Sillage Tome 6

Les 317 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



317. ead - 24/12/03 17:42
Personne n'aime Zentak? c'est pourtant, pour moi, une des meilleurs séries Delcourt. L'univers cyberpunk est certes ultra référencé (Neuromancien... etc), mais c'est assez logique, regardez donc la date de parution! Non, contrairement à certaines autres séries cyberpunk Delcourt (que j'aime bien par ailleurs) Zentak est la seule a vraiment utiliser le" monde" cyberworld avec ses problématiques et ses questions.(les IA, l'urbanisme, le libéralisme, la connaissance, le rapport de l'humain au monde...)Les séries plus "grand public", ne se servent que de l'estétique, du décor, de l'ambiance cyberpunk.(surtout la série phare Golden city à qui la Sf ne sert vraiment que de toile de fond.)Mais j'aime tout de même beaucoup ces autres séries et j'adore Sillage, une série qui a également du fond. Et à ceux qui trouvaient que Sillage n'allait pas assez loin, par "fond" j'entends les séries qui posent des questions, pas celles qui y répondent!

316. ricola - 23/12/03 11:12 - (en réponse à : --)
Vu sur le site Sillage : interview de JDM sur Navis.

http://www.poukram.org

315. larry underwood - 08/12/03 13:31 - (en réponse à : pendant ce temps...)
et toujours le 21 janvier


314. ToFrA - 08/12/03 12:49 - (en réponse à : pm)
Encore un an à tirer avec des boutons, les bras trop long, la voix qui mue, l'air con, le discour "mon père c'est un con, ma mère c'est une conne", Blink 182 et Sum 41 c'est la musique du futur, American pie c'est trop drôle mais j'ai pas tout compris... putain mais j'ai jamais été ado moi!

313. pm - 08/12/03 12:02 - (en réponse à : Bert74)
J'ai lu Zentak il n'y a pas très longtemps et c'est vrai que je ne trouve vraiment rien à sauver dans cette série:narration décousue et sans maîtrise(dessins inintéressants, écriture très laide, découpage et mise en page bâclée...), rien d'attachant même dans ses défauts. Bref ça m'a vraiment ennuyé(je me suis forcé à aller au bout) et j'ai bien du mal à comprendre que ce soit publié. Sans doute un des trucs les pires que j'ai lu chez Delcourt.

312. Bert74 - 08/12/03 10:23 - (en réponse à : vieto)
"Voir le très bon post de pm, un modèle du genre : il critique poliment et en argumentant"
Ben...Pas sur Zentak apparemment ! :0)
(pis moi j'aime bien Zentak, d'abord : pourquoi y trouve ça nul, lui ?)

311. pm - 07/12/03 22:38 - (en réponse à : ToFra)
adolescent=teenager=13-19ans, il te reste donc encore un an!(et moi je suis alors un adolescent très attardé)

310. vieto - 07/12/03 17:49 - (en réponse à : ToFra)
Si tu prends la peine de lire la prose de pm, tu te rendras compte que son propos est un peu plus nuancé que cela.

309. ToFrA - 07/12/03 16:28
Aufait, je suis en pleine phase de decouverte de Sillage et j'aime beaucoup. Rassurez moi, maintenant que les intellectuels l'ont classé dans les bds pour ados, je pourrais continuer à lire ou faut que j'arrete (quoique à 18 ans j'ai peut etre encore le droit de lire sillage)?

308. ToFrA - 06/12/03 22:01 - (en réponse à : jdm)
Question technique:
Buchet bosse sur un format a3 ou +? C'est incroyable tout ce qu'il arrive à mettre dans une case!

307. nemOrtel - 06/12/03 21:31 - (en réponse à : JDM)
Juste des fois je trouve les réactions des gens étranges.
Je vois, c'est un métier de fou! °0°

306. ours jaune mais neammoins cool - 06/12/03 17:41
yatta tardif

je crois que le découpage de sillage est de Morvan justement.et personellement j'aime bien , je trouve ca dynamique, un des bons points de sillage...
par ailleurs, pour ce qui est de la reflexion sur les themes, c vrai que c assez souvent superficiel , mais je pense que c a vient du nbre de pages : on attend le navis prévu pou plusieurs épisodes, traitant un sujet de facon un peu plus poussée...

pour ce qui est de saddam, il est assez irrécupérable je crois ...et c son jeu de provoquer, ca marche bien, ca met de l'ambiance et ca coute pas cher.mais qu'on s'etonne pas si ensuite on le remballe sans plus d'arriere pensée.

305. vieto - 06/12/03 14:23 - (en réponse à : à propos de Saddam)
Il est vrai qu'il n'est pas toujours très facile d'émettre des critiques sur ce forum. J'en ai fait l'expérience en me permettant quelques remarques polies sur Janus (sur le thème : "pas mal, mais peut encore mieux faire"), et il y a un ou deux fans qui me sont tombés sur le rable.
Quel est l'intérêt de ce forum, si ce n'est d'y discuter sans pour autant avoir un avis consensuel?
Néanmoins, je trouve la réponse de JDM ironique et justifiée, la "critique" de Saddam (rien que le pseudo laisse déjà présager un tempérament provocateur) étant proférée dans des termes injurieux qui n'appellent aucun dialogue.
De même que l'un de mes chevaux de bataille est l'orthographe (voir le long débat à ce sujet il y a quelques mois), je pense que l'on doit respecter une certaine étiquette, sans quoi on tombe rapidement dans une engueulade stérile.
Voir le très bon post de pm, un modèle du genre : il critique poliment et en argumentant (et je ne dis pas ça seulement parce que je suis entièrement d'accord avec ce qu'il écrit).
Voir également le très contreversé Pat Boone (sur le sujet sur Pink Planet), qui, quand il laisse tomber sa provoc à deux sous, est capable de faire avancer le schmilblick.
Alors Saddam, montre nous que tu es capable d'autre chose que d'écrire des crachats de deux lignes!

304. pm - 06/12/03 13:53
En fait sur les ados c'est une hypothèse parce que mes enfants aiment bien, surtout les deux plus jeunes d'ailleurs, qui ne sont pas tout à fait ados d'ailleurs(8 et 12 ans).

303. Ben Ef His - 06/12/03 13:42
'marrant, je pense pile poil comme pm, le paragraphe sur les ados en moins...
Je n'ai toujours pas acheté le dernier... Mais un jour peut être...

302. pm - 06/12/03 12:54 - (en réponse à : larry)
En fait je n'ai pas lu le post de Saddam, j'ai juste trouvé bizarre la remarque de Morvan, sur le principe(si t'aimes pas lis pas). Inversement si je dis qu'une série ne m'intéresse pas, et que je ne l'ai pas lu du tout(genre tout le monde dit que c'est bien/ de la merde, alors allons-y), je trouve ça quand même malhonnête. Et puis, même si je peux comprendre, je note que certains auteurs ont un peu de mal à accepter autre chose que la flatterie et que toute critique est prise comme une insulte. Le pire étant encore quand certains auteurs viennent défendre leur collègue par principe, sans jamais argumenter(je pense en particulier à une certaine "auteuse").
Inversement les forums sur Sfar ou sur Neaud étaient très intéressants car ils allaient à l'encontre de cette défense sacrée et franchement médiocre.
Sillage j'aime bien, même si je ne me suis toujours pas décidé à lire le dernier, ça a un coté sympa, j'avais beaucoup aimé les tomes 1 et 3 en particulier, mais j'ai trouvé le 4 et le 5 assez moyens, le 5 est vraiment un peu simpliste question réflexion sur le terrorisme par exemple(faussement politiquement incorrect en fait, la réflexion étant trop intuitive), et si j'aime bien le dessin de Buchet, je n'aime pas trop sa mise en page que je trouve parfois assez peu lisible(j'aime quand les choses sont évidentes comme chez Will Eisner par exemple). J'ajoute que je suis de la vieille école et que je ne suis guère sensible à l'esthétique "manga-baston"(j'aime énormément certains mangas hein là n'est pas la question). Bref, je trouve la série vraiment très calibrée adolescent, infiniment plus que Valérian par exemple, pas forcément pour le pire mais ça me touche de moins en moins (j'ai très nettement passé l'âge, ce sont mes enfants qui sont adeolescents maintenant).

301. larry underwood - 06/12/03 12:11 - (en réponse à : pm)
"politiquement correcte ne va donc jamais s'arreter?"

Ceci me laisse penser qu'il a lu toute la série, pour exprimer tant de lassitude.

Je signale avec joie à notre ami Saddam que Sillage est donc prévu en au moins une quinzaine de tomes. Et vu le succès, ça sera certainement plus. Courage : t'es presqu'à la moitié !

300. pm - 06/12/03 11:34 - (en réponse à : larry)
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il en a lu d'autres?
Pour dire que je déteste une série, mettons Zentak(vraiment nul de chez nul), il a bien fallu que j'en lise un peu!

299. nemOrtel - 06/12/03 09:32 - (en réponse à : JDM, Sitcom)
Sinon, pour revenir à ma question, c'est plus sur la construction du scénar en lui-même que je m'interrogeais. Mais toute info est bonne à prendre. Ceci dit, je reformule : quels sont les pièges narratifs à éviter, les trucs galères, les maladresses prévisibles?
Vous saviez que le fond est toujours a deux km?

298. nemOrtel - 05/12/03 17:21 - (en réponse à : sitcom)
Par mail tes blagues, stp...

297. goolwen - 05/12/03 17:19
Trop fort et tellement juste, on aurais cru qu'il parlait des productions Besson. Ok, je suis mauvaise langue ....

296. Sitcom - 05/12/03 17:05 - (en réponse à : Little NemO...)
Pour finir mon petit exposé sur le scénario, voici la bible en la matière :

http://www.asile.org/artistes/numero06/scenariste-hollywoodien/hollywood.htm

A méditer...

295. larry underwood - 05/12/03 12:33 - (en réponse à : pm )
Eh oui, quel drôle de mystère ! Peut-être qu'on peut tout simplement lire les 5 tomes déjà existants... 5 tomes, ça paraît raisonnable pour savoir si on aime ou pas... non ?

Le plus grand mystère restant encore la connerie profonde de Saddam, et son aversion envers tout travail de JDM. Peut-être qu'il préfère Zoulouland, je sais pas...

294. pm - 05/12/03 08:41 - (en réponse à : M'sieur Morvan)
Mais hé, si t'aimes pas, je te conseille de ne pas lire

Comment on fait pour savoir qu'on n'aime pas une histoire si on ne la lit pas?

293. ajsq - 04/12/03 15:03
Pardon monsieur JDM,

mais sur cette image on peut pas autant rigoler que sur les dessins de Vatine, alors on essaye de trouver des détails amusants

292. yannick - 04/12/03 09:33 - (en réponse à : Nem)
"Ah le voilà! Bon, j'avoue, j'ai mis la couv' ici pour te faire venir, mais honnètement je pensais pas que ces imbéciles seraient aussi imbéciles"

Moi aussi je t'aime !
Quel comique ce Nem !

291. yannick - 04/12/03 09:31 - (en réponse à : Larry)
"Si je vois madame yannick ce week-end, je saurais lui dire ce que tu fricotes pendant qu'elle te croit au boulot. Aller mater des pin-up roses dans des libraires... je rêve..."

Mais dis donc, non mais hein !
euh !!!

290. JDMorvan - 04/12/03 08:40
Saddam, le tome 6 est bel et bien fini, regarde. Sinon il n'aurait pas été imprimé. Mais hé, si t'aimes pas, je te conseille de ne pas lire. Si tu n'y avaios pas encore pensé, il est temps de réfléchir mon grand.
Sitcom : OUi, c'est à peu près ça que je dirai. en outre, quand on présente un scénar, il faut avoir un dessinateur qui a fait des pages et savoir faire monter le nombre de mots pour raconter son scénario à l'éditeur au fur et à mesure. C'est à dire qu'on commence par un synopsis de quelques lignes contenant les idées fortes du scénar sans aller dans les détails. Si l'éditeur est accroché, il lire un résumé plus long de la série, et s'il aime encore, il lira un scène par scène détaillé du premier tome. Mais il ne commencera jamais par ce dernier, trop long...
Je reviendrai causer, mais là je dois filer !
Bon boulot !

289. larry underwood - 03/12/03 22:34 - (en réponse à : yannick)
Si je vois madame yannick ce week-end, je saurais lui dire ce que tu fricotes pendant qu'elle te croit au boulot. Aller mater des pin-up roses dans des libraires... je rêve...

288. larry underwood - 03/12/03 22:24 - (en réponse à : à tous)
nemO : Tu me fais rire à chaque fois. Je t'aime.

JDMorvan : n'écoute pas cet animal, c'est un petit poisson bleu rigolo. Pour la couv' du tome 6 N&B, euuuh... copains ? Sinon, j'avais bon ? C'est bien Chewbacca qui conduit le robot ?

Saddam : ah ! permet-moi de te corriger (la tronche) : dans les histoires politiquement correctes, le chien ne meurt pas. Dans Sillage, le tigre (sorte de gros chien) meurt. Tu as perdu. Dégage.

287. Saddam - 03/12/03 21:27 - (en réponse à : Tome 6?)
Cette daube bien pensante et politiquement correcte ne va donc jamais s'arreter?

286. Sitcom - 03/12/03 20:55 - (en réponse à : Highway to Hell...)
« c'est quoi les conneries à pas faire quand on débute en scénario? »

De se bloquer par peur de faire des conneries justement, sans savoir le « pourquoi ».
On ne réussit pas du premier jet (oups pardon !) à monter (re oups !) sur un vélo et à rouler sans se prendre un gadin !
Hé bin là c’est pareil !
Profite que tu n’as pas signé pour te tromper (= essayer de faire plusieurs variantes d’une même scène par exemple !)
De montrer ton travail à des gens que tu penses compétant en ce domaine.
D’écouter les critiques, commentaires et autres suggestions que tu obtiendras !
Enfin, de digérer en faisant le tri dans ce que tu auras compris ou senti comme pertinent pour ta démarche et ton ambition personnelle.
Ce sera alors le moment de remonter en selle ! Et rebelote !

PS : la première critique que me fit T. Cailleteau fut : « Regarde ! Tu veux trop en mettre dans une seule histoire, comme si tu étais pressé et que tu voulais montrer toutes tes influences en une fois, ça en devient indigeste. Du coup, tu survoles tout sans en approfondir un seul, ce qui n’a que peu d’intérêt … »
Le bougre, il n’avait pas tort ! Mais crois moi, il faut savoir encaisser quand on a l’impression d’avoir écrit le chef d’œuvre apocalyptique !
Avec du recul, (et du travail d’analyse !) je lui en suis aujourd’hui reconnaissant…

Dernier conseil : savoir oublier les conseils.
Heu... J'ai bon JD ? :)

285. nemOrtel - 03/12/03 18:08 - (en réponse à : JDM)
Ah le voilà! Bon, j'avoue, j'ai mis la couv' ici pour te faire venir, mais honnètement je pensais pas que ces imbéciles seraient aussi imbéciles. Euhhhh, enfin, mea culpa, tout ça. Je voulais, outre te féliciter pour ton parcours magnifique, la qualité de ton travail et la maturité artistique qui progresse à chaque album (encore un peu d'huile précieuse dans votre bain, maître?), je voulais donc, te demander conseil.
Voilà : comme tu l'ignores peut-être, non, sùrement en fait, je suis scénariste amateur, et je bosse sur un syno de SF, mais avec des éléments psy et philosophique dedans. En fait, la trame rappelle pas mal "Je suis morte". Avoue, tu as pompé mon projet, hein? Bah, pas grave, je t'en veux pas. Copains.
Enfin le pourquoi je t'apostrophe jovialement, c'est une question simple : c'est quoi les conneries à pas faire quand on débute en scénario? En particulier en SF. Wala. Merci. Argent.

Ps : à part dire des conneries sur BdP, hein? Je...hem.

284. yannick - 03/12/03 17:42 - (en réponse à : JDMorvan)
Honte à moi !!!! Je me sens tout petit maintenant !...

283. yannick - 03/12/03 17:41 - (en réponse à : JD Morvan)
"je trouve les réactions des gens étranges..."

Peux-tu nous dire quelles réactions t'ont semblé étranges ?

282. JDMorvan - 03/12/03 17:41
sauf que je ne l'ai pas vue rentrer dedans, par exemple. et c'est un engin des persos du tome 6, bien plus petits qu'elle, si vous avez bonne mémoire.
enfin bon, on ne peut pas se souvenir de tout, hein ;)

281. yannick - 03/12/03 17:34 - (en réponse à : JD Morvan)
"mais c'est marrant à lire en tout cas"

C'était le but de nos précédents commentaires... m'empêche que tout en rigolant, on met l'accent sur les faiblesses de l'engin qu'à inventer Philippe... pas vrai ? mdr !

280. JDMorvan - 03/12/03 17:25
mais c'est marrant à lire en tout cas

279. JDMorvan - 03/12/03 17:20
Non mais y'a pas de mal, vous avez le droit de trouver à chier ou de dire n'importe quoi. Moi ça ne me gêne pas
juste parfois, je trouve les réactions des gens étranges...

278. ajsq - 03/12/03 17:16 - (en réponse à : JDMorvan )
elle est SUPER la couv, sans rire j'aime ^______^

277. yannick - 03/12/03 17:00 - (en réponse à : JD Morvan)
... euh ... non ... rien ...



P.S. : Je possède déjà la version couleur et je la préfère.
Par contre, j'aime les croquis, savoir la façon dont les dessinateurs mettent en page les histoires... d'où ma question précédente...

P.P.S. : Les commentaires sur la couv' d'"Artifices n&B" ne sont que des bétises, faut bien se défouler dans la bonne humeur de temps en temps... hein, dis, donc...

276. JDMorvan - 03/12/03 16:53
...

275. yannick - 03/12/03 16:04
Bon, ma question était sûrement bête mais en fait, je voulais juste savoir s'il existe un hors-série de Sillage de la même qualité que le cahier de croquis présent dans le Noir et Blanc d'Artifices.
Il existe bien un album "le collectionneur" de Sillage mais je ne suis intéressé que par des recherches sur la mise en page d'un album, sur les engins, etc...
Pour me faire comprendre, c'est un livre de recherches comme celui qui a été réalisé pour "la graine de folie" par Civiello que je voudrais avoir sur "Sillage".

274. Enzymïx - 03/12/03 15:59
Demande au Père-Noël ;-)

273. goolwen - 03/12/03 15:56 - (en réponse à : Yannick)
T'a déjà braqué une FNAC ? Non ? Ben laisse tomber alors ...

272. yannick - 03/12/03 15:00
Dans "Artifices N&B", je ne suis intéressé que par les croquis présents au début de la bédé. Il n'y a pas un moyen de se les procurer en dehors de l'achat de cet album ?

271. yannick - 03/12/03 09:59
Y a encore de la coke ????

270. nemOrtel - 02/12/03 18:29
DE LA COKE!!! En stock?

269. ajsq - 02/12/03 18:28
DELATEUR !!!!!

268. larry underwood - 02/12/03 16:48
C'est Manu !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio