La revue BD de Spirou fait peau neuve

Les 124 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



124. Lien Rag - 25/02/08 22:14





123. jamesredblue - 16/08/07 21:22
Suite à l'interview, je me demande si l'équipe Spirou a fait un bon choix. Ils disent privilégier les ventes en kiosque, mais j'ai l'impression que ça a été un échec. De plus en plus de kiosques ne disposent pas de Spirou hebdo et ne se réapprovisionnent plus. Finalement, on peut se demander si le magazine va survivre encore longtemps ?

122. suzy - 03/08/07 11:07
Cela confirme que Spirou cible le tout public. Donc moi aussi! ... Rassurant dans un sens ... désorientant d'un autre coté vu que j'ai pas dutout adhéré aux 3 derniers Spirou achetés ... le rédac chef dit bien que tout ne peut pas plaire à tout le monde sur plus de 60 pages de Spirou ... je suis d'accord ... mais qd même, un bon tiers serait le bien venu non? ... perso j'estime entre 20% et 5% ce qui m'a plu dans les derniers hebdo Spirou que j'ai achetés ... ça fait peu.

121. rp - 02/08/07 14:29
Bonjour,
J'ai interviewé le redacteur en chef de Spirou, Olivier Van Vaerenbergh, et ca se trouve ici: membres.lycos.fr/ralfish/bdhep.htm

120. suzy - 25/07/07 21:27 - (en réponse à : Feldoë)
C'est justement des avis des habitués dont on se fout! ... ils changent tellement souvent d'avis que certains sont pires que des schizophrènes ... des ciseauxfreinent même!

119. feldoë - 25/07/07 21:14
Je suis tout à fait d'accord sur Spirou actuel. Mes parents nous ont longtemps abonnés à Spirou et Tintin, et les bonnes périodes sont loin : Berthet, Yann, Dodier, et Le Gall pour les récents, l'époque Trombonne encore avant, ou plus lointain vers le n°1000...
J'ai acheté le n° sur Delporte ; même les "hommages" n'étaient pas très convaincants. Mais tout cela plaît peut-être aux lecteurs actuels (sont-ils encore nombreux ?). Je l'espère sincèrement que ça me ferait de la peine que Spirou risque de disparaître.
Quant à mon avis, tout le monde s'en fout encore plus, n'étant pas un habitué de ce forum, mais je voulais abonder le post précédent (même s'il s'en fout aussi).

118. suzy - 25/07/07 12:17 - (en réponse à : suite post 111)
J'étais en vacances alors j'ai acheté l'hebdo Spirou. Celui spécial Super Héros. Là j'ai touché le fond. J'ai dû lire 10 pages maxi. J'aurais pas dû l'acheter étant donné qie je n'aime pas les comix ... mais qd même c'est toujours aussi nul.
Bref, c'est décidé, j'achète encore 1 hebdo Spirou dans les jours à venir. Si c'est toujours aussi peu pour moi, je laisse tomber.
Je sais que tout le monde s'en fout mais je tenais à faire savoir ma nouvelle déception.

117. m'enfin - 09/05/07 20:21
pedro est effectivement de retour, dans une histoire en 2 parties.
Avec gaudelette au scénar et dessin.
les couleurs sont de patrice larcenet.
la couv de legall est en fait une vieille pub que l'on trouvait dans les albums dupuis des années 60, et qui à l'origine est dessinée par remacle.

116. Baloo - 09/05/07 20:14
exact, Marcel, j'ai acheté celui de cette semaine avec la couv de Legall, il y a bien Pedro et les axolotls, mais visiblement, c'est le second épisode...

115. marcel - 09/05/07 15:58
Tiens ! BDOubliees semble indiquer le retour de Pedro le coati dans les pages de Spirou. Eh ! C'est vrai, c'est vrai, hein, dites, c'est vrai ?...

114. marcel - 06/03/07 12:38 - (en réponse à : Yan)
Ben oui, je lisais Tintin, et je preferais. D'un cote, y avait Spirou avec une page sur 2 signee Cauvin (et encore, a l'epoque, c'etait surtout des histoires longues plutot bien charpentees) et de l'autre un magazine avec Thorgal, Rork, Bruce Hawker, Buddy Longway, Jonathan...
D'ailleurs, la periode de Spirou que j'ai prefere etait celle ou il y avait Berthet, Cossu, Dodier, Goffaux, David... Bref, des gens pas du tout dans l'esprit Spirou.

Pour ce qui concerne les reeditions, je viens de voir qu'ils reeditent un Tif et Tondu.

113. yan - 05/03/07 10:53
« J'ai toujours prefere les histoires longues et/ou realistes et passe rapidement sur les gags. Meme quand j'etais gamin. »
Tu lisais le journal de Tintin alors :-)

112. marcel - 05/03/07 10:35 - (en réponse à : suzy)
Ben, ecoute, moi, a part Kid Paddle, Game Over et Les nombrils... Mais, en meme temps, le gags ne m'ont jamais vraiment fait rire dans Spirou. Aristote et ses potes, les premiers Petit Spirou mais pas grand chose au final... J'ai toujours prefere les histoires longues et/ou realistes et passe rapidement sur les gags. Meme quand j'etais gamin.

Tiens ! Personne ne l'a signale mais, si je ne me trompe, les histoires longues "anciennes" genre Lucky Luke, Natacha, etc... sont tombees a l'eau. Depuis septembre selon BDOubliees, je suis en retard de plusieurs mois parce que j'achete les recueils.
Apres la reutilisation de vieilleries, la publication d'albums destines aux plus jeunes (dont je n'ai pas vu d'avis pour l'instant)... C'est jamais bon quand un mag teste des trucs (hasardeux, selon moi), puis les laisse tomber... A quand un gadget ?

111. suzy - 03/03/07 23:19 - (en réponse à : Déçu!)
Je n'achète que rarement Spirou Hebdo, disons 5 fois l'an, pas plus, souvent lorsque je voyage ... ça meuble mes soirées d'hotel pourries à l'étranger! ... d'habitude j'aimais bien. Mais là: les numéros 3589 et 3590 sont très décevants. La pluparts de gags courts sont à chier, niveau CE1, du déjà lu 50 fois, sans originalité, même les dessins sont souvent bofbof ...
n°3589 'avec le Nombrisl en couv'): je pense que Spirou touche le fond avec le gag page 5 nommé "Esprit Spirou", dessin de merde, gag de merde ... et violent avec ça!... les femmes en blanc toujours aussi peu marrant malgré les efforts! ...Zack et Willie, gag p38, je préfère oublier! ... gags Game over nazs et violents! ... gag Le Krouh, nul! ... l'histoire Paty Punch ... franchement! ... pas drole et violent (décidément!) ... c'est pratiquement 'Les nombrils" qui remontent le niveau ... c'est dramatique! ... ah si, le gag "Zapping" p15 est bon! ... mais faut chercher!
n°3590 (avec Mlle Louise en couv'):la plupart des gags sont également mauvais et les histoires longues sont très moyennes ... Cédric et Mlle Louis remonte la moyenne c'est dire! .. sinon l'histoire "Marzi" est jolie, sympa et touchante et Le vieux Dick se lit aussi ... mais c'est à peu près tout!!!
Questions: Suis-je mal tombé ou bien suis-je difficle ou bien Spirou ne s'adresse-t-il tout simplement pas à moi?

110. marcel - 28/08/06 12:31
Tiens ! Je peux a present completer mon post 106 : 9 numeros, 12 euros.
1,33 euros le numero... Contre 2,30 a l'unite, c'est encore valable.

109. marcel - 28/08/06 12:10
Je viens d'acheter le premier recueil du magazine avec la nouvelle formule et... effectivement, c'est pas tres rejouissant.

En revanche, je viens de voir que la prepub du second Bouddha d'azur de Cosey avait commence. Un album Empreinte(s) dans cette nouvelle formule : tout n'est pas perdu, semble-t-il.

108. horto - 28/04/06 03:15
tant qu'à parler d'autre site au sujet de spirou, il y a le forum sur spirou qui a changé d'adresse et qui est devenu:
http://www.inedispirou.kalikoba.com

107. omat - 28/04/06 02:54
Il y a quelques temps, la rédaction d'actua bd s'était fendue d'un article pour dénoncer l'antisémitisme dans Pif Gadget parce qu'un perroquet polyglote utilisait le mot "Radinsky".

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1764&var_recherche=pif

A l'époque, j'avais trouvé cette attaque assez ridicule.

Dans Spirou, cette semaine dans la bd Marzi (très intéressante d'ailleurs) la mère de l'héroïne utilise l'expression "on dirait un chien juif" pour évoquer la maigreur de sa fille. L'histoire se passe en Pologne et l'expression a clairement une teneur antisémite. Je comprend tout à fait son usage et cela permet d'éclairer un peu mieux le personnage peu sympathique de la mère et la situation de la Pologne à l'époque. Il ne s'agit pas donc pour moi d'en faire reproche aux auteurs.

Néanmoins j'aimerai bien savoir ce qu'en pense la rédaction d'Actua Bd. Il me semble qu'avec un peu de mauvaise foi, il y aurait à faire un article à scandale assez évident dans la lignée du précédent. Comme le sujet est clos sur leur forum, je laisse la question ici.

106. marcel - 21/04/06 13:18
Pour info, a ceux qui lisent Spirou via les recueils : alors qu'ils etaient passes a 9 numeros (sans baisse de prix) il y a plusieurs volumes, le 285 en contenait a nouveau 10, le nouveau et le prochain, le 287, annonce pour mai, en contiennent 11.
Pas de hausse de prix associee. Yes !
Mais ca risque de changer encore avec la recente augmentation du nombre de pages au numero.

105. horto - 19/02/06 18:22
Pour les passionnés du journal et de la série, il y a un forum sur Spirou à cette adresse:

www.inedispirou.heavenforum.com

104. marsu - 02/02/06 20:54
C'est de steven,diamz( non, pas la rappeuse),nix et totodernoncourt: ???????????????????
Inconnu au bataillon.
De ce que je sais, il s'agit d'un éssai de série qui ne finira jamais, mais c'est bidon.

103. marcel - 02/02/06 09:52
"ça peut toujours etre pire"

Kesse c'est ? C'est de qui ?...

102. Soda gazeux - 01/02/06 19:13
Sur ces 5 histoires à suivre, 1 seule est une prépub. Concernant "Ca peut toujours être pire", ils ont bien choisi le titre tellement ils se surpassent chaque semaine.

101. Gill - 01/02/06 17:56
"ça peut toujours être pire" ?
Du coup, "La plus mauvaise BD du monde" avait un relent sympathique, non ?

100. marsu - 01/02/06 17:49
le schtroumfissime ( ok, republication)
Le nouvel alexia
seuls
spirou
Et le fameux "ça peut toujours etre pire" que je n'aime pas du tout.

99. marcel - 01/02/06 14:42 - (en réponse à : marsu)
Qui sont ?...

98. marsu - 01/02/06 13:25
De ce que je sais, c'est que sandron n'a pas fait de la bd son métier, mais juste un passe temps en dehors de son boulot( dont je ne me souviens plus).
Olis à ses débuts avait éffectivement un trait trés proche de celui de feu morris, il s'en est maintenant un peu détaché.
Il aurait dailleurs été un meilleur repreneur que hd.
Le spirou de cette semaine comporte 5 histoires à suivre, il y a longtemps que l'on avait pas vu ça !!

97. dile78 - 31/01/06 16:58
Oui j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Sandron dans Spirou, j'espère que nous verrons un peu plus cet auteur dans les mois qui viennent

96. marcel - 31/01/06 16:22
C'est un propos étonnant car beaucoup ne demandent qu'a connaître le succès et à le garder quitte à dessiner des Lucky Luke toute sa vie.

Rigolo. Justement, je crois avoir deja dit que, pour moi, Olis aurait ete un parfait repreneur de Lucky Luke. Si, si, regardez bien son trait, il aurait ete parfait.

95. coco - 31/01/06 16:16
Moi j'ai toujours adoré Hugo et j'ai regretté que cette série disparaisse. Avez vous noté le retour(éphémère il est vrai ) de Sandron dans le dernier Spirou ancienne formule.
Voilà un excellent dessinateur méconnu. J'espère que ce ne sera pas qu'un feu de paille.
En ce qui concerne Olis c'est très étonnant son abandon du garage Isidore qui pourtant marchait très bien. Ne pas être prisonnier d'un personnage et du succès?! C'est un propos étonnant car beaucoup ne demandent qu'a connaître le succès et à le garder quitte à dessiner des Lucky Luke toute sa vie.
C'est en tout cas courageux (s'il n'y a pas eu brouille avec le scénariste).Se remettre en question quand çà marche? C'est un peu le cas de Debarre qui a un talent fou et ne dessine quasiment pas (et plus).

94. marcel - 31/01/06 10:11
Ah oui ! Hugo aurait tout a fait ca place dans le journal. L'Heroic-Fantasy etant d'ailleurs depuis devenue a la mode chez les jeunes, ca pourrait marcher.

Pis une reprise de William Lapoire ferait pas tache non plus (le theme etait quand meme inepuisable).

93. horto - 30/01/06 23:11
Hou, hou, Dupuis, vous avez entendu?? BEDU AIMERAIT REPRENDRE HUGO. C'est clair, comme ça? Je verrais très bien cette série dans le journal, en plus! :o)

92. dile78 - 30/01/06 14:38
J'ai lu dans plusieurs interviews de Bedu qu'il aimerait beaucoup reprendre le personnage de Hugo. Avis aux éditeurs !
Sinon les zappeurs sont devenus "Zappeurs génération" dans la nouvelle version. Cupidon devait disparaitre (choix de tinlot entre autre) mais Pinchart l'a maintenu à son retour

91. marsu - 30/01/06 13:17
Dans une interview, olis à dit qu'il ne voulait pas rester prisonnier d'une série, et pouvoir faire évoluer sa production, dommage,c'est un déssinateur de talent.

Bédu quand à lui, à accepté de déssiner les psy suite à l'arret de tintin, il voulait rester dans une "ambiance journal".
Ca aussi c'est dommage, car hugo était une série fabuleuse !
Je ne suis pas un anti cauvin, mais ces dernieres années, il n'a fait que répéter ses scénars, et tourner en rond, mais apparement cela marche quand mème, alors pourquoi se priver ?
Heureusement, il semblerait que pinchart veuille renouveller son "écurie" de scénariste, ou du moins en avoir un peu plus sous la main, cela laisse présager une arrivée de nouvelles séries, ce serait bien...

90. marcel - 30/01/06 12:24
Olis realise actuellement "Gabs" pour Pif. Je ne sais pas pourquoi il a arrete de dessiner une serie a succes pour repartir sur ce nouveau projet...

Pour les Zappeurs, moi non plus j'aime pas trop, et pourtant j'etais grand fan d'Ernst a la periode Tintin (surtout William Lapoire, une serie a redecouvrir).
J'ai le meme probleme avec Bedu qui ne fait plus que Les Psy (aux scenars TRES repetitifs) depuis plus de dix ans alors que c'est un dessinateur exceptionnel, tres bon sur Clifton ou Hugo.

89. Nikos - 29/01/06 17:27
Les Zappeurs existent encore, malheureusement... voilà bien une série que j'aimerais voir disparaître du journal... Je sais c'est pas gentil mais bon. Y'a aussi Cupidon en trop.

Les Paparazzi, j'vais pas me plaindre, c'était pas terrible non plus. Par contre Garage Isidore, ça c'était bien ! Dommage qu'Olis ait arrêté ! Je sais pas où en est son successeur, Stédo.

88. horto - 29/01/06 16:25
Kid Paddle a été créé le 20 juillet 93, après être passé une année en animation d'une rubrique vidéo.
C'est Pinchart qui a fait rentrer Midam mais il part en 93 pour être remplacé par Thierry Tinlot. Quel mois exactement? Je ne sais pas. Ok, toute façon, ça nous éloigne du journal.
Par contre, que sont devenues les séries Zappeurs? Paparazzi? Garage Isidore? ... passer à la trappe du journal aussi(et de l'éditeur?)? Pourtant il y avait un nouveau dessinateur pour le dernier cité. Un scénariste que je trouve d'ailleurs sous exploité dans le journal c'est Gilson, qui a pourtant des séries comme Mélusine qui fonctionne bien, Cactus Club et Isidore.

87. Bulla - 29/01/06 14:07
non c'était déjà Tinlot qui était rédac-chef depuis fin 1992 je crois.

86. Nikos - 28/01/06 23:22
Ah, Kid Paddle est apparu en 1993... Possiblement à la fin de la 1ère époque Pinchart, c'est vrai. Mais je crois qu'il a explosé avec Tinlot. Mais tu as raison, c'est peut-être pas "grâce" à Tinlot.

85. horto - 28/01/06 23:13
Ah, sorry, Paddle, c'est l'époque Pinchart. Sans mettre ma main à couper, mais... je vais vérifier ça.
J'ai bien aimé l'époque Tinlot. Mais lui-même disait qu'il regrettait le peu de séries à succès qu'il avait trouvées.

84. Nikos - 28/01/06 22:30
Horto : oui, l'honneur de Tinlot est sauf... Et pas que pour Parker & Badger. Kid Paddle, c'est pas rien non plus ! :) Et beaucoup d'autres.

83. un intervenant - 28/01/06 22:01
Du coup,je viens d'écrire une (bonne) critique sur les Nombrils.Il y en aura au moins une sur ce site!

82. horto - 28/01/06 21:30
c'est peut-être de chouettes séries, mais bien trop tôt pour dire qu'elle vont tenir la distance.
Mais Badger, c'est vrai que ça fonctionne et c'est l'époque Tinlot. OUf, l'honneur est sauf. ;)

81. un intervenant - 28/01/06 21:24 - (en réponse à : Nikos)
Oui,les trois séries que tu as cité sont très bien.C'est d'ailleurs très dommage que le prochain Mèche Rebelle ne soit pas publié dans Spirou.Et avec la nouvelle formule,est-ce certain que Messire Guillaume continue à l'être ?

Oui,les Nombrils,c'est vraiment à tous points de vue(dessin et scénario)excellent.Dommage que cette série soit à peu prés complétement ignorée sur les forums BD.

80. Nikos - 28/01/06 21:14
Récemment, on a quand même eu quelques belles découvertes : les démons d'Alexia, Mèche Rebelle, Messire Guillaume tout récemment, ...
Je suis content que quelqu'un apprécie "Les Nombrils", moi j'aime beaucoup et j'avais l'impression que j'étais le seul !

79. un intervenant - 28/01/06 21:11
Parker et Badger est une série récente qui semble bien marcher.
Y'a aussi les Nombrils,dont le tome 1 vient de paraître,qui est une série dont le propos est beaucoup plus subtil et drôle qu'elle ne le laisse paraître au premier abord(voir le retournement inattendu de situation aux trois quarts de l'album).Le dessin,pour peu qu'on se penche un peu dessus,est très bien foutu,les pages sont denses et bien composées.

Sinon,c'est vrai que l'on est loin du fourmillement créatif du début des années 80...

78. horto - 28/01/06 20:51
Bel aperçu de la question. Tu as bien résumé les 30 dernières années du journal, tout en posant les bonnes questions: public cible, utilité du journal, et alors contenu.
Je constate en tout cas que chacun des rédacteurs a apporté quelque chose qui a permis à DUPUIS de rester leader sur le marché de la bd. Sauf... ces deux, trois dernières années. Quelle nouvelle série de Spirou a émergé?

77. froggy - 28/01/06 19:13
J'ai lu Spirou religieusement tous les mardi de 1974 a 1991. Le redacteur en chef de 1974 etait Thierry Martens auquel ont succede Alain De Kuysshe, Philippe Vandooren et consorts. Martens avait eu la lourde tache de succeder a Yvan Delporte qui fut le redac'chef de ce qui est qualifie l'age d'or de Spirou avec Franquin, Jije, Roba, Tillieux, Paape, Hubinon, Morris, Sirius, Will, Peyo, MiTacq et des scenaristes tels que Charlier et Goscinny. Excusez-du peu! Quand Martens a repris le journal, il a du faire face a l'abandon de Spirou par Franquin, au depart de la serie Lucky Luke (star du journal) et de dessianteurs tels que Jije (parti chezx Pilote) et enfin au ralentissement des series de Charlier, accapare tel Goscinny par Pilote dont ils avaient la charge tous les deux. C'est ainsi que Cauvin est devenu le scenariste attitre du journal pour les series comiques, Tillieux etant son pendant pour les series realistes auquel succedera Jean-Marie Brouyere (qui fut telle une comete dans le paysage de BD belge). C'est ainsi que Les Tuniques Bleues, Sammy, Natacha, Yoko Tsuno, l'Agent 212, Papyrus Scrameustache et autres Petits Hommes sont devenus des stars et autres valeurs sures. Par chance pour lui, Franquin restera et y connaitra l'apogee de sa carriere avec Gaston. C'est egalement sous son impulsion qu'est creee la Carte Blanche qui fit connaitre des auteurs tels que Yann et Conrad meme si ils ne devinrent pas des auteurs Dupuis en definitive. Egalement, il fait revenir Jije en 1974 (sur une note plus personnelle, la serie Jerry Spring ne me disait absolument rien au meme titre que marc dacier, Timour, Valhardi et autres series disparues des pages du journal des annees auparavant). Martens avait cependant eu la prescience que les auteurs dits de la Grande epoque n'etaient pas immortels et que le journal necessitait l'ajout de jeunes et nouveaux dessinateurs qui seraint plus en phase avec le renouvellement des lecteurs. Pas mal non plus, n'est-ce pas? A sa charge, il est notoire qu'il fut resolument hostile au Trombone Illustre.
ADK par contre lance des dessinateurs comme Hislaire, engage Yann et Conrad et doit faire face aux dispartions de certaines series classiques tels que Buck Danny, Jerry Spring du fait de la disparition de leurs auteurs. Par contre, il a la fabuleuse idee des Hauts de Page qui resteront, a mon avis, un des grands moments du journal avec cet humour totalement iconoclaste et completement respectueux des caciques du journal. Mais cette periode hautement creative malheureusement ne dure pas et surtout comme tout le monde l'avait pressenti, le marche des albums va litteralement exploser vers la fin des annees 70/debut des annees 80, les journaux de BD traditionnels ne devenant plus que des magazines prepubliants les futurs albums, Apres tout, c'est economiquement viable, le meme editeur vendant 2 fois la meme BD, moins de series paraissant a la fois dans le journal du fait d'une meme pagination, et le rythme de prepublication s'accelerant en passant du traditionnel 2 pages par semaines (cad 22 semaines [5 mois et demi!] pour un 44 planches) a 4, 6, 8 pages a la fois reduisant ainsi le temps de prepublication et conservant ainsi l'attention du jeune lecteur, un mouvement deja commence du temps de Martens qui imitait ainsi ce que Greg faisait dans Tintin avec ses operations coups de canon et maxi-chapitres. Parallelement, le laps de temps entre la publication dans Spirou et celle de l'album diminue aussi passant de 18 a 6 mois. Les lecteurs veulent tout et tout de suite. C'est ainsi que Vandooren lance en septembre 83 la formule, 2 series prepubliees en 4 semaines, seule la serie Spirou le sera au rythme classique de 2 planches par semaine afin de garantir que le lecteur continuera a acheter la revue. A mon avis, ce fut la meilleure periode du journal du temps ou je l'achetai car des series comme Jerome Bloche, Theodore Poussin, Pierre Tombal, Kogaratsu virent le jour. Vandooren faisant me appel a des series qui seront publiees chez d'autres editeurs comme XIII et Blueberry afin de conserver un savant melange entre series plus adolescentes et autres pour jeunes lecteurs qui pour moi a toujours ete l'attrait principal du journal. mais Vandooren passe la main. Le rythme de ces prepublications disparait, on en revient au rituel precedent, Spirou devient Spirou Magaziiiine (!!!), je vieillis et je decide d'arreter de l'acheter parce que je ne me reconnais plus dans le journal.
Pour en revenir a cette nouvelle formule, je trouve dommage que l'equipe dirigeante en cours revienne vers le passe en republiant certaines series/gags qui firent la gloire du journal des decennies auparavant. Vous parlez de la reprise du Schtroumfissime entre autres, pourquoi ne pas prepubliez dans ce cas les nouveaux Johan et Pirlouit, Schtroumpfs et autres Benoit Brisefer qui reviendraient aussi dans le journal. Si on veut du Tif et Tondu, Sikorski et Lapiere avaient repris avec succes la serie. Pourquoi ne pas lancer de nouvelles series? D'apres ce que je vous lis, je trouve cette formule sclerosante pour le journal. De l'ancien et du nouveau, Martens en avait fait la tentative dans les annees 70, autant dire que ce n'etait pas genial. C'etait une formule hybride qui ne satisfaisait vraiment personne (conmme toutes les formules hybrides d'ailleurs!) Je pense qu'il faut pour le journal quelqu'un qui ait un veritable point de vue et qui y imprime sa personnalite au risque de deplaire puisque l'on ne peut pas plaire a tout le monde de toutes facons.
Finalement, la question est de savoir si Spirou doit rester un veritable journal publiant du materiel qui ne sera jamais repris en album ou simplement un espace de prepublication. La deuxieme question corollaire a se poser est de savoir quel serait le public vise (puisque nous devons raisonner en terme d'etudes de marche maintenant), un public pre-adolescent (7 a 11 ans), ou plus adolescent (12-15 ans) dont les centres d'interet different, ou bien les deux. Je prefere la troisieme solution bien sur car je pouvais lire aussi bien Natacha, Yoko Tsuno, Papyrus que des trucs plus durs comme Blue Bird Balade (un diptyque qui parait-il a fait couler beaucoup d'encre en son temps amsi qui m'avait bien plus par sa durete justement).
Ou alors faut-il arreter purement et simplement Spirou? Je ne crois pas que la question soit a negliger. Apres tout, si un magazine sert de laboratoire et de tremplin pour faire connaitre des auteurs a succes, il semble que des gens comme Manu Larcenet, Marjane Satrapi, Christophe Blain n'aient pas eu besoin d'un journal pour connaitre ledit succes. Par contre et pour conclure, pour 3 auteurs qui emergent du lot, un journal peut nous en faire aisement connaitre 10 de plus, ce que des journaux comme Spirou, Tintin, Pilote, Metal Hurlant et Circus ont reussi sans problemes. Un magazine de BD est necessairement une operation commercialement risquee, mais les retours peuvent etre tels que le jeu peut en valoir la chandelle.

76. Gill - 28/01/06 15:17
Le TROMBONE ILLUSTRE ?

C'est justement là, le problème : le magazine bénéficiait d'une grande rigidité éditoriale à l'époque. La direction imposant toujours le même type de BD et d'humour (franquinades), les auteurs avaient un réel besoin d'ouverture, d'espace de liberté, de dépasser les limites imposées...

Aujourd'hui, c'est plus l'éditeur que le lectorat qui est réactionnaire... d'où le malaise ! Tinlot, puis ceux qui veulent faire de Spirou un TCHO-bis ont fait venir des auteurs (et créent des rubriques) qui plaisent aux hyper-adolescents de tous âges mais pas forcément au coeur de cible : le gamin qui aime les personnages ronds à l'humour de premier degrés, avec, si possible, un peu de réflexion sociale, une sensibilité et une grande intelligence dans la construction des gags et récits.

Bref, l'acte réactionnaire de notre époque serait plus le classicisme que l'exploration artistique et le dépassement des limites, à mon avis.

75. dile78 - 28/01/06 15:05
Non je ne me souviens pas des critiques contre Vandooren car je n'avais que 7-8 ans à l'époque pas plus :) par contre je me souviens très bien du jeux de cartes (j'en possède encore une partie) avec tous les héros du journal c'était sympa comme idée.



 


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