vrai rencontre auteur/lecteur

Les 40 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. Servain - 29/05/01 16:54 - (en réponse à : à cyrille)
Tu n'accedes à rien?... curieux... il faut le plugin Flash5, c'est peut etre ce qu'il te manque. Logiquement tu devrais au moins avoir acces à un index de sites, (dont beaucoup sont encore en construction en effet). De mon coté, j 'ai enfin pris un peu de temps commencer le mien, accessible via l'index (siloe). Il faut le plug flash5 egalement pour le voir.

39. Cyrille - 29/05/01 13:58 - (en réponse à : à Servain)
En aparté, le site ateliervirtuel.com, il est toujours en construction ? Moi j'accède à rien en fait .... Viens faire une p'tite bouffe à Nantes, on te donnera plein d'idées pour ce site ... ;o)

38. Servain - 29/05/01 12:06 - (en réponse à : à Cyrille)
Ravi de voir que ca peut marcher! (mon optimisme reprend le dessus) mais... (ah! mon pessimisme), cela reste comme je le disais, marginal.

37. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH! - 28/05/01 20:17
Un p'tit verre M' sieurs-Dames? C'est ma tournée, donc j'offre !!! !!! !!!

36. www.eurobd.com - 28/05/01 20:11 - (en réponse à : eurobd@eurobd.com)
Quelques précisions pour la rencontre V.I.P. avec Jung:

Comme il y aura cette fois-ci 5 invités et non pas un seul, elle se passera - comme nous l'annonçons sur eurobd - au CBBD (Centre Belge de la Bande Dessinée) et non pas dans son atelier.

Il s'agît bien avant tout d'une rencontre-discussion autour de Kwaïdan ( les dédicaces c'est en plus mais pas obligatoire )
Jung offrira d'ailleurs non pas son dernier album (y'a pas mal de chance que tu l'aies déjà) mais de superbes affiches.

De notre côté, nous aurons aussi quelques cadeaux pas tristes ... (les libraires spécialisés nous ont envoyé plein de trucs sympas dernièrement)

Nos rencontres ne se placent pas dans le cadre habituel (festival, librairie) et ont lieu avec des auteurs que nous connaissons bien. C'est donc toujours nous qui t'emmenons chez l'un de nos amis ... comme dans la vie, quoi !

BD+
eric2
www.eurobd.com
Le webring de la bande dessinée!

35. Signé Fufu - 28/05/01 20:09 - (en réponse à : Chef du gang dit )
Permettez-moi d'amener mon grain de sel à cette gentille discussion qui porte sur mon dada à moi (après les filles) :
L'heureux Maëster, que Son nom soit milles fois bénis pour cette publicité gratuite, a évoqué la petite association angevine que j'ai le bonheur de présider (avec un "P" majuscule, j'y tiens, je suis quand même le président s'il vous plaît) : "Houba Hop !"
"Houba Hop !" a deux activités officielles : réunir les bédéphiles angevins qui aiment parler de leur passion autour d'un verre, et organiser des repas-rencontres avec des auteurs de BD.
- les Assemblées Générales sont faciles à organiser : vous décider d'une date mensuelle, vous demandez à tout le monde d'apporter son ou ses coups de coeur et quelques coups de gueules car il faut bien rire, vous complétez avec quelques raffraichissements et le tour est joué. A la fin, les survivants se promettent de revenir.
- Les rencontres auteurs, c'est un peu plus délicat : faut en avoir sous la main ou dans son carnet d'adresses. Houba Hop ! a déjà pas mal de chance au départ : Angers comprend maintenant une bonne dizaine d'auteurs qualifiés et l'association a dans ses rangs un libraire aux relations fournies... plus quelques petits avantages autres. Bref, nous sommes gâtés.
Si bien, que (à moins d'une vague de fainéantise de son président qui lorgne plutôt sur la jeunesse en ce moment) tous les mois nous organisons une rencontre auteur, aussi intitulée "la bouffe auteur du mois" (le mois se référençant à la bouffe et non à l'auteur, on ne va quand même pas inviter toujours le même !).
Une petite recette : soit vous avez l'auteur sous la main (en local), soit vous avez envie d'en faire venir un de contrées plus lointaines et vous vous débrouillez avec votre libraire pour organiser une séance de dédicace à durée limitée (pas question de le crever pendant 8h car après il roupille dès l'entrée). Si vous avez un libraire qui organise des dédicaces à tout bout de champ c'est encore mieux :o{)
Vous vous choisissez un petit restau sympa qui permette à la fois de ne pas être dérangé par les voisins tout en vous permettant de faire du bruit (ça arrive).
Pour améliorer l'ordinaire et afin que vos condisciples sortent de la rencontre un peu plus intelligents, demandez quand c'est possible à l'auteur de prendre avec lui quelques originaux, documents de travail... ce qu'il veut à partir du moment où on apprend quelque chose. Cette partie est réservée à l'apéro où on discute travail, méthode etc... Nous avons eu de très bonnes discussions sur les techniques de couleur, le passage entre le découpage du scénariste et le résultat final...
Ensuite on va bouffer... là, chacun se met où il veut et on se marre dans une bonne ambiance s'il vous plaît. Ca parle BD, cinoche, bouquin, sport, philatélie... tout ce que vous voulez tant que c'est joyeux.
Après, ben c'est selon les participants. Vous avez ceux qui vont se coucher et les autres.
Par exemple, à la rencontre Maëster, nous étions quelques-uns à terminer vers les 7h du matin, dans un état second, à jouer aux fléchettes électroniques au domicile d'un heureux célibataire. L'auteur s'étant couché depuis belle lurette, il fut quelque peu étonné à voir les visages fatigués des deux HoubaHoupiens venus le raccompagner à la gare le matin de son retour.
D'aucuns prétendraient que la BD n'est qu'une couverture pour des activités annexes... c'est très exagéré ;o{)

Et bien évidemment, je précise qu'il est formellement interdit de faire dédicacer quoi que ce soit à ces rencontres. Nous sommes là pour discuter, faire connaissance, pas demander un petit dessin.
Bref, ami bédéphile, la vrai rencontre auteur/lecteur existe. Il faut simplement savoir si ce que tu aime dans la BD est le contenu et le travail de l'artiste, ou le plaisir de collectionner les dédicaces. Pour l'avoir vécu, on apprend souvent plus en une demi-heure d'apéro qu'en cinq ans de festivals.

34. serguei - 28/05/01 19:21
consterné...

33. sergeui - 28/05/01 19:18
vous êtes tous des trous de balles !
;-))

32. serguei - 28/05/01 19:17
Le message "vous avez tort..." n'est pas de moi!!! J'espère qu'y en a pas trop comme ça parceque je vais pas y passer la soirée!!
J'espère au moins qu'il n'y a pas d'insultes avec mon pseudo!!!

31. Fuux - 28/05/01 17:36 - (en réponse à : miam-miam)
j'aime boire, mais manger ça me branche aussi: y'a moyen d'faire les deux?

30. Cyrille - 28/05/01 17:25 - (en réponse à : à Servain)
Payer un droit d'entrée pour aller bouffer avec l'auteur ... Effectivement, là çà dénature tout ! Le côté improvisé du coup est passé à la trappe ! Je pense quand même qu'en règle général, les gens qui viennent manger avec les auteurs n'y vont pas pour sortir des livres d'or ... A Nantes, où je participe régulièrement à ce genre d'activité, ne restent le soir que les plus avides de discussion, à savoir les piliers de la librairie ... Le vil chasseur de dédicaces a replié depuis longtemps ses gaules et rangé sa maroquinerie, cause y'a le loft à pas rater en début de soirée .. Non sérieux, à chaque fois, j'ai vraiment pas eu l'impression que l'auteur se forçait pour discuter ou alors il feignait bien ? Ou alors, c'est que Nantes offre une brochette inégalée de vrais amateurs de ce type de rencontres ! ;o)))

29. serguei - 28/05/01 17:00
Vous avez tous tort, vous êtes dans l'erreur la plus totale!

28. Cubik - 28/05/01 16:56 - (en réponse à : euuhhh)
finalement, on va ptet oublier l'interview, pasque j'avoue honteusement que je ne connais po, enfin je ne crois po, enfin po que je me souvienne, ton oeuvre
j'ai honte

27. Servain - 28/05/01 16:56 - (en réponse à : à Bofe, puis a tous)
Bofe, tu fais un raccourci. Il arrive en effet que les auteurs arguent qu'ils ne sont pas payés, et qu'ils perdent du temps de repos / ou de travail lorsqu'il font des festivals. Mais il ne faut pas extraire ceci du contexte. Il ne se plaignent pas des scéances de dedicaces en disant cela, sinon, ils n'iraient pas, ils ne sont pas obligés d'y aller, en revanche ils signalent deux choses qui ont leur importance: D'une part, qu'ils ne sont pas en villegiature, et qu'il est necessaire que l'organisation de la dedicace (festival ou libraire) en tienne compte, et d'autre part, que le "lecteur-chasseur" (j'emploi ce terme à dessein car un lecteur normal ne tombe pas dans l'excès) n'est PAS en position d'etre exigent.
Je suis tous à fais pour les rencontre qui soient plus riches. Malheureusement, c'est tres tres marginal à l'heure actuelle. Plusieurs constats pour s'en convaincre (attention, je ne dis pas que tous les festivals ou libraires sont comme cela, bien heureusement):
-Les scénaristes sont tres rarement invités en festival, et quand ils le sont il y a obligatoirement son ou ses dessinateurs . Souvent aussi seuls les scenaristes participent à des debats... les dessinateurs eux sont plutot convié à dedicacer (pour rentabiliser le stand?). Et quand le scenariste dedicace seul (ca se produit quand meme), il a rarement du monde, ne nous voilons pas la face.
-Les piles de fin de journée: c'est un grand classique: la scéance tire à sa fin, et la, le libraire/organisteur nous sort les 25 bouquins des copains/clients qui n'ont pas pu venir... et il est souvent hors de question de "juste signer" ...ou est la rencontre? ca m'est arrivé (une fois à mes debuts) d'amener des livres à l'hotel et de dessiner jusqu'à 2 heure du mat, je vous assure qu'on ne m'y reprendra plus.
Maintenant sur la rencontre. Les débat, ok, pas de probleme, c'est souvent vivant et interessant, surtout quand il y a un animateur competent.
Mais j'ai malheureusement plus de mal avec les rencontres restos. Car cela ne peut pas etre forcé, c'est comme l'amitié. Si le courant ne passe pas, pour le coup, c'est totalement foireux. J'ai vécu les deux. Et je crois pouvoir dire que c'est lorsque ce n'est pas organisé que cela marche le mieux. J'ai fait deux ou trois fois des festivals qui faisaient payer les lecteurs qui le voulaient bien pour manger au resto le soir avec les auteurs. Dejà, ca commence mal. Une fois de plus le rapport est faussé par ce "droit d'entrer". Et souvent les auteurs sont crevés de leur journée de dessin ou on d'avantage envie de discuter entre potes (oui, on ne se voit pas si souvent pres tout). Alors on assiste à un petite discussion de principe, parce que tout le monde y met de la bonne volonté, mais tres vite c'est la discussion entre auteurs qui reprend le dessus. Le courant peut passer (ca arrive quand meme tout n'est pas si noir) ou, souvent non, car il y a interessement... les livres d'or finissent toujours par sortir des sacs au moment du dessert.
En revanche, parfois il se passe un truc, une discussion à baton rompue lors de la dédicaces avec quelques lecteurs, le libraire doit fermer (il est 22heure quand meme) et hop on va finir la soirée tous ensemble au resto, dans la plus parfaite convivialité. (et je salue ceux qui pourraient se reconnaitre si ils me lisent).
Voila, c'est un peu long, mais c'est mon point de vue.

26. Cubik - 28/05/01 16:53 - (en réponse à : a Luc Brunschwig)
ah ben coule :)
on ira boire un pot avec le libraire que je connais bien :)
et tant que j'y suis (nyark nyark nyark), toi et tes comperes allez bien nous accorder une chtite interview, hein dis, siouplait? :)

25. Fuux - 28/05/01 15:25 - (en réponse à : Apéro au Mans)
Moi aussi, je peux aller boire l'apéro avec vous ?(je ne suis pas amateur de BD ou de lecture en général, mais par contre, l'alcool, et bien ça oui, je l'aime...).

24. luc Brunschwig à Cubik - 28/05/01 12:21
C'est vrai que je passe au Mans avec Anne Ploy et Alexis Robin, le 6 juin (pour le jour le plus long). Je ne sais pas si le resto sera envisageable, mais je te propose de prendre l'apéro après la rencontre (si on ne me remet pas tout de suite dans le train) en terrasse (je suis un mordu des terrasses).
Ce sera avec d'autant plus de plaisir que tu n'as absolument pas assassiné mon nom.
A bientôt.

23. Cubik - 28/05/01 08:31 - (en réponse à : a Luc Brunschwig)
euh d'abord desole si j'ai ecorche ton nom :)
et sinon, si je me trompe po, hein, pasque j'ai po une memoire a forte retentionn je crois que tu participes a la tournee scenaristes des humanos non?
ou je m'abuse?
pasque si c'est le cas, je crois que tu dois passer au mans bientot avec 2 de tes comperes, donc je voulais savoir, l'offre de resto tiens toujours? >)

22. bens - 28/05/01 01:03
Samedi y'a 8 jours, les 18H devaient approcher qd je rentrais tête baissée au café BD de lyon, et justement y'avait une rencontre débat entre auteurs et lecteurs.
Que faire alors me direz-vous ? ben c'est simple, se commander une mousse, s'installer, et rester jusqu'à la fin !!!(malheureusement elle était déjà presque là...)
Et puis justement à la fin y'a certains participants qui sont allés se faire dédicacer une BD en continuant à parler avec les auteurs.
Au final c'est vrai que c'était vachement bien, faudra que je repasse plus souvent les samedis en fait d'aprem au café BD moi...

21. tzynn - 28/05/01 00:09
J'admire les arts graphiques, que se soit un tableau ou une planche originale. Pour moi, ce que j'aime , même dans une dédicace, c'est la naissance d'un dessin, et avoir un dessin unique, qui n'est pas une copie imparfaite imprimée à la va-vite est super. Un artiste a laissé un bout de sa vie, une trace de sa recherche personnelle sur du papier ou une toile. Néanmoins, je ne fais que très rarement des scéances ou festival (1 tous les trois ans). Si on me proposait de plutôt pouvoir voir un artiste travailler à une planche, ça me plairait tout autant. Lors d'une interview chez Mr Schuiten, j'ai eu l'occasion de voir un bout de dessin se créer, c'était génial.
Pour moi, l'important chez un artiste, c'est son oeuvre. (pour cette même raison, je ne suis jamais fan d'une personne, mais bien de son travail, de ce qu'elle laisse.) Discuter avec un auteur, c'est bien, mais sans plus. Savoir quel type de chaussettes il aime ne m'intéresse pas du tout. Je crois que je ne saurais pas de quel sujet parler.
Tiens, puisque nous avons des auteurs parmi nous, je voulais savoir: au lieu de faire une dédicace, accepteriez-vous de réaliser une commande d'un dessin qui serait rétribué ? Cela me semble un juste compromis entre personnes voulant un dessin plus beau, et le temps que vous y passez (sans oublier que votre job, c'est dessiner de la bd)?

20. serguei - 27/05/01 22:10
Bon d'accord, on s'est laissés aller à fantasmer un peu (mais bon d'autres auteurs peuvent être d'accord...)Les cafés bd organisent des rencontres?

19. Maëster - 27/05/01 21:59
Bon, ne délirons pas trop non plus ; je ne suis pas certain d'avoir envie d'accueillir chez moi des cars de touristes, même passionnés de BD, qui viendraient photographier mes chaussettes sales, et mon foutoir de travail, cela dit sans mépris aucun du lecteur.
Mais, comme je le disais en un autre forum ("Delcourt, le bilan", on va jouer au ping-pong entre les différents forums), il y a des pistes à poursuivre...

"Il y a un certain nombre de "Cafés-BD" qui ont l'air de fleurir dans nos riantes provinces, je suis allé à celui de Bordeaux (43, rue StJames) pour y dédicacer deux heures (qui ont débordé sur trois), et surtout y discuter avec les gens lors d'une rencontre, et ce fut fort sympathique (voir le forum "Café BD").

Effectivement, les simples séances de dédicaces, du fait même de leur succès, ne permettent plus vraiment l'échange auteur-lecteur. Qui plus est, nombre de festivaux BD font payer l'entrée, alors que les auteurs sont là bénévolement, ce qui fausse les rapports. Alors innovons, inventons, trouvons d'autres solutions qui soient satisfaisantes..."

Une association à la douceur angevine d'amateurs de BD, alliée à un libraire sympathique (il faut que le libraire soit sympathique, hein) m'avait fait venir en séance de dédicace, avec en clôture un repas en leur compagnie, ainsi que celles voisines et amicales de Yoann et Rabaté. Les deux zigotos ont profité d'un moment d'inattention pour me ruiner un blouson en l'aspergeant d'échantillons de parfum. Je les hais.
Mais je ne suis pas contre un jumelage "courte séance de dédicaces-rencontre autour d'un verre ou d'un repas". Surtout, comme le faisait remarquer quelqu'un, s'il y a dans l'assistance de gentes et accortes demoiselles (c'est pour la parité).

18. serguei - 27/05/01 21:48
C'est bien aussi mais ça limite le nombre de personnes. Remarque les deux peuvent coexister. Et comment ils font sur eurobd, ils appellent l'auteur pour savoir si il est d'accord? C'est vrai qu'a y réfléchir une visite d'atelier ça doit être assez cool.
Autre remarque, par contre pour l'auteur l'échange est moins interessant, non?...

17. Landry - 27/05/01 21:41
Pour moi, le must serait de pouvoir passer carrément une journée "chez" un auteur : visiter son atelier, aller au resto, discuter. Le site http://www.eurobd.com propose ce type de rencontre sous forme de concours. Un auteur différent tous le 15 jours. Le premier était Burton, maintenant c'est Jung... et il invite 5 personnes !!

16. serguei - 27/05/01 21:11
Ouais, ils sont pas bêtes à Brest (petit coucou à ludo). Et pour l'organisation, ça peut être le samedi.Du genre le matin conférence, à midi petit gueuleton et après midi à la librairie...

15. Kris - 27/05/01 21:04 - (en réponse à : tigo@club-internet.fr)
Bon, alors allons-y également de notre petite expérience : Sur Brest, il existe un comité de lecture des bibliothèques. Ce comité donne rendez-vous tous les deux mois en gros à ses participants pour discuter des dernières nouveautés. Presque à chaque fois, la bibliothécaire s'occupant de ce comité réussit à inviter un ou plusieurs auteurs en collaboration avec le libraire spécialisé BD de la ville. - Ainsi le vendredi soir : rencontre-discussion avec les auteurs - Et le lendemain : dédicace à la librairie (qui finance tout de même une partie des frais notamment le voyage des auteurs). Mais nombre de personnes ont déjà fait connaissance avec les auteurs la veille ce qui rend l'ambiance bien sûr d'entrée de jeu plus chaleureuse (la timidité-admiration première étant passée). Donc double avantage: rencontre ET dédicace, permettant de contenter autant le fan que celui aimant les beaux dessins sur son album, le libraire et le bibliothécaire, et bien évidemment l'auteur qui n'a pas l'impression de venir que pour des "chasseurs de dessins" tout en lui permettant de se faire connaître un peu mieux de son public (présent ou à venir). Ceci dit, il est parfois difficile de réunir beaucoup de monde le vendredi soir et ce, malgré la présence d'auteurs très talentueux (derniers en date : Chauvel et nombre des dessinateurs avec qui il travaille, Sorel-Dieter, Riou-Vigouroux-Thirault) Voilà. Ceci dit, je souscris totalement à l'idée de rencontre resto-troquet de Luc. Reste à bien finaliser sa réalisation-organisation. A + pour d'autres idées ou commentaires. Kris.

14. serguei - 27/05/01 20:44
C'est vrai que je ne pensais pas aux frais...D'un autre côté je suis sûr que nombre d'entre nous sont prêts à cotiser un peu (allez soyez pas radins...)Mais bon, j'imagine mal un auteur dire:"Ce serait sympa si BLABLA mais il faut vous cotiser".Il devient alors difficile pour lui d'être celui qui propose...
Des solutions?

13. luc Brunschwig - 27/05/01 20:28
Aller boire un pot n'est pas un problème... même si on ne travaille pas. C'est d'ailleurs une bien meilleure idée que ce soit l'auteur qui soit à l'initiative de la rencontre qu'un festival ou que tout autre, parce que St Malo, Angoulême ou je en sais quoi encore, ne tombent pas toujours à une période très favorable de notre agenda.
Mais bon... Il vaudrait mieux que cela se passe dans le cadre d'une rencontre organisé avec un libraire ou un festival... parce que l'auteur ne peut pas payer ses frais de transport juste histoire d'aller boire un pot avec des fans de Marseille (je dis ça pour moi qui habite Strasbourg).
Un dernier petit souvenir pour finir : voici quelques années, le Festival d'Audincourt nous avait proposé, à Laurent Hirn et à moi de participer à une initiative qui s'appelait (je crois) : "Des auteurs à la maison". Le festival contactait un certain nombre d'habitués de leur manifestation et leur proposait de faire soirée commmune pour accueillir chez l'un d'entre eux, un ou deux auteurs pour une discussion à baton rompue.
Le hic, c'est que le cadre d'un appartement est un peu génant pour les lecteurs qui recoivent (c'est du moins l'impression que j'en garde) parce qu'il y a, là derrière, quelque chose de très cérémonieux (on fait rentrer chez soi quelqu'un qu'on connait à peine et que, parfois, l'on admire)... c'était vraiment sympa, mais avec le sentiment de cette gêne invisible qui a empêché la soirée d'être plus chaleureuse.
Je crois que le cadre d'un café ou d'un restaurant reste l'idéal...
A+

12. serguei - 27/05/01 18:28 - (en réponse à : oups)
C'est dingue les fautes qu'on fait quand on est distrait: lire vienne.

11. serguei - 27/05/01 18:27
C'est pour ça qu'il faut que l'initiative viennent d'un auteur qui a vraiment envie de tenter l'experience. Et puis je suis sûr que certains (pour pas citer Maester ou Moerell) seraient bien contents de boire un coup entourés de fans du sexe "faible"...

10. Bofe - 27/05/01 18:18
les auteurs se plaignent parfois des séances de dédicaces en utilisant cet arguement : pendant qu'on est en déd., on ne bosse pas, donc on perd du temps, et on n'est pas payé. Je doute qu'il y en ait des paquets prêts à aller boire des pots, juste comme ça, pour discuter. Faut pas être naïf.

9. serguei - 27/05/01 17:37
Désolé j'avais pas bien lu. Non non et non la dédicace n'est pas l'objet recherché dans la rencontre!!! (pas pour moi en tout cas) et ce serait vraiment merveilleux si nous parvenions à rencontrer des auteurs spécialement dans un cadre où elle n'aurait pas de place (c'est dommage mais ça finit toujours par attirer des chasseurs...). Disons, "Truc" annonce sur un forum (ou ailleurs je sais pas...) qu'il sera au café "machin" tel jour dans telle ville et que ça serait bien qu'on vienne causer avec lui.

8. serguei - 27/05/01 16:40
Il suffit que l'auteur soit d'accord et qu'un petit groupe d'individus organise ce mini évênement. La dédicace n'est pas une obligation, on parlerait alors vraiment d'un ECHANGE ( ou alors on échange un dessin que l'on ferrait en même temps que l'auteur)

7. Landry - 27/05/01 14:06
Je suis d'accord que la rencontre est plus importante que la dédicace, moi aussi je voudrais bien aller au resto ou boire un coup avec mes auteurs préférés. Mais les séances de dédicace sont beaucoup plus fréquentes que les auteurs qui proposent d'aller au ressto avec un fan...

6. Luc Brunschwig - 27/05/01 13:06
Heureux de prolonger le débat dans un nouveau forum.
Moi, aussi mes meilleurs souvenirs sont rarement liés aux dessins ou à la dédicace pure. Le seul souvenir réellement fou qui me vienne à l'esprit (et qui soit lié à une dédicace à la FNAC), est celui d'une jeune fille (au demeurant charmante) qui a préféré rater son avion pour Londres, parce qu'elle était tombée amoureuse du dessin de Laurent Hirn...
Mais là encore, ce souvenir se complète d'une discussion à bâton rompu avec les personnes présentes...
Il y a eu de part et d'autre un véritable échange que cette jeune fille jugeait regrettable d'interrompre... un bon moment... quelque chose de fort et d'humain...
Je ne vois rien de tel dans l'enluminement d'un album pour un pseudo-lecteur en quête d'une survalorisation d'un livre qu'il a payé 79 frs.
Ces chasseurs de dédicaces sont autant des cannibales, que des voleurs, que des créatures cyniques et égoïstes (puisqu'ils vous privent le plus souvent de cette rencontre tant espérée...)
Tiens ! je m'arrête... me voilà tout énervé !
A+

5. Deck - 27/05/01 12:38
Tout à fait d'accord avec toi, Morti. Mes meilleurs souvenirs de rencontres ont eu lieu sans aucun dessin à la clé. Une bonne bouffe, une bonne discussion, on apprend pas mal de chose, il y a un réel échange. Là, "rencontre" prend vraiment tout son sens. Mais il semblerait que ce ne soit pas un avis partagé par tout le monde...

4. Morti - 27/05/01 11:21
Bien que non concerné (j'habite Bruxelles), pensez-vous vraiment que la partie "dédicaces" soit indispensable lorsque vous parlez de RENCONTRER le ou les auteurs ?
Perso je préfère parler une heure ou deux, un p'tit resto, une poignée de main et tout le monde est content...
Marc :o)

3. Jeff-et-des-points - 27/05/01 10:52 - (en réponse à : Jeff@zerezo.com)
Voila 1 super idée... en fait, c ce que je pançai qu il ce passerai a l anniv Delcourt (sorte de forum ds un bar...) avec Andreas, qui ne dédicasse pas... hélas celui ci n a fait que ce balader et répondre a des interviews...

2. serguei - 27/05/01 10:14
Oups, faute d'orthographe au titre du Forum... J'va m'faire engueuler...

1. serguei - 27/05/01 10:13
Je relance le forum bilan delcourt en ciblant en peu... donc nous en étions où? ah oui, la rencontre pourrait être du type petite conférence/forum d'une heure avec l'auteur,scéance de dédicaces, et on finirait dans un ptit restô du coin... Y'a de quoi réver non?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio