Lire les bd dans les magasins!!!

Les 62 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



62. yaneck - 12/06/01 15:49 - (en réponse à : à Personne)
D'abord, tu as raison, c'est pas confortable. Ensuite je suis bien d'accord pour dire que certains albums doivent se lire chez soi. J'ai acheté "Azrayen" tome 1, par Giroud et Lax, (avec une belle dédicace que m'a fait Giroud) et il me semble si intéressant et complexe à lire que je n'ai jamais lu le tome 2 dans un magasin. J'attend d'économiser pour me l'acheter. C'est vrai aussi que je ne lis jamais de bouquins dans une librairie, ça me met mal à l'aise viv à vis du commerçant. Je n'ai pas tants de scrupules dans une grande surface, je dois l'avouer.

61. Personne - 12/06/01 15:41
Moi, je ne lis jamais les BD dans les magasins. Cela nuirait à mon image auprès du (sympathique) libraire. En plus ce serait inconfortable et certaines BD DOIVENT être lue tranquille chez soi dans un bon fauteuil pour pouvoir entrer dans l'ambiance.

60. yaneck - 12/06/01 15:28 - (en réponse à : à Sof)
Je te soutient à fond sur le cas Johnny, mais pour les auteurs de BD, et à l'exception de quelques-uns, je ne suis pas sûr qu'ils roulent sur l'or. Mais c'est vrai que moi aussi, les BD que je préfère, celles que je veux pouvoir relire à nimporte quel moment de la journée, je les achète.

59. SOf - 12/06/01 15:16
Et ouais les gens, je sais que je vais me faire taxer de communisme (et alors???)mais c'est le problème de la société capitaliste, c'est pas plus compliqué que ça. Y'en a qui font des sous sur le dos des autres et si les éditeurs vendaient moins cher les albums, ce serait moins rentable, donc moins intéressant, monsieur VH ne pourrait pas aller passer des vacances aux States, etc. Ca ne veut pas dire qu'il faille pour autant se laisser prendre dans le système. Aux dernières nouvelles on ne peut pas copier une BD et moi, perso, je préfère acheter et lire celles qui me plaisent chez moi tranquillou. Pour celles que je lis en magazin, de toute façon (en général...)je ne les aurais pas achetées, aolrs... Pour les Cd, j'ai un graveur, je grave mais je continue à acheter certains disques que je veux en "vrai"...pour moi il n'y a pas incompatibilité. Et ne venez pas verser une larme sur ces pauvres "auteurs" qui gagnent moins à cause du "piratage". Pôvre Johnny qui va perdre 1 million sur ses trente millions mensuels...snif.

58. Yaneck - 12/06/01 14:54
C'est bien Randaltor, voilà un argument auquel j'avais pas pensé. je suis bien d'accord que l'éditeur comme les auteurs ne font pas un bénéf énorme sur les BD, mais bon, ça reste tout de même cher. Sur le problème de la gravure de CD, oups, pardon, de la copie de sauvegarde, encore une fois je dirais,, que d'honnêteté ici bas!

57. Randaltor - 11/06/01 22:14
Je suis d'accord avec le fait que les auteurs doivent être payés pour leurs oeuvres.
Mais d'un autre coté les BD, les CD, les livres ne sont pas que des biens de consommation mais aussi des objets de cultures. Or la culture doit pouvoir être accessible à tous. Alors vive les prêts gratuits dans les bibliothèques ( qui permettent souvent de découvrir de nouveaux auteurs ), vive la lecture dans les magasins ( bien que cela ne soit pas très confortable ).

56. Personne - 11/06/01 21:11
Mais moi je suis d'accord, Smiley. Et tu utilise les mots justes. J'ajouterais cependant que tout n'est pas bénéfices dans une BD. L'éditeur, comme l'auteur a des frais à faire:
L'éditeur
Du papier en quantité
de l'encre
payer les employés de l'imprimerie
...

L'auteur:
Papier (en moins grande quantité)
Encre
Crayons
...

Bref, je pense que les BD valent ce que l'on en demande.

55. Smiley - 11/06/01 20:55
Oui c'est un peu long mais j'oublais... D'accord tout ne va pas à l'auteur mais l'éditeur aussi a besoin d'argent, ne serait-ce que pour investir dans de nouveaux créateurs. Et puis l'imprimeur aussi à besoin de nourir sa petite famille (ne sortez pas vos mouchoirs, c'est pour tout le monde pareil... :))

54. Smiley - 11/06/01 20:52
Pour le salaire étudiant je suis d'accord :)
Quand au prix des bd, c'est vrai c'est cher mais c'est pas un argument pour "voler" leur contenu sans l'acheter. Si on pouvait s'approprier tout ce que l'on trouve cher et que l'on ne peut donc pas s'offrir la société partirait dans une drôle de direction... Le cinéma c'est cher, y'a qu'à rentrer en douce, les jeux vidéos c'est cher, y'a qu'à les recopier avec le graveur du copain, les cd idem...etc... Si plus personne ne veut plus rien payer mais quand même bénéficier des avantages de ces produits de consommation (entre autres) alors il ne sera plus rentable pour les auteurs, distributeurs, producteurs (et dieu sait qui d'autre encore) de créer et mettre en vente des bd, jeux vidéos(etc...). Qui investirait des centaines de milliers de francs dans un produit qui serait de toutes façons "pillé"? Là j'utilise des mots qui vont sans doute me valoir des réprimandes de mes camarades... :)

53. yaneck - 11/06/01 18:10 - (en réponse à : à tous)
C'est quand même beau, tant de conscience et d'honnêteté sue une même page. Je suis d'accord pour dire que les auteurs , c'est en vendant qu'ils bouffent, mais si les maisons d'éditions mettaient les BD moins chères, on pourrait se permettre d'en acheter plus. Je ne pense pas que sur 70 balles, 69 reviennent à l'artiste. J'en suis même persuadé. ZAlors en tant qu'étudiant je demande au gouvernement un salaire-étudiant de 8000 balles/mois pour acheter tout plein de BD et relancer l'industrie de la BD, ainsi que la conso! (merci J.M. Keynes)

52. Smiley - 30/05/01 22:25
Ok, je comprend (pour le smiley, pas pour les canadiens) En fait c'est sur ce même forum que j'ai piqué l'adresse.C'était pour ça...

51. Smiley - 30/05/01 22:08
tout faux!!! Enfin presque, j'ai piqué l'adresse du smiley de Serguei sur un autre forum. Mais j'avoue que je comprend toujours pas pourquoi les auteurs canadiens sont plus chanceux que les français, mais bon je vais relire, j'ai dû louper quelque chose d'important...

50. Dudule - 30/05/01 19:22
Serguei Serguei Serguei... Vu les brillantes étincelles que tu as fait récemment sur le sujet BD Québec,on avait bien compris que tu n'y connais pas grand chose en bande dessinée canadienne (et du reste du monde, sans doute) Mais ici, tout est là, il suffit de lire attentivemment les interventions pour comprendre pourquoi (même si en prenant d'autres paramètres en compte, ce n'est pas vraiment plus avantageux de faire de la bd au Canada), nul besoin d'avoir une culture démesurée, tu n'as qu'à LIRE et COMPRENDRE ! N'es-tu pas fatigué d'être considèré comme l'idiot de service ? Ah, aussi, la prochaine fois que tu changes de pseudonyme, si tu veux que ca passe vraiment inapercu, n'utilise pas les mêmes images de smileys qu'avant ! C'est pourtant pas compliqué, zut !

49. Smiley - 30/05/01 16:31
Je ne suis pas très calé en auteurs canadiens, pourqoui vaut-il mieux en être?

48. bens - 30/05/01 00:14 - (en réponse à : à Smiley et Fish...)
Actuellement en France un auteur touche rien sur un emprunt en bibliothèque (à part les droits d’auteur normaux of course). Comme quoi, qd on est auteur, vaut mieux peut-être être canadien... ;-)))
J’ai effectivement déjà entendu parlé du prêt payant, mais perso je crois pas que ça se fera (en tout cas pas pour les bibliothèques municipales).

47. Smiley - 29/05/01 19:21
Donc en gros on laisse lire les gens qui s'informent, n'ont pas d'argent, vont s'assoir a l'écart sans géner les autres et on pend ceux qui saccagent les albums!! Pour la bibliothèque je crois qu'une loi va faire payer les prêts aux lecteurs donc pas de crainte pour les auteurs,

46. Hugues - 29/05/01 16:51 - (en réponse à : héhé)
Ya pas très longtemps, à la Fnac des Halles, je discutais avec Rysvann pendant que Peynet faisait des dédicaces de Toran. Et en regardant derrière l'auteur, je vois un gars qui était en train de lire je sais pas quoi (une bd, c'est sur, c'était dans le rayon), avec un tube de lait concentré Nestlé dans une main, et le bouquin dans l'autre, of course. Et ben devinez où il a bavé??? hmmm??? En fait, j'ai vu un bon filet de lait nestlé tomber, et quand on a été regarder par terre après, il n'y avait rien. Donc, à mon avis, ya un pauvre gars qu'à du acheter une bd après avec des pages qui collait pas mal.

45. Blouhelvète - 29/05/01 16:17
Entre lire et jeter un oeil, il y a une nuance :-)
Je viens de trouver le 3e testament en EO dans une librairie : j'étais ravi. Lorsque j'ai vu l'état de l'album, j'étais moins ravi :-( Vu les marques, je doute que ce soit le transport. C'est dommage que certains de respectent pas ce qu'ils lisent. Il arrive même qu'ils lisent avec des chips (ou des lunettes, c'est selon) dans les fameux coins fauteuils. Ca amuse les lecteurs et les commercants doivent s'y retrouver, mais le vrai amateur qui une fois rentré chez lui découvre des pages pleines de graisses : bof bof...

44. Laurent - 29/05/01 13:59 - (en réponse à : pour Cyrille)
Paris, province, écosse et ailleurs... je suis allé là où il y avait des EL, et là où il n'y avait même pas de BD. L'accueil est important, oui, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a quelques librairies dans lesquelles je ne mets plus les pieds, et certaines dans lesquelles je n'irai que si elles ont un EL qui me plait. C'est aussi pour ça que j'ai une librairie de prédilection.
Ce n'est pas l'EL qui apporte sa valeur à la BD, contrairement à ce que tu crois lire dans mon intervention précédente, mais ce n'est pas non plus l'accueil de mon libraire. Ce petit bout de carton dont tu parles avec un tel dédain n'apporte rien à l'histoire, il ne change même pas systématiquement le prix d'achat de la BD (si j'ai des EL, c'est pas pour les revendre après spéculation), mais je trouve qu'il apporte un petit plus sympa sous forme d'un dessin supplémentaire, d'une autre chose faite par l'auteur autours du thème de la BD.
Alors si à mes yeux (pas aux tiens ou à ceux des autres), ce bout de carton m'apporte quelque chose, qu'il ne me coûte pas plus, pourquoi le bouder ?
Ce n'est pas l'ex libris qui va déterminer mon achat d'une BD, mais ma lecture préalable. Le conseil et l'accueil vont déterminer les endroits où je n'irai pas ou peu. D'ailleurs, mon libraire préféré ne sort quasiment jamais d'EL mais c'est quand même lui qui me voit le plus souvent, malgré la présence ailleurs de vendeurs de cartons.

43. Alexx - 29/05/01 13:32 - (en réponse à : lire à la Fnac)
Il ne faut pas oublier que les Fnac ne vendent pas que du livre: s'ils laissent souvent le rayon BD aux mains de lecteurs assidus qui prennent parfois beaucoup trop de place, c'est parce-que ceux-ci peuvent aussi aller acheter un disque, un dvd, un jeu vidéo dans le rayon d'à côté. Il est évident que la fnac est plutôt perdante question rayon BD à encourager la lecture à tout-va (y'a qu'à voir l'état des albums en rayon!c'est souvent assez lamentable!), mais c'est avant tout un moyen de fidéliser une clientèle sur les autres rayons que celui de la BD et qui rapportent certainement plus....
Fnac agitateur, je n'sais pas, philanthrope (gratuité de la lecture), faut pas rêver!

42. Cyrille - 29/05/01 13:30
Le problème n'est certainement pas d'avoir une certaine fidélité envers tel ou tel libraire, mais plutot de faire son choix en fction d'un ex-libris, pour donner un semblant de valeur au produit (au passage, c'est le seul critère qui ressort de ton intervention, et jamais tu ne parles d'accueil, conseil, etc ...) M'enfin, il parait qu'à Paris (même si tu n'es pas de Paris), c'est le marché qui veut çà ... On vend pas de BDs si on n'a pas d'ex-libris .... Moi, en Province, chez mon libraire, y'a des fois des ex-libris Canal BD, d'autres fois pas, et çà dérange personne ... Et qu'en j'en voie qui, dans les festivals, sortent leurs collections sous catalogue de ces p'tits bouts de carton, j'me marre ...

41. Laurent - 29/05/01 13:12 - (en réponse à : suite)
Erreur de manip, je continue mon message :
je ne vois pas en quoi manquer de fidélité à un libraire n'est pas sain, ou le réduit à un distributeur de cartes pokémon (d'ailleurs je suis sur qu'on avoir d'excellentes relations avec un distributeur de cartes pokémon). Un librire a une offre sur le marché des revendeurs de BD. Cette offre est plus intéressantes pour certains produits que pour d'autres, voilà tout.

40. Laurent - 29/05/01 13:10
Je n'ai pas dit que je choisirai mon libraire en foinction de l'ex libris... j'ai plusieurs libraires préférés, parmis lesquels certains éditent des ex libris, et là, oui, je choisi où j'achèterai ma Bd en fonction du petit dessin sympa qui va avec.
Je ne suis absolument pas un fidèle acharné d'une librairie unique (je déménage trop souvent pour ça), et même s'il y en a une qui a ma plus grande préférence, il n'en reste pas moins que je lis les BDs ailleurs avant de les lui acheter, et que si une autre sort un ex lbris sympa, c'est à celle là que j'irai.

39. Cyrille - 29/05/01 10:08
Chosir son libraire préféré, en fonction de l'ex-libris le plus beau ! Voilà bien un comportement que je n'adopterai jamais ! Rien à battre de ces bouts de carton ridicule qui donnent l'impression d'une valeur marchande à l'album ! Voilà à quoi on réduit le libraire, à un distributeur de cartes de Pokémons .... Moi, mon libraire, je l'ai choisi pour son conseil, la tranche de discussion qu'on a toutes les semaines. Et c'est plus sain ! ;o(

38. Laurent - 29/05/01 09:59
Je suis un lecteur en magasin invétéré... comme beaucoup l'ont déjà dit, acheter les yeux fermés, c'est très reisqué, alors même si je respecte l'ouvrage, l'auteur, et tout le monde avec, il n'empèche que je lis de façon sommaire des tas de BDs à la FNAC, au Virgin ou plus rarement dans mes librairies préférées. Une fois mon choix fait (achètera ou pas), je note ça dans un coin de ma tête pour aller chez mon libraire favoris (de préférence celui qui aura un joli ex libris avec) plus tard.
Je ne vois pas en quoi lire en magasin témoigne d'un irrespect quelconque pour qui que ce soit (sauf à se mettre en travers de l'allée et d'empècher d'autres lecteurs / acheteurs d'accédr aux rayons). Je trouve même ça plutôt logique de jeter un oeil avant de dépenser ses deniers, ou simplement de jeter un oeil pour le plaisir.

37. Fish Lecan - 29/05/01 01:41 - (en réponse à : à Bens)
Il y a une différence entre la Fnac et la bibliothèque qui avantagent les auteurs (du moins, ceux canadiens). La bibliothèque verse des droits aux auteurs à chaque fois qu'un de leur livre est empruntés. Ces droits ne sont pas très élévés (sinon je passerai mon temps à emprunter mes livres) mais c'est déjà ça. B)

36. Tank Girl - 29/05/01 01:20
Trand m'a donné à penser avec son 'test du crac'... j'espère qu'il ne demande pas un certificat de virginité à ses petites amies ;)

35. bens - 28/05/01 23:17
Perso, les 2 dernières années j’étais de longue à la fnac en semaine, tous les 2 jours j’y lisais 2 BDs (mais j’en achetais une également). C’est un bon moyen pour se tenir au courant des nouveautés au moins (j’avais pas internet et j’achète pas de revues BD). Et c’est vrai que souvent qd un album me plaisait bien je le rachetais par la suite (et le relisais pas la même occasion). Seulement maintenant cette époque est révolu (et oui, c’était le bon tps la prépa... ;-) et puis surtout j’étais pas obligé de prendre les transports en commun pour aller à la fnac).

Pour corb : évidemment que la lecture des BDs rapporte à la fnac, sinon ils l’annuleraient purement et simplement. Mais comme ça ça attire pas mal de monde (enfin, surtout les jeunes), et même si certains n’achèteront pas il n’en reste pas moins que d’autres achèteront.

Pour ceux qui pensent que lire en librairie c’est ne pas respecter les auteurs (en gros) : et les bibliothèques alors... car une bibliothèque achète simplement un livre une fois et souvent de très nombreuses personnes différentes le lisent. Quel manque de respect pour l’auteur non mais !!?? et que penser aussi de ceux qui prêtent des BDs à leurs copains alors... :-)))

34. smiley - 28/05/01 22:20
Allons les jeunes, cessons ces enfantillages et revenons au sujet du forum... J'aimerai également pouvoir acheter une bd dont je suis le premier lecteur mais parfois, comme l'a dit je sais plus qui, il ne reste plus qu'un exemplaire de la bd que l'on cherche depuis cinq libraires et dont on rêve depuis deux ans!!!! Si elle est abîmée, tant pis (mais c'est vrai que c'est dommage que certains ne prennent pas soin des bds...)

33. Bidule - 28/05/01 22:16
Waaah Super ! le suspense serguei, en fait Truc c'était toi? Non vraiment tu as un sens du déguisement, super vraiment crois-moi. Non, really, continue de nous régaler de tes exploits !

32. Jean K-hl - 28/05/01 22:14
Mais alors le vrai serguei, c'est aussi le faux ? Et le vrai ne se prend-t'il pas un peu pour le faux, qui, lui-même, aspirerait secrètement à devenir le vrai ? Oh là là, c'est trop compliqué pour vous...

31. Truc (le vrai serguei déguisé) - 28/05/01 22:06
J'en faisais mais pas de si voyantes

30. Jean K-lh - 28/05/01 22:04
Moi, je ne fais pas de fautes... d'aurthografe

29. Jean K-lh - 28/05/01 22:03
Meuuuh non, sot !

28. Truc - 28/05/01 21:59
Jean Kuhl/serguei(le grossier) même combat?

27. serguei - 28/05/01 21:56
Je voudrais aussi ajouter que j'ai de la sauce cajun dans mon slipe et que vous pouvez tous aller vous faire f*utre!

26. serguei - 28/05/01 21:38
Perso, les bd qui ont un défaut je préfère les garder (sauf si bien sûr il y a un passage illisible...) ça me donne l'impression d'avoir vraiment un album unique.

25. Jean Kuhl - 28/05/01 20:32
BUUUUURRRRRRPPP !!! oups, I am very sorry

24. Nikol@s - 28/05/01 20:26 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
Dans les librairies BD spécialisées, je ne fais que feuilleter. Je ne lis jamais plus de deux planches. Dans les fnac et autres super-marché, je peux passer mon après-midi à lire des BD, en intégralité. D'habitude, ça me permet de découvrir des BD, que finalement j'achète à court ou moyen terme. Souvent je peux ainsi me faire une idée sur un album dont j'ai entendu parler. Dans l'immmense majorité des cas, j'achète, par la suite, ces BD chez mon libraire, ou alors j'envisage de les acheter dès-que-je-reçois-de-l'oseille. Exemples: Neige, découvert lors d'une journée pluvieuse; une semaine après, je commençais la collec' ou encore le Décalogue ou de Cape et de Crocs, que j'avais envie de lire avant d'acheter. Seules les nouvelles BD issues de séries que je possède déja ne passent pas par la lecture en magasin. Je ne considère pas que je fasse du tord aux auteurs, puisque je finis par acheter. Et comme ça je n'achète pas un truc qui me plaira pas par la suite (y a rien de plus frustrant, quand on a un budget très limité, que d'acheter un truc qui se révèle une daube) En plus, lire la BD avant permet de repérer les albums détériorés par les vilains lecteurs précédents ;-) A ce propos, j'ai du plusieurs fois retourner un album doté d'un défaut d'imprimerie, mais jamais du à une manipulation irrespectueuse (les suisses doivent être soigneux probablement! ;-) ) Et pour les lecteurs posés devant les rayons, en général le simple fait de faire mine de s'approcher du-dit rayon suffit à les faire bouger. Sinon le "pardon, SVP" fonctionne à merveille, incroyable non? ;-) A+ Nikk

23. serguei - 28/05/01 19:45
A la limite je suis pour les coins de lecture qui permettent de ne pas encombrer les allées... J'aimerai assez si un auteur nous lit, qu'il nous donne son avis...

22. corb' - 28/05/01 11:59
Pour terminer de crucifier la FNAC....je pense qu'elle a du mener une ou plusieurs enquêtes...si la consultation des BD sur place ne lui rapportait rien....pensez vous qu'elle aménagerait des "espaces de lecture", je pense au contraire, qu'elle s'arangerait pour rendre la lecture inconfortable et difficile...
(putain, je ne me suis tjs pas remis du coup des pots de nutella :o)))

21. Trand - 28/05/01 11:41
Je suis bien d'accord pour fustiger le prix des BDs (et puis aussi des CDs et de tout autre produit de divertissement en général). Ce sujet a dû déjà être traité de nombreuses fois sur ces pages...
Un truc qui me semblerait bien, ce serait que toutes les BDs soient mises sous plastique sauf un exemplaire de consultation. Je sais, ça ferait perdre des sous aux libraires mais je ne vois pas vraiment d'autre solution pour concilier l'envie légitime d'étudier ce qu'on va acheter avec l'envie, légitime aussi, d'acheter une BD neuve et non pas quelque chose qui s'apparenterait plus à une BD d'occase à force de lectures successives en magasin...

20. corb' - 28/05/01 11:19
perso, je suis assez d'accord avec Cubik...tout le monde d'a pas l'argent nécessaire pour s'acheter les BD dont il raffole...de plus la FNAC (pour ne pas la citer) base sa pub sur son coté bibliothèque...
Perso, je me situe, honnêtement, dans le rang de ceux passant bcp (trop?) de temps a la FNAC "bookinant", à la recherche de LA perle rare, celle qui me hantera la nuit et tout et tout ;o))
Pk? par ce qu'il n'y a pas tant de temps, GT encore étudiant, la quasi-totalité de mes faibles économies passait en bouffe et en frais divers incompressibles...G touché mon premier salaire le mois dernier...la première chose que G faite? je me suis acheté les 3 sillages (ca faisait longtemps que j'en avais envi)...la semaine suivante...G choisi de Cape et de Crocs (les 4!) (festival Delcourt oblige ;o)) )...et hop...et bientôt je V enchaîner avec les trolls de troys...puis lanfeust puis…etc etc… alors p'tet (surement !) suis je de ceux qui ont (abusivement? honteusement ?) profité (abusé ?) de la FNAC pdt de longues années...mais je crois, que tout le monde ne naît pas avec une BD...et permettre aux gens de lire librement...ça leur permet de découvrir...et p'tet d'aimer la BD... kit, ensuite, lorsque leur situation financière le permet, à commencer l'élaboration de la bibliothèque de leur rêve...
pour donner mon point de vue? les gens qui ont envi d'une BD l'achèteront...envers et contre tout (je me rappelle quand je me suis offert les 3 donjons zenith...GT trop heureux...et puis plus très riche après )..les autres? ce ne sont que des badeaux (dez pour l’ortograffe ;o))...des gens qui passent...qui ne font que passer...et ki p'tet, si la FNAC n'éT pas là, n'auraient jamais souri devant les poulets voyageurs de Zongo ou succombé aux charmes de la zolie Nävis...)
Si y a une pierre a jeter….je choisirais une autre cible (je V pas m’auto-flageller, pas fou ;o)), je montrerais du doigt : la FNAC, la première librairie/bibliothèque et le prix de la vie… pour les pots de nutella à 30F et les BD a 80….ouaou, une BD C environ 3 pots de nutella familiale…j’avais jamais capté…

19. Trand - 28/05/01 09:06
Personnellement, je ne lis JAMAIS à la FNAC ou autres libraires. J'ai une sorte de relation affcetueuse avec mes BDs et je considère que c'est leur manquer de respect que de les lire debout dans une boutique sans qu'elle soit à moi (c'est-à-dire achetée) et au milieu d'un brouhaha continuel. En plus, c'est faire fi du travail d'un auteur que de lire son oeuvre "en douce". Je préfère la lire chez un pote car au moins il y aura eu un achat de base... Résultat: je n'ai jamais lu que les BDs que j'ai achetées ou celles de mes camarades, mais au moins en respectant mes convictions !
Juste un petit truc, quand j'achète une BD, je regarde 2 choses:
- si la couv' n'est pas abîmée ou cabossée (en particulier par des lecteurs peu scrupuleux qui rangent n'importe comment les BDs qu'ils viennent de lire au rayon jeux vidéos, et tout ça parce qu'il y avait plus de place...)
- je pratique ce que j'appelle le test du "crac", vous savez, ce petit son et cette résistance que provoque la première ouverture d'une BD. Là, au moins, je suis sûr d'être le premier à l'avoir ouverte ;o)

18. Cubik - 28/05/01 08:37 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben dites moi, vous en avez tous bien de la chance de pouvoir vous acheter toutes les bd que vous feuilletez et qui vous interesse
moi je me rappelle qu'en mon jeune temps, ou j'etais encore etudiant et donc sans le sou, j'etais bien content de la trouver la fnac pour satisfaire ma faim bedephilique, sachant que je ne pouvait meme po m'offrir le moindre XIII pour des raisons intestinales (faut bien manger) et egalement pour des problemes de place (j'achetai deja po les livres pour les cours, alors bon)
bon apres ca, je suis d'accord, je me mettais pas devant les etageres et je faisais attention, parfois, j'aidais meme les vendeuses fnac pasque je commencais a connaitre le rayon mieux qu'elles >)
et je rangeais un peu les bd aussi
mais bon, lire dans les magasins, ca peut etre pratique :)

17. Bono - 28/05/01 00:05
Moi, ça ne me dérange pas que les braves gens bouquinent sur place et éraflent les albums. Ainsi va le monde, mais certains vont jusqu'à s'asseoir devant l'étagère, et ça, voyez-vous, ça m'insupporte. J'ai en effet bien souvent eu envie de leur mettre des coups de latte à ces morveux ébouriffés, de leur affliger un sort aussi violent que ce que l'on entrevoyait dans le quelconque manga sur lequel ils concentraient leurs forces intellectuelles. Mais rasssurez-vous, bonnes Gens, je me suis retenu.

16. blackmoon - 27/05/01 23:48
oups ! lapsus revelateur docteur ?

15. MR_Claude - 27/05/01 23:37
voyons blackmoon ils installent des coins pas des cons, tout de même... ;-))))))

14. blackmoon - 27/05/01 23:17
il ne faut pas non plus oublier que certains magasins (la FNAC pour ne pas les nommer) font leur pub sur le fait qu'on puisse passer autant de temps qu'on veut dans leurs rayons à tout lire. La pub est ultra connue.
perso, j'aime pas du tout lire des BD (et encore moins ecouter de la zic) dans les magasins, meme si de plus en plus, ils installent des cons pour ça, avec fauteuils et/ou canapé, mais je dois avouer que ça m'arrive plus ou moins regulierement qd meme. Pourquoi ? tout simplement parce qu'une BD, ça coute 80 boulles et que j'ai pas envie de faire une erreur. Je vais donc lire parfois une BD ou 2 à la FNAC à coté de chez moi, mais qd je dis lire, c'est pas affalé dans un coin, en y passant 3 plombes, nan. je lis ça en diagonale, mais je veux confirmer ce que m'a dit mon libraire. Ensuite, je vais chez mon libraire, et j'achete si ça m'a plu.
jamais je ne vais lire une BD juste pour passer le temps, comme certains. J'aime trop mes BD pour ne les lire qu'une fois, en etant mal installé.
et si les grandes surfaces (FNAC et autres) ont des BD en mauvais etat, alors allez chez un libraire.

KL

13. serguei - 27/05/01 21:55 - (en réponse à : Oups)
J'ai oublié le smiley...Les gens vont croire que je suis serieux...
c'est plus joli en plus, non?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio