Roman-photo?

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. Olivv - 15/07/15 21:38
Il existe un éditeur en France qui publie des romans-photos de temps en temps, qui sont originaux, et qui s'écartent du roman-photo de gare, à l'eau de rose (Nous Deux) ou du strip humoristique (genre Spirou ou Fluide Glacial) : c'est FLBLB.

Un nom imprononçable, certes, mais une petite maison d'édition à suivre. Ils ont reçu un prix à Angoulême l'année dernière. Mais ce n'était pas pour un roman-photo.

Le seul roman-photo jamais primé à Angoulême à ma connaissance, c'est Gens de France, de Jean Teulé. Un ouvrage magnifique. Que je recommande.

Et pour la rentrée 2015... accrochez votre ceinture, les éditions Flblb ont décidé de frapper très fort... Mais je n'en dis pas plus ;-)

16. Bromure - 05/06/02 14:34
Il y a quelques "planches" de roman photo dans l'album des citée obscure "l'enfant penchée". Ou sont paru les autres romans photos de Peeters ? Il en existe un recueil facilement trouvable ?

15. Ric - 05/06/02 04:20
Le truc avec des Action Men, c'est Objectif Point Zéro qui est vraiment une merveille.

14. Francis - 04/06/02 15:06 - (en réponse à : Pour Boum)
Benoît Peeters propose une réponse dans "L'aventure des images" (avec François Schuiten), chez Autrement.

13. horatiaè! - 04/06/02 10:21
benoît Peeters a fait d'excellents roman-photos avec Marie Françoise Plissart. il y en avait eu un de paru dans SPIROU +, un scénario Peeters/Rivière excellent ! (à l'époque Rivière était une sacrée pointure!)

12. Dominik - 04/06/02 09:43
Petite précision, le roman-photo ne s'appelle pas "Killer", mais "Killing". Je viens d'ailleurs d'avoir des infos sur sa parution en France d'Alfredo Castelli. Le roman-photo devait paraitre en France sous le nom de Diabolik car le nom n'était pas protégé et dans ce cas, c'est le 1er arrivé qui a raison. Les soeurs Giussani (créatrices de Diabolik) ont alors dans l'urgence fait paraitre un N° de Diabolik réduit (faute de temps) d'une vingtaine de pages afin de réserver le titre. Du coup, le roman-photo a pompé un autre titre : Satanik d'un perso de Magnus, lui même clone féminin de Diabolik. Voili-voilà.

11. Dominik - 03/06/02 08:50
Ce n'est pas un problème de traduction. En fait, le Satanik dont tu parles s'appelle "Killer" en Italie, son pays d'origine et c'est un clone en roman-photo de Diabolik qui est à l'origine un perso de BD d'où les ressemblances avec le perso du film de Bava.

10. Karl - 03/06/02 03:08
C'est peut-etre des histoires de traductions parce que j'ai des romans photos de Satanik et c'est le même personnage que dans Danger Diabolik.

9. Dominik - 02/06/02 22:39
Comme l'indique le titre du film, ce n'est pas Satanik, mais Diabolik dans le film de Mario Bava sorti en 1968. Satanik est une femme dessinée par Magnus. Diabolik est un homme dessiné par plein de dessinateurs italiens anonymes (du moins dans la version française).
A noter qu'une adaptation est en projet actuellement. Jan Kounen serait dans le coup et le budget serait conséquent.

8. Karl - 02/06/02 05:15
Le presonnage de Satanik a été repris dans un film du génial Mario Bava: Danger Diabolik. Malheureusement très difficle à trouver, mais que je conseille à tous.

7. Dominik - 01/06/02 22:56
J'ai lu quelques Satanik. C'est culte comme roman-photo, mais ça a pas mal vieilli. Les scènes érotiques kitsch avec les demoiselles en bikini, c'est rigolo, mais pas passionnant. Quand à l'immoralité du personnage... Ca devait vraiment être hors-norme à l'époque (encore que largement pompé sur la BD Diabolik), mais c'est un peu dépassé. Je ne connais pas Fatalik, mais je le soupçonne d'être un clone de Satanik (Killer en VO).
Satanik est d'ailleurs le nom d'une héroïne de BD, clone de Diabolik également dessiné par Magnus (l'auteur entres autres des 110 pillules, mais aussi d'Alan Ford).

Ceci dit, M. "Laisse-tomber Karl", tu as raison, on n'a aucune culture sur ce forum ! ;o))

6. sojuro - 01/06/02 10:43 - (en réponse à : a laisses tomber)
on soupconne que ton intervention est inspirée par un lourd vecu.mais gardes espoir,un jour,tu seras grand.
s2m

5. Laisse tomber karl - 01/06/02 03:02
Les gens qui fréquentent ce site n'ont en général aucune culture...

4. Karl - 31/05/02 20:23
Il ya plein de trucs terribles en romans photos, les Fatalik, Satanik, etc... Il y a aussi des incroyables romans photos Mexicains avec des catcheurs. Je me souviens aussi d'un truc belge tres bon avec des Action Men mais je ne me souviens pas du titre.

3. Emilie - 31/05/02 19:21
On a fait un roman photo, avec une bande de copains.
Voilà le lien :
http://membres.lycos.fr/emilielopez/starwars/romanphoto

2. blaireau - 31/05/02 19:03 - (en réponse à : collectif.bd@free.fr)
il y a de très courts romans photos dans "fluide glacial"
pourquoi ça marche pas le roman photo? je crois que ce genre est sinistré suite à la niaiserie des premiers (tendance arlequin, eau de rose).il y a un cliché (jeu de mot involontaire)concernant le roman photo, et il n'est pas pret de s'estomper....

1. Boum - 31/05/02 18:17
Ce matin dans le métro, je voyais une dame lire un roman-photo. Je ne croyais plus que ça existait, mais passons. Puis je me suis demandé pourquoi on ne trouve pas des romans photos de qualité avec de vraies histoires. Bref, des bandes photographiées.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio