Joseph Béhé: Péché mortel, Double Je

Les 43 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



43. Jean-eude - 09/08/08 01:43
Tu cherchais quoi jfchanson à ton avis en venant ici? Faire la leçon aussi? Faut aussi savoir ne pas se mettre en situation perilleuse, c'est bdp ici, on tire sur qlq1 ds la joie et la bonne humeur collective et on s'attend pas à ce qu'un morti morveux vienne nous faire la morale ou s'enliser betement dans du copinage honteux pour proteger son camarade de recré...
Enfin, au dela de ça tes arguments pour defendre Behe etaient plutôt recevables, c'est pas le probleme ;)
Ce qui m'amuse chez behé c'est cette dichotomie entre son discour, tres intello bd d'avant garde et sa production très mainstream chiante qui s'assume pas vraiment ds les coins. Tres hypocrite à bien y regarder... Dans les deux cas, notez bien il reste ds le chiant :)

42. Willerban - 08/08/08 22:35
T'as compris Jean-Eude, ça passe pour cette fois, mais bon à la prochaine il t'envoie chez le proviseur.

41. jfchanson - 08/08/08 20:54 - (en réponse à : Jean Eude)
Avant l'intervention qui m'a poussé à m'exprimer sur ce topic, il y avait quelques chances pour que Béhé, lui même, vienne s'exprimer là. (Lors de nos conversations, il m'a dit qu'il venait de temps à autres sur BDP) Après, plus beaucoup !
Je repense avec nostalgie à l'époque où les auteurs venaient encore sur ce site.
Comme eux et surement de nombreux internautes qui fréquentaient autrefois BDP, je n'aime pas trop me faire traiter de naze. Jean Eude, je passe pour cette fois mais bon ...

40. Willerban - 08/08/08 17:51
On t'attend au quizz.

39. Odrade - 08/08/08 17:46
Aussi, oui.
Surtout quand on se rappelle comment Delcourt faisait son shopping à la sortie d'Angougou.


O.

38. Willerban - 08/08/08 17:04
Je n'ai jamais dit qu'on ne partait de rien, et tout l'héritage et les codes on les digère par soi-même, en lisant, en analysant et en pratiquant. Pas besoin qu'un pédant te mette le nez dedans en te disant quoi penser. Les écoles servent surtout à se faire des relations bien utiles pour se coopter, se passer les bons plans et se pistonner.

37. Odrade - 08/08/08 16:45
Si j'avais pu suivre une école de bd, j'aurais mis moins de temps à apprendre tout ce que j'ai appris aujourd'hui. Et après discussion avec des auteurs qui sortent de St-Luc, Angoulême et autres, on est tombés d'accord sur ça.

C'est juste un raccourci, ensuite de toute façon chaque individu a son propre parcours.


O.

36. Sitcom - 08/08/08 16:42 - (en réponse à : Willerban)
Pourtant combien d'hommes seraient tombés amoureux s'ils n'avaient entendu parler d'Amour, mmm ?
Notre sexualité ne se réduirait sûrement qu'à de bêtes éjaculations précoces sans une once de rêve.
Bref je ne suis pas sûr que l'on puisse faire de la BD "digne d'intèrêt" comme tu dis de nos jours en partant de rien.
Il y a tout un héritage et des codes à digérer. La narration ça s'apprend, ça se comprend. Il y a des règles, après, l'auteur en fait ce qu'il veut. A lui de jouer avec.

35. Willerban - 08/08/08 15:39 - (en réponse à : Jean-Eude)
Je ne crois pas à l'enseignement de la BD, c'est comme les écoles d'écriture, ça ne donne que des produits sans intérêt. Je ne crois pas non-plus à l'enseignement du dessin, mais on n'a pas eu l'occasion de me convaincre du contraire puisque j'ai été refusé aux concours d'entrées de 7 écoles d'art à Paris. Comme c'est leurs profs qui forment le jury et que je vois les nullards qui sortent de ces écoles, je n'ai aucun mal à penser que ce ne sont que des incapables.

34. Jean-eude - 08/08/08 10:34
C'est ce naze de jfchanson qui fait son troll, il est pas au zoo ici, descendu du ciel pour donner la leçon. Il a bien le droit de faire des procès d'intention si ça le chante le Laurent après tout...
Puis, reprocher à un prof d'être un donneur de leçon, bon, c'est comme qui dirait un euphemisme...^__^
La ou il est quand même precurseur le behé c'est que son systeme d'enseignement en ligne est une bonne initiative pilote et que le contenu du site semble tres varié et interessant pour des etudiants.
Qui serait digne selon toi d'enseigner mon cher Willerban?

33. Odrade - 03/08/08 18:20
Tiens, Laurent fait son troll.

Et pourquoi on n'aurait pas des discussions normales, au lieu d'engueulades ? Soyons fous !



O.

32. Willerban - 03/08/08 15:05
Pauvre couillon, ce n'est pas parce qu'il fait son malin avec un baltringue dans ton genre que ça fait de lui un bon prof humble et misanthrope, ça flatte juste son ego.
Et apprend à lire, je réagissais aux propos de Quentin sur le choix de ses scénar et scenaristes qui entre en contradiction avec les discours que Béhé tient dans ses interviews et les conseils qu'il donne en ligne, pas avec ses bouquins que je n'ai sûrement pas lu.
Si tu préfères les propos fades, mous où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, tu n'as que l'embarras du choix sur le net modéré à mort pour pas qu'un poil de cul ne dépasse.

31. jfchanson - 03/08/08 13:05
Je connais un peu Béhé et je peux vous assurer qu'il ne se prend pas pour un cador. J'avais besoin de conseils pour présenter un projet en France. Il a répondu très gentiment à toutes mes questions.
Etre prof, c'est en général vouloir faire passer sa passion. Lorsqu'on se prend pour un cador, on épate parfois mais on ne fait rien passer, on n'enseigne pas.
Quand à la corrélation succès = talent, je pense à Rossi qui commence seulement à connaitre le succès avec West, alors que celà fait des années qu'il est un des meilleurs dessinateurs européens.
Je sais que Béhé visite de temps à autre le site.
A ce propos, mon cher Colonnier-Willerban, pourrais-tu un jour modérer tes propos !
Je pense que la fréquence des visites sur BDP se réduit depuis quelques temps à cause de personnes comme toi qui ne connaissent que les propos excessifs, voire injurieux. Ta conclusion, où après avoir dit tout le mal que tu penses de Béhé, tu avoues que tu ne connais pas trop ses albums, fait un peu pitié.

30. Willerban - 01/08/08 15:15
Je ne parlais pas de dessin, mais de scénario.
Tu disais: "...pas grand chose à raconter, ou qui ne sait pas bien choisir les scénaristes avec qui il s'associe."
Or Béhé regorge d'idées toutes faites et de conseils à la pelle sur les scénars les histoires etc...qu'il distille à ses élèves de façon péremptoire, mais n'est donc pas capable de mettre tout ça en application (ou alors pour un résultat pas top, ce qui voudrait dire que ses théories en matière de scénar sont foireuses).
Ceci dit, je ne suis même pas sûr d'avoir déjà lu du Béhé (ça fait pseudo de chez Bamboo d'ailleurs).

29. Quentin - 01/08/08 13:50
Il me semble que les génies en BD ont autre chose à faire de leur temps que d'enseigner. Heureusement d'ailleurs que l'enseignement existe pour les dessinateurs qui n'ont pas assez de succès pour vivre de leur art (ce qui pourtant, à mon avis, n'est PAS le cas de Béhé). Et je suis d'accord avec Odrade qu'il ne faut pas être un bon dessinateur pour être un bon prof. Et puis je pense que cette idée d'enseignement en ligne est plutôt bonne. Cela dit, je ne connais pas Béhé personnellement, donc je ne sais pas pour qui il se prend.

28. Jean-eude - 01/08/08 08:45
Et on sait si cette initiative d'enseignement BD online fonctionne bien? Y a t'il eu des echos d'anciens etudiants, après tout ça commence à dater il doit y avoir eu des retours.

27. Odrade - 31/07/08 23:59
C'est demain le brunch à la ferme. Je me réjouis de profiter de ça ! ;o)

Certainement que tu peux faire ta remarque et moi je peux te dire que je trouve que c'est une remarque à la con.
Un prof de musique n'a pas besoin d'être un mozart ou un beethoven pour enseigner de manière excellente. En fait, ce que j'ai remarqué, c'est qu'il faut surtout avoir des capacités "d'accoucheur" pour faire un bon prof, dans n'importe quel domaine. Au contraire même : Un cador pourrait avoir tendance de n'enseigner que SA manière de voir, que SES solutions.

Ceci par ma propre expérience.

Mais tu as les opinions que tu veux, c'est clair.
Mais je ne suis pas d'accord avec toi.


biz
O.

26. Willerban - 31/07/08 23:38 - (en réponse à : Odrade ô désespoir!)
Et d'un, je fais des remarques à la con si je veux, et de deux, j'estime qu'il faut penser maitriser son sujet si on a l'ambition de l'enseigner, et de trois vu comment Béhé se la pête à mort, j'imagine qu'il se croit un cador.
A part ça, ça va toi! C'est fini les vacances? Et ta dédicace à la ferme ça a eu lieu ou c'est ce ouikende?

25. Odrade - 31/07/08 23:26
car lui doit se prendre pour un cador

Faut-il se prendre pour un cador pour enseigner ?
C'est quoi cette remarque à la con ?


O.

24. Willerban - 31/07/08 22:44 - (en réponse à : Quentin)
C'est marrant que tu dises ça, car lui doit se prendre pour un cador, il se targue même d'enseigner la BD sur atelierbd.com, ce qui me rappelle la citation: "Si tu deviens un mauvais musicien, tu feras prof de musique!".

23. Quentin - 31/07/08 22:29 - (en réponse à : Sep)
Le premier tome de "Pour l'amour de l'art" était pas mal, les autres beaucoup moins bien, preuve, s'il en est, qu'un bon dessinateur fait la différence. Les personnages étaient beaucoup plus crédibles, beaucoup plus vivants, humains chez Béhé (et la grande bourgeoise de fille beaucoup plus croquante ;o)). J'ai quand même fini par revendre. Je n'aurais jamais eu envie de relire cette petite historiette bien gentille, et surtout pas les tomes suivants.

Mais ca n'empêche qu'un bon scénario est également important. J'ai également revendu "Minuit à Rhodes" car je trouvais ca beaucoup trop tiré par les cheveux. J'ai gardé Péché mortel et Double Je, qui ont les scénarios les plus solides, à mon avis. J'ai également revendu le décalogue. Trop disparate comme série; trop de hauts et de bas. Rien qu'à feuilleter "Chimères", ca ne m'a pas donné envie d'acheter. Trop de bons trucs sortent en ce moment, et le nombre de livres que je peux acheter et lire est quand même limité.

Béhé est pour moi l'exemple type d'un dessinateur extrêmement doué mais qui manque d'ambition, qui n'a pas grand chose à raconter, ou qui ne sait pas bien choisir les scénaristes avec qui il s'associe. Résultat: des livres assez bons pour être remarqués, mais pas assez bons pour être remarquables. Il n'a pas tenu les promesses des ses débuts entousiasmants. Paradoxalement, ce sont ses premiers albums qui sont les meilleurs; il ne progresse pas vraiment. Et c'est fort décevant.

22. Lien Rag - 31/07/08 17:12
Bof, je vois pas ce qui est reproché à Chimères: certes le dernier tome part dans la direction opposée aux deux premiers, mais finalement de façon assez crédible.
Et puis, en ces temps où le SM est pas mal à la mode, je trouve intéressant de voir Béhé et Mosdi montrer que ce n'est pas forcément la plus fertile des relations à son corps et à autrui...

21. Sep - 16/09/07 23:21 - (en réponse à : pernetseba@aol.com)
Pardon,je me suis planté, le titre de la série n'est pas 'les maîtres de l'art" mais "pour l'amour de l'art"

20. Sep - 16/09/07 23:19 - (en réponse à : pernetseba@aol.com)
Quelqu'un connaît la série "les maître de l'art ?" C'est une série qui comprend 4 tomes , des ones shots, et qui n'est plus éditée depuis quelques années. c'était dargaud qui avait édité cette série. Les scénarios étaient de Letendre, et le tome 1 avait été dessiné par Béhé. je recherche cette série que j'ai lu un jour chez un ami mais que je n'ai jamais trouvée en librairie...

19. St Jo - 15/09/07 11:11 - (en réponse à : Zippo)
Je suis aussi assez fan du travail de Béhé, mais j'ai été très déçu par Chimères : premier album splendide, mais la suite de la série tourne vraiment au n'importe quoi et la fin est frustrante (tant sur le plan du dessin que le scénario). Le dessin de Béhé atteignait des sommets à la fin de Péché mortel (excellente série), Minuit à Rhodes (bien qu'il paraît que ça ne ressemble vraiment pas à Rhodes, aux dires d'un ami), Le Décalogue 1 (meilleur album de la série, qui peut se lire comme un one-shot) et Chimères 1. Mais après, je trouve que son style décline. Espérons que ce ne soit qu'un provisoire passage à vide.

18. Lien Rag - 14/09/07 18:19
J'ai été trés étonné en lisant Erminio le Milanais de découvrir que Béhé en était le scénariste: certes ses albums précédents ne sont pas mauvais, mais ils ne laissaient pas présager une aussi grande capacité à plonger dans l'intimité même des sociétés méditerranéens (et dans une des plus fermée encore moins), avec un tel talent et une telle intégration entre le récit subjectif et la description sociologique et historique...

17. Sitcom - 29/07/03 13:29 - (en réponse à : Pour info...)
Je n'ai pas envie de rentrer dans un débat de jugement de valeur "fléau ou non". Je ne présenterai donc que des faits. Libre à chacun de se faire sa propre opinion sur ce sujet après tout, non ?

On estime que 50 Béninois attrapent chaque jour le VIH.
Source : PLNS, Janvier2000, Bénin

On estime, par exemple, que les Etats-Unis à eux seuls dépensent quelque 52 milliards de dollars pour traiter les conséquences médicales de l’obésité – soit 15 fois les sommes nécessaires pour changer la face du SIDA en Afrique.»
Accès à la source : OMS


Aujourd’hui, le sida touche plus de 40 millions de personnes dans le monde. 95% d'entre elles n'ont accès à aucun traitement et sont condamnées à mort


Avec près de 30 des 42 millions de porteurs du VIH dans le monde, l’Afrique subsaharienne reste de loin la région la plus touchée par le sida. Mais la propagation fulgurante de la maladie en Inde, en Chine et en Russie risque de faire de l’Eurasie le nouveau grand foyer d’infection dans les décennies à venir. Pour ces grands pays pauvres, se protéger du sida devient de plus en plus dur.
(Dernière actualisation : novembre 2002)


Pour en savoir plus, voici le lien de « Courrier international » avec ses dossiers :
http://www.courrierinternational.com/dossiers/soc/sida/sida_00.htm

16. Lui - 29/07/03 10:41 - (en réponse à : Sitcom)
Désolé de t'avoir choqué mais tu m'as compris de travers. (J'avoue que ce n'etait pas tres clair mais je parlais BD, pas SIDA )
Les "années SIDA" c'etait le moment d'hysterie collective où les gens pouvaient affirmer que l'on allait tous mourrir et que le virus etait au coeur de l'actualité. Ca a donné "Péché Mortel" ou l'epidemie permettait à un etat fasciste de naitre et "Thanata" ou le monde avait été détruit et la société vécu l'apocalypse à cause du virus.
Aujourd'hui c'est finis. On considere le SIDA comme une epidemie mortelle et pas comme un fléau millenariste : moins de fantasme plus de réalisme. Oui il fait beaucoup de morts (il ravage notamment l'Asie du sud-est et l'afrique) et affecte des sociétées entiére mais non on ne pretend plus que c'est la fin du monde et qu'on va tous y passer. L'hysterie collective est passée, le réalisme l'a remplacé. Tant mieux.
Par contre je regrette que le sujet soit passé du "omniprésent" au "on en parle presque plus". Mais c'est une autre histoire.
Voila pour la mise au point.
Retournons aux BDs

15. sitcom - 28/07/03 17:27 - (en réponse à : Lui)
Je suis assez d'accord sur les commentaires du travail de Béhé. Non ce qui me choque c'est cette phrase :
"Meme si les "années SIDA" sont maintenant passées"
J'ai envie de te dire : va dire ça à l'Afrique. Renseigne toi un petit peu et tu t'apercevras que le problème est plus que jamais d'actualité, même si ce fléau n'est malheureusement plus aussi médiatisé qu'il le devrait. C'est une parenthèse, qui va sans dire diront certains et pourtant qui va mieux en le disant, non ?

14. lololyon - 28/07/03 15:51
Les dessins de "Chimères" sont vraiment magnifiques. Le scénario est pour le moins déroutant mais, d'après Béhé, nous retomberont sur nos pattes à la fin de la série... Avec les fins excellentes des séries précédentes, on peut s'attendre à quelque chose d'encore exceptionnel ! :)

13. Zippo - 28/07/03 15:09
Joseph Béhé est vraiment au sommet de son art. Tout ce que j'ai lu de lui m'a plu énormément (Péché Mortel, un chef d'oeuvre ; Double Je, très bonne bande dessinés ; Minuit à Rhodes , excellent ; Le Tome 1 du Décalogue, très bon). J'ai très hâte de lire Chimères qui n'est pas encore arrivé au Québec mais je suis certain d'y retrouver la qualité des autres albums de Béhé.

12. Lui - 28/07/03 14:50
Le dernier tome de "Péché mortel" est un chef d'oeuvre ! Un vrai, un réel, un qui marque, sans ajout de marketing ou de culte de l'auteur : un chef d'oeuvre.
Le melange d'horreur et d'happy-end montant crescendo fonctionne tres bien.

Meme si les "années SIDA" sont maintenant passées et la peur de l'epoque considérée aujourd'hui comme une hysterie collective (dans le style, voire le "Thanata" pseudo-post-apocalyptique) je conseille cette serie qui vous fera tous vibrer.
Ou alors vous n'avez pas d'ames
(Oui c'est excessif de dire aux gens qu'ils n'ont pas d'âme. Mais vous avez du remarquer que cette BD m'enthousiasme non ? )

11. lololyon - 27/07/03 23:46
Je remonte à la surface un vieux sujet car après avoir lu le T1 de "Chimères" (vraiment excellent d'ailleurs ! Béhé est au sommet de son art !) Je me suis replongé dans la lecture de "Double Je" et "Pêché mortel". Dommage que ces deux séries ne soient pas tres connues car elles sont vraiment très bien menées et le scénario est vraiment intéressant. D'autant plus qu'il y a 10 ans il n'était pas vraiment question de clonage par exemple!
Quand aux dessins, moi qui adore Béhé, je n'ai pas été décu d'être à nouveau dans cet univers particulier aux traits spontanés et vivants !

10. yann - 02/06/99 20:34 - (en réponse à : Arvek@wanadoo.fr)
Pour reprendre Toine, il existe 2 tomes de minuit a Rhodes (Le yin et le Yang) l'histoire se situe effectivement a Rhodes. Ca parle d'un moine bouddhiste qui debarque dans un hotel, il y effectue des communications pour sauver son peuple, mais il se fait que ces communications sont trafiqués et qu'ellesn'ont pas du tout le but qu'il pense...
Bon, desolé c'est pas tres clair mais de toute façon l'histoire fini en queue de poisson, car a la fin, la revelation qui nous ait devoilée aurait meritée un album supplementaire...
A+
yann

9. Gen à Pierre BDOnline - 02/06/99 17:06
Le 4ième tome de Pêché Mortel doit sortir en août ou septembre de cette année et le titre sera "Autopsie d'un mensonge".
A+
Gen

8. Pierre BDOnline - 02/06/99 16:24 - (en réponse à : à Toine)
Salut! Tu dis "Histoire finie en 4 tomes", mais ici ai Québec, je n'ai jamais ce tome 4, est ce qu'il est déjà sorti en Europe ? S'il est sorti, quel est le titre ? Merci à l'avance des infos

7. Gen - 02/06/99 14:48
Le nom qui t'échappe ne serait-il pas "Minuit à Rhodes".

6. toine à totoche - 02/06/99 13:45 - (en réponse à : autant pour moi)
La chaleur suffocante du moment m'a fait défaillir, j'ai confondu Double Je avec deux autres albums de Béhé dont le titre m'échappe mais qui sont sous-titré le Yin pour le premier et le Yang pour le deuxième et qui de plus se passe à Rhodes et non à Malte. Mea culpa, à la prochaine toine

5. Thierry - 02/06/99 12:22 - (en réponse à : pour l'amour de l'art)
Behe, il n'a pas aussi dessine le premier volume de pour l'amour de l'art (pour qui se rappelle cette serie dont je suis sans nouvelles depuis 3 ou 4 ans) ?
A+ :o)

4. totoche - 02/06/99 11:45
Exact Toine, Peche mortel a plus de 10 ans maintenant. Il est paru initialement dans la defunte collection des histoire fantastiques de Dargaud comme une histoire sans suite. J'ai d'ailleurs ete un peu decu par le tome 2 ( que j'avais attendu tres longtemps...) car il fait un peu 'Huis Clos' mais bon... Concernant Double Jeu, je l'ai trouve vraiment de la veine de 'Peche Mortel', c'est aussi un sujet grave et ambitieux qui a ete tres bien traite, par contre, il ne se situe pas du tout à Malte !!! c'est a Geneve et en Amerique du Sud. Ces trois albums sont excellents en ce qu'ils combinent sujet de reflexion, sensibilite et 'anticipation legere'. Le graphisme est aussi tres bon. J'ai un faible pour la 1ere couveture de Peche Mortel, mais Behe m'a dit qu'il n'avait pas souhaité la reprendre, dommage...

3. toine - 02/06/99 10:20
J'ai aussi adoré Pêché Mortel l'histoire de politique fiction est tellement bien ficelée qu'elle fait peur car il se pourrait qu'elle arrive d'ici peu (j'exagère un peu mais quand même). Sinon Double Je est moins réussi à mon goût surout parce que les lieux de l'histoire son mal utilisé : ça se passe à Malte, lieu plein d'histoire de l'antiquité à la guerre froide et qui est de plus magnifique, et le récit pourrait se passer n'importe où ailleurs sans qu'on perde quoique ce soit. C'est une impression comme ça. à la prochaine toine PS une petite info comme ça le premier tome de pêché mortel est paru en 86 chez dargaud sous la forme d'un one shot, viré de chez dargaud lors de son rachat par Ampère (évidemment le sujet ne cadrait pas très bien avec la probité du nouveau propriétaire) les deux auteurs ont continué leur route chez vent d'ouest, pour reprendre l'histoire 10 ans plus tard, histoire finie en quatre tome.

2. Pierre BDOnline - 01/06/99 19:51
Salut! J'ai adoré lire Péché Mortel, sauf que le prochain ne vient pas assez rapidement pour moi. Il faut absolument que le prochain sorte bientôt, est-ce que quelqu'un sait quelque chose pour le tome 4 ?

1. Mike - 01/06/99 14:17 - (en réponse à : eurtebise@hotmail.com)
Je viens de lire les 3 tomes de Péché Mortel de Béhé. Quelle bonne BD; l'histoire est passionnante et se situe à Strasbourg en 2030 je crois (l'histoire se passe à Strasbourg et cela fait une drôle d'impression de voir la ville où je vis avec la Petite France transformée en Ghetto pour malades du Sida; seuls les strasbourgeois remarqueront parfois dans les cases que Béhé s'est trompé: la Tour de Chimie se trouve à l'est de la carhédrale!). On y parle du fascisme, Sida, de son vaccin et de la lutte de pouvoir que tout cela entraîne. Le découpage est super efficace; Béhé ne cherche pas la belle image mais l'efficacité. Je trouve en outre que l'on s'attache aux personnages (tellement humains avec leurs faiblesses et leurs amours). Et le scénario qui est rudement bien ficelé; il parle de l'évolution politique, social, historique qui pourrait se produire en France dans quelques années. Concernant Double JE; je l'ai feuilleté chez le libraire mais il me semble que c'est aussi efficace que Péché Mortel. Enfin de la BD aqui arrive à être adulte sans être vulgaire et qui nous parle de nous et non d'un monde d'héroïc-fantaisy, certes sympathique, mais auquel on s'identifie difficilement (du fait du peu d'épaisseur des personnages et du fond "historique") Y a-t-il d'autres fans ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio