Les anti-héros

Les 55 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



55. bagarreuse - 03/06/99 20:10
Oh, ça dépend! Il peut se montrer cynique, le Canardo! Et puis, il est sacrément névrosé, il flingue à tous vents dès qu'on le traite de minable, il entre en dépression quand il constate qu'il a recommencé à fumer... Personnellement, je le rangerais sans hésitation dans le tiroir des anti-héros.

54. Castor - 03/06/99 18:09
Plutôt un héros déjanté et maudit qu'un vrai anti héros.Il est alcolo-tabagique,d'accord.Il tire comme un pied,soit. Mais il est finalement trop "moral" à défendre l'orpheline et le chien perdu sans collier..il ne passe jamais de l'autre côté de la morale dans ses aventures...

53. Alezan - 03/06/99 17:54 - (en réponse à : No_Boys@Geocities.com)
Qu'est-ce que vous pensez de Canardo ?

52. Castor - 03/06/99 17:48
La vraie anti héroine c'est Adèle Blanc Sec.Elle sait se mettre en hibernation pendant une guerre.

51. Thierry - 03/06/99 08:41
Pauvre Lampil, un vrai anti-heros, raleur, hypochondriaque, insupportable...
la mort de Boucq, encore un bel exemple
John Difool, Le personnage sans visage de la catherale invisible...

50. bagarreuse - 02/06/99 20:55
Isaac Newton, superbe exemple, chapeau, Sophie! Je n'y aurais pas pensé, et pourtant, j'adore Gotlib.
Comme anti-héroïne, je mentionnerais également Cellulite, de Brétécher. De plus, c'est l'anti-princesse, donc, l'anti-cliché.

49. Sophie - 02/06/99 20:49 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Merci bagarreuse pour cette excellente définition. Je persiste à dire que Thorgal est l'archétype même du héros génération post-Charlier (qui s'y connaissait en héros, les vrais de vrais !). Thorgal a juste un scrupule ou deux avant d'envoyer son poing dans la tête des méchants.... c'est tout ! Et si tu retires toutes les pages de baston de Thorgal tu diminues nettement l'intérêt de la série. Keyan, si tu relis avec attention Ric Hochet, tu verras qu'il doute autant que Thorgal. Si si si. Il aime pas se battre mais tout ce qu'il fait c'est pour punir le méchant et sauver Nadine (qui est à ric Hochet ce qu'Aaricia est à Thorgal). Pour moi l'anti-héros type - outre Gaston Lagaffe qui est TRES TRES fort comme modèle - c'est Isaac Newton. Voilà un personnage qui est apparu dans des centaines de planches, qui donne son âme aux BD de Gotlib et dont la seule action est de recevoir des OVRPMP (en clair: des objets volants ressemblants plus ou moins à une pomme). Sinon en catégorie féminine, il y a Carmen Cru ou Soeur Marie-Thérèse.... ça c'est de l'anti-héroine !!!! Et plus sérieusement, n'hésitez pas à relire "Les Héros de l'Equinoxe" pour la représentation parfaite de ce qu'il faut faire pour être un anti-héros ;o)))) A bientôt Sophie :o)) PS: et ben j'y suis arrivée !!!! Ca fait 3 fois que je veux poster ce message et que mon patron entre dans la pièce pour me demander un truc urgent.... pffff....

48. bagarreuse - 02/06/99 19:23
J'aurais tendance à distinguer l'anti-héros du héros vulnérable. Pour moi, un anti-héros, c'est un personnage qui prend le contrepied de l'héroïsme pur, dur et immaculé : c'est un gaffeur patenté (Gaston), une victime candide (Krampou dans "Le goulag" de Dimitri), ou tout simplement un personnage qui s'oppose aux valeurs sans nuances de l'héroïsme (Blutch dans "Les Tuniques Bleues").
On pourrait peut-être se pencher sur le cas de Batman, qui me semble intéressant. Pour les téléphiles qui ont vu la vieille série des années 60 (elle est passée il y a quelques années dans Continentales, sur France 3), Batman, interprété par Adam West, y est complétement ridiculisé. C'est un moraliste de quatre sous, un fantoche, grotesque dans son costume de chauve-souris qui le fait ressembler à un gosse déguisé pour Halloween. Dans la BD et les versions cinéma plus récentes, sa folie paranoïaque est volontiers mise en évidence. Alors, Batman, anti-héros ou héros vulnérable?

47. marcel - 02/06/99 17:41
et Martin Milan, c'est pas un anti-heros, ca ? Toujours desabuse... Toujours par Godard, le Vagabond des limbes est pas mal dans le genre...

46. Thierry - 02/06/99 16:55
c'est vrai qu'Aaricia, elle frise l'Enak au feminin. Kriss de Valnor, au moins, elle en impose.

45. Keyan - 02/06/99 16:53 - (en réponse à : Sophie, je suis d'accord pour Aaricia)
mais sinon, fait tes voeux de chasteté... Thorgal, comme je l'ai deja dis, peut tres bien etre considere comme un anti heros. Un vrai héros ne doute jamais, ne flanche jamais. Thorgal, on commence a sentir qu'il en a un peu marre de toutes les merdes qui lui tombent sur le coin de la gueule.

44. Sophie - 02/06/99 16:49 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Bon, j'arrive un peu en retard dans la discussion, mais Thorgal est définitivement un héros et Aaricia définitivement une gourde, j'approuve Keyan à 100%. Je vais me faire taper dessus par les fans de Thorgal et je précise que j'aime beaucoup certains albums. Mais ça n'empêche pas que ce pauvre type, malgré les nombreuses fois (disons une par album au moins) ou on lui fait dire qu'il n'aspire qu'à vivre en paix, il passe quand même son temps à se bagarrer. Or un type: - qui est fort et brave - qui tire à l'arc mieux que Guillaume Tell - monte à cheval comme les acrobates de cirque - protège la veuve et l'orphelin - est originaire d'une autre planète - a un fils qui possède des pouvoirs magiques si vous appelez pas ça un héros je me fais nonne !!!! Il lui manque plus que son brevet de pilote d'essai pour avoir la panoplie complète :o))) Quant à sa douce, son aimée, (j'abrège les autres surnoms ridicules dont la pauvre est affligée...) elle n'apparait généralement que pour 2 répliques : "Oui mon amour je vais bien mais ne t'en vas pas nous vivrons ensemble en paix loin de la furie des hommes" et "Thorgal au secours !!!!!" (avec en option "Jolan, ! au secours !!!")... et encore je caricature à peine.... Bon y a peut être une fois où elle décide de le suivre en coupant ses jolis cheveux, mais elle a quand même pas un rôle primordial dans l'album ! M'enfin c'est caricatural, c'est de la BD d'aventure et c'est aussi pour ça qu'on aime :o)) A+ Sophie :o))

43. Capitaine Came - 02/06/99 13:48
et Gaston, le heros sans emploi.

42. Dr.Batman - 02/06/99 13:34
Faudrait voir à pas tout mélanger.Nous pouvons désigner comme héros , un personnage fesant preuve de courage et de bravoure.Et le héros comme personnage princpal d'un récit.C'est simple... Donc un personnage pricipal fesant preuve de courage , est doublement héros.Un personnage principal qui remet en question la notion du bien et du mal , est un héros anti-héros.Il y a aussi le héros mauvais et le héros mauvais qui dans sa méchanceté , fait preuve de courage , euh... Il y a aussi le papou papa à poux , et le papou papa pas à poux... A+

41. Keyan - 02/06/99 12:15 - (en réponse à : 10 T???)
Minable... Bruce Superman Willis arrive a faire peter un asteroide de la taille du Texas avec ses petis bras muscles, alors, hein, si ca c'est pas un heros... Ceci dit et sans rire, c'est vrai qu'y plus de heros dans les nouvelles series. A part dans l'heroic, a la limite, mais en general, le "heros" part quand meme avec quelques lacunes (Lanfeust est quand meme con comme un bourrin, et Wismerhill, au debut, est pas fufute non plus: il sait meme pas son nom!!!)

40. Capiataine Came - 02/06/99 12:02 - (en réponse à : Un rocher de 10T ?)
Il a fait ca, Bob Morane, je ne ma rappelle pas.

39. patrice - 02/06/99 11:44
Je ne pense pas que le concept de héros ait changé, je pense que les auteurs et les lecteurs ayant dépassé le stade de l'adolescence ne se reconnaissent pas dans les héros sans peurs et sans reproches, il y a un besoin d'authenticité. De plus avant la BD était surtout ciblée sur une clientèle jeune (moins de 16 ans) alors que maintenant la clientèle principale sont les personnes de plus de 17 ans. Enfin, Cela est du au fait que nous sommes abreuvés d'informations de toutes sortes et que les phénomènes surnaturels sont banalisés. (Que Bob Morane réussisse à soulever un rocher de 10 tonnes grace à un dopant miracle n'émeut plus personne). Dans les BDs actuelles, ils ne restent que les anti-héros ou (je préfére les appeller) les personnages principaux.

38. Thierry - 02/06/99 08:57
disons que le concept de heros est passe de "demi-dieu" a celui d'etre humain.

37. Capitaine Came - 02/06/99 08:56 - (en réponse à : de Buck Danny a Blueberry)
il suffit de comparer Buck Danny, qui a l' air deguise des qu'il n'a pas son uniforme et qui semble n'avoir que peu d'idees sur ce qui se passe hors de l'armee (je me pose meme des questions sur ses moeurs, 52 ans en ne frequentant quasi pas de femmes - sauf Lady X -, ca cache quelque chose) et Blueberry, qui a plus d'epaisseur psychologique, une vie privee, une histoire, un cheminement...
Je n'ai pas l'impression que Buck Danny ait change d'un iota depuis le tome 1 (grade non-compris) alors que Blueberry a doute, souffert... meme si cette evolution prend un tour ennuyeux depuis que Charlier est mort.

36. patrice - 02/06/99 08:35
Si je vous suis bien, les héros n'existent plus, ils ne restent plus que des anti-héros dans les nouvelles créations.

35. bagarreuse - 01/06/99 22:24
Un bon exemple d'anti-héros : Robert et Raymonde Bidochon, qui réussissent à être sympathiques dans leur crétinisme aigu.
Ou la Famille Addams, dans un autre genre.
Ou Donald Duck; lui, c'est vraiment l'archétype.

34. Keyan - 01/06/99 14:16 - (en réponse à : C'est vrai que c'est bien Reiser)
Bon, alors pour retablir la balance, en voici deux trois des pas vilaines:
Que ferait la femme sans l'homme ?
- Elle dresserait un autre animal.

Qu'a dit Dieu après avoir créé l'homme ?
- Je peux faire mieux.

Qu'ont en commun un homme et un avion ?
- Pour les deux, c'est la queue qui dirige.

Voila, et pis une petie sur les femmes, comme ca pour la route:

Pourquoi la NASA a-t-elle envoyée une femme dans l'espace ?
- Un lave-vaiselle aurait été trop lourd.

33. Castor - 01/06/99 13:54
Il y a eu aussi l'influence de toute l'école de Charlie... Je pense à un auteur comme Reiser.Après le gros dégueulasse et mon Papa c'est facile d'aimer les anti héros! Il y avait "vive les femmes" aussi.A relire pour les auteurs de blague style commis voyageur, du genre comparaison entre les femmes et les chiens.

32. Lien rag - 01/06/99 12:49 - (en réponse à : à Frank)
Ton analyse est un peu rapide mais elle est juste, ça m'étonne que tous les autre soient passés à côté d'une telle évidence. Le type classique du Héros a changé avec le temps, ce qui était un anti-héros il y a 25 ans (Buddy Longway, qui refuse la bagarre, qui a des enfants, qui vieillit, qui réfléchit et peut déprimer), est devenu un nouveau standard, et ce sont d'autres anti-héros qui font actuellement évoluer le monde bédéphilique (les Innomables, Théodore Poussin, John Difool, Anicet, Broussaille, etc.).

31. Capitaine Came - 01/06/99 12:24 - (en réponse à : des heros comme on n'en fait plus)
je crois effectivement que les vrais heros se perdent. Ils ont souvent quelque chose d'inhumain, ce qui va a l'encontre de l'evolution de la BD. Les nouveaux heros sont plus realistes et ne se ramenent plus aux stereotypes des heros de notre jeunesse (euh, j'ai que 25 ans , quand meme). Avant, le heros etait plutot parachute dans une histoire, maintenant, l'aventure s'inscrit plua dans sa vie. Car maintenant, on sent que les heros vivent entre les albums. Il ne retournent pas simplement dans leur pension de famille pour heros en stand-by en attendant un coup de fil "Eh, Dudule, y a un boulot pour toi, 46 planches en Amazonie, tu viens ?".

30. Keyan - 01/06/99 12:12 - (en réponse à : Ben oui)
mais je suis absolument pas macho... serieux.
ca empeche pas que Aaricia represente par moment un ideal feminin, et a d'autres moments, c'est une vrai garce, jalouse, chiante, agressive, pas que des qualites, je pense. Et donc, si elle est pleine de defaut (par moments, je repete), c'est pas une heroine...
Et a ce propos, tu connais la difference entre une femme et un chien???

le prix du collier

29. Keyan - 01/06/99 11:22 - (en réponse à : Pas d'accord)
Dans ce cas la, il ya absolument pas de heros. Parce que y en a aucun qui va a l'aventure, meme Largo. Il est pret, mais si les emmerdes viennent pas, il va pas les chercher... je pense pas que le anti heros soit defini par ce qui lui arrive, mais bien par ce qui le definit (j'ai deja du le dire, ca)

28. Capitaine Came - 01/06/99 11:15 - (en réponse à : anti-heros versus heros)
pour moi, un anti-heros, non seulement ne recherche pas l'aventure, mais tente de mener une vie normale, en famille... comme thorgal ou buddy longway. Largo Winch reste un bourlingueur, pret a l'imprevu, comme Spirou ou Tintin.
Evidemment, les heros de series modernes deviennent de plus en plus des anti-heros, signe des temps.

27. Castor - 01/06/99 10:42
Mais le personnage de Lanfeust pourrait évoluer vers l'anti héroisme.. Un vrai anti héros:Théodore Poussin me semble posséder tout le décalage nécessaire d'avec ses aventures,qu'il vit en poète... J'ai l'impression qu'on développe aussi un concept totalement masculin,et on ne cite que des hommes.Quid de l'héroisme chez les femmes? Y-a-t-il des femmes anti héros? Pourquoi Thorgal et pas Aaricia? La Castafiore qui traverse tous les évenements en chantant n'est -elle pas une anti héros?

26. Keyan - 01/06/99 10:29 - (en réponse à : Je differencie )
Plutot l'anti heros du heros par leur qualites, plutot pque par ce qui leur tombe dessus. En fait, on peut considerer que le heros, c'est le personnage auquel tu t'identifies, dont tu reves, et que l'anti heros, pas trop. Le heros c'est vraiment un modele, donc Thorgal est un heros: il est beau, intelligent, pacifiste, anti autorite, fort, ...Mais il peut aussi etre un anti heros: il doute, il abandonne sa famille (ouais, bon, il les abandonne quand meme non???), il tue quand meme, ...
Un anti heros c'est bien le personnage qui s'oppose au heros, mais pas dans l'histoire! On peut dire que Mac Clure, Red Neck, Fantasio ( a la limite) sont des anti heros, bien qu'ils ne soient pas les personnages principaux...

25. lutin - 01/06/99 08:55
ouais,mais dans ces cas là,tous les "héros" sont des anti-héros si on se base sur le fait que le anti-héro subit l'aventure et ne la recherche pas.Thorgal peut-etre mais alors aussi Lanfeust;lui non plus ne voulais pas de cette vie:il souhaite retouver son village et vivre dans le calme avec sa femme.Un héro qui cherche l'aventure?Lesquels?

24. Thierry - 01/06/99 08:31
Thorgal, au meme titre que Buddy Longway est un anti-heros, selon moi. Ils ne cherchent qu'a vivre pepere une vie de famille a la Charles Ingalls, en coupant du bois pour la flambee du soir. Si l'aventure leur tombe dessu, ils n'y peuvent rien.
Je considere aussi, je me repete, Giacomo C comme un anti-heros. Ce n'est qu'un jouisseur parasite qui ne vit que pour le plaisir mais qui est amene a se comporter en heros pour diverses raisons.
Jeremiah pourrait aussi etre un anti-heros. Il ne cherche pas vraiment l'aventure mais la rencontre par hasard, tout a l'oppose de Bob Morane (le vrai heros de tout les temps).
Les heros de Pratt (Corto, Koinsky, etc.) sont bien sur des anti-heros par excellence.

Effectivement, en recentrant le debat, il n'y a pas redondance, mais au debut, ca le laissait craindre.

23. Robert - 01/06/99 01:05
Idéfix, c'est ni un héros, ni un nantizéros, c'est un employé de Greenpeace... Aux États-Unis, un héros, c'est quelqu'un qui a fusil. Et un méchant, c'est quelqu'un qui pense. Ou qui ne consomme pas.

22. Acheum - 01/06/99 01:04
A mon avis, Thorgal est un anti-héros, parce qu'il ne recherche pas l'aventure : il la subit sans la désirer, alors qu'il n'aspire qu'à une vie tranquille. Et cette caractéristique suffit à faire de lui un anti-héros, bien qu'il ait le courage d'un vrai héros. Mais bon, ca reste quand même assez vague, et d'autres peuvent penser autrement...
Sinon, c'est vrai qu'on trouve de moins en moins de vrais héros... Sauf dans des BDs d'héroïc-fantasy, ou on peut en trouver pas mal, comme dans Lanfeust de Troy, la Quête de l'Oiseau du Temps, de Cape et de Crocs, Finkel, et j'en passe... Peut-être est-ce du au fait que, comme l'univers de ces BDs et très différent du notre, on ressent moins le besoin de s'identifier aux héros...

21. Frank - 01/06/99 00:00
Je crois que ce qui peut fausser les données, c'est que l'image du héros sans peurs et sans reproches tend à changer et Thorgal est probablement un tres bel exemple de cette transition. Il faudrait discuter de notre vision du heros type, mais un personnage comme M.Jean par exemple n'est peut-etre pas un anti-heros, c'est peut etre simplement un heros tres moderne. Les jeunes des années 40-50 s'identifiait a des heros fort, qui n'avait pas peur et qui ne reculait devant rien. Cette image a fait son temps et, bien qu'elle n'est pas totalement disparu, je pense que ce genre de superficialité ne touche plus grand monde (quoique c'est peut-etre moi qui veillit...) et on cherche plus a s'identifier a des heros qui sont reelement comme nous, qui ont des sentiments, des peurs, des angoisses mais qui savent rester fort dans les pires situations (ce qui fait d'eux des heros). Pensons par exemple a ce sympathique Jerome K Bloche. Mais c'est probablement une impression tres personelle, seulement je me demande bien si la definition que l'on a du heros a changé aujourd'hui, chez les jeunes et tout. De plus en plus les heros sont subversifs et indisciplines (Bart Simpsons) ou psychologiquement instables (M.Jean). Si cela devient la norme, alors l'anti-heros en 1999, ce serait pas ce bon vieux justicier sans peurs et sans reproches des annees 40-50? Suis-je psychologiquement instable ou quoi?

20. Morti - 31/05/99 23:02 - (en réponse à : à Lutin)
Ce n'est pas nécessairement parce qu'il lui arrive des tas de choses qu'il est un "héros", relis ce qu'on a écrit sur ce sujet. Moi j'hésite car même s'il semble fort et courageux, il a quand même fait qq c...ies, il a des doutes...en fait il est fragile c't'homme-là...
Il est peut-être pas si typé "héros" que ça après tout...
A+
Marc :o)

19. bagarreuse - 31/05/99 21:23
Idéfix n'est ni un héros, ni un anti-héros, c'est un personnage accessoire, un acteur de complément.

18. Lutin - 31/05/99 21:10
Thorgal c'est forcément un héro,avec toutes les aventures qui lui arrivent,le pauvre;et Idéfix,héro ou anti-héro?

17. Morti - 31/05/99 20:13
Effectivement Robert, je ne ferais pas ça simplement parce que j'ai passé l'âge d'avoir de l'acné juvénile... :o))
Comment ? Question de mauvais goût ? Ah oui...aussi...non t'as raison, j'aurais pas fait ça... :o))
Pour l'anti-héros, je crois qu'on a cerné l'idée. Anti ne veux pas dire ici "contre le héros" mais "à l'opposé du héros" ou du moins à l'idée qu'on se fait d'un héros.
Exemple-type du héros : Tintin, Michel vaillant, Ric Hochet, Tanguy, Buck Danny,...
Exemple-type de l'anti-héros : Gaston, Blueberry, les Innommables, Canardo, Pervers Pépère,...
Ce sont des personnages principaux mais qui ne présentent pas les qualités habituelles des héros conventionnels. Ils font des erreurs, ont des défauts, ne sont pas nécessairement d'une moralité à toute épreuve, etc... mais en général ils sont beaucoup plus attachants que les "vrais" héros, somme toute assez ennuyeux et trop loin de la réalité.
Donc en définitive ce sujet n'est pas redondant et je le relance avec la question suivante : Thorgal est-il un héros ou un anti-héros ? :o))))
A+
Marc :o)

16. Sophie à Frank - 31/05/99 19:31 - (en réponse à : termite@multimania.com)
... ou un mec intelligent et sensible ;o)) Sérieusement, je suis d'accord avec la définition keyanienne de l'anti-héros. A+ Sophie :o))

15. Robert - 31/05/99 19:22
En fait, Arnaud est l'exemple-type de l'anti-héros. C'est pas Tintin, ni Thorgal (ni Morti d'ailleurs) qui vous demanderaient d'appuyer sur le bouton qu'ils ont sur le pif pour accéder à leur site Web...

14. Frank - 31/05/99 19:08
euh..il n'est pas necessairement maladroit, ce pourrait etre aussi un heros sombre, une heroine qui a de petits seins, un heros ou une heroine laide, un heros idiot, une heroine intelligente, etc... (il y a de l'ironie la...)

13. Frank - 31/05/99 19:03
Cherche pas dans le dico et fait confiance a Batman et Keyan, ca fait des lustres qu'on nomme "anti-heros" un heros maladroit qui n'a aucune caracteristiques typiques du heros standard. John Difool, l'exemple par excellence...

Comme quoi ce sujet est utile et n'a rien de redondant...

12. Castor - 31/05/99 18:50
A Patrice Tu remarqueras qu'un anti héros peut également être un antillais qui prend de l'antigrippe. Je ne crois pas que l'anti héros se situe dans une opposition au héros.C'est par contre quelqu'un qui s'oppose à l'image "classique"et image d'Epinal du héros.

11. patrice - 31/05/99 18:39
tsss, tsss, tsss, j'ai regardé dans le Robert micro entre antigrippe et antillais et qu'est ce que je trouve, ...
Rien, alors je me suis rabattu sur Anti- : élement savant qui exprime l'opposition, ici l'opposition au héros. Blueberry et Gaston sont les héros donc ils ne peuvent pas avoir un statut opposé. Je dirais que ce sont des héros atypiques. L'anti-héros ne devrait pas être forcément méchant, mais comme on se place toujours du côté du héros, forcément, il est rarement gentil.

10. Keyan - 31/05/99 17:14 - (en réponse à : Je pense tjs que tu te plantes sur l'anti heros)
Bowman est absolument pas un anti heros: c'est un vrai mechant. L'anti heros est pas le personnage qui s'oppose au heros. Il remplace le heros. C'est un personnage sombre, plein de defaut, mais que quand meme au fond, il est gentil. Blueberry est un anti heros. Dans le mem genre d'idee, je pense qu'on peut considerer que b Willis dans les Die Hard est un anti heros. Dans Star Wars, c'est encore plus clair: (au debut) t'as le heros, luc machin, l'anti heros, Ian SOlo, et le mechant, D2R2. (je me suis goure??? ou?)

9. patrice - 31/05/99 16:54
oups, j'ai fait une redondance, pardon,
soit dit en passant, je ne classerais pas Gaston ni Giacomo C comme des anti-héros. Les anti-héros sont ceux qui s'opposent aux héros en place pendant une histoire et que les auteurs replacent systématiquement les albums suivants. Pour reprendre le sujet "Quand faut il arrêter une série?", je pense que la surutilisation d'un anti-héros contribue à la baisse de qualité d'une série (Thorgal avec Kriss de Valnor, Blueberry avec Bowman).

8. Keyan - 31/05/99 16:09 - (en réponse à : Ouf, rassure)
J'ai cru que j'avais encore dit une connerie. Et pis avec le captain qu'arrete pas d'essayer (et il y arrive) de me pieger, faut que je fasse gaffe

7. Thierry - 31/05/99 15:42 - (en réponse à : anti-heros, c'est quoi ?)
je suis ausi d'accord avec Keyan et Dr Batman. Le anti-heros est plutot un personnage qui n'a pas les artifices du heros sans peur et sans reproches, comme les heros de Pratt, par exemple, ou Giacomo C, ou bien sur Gaston...

6. Thierry - 31/05/99 15:39 - (en réponse à : redondance !!!)
Morti ralait il y a peu sur les sujets qui faisaient doublon, en voici un de plus. Allez plutot voir les plus mechants.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio