, certains étaient de bonne tenue : Léturgie, Yann et d'autres. Quand on tombe dans le De Grootcontemporain, là, j'avoue qu'il n'y a rien à sauver. Et Morris a bien raison de pas trop se fouler pour des histoires aussi mauvaises....

16. Telenko - 12/05/01 15:18
Je ne m'exprime pas ainsi dans la vie, j'ai plutôt l'impression qui tu es une personne ayant grand mal à comprendre ce que tu lis.
Je voulais évidemment dire "une BD que nous avons tant aimé".
Si ton petit cerveau ne comprend ce qu'il lit, c'est toi qui doit avoir un grand problème.
Je parie que tu en es encore aux lectures de "Martine, Petzi,..."
Ben mon pauvre gars la nature ne t'a pas loupée.

15. Hiha - 12/05/01 14:41
Telenko toujours nominé : "nous avons tant en tout cas moi, j'ai tant aimé Lucky Luke, que j'aime me souvenir de la BD comme elle était". Si tu t'exprimes oralement de la même manière que tu le fais sur ce forum, ça ne doit pas être facile pour tes interlocuteurs.... Et ce n'est pas un problème d'orthographe ;-)

14. berre - 12/05/01 14:03
Morris est un cas bizarre. Il fait preuve de beaucoup de fausse modestie, il ne se vante presque jamais de ce qu'il a réalisé dans sa carrière, mais d'autre part il insiste toujours sur le fait qu'il continue à dessiner seul et il répète fièrement qu'il se sent toujours très bien capable de continuer la série au même niveau. Sur ce point il nie donc la vérité évidente. Moi aussi je trouve cela dommage et je préfère simplement ignorer la production de Morris des 10 dernières années pour ne retenir qu'un énorme trésor, une des plus belles séries de la BD européenne tout simplement.

13. Telenko - 12/05/01 13:27
Oh du calme hein je sais pas qui a tapé le texte à ta place.
Et puis excuse moi pour les fautes d'orthographes, j'ai pas spécialement relus ce que j'écrivais.
Et pour en revenir à Morris, laissons ce brave homme en paix, nous avons tant en tout cas moi, j'ai tant aimé Lucky Luke, que j'aime me souvenir de la BD comme elle était c-à-d quand Morris mettait son talent au services des lecteurs.

12. stef - 11/05/01 19:19
Je crois que c'est le sujet même de ce débat qui est un peu biaisé: il n'y a pas de mystère Morris, simplement qq qui vieillit et qui n'a plus le feu sacré. Le problème, c'est qu'il ne semble pas s'en appercevoir.
Quant aux reprises, personne n'a nié qu'elles pouvaient être bonnes (voir le sujet sur les reprises).

11. Baril - 11/05/01 18:31
Lucky est tombé très bas, c'est clair. Côté dessins, bon, moi je pardonne, parce qu'à son âge Morris ne peut plus dessiner comme avant, et puis dans le dernier album il s'est calmé sur la photocopieuse. Par contre pour le scénar... Je dirais pas que ça a été foutu dès la mort de Goscinny, parce qu'il y a eu des très bons albums, mais c'est depuis la démission de Fauche/Léturgie que ça me semble vraiment pitoyable...
Plus généralement, je crois qu'il y a quand même eu des très bonnes reprises. Pour Spirou, certains Tome & Janry sont très bien. Et puis d'abord Franquin c'était déjà une reprise de reprise, alors...

10. Rork - 11/05/01 18:10
La vérité c'est que sans Goscinny, LL ne serait jamais devenu le succes que c'était. Et apres Goscinny, pfft. C'est curieux cette idée qu'on peut remplacer des gens comme ça... Voir Asterix avec Uderzo, Blueberry sans Charlier ou Spirou post-Franquin...

9. Affligeant - 11/05/01 17:49 - (en réponse à : vraiment affligeant)
car Lucky Luke, comme Jean-Edouard... (je voulais pas dire ca, ils m'ont forcé)

8. stef - 11/05/01 17:01
Morris a sincèrement l'impression d'effectuer du bon travail, il dit même qu'il s'améliore encore. Je crois que c'est la preuve qu'il est tout simplement gateux. Ya pas de honte, c'est l'age qui veut ça.
Si lucky luke tire plus vite que son ombre, Morris, lui, n'est plus que l'ombre de lui même (ohh c'est bô !!)

7. Rork - 11/05/01 17:01
J'avais lu quelque part que le premier Goscinny c'était DES RAILS SUR LA PRAIRIE. Il suffit de lire d'ailleurs: tout l'humour de Goscinny y est, alors qu'avant, lourd c'était...

6. Onc'Phlegmon - 11/05/01 16:35 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
Attention ! Le Juge est un LL de Goscinny, même si celui-ci n'est pas crédité comme scénariste. Goscinny a commenxé un peu avec Phil defer, puis écrit tout à partir du suivant, des Rails sur la Prairie. Il ne sera autorisé à signer que bien plus tard, mais Morris a toujours admis que Goscinny était là dès cette période. Ce qui n'enlève rien au fait qu'il y a eu de très bon LL AVANT Goscinny (Dr Doxey en particulier). Mais hélas guère après... Bon, pour ce qui est de Morris aujourd'hui... Mystère. L'argent est sans doute une des motivations, car ce n'est pas trahir un secret que dire que Morris est très très très près de ses sous. Mais ce n'est sans doute pas la seule. Il y a certainement chez lui un reste de passion, d'envie de continuer à exister, c'est à dire à travailler.

5. Pierre-Paul - 11/05/01 16:19
je nuancerais les propos de Rork: c'est vrai que Morris a un âge où on l'imaginerait mieux siroter sa tisane dans une maison de repos mais si je suis 100% d'accord sur le fait qu'après Goscinny il n'y avait que des conneries, je ne suis pas d'accord de dire que avant Goscinny, Lucky Luke était nul. Oui, le premier a terriblement vieilli (mais c'était il y a environ 60 ans, non ?)mais les quelques autres faits en solo n'étaient pas mal du tout pour l'époque, sans bien sur atteindre le niveau de la période Goscinny. Par exemple, je me suis relu "Le Juge" l'autre jour et j'ai passé un excellent moment. Morris dans son jeune temps était bourré d'humour et avait sa place auprès des grands de l'époque.

4. Hiha - 11/05/01 16:17
on devrait rapprocher certaines interventions du sujet "les lecteurs de bd sont-ils des crétins ?". Nominé : Telenko. Pour l'ensemble de son oeuvre :

Maintenant Morris même si ce dernier est entouré de quelques collaborateurs, n'a peut-être plus l'envie, la patience, la santé ? pour travailler sur une bande dessinée a qui en effet il consacré plus de 50 de sa vie. Et c'est ce 50 ans, qui fait que Morris ne sent plus capable d'assurer un bon graphique et un bon scénario.


ou comment taper un texte avec ses pieds et sans l'aide du cerveau.

3. Telenko - 11/05/01 15:48 - (en réponse à : telenko@bdcool.com)
Evidemment, Lucky Luke, n'est plus ce qu'il était.
Maintenant Morris même si ce dernier est entouré de quelques collaborateurs, n'a peut-être plus l'envie, la patience, la santé ? pour travailler sur une bande dessinée a qui en effet il consacré plus de 50 de sa vie. Et c'est ce 50 ans, qui fait que Morris ne sent plus capable d'assurer un bon graphique et un bon scénario.

2. RTP - 11/05/01 14:50 - (en réponse à : humhum)
Ah la la, ce que c'est agréable de tomber sur un sujet ouvert à ce point là. Et dire que personne n'a répondu: diantre, pourquoi donc?

1. Gilles - 01/06/99 15:17 - (en réponse à : Gillouf@caramil.com)
Y'a qd meme quelque chose qui est assez etrange concernant ce dessinateur et sa serie mythique: Lucky Luke: Pourquoi Morris est-il depuis plus de 10ans en train de totalement saborder son oeuvre?... Car si c'est un fait de dire que les albums officiels de Lucky Luke sont mauvais (mauvais scenarios, usage abusif de la photocopieuse etc), que dire alors des albums officieux (genre Ran Tan Plan ou les especes de trucs fabriqués à la va vite en Allemagne) ou de certaines aberations (Lucky Luke, la serie Live avec Terence Hill)... Je ne comprends vraiment pas Morris , pour qui Lucky Luke est l'unique serie qu'il a crée, pour laquelle il a concacré plus de 50 ans de sa vie, qui lui a rapporté fortune et gloire... S'il continue, sa serie risque de ne pas lui survivre...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio