BD censurees dans les colleges francais!!!

Les 31 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



31. Christ Oliver - 18/06/00 00:39
Aux États-Unis et au Canada, il existe un organisme qui s'appelle le "Comic book Legal defense funds" qui pourvoit des moyens financiers pour pouvoir défendre les librairies et les comics incriminés. Ce fond se finance par des donations et quelques produits faits par de très bon artistes comme Frank Miller et Dave Sim. Ils publient aussi une revue d'information trimestrielle au format comic.

30. Pouaye - 17/06/00 23:24
Quels sont les moyens pour un citoyen régulier en France ou au Québec pour décensurer une BD ? Est-ce que si je fais une plainte anonyme à la police des moeurs, elle va remettre sur les tablettes "La Métamorphose de Lucius" ? Est-ce qu'il va y avoir un procès de l'oeuvre, un débat, en huis clos ou en public, qui va prendre la décision de m'interdire de la lecture en finde compte ? Est-ce que je suis assez grand et responsable pour choisir moi-même (je choisis déjà mon gouvernement!) ou est-ce qu'une vieille grand-mère sèche de Westmount va m'interdire un titre qu'elle trouve offensant à sa morale ?

29. Nicolas - 15/06/00 12:59
C'est le retour de la bonne vieille censure, si aimée par tout les régimes totalitaires.

28. sylged - 07/06/00 09:43
Merci à tous pour les suggestions que je note en prévision d'un été qui me permettra de jeter un oeil aux titres que je ne connaissais pas. Certaines idées seront difficiles à utiliser dans le cadre du programme d'histoire (Bilbo par exemple), mais tout est permis : il suffit de trouver le bon angle pour se justifier !
Pour l'instant, je commence sans trop prendre de risques en utilisant des extraits d'Astérix pour faire travailler des 6e sur l'armée romaine. Pas ambitieux ? Boah, il ne faut pas brûler les étapes, c'est ma première année d'enseignement, hein...

27. Christ Oliver - 06/06/00 20:37
Le plus pire dans l'interiction de «La métamorphose de Lucius», c'est que le flic s'est fait aussi juge pour déterminer si l'album devait être retiré. Le distributeur ne fesant pas assez de profit sur l'album pour se payer une contestaton en cour. Résultat : si quelqu'un veut faire retirer un album au Québec, il n'a qu'à trouver un flic assez c*n pour être d'accord avec lui (et c'est pas les flics c*ns qui manque). À noter que le Canada, qui ne manque jamais une raison de faire rire de lui en matière de censure, à aussi interdit Omaha pour bestialité. Et savez-vous que même les dessins animés de Tintin comporte des passages remaniés ou censurés pour la télévision canadienne.

26. Axelle - 05/06/00 16:49
Réponse à Sylged: il ne fallait pas comprendre les fonctionnaires de l'Education Nationale en général mais ceux qui ont commis la bourde de censurer des BDs sans vérifier le contenu. Précisons aussi que ta leçon de morale tombe à plat vu que pas mal de mes proches sont enseignants et que je n'ai absolument rien contre ce noble métier... Donc inutile de t'exciter.

25. Pouaye - 02/06/00 22:16
Oups... Petite faute, troisième ligne: Il faut lire "à cause d'une case..."

24. Pouaye - 02/06/00 22:15
Vous voulez un peu de stupidité : La "brigade des moeurs" de la police de Montréal, suite à un appel anonyme, a fait retirer "La Métamorphose de Lucius" de Manara ! Tout ça à cause d'une cause auto-censurée d'un ouvrage datant de l'Antiquité où il y aurait de la bestialité. Pfff! Vive la bêtise humaine!

À Sylged:

Dépendemment des thèmes que tu veux aborder voici quelques suggestions:

-Maus (le dessin n'arrête pas le lecteur, il augmente la force et l'intensité de l'histoire)

-Sur la Russie "L'Oiseau de Feu"

-Sur les États-Unis (fin XIXe) "L'Étoile du désert"

-Cycle Arthurien: "Arthur... une épopée celtique"

-Plus actuel: A.D. Grand-Rivière (racisme, politique, montée de la droite, crime, etc.)

-Clonage: "Double JE"

-"Minuit à Rhodes" vie de tout les jours entourée d'espion menant à la découverte d'un secret militaire sur la Chine.

Si tu veux faire un parallèle littérature/BD, il y a plusieurs adaptation de Tolkien (Bilbo), Malet (dessin de Tardi), Peter Pan, Victor Hugo (la Esmeralda et une autre adapt. chez Glénat). Kafka a été fait en BD, de même que la Cité de Verre de Paul Auster. Plus intéressant serait la série de Dufaux sur Balzac, Dashiell Hammet et Hemingway. Ça permet d'approfondir l'auteur. J'ai particulièrement apprécié Hemingway(Mort d'un léopard).

-Finalement, sur la réalité virtuelle (sujet où il ne manque pas de production autant en BD qu'au cinéma 'The Matrix' par exemple)
il y a une superbe BD québécoise: "Le Naufragé de Memoria T.01-Scaphandre 8" par JEan-Paul Eid et Claude Paiement.

Bref, il y a du choix en masse et de la qualité en surabondance pour des analyses estudiantes.

23. Thierry - 02/06/00 08:47
etudiez friends au BAC ? Et faire une these sur "helene et les garcons" ? Sans deconner, une sociologue a realise un memoire sur l'evolution de la condition de la femme dans les romans-photos. On pourrait de la meme maniere faire une evolution de la cellule familiale dans la BD, qui a quand meme ete une source d'hypocrisie incroyable (oncle Donald et Tante daisy, papa-maman vaillant qui dorment en lit jumeaux...)
concernant la guerre dans les tranchees, Pennac le fait souvent lire a ses eleves pour leur faire sentir l'horreur de la guerre.
A+

22. J-C - 01/06/00 14:23 - (en réponse à : a Sylged)
Dampierre de Swolf chez Glenat et Les Fils de l'Aigle de Faure chez Arboris.
At'chao !

21. sylged - 31/05/00 21:36 - (en réponse à : à Pupuce et Ubu)
Effectivement, l'idée de "La guerre des tranchées" m'avait déjà effleuré et je vais tâcher de préparer quelque chose là-dessus pour des 3e. Si un autre collègue l'a déjà fait avec succès, il est temps que je m'y mette...
Un travail sur "Les 7 vies de l'épervier" me tenterait pas mal, mais il est moins évident de le rattacher au programme. D'ailleurs, sur la période révolutionnaire et l'Empire(1789-1815), voyez-vous des titres exploitables ? Je me souviens vaguement d'un "Il y a deux cents ans, la Révolution" paru chez Glénat (je crois), mais je n'ai jamais creusé le sujet. Si quelqu'un a des titres à proposer, je suis toute ouïe.

20. sylged - 31/05/00 21:28 - (en réponse à : à axelle)
Comment peux-tu écrire une telle phrase : "les fonctionnaires de l'éducation nationale n'y connaissent rien en BD " ??!! J'en suis justement un, et je crois connaître deux trois choses en bande dessinée, si ça ne te dérange pas trop. Les assertions du type "les étudiants en philosophie n'aiment pas le cinéma", "les profs n'y connaissent rien en BD", "les noirs sentent mauvais", ça m'énerve, mais ça m'énerve ! Merci d'éviter les raccourcis simplistes qui ne font pas avancer le schmilblick et qui cherchent à cantonner les gens dans des catégories qui ne leur correspondent pas. La BD est appréciée par des gens de milieux très différents, et c'est ce qui permet sa richesse et sa diversité.
Bon, fin de la leçon de morale ;-) Merci de développer le goût des autres, cher à Agnès Jaoui.

19. Al(x) - 31/05/00 18:27
Alors là, Ubu, tu es sur le point de lancer une grave polémique. D'ailleurs la littérature est également du divertissement à la base : les romans de Zola, Balzac et autres Hugo étaient l'équivalent de nos séries télé actuelles. (Tiens c'est marrant, je me demande si les bacheliers de 2050 seront interrogés sur "Friends" :o) ). Et puis on fait bien des commentaires de peintures, couvertures, sculptures, et autres caricatures. Pourquoi pas de la BD ? Ou pour être plus précis, de la littérature graphico-narrative ? :o)

18. Ubu - 31/05/00 18:07
Je ne veux pas etre l'ennuyeux reducteur de service, mais encore heureux que la BD ne soit pas presente au Bac, on peut savoir ce que raconte la BD? C'est du divertissement, point à la ligne!

17. pm - 31/05/00 18:00
A ma connaissance il n'est toujours pas question de présenter des BDs au bac.En quelle matière d'ailleurs?Ce n'est ni de la littérature ni du dessin puique c'est de la bande dessinée.(:o))

16. Axelle - 31/05/00 16:51
Je crois surtout que les fonctionnaires du Ministère de l'Education Nationale n'y connaissent rien en BD. Quand on leur a dit qu'il y avait eu une protestation officielle de la part de parents d'élèves contre ces BDs, n'y connaissant rien et surtout ne voulant pas avoir d'ennuis (vous connaissez le principe du "parapluie"?) ils ont envoyé la note en question. Que ne ferait on pas pour éviter les emmerdes??? Et puis quelqu'un a dû leur expliquer que, non, ces BDs ne risquaient pas de corrompre nos chères têtes blondes et ils sont repartis en sens inverse. Mais ce qui me console c'est que du temps de ma folle jeunesse qui ne remonte pourtant pas si loin, on ne pouvait pas présenter de BD au BAc... Les choses changent dans le bon sens.

15. Pupuce - 31/05/00 16:18 - (en réponse à : à Sylged)
Oui, je suis assez d'accord avec Ubu: essaye donc 'C'était la guerre des tranchées'. Notre prof d'histoire de 3ème nous l'avait conseillé et ça avait pas mal plu dans la classe, je me souviens. En 1ère, quelqu'un s'en était même servi de base pour faire un exposé et le prof avait beaucoup apprécié.
Bref, chez les élèves (et je parle en connaisance de cause!), Tardi, c'est une affaire qui marche!

14. Al(x) - 31/05/00 15:14
C'est vrai que le Chninkel est une oeuvre perverse, à la limite de la pornographie ! :o) Si je compte bien, il n'y a qu'une seule case un peu "chaude" dans tout le bouquin, où on aperçoit juste la poitrine de G'wel (si c'est bien son nom...). Je sais pas vous, mais à l'âge du collège j'avais déjà vu bien pire... ;o) Mais peut-être que le fait de revisiter l'évangile est un peu plus choquant pour certains. (tiens à ce propos, je me rappelle avoir lu au collège "l'alchimiste suprême" du vagabond des limbes. Au moins c'était bien plus explicite au niveau du sexe et du blasphème)

13. Ubu - 31/05/00 13:36 - (en réponse à : à Sylged)
Tu peux sans doute essayer d'utiliser les bouquins qu'a fait Tardi sur la guerre 14-18?

12. pm - 31/05/00 12:42
Lamentable mais effectivement pas très etonnant, il y a un peu de sexe dans le Chninkel et les élèves de 3ème ne doivent pas être au courant de ces choses la!!!(:o)))Ceci dit tout n'est pas perdu; je viens de recevoir un spécimen d'un livre de français de seconde avec une couverture de Loustal et des illustrations de Bd à l'intérieur( entre autres les passagers du vent).On peut dire qu'il y a une lente évolution positive et que d'ici une cinquantaine d'année la BD sera peut-être acceptée comme a fini par l'être le cinéma après une très longue période de purgatoire.
Sinon je trouve que le sursis de Gibrat est une très bonne base en vue de l'étude de la France sous l'occupation.Ce qui serait très amusant c'est qu'un CDI voulant se procurer le sursis se trompe de Gibrat et achète par exemple Pinocchia, j'imagine déjà les mémés intégristes-fn faisant un autodafé dans les bibliothèques des collèges.(:o)))

11. Al(x) - 31/05/00 11:54
Sur la période 39-45, il y a une très belle histoire en deux pages de Gotlib ("leblésmouti, labiscouti"). Les graphismes doivent être très accessibles aux jeunes, mais cette fois ci c'est le fond qui risque d'être un peu trop subtil, tout est suggéré seulement. Mais ça peut faire une très bonne explication de texte. Pour l'histoire en général, certains passages de "la foire aux cochons" (que j'ai découvert grâce à BDparadisio, merci les forumiens et forumiennes) peuvent être très intéressants. Mais juste des passages, hein, on ne peut pas tout montrer à ces jeunes. :o) (encore que...) Pour remonter un peu plus loin, il me semble que les Bec-en-fer ont toujours quelques passages sur l'histoire du moyen-âge, je ne sais pas ce que ça vaut. Et il y a aussi une vieille BD qui traîne chez moi, pas terrible en soi, mais qui parle en détail de l'Espagne d'avant 1492 (ça s'appelle "l'espion de l'émir", je crois bien... mais la BD elle-même ne casse pas grand chose)

10. Patrice - 31/05/00 11:42
Le contrôle ne doit pas être fait par une personne humaine mais par les parties concernées. C'est un problème de divulgation de l'information et de concertation. Ici, apparement, au départ, c'était une décision sans appel basée sur des arguments moralisateurs subjectifs et d'un autre temps.

9. Patrice - 31/05/00 11:33
Quelle période ou quelles thèmes veux tu aborder???
L'histoire même pendant la guerre 39, 45 c'est assez vaste. :o))

8. Pata - 31/05/00 11:29
à Patrice : contrôle extérieur oui, mais, sans vouloir me faire l'avocat du Diable, on en reviendra à l'inévitable question : qui contrôlera le contrôleur ?

7. sylged - 31/05/00 11:26
Etant moi-même un de ces fonctionnaires qui font tant râler les gens ;-), je ne peux que me réjouir de l'issue heureuse de cette étrange affaire. Franchement, supprimer "Les passagers du vent" d'un CDI, faut le faire ! J'aimerais personnellement beaucoup faire travailler mes petites têtes blondes sur de la BD (je suis prof d'histoire-géo en France), j'y réfléchis en ce moment. L'inconvénient de "Maus" est son graphisme, qui personnellement me semble très bien convenir à ce type d'oeuvre magistrale mais qui rebutera les élèves habitués au gros nez. Si vous avez des suggestions d'ouvrages à me faire, n'hésitez pas.

6. Patrice - 31/05/00 10:36
Pour la documentaliste, j'ai effectivement du mal à comprendre.
Pour les élèves, les pauvres, tu leur a imposé cela, je comprends qu'il ait pu être rétissant, non pas sur le fond mais sur la forme, qu'est ce que c'est chiant à lire :o))))).
Pire que "Le rouge et le noir" de Stendhal presque :o)))))))).
N'existe-t-il pas d'oeuvres en général qui soient autant éducatives que divertissantes admis dans les collèges? :o))))))))
Pour en revenir au sujet, c'est effectivement assez navrant que certaines personnes moralisantes (Opus Dei ????) puissent encore de nos jours agir presque à leur guise pour censurer ce qui leur déplait sans controle extérieur.

5. poypoy - 30/05/00 22:30
si vous saviez comme il est difficile de faire accepter la bd autrement que comme un divertissement à 2 balles, y compris auprès des élèves. Cette année le thème du concours de la résistance était l'univers concentrationnaire. Il a fallu que je me batte pour que la documentaliste achète maus, et encore plus pour que les élèves le lisent (c'est pas sérieux, c'est de la bd...)

4. Gode - 30/05/00 19:42
Une petite lueur d'espoir malgré tout, la BD a été prise au serieux.

3. Gattaca - 30/05/00 12:51
C'est dans ces moments là que j'me dis : " On est foutus....."

2. Al(x) - 30/05/00 10:25
Heureusement qu'ils ont décidé de les garder finalement, il y a encore un peu de bon sens chez les fonctionnaires, tout n'est pas perdu. Non mais qu'est-ce qu'ils avaient dans la tête en voulant interdire ces bouquins ? Si encore c'était des BD malsaines ou subversives... Pourquoi ne pas parler aux jeunes du racisme, de la marginalisation ou des divers problèmes de notre société qui sont malheureusement bien réels ? Leur voiler les yeux ne les protège pas, bien au contraire : c'est un pas en arrière vers l'obscurantisme. Alors il faudrait interdire Maus aussi, parce qu'il parle de fascisme et d'antisémitisme ? Et le Lotus Bleu parce qu'il parle de colonialisme et de racisme ? Mais j'imagine qu'ils ont moins de problème avec les Largo Winch, après tout c'est du bon capitalisme ultralibéral bien de chez nous... (je ne dis pas ça pour faire de la politique, hein... Si vous saviez comme je me fous des capitalistes ultralibéraux ! :o) ) Interdire le Chninkel, j'y crois pas !

1. Thierry - 30/05/00 08:52 - (en réponse à : info venant du site yahoo)
un tel niveau de betise et d'hypocrisie ne peut que surprendre, surtout venant du "pays des droits de l'Homme", un cadeau a Jack Lang, certainement.
L'Education nationale décide le maintien de BD retirées des collèges
PARIS, 29 mai (AFP) - Le ministère de l'Education nationale a annoncé lundi soir sa décision de ne pas retirer des centres de documentation des collèges cinq bandes dessinées contrairement à ce que demandait un texte de la direction de l'enseignement scolaire.
"L'Inspection générale du ministère de l'Education nationale, interrogée sur ce sujet, a donné un avis favorable à la diffusion de ces ouvrages. En conséquence, il n'y a pas matière à retirer ces BD évoquant la colonisation, le trafic d'esclaves et le racisme des centres de documentation des collèges", déclare un court communiqué du ministère diffusé à la presse lundi soir.
Cette décision a été prise quelques heures à peine après que l'affaire des BD "interdites de séjour" eut été rendue publique dans la presse. Elle a été prise à l'issue d'une réunion au plus haut niveau au ministère.
Un texte, daté du 2 mai et adressé aux recteurs, principaux de collège et aux documentalistes, par le sous-directeur de la Direction de l'enseignement scolaire, Paul-Jacques Guiot, signalait que le ministère avait été saisi d'une protestation concernant cinq BD figurant dans la liste des oeuvres de littérature proposées à titre indicatif, en annexe du programme de français de la classe de troisième. Il demandait "en conséquence, de bien vouloir retirer de tous les centres de documentaion des collèges cinq bandes dessinées et de transmettre cette information aux professeurs de lettres afin qu'ils évitent de recommander ces ouvrages à leurs élèves".
Il s'agissait de "Le bois d'ébène" de François Bourgeon, "Silence" de Didier Comès, "Coeur de Sable" de Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, "Le Centenaire" de Jacques Ferrandez et "Le Grand pouvoir du Chninkel" de Rosinski et Jean Van Hamme, bandes dessinées dont certaines images pouvaient être considérées comme "crues" mais faisant clairement référence à la colonisation, à la lutte pour les droits de l'Homme, au racisme et au mépris de la marginalité.
L'annonce du retrait de ces cinq oeuvres reconnues par ailleurs comme des classiques avait suscité un certain émoi dans le milieu de la BD.

Je n'ai lu que 3 des 5 BD incriminees (ni le Ferrandez, ni le Loustal), mais j'ignorais qu'on pouvait encore voir une telle tartufferie a notre epoque.
A+, sans smiley
Thierry




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio