Gaston Inédits

Les 23 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



23. Genre je me la joue - 10/12/99 13:54 - (en réponse à : grand spécialiste)
Sur la fin, Franquin évoquait un mécanisme cassé : il trouvait moins d'idées de gags, il arrivait à poser les dessins sur des feuilles volantes, mais lorsqu'il fallait les enfermer dans des cases, un problème se posait... Les couleurs directes ne m'étonnent pas ; en effet est parue pendant quelques semaines dans Spirou en 91 des gags en un dessin de Gaston sous le nom "la petite semaine de Gaston Lagaffe" ; ces dessins étaient si ma mémoire ne me fait pas défaut en couleur directe. Par contre, les coloristes informatiques de ce volume ont fait un sale boulot... Il est faux de croire que Franquin avait perdu de ses facultés sur la fin ; de 89 à 92 (contemporain aux derniers Gaston, donc) il a pondu des milliers de dessins préparatoires pour le dessin animé des Tifous ; les quelques qu'on a pu voir dans Spirou ou dans le livre consacré à ces personnages chevelus nous le prouve. Simplement la bande dessinée était un support qui ne lui convenait plus...

22. Gilles - 06/12/99 22:14 - (en réponse à : gillouf@caramail.com)
J'ai enfin la chose (le Gaston )... Et je dois dire qu'apres toutes les critiques que j'ai pu lire ici ou là, j'ai été agreablement surpris par cet album... Oui, evidement c'est un album "commercial"... Mais perso (en tant que fan de Franquin), je l'ai largement préféré au precedent.. Ce pour plusieures raisons: 1) Il y'a nettement plus de gags ou de dessins que je ne connaissais pas. Sachant que je collectionne Franquin, il n'y avait rien que je connaissais pas dans le precedent Lagaffe si on excepte la serigraphie du tirage de tete... Ici il y'a au moins une 15aine de dessins (ou planches) que je n'avais vu nulle part..Et rien que ça, ça suffit à mon bonheur...(surtout que je ne m'attendais plus à voir du Franquin inedit)... 2) Le tirage de Tete est une merveille...24 pages de crayonnés superbes (et bien imprimés ce qui est rare pour les crayonnés de Franquin) et tres instructifs... Il y'a en particulier des crobards de recherches de planches qui sont dans l'album.. C'est tres interessant à voir..Surtout que les brouillons sont je trouve nettement superieurs aux dessins imprimés finalement... Il n'y a qu'a voir la 1ere case du gag de la chaise en osier, pour voir que l'attitude de Demesmaker ou de Prunelle est bien meilleure sur le crayonné (idem pour le cadrage et le decors)... En fait la confrontation entre le brouillon et le travail final, permet de mieux comprendre les problemes sur son travail qu'a eu Franquin à la fin de sa vie... Il ne faisait plus totalement les bons choix et il allait vers un epure maximale (ce qui pour moi n'est pas son style)... Enfin bref en tant que fans, je suis content.... ps: Je suis assez d'accord avec Delporte (dans BO DOI) concernant la planche inachevé..La couleur directe est suspecte et le dessin ne ressemble pas à du Franquin derniere maniere... Je pense que cette planche est un fait un vieux gag que Franquin n'a pas fini et qu'ils ont foutu à la fin pour faire un peu "Alph Art"..

21. Morti - 04/12/99 15:29
Comme prévu, je l'ai acheté, je l'ai lu et...j'en suis très heureux...
J'ai découvert quelques gags que je ne connaissais pas, j'ai passé un bon moment et mon seul regret et que maintenant c'est fini.
Le reste n'est que littérature et n'a vraiement que peu d'intérêt...ne vous laissez pas prendre la tête : ACHETEZ-LE !!!
Marc :o)

20. Extra-Large - 03/12/99 19:29
De toute façon, le dernier Gaston ne coûte pas cher (la moitié d'une BD Soleil par ex.). On ne va donc pas être ruiné par cet achat qui peut nous... faire relire pour 814ème fois les albums précédents ! Et ceux qui ne veulent quand même pas l'acheter eux-mêmes, ils peuvent se le faire offrir pour comme cadeau "sapin de noël". (Tiens comme c'est bizarre cette parution juste avant les fêtes de fin d'année...)

19. Monsieur Jean - 03/12/99 19:10
Cauchemarrant! Je l'ai acheté en solde il y a une quinzaine d'années... il y en avait une pile à l'entrée d'une librairie. C'est dingue que ce livre soit maintenant introuvable. Je ne sais pas si tu es du Québec, le l'ai vu récemment chez Débédé à 30 $ (125 francs) si je me souviens bien.

18. Thierry - 03/12/99 15:18 - (en réponse à : a Monsieur Jean)
Le reve serait que, maintenant, Marsu decide de reediter CAUCHEMARRANT qui manque cruellement a ma bibliotheque. Croisons les doigts \XX XX/ ;o)
A+

17. Monsieur Jean - 03/12/99 14:58
Il est étrange votre débat, s'il y a un public pour les oeuvres complètes de Franquin, pourquoi ne pas le satisfaire. Deux surprises dans cet album : On entrevoit l'appart de Gaston, une première non? Et ce neveu qui est sa copie conforme, c'est une première aussi non? Puis je suis bien heureux de lire les gags des piles Philips que je n'avais pas les moyens d'acheter dans l'album qui leur était consacré. Et il se dégage tout de même une certaine émotion de cette planche incomplète. Bref, je crois que j'en ai eu pour mes 10 $.

16. Morti - 03/12/99 13:52
Oui, je ne parlais pas de leur campagne de pub plutôt immodeste... :o) Et pour le film, en plus il était pas terrible, ils auraient mieux fait de fermer leur glll (comme tu dis... :o) ) Marc :o)

15. Thierry - 03/12/99 12:24 - (en réponse à : a Morti)
C'est vrai que c'est un faux debat. J'ai achete l'album, je devrais donc fermer ma glll ;o), mais pour rependre ce que dit Thierry Bellefroid (avec un tel prenom, il ne peut etre que tres bien, cet homme):
Je cite : « Avec une mise en place de 700.000 exemplaires en français (donc 100.000 en Belgique francophone), « Gaston 19 » sera la meilleure vente de l'année »... on a rarement lu quelque chose d'aussi immodeste dans un dossier de presse !, ca laisse quand meme reveur (comme le hussart sur le toit, le film le pus cher du cinema francais... c'est un peu court comme argument pour pousser un film ;o)).
A+

14. Morti - 03/12/99 12:07
"Ils veulent faire du pognon !" Ben oui, et c'est normal et c'est leur job, où est le problème ? Jusqu'à preuve de contraire, on n'est pas obligé d'acheter quand même...(toujours le même vieux débat...). Donc ceux qui veulent l'album (j'en suis) l'achèteront et les autres ne l'achèteront pas...pas la peine de créer une nouvelle polémique là-dessus. Tout le monde savait très bien que ce seraient des fonds de tiroirs, faut pas faire l'étonné aujourd'hui. Que Marsu "pousse un peu", c'est possible mais la décision d'acheter, ça reste quand même une décision personnelle, qu'on le regrette ou non. Moi ça m'intéresse d'avoir des gags de Gaston que je ne connais pas, même s'il n'y en a pas beaucoup. 3 planches de Franquin vaudront toujours mieux que l'intégrale de...disons Schetter par exemple... :o) Marc :o)

13. Thierry - 03/12/99 10:07 - (en réponse à : pas faux, Arnaud)
mais c'est pas tellement le fait que l'album soit decevant qui me chiffonne. Je m'en doutais bien. C'est le fait qu'il ne soit qu'une operation commerciale. Dans un autre sens, on ne peut pas accuser Marsu de se donner un alibi culturel ou je ne sais pas quoi. Ils annoncent clairement la couleur. Ils veulent faire du pognon !!!!!
A+

12. Arnaud - 03/12/99 09:54
Maiiis arrêtez de vous plaindre ! Ils auraient aussi bien pu faire dessiner un sous Gaston par Batem, ce que j'aurais eu du mal à encaisser ! (en gros, le message : relativisez)

11. Thierry - 03/12/99 09:20
ce qui est le plus choquant, c'est la maniere evidente dont Marsu Production ne se cache meme pas de vouloir faire de cet album un best-seller sans meme se soucier du plus elementaire respect du public et de l'oeuvre de Franquin. Les 2 derniers albums ne contenaient selon moi que de quoi editer un bon album. Au lieu de ca, on a tire jusqu'a la derniere limite sur l'elastique pour presser jusqu'a la moelle l'oeuvre de Franquin.
Le dernier album n'est pas mauvais, maius loin en dessous de la qualite des precedents. On sent le fourre-tout.
Mais ne fut-ce que pour la sublime planche que Franquin realisa pour Amnesty International, l'album reste interessant.
A+

10. Gode - 02/12/99 18:45 - (en réponse à : A Daniel)
A lire ton commentaire, je suppose que tu n'as pas hésité une seconde avant d'acquérir le tirage de tête, qui comme je le rappelle contient des inédits. Peux-tu le commenter? Le jeu en vaut il la chandelle, ou c'est de l'argent jeté?

9. Daniel - 02/12/99 16:24 - (en réponse à : danielki@ivic.qc.ca)
Le monde est stupide!!! Ça me choque!!! A quoi s'attendaient-ils en achetant les 2 derniers albums de Gaston. Franquin ne produisait presque plus de gags de Gaston depuis 10-15 ans. J'ai acheté le Gaston 15 (devenu depuis ce temps le 18) et j'ai aimé car je savais a quoi m'attendre. La publication des Gaston dessinés un peu avant et apr?s sa déprime ainsi que des gags oubliés parci-parla dans les Spirou. Je sais avant d'acheter le dernier Gaston que ce sont les inédits, les fonds de tiroir que Franquin ne voulait pas voir publier. Mais je vais l'acheter parce que moi, je suis un amateur de Franquin et de Gaston et parce que je veux les voir, les lire ces derniers Gaston que je ne connais pas m?me si je sais que la qualité de ceux-ci ne sera pas aussi relevée que les albums précédents. Les 2 derniers albums sont pour véritables fans et collectionneurs et que ceux qui sont fâchés de leur parution ne se tiennent vraiment pas au courant de l'actualité Bdesque. Rien en les obligeait a l'acheter. Relisez les autres albums et laissez ces 2 derniers albums aux fans, aux véritables amateurs. On pourrait s'insurger que les éditeurs veulent faire une passe d'argent en moussant la publicité et en mettant disponible un si grand tirage mais s'il y avait eu un petit tirage en insistant que cela n'était que pour les amateurs, ces m?mes personnes auraient été les premi?res a monter aux barricades pour s'en plaindre. J'espere que la prochaine fois que certains feront des critiques de ce genre, ils tiendront compte du contexte particulier de certaines publications. Ils sont payé pour ca non??? (Désolé pour les fautes mais je de la difficulté avec certains lettres de mon clavier?)

8. Gode - 01/12/99 18:00
Je viens d'acquérir le dernier Gaston, et j'ai été déçu à sa lecture. Comme beaucoups d'autres, je pense. J'aimerais pourtant connaître l'avis des autres membres du forum sur le tirage de tête de cet album qui propose, en sus, une quinzaine d'inédits, pour une somme supérieure à 3000 FB.
Arnaque ou véritable affaire pour collectionneurs???

7. Thierry - 01/12/99 16:27 - (en réponse à : cauvin, pas bellefroid)
dans es petits billets de Thierry Bellefroid... ca donne pas fort envie d'acheter le dernier...
La question que je me pose à la lecture de cet album est simple : André Franquin aurait-il permis la parution de ce dix-neuvième et -nous promet-on- ultime Gaston ? Vraisemblablement non. Franquin, indécrottable perfectionniste, n'aurait pas accepté de se moquer ainsi de son public. Cela n'empêchera nullement des milliers de lecteurs de se jeter sur cet ersatz d'album avec l'espoir de rire une dernière fois en lisant des gags inédits (n'ai-je pas fait la même chose ?).
Annoncé par l'éditeur comme la future meilleure vente de l'année (Je cite : « Avec une mise en place de 700.000 exemplaires en français (donc 100.000 en Belgique francophone), « Gaston 19 » sera la meilleure vente de l'année »... on a rarement lu quelque chose d'aussi immodeste dans un dossier de presse !), cet album ne cache pas ses ambitions : faire un carton. Et s'il est un peu tôt pour décréter qu'il s'agira bel et bien de la meilleure vente de l'année, il y a fort à parier en revanche que cet acte mercantile trouvera une réponse à la mesure de ses objectifs. Pourtant, il me reste un goût amer dans la bouche après avoir lu cet opus : comme si j'avais contribué à trahir la mémoire de Franquin. Déjà, l'avant-dernier Gaston, publié juste avant le décès du Maître, ne contenait pas plus d'une moitié de gags inédits. Le reste provenait de fonds de tiroirs divers. Cette fois, c'est encore plus grave. En vertu de la recette qui veut que pour faire un album, il faut avoir de quoi le remplir, les joyeux éditeurs ont compilé tout ce qu'ils ont pu trouver. Pour un peu, on découvrirait des dédicaces au coin de l'une ou l'autre page. Fait de bric et de broc, ce N°19 réunit des dessins de toutes les époques et surtout de tous les genres. Couvertures de Spirou, gags, dessins démesurément agrandis (il faut bien remplir), quatorze ( !) pages de gags publicitaires... On va même jusqu'à laisser traîner quelques monstres dans les marges laissées libres par un minuscule gag de quatre cases (un peu peu pour remplir une page entière, en effet)
Vous l'aurez compris, je ne défendrai pas cet album. Pourtant, il y a quelques beaux moments. Il y a surtout les quatre dernières planches qui constituent les véritables inédits de Gaston, elles n'avaient jamais été publiées et la quatrième n'est pas terminée. Mais devant un tel déploiement d'astuces pour réaliser un album de quarante-quatre pages, on peut tout simplement se demander pourquoi Marsu n'a pas fait un vrai et beau livre d'hommage, reprenant le matériel « intéressant » en sa possession et l'agrémentant -pourquoi pas ?- de textes, interviews, photos... Il est évidemment plus facile de vendre un « faux » nouveau Gaston qu'un livre d'exégèse, une biographie ou « les inédits de Franquin ». Le premier garnira tous les rayons des supermarchés. Le second ne se serait vendu qu'en librairie. CQFD.
Je viens de lire, de Thierry Bellefroid.

A+

6. Arnaud - 30/11/99 07:30
Hé dites, ce message a plus d'un an ! Il y en avait d'autres avant (pas de moi) mais ils ont été effacé.

5. Rascal - 29/11/99 23:43
Il est pas bete le gars Arnaud... Une reedition super augmentee de "Cauchemarrant" serait la bienvenue (en plus c'est bientot Noel...)
A+

4. André F. - 29/11/99 23:30 - (en réponse à : (à Arnaud))
Bien que noire, votre idée n'est même pas drôle, jeune homme... Et, quelque soit le talent dont vous saurez ou non faire preuve avec votre œuvre, si un de ces fous d'éditeurs vous le proposait, je vous le déconseillerai vivement. Je n'ai pas repris Spirou à sa seizième aventure...

3. Régis - 29/11/99 23:11
Ce qui est énervant, c'est que tout le monde va dire, une fois de plus : le nouveau Gaston, le nouveau Gaston. Rien de neuf sous le soleil, hein ! Après le Gaston 5, le O et le 15, on gratte à nouveau les fonds de tiroir...

2. Monsieur Jean - 29/11/99 19:00
Le Gaston nouveau est arrivé sur nos rives. Je l’ai feuilletté, mais j’ai l’idée que c’est plutôt ordinaire, comme s’il n’y avait plus rien dans les fonds de tiroir du maître. Soyez sympas, dites-moi que je me trompe!

1. Arnaud - 17/10/98 00:45
Bon.D'accord, les Gastons inédits c'est bien, et il en reste quelques-uns (allez pas tout de suite voir dans les pubs;consultez plutôt Spirou mag de 1985 à 1992) Donc c'est bien mais moi ce que j'attend c'est le gros bouquin de référence qui reprendrait tous les monstres (au pire, seulement les meilleurs) et autres fantasmagories que Franquin a disséminé partout. Non seulement ce serait du matériel quasi-neuf, mais putain, quelle gueule ça aurait ! Au fait, pourquoi chercher des vieux gags de Gaston ?On ferait mieux d'envisager une reprise (je sens que je vais me faire descendre)Quid d'un nouveau débat sur le sujet ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio