Questions à propos de DEPOT de scénarios, VOL d’idées, ETC.

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. ArzaK - 30/06/01 18:06
Merci aux scénaristes proffessionels de nous avoir apporter ces judicieuses précisions et bonne continuation aux apprentis scénaristes...

21. François Maingoval - 11/06/01 11:20 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
Je confirme d'abord comme l'a fait Didier Pasamonik qu'en droit belge ET français, une idée n'est pas juridiquement protégeable.

Et je confirme aussi qu'à ma connaissance, aucun auteur de bande dessinée ne fait une quelconque démarche pour "déposer" son scénario avant de l'envoyer à un dessinateur ou à un éditeur.

Ceci dit, c'est vrai qu'il y a quelques années, on m'a "volé" à deux reprises une idée, mais je n'en ai gardé aucune rancune. Dans le premier cas, c'était un dessinateur débutant dont on n'entend plus parler actuellement, et dans l'autre un auteur confirmé qui a complètement dénaturé le scénario et en a fait quelque chose que j'estime complètement insipide. Je n'en ai aucun regret, car de toute manière même si j'avais déposé mon scénar, c'était l'idée qui avait été reprise, mais dans un autre contexte, une autre époque, etc, ... donc juridiquement rien à redire. J'ai par contre deux lettres très savoureuses du dessinateur qui m'écrit d'abord qu'il ne veut pas travailler avec un scénariste et que donc il n'a pas lu mon scénario pour ne pas s'en inspirer, même inconsciemment, et qui m'écrit quelques mois plus tard que je ne dois pas m'offusquer de l'album qui va sortir prochainement, il avait eu la même idée que moi quasiment en même temps (il ne précise pas si c'était juste "avant" ou juste "après" avoir reçu mon scénario) ... ;-) Bizarre qu'il sache que nous avions la même idée sans même avoir lu le scénario !

Enfin bref, j'ai continué à envoyer mes scénarios sans précaution et sans crainte. Et cela a fini par marcher ;-)

J'ajoute qu'il ne faut avoir aucune crainte auprès des éditeurs!!! S'ils trouvent que le scénario est bon, autant engager le scénariste, non ?

François

20. MR_Claude - 11/06/01 11:08
Je suis pas auteur mais tant pis je m'immisce.... Juste pour dire qu'il me semble que les e-mails n'ont actuellement aucune valeur juridique (on vient tout juste de reconnaitre leur caractère confidentiel à cause d'un patron de je sais plus où qui lisait le courrier de ses employés) voila fin de mon immiscitude (immisciation? immiscence? immiscure?....)

19. David Chauvel - 10/06/01 22:40 - (en réponse à : recommandéavecavisderéception@chezmoi.fr)
Salut à tous
Puisqu'on nous demande d'intervenir, allons-y, mais ça va pas être brillant. Ce genre de précaution me semble superfetatoire (j'adore ce mot et désolé si l'orthographe n'est pas au rendez-vous, elle doit avoir mieux à faire). Dans le monde de la bande dessinée, en tout cas. Pour toutes les raisons qui ont été évoquées plus bas, notamment dans l'intervention de Kris (salut le nordiste!!). Je n'y ai même jamais pensé (il faut dire qu'il ne m'est jamais arrivé d'avoir d'idée que personne n'aurait eu avant moi) et n'ai jamais entendu parler de telles pratiques dans le milieu. Donc, pour le garçon qui a posé la question, je confirme, le mieux, c'est encore d'écrire. Voilà, je vous avais prévenu...

18. Maëster - 10/06/01 21:08
Le truc, quand on s'envoie un recommandé à soi-même pour dater un scénario ou un dessin, est bien sûr de ne pas ouvrir l'enveloppe, auquel cas seule celle-ci serait authentifiée avec la date d'envoi, et non plus le scénar ou le dessin.
Ce qui demande quand même de sacrément bien archiver tout ça, de noter sur chaque enveloppe ce qu'elle contient, etc...

Je me demandais juste si les e-mails pouvaient, grace à leur datation, remplacer ce procédé...

17. ArzaK - 10/06/01 17:16
Je remonte ce sujet car je le trouve très interessant. Il est dommage qu'aucun scénariste professionel n'ai répondu. ni aucun dessinateurs. (Protège t-on un dessin de la même manière qu'un scénar?) Avis donc à Chauvel, Smolderen... qui fréquentent parfois le forum.
Le truc de se l'envoyer à soit même en recomandé marche-t-il? En France, en Belgique?

16. serguei - 29/05/01 04:47
J'ai 200 bd.

15. Didier Pasamonik - 29/05/01 00:06 - (en réponse à : à Curious)
Je suis actuellement éditeur pour Vertige Graphic (http://www.vertige-graphic.fr).

14. Didier Pasamonik - 29/05/01 00:04 - (en réponse à : à Baloo)
J'ai dû lire cela dans une biographie de Goscinny, Gaumer ou ailleurs. Il avait proposé le scénar puis plus de nouvelles jusqu'à l'écran. Mais je n'ai pas souvenance des détails.

Pour les dépôts, j'ai entendu parler d'un site en Suisse où le dépôt peut se faire de façon électronique. Quelqu'un a-t'il de l'info?

13. Gilles - 28/05/01 20:57
Un autre truc qui marche tres bien pour deposer ton scenario (et qui est fait par presque tt les scenaristes télés ou ya bcp plus de plagiats)...; PLutot que de le deposer à la SACD (cela coute 300fr), tu te l'envoies à toi meme en recommandé.... Juridiquement cela a la meme valeur qu'un depot SACD pour 10 fois moins cher!!!!

12. Baloo à Didier Pasamonik - 28/05/01 19:54
désolé, j'avais oublié de me nommer dans mon message précédent.

11. A Didier Pasamonik - 28/05/01 19:52
Pourrais-tu développer un peu le fait à propos de Goscinny et du scénario de la panthère rose qu'on lui avait piqué, c'était dans quelles conditions? Lui avait-on commandé ce scénario ou le lui avait-on piqué dans une pile de manuscrits, ou que sais-je... C'est uniquement par curiosité que je pose la question, Goscinny étant pour moi un géant, quelqu'un dont on ne parle pas assez à mon goût.

10. serguei - 28/05/01 19:15
Le message précédent n'est pas de moi!!! Mais bordel si au moins c'était drôle...

9. serguei - 28/05/01 18:34
Vive la bd pour fillettes!

8. Curious - 28/05/01 18:27
pardon, mais tu édites quoi ?
merci

7. Didier Pasamonik - 28/05/01 18:06 - (en réponse à : pasamonik@online.fr)
En tant qu'éditeur, je peux vous confirmer que l'on croule tellement sous les projets que l'intérêt du plagiat est limité. En fait, la société des gens de lettres (SGL) accepte des dépôts de manuscrits pour environ 200 FFr. Ce dépôt peut aussi être fait chez n'importe quel officier d'état civil (huissier, notaire...) et consiste en une remise de manuscrit sous une enveloppe scellée avec une date de réception. Un dépôt SACD ou assimilé conjoint avec un scénario de film par exemple est parfaitement valable. Ce qui compte, c'est la preuve intangible de l'antériorité. Il faut savoir qu'une idée n'est pas protégée par le droit d'auteur. Seule la forme l'est (le procédé d'écriture, le déroulement de l'histoire, etc). Cette protection est réelle. Il y a quelques années, Goscinny s'était fait piquer le scénario de la Panthère rose. Il a gagné le procès et obtenu des dédommagements. Donc, même si le plagiat est improbable, une bonne protection est toujours utile. Pensez à vous renseigner auprès de syndicats de dessinateurs comme l'Upchic, si cela existe encore. Dans les faits, peu de créateurs de Bd font des dépôts, les enjeux financiers sont trop peu importants. Il est probable que les auteurs notoires sont un peu plus prudents.

6. mac - 27/05/01 23:46
.
merci à tous pour vos réponses. C'est cool et ça permet d'avancer.

mac

5. Kris - 27/05/01 21:59 - (en réponse à : A Mac)
P'tite précision pour "Gibier de potence". F. Capuron l'a coécrit avec un autre scénariste. Mais ce dernier n'est pas vraiment un petit jeune qu'il aurait pris sous son aile en lui promettant de lui écrire un super scénar' à partir de son idée. Il s'agit de Duval qui est sans doute l'un des plus prolifiques scénaristes du label "Série B" de Vatine et Blanchard... Ensuite n'ai pas d'inquiétude pour l'éditeur : s'il aime vraiment ton scénario, pourquoi irait-il se faire ch... à trouver un autre scénariste pour l'écrire ?! Sans compter que ce dernier devrait posséder un égo sacrément sous-dimensionné pour accepter de travailler sue l'idée d'un autre, jeune inconnu de surcroît ! Enfin, je pense qu'on a TOUS l'impression d'avoir des idées que personne n'a jamais traitées ! Et en fait dès qu'on creuse un peu... En bref, pour l'immense majorité des scénar', on ne fait que recycler depuis des milliers d'années, en adaptant au goût du jour, à de nouvelles mentalités et surtout de nouvelles sensibilités. Comme dit toujours et fort justement un de mes amis : "Tout a déjà été écrit mais pas par toi" ! Donc, d'un scénariste à l'autre, les mêmes idées ne seront jamais traitées de la même façon, ni avec le même talent... La seule chose qui pourrait à mon avis arriver : qu'un dessinateur rencontré à l'occasion et avec qui la collaboration n'a pas marché te récupère ton histoire (possible, on ne sait jamais...). Et bien une fois de plus : l'idée ne fait pas le scénariste, surtout en ce qui concerne une personne qui emploirait de tels procédés. Enfin, protéger ton idée te coûterais effectivement cher et ne servirait pas à grand-chose, si ce n'est peut-être protéger le nom de l'histoire et celui des personnages. C'est déjà ça mais ça ne changerait pas grand-chose pour le "plagieur"... Quoi qu'il en soit, bonne continuation pour tes scénars, c'est certainement le plus important ! Kris.

4. Li-An - 27/05/01 19:47
Quand j'étais jeune, y'avait une rumeur comme quoi c'était dangereux d'envoyer ses projets chez Glénat, ils risquaient de vous piquer les idées. J'ai vieilli, je suis passé chez les pros et ma naïveté d'alors me fait beaucoup rire. Aucune chance qu'on vous pique une idée, les gars. Les pros ont déjà assez de mal à concrétiser tous leurs projets. Et d'ailleurs, la seule rumeur de repompage que j'ai pu rencontrer s'est révélé du pipeau le plus complet (je pense à LF Quincampoix vs Tiburce Ogier). Dormez sur vos deux oreilles et bossez bien...

3. serguei - 27/05/01 17:01
Si tu t'amuses à faire "breveter" ton scénar, ça va te coûter un max. En plus rien n'empêcherait un éditeur scrupuleux de changer deux trois trucs à ton histoire pour se l'approprier. J'ai lu un conseil sur atelierbd.com qui disait que de toutes façons pour éditer ton histoire un éditeur était obligé d'engager un dessinateur (logique...) et qu'il doit être difficile de trouver quelqu'un qui accepterait de travailler de cette manière. Mais bon je suis pas encore pro. (pas encore..niak, niak...)

2. mac - 27/05/01 11:06
ERRATUM
.
ERRATUM
.
Autant pour moi, j'ai fait une sorte de lapsus, je ne suis pas a la SACD mais à la SNAC, la question reste la meme.
Mac

1. Mac_Shane - 27/05/01 10:59 - (en réponse à : mac_shane@hotmail.com)
.

Voilà, je suis un p’tit scénariste amateur qui cherche des dessinateurs et, lorsque j’en rencontre un, of course je lui donne un ou deux synopsis de mes œuvres, voir l’œuvre complète quand je sens que ça peut marcher et que le garçon est sérieux. Bref, mon soucis c’est la protection de l’œuvre. Comment dois-je protéger, où dois-je protéger (sur Paris) ? Comment est–ce que cela marche, combien est-ce que cela coûte ?
Je suis à la SACD, est-ce que c’est bien ? Ça m’avait l’air plus orienté cinéma ?

Autre question du même type : dans quelle mesure peut-on faire confiance à un éditeur lorsqu’on lui envoie un scénario ? Il peut, ne serait-ce que s’en inspirer, ou piquer des scènes, que peut on faire dans ce cas là ?
En fait je me pose cette question depuis que j’ai lu " gibier de potence " co-écrit par une personne qui est aussi responsable éditorial ou un truc dans le genre chez Delcourt. CE N’EST PAS UNE RUMEUR MASQUEE, C’EST JUSTE POUR ILLUSTRER MON PROPOS.
Il faut bien comprendre que lorsqu’on est débutant, d’une part on est parano et d’autre part, enfin c’est carrément lié, on a l’impression d’avoir des idées que personnes n’a jamais eu –c’est, sans rire, mon cas !- donc on a peur de se les faire piquer ou pire, détourner.

Mac_
.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio