HICKSVILLE ... futur Alph'art ?

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. Datavinn - 15/11/01 12:58
Je l'ai trouvé agréable, mais pas renverssant. Moi aussi j'ai eu du mal avec les perso, le dessin.
Mais l'idée de cette ville ayant tout, cachant un veritable tresor bdphile, etait vraiment sympa. Puis ya tout de meme une "poesie", on se laisse porter facilement (euh, debut un peu dur tout de meme).

23. JM2 - 25/08/01 19:56
Pourquoi Hichsville n'est pas un chef d'oeuvre: -graphisme par trop léger: mm après l'avoir lu en entier, je ne suis pas sûr d'avoir bien distingué tous les persos les uns des autres tellement ils se ressemblent. -vision par trop nombriliste de l'univers BD: l'auteur comics à succès avec toutes les tares possibles et imaginables, soirée costumée à thème, fantasme "amateur" de l'idée volée... Pourquoi c'est une bonne BD: portrait réussi de femmes (qui ne ressemblent pas aux mecs: elles ont de grosses lèvres), vision optimiste et chaleureuse de la BD (et j'en oublie mais les fans complèteront). N'aurait pas mérité l'Alph Art à mon avis et n'a pas été sélectionné pour le prix Margouillat (à ce qu'il me semble...). Bon, je l'ai lu avec retard mais bon, quoi...

22. Matsu - 16/07/01 09:38
Entierement d'accord avec tout ce qui a déjà été dit sur Hicksville : c'est un vrai bonheur de lecture. Malin, original, prenant (quel suspense !). En tout cas, le plus bel hommage qui soit aux comics et à la bd en général ! Et pour répondre à une question posée plus bas, nul besoin de connaître les comics pour l'apprécier. La seule condition sine qua non, c'est aimer la bd !

21. trondheim - 13/07/01 11:39
Juste pour dire que ce livre ne risque pas d'avoir d'Alph Art. Le nouveau président a chamboulé les prix et il n'y aura plus d'Alph Art étranger.

20. Joe L'Suédois - 12/07/01 16:58
A Sophie: Euh bin c'est sûr que c'est le genre d'ouvrage tellement dense qu'il est difficile de tout comprendre parfaitement dés la première lecture (surtout quand celle-ci est effectuée de manière disctraite:o)), alors rien de tel que quelques relctures pour lever les zones d'ombres persistantes. Ceci dit, étant donné la richesse et l'intelligence du bouquin, je pense que ça devrait pouvoir se faire sans trop rechigner:o)...

A Question: Lire Hicksville ne nécessite aucune connaissance particulière en comics, car même si c'est fatalement un peu plus le style comics, l'histoire s'adapte assez façilement à la bd européenne ou encore japonaise...
J'en suis un bon exemple vu que mise à part les génialissimes Calvin & Hobbes et les ouvrages d'Alan Moore et de Will Eisner (et encore débutant -heureux- sur ces deux-ci), je suis loin d'être un habitué des comics...

Pour ceux qui souhaitent plus d'infos sur ce titre qui fait déjà beaucoup parler de lui, n'hésitez pas à foncer vers LE forum Bulledair.com, où l'on parle dans l'un des sujets Des bons titres à l'Association, dont Hicksville fait évidemment partie depuis peu:o)...

19. minnesota - 12/07/01 16:57
Moi, je me suis fait dépeçuler en le lisant. Pas de pb, en plus, il y a un mode d'emploi à la fin.

18. Question - 12/07/01 14:57
Faut-il avoir de grandes références en matière de comics pour comprendre et apprécier cet album, ou bien peut-on le lire en toute "virginité"?

17. Sophie-termite - 12/07/01 14:50 - (en réponse à : la preuve que j'ai le cerveau en bouillie....)
A la fin de mon message précédent, il faut évidemment lire ça m'étonnerait pas !!! A+ Sophie :o))

16. Sophie - 12/07/01 14:48 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Bon, j'ai acheté, j'ai lu, j'ai aimé :o)) Ceci dit c'est quand même vachement compliqué. J'ai du relire tout le début la première fois parce que j'avais lu un peu distraitement (OK, j'aurais pas du....) et je comprenais plus rien. D'ailleurs j'en viens à me demander si je suis pas un peu neuneu, parce que vous avez tous l'air super enthousiates, alors qu'il y a encore des bouts qui m'échappent complètement. Par exemple, j'ai toujours pas compris (j'en suis à ma troisième lecture, pourtant....) le début ni la partie "cornucopienne". Si quelqu'un peut m'expliquer ce que ça vient faire dans l'histoire, je lui en serais reconnaissante... Remarquez, peut-être qu'il y a rien à comprendre et que c'est moi qui essaie de voir des trucs là ou il n'y en n'a pas... ça m'étonnerait, j'ai le cerveau un peu fatigué en ce moment ;o)) A+ Sophie :o))

15. vince - 09/07/01 14:55
Un grand merci à vous tous pour m'avoir donné envie d'acheter cet album dont je viens de terminer la lecture et que je ne regrette pas, mais alors là pas du tout. Un pur délice narratif.

14. Brutos - 06/07/01 11:32 - (en réponse à : pour Nanita)
Plus d'infos sur le site de Dylan Horrocks Hicksville website. Mais j'ai l'impression qu'il n'a pas recense tous les collectifs auxquels il a participe. Pour ceux qui ne recherchent que les traductions francaises ( OK c'est une histoire muette alors ca n'a pas grande importance ;-p ) il faut voir dans le Comix 2000 ( L'Association ) ou il y a une histoire d'une quinzaine de pages signee Horrocks.

Sinon c'est vrai que c'est une BD interessante qui fourmille de bonnes idees meme si le dessin n'est pas toujours a la hauteur des ambitions.

13. Nanita - 06/07/01 10:49
Hicksville, quand on a fini de le lire, on a l'impression bien agréable qu'on n'est pas arrivé a épuiser tout ce qu'il y a dedans! C'est la richesse des histoires et des réflexions qui s'entrecroisent qui m'a séduite! Quelqu'un sait ce qu'il a fait d'autre cet auteur?

12. Jean-Christophe - 06/07/01 10:24
Après lecture, je confirme tout ce qui a été dit. Hicksville n'est rien moins que l'un des chefs d'œuvre de bande dessinée. L'histoire est d'une puissance rare. Morti, tu dois absolument lire cet ouvrage, dans les toutes dernières pages, tu auras une surprise.

11. ArzaK - 30/06/01 17:59
moi aussi j'ai beaucoup apprécié, mais de là à parler de chef-d-oeuvre. Mais qui sais? C'est le temps qui fait les chefs-d'oeuvres. En tout cas, il est fort probable que cet album gagne l'alphart du meilleur album étranger. Pour moi, il a déjà gagné la palme de l'originalité.

10. Fredo - 29/06/01 12:20 - (en réponse à : ému)
Merci les gars. J'avoue que sans vos conseils je n'aurais peut-être même pas remarqué Hicksville. Je l'ai acheté et j'ai adoré.
Qui peut me dire qui est cet auteur incroyable ?

9. Jean Robert - 27/06/01 12:07
Je suis pas un fan de l'Assoc, mais cette bd là est super.
Rien à ajouter, si ce n'est qu'il faut l'acheter

8. Benoît - 26/06/01 15:06
Moi je l'ai acheté dès qu'il est sorti, étant un fan de ce qu'édite l'association en général ... et , comme d'habitude, je n'ai pas été déçu.C'est de la grande, très grande bande déssinée. Le scénario est au top, il nous tient en haleine jusqu'au bout, et en plus il y a plein de références aux maîtres des comics... (marrant la soirée costumée avec le capitaine) ... Un seul regret, je l'ai lu trop vite, comme un roman quoi .. Un de ces jours, je vais me le reprendre à la cool car il en vaut la peine ... Un des tops 5 de l'année actuellement ...

7. Le Crabe - 26/06/01 13:48
Oui, il y a moi!
Je l'ai acheté sur les conseils insistants de mon libraire et je le bénis depuis ce jour.
Hicksville est un pur joyau, malin, inventif et plein d'humour. Les comics ne pouvaient rêver pareil hommage, réalisé par un auteur passionné et cultivé. Cette BD est un chef d'oeuvre.
Aucun amateur de BD digne de ce nom ne peut passer à côté.
Merci à l'Association pour ce coup de génie.

6. stef - 10/06/01 06:43
Je remonte pour voir si il y a des nouveaux adeptes ...

5. Kris - 02/06/01 12:16
Oui, c'est bien pour ça que j'avance pas vite... Mais le W.E. est prolongé alors ça devrait aller maintenant !! A + Kris

4. stef - 02/06/01 10:13
Ca doit pas être évident de le lire en plusieurs fois ... justement à cause de la complexité.
A chaque fois il doit falloir ce replonger dans l'ambience et récapituler tout ce qui c'est passer avant. Bon courage !

3. Kris - 02/06/01 09:33 - (en réponse à : Non Stef, t'es pas tout seul...)
Je suis en train de le lire également (mais c'est un sacré pavé et n'ayant pas eu trop le temps cette semaine, j'avance doucement...) Ceci dit, à première vue, le bouquin m'a l'air pour le moins intéressant ! Un peu complexe au départ, au vu du nombre de personnages secondaires, mais petit à petit, les liens commencent à se former et le bonheur de lecture grandit. Avis définitif j'espère après ce week-end. Quoiqu'il en soit, ce bouquin devrait ravir tous les amateurs-grands dévoreurs de BDs devant l'éternel tant il a l'air de contenir moults références. On sent le véritable amour de l'auteur pour le 9è art et son plaisir à nous le faire partager sur pas loin de 200 pages. A +, donc Stef (et d'autres aussi, je pense...) Kris.

2. stef - 02/06/01 08:29
Je me permets de remonter ce sujet qui était déja dans les oubliettes.
Je ne veux pas croire que je suis le seul forumien à m'être plongé dans Hicksville ...

1. stef - 26/05/01 23:14 - (en réponse à : torpedo@wanadoo.fr)
Hicksville est sorti hier chez l'asso. C'est un pavé de 160 pages dont on a pas fini d'entendre parler.
C'est un hommage à la BD dont les protagonistes naviguent tous dans ce milieu: journaliste ou dessinateurs. Le personnage principal est un journaliste BD parti en nouvelle zélande sur les traces d'un grand auteur de comics et dont l'enquête va être émaillée de rencontres avec des auteurs dits "indépendants" (à l'asso, ils connaissent !); et le récit prendra souvent la forme du comics autobio de l'un ou l'autre de ces auteurs.
Cela parait un peu tiré par les cheveux, je vous rassure, ça l'est ! mais le puzzle est pourtant bien complet, c'est fichtrement bien foutu.
L'association l'annonce come un chef d'oeuvre (book of the year pour le comics journal en 1998), et je crois que le terme n'est ici pas galvaudé. cet album sera sans nul doute proposé pour l'alph'art du meilleur album étranger; n'attendez pas janvier 2002 pour le découvrir ! C'est un vrai bonheur ...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio