Tintin est-il antisémite ?

Les 35 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. pm - 15/10/10 22:03
Faut se replacer à l'époque

Ca aussi je l'ai lu 1000 fois, mais à l'époque il y avait aussi des opposants et des résistants. Hergé l'a reconnu lui-même en expliquant qu'il était le produit de son éducation et avec une assez faible conscience politique. Il finira plutôt à gauche avec les Picaros( plutôt faiblard par ailleurs), c'est plus sympa que la classique démarche contraire.

34. thierry - 15/10/10 14:57 - (en réponse à : thierry)
- tu as acheté ce livre il y a bientôt 9 ans, l'as-tu lu ? Au moins ouvert ?
- ben non, c'est chiant, ce genre de truc. Et l'hagiographie d'Hergé, ça me gonfle

33. Rikki - 15/10/10 14:26
On a déjà tant et tant écrit là-dessus.
On peut reprocher à Hergé d'avoir suivi les masses sans se distinguer et à 20 ans de ne pas avoir fait preuve de jugement mais collabo, certainement pas. Il y a assez de littérature à ce sujet.
Faut se replacer à l'époque et ne pas juger avec le regard de 2010.

32. MORBIUS - 14/10/10 23:03
Tintin non mais Hergé oui, c'est Bart De Wever qui a raison, c'était un sale collabo nazi.

31. Thierry - 30/10/01 15:18 - (en réponse à : meme pas tintinophile)
je viens juste d'acheter le dernier bouquin sur Herge (aux origines du reve ou un titre du genre), qui pretend nous raconter la genese de chaque episode de Tintin. C'est une production Moulinsart, il n'est donc pas certain que le tout soit parfaitement objectif, mais cela doit apporter pas mal d'elements interessants.
A+

30. Deben - 28/10/01 21:06
Pour le racisme dans Tintin au Congo, Hergé a dit lui même qu'il ne s'était pas documenté. Il avait fait son album sur base des discourt qu'il entendait autours de lui: "Les noirs sont des payasses, heureusement que les belges sont là,..." Bref, Hergé a lui même avoué ne pas (plus) être d'accord avec ce discourt. Ceci dit, cela apporte un intérêt historique à cet album que je n'aime pas des masses. En effet, nous avons maintenant une autre vision du congo grâce aux reportages (que j'espère objectifs), aux films et aux journaux. Nous pouvons ainsi la comparer avec celle qu'Hergé avait grâce aux sources d'informations, certes sommaires et peu fiables, dont il pouvait bénéficier. La différence est marquante.

29. Matthew - 28/10/01 20:34
Bon, je te ré-explique pour la 15e fois cher ami ;) . Il s'agit de certaines vignettes et certains personnages dans l'Etoile Mystérieuse telle que l'histoire fut publiée dans le Soir pendant l'occupation. L'album est une version complètement expurgée réalisée plus tard. Tu ne trouveras aucun antisémitisme dans aucun album dans le commerce!

28. Mystery - 28/10/01 15:27
Antisémite???
Je deverait peut etre relire mes classiques, mais je ne vois pas pourquoi.
par contre, je trouve personellement que "Tintin au congo" est un exemple assé frapant du "Blanc colonialiste" ce qui me laisse a penser qu'il serait plutôt raciste que antisémite.
DDe plus il ne faut pas oublier que Tintin est un PERSONNAGE. Alros maintenant peut etre qu'Hergé LUI a peut etre un cote Xenophobe q'il aurait laissé transparaitre dans le premiers albume de Tintin au congo.
peut etre que la question de l'antisémitisme vient du fait que presques toutes les ethnies son représentées dans les albumes de Tintin sauf justement les juifs.
Je pense etre assé bien placé sur cette question du faite que je suis moi-meme juif et aussi fan de Tintin, mais peut etre me manque t'il des infomations pour pouvoir juger correctement.

27. ArzaK - 22/10/01 23:19
Un personnage de papier ne fait pas de politique... un auteur peut-être...
Et les schtroumpfs, ils sont communistes?

26. Thierry - 18/10/01 20:15 - (en réponse à : a Pharahon)
Dans l'intro, Dalton Trumbo explique qu'il recevait des lettres de "sympathie feroce", comme il le dit, denoncant la non-reimpression du livre comme une manoeuvre des groupes de pressions (sous-entendu juifs) empechant les USA de negocier la fin de la guerre avec Hitler.
Le film en lui-meme est tout aussi excellent bien que fort different, et m'a laisse un souvenir tres fort.
A+

25. Pharaon de Winter - 18/10/01 20:06
>je suis en train de lire "Johnny s'en va-t-en guerre" de Dalton >Trumbo. C'est excellent (mais devrait etre vendu avec un flacon >de prozac, c'est po gai du tout)
Excellente lecture
Les paresseux pourront se rabattre sur l'adaptation
cinematographique qu'en fit Trumbo lui meme en 1971; a noter que
le livre, sorti à la veille de la WW2 fut retire de la vente par l'auteur
afin d'eviter toute recuperation politique
Trumbo -juif- sera aussi une victime de la chasse aux sorcieres...
(je ne sous-entend evidemment pas qu'il y ait un quelconque lien de
causalite, au contraire, je l'affirme)

24. Thierry - 18/10/01 17:12
Quoiqu'a mon avis, les soldats partant a la guerre la fleur a la boutonniere, c'etait PEUT-ETRE vrai au tout debut de la guerre, quand les francais pensaient encore qu'ils allaient botter le cul des allemands en 2 semaines. Propagande, propagande... Ils ont vite compris que ce ne serait pas le cas.
Le bouquin de Tardi "C'etait la guerre des tranchees" le montre bien. Dans un autre genre mais aussi sur fond de WWI, je suis en train de lire "Johnny s'en va-t-en guerre" de Dalton Trumbo. C'est excellent (mais devrait etre vendu avec un flacon de prozac, c'est po gai du tout)
A+

23. Tapioca - 18/10/01 15:49
Vous trouvez pas ça amusant que l'etat d'Israel soit un peu extremiste, ça ressemble à un gros pied de nez historique vraiment savoureux si on le regarde bien lachement( ce que je fais) au chaud à la maison....

22. yaneck - 18/10/01 15:44 - (en réponse à : à L'espion)
A ce qu'il me semble, mais j'ai pas la science infuse, l'image a été valable un peu au début de la Grande Guerre, qu'on pensait à l'époque courte, comme toutes les précédentes.

21. Schulmeister l'espion de l'empereur. - 18/10/01 13:41
La fleur au canon, c'est une belle ânerie, une image d'Epinal, certainement filmée par le service des actualités de l'époque. (Re)lisez plutôt "à l'ouest rien de nouveau" d' E.M.Remarque et "la main coupée" de Blaise Cendars. Vous verrez que des deux côtés, les gosses qui partaient la fleur au canon pensaient la même chose de cette infâme boucherie.

20. yaneck - 18/10/01 12:06 - (en réponse à : à Thierry)
Ouais, c'était plutôt sur la première guerre mondiale, pour récupérer l'Alsace et la Lorraine.

19. pm - 17/10/01 18:45 - (en réponse à : à gasoil)
Et si c'était justement parce que l'antisémitisme était banalisé et dans les moeurs d'une partie de la population("Blum un homme à assassiner par derrière" hurlait Maurras- je crois bien que c'est lui-) que la Shoah a été possible? Le racourci paraît osé mais je pense qu'il n'y a pas vraiment d'actes racistes négligeables.

18. Thierry - 17/10/01 18:02
les soldats partant a la guerre une fleur a la boutonniere, ce n'etait pas la Premiere Guerre Mondiale ?

17. yaneck - 17/10/01 17:11 - (en réponse à : à Gasoil)
Ce que tu dit ne justifie pas les choses. Les attaques sur les juifs à l'époque étaient nettement plus violentes que les attaques portées aux walons, aux suisses ou à n'importe qui d'autre. Et les soldats français ne sont pas partis la fleur au fusil tout content. Revois tes cours d'histoire. Si il y a eu la seconde guerre mondiale, c'est justement parce que jusqu'en 1941 ni la France ni le Royaume-Uni ne voulait d'une guerre. Si Hitler a eu les Sudettes, c'est uniquement parce que les européens de l'ouest avaient peur qu'au cas où ils refusent il déclenche une guerre. "Et la drôle de guerre" tu connais? Les soldats français ne voulaient justement pas se battre et ont attendus les allemands. J'espère que tu n'es pas français, parce que sinon, c'est grave pour toi. Sans rancune.

16. sauf que... - 09/10/01 18:22
Ses blagues sur les juifs dans "Le Soir", c'etait PENDANT la guerre. Ce qui a mon avis etait le pire moment pour faire ce genre d'humour.

15. Gasoil - 09/10/01 18:11
J'ajouterais que la sensibilité face aux juifs était evidemment moins grande avant la guerre que après puisqu'il n'y avait pas encore eu la shoa. Faire un peu d'humour sur les traits particuliers de certains juifs un peu rapiat et old-fashionned n'avait donc pas la même consonnance que maintenant. C'est un peu comme si tu voyais dans une bd flamande, un type qui ne glande de ses journées, qui tire un peu sur le systeme et qui serait wallon. Ca ne serait pas vraiment méchant parce qu'il n'y a pas eu de fait historique depuis qui donnerait une signification tout à fait différente aux mêmes faits.
Il faut replacer ses phrases dans le contexte de l'époque et avec la naiveté ambulante qui régnait (les soldats français sont partis quelques années plus tard pour une guerre de deux semaines , la fleur à la boutonnière).

14. schtroumpf gourmand - 08/10/01 23:36
L’antisemitisme etait une part plus ou moins visible de l’education dans certains milieux. Idem pour le racisme primaire. Revoyez les pubs banania. C’est incroyable. Mais je ne pense pas qu’il y ait eu des reactions de l’opinion publique pour stopper le “Yabon Banania”. Dans le meilleur des cas, on devait trouver cela bon enfant. Maintenant, on est devenu Caucasien pour ne pas dire qu’on est blanc, parce que si on est blanc, on devrait parler de noirs pour les africains, ce qui est raciste (l’exces inverse).
L’ignorance y etait pour beaucoup. Selon les standards actuels, de telles idees sont inacceptable, il est tout aussi inacceptable que de croire que la terre est plate, que Dieu a cree le monde en 7 jours (quoique le creationnisme a encore de beaux jours dans certains etats des USA). Il n’y a pas si longtemps, on debattait pour determiner si oui ou non les Indiens d’Amerique avaient une ame. Ca parait absurde aujourd’hui, a l’epoque, on ne se posait meme pas la question. On peut trouver des explications (pas necessairement des excuses) pour le contenu antisemite et raciste des premiers Tintin. Herge etait conscient du changement de mentalites (avait-il change lui-meme ?) et a “ nettoye” les albums litigieux.
Il y a quelques annees, Patrick Sebastien faisait chanter “Casser du noir” a Lepen, puis s’etonnait qu’ on le critique. Il n’a aucune excuse. Et quand on voit certains sites racistes et antisemites biens actuels, on se rend compte que le contenu raciste et antisemite de Tintin est bien innocent.

13. nemo - 08/10/01 22:23
Tout ça est bien évoqué dans un précédent débat que je viens de relire : BD antisémite?
http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0325191219#a133801

12. Il me semble... - 08/10/01 22:13
...qu'il y a eu des trucs bien pire dans Le Soir pendant la guerre et qui n'ont jamais ete repris en album. Je ne suis pas trop d'acord avec le fait de dire que les gens etaient comme ca a cette epoque. Je ne suis pas un grand fan, mais si il y a une chose que je laisse a Herge, c'est son intelligence. Je crois que ce qu'il a fait etait conscient donc, je pense qu'il devait etre un peu antisemite.

11. nemo - 08/10/01 21:47
Jésus ne pouvait certes pas être anti-sémite puisqu'il était Juif... Tintin ne l'est pas non plus, il suffit de lire les albums. Que je sache les seules références juives sont dans quelques cases pas bien méchantes de la VO de l'Etoile Mystérieuse...

10. schtroumpf gourmand - 08/10/01 21:17
Juste une anecdote pour remettre les choses dans leur contexte. Ma grand-mere etait de la meme generation qu’Herge. Elle a ete elevee dans un milieu modeste catholique standard de l’epoque. Elle n’a fait que ses moyennes (plus ou moins les primaires). Son parcours etait classique. Il y en avait des milliers comme elle. Elle avait un certain bon sens, et etait plutot tolerante. Elle reconnaissait meme facilement qu’elle etait catholoique parce qu’elle etait nee dan un pays catholique, que si elle etait nee dans un pays arabe elle aurait ete musulmane, etc.
Sauf pour une chose, elle n’aimait pas les juifs, avec les droles de crolles, et qui comptent leur sous tout le temps. Autrement dit, le juif de caricature vehicule par le discours antisemite. Elle soutenait meme que Jesus avait maudit les juifs sur la croix. Je ne suis catholique que statistiquement parlant, mais je sais que jesus n’a maudit personne sur la croix. Ou donc a-t-elle ete cherche ces idees ? C’est ce qu’on racontait a l’eglise et l’ecole catholique qu’elle frequentait. A une epoque ou on ne favorisait pas encore l’esprit critique, de telles manipulation etaient faciles. Elle n’est pas la seule a avoir ete desinformee de la sorte. Herge a baigne dans le meme milieu, avec comme mentor l’abbe Wallez, connu pour ses positions fascistes (admirateur inconditionnel de Mussolini, entre autres).
Bien sur, Herge etait d’acord avec les idees (detestables) de Wallez, fidelement reproduites dans le XXe siecle, mais il faut aussi y voir un conditionnement qui commencait a l’enfance.

9. Matthew - 08/10/01 19:06
La série, pas le personnage, voyons!

Voir les vieux sujets. Il s'agit de L'étoile Mystérieuse tel que publié pendant la guerre. L'album a bien sûr été expurgé.

8. Cédric - 07/10/01 20:47 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
Je ne vois en quoi Tintin est antisémite. Il n'a jamais eu de propos hostile envers les juifs. Peut-être quelques réflexion racistes mais de là die de Tintin qu'il était antisémite je ne pense pas.

7. pijiel - 07/10/01 13:49
Il ne fait pas un peu marronnier ce sujet?

6. Gilles59 - 07/10/01 10:38
Il ne s'agit pas de Hergé mais de Tintin...
Donc réponse : Non, Tintin n'est pas anti-sémite.

5. Renaud - 07/10/01 03:40
Je crois pas que HERGE était antisémite, je crois juste qu'il n'aimait pas les juifs.

4. RamoNash - 30/09/01 14:33
Je me suis déjà justifié ailleurs (chose que je n'avais pas à faire): ce n'est pas moi qui ai créé ce sujet qui date d'avant l'identification; d'ailleurs si Cath et Alex pouvaient le supprimer ça me ferait plaisir.
Pour ceux que mon point de vue intéressent je les renvoient au sujet "B.D. antisémites" dans lequel je me suis déjà exprimé.
Voilà, est-ce que ceci satisfait l'inquisiteur anonyme ?

3. d'autres sujets existent déjà. - 30/09/01 13:44 - (en réponse à : à ramo nash)
Ce qui m'inquiète,c'est que tu te pose la question.

2. Didier Pasamonik - 28/05/01 17:53 - (en réponse à : pasamonik@online.fr)
Cela spécialise le sujet mais tout a été dit dans les deux forums connexes (extrême droite et BD antisémite). Si c'est encore une machine à déblatérer Hergé ou Tintin, je n'en vois pas l'intérêt.

1. RamoNash - 28/05/01 17:28
Je trouve intéressant de scinder les divers sujets concernant notre ami Tintin. Qu'en pensez-vous ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio