Malek Sliman?

Les 49 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



49. Baloo - 13/05/03 08:45
eh salut Richard, une petite St-Feuillien pour te donner la pêche?!

48. Zabalou - 13/05/03 00:43 - (en réponse à : ZarmatelierAddicted@Zabalou.com)
Par contre dans le 'Yuma 5', pockets édité par Semic, Richard DiMartino & Eric Stoffel nous livrent 22 pages de Kit Kappa. Je pense que ceux qui apprécient Malek Sliman devraient être intérréssé.

47. nikko28 - 12/05/03 22:22
je crois que la série s'arrete au tome 3 :-(

46. Oliv - 12/05/03 17:26
A quand le 4e Malek?

45. fifounet - 05/06/02 10:07 - (en réponse à : fifounet@wanadoo.fr)
Coucou,
Le 3ème tome est sorti. Je viens de la relire en entier et j'aime beaucoup. Le scénario et le dessin tiennent la route.
A plus,
www.sitesbd.fr.st

44. Abdel - 12/03/02 09:27
Moi je trouve qu'elle est terrible cette série. Et puis merde pour une fois qu'il y a une bd avec un héro arabe, ça prouve que les mantalitées changent. Jusqu'ici y'avais Malika Secouss, mais c'est plus pour les filles. Non vraiment je trouve ça génial, bravo a Dimartino et Falba, et on enmerde les détracteurs.
Vivement Mai pour lire la suite .

43. spoon 2002 - 27/02/02 08:55
Oh mais depuis j'ai acheté le tome 1 et j'adooooore !
C'est cool, mai c'est mon anniversaire ;)

42. Richard DiMartino - 26/02/02 20:18
Bin oui, je ne vais pas dire que c'est pas bien, mais j'en suis l'auteur alors j'ai peu de recul forcément.
Là j'ai fini le tome 3 qui sortira en début Mai 2002.
Pour plus d'info : www.zarmatelier.com

41. spoon 2002 - 03/01/02 11:36 - (en réponse à : à Richard Di Martino)
Bonjour Richard, je suis le garçon de 12 ans qui t'as envoyés des dessins, les as-tu reçus ?

40. spoon 2001 - 17/09/01 18:35 - (en réponse à : mc_hastalavista@ifrance.com)
Salut ! J'ai déjà entendu parler de la série Malek Sliman mais je ne l'ai pas encore acheté . Est-ce que c'est vraiment bien?
Ca à l'air!

39. Ralph - 09/09/01 17:57
Une interview de Richard Di Martino est desormais online a l'arrire boutique de BDLand ( http://www.bdland.com/arriereboutique )

38. stef b - 06/08/01 11:19
J'aime beaucoup le scénario de malek sliman ainsi que les dessins, cependants j'émet un doute sur les dialogues. Je les trouve trop lourds, et forcés, ce n'est pas parceque l'histoire se passe a Marseille qu'il faut se sentir obligé d'en faire autant. C'est domage car cela gagnerai en limpidité et serait vraiment génial. Enfin c'est mon avis ...

37. rich.dimartino - 16/07/01 13:11 - (en réponse à : zarmatelier@voila.fr)
C'est bon, arrétez les frais sur Malek, Stef n'aime pas et c'est ok! Merci à tout ceux qui nous défendent et qui aiment malek, nous faisont nos album pour ceux la. Pour phil : j'en suis à la page 19 du tome 3, et je suis hyper à la bourre ! en tout cas qu'on parle de nous en bien ou en mal, l'important c'est qu'on parle de nous, et ce forum en est la preuve. Pour ceux que ça interesse, notre atelier "le Zarmatelier" édite des exlibris de Malek sliman, Arvandor, Zorn & Dirna et bientot Pandora (à paraitre), pour plus d'info nous écrire. Bye et A+

36. Draggar - 15/07/01 21:16 - (en réponse à : Pour Crabi...)
j'aime bien Malek, mais bon, ta critique est plutot douteuse a propos de Stef, tu sais pour critiquer (donc en bien,ou en mauvais...) on n'ets pas obliger de savoir en faire autant, Stef critique mais n'est peut etre ni dessinateur, ni scenariste... Pour exemple je suis certain que tu as trouve Independance Day nul mauvais et ridicule, mais c'est pas pour autant que tu peux en faire autant... Je crois que tu confonds le savoir faire et la connaissance...

35. stef - 15/07/01 13:48
Répondre à crabi m'obligerait à répéter pas mal des choses que j'ai déja dites plus bas. Je vais donc éviter le redondance.

34. crabi - 14/07/01 13:58
etant une grande admiratrice de Malek, je supporte mal la critique , étant donné le mal que les auteurs se donnent pour mettre au monde " leur bébés " il n'est pas trés intelligent d'émettre de telles paroles. bien que il soit normal d'éxprimer ses idées. Faites en autant et aprés vous parlerez

33. Draggar - 12/07/01 01:24
Meme si j'aime cette Bd, c'est pas une raison pour que tout le monde force Stef a dire que cette BD est geniale. Je suis deja intervenue au debut contre Stef pour prendre la defense de cette BD, mais ca commence a etre lourd, il a le droit quand meme de ne pas apprecier le boulot des auteurs... On pôurrait pas parler de cette BD en elle meme, non?

32. gregoire - 12/07/01 00:05 - (en réponse à : à Stef)
Excuse moi pour le terme "prétentieux" qui était tout à fait inadapté ... Mea culpa.

31. stef - 11/07/01 23:50 - (en réponse à : à Grégoire)
Je n'insisterais pas si on ne m'obligeait pas sans cesse à me justifier .
Je ne suis pas un "petit prétentieux" et je n'interdis rien à personne, arrète d'affabuler !
Il y en a quelques uns qui donnent trop d'importance à mes propos (et qui plus est les déforment).
Beaucoup ont émis un avis positif sur ce livre, un petit nombre ont émis un avis négatif; globalement cette BD semble donc plus aimée que détestée ... cela devrait suffire aux adeptes de la "pensée constructive" ;o))

30. Gregoire - 11/07/01 23:22 - (en réponse à : à Stef)
Tu n'as rien contre les BD d'auteurs débutant? Alors pourquoi insiste tu encore une fois sur le fait que Cet album est nul ? Franchement, les premiers albums des auteurs géniaux étaient souvent de piètre qualité... Tu te rends compte si des petits prétencieux avaient interdit à Juillard de faire de la BD après son album sur les cheminot? à Bourgeon de faire de la bd après Brunelle et Colin, etc...
Alors, laisse à Di Martino le temps de s'épanouir, de se trouver une voie... Même si tu n'aimes pas trop son album ! Un album représente un an de la vie de l'auteur. Di Martino a sûrement mit toute ces trippes dans ce bouquin pendant un an ! ... Alors, taisons nous et laissons place aux critiques constructives, non?

29. stef - 11/07/01 21:59
Caroline, j'ai vraiment essayé de lire Malek et cette BD m'est tombée des mains tellement je la trouvait nulle. Contrairement à ce que tu avances, qui te dit que ce n'est pas justement parceque je sais lire ??
Je ne vois pas pourquoi je serais obligé de la lire à fond pour dire que je ne suis pas arrivé à la lire. Ce n'est qu'un commentaire refletant mon état d'esprit du moment et il me semble qu'il avait sa place sur ce forum.
Ceci est un forum de discussion, pas une rubrique de critique littéraire (sur laquelle tu n'aurais pas forcément ta place non plus, mais ceci est une autre histoire).
Je terminerai en disant que je n'ai rien contre les auteurs débutants, contrairement à ce que tu laisses entendre, bien au contraire, et je ne perdrai jamais mon temps à essayer de te prouver que "je connais plein de BD", rassures toi.

28. caroline - 11/07/01 17:00
A Stef:
Il faudrait être un peu plus cool dans la vie; moins agressif quoi!
Ce n'est plus un forum mais un pugilat.
Un bon conseil: lis Malek; et seulement là tu pourras t'exprimer et nous montrer que tu connais plein de BD car tu es un grand garçon. Maintenant, si tu n'es pas capable de le lire; parle d'autre chose.
Heureusement que Thierry Cailleteau ne résonne pas comme toi, mon ami... Je fais confiance à son expérience pour sélectionner des auteurs (Débutants, excuses-nous Stef); pour les driver et les faire progresser.
A Tchao bonsoir
A tous les autres: c'est OK pour monter un club.
Bisous.

27. Cyrille - 11/07/01 15:19
Sans vouloir faire l'avocat du diable, je pense que Stef n'a pas eu vraiment tort de donner son avis à chaud ... Certes, il n'a pas été de main morte, mais c'est vrai que le forum doit être là pour donner une critique perso, qui n'a pas forcément besoin d'être constructive pour être intéressante .... Dans la mesure où aucun terme injurieux n'est employé, et même si celà en fache certains, il ne faut pas oublier que nous, lecteurs, n'avons pas forcément la verve de tel ou tel critique littéraire ! Et puis bon, Stef souhaite qd même bonne chance aux auteurs, terminant par une note sympa !!

26. stef - 11/07/01 13:00
à grobed: c'est parceque j'étais un peu vexé que je n'ai pas capté ton effet d'humour ;o)) maintenant je le vois ...
à Kris: merci de ta mesure. Ma "critique" était il est vrai réductrice, ce qui passe bien mieux quand on emet un avis positif ... mais ce n'était qu'une réaction à chaud plus qu'une critique, comme on peut en avoir après la lecture d'une BD, elle n'avait pas vocation à être publiée dans libé. Merci encore de m'éviter un lynchage collectif.

25. Grobed - 11/07/01 09:41 - (en réponse à : à Kris)
Merci. Je vais peut-être tenter le coup.

A stef : j'ai mis un petit point d'exclamation entre parenthèses après le mot objectif, c'était pour faire remarquer que c'était de l'humour...apparement, j'ai raté mon effet :-(

Par contre je renouvelle mon appel à Thiérry Cailleteau pour qu'il me parle de cet album ;o))) Allez Thierry, vends-le cet album ;o)

24. Kris - 11/07/01 09:05 - (en réponse à : A Grobed)
Bon, je vais essayer de répondre à ta question de manière totalement subjective (je ne suis pas Dieu et celà restera donc mon avis et QUE mon avis) mais néanmoins dégagé (je ne connais pas les auteurs, je ne travaille pas pour Vent d'Ouest, etc...). Je suis d'accord avec la réponse de Stef (il a droit de penser ce qu'il veut) mais tout de même Stef, relis ton premier message, il est un peu réducteur et limite assassin ("graphisme amateur"... Je ne suis pas du tout d'accord mais bon, c'est pas pour autant que je vais te traiter d'imbécile... Néanmoins un peu plus de mesure ne serait pas malvenu) Bref, pour en revenir à "Malek Sliman", en deux mots, trois petites phrases : - Le dessin (hé oui, c'est une BD): je le trouve au contraire déjà très au point pour une première série. Style franco-belge à la Dupuis mais plus "moderne", dans la veine Soda-Léo Loden (en plus adulte), très bien adapté aux nombreuses scènes d'action et aux décors d'anticipation (mélangeant des éléments pure SF et des décors plus traditionnels). Surtout, le dessinateur tient très bien ses personnages tout au long des albums (ce qui est, on oublie souvent de le rappeler, Très difficile. Relire les premiers albums Dupuis d'il y a trente ans pour se souvenir que les héros de l'époque mettait souvent une dizaine d'albums avant de trouver leur personnalité définitive...). Bref, à défaut de grande originalité, il est efficace et juste et c'est déjà pas mal du tout. Le scénario: la volonté était certainement de créer une série tournée vers l'action et vers l'humour second degré, développant une ambiance bien "urbaine" sur un fond d'intrigue policière. En gros, mélanger allègrement l'esprit des productions de Besson et l'ambiance rap-Marseille. C'est réussi pour les personnages (notamment Malek, ce qui est tout de même le plus important, personnage haut en couleurs, personnalité affirmée, humour mais également zones d'ombre dans sa vie privée). Un peu moins en ce qui concerne les dialogues qui sonnent parfois, il est vrai, un peu trop "cliché" (on cherche un peu trop la répartie qui va bien, la tchatche qui cloue le bec au détriment du "naturel"). Enfin, les intrigues, sans vous tenir dans un suspense insoutenable, tiennent la route et passe l'obstacle du 46 pages sans trop de problèmes (et ça aussi, c'est pas spécialement facile...). Voilà Grobed. Maintenant, à toi de voir si les qualités et l'ambiance de cette série peut te convenir... A + Kris.

23. stef - 10/07/01 23:31 - (en réponse à : (encore))
(j'avais oublié Caroline)
Ce message s'adresse à celui qui a demonté Malek Sliman.
(c'est moi)
C'est vraiment petit et mesquin.
(oui, ne pas aimer, c'est surement petit et mesquin, alors qu'aimer, c'est grand et beau)
Et pour une critique constructive, on attend toujours!!!
(pour émettre une critique constructive, il aurait fallu que je le lise en détail, j'ai expliqué que je n'y étais pas arrivé, c'est d'ailleurs ce qui a motivé ma critique négative)
Le jour où celui qui a écrit ces méchancetés gratuites réalisera une BD; qu'il m'appelle: je n'oublierais pas de jeter un oeil on ne peut plus critique sur la sienne.
(c'est vrai, pour critiquer, il faut être capable de faire mieux, sinon, on n'a pas le droit, on est condamné à aimer. Toi, tu as critiqué légèrement, très légèrement Largo Winch, donc tu dois être capable de faire légèrement, très légèrement mieux).
Moi j'aime bien Malek. C'est un anti-héros comme on en trouve rarement.
(je pourrais pourtant t'en dresser une longue liste, de Luc Leroi de JC Denis à Henri de Jean Marc Mathis, mais bon, je suppose que l'on n'a pas les mêmes lectures).
Il a les problèmes de ce siècle; c'est quand même mieux qu'un Largo Winch, tout beau, tout bronzé et tout friqué; surfait!!!
(c'est celle la la légère critique dont je parle plus haut. Mais je ne voudrais pas terminer sans une petite note positive, je suis d'accord avec toi sur un point: le personnage de Malek en lui même me parait bien plus interessant que celui de Largo Winch).

22. stef - 10/07/01 23:04 - (en réponse à : godsteff@wanadoo.fr)
Bien, puisque je suis mis en cause, je me permets d'intervenir à nouveau sur ce sujet pour lequel je pensais avoir dit tout ce que j'avais à dire.
A Grobed: quelqu'un d'objectif est quelqu'un qui n'est pas partie prenante, ce qui n'est pas le cas de Thierry Cailleteau.
A Thierry Cailleteau: Je ne suis pas vraiment un anonyme, je signe mes post du pseudo de "stef" depuis déja quelques années, mon vrai nom étant stéphane Godefroid; si je ne le mets pas, c'est parceque je crois que cela n'interesse personne (mon nom n'a pas beaucoup d'impact, je ne suis pas un auteur de BD).
C'est vrai que j'ai critiqué cette BD que je n'ai pas du tout aimée. J'ai dit que le dessin était limite amateur et que le scénario n'était pas interessant. J'ai aussi souhaité bonne chance aux auteurs pour la suite de leur carrière. Je maintiens mes propos, et les assume. Il m'arrive aussi de m'enflammer pour des albums, même des albums d'auteurs débutants.
M'avez vous déja entendu critiquer les éditeurs parcequ'ils ne donnaient pas assez leur chance aux jeunes auteurs ?? Je crois que non, et pourtant vous auriez pu, puisque c'est ce que je pense. Mais ce n'est pas parceque j'ai envie de voir des nouveaux auteurs arriver (avec si possible des choses nouvelles à raconter) que je vais applaudir béhatement à toutes les nouveautés. Si un album ne m'a pas plu du tout, je me réserve encore le droit de le dire ici sur ce forum. Il ne me semble pas avoir été si méchant que cela. De la à me traiter d'imbécile ...

21. Grobed - 10/07/01 22:21 - (en réponse à : à Thiérry Cailleteau)
Eh bien moi, j'ai failli l'acheter mais les premières critiques ici bien que peu développées m'ont fait changer d'avis.

J'aimerais donc un avis objectif et développé me donnant envie de lire cet album ? Ou alors m'expliquant pourquoi ne pas l'acheter... mais avec passion !

Thiérry, toi par exemple, en tant que Directeur de la collection, tu es sûrement objectif (!) puisque tu as choisi de publier ces albums. Alors ?

20. Thierry Cailleteau - 10/07/01 17:28
Je suis évidemment partial dans ce que je vais dire, puisque Malek Sliman est une série dont je suis le directeur de collection :

Je trouve consternante l'incohérence de ceux qui n'arrètent pas de pleurnicher que les éditeurs ne donnent pas assez souvent leur chance aux jeunes auteurs, et qui juste après vont juger ces jeunes auteurs avec une dureté aussi grande que leur méchanceté gratuite.

Bah, il y a des imbéciles partout, mais on dirait parfois qu'ils se donnent rendez-vous sur BDP :)

Encore une fois, je regrette sur ce site l'absence d'enregistrement des intervenants des forums, ce qui incite les goujats à s'exprimer encore plus librement, bien cachés derrière l'anonymat de leur PC. L'intérêt des débats n'en est que tiré vers le bas...

TC.

19. Draggar - 10/07/01 02:41 - (en réponse à : a Caroline...)
Je crois qu'on est assez maintenant pour monter un syndicat pour Malek!

18. caroline - 09/07/01 23:03
Ce message s'adresse à celui qui a demonté Malek Sliman.
C'est vraiment petit et mesquin. Et pour une critique constructive, on attend toujours!!!
Le jour où celui qui a écrit ces méchancetés gratuites réalisera une BD; qu'il m'appelle: je n'oublierais pas de jeter un oeil on ne peut plus critique sur la sienne.
Moi j'aime bien Malek. C'est un anti-héros comme on en trouve rarement. Il a les problèmes de ce siècle; c'est quand même mieux qu'un Largo Winch, tout beau, tout bronzé et tout friqué; surfait!!!
On attend l'album trois avec impatience; et mon petit doigt m'a dit que vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
Bisous. A Tchaô.

17. phil - 05/07/01 16:51
moi je la trouve plutot pas mal cette BD, vous etes dur ! C'est pas l'album du siècle mais ça vaut bien d'autres trucs. Moi je le conseille et j'attend impatiemment la suite. Au fait elle est prévue pour quand ?

16. didier - 30/06/01 11:31 - (en réponse à : eclo13@wanadoo.fr)
draggar a tout dit,la critique n'est pas du tout constructive elle en est meme gratuite,il y'a un certain talent chez falba et di martino et nous attendons la suite des aventures

15. Marcc - 28/06/01 11:06
Pour vous faire connaissance avec Richard Di Martino et avoir une idée de l'intrigue de Malek Sliman T2, allez faire un tour sur www.auracan.com. Vous y trouverez une critique de l'album et une interview de l'auteur.

14. Nicolas - 28/06/01 11:05 - (en réponse à : n.anspach@auracan.com)
Si vous voulez en savoir plus sur Dimartino, une interview de l'auteur et une critique du deuxième album de Malek Sliman T2 sont visibles sur le site internet d'Auracan (www.auracan.com)

13. Rich.dimartino - 28/06/01 10:32
Chaqun à le droit de s'exprimer certes, mais, imaginez-vous quand meme que faire une album, demande presque 1 an d'investissement à 200%, que ce soit bon ou mauvais, certe je ne prétend pas etre un grand dessinateur, mais Falba et moi nous sommes donnés extrèmement de mal. Soyez un peu plus souple sur vos jugement, et si vous n'aimez pas, n'en dégoutez pas les autres. Amitiées RD

12. Grégoire - 12/06/01 21:03
Pour la petite histoire, ce dessinateur a fait ses premières armes dans l'excellent fanzine Auracan.

11. fifounet - 12/06/01 20:10 - (en réponse à : fifounet@wanadoo.fr)
J'aime beaucoup cette nouvelle série, et j'attends le tome 3 avec impatience.
Ce mélange action et intrigue fonctionne bien. A ceux qui trouvent le dessin amateur et bien j'aimerais savoir dessiner aussi bien.

10. Draggar - 10/06/01 21:02
He, tant que tu le prends avec le sourire c'est tout bon! a plus!

9. stef - 10/06/01 19:49 - (en réponse à : à Draggar)
En ce qui me concerne, tu fais fausse route. De plus, trouver un album mauvais n'est pas une insulte à ses auteurs. Si je trouve le dessin maladroit, je vois pas trop ce que je peux en dire de constructif ...;o))

8. Draggar - 10/06/01 19:31
Bah, la pas trop d'accord avec tout le monde... Les critiques ne sont guere constructives sur ce forum... Ce que j'apprecie beaucoup c'est "le dessin persque amateur", a coup sur les memes personnes retournerons leur veste en ne disant que du bien du graphisme de Eddie Campbell (qui reste quand meme enormement hermetique...), et encenserons les dernieres productions de Van Hamme... Qu'est ce que je suis taquin en cette saison moi....

7. Chino Moreno - 10/06/01 19:24
Je vous trouve bien sévères... D'accord, on sent bien que ce sont des auteurs débutants, mais en tenant compte de cette donnée, ça me semble un peu éxagéré de dire que cet album est mauvais... Au niveau du dessin, on a vu bien pire en tout cas. Ces auteurs ont tout le temps pour progresser!

6. Smiley - 10/06/01 17:26
Merci du conseil, je vais économiser des ronds...

5. Fred - 10/06/01 14:31
entièrement d'accord ! dessin "amateur" et scénario sans grand intéret quand aux dialogues... comment dire : mauvais, oui c'est ça, mauvais...

4. stef - 10/06/01 12:16 - (en réponse à : J'ai testé pour vous ...)
J'ai réussi à lire 4 pages du tome deux, après, j'ai feuilleté page par page puis 10 pages par 10 pages.
Je pense qu'on peut difficilement faire pire. Le dessin est limite amateur et le scénario et les dialogues pas interessants.
Message au dialoguiste: on ne dit pas "fatche con" mais "fatche DE con".
Je dis quand même bon courage aux auteurs: ils peuvent évoluer et s'améliorer mais je pense qu'à ce stade la, on ne leur rend pas service en les publiant.

3. malek - 31/05/01 11:27 - (en réponse à : maleksliman@yahoo.fr)
Moi je connais l'histoire puisque c'est la mienne, et je peux vous dire qu'elle est béton les cocos. D'ailleurs si je choppe les 2 enfoirés d'auteurs qui m'ont mis dans c'te merde !!!

2. Victor - 27/05/01 17:59
Je ne connais pas l'histoire, par contre je connais un peu le scénariste qui bosse dans la librairie Bédule à Toulon, c'est un grand type sympa qu'a pas de cheveux... Le dessin fait un peu penser à Spirou, c'est assez réussi. Mais j'ai juste jeté un coup d'oeil à la bd, donc j'en sais pas plus...

1. serguei - 27/05/01 17:12
J'ai feuilleté cet album (le n#2 non?) et les dessins sont extraordinaires. Quelqu'un connaîtrait l'histoire?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio