Pretez-vous vos BD?

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. gael - 03/06/00 12:46
Déjà chez moi je bataille pour que mon frêre ne touche pas à mes albums ( ils finissent toujours au milieu de ses cendriers ou cadavres de bouteilles car il trouve ça très cool de lire mes bd avec ses potes lors des fêtes qu'il organise ), alors je ne vais pas m'ennuyer à éparpiller ma collection. En fait j'ai trouvé la solution idéale : j'ai aménagé ma chambre en salon de lecture. Les bd ( 1200 environ )sont toutes rangées à l'abri de la lumière directe du soleil sur des étagères, classées et tout et tout. Si mes potes ( ou même mon frêre c'est dire ! )veulent passer la journée dans mes bouquins il n'y a aucun problème, mais chez moi. Ca peut parraitre idiot, mais les réflexions du genre " a bon c'est à toi cette bd, t'es sûr ?" ou " désolé mon petit cousin a trouvé les feutres " c'est pas mon truc. Donc avis aux lecteurs, ma maison est ouverte mais pas question de prêt. ( enfin attendez la rentrée prochaine, pour l'instant les bd sont dans des cartons car je déménage )

27. Gode - 03/06/00 00:20
Je prête et j'emprunte, échange de bons procédés.

26. Drü - 02/06/00 21:46
J'adore préter mes BD et faire découvrir ce que j'aime. Je pense aussi que je les achète un peu pour ça... Mais je suis un gars soigneu et je ne supporte pas qu'on me rende la BD abimée, même d'un poil. J'attrape donc souvent les nerfs en les récupérrant (le dernier en date, Le Dernier Loup d'Oz rendu avec la tranche un peu déchirée, j'était fou !) Mais comme un con, je continue a les préter !

25. Pat - 29/05/00 13:02
Ben moi je considère aussi qu'une "collec" de BD si les BD circulent pas un peu, ça n'a pas grand sens. Personnellement si j'achète autant de BD c'est pour deux raisons :
La première c'est qu'une BD ou qu'on bouquin lorsque j'en ai apprécié la lecture et bien j'aime bien pouvoir le retrouver facilement et m'y replonger lorsque j'en ai envie.
La deuxième, c'est que j'aime bien faire partager mes plaisirs, en conseillant des firms que j'ai appréciés, en prétant des bouquins ou des BD que j'aime. Et ça même si à des copains qui ne sont pas forcèmeent Bédéphiles. ils connaissent ma passion et savent que si je leur conseille un truc ils peuvent l'essayer en ayant de grande chances d'accrocher.
Pour ceux qui ont prété des BD qui leur sont revenus dans un très mauvais état, je vous conseille deux choses aux choix, soit vous changer vos relations, soit vous faites un acte éducatif en prétant vos BD et en expliquant pourquoi vous voulez les revoir en bon état et pas dans un lavabo.
Pat.

24. fletch - 29/05/00 12:11
Pour moi, c'est simple: je prête seulement si c'est quelque chose que je peux retrouver sans problème dans le commerce (style le dernier Largo Winch). En revanche, ce qui est difficile (voir impossible) à retrouver ne quitte pas mon appart (EO, albums dédicacés). Mes amis, même non bédéphiles, le comprennent et si quelque chose leur a plus chez moi, je l'offre à l'occasion. Voilà.

23. Nikol@s - 29/05/00 00:19 - (en réponse à : à Dominique)
BD's aux toilettes. Quel est le problème de lire des BD's dans le petit coin??? Si il y a un endroit ou on peut lire peinard-tranquille, c'est bien les toilettes! Là personne rique de vous déranger. Pour l'entreposage...si y a de la place, pas de problème, mais pour entasser 2000 BD's...faut être riche. Blague à part, une BD aux toilettes n'y restera que peu de temps; après quelques passages, le lecteur connaîtra l'album par coeur... Quand au Black et Mortimer, je me rappelle de somptueux moments de jeunesse ou je redécouvrait pour la n-ième fois "le Secret de l'Espadon". Dans la petite pièce isolée. Je me rappelle presque les fourmis que j'y ait eue au moment où il a fallu se relever. A+ Nikk

22. Nikol@s - 29/05/00 00:08 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
Preter ses BD's??? Evidemment! Quelle question! Je constate que ce n'est pas si évident pour tout le monde... Ceux qui ne laissent presque pas lire leurs BDs aux autres ne doivent posséder que des éditions rares achetées à prix d'or dans des ventes aux enchères...ou alors ils n'ont vraiment rien compris... Un album vaut, en gros, quinze euros, sa durée de vie est d'environ trente ans si elle est disponibles au enfants agés de moins de sept ans, et beaucoup plus si son accès aux classes d'âges "à risque" est restreint. Ainsi on peut dire qu'il y assez peu de problèmes envisageables si on fait lire une BD à ses amis, leurs enfants etc...et si on prète les BD's, le seul risque c'est de la revoir plus tardivement que l'on voudrait ou de devoir repayer quinze euros...quelle ruine ;) Pour palier au problème du prêt, achetez un petit carnet dans lequel vous répertoriez le nom de la Bd et celui du lecteur...c'est pas pour la confiance, mais pour la mémoire. Cela vous permet de savoir où est quoi. De cette façon prêter est vraiment facile! Et si jamais vous revoyez pas une BD ou qu'on vous la rend dans un état déplorable...racheter-là, une BD vaut nettement moins qu'un tableau, même si c'est un grand maître qui en est l'auteur! Pour moi, une BD, qui n'est pas cornée, avec des pages pliées ou tachées n'a pas d'âme est ne mérite pas une place dans la BD thèque. Exeption faites pour les neuves qui ont le temps de vieillir. A bientôt et decrispez vous avec vos tas de papier-carton-dessiné! Nikk

21. Keyan - 28/05/00 21:38 - (en réponse à : Oula, oui, je prete)
J'ai des bds a moi a Lyon, Alencon, Le Mans, au moins chez deux potes pres de chez moi, et je saurais meme pas dire lesquelles... Ca me viendrait meme pas a l'idée de ne pas preter mes bds a quelqu'un qui me les demande...

20. Stef - 28/05/00 17:33 - (en réponse à : à Dominique)
Mais arrète donc de préter tes corto à des portugais !!

(Les portugais m'excuseront pour cette blague douteuse)

Sinon, aux wc, pourquoi pas ... c'est qd même le seul endroit ou on vient pas te déranger !! (mais je ne conseille pas d'y embarquer un blake et mortimer ... j'ai essayé et ça m'a donné des fourmis dans les jambes !! ;o)))

19. Dominique - 28/05/00 01:01 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Chaque fois que j'ai prété mes BD, elles sont revenues dans un triste état... Si il s'agit d'exemplaires qu'on trouve dans les Stations Services, cela va encore, mais sinon... J'ai un exemplaire, première édition de La Ballade de la Mer Salée de Pratt qui est revenu couvert de peinture et les pages à moitié arrachés.. . Bref... Depuis... Je fais comme Morti ! Mes filles " empruntent " parfois quelques exemplaires mais je veille au grain pour les récupérer quelques jours après dans leur foutoir ou bien je suis pas loin pour voir où elles les mettent ( Vide ordures, eviers, baignoires, mixer, niche du chien, caisse des chats etc... Ah oui, cela me fait penser que je suis furax quand je vais chez des amis et que je trouve une BD dans les toilettes, je trouve ça completement incongru, mais là faudrait peut-être demander l'avis du Dr Freud... ) Je vais faire un nouveau sujet: Mettez vous ou lisez vous vos BD aux Toilettes ? Bon j'arrête... Dominique;-)

18. bof - 27/05/00 02:41
Et bien moi, je ne les prête... plus! En tout cas plus aussi facilement. Après avoir fait plusieurs mauvaises expériences, même avec des gens proches, mon veto est quasi total! Pour faire découvrir à d'autres cette passion, je laisse les gens lire mes bd chez moi ou je leur fais cadeau des albums susceptibles d'éveiller leur curiosité ou leur intérêt.

17. Chacalman - 26/05/00 21:53
Je fais comme Morti, je ne les prête pas.

16. poypoy - 26/05/00 21:25
je n'ai rien contre le principe du prêt, j'ai même amené l'intégrale de XIII à la caserne pendant mon service (mais là je me suis vite calmé), avec le même espoir de convaincre que quand je fais écouter un cd de metal à un profane. ça a marché quelques fois et j'ai converti des amis à titeuf, de cape et de crocs, ou encore à certaines séries historiques (j'ai fait fac d'histoire et ça a été un moyen d'accrocher certains amis, ça marche encore pour des collègues maintenant que je suis prof) en revanche, j'ai eu plusieurs engueulades avec un de mes frères qui prêtait joyeusement MES bd, souvent sans me prévenir. Parfois, je cherchais un album, et il finissait par m'avouer qu'il l'avait prêté, il ne savait plus trop à qui... on a failli parfois en arriver aux mains. Aujourd'hui je prête moins, parce que j'ai été exilé loin de chez moi par l'éducation nationale et que du coup je connais moins de monde ici, mais je ne perds jamais une occasion de faire découvrir mes passions. Si l'album mes revient abimé je ne prête plus à cette personne. Personnellement je prends soin de mes bd mais je n'en fais pas une obsession non plus, ce ne sont que des objets.

15. pm - 26/05/00 19:15
Prêter mes Bds, comme vous y allez,vous voulez me stresser jusqu'à la fin du prêt!(:o)A l'extrême rigueur à ma femme et à mes enfants, et encore ils faut qu'ils m'appellent pour tourner les pages, sinon ils risqueraient de les froisser.Mais qu'elles sortent de la maison alors qu'il y en a déjà beaucoup trop chez mon libraire que je n'ai pas encore!!!(:o)))Mon truc pour faire découvrir la bd à mes amis c'est de leur en offrir, en plus ça fait des cadeaux sympas et les gens souvent aiment bien a priori et renoncent à en acheter car ils ne savent pas très bien quoi choisir.(:o)))
Je rigole ,mais ce que j'ai écrit plus haut n'est pas très éloigné de la vérité.(:o)))

14. Extra-Large - 26/05/00 18:22
Oui. Mais seulement aux amis :-))))

13. J-C - 26/05/00 17:02
je ne prete pas mes BD. les gens ont a peine le droit de les lire chez moi. oui, je sais c'est idiot mais j'ai trop eu de problemes.
par contre quand je veux faire decouvrir une BD a quelqu'un je prefere lui offrir.
At'chao !

12. Pata - 26/05/00 16:22
c'est justement aux non-BDphiles qu'il est plus intéressant d'en prêter, pour les pousser à le devenir (sans les forcer non plus, chacun ses goûts).

11. Lolo - 26/05/00 16:06
Oui, je les prete une fois pour voir si la personne est digne de confiance, ne met pas 2 ans avant de les rapporter, la rend en bon état .... Mais bon, je n'ai pas beaucoup de BD-phile dans mes relations donc ... elles restent bien sagement dans mon salon.
Lolo

10. gregory ronot - 26/05/00 15:58
Je prête pour faire decouvrir des albums sensationnels tels que Soda, Jerôme K Bloche ou des artistes moins populaires comme Malik, Cox (pour ceux qui ne connaissent pas!)

9. Pata - 26/05/00 15:21
à Morti et Dodo Ben s'ils me les ramènent toutes en même temps.. Euh... Je déménage ! Quelqu'un connait un chateau pas cher à louer ? ;o)) Et puis je préfère qu'on me ramène des BDs pas à moi plutôt qu'on ne ramène pas celles qui le sont ! ;o))

8. DODO - 26/05/00 15:17
A Pata
Et imagine que tes copains te ramènent des B.D que tu ne leur a pas prêté. Aie! Ou pire que des personnes qui ne sont pas tes copains te ramènent des B.D que tu ne leur a pas prêtés. Gros Katastrof!!

7. Morti - 26/05/00 15:02 - (en réponse à : à Pata)
Et imagine que tous tes copains ramènent les BD que tu leur a prêtées EN MEME TEMPS et n'en reprennent pas...hein...hein...??? :o) Heuuu quand j'ai crié que je ne prêtais pas, c'est d'abord parce qu'effectivement je prête peu (et je sais à qui) mais c'était surtout pour décourager les éventuels demandeurs...non mais...je vous sens venir, là... :o) Par contre j'aime bien que mes visiteurs lisent quelques BD quand ils viennent chez moi...tant que je peux les voir... Et de toute façon, ne font partie de mes relations que des gens ayant une relation affective ou plus si affinité avec la BD...les autres, ils restent dehors...non mais again... :o))) Marc :o)

6. BELEM - 26/05/00 14:20
ça répond tout à fait à la question!
il m'arrive également de refuser de prêter un album pour deux raisons :

1 Connaissant la personne qui veut m'emprunter l'objet, j'ai peur de ne plus revoir la BD avant une dizaine d'année. (je me méfie depuis qu'on m'a pris un album pendant deux ans!!On peut prendre son temps pour lire une BD mais tout de même)

2 Si l'album est introuvable dans le commerce (ou à un prix prohibitif). Je sais que je ne pourrais jamais le remplacer en cas de perte. Dans ce cas là, je propose une lecture sur place.

5. Pata - 26/05/00 13:48
chez moi, mes albums sont rangés dans une armoire qui ferme. D'une part parce que ça les cache des gens à qui je ne veux absolument pas les préter, d'autre part parce que je n'ai nulle part ailleurs où les mettre ! Enfin, ce n'est plus tout à fait vrai. Le nombre (et donc le volume) de mes BDs croit beaucoup plus vite que je n'arrive à pousser les murs de mon appartement. Il en résulte alors une problématique relativement simple : où ranger toutes mes nouvelles BDs sachant que la-dite armoire fermée est depuis quelques temps déjà bien pleine ? Et bien j'ai désormais bon nombre de BDs sous mon lit (où elles sont relativement à l'abri) et un peu partout dans l'appartement, ce que j'apprécie moins mais j'ai pas le choix. Pour répondre finalement à la question (et vous verrez que la réponse va légitimer la petite digression que je viens de faire), oui je prête mes BDs, mais pas à n'importe qui. Je les prête à des gens en qui j'ai confiance et qui n'ont jusqu'à présent jamais trahi cette confiance. De toute façon, quelque soit l'attachement que je peux avoir pour mes BDs, celles-ci ne sont que des BDs finalement et je saurais passer outre une petite page cornée ou une rayure sur une couverture. Après tout, ce sont des BDs, il faut qu'elles vivent, je ne les achète pas pour les exposer dans une bibliothèque. Ne me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit : je porte un soin très rigoureux envers mes BDs et toutes celles que j'ai achetées neuves sont dans un état irréprochable, à de très rares exceptions près. Il ne me plairait pas de voir une de mes BDs abimée, je ne déclencherais pas non plus la troisième guerre mondiale si cela devait arriver. Je les prête donc, disais-je. Deux raisons principales à cela (et nous arrivons bientôt à la légitimisation de la digression) : 1. je peux me targuer moi aussi d'être à l'origine de quelques vocations envers ce noble art. Bon, le "quelques" se compte sur les doigts d'une main, mais c'est toujours mieux qu'aucune. J'aime à penser que je fais naître quelques passions en prêtant comme on en a fait naître une en moi en m'en prêtant aussi. 2. ensuite, et j'arrive à ma digression, ça me permet d'avoir moins de BDs chez moi et donc d'en avoir moins qui trainent ! Et ne rigolez pas, c'est sérieux. J'ai régulièrement une cinquantaine de BDs à moi dehors (toutes notées sur des post-it sur la fameuse armoire fermante). Je les sais bien entretenues et bien entreposées. Ce samedi (demain quoi), un copain doit venir m'en ramener une vingtaine (horreur !...) mais il va repartir avec autant si ce n'est plus (bonheur !...). Je pars quand même du principe qu'une BD que j'achète est faite pour être lue, principalement par moi, éventuellemnt par d'autres. Ca répond à la question ? ;o))

4. Sp|ne - 26/05/00 13:41
Je prête rarement, voir jamais, mes BDs... et pour cause : je n'ai pratiquement aucun BDphile parmis mes amis ou mes fréquentations... De toute façon, que ce soit une BD, un CD ou quoi que ce soit, on sait toujours à QUI on peut prêter et à qui NE SURTOUT pas prêter...

3. stef - 26/05/00 13:16
Je prète énormément mes albums, partant du principe que les bonnes choses doivent être partagées ...
Je peux me vanter d'avoir fait naitre qqs vocations autours de moi et c'est très bien comme ça, de plus, cela me permet d'emprunter les trucs que je n'ai pas envie d'acheter, comme largo ou lanfeust, histoire de me tenir au courant.
Bien sur, qd je prète un album et que l'on me rend un "port-folio", je sévis !!!
;o))

2. Morti - 26/05/00 12:45
JE NE PRETE PAS MES BD !!! :o)

1. BELEM - 26/05/00 12:39
Je dois posséder quelques 400 BD. Elles sont bien en évidence dans mon salon (histoire de les avoir sous la main). A chaque fois que mes amis passent chez moi, ils m'empruntent quelques bouquins. Certains sont BDéphiles, d'autres moins. J'ai pu faire découvrir comme ça pas mal d'auteurs à mes amis. Je voudrais savoir si vous êtes dans le même cas que moi ou si ça vous embête de prêter vos précieuses BD.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio