Michel VAILLANT, selon vous ...

Les 6 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



6. Jérôme - 04/08/00 00:47 - (en réponse à : à Vich )
Voila, c'est tout dis !
Je suis d'accord avec Vich pour dire que les meilleurs sont Le grand défi, le pilote sand visage, et j'ajouterais meme Le circuit de la peur.

A +

5. ViCh - 03/08/00 18:27
Salut Charly,

J'imagine qu'en 2 mois, tu as commencé à te faire une idée, mais bon ...

Je rejoins en grande partie l'opinion de Jérôme sur le sujet. Les 1ers albums sont à lire, surtout si tu t'intéresses à la compétition automobile des années 50 à 70 (même ceux qui ne parlent pas de la course, d'ailleurs : c'est de la très bonne BD). Par la suite par contre, le dessin devient moins bon, et même parfois franchement bâclé, les scenarii faiblards et mièvres (genre "Barbara Cartland" si tu vois ce que je veux dire), au point que j'ai arrêté de suivre la série (sorry Grégory ;-). A partir de là, mieux vaut parcourrir le bouquin avant de l'acheter ...

Et puis, Jean Graton a un côté "bonne éducation" qui vieillit assez mal (par ex., pour lui, des cheveux de plus de 5 mm sont longs !!).

Personellement, mes préférés sont "le Grand Défi", "le Pilote sans visage", "le retour de Steve Warson" (hors course auto, pour l'ambiance d'Amsterdam), voire "les Chevaliers de Königsfeld" (hors course auto aussi)

Voilà, à toi de voir

4. Jérôme - 07/07/00 22:27
Bonjour a tous !

Voici mon opinion sur Michel Vaillant. Les 10-15 premiers albums étaient vraiment excellent. Par la suite, les intrigues ont laissés place a des genres de reportages sur la course automobile. Les histoires sont de plus en plus inexistantes. Par contre, les derniers parus ne sont quand meme pas si mal. En tout cas, le travail de Jean Graton concernant les dessins de voitures est impeccable. C'est avec les personnages que cela se gache. Leur mouvements semblent "carré", si vous voyez ce que je veux dire.

Étant un très grand fan de la série Buck Danny, j'aime bien les bd qui sont plus ou moins crédible, le moins possible tiré par les cheveux. Et malheureusement, les premiers étaient tout a fait crédible, mais lorsque le fameux "leader" fait son entrée, on dirait que toute la série a changé du tout au tout. Les intrigues et les mystères n'étaient plus concentrés sur la piste, mais bien souvent dans des histoires d'espionnage.

Mais bon, chacun a droit a son opinion. Il n'en demeure pas moins que mis a part quelques album, j'apprécie toujours relire les aventures de Michel VAillant.

A + Folks,

Jérôme

3. sylged - 06/07/00 14:50
Personnellement je n'apprécie pas du tout Michel Vaillant. J'ai du mal à trouver de l'intérêt à cette série. Peut-être parce que je ne suis pas passionné d'automobile, certes. Mais une série réussie captiverait un lecteur sans faire appel à son amour (aveugle ?) des moteurs qui ronflent, non ?

2. Ronot Grégory - 06/07/00 14:29 - (en réponse à : gregory.ronot@worldonline.fr)
il faut savoir que Jean Graton a débuté la série Michel Vaillant en 1957 (soit 7 ans après la création du championnat du monde de Formule1) et dure encore. il faut donc en conclure que Michel Vaillant est LA référence en matière de sport automobile transcrite dans une bande-dessinée. les personnages sont attachants au fil des albums (on entre dans l'intimité de Michel Vaillant en nous présentant toute la famille), les voitures sont superbement dessinées par de vrais passionnés (je pense notamment à Clovis dans les 70-80's) et l'auteur est devenu tres ami avec certains pilotes de différentes générations ce qui lui a permis de baigner dans la pure véracité. tu verras, il faut lire les aventures de M. Vaillant dans l'ordre chronologique (c'est à dire commence par le Grand défi) pour t'imprégner de l'ambiance "Graton". Pour répondre à ta question, certains albums ne parlent pas trop de sport auto et tournent autour d'une intrigue différente mais la majorité relate de vrais aventures de sport automobile (F1, Le Mans, NASCAR...)comme il n'en existe plus en réalité (certains albums voient finir deux pilotes à moins de un dixième de seconde!). Si je peux me permettre une petite critique, l'auteur vieillit et a délégué pas mal de ses pouvoirs, donc le récit s'en ressent ainsi que le dessin depuis quelques albums mais un vrai fan doit le rester et doit continuer à lire Vaillant!

1. Charly - 31/05/00 10:15
Fan de course auto, et de bd, qqun peut il me dire ce que vaut cette série.
J'imagine qu'à une soixantaine d'exemplaires, ca doit être pas mal, mais y'a t il des intrigues tournant autour de la course ou est ce à chaque l'idée de compétition automobile (ou autre chose peut être).
Thanks



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio