Planete Comics 14 (Semic) - Avant-Première

Les 60 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



60. torpedo31200 - 28/03/05 15:29 - (en réponse à : larry)
Tu peux le contacter par l' intermédiare de son site :
http://www.lofficier.com/index.html

59. larry underwood - 28/03/05 15:22 - (en réponse à : à JMLofficier)
Bonjour,

j'ignore si tu passes encore sur le forum, mais si tu lis ce message j'aurais une question à te poser (mais pas sur ce sujet.)

Merci d'avance,

Cordialement.

58. JM Lofficier - 14/09/02 18:08
À tout hasard, je signale l'existence d'une page "Previews" sur mon site qui permet de voir deux ou quatre pages echantillons des histoires "créations" qui vont être publiées dans les divers magazine SEMIC (dont STRANGERS) avec 2 à 3 mois d'avance: Le lien est ici.

57. pietro - 11/09/02 11:24
Comme j'avais partge mon avis assez negatif, je trouve equitable de partage egalement ma critique plus positive du stranger numero 1:

"...
Et ma fois, il est vrai que ce numero 1 est autrement plus seduisant.
L'histoire des strangers demarre vraiment avec une menace de destruction globale de la terre. On commence a faire un peu mieux connaissance avec les persos surtout Homicron et Starlock et le tout sans etre revolutionnaire est assez sympathique. Les dessins de Manuel Garcia sont tres corrects et le tout pourrait donc bien donner une serie qui vaut le coup de soutenir le titre. A noter, l'encart poster. J'ai passe l'age d'afficher des posters dans ma chambre mais de l'autre cote on trouve une fiche pour 4 persos qui permet de mieux faire connaissance avec cet univers. Une bonne initiative pour nous permettre d'entrer dans cette serie.
A cote, de cette serie, on retrouvera a chaque numero un episode mettant en avant un perso du Semicverse. Ce mois ci, on a le droit a une histoire de Phenix qui se lit tres vite, a la Tomb raider, le dessins en moins. Graphiquement, les dessins sont corrects mais avec un encrage trop gras a mon gout.

Bref tout l'interet est dans la serie fil rouge du titre.

Que vous n'ayez pas lu le planet Comic ou qu'il ne vous ait pas convaincu, donnez sa chance a ce titre.
Il s'agit la du vrai debut et il n'est pas besoin d'avoir lu le planet comic pour rentrer dans l'histoire. Et c'est sympa de soutenir une creation francaise."

56. Dominik - 31/07/02 16:52
Ceux qui ont apprécié Timothy II et la Brigade Temporelle ne les retrouveront malheureusement pas dans Strangers.
Moi aussi, c'est ce que j'avais préféré dans PC14, même si les persos n'ont plus rien à voir avec les originaux parus dans Futura et si leur profil psychologique tient sur la tranche d'un ticket de métro.

55. Sylxx - 31/07/02 13:32
Serais-je un remonteur de sujet à l'insu de mon plein gré ?
A Weissengel : Ah enfin ! Ben mon cochon, t'en as mis du temps ! Je parle de la rentrée parce que le Strangers #1 sort en septembre, et que les auteurs sont sans doute fiévreux... Inutile d'en dire plus, tu vis la même chose en ce moment, n'est-il pas ?
A Zabalou : effectivement, l'illustration est sympa... elle est même largement plus chouette que ce qu'on voit dans l'épisode passé dans Strangers #0, pour être honnête... plus de volume et de naturel dans la pose, grande finesse dans le traitement... je demande à en voir d'autres des comme ça...

54. Zabalou - 31/07/02 12:55 - (en réponse à : le boulet)
C'est minable un lien qui ne marche pas, je sais, je sais, alors voilà le bon lien pour le dessin de Timothy II, alors voilà.

53. Zabalou - 31/07/02 12:43 - (en réponse à : zabalou@free.fr)
Ce que j'ai préféré dans le Planéte comics 14, c'est la série de 'La brigade temporelle' de Timothy & JM Lofficier. Je trouve cette série particulièrement aboutit, le dessin de Timothy avec ses arriéres plans détaillés ses personnages originaux et ses architectures de villes est superbe. On peut voir des dessins de lui ici et une petite commande pour moi . Cet artiste est vraiment un as, les scénari de JM Lofficier sont sublimés et les couleurs des Péru donnent un rendu superbe à l'ensemble, pour comparaison regarder l'épisode paru en N&B dans Fantask. Voilà bon courrage à toute cette joyeuse équipe et merci encore Semic sait nous offrir quelques belles perles.

52. Weissengel - 31/07/02 12:37 - (en réponse à : à sylxx)
C'est vrai, y en a qui bossent ;o)
Mais qu'est-ce-que tu sous entend par "attendre fébrilement la rentrée"? :op

51. sylxx - 31/07/02 11:14
Bon, ben, comme tout le monde semble parti en vacances, on va attendre tranquillement septembre. Bon courage à ceux qui bossent et attendent plus fébrilement encore le mois de la rentrée !
Bye

50. cubik - 24/07/02 09:23 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben pour kog, c'etait assez clair je pense
vu que les relay les ont garde dans les reserves au lieu de les mettre en rayon, ca aide po

49. JM Lofficier - 23/07/02 23:45
C'était chez Sang d'Encre -- j'ai trouvé un lien sur le Net: SANG D'ENCRE. Quant à moi j'avais vu la nouvelle dans l'incontournable SCARCE. Mais tu as raison, c'est la distribution qui fait foire toujours. Personne n'a relevé mon commentaires sur KOG, magazine qui en dépit de ses moyens, a été royalement planté par les kiosques. On comprend mieux pourquoi les Humanos font Metal pour le marché U.S. et en tirent quelques uns comme ça pour la France, sans entrer dans le jeu des NMPP.
Pour les intéressés, je redonne ci-dessous un lien actif vers PIMPF. Aller sur "Cercle des PFs".

48. cubik - 23/07/02 22:21 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ah ben pourtant a l'epoque, je frequentais assidument ma librairie bd, j'ai jamais vu passer mikros
ca explique ptet les mauvaises ventes non?
pasque bon, pour acheter un truc, ce serait bien de savoir qu'il existe, ou au moins de le decouvrir en librairie
c'est con, moi j'aurai rachete

47. JM Lofficier - 23/07/02 21:26
Dominik: je ne te suis pas sur Photonik: échec (double échec d'ailleurs car Delcourt n'a pas fait fort non plus) qui nous a tous beaucoup, beaucoup déçu. L'EO des années 80 ne compte plus vraiment à mon avis car elle est introuvable. De plus toutes les couleurs avaient été refaites. Restaient donc en lice: (1) l'Ed. Delcourt, et (2) apres, l'édition en kiosque, moins chère, que tout le monde nous avait demandée. (Merci les fans! dit-il amèrement.) Ce principe avait fonctionné avec des produits U.S. (SPAWN, entre autres.) Pourquoi pas avec Photonik? Honnêtement, je ne sais pas.
Cubik: Oui, il y a une un ou deux (?) volumes de Mikros ré-édites par un petit éditeur, vers 1999-2000. Ca s'est planté aussi, m'a-t-on dit. Encore dommage.
Alain: Si j'avais les moyens, ma politique serait de décliner large, comme par exemple DC, allant de produits de type Vertigo au DCU plus classique, en passant par des produits ponctuels un peu plus excentriques (Elseworlds, Bizarro, etc.). Sur le fond, on est ouvert à tout. Si ce qu'on nous propose est bien, qu'on a la place, que les gens acceptent de travailler pour des cacahouètes, et que ça ne contredit pas trop le reste, c'est bon pour nous. On a vu ça avec Le Chat de Romuald Gleyze (style Paul Pope) et maintenant Kit Kappa d'Eric Stoffel.
On a helas pas les moyens de DC, mais on fait un effort pour viser large. Par exemple, si je m'en tiens uniquement aux nouvelles créations, on a Kabur (heroic fantasy), Dragut (pirate), Phenix (action), Strangers (super-héros), Wa-Tan-Peh (western), Brigade Temporelle (SF), et on planche sur des projets de fantastique, horreur, espionnage, etc.
A niveau des collaborateurs, on doit compter 6 ou 7 scénaristes (Jim, Thierry, François, Chris, Nathan (sur Morgane), Romuald (sur Le Chat), Eric (sur Kit Kappa), et une vingtaine de dessinateurs au moins.
Est-ce que cela répond à ta question, parce qu'autrement je ne comprends vraiment pas ce que tu me demandes.

46. Dominik - 23/07/02 11:35
Effectivement, l'interview de Thierry Mornet date un peu (fin 2000, je crois).
Pour le lien, je ne suis pas membre de l'équipe BDP, mais le site Pimpf est à l'adresse : http://www.pimpf.org
Le forum est accessible en bas sous le titre : Cercle des PF
Le lien direct est : http://forum.europeanservers.com/cgi-bin/liste.eur?pimpf

45. Sylxx - 23/07/02 10:52
Je reviens de PIMPF, où j'ai pu lire une interview de Thierry Mornet qui date sans doute un peu...
Bon, visiblement, même pour les Books, il y a matière à s'interroger. Il ne nous reste plus grand chose, là. J'imagine qu'après la désaffection du lectorat pour la dernière édition de Photonik, il est peu probable que les Books participent un jour à l'élargissement de la créa française "comics". Entre cette forte probabilité, la fragilité de la distri NMPP et une politique éditoriale qui s'oriente vers les hard cover fantasy (terrain déjà fortement concurrentiel), tous nos maigres espoirs reposent sur l'hypothétique succès de Strangers. Va falloir brûler des cierges !
Y aurait-il moyen de disposer d'un lien pour aller sur le forum de Dominik ? Désolé, Dominik, je connais pas... Faut dire qu'à part bdp, je navigue peu...

44. alain M - 23/07/02 10:35 - (en réponse à : a jean marc)
desolé, je peux bien comprendre que l'on ne puisse repondre a tout le monde, c'est legitime, mais au fond tu ne reagis pas au fondement du message, juste a ce qui n'est apres tout qu'un detail, une phrase bassement assassine !
j'aimerais connaitre ta position en ce qui concerne la creation de comics à la francaise ! quelle est ta volonté ? Quelle identité veux tu y dévellopper ?
mes attaques ne voulaient en rien mettre en doute ta participation aux divers forum sur le net, ca non, c'est juste les reactions vis a vis du lecteur. mais passons !

43. Dominik - 23/07/02 09:12
JML : je réponds à ton message précédent. Je suis d'accord qu'une DOUBLE exploitation est possible car le lecteur peut vouloir acheter un album et sa présentation plus luxueuse. Il y a un plus produit, mais une TRIPLE exploitation avec retour au format comics, donc moins luxueux sur les MEMES épisodes déjà réédités très peu de temps auparavant, j'ai du mal à comprendre comment ça aurait pû marché (et pourtant, je les ai acheté, comme quoi, je dois être fétichiste). J'ai dû lire 4 ou 5 chroniques sur cette sortie et pas UNE ne mentionnait pas cette incongruité assez flagrante. C'était bien des pronostics et non des constats d'après résultat toujours faciles.
Concernant les moyens, je ne critiquais pas Tournon, mais je constatais. Je dois dire que si j'avais de l'argent, je ne l'investirais sans doute pas dans le réseau presse dont la distribution me semble vérolée. A moins de créer un réseau parallèle au NMPP, mais au vu des réactions, ça parait encore compliqué.

42. cubik - 23/07/02 09:11 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
y a eu des reeditions de mikros???

41. JM Lofficier - 23/07/02 05:39
Honnêtement, je ne sais pas. Cela dépendra de tout un tas de variables, essentiellement économiques. Pour les albums, par exemple, on vise plutôt de l'heroic fantasy que du super-héros. Les réeditions de Photonik et Mikros n'ont pas bien marchées; les tirages français des comics u.S. (même les meilleurs) ne suffiraient pas à en alimenter la création. Note qu'à notre échelle, les résultats sont loin d'être négatifs; on arrive sur les ventes en France à concurrencer les chiffres de CrossGen, mais un Fantask ou un Strangers coute plus cher qu'un titre CrossGen. Je dirais que depuis qu'on a commencé à travailler les pockets, même si les réactions des lecteurs sont partagées (souvent diamétralement), les ventes ont augmentées, ce qui est un progrés -- avant, elles diminuaient.

40. Datavinn - 23/07/02 01:30
Bonjour,
J'aurais voulu savoir comment tu voyais l'avenir de Stranger ? Les séries régulières ? Les auteurs réguliers ? mensuel, trimestriel, ou restera t il bimestriel ?
Merci.

39. JM Lofficier - 22/07/02 21:46
Alain: Tu es tres injuste quand tu dis qu'on ne s'intéresse pas à l'avis des lecteurs; serais-je ici si ce n'était pas le cas? Je passe assez de temps sur l'excellent forum de Dominik (sans parler des lettres de lecteur qu'on publie, de tous les tons) pour mériter mieux que des attaques anonymes de ce genre.
Les commentaires des lecteurs nous influencent parfois, bien qu'on ne peut pas toujours faire tout ce qu'on voudrait, et on ne peut pas toujours donner satisfaction à tout le monde, surtout quand les opinions divergent beaucoup. Personellement, je pense quún produit qui ne laisse pas indifférent est déjà un succes. Il y deux ans, on aurait pu publier l'annuaire du téléphone, tout le monde s'en foutait.
J'essaie, pour ma part, dans mes interventions sur le Net de répondre aux questions pour lesquelles je peux donner des réponses factuelles. Quand je ne sais pas, je n'hésite pas à l'avouer. Pour le reste, il va de soi que c'est une question de goût. Je suis sincèrement navré que tu n'aimes pas certains de nos produits, j'espère que tu en aimeras d'autres. Que puis-je dire de plus?

38. alain M - 22/07/02 20:19
personnellement je ne lis plus trop de comics depuis longtemps, un ami m'a conseillé de venir voir quelques trucs recemment et surtout il m'a dit "semic se relance dans la créa", je me suis di alors que ca allait enfin etre l'occasion de voir des choses differentes, des emotions, que de bons souvenir avec le mustang des années 80 (ah photonik, mikros). Et la pas vraiment, je n'ai pas lu les fantask dont vous parlez, juste ce strangers.
le produit m'est tombé d'entre les main, je dis produit car a mes yeux il n'a guere l'ame d'etre autre chose. Si en effet le public americain est receptif a ce strangers je me dis qu'on montre une bien triste face. Au lieu d'essayer de coller aux recettes de ces americains il aurait ete interessant de produire des histoire trepidantes, pas tant formatées que ca ! et au lieu de viser le public prepubere americain de base (reputé pour n'avoir aucun gout) ca aurait pu valoir le coup de se rapprocher aussi d'un public francais peut etre pas si receptif au comics décérébrés (je peux dire ce que je veux apres tout apres n'avoir repondu a aucune de mes questions jean marc montre bien qu'il ne s'interesse pas aux avis de ces lecteurs)
alors voila, je pense que je surveillerais de loin ce nouveau "produits", apres tout les dessins de manuel garcia ont l'air sympa. Mais alors que l'ami susnommé me conseillait aussi de lire les derniers x men je me dis qu'on est loin de prendre aussi au serieux l'ecriture d'un comics que eux
dommage

37. JM Lofficier - 22/07/02 17:29
Dominik: Je pense que d'autres exploitations en parallèle de comics en album & en presse ont démontré que ladite double exploitation était rentable, sinon on ne l'aurait pas fait, bien sur. En plus les fans -- d'où ma méfiance vis à vis du feedback internet -- demandaient Photonik en dépit de l'existence des albums Delcourt. Et pourtant, ça était le bide total. Donc ton argument (qui, tu penses bien, a été avancé) n'explique pas tout.
Pour les moyens, ou absence de, je comprends tres bien le point de vue des patrons de Semic. Investir de grosses sommes dans la BD, surtout secteur Presse, ne serait pas un très bon investissement. Si c'était mes sous, je ne le ferais pas. Je ne suis pas Marc Alessi.
Alain: ca va peut-être te surprendre, mais en interne, on est content des résultats. Il y a bien sur, avec le recul, des choses qu'on ferait différemment. Une leçon qu'on a tirée, par exemple, c'est que 50% de réeditions dans Fantask auraient suffit à équilibrer le titre; du coup, ça a permis de faire Yuma. Mais grosso modo, on est satisfait des progrès accomplis en 18 mois, et des perspectives à venir.
En ce qui concerne les rémunérations, je ne vois pas passer les chèques; je peux néanmoins te dire qu'à mon niveau, j'ai fait appel à pas mal de bonnes volontés et de copinages, sinon on aurait pas pu s'offrir certains talents. Quant au nombre de collaborateurs, on en a déjà hélas trop -- une douzaine au dernier compte -- pour le nombre de slots disponibles. Le programme des albums permettra de faire des choses difficiles à réaliser en pockets.

36. Dominik - 22/07/02 14:16
A Alain.
Apparemment, tu n'as pas trop aimé Strangers #0 et/ou le Semicverse. Pourrais-tu dire ce que tu n'as pas aimé que je vois si cela recoupe ce que j'en pense et ce qu'on en a pensé autour de moi.
Concernant les moyens mis en place, il faut bien voir que Tournon, la maison mère de Sémic, ne soutient pas spécialement les initiatives de création qui sont en fait, une volonté manifeste de Thierry Mornet (le rédacteur en chef) et sa bande. Tournon laisse faire tant que ça ne coûte pas d'argent, mais n'apporte pas les fonds qui seraient sans doute nécessaires pour ce genre d'initiatives....

35. alain M - 22/07/02 12:52
mais je ne comprend pas un truc, alors ok il y a de l'interessement americain pour strangers (que je devine plus pour Garcia que pour les scenarios en fait ), mais alors pourquoi malgré tout n'avoir pas fait plus d'effort pour le marché francais pour qui le produit est initialement fait ? les reactions generales contre strangers me montrent bien que le public ne reagit pas bien a ce produit. alors: 1 - Est ce que tu tiens compte de ces reactions ? 2 - Quelle lecon en tirer ? (si tu vas bel et bien en tirere des lecons) 3 - car apres le coulage de fantask et cet acceuil est ce que le semicverse va se repositionner et sortir un peu de son cocon ? je rebondit sur un autre aspect develloppé plus bas, les remunerations, bien que cela ne nous regarde pas j'ai du mal a me convaincre que tout les auteurs semic soient payés de la meme facon !!! le calcul sur les ventes etc que tu fait Jean marc ne fonctionne guere que pour les petits jeunes car j'imagine que si un gars comme Crisse fait ne serait ce qu'une couverture ces calculs seront bien evidemment revus a la hausse et semic arrivera sans trop de probleme a trouver quelques euros par la, effort qui j'imagine n'est pas tout le temps fait ! bien sur tu peux ressortir ces histoires de "prestiges", de "carriere", "moi j'ai vingt ans de metier mon petit", neanmoins si je m'en refere a une remarque de Dominik la difference doit etre plus que sensible !!! 4 - alors si ce semicverse etait abordé avec plus de conscience de groupe et non plus en individuel ne crois tu pas que ca pourrait etre plus energique et captivant ?

34. Dominik - 22/07/02 09:55
Concernant Photonik, le problème n'était pas tant la qualité du produit que sa surexploitation :
1ère édition dans Spidey
2ème édition en albums
3ème édition en comics des MEMES épisodes déjà réédités en albums.
Je considère ça plus comme une erreur stratégique que comme un échec de la BD. D'ailleurs, si l'accueil avait été favorable, j'avais noté partout que l'on soulignait cette re-réédition comme problématique surtout que cette denrière version était forcément moins luxueuse que la précédente (album contre comics).

33. JM Lofficier - 21/07/02 22:08
A sylxx en vrac:
Manipuler les chiffres avec précautions. Si tu prends les chiffres de LOEG, méfie-toi de l'effet du No.1 aux US. Le No.1 vend toujours beaucoup plus que les autres. Aussi s'il y a des couves multiples, elles seront cumulées dans la statistique. Exemple: HipFlask No. 0 a six couves. Si tu vois des ventes de 18.000 par exemple, ca veut dire en réalité 3.000 par objet.
Fantask: j'avais employé le terme "création/nouveautés" qui est inexact, au sens ou Nathan Never ou Mitton coutaient plus qu'une simple reprise de films de Blek ou de Wampus. Financièrement la solution qui semble le mieux equilibrer les Pockets est de tabler sur tous les tableaux, exemple Yuma: réeditions (Miki), nouveautés (Laramie) et creation (Phenix). On pourrait en faire plus des comme ça, mais là on se heure à un manque de temps & de personnel.
Explorer d'autres marchés: oui, bien sur, mais cela prends du temps. Il y a de l'intérêt à l'étranger pour Strangers. On va lancer des albums en France. Ca bouge, mais tu travailles avec 6 mois d'avance, voire un an. On en reparlera.
Quand aux Semic Books, je n'ai pas de chiffres, mais la distribution presse reste le problème majeur indépendamment du produit. Regarde Photonik, par exemple: excellent produit, tout le monde (internet, lecteurs) en voulait, ça sort, compliments unsnimes (contrairement à Fantask ou le Planete Comics), et pourtant ventes nulles, même pires...
Vu que le sujet t'interesse, je te recommande le forum du site PIMPF où on cause de ces choses.

32. sylxx - 21/07/02 21:39
Tout d'abord, un merci à JM Lofficier pour les infos qui sont tout sauf emmerdantes puisque informatives d'une réalité. Ca nous évitera de parler dans le vide... même si le réveil est douloureux !
A Dominik : pas de conclusion hâtive ! Les chiffres consultés montrent, par exemple, que la Ligue of Extraordinnary Gentlemen fait de bons résultats, comparativement. Et des titres comme Ultimates, New X-Men, les autres séries Ultimate, le Spiderman de Straczinski occupent des places honorables. Il y a mille et une manières de proposer un travail de qualité. La maturité paye aussi. A force d'essayer de plaire au plus grand nombre, on finit par sa vautrer en ne plaisant à personne. Donc, autant assumer ses choix, s'en tenir à une ligne non consensuelle.
Pour ce qui concerne MacFarlane, Spawn est arrivé à une époque pas si lointaine où le marché ricain était moins sinistré. Il suffit de se rappeler les chiffres de vente du début (que j'ai lu dans un Wizard, il me semble). Finalement, il fait autant son beurre par la vente des droits cinématographiques, télévisuels pour la série animée, etc. Pour l'auteur/éditeur qu'il est, il y a matière à satisfaction. De là à dire que la solution serait de populariser suffisamment des créations pour en vendre les droits d'exploitation, ce serait peut-être un peu précipité...

Que de la créa dans Fantask ? Il me semble y avoir vu un court de Mitton assez "anciens".

Bref, c'est pas gagné, mais ce n'est effectivement pas une raison pour baisser les bras.
Tout d'abord, on verra l'accueil réservé à Strangers #1. Par la suite, la série, si elle se prolonge, se verra peut-être traduite. Les royalties participent à l'amortissement, mais est-ce que cette rentrée d'argent pour l'éditeur suffirait à "encaisser" le coup global d'une créa. L'expérience Alone in the Dark apporte peut-être des éléments de réponse...
Question : si la vente en kiosque est si dangereuse, pourquoi ne pas développer le pôle de créa en s'appuyant sur les books (en espérant que ce terrain soit plus satisfaisant pour Semic) ? Pouquoi ne pas faire des books en 88 pages, à raison d'un par trimestre, soit 4 épisodes ? Ce serait moins cher que du hard cover, moins inquiétant que du kiosque... Ou, pour faire comme d'autres éditeurs, pourquoi ne pas créer une revue, 100 pages, avec 3 épisodes (créa de série ou one-shot, trad.) + critiques, news, tout ça à la sauce comics, avec ensuite une édition en books ?

Allez, dites-moi que les books se vendent pour le moins honnêtement !

31. Pietro - 19/07/02 10:40
En fait, il me semble que ce qui plait au public internet a plus de chance de marcher dans le creneau librairie.
Et je sens bien que cette separation est en train de se faire.
en kiosque, les titres "basiques" grand public (rien de pejoratif la dedans) et en librairie les titres plus scenaristiques et d'approche moins aisee (powers, top 10, bientot black panther, DD qui ne marchait plus guere en kiosque etc ....)

Pour authority, je pense que Semic aimerait pouvoir publier la suite en books mais les droits librairie sont detenus par Soleil qui s'en sert comme oreiller.

L'arret d'authority est d'ailleurs en grande partie due a la situation debile d'avoir vendu les droits a deux editeurs differents qui se sont marches sur les pieds. En plus la politique comic de soleil n'etait pas tres bonne car trop chere.
les formats 100% et books me semblent les plus appropries.

30. Dominik - 19/07/02 09:20
>>L'une des conclusions à en tirer est que les titres appréciés des fans ou des critiques sur l'internet, sont loin d'être les meilleures ventes. Donc méfiance, méfiance. C'est peut être précisément les comics que vous n'aimez pas (ou pas beaucoup) qui se vendent bien, et vice-versa.

Les comics appréciés par les fans fréquentant les forums qui ne marchent pas en kiosques ont une caractéristiques communes : une qualité scénaristique plus mature ou plus complexe que la moyenne qui peut dérouter le grand public ce qui ne me semblent pas illogique, mais dans le cas de Strangers #0, il y a cette complexité scénaristique qui peut être déroutante pour le grand public ET il n'est guère apprécié par les fans donc je ne suis pas optimiste. Pas pour ce N°0 qui va aiguiser la curiosité, mais pour la suite. Tout en espérant que la suite ne poursuivra pas sur cette base.
A la limite, si ça avait été juste une baston basique entre un ou plusieurs héros et un ou plusieurs vilains, ça ne m'aurait pas plus plu, mais je me serais dit que c'était possible, mais là, j'en doute. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre comme dit le proverbe.

29. JM Lofficier - 18/07/02 19:08
Il y a un excellent site américain qui publie chaque mois les ventes des comics US réalisées par Diamond, l'unique distributeur. Ces chiffres excluent les kiosques, et autres points de ventes spécifiques, mais donnent une bonne idée du marché américain. Voici l'url: CLIQUER ICI.
L'une des conclusions à en tirer est que les titres appréciés des fans ou des critiques sur l'internet, sont loin d'être les meilleures ventes. Donc méfiance, méfiance. C'est peut être précisément les comics que vous n'aimez pas (ou pas beaucoup) qui se vendent bien, et vice-versa.
Deuxio, il y a un problème de la presse en France, que ce soit pour la BD, la SF, le jardinage, etc. On ne va pas résoudre ces problèmes ici, en supposant qu'ils le soient (solubles). Entre autres: les % de retours n'arrêtent pas d'augmenter; dans certain cas les balles de magazines ne sont même pas mises en vente et sont retournées telles quelles (ex: KOG). Imprimer 10 magazines pour en vendre 3 et se faire facturer pour la destruction des 7 autres n'est pas un signe de bonne santé du secteur.
Même les grands magazines ne survivent que par la pub, pas par les ventes, les tirages n'étant là que pour justifier le prix des pages de pub. Même aux US, les annonceurs boudent la BD, donc pas d'espoir de rentrées complémentaires de ce côté (ou si peu).
Pensez que si SPAWN, avec son film, sa série télé, et tout le ram-dam fait autour de MacFarlane, arrive à peine à vendre 10.000 exemplaires en France (dans les 50.000 aux US, ce qui est logique vu la taille du pays) (donc pour SEMIC etre forcé d'en imprimer plus de 30000!), quelle chance a-t-on, QUEL QUE SOIT LE CONTENU, de faire mieux que ça?
De plus on a fait le calcul: les royalties versées par semic à MacFarlane pour ses 10000 ex vendus en France, pro-ratées à la page, représentent grosso modo un peu moins que ce que la rédaction de Semic essaie de payer à ses jeunes collaborateurs... Donc il y a un effet malthusien au niveau des budgets... De fait, les productions originales de Semic arrivent quand même à concurrencer leurs ventes DC ou CrossGen, c'est à dire dans les 5000.
Le patron de CrossGen est un millionaire qui a fait fortune sur wall street à l'époque, et qui au lieu de s'acheter une île comme Marlon Brando s'est offert une boîte de BD, mais au fond ca reste du mécénat pour l'instant, car vu ses frais, il est en négatif à chaque exercice.
Quelqu'un a mentionné l'échec de Fantask -- le constat est double: certes si les ventes avaient été disons supérieures de 1000 ou 2000 ex, Fantask serait toujours en vie --- MAIS si Fantask avant eu un sommaire de ré-éditions au lieu d'être 100% création/nouveautés, il serait toujours en vie AUSSI! C'est la combinaison des coûts de création (ou achats de droits) + ventes qui a rendu le magazine déficitaire. On est dans une autre dynamique avec le format comics/couleur (STRANGERS) et on verra si cette dynamique permet de rentabiliser. L'an prochain, on va aussi explorer le marché de l'album...
En fin de compte, on se fait plaisir et on permet à de jeunes talents de s'exprimer, ce qui n'est déjà pas si mal -- notre modeste combat est de passer par exemple de 4000 a 6000 exs, mais de toute façon, on ne crèvera jamais le plafond.
Je m'excuse de vous avoir probablement emm... avec de sordides détails. Le combat continue, comme disait l'autre.

28. Dominik - 18/07/02 16:07
Chez moi (à Auxerre), les comics sont en général planqués derrière d'autres revues (sans doute plus vendeuses), mais l'avantage, c'est que dès qu'on a trouvé les comics, les petits formats ne sont plus très loins : ils sont encore derrière ! ;o))
Il ne faut pas se leurrer : si les comics se vendaient bien, ils seraient devant. Ce n'est pas le cas donc ils ne se vendent pas bien et le manque de visibilité accroit encore les méventes. Cercle vicieux...

27. rand - 18/07/02 15:46
Je ne sais pas comment aborder ce problème. S'il ne sagit que de moi, je dirais que des titres qui ne seraient que du sous marvel ont peu de chance de m'attirer. Je préférerais une approche plus original que l'éternel combat entre super héros et super vilain. Mais peut être que pour la mise en place de nouveaux titres, pour attirer le lecteur il faut utiliser les vieilles recettes.
De plus doit obligatoirement avoir du comic de super heros. Ne pourrait on développer des comics de genre type SF, western, polar ...

Je souhaiterai terminer en posant une question, qu'en est il de la visibilité des revues de comics chez les marchands de journaux. Car dans ma ville de province, il est plus facile de trouver les revues porno que les comics.

26. Sylxx - 18/07/02 14:40
Si l'on parle de super-héros, quoi qu'on en dise le genre le plus populaire chez les ricains, The Authority, Ultimates (la série), les New X-Men de Morrison (même si certains épisodes déçoivent), les titres d'Alan Moore et quelque autres ont donné le "la" généralisé d'une approche plus mature de ce type de comics. Il me parait vital de tirer les leçons de cette évolution visant à satisfaire un public plus large, plus difficile à contenter. Un "vieux lecteur" a effectivement passé le cap des scénarios accumulant des combats parfois aussi stériles qu'insensés, comblant des histoires inconsistantes.

25. Dominik - 18/07/02 13:44
Oui, je suis d'accord qu'au-delà de la curiosité initiale, il faut que la production locale soit suffisamment attrayante pour se distinguer et je ne crois pas que ce soit au niveau du dessin que la différence se fera. Garcia me semble d'un niveau correct, mais pas exceptionnel au point que les lecteurs se jettent sur ses planches sans lire le scénar. C'est donc sur l'histoire proposée que reposera le gage de qualité. Il faudra, à mon avis, aller au-delà des sempiternelles bagarres entre héros et vilains qui ponctuent trop la production comics ; proposer une histoire accrocheuse qui scotche le lecteur et lui font trouver le temps long jusqu'au N° suivant. Alors, le bouche à oreille fonctionnera et le titre pourra aller au-delà du succès d'estime lié à la curiosité.
Le 1er élément de réponse pour savoir si Strangers correspondra à ces critères sera en kiosque en septembre. Wait & see...

24. Sylxx - 18/07/02 12:29
Tu as raison Dominik, la qualité espérée n'était pas au rendez-vous du #0. Maintenant, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. En septembre, nous verrons bien de quoi il retourne pour Strangers. Ce sera le vrai coup d'envoi.
Cela dit, je ne suis pas entièrement convaincu de la viabilité d'un développement de comics français proposés exclusivement dans l'hexagone. L'accueil donné à The Authority a de quoi laisser songeur. Ce titre était de qualité, et le lectorat n'a pas suivi. Qu'en est-il des titres Crossgen, qui semblent également répondre à des critères d'exigence artistique ?
Le lectorat français dans son ensemble (celui qui fait vivre les professionnels) n'attend certainement pas qu'un éditeur produise des comics. Et même si le titre était bon, sa pérennité ne serait pas assurée pour autant. D'où la nécessité de trouver d'autres débouchés, ou une autre manière d'aborder la question.
Maintenant, même si de futures créations françaises apparaissaient, il est hautement illusoire d'attendre que le public si intéresse autant qu'aux séries Marvel ou DC/Image/Vertigo, pour des raisons évidentes d'implantation. Marvel a plus de 30 ans de diffusion sur notre territoire (merci à qui, d'ailleurs), et c'est un atout sans équivalent. Aujourd'hui, même les vieux lecteurs de Strange (Titans, Nova, etc.) peuvent largement trouver leur compte dans les Spiderman de Straczinski et Romita JR.
Si un "pôle français" doit naître, il grandira difficilement, c'est inévitable. Mais comme dans tout projet de ce type, le début est toujours la période la plus ardue. Pour préparer un avenir plus radieux, il faut donc que les créations soient d'un calibre supérieur à la majorité de la production américaine, ce qui est loin d'être inaccessible. Seuls quelques auteurs constituent un "haut de panier" intouchable. Pour le reste...

23. Dominik - 18/07/02 09:08
A mon avis, une production, même limitée, de comics français est possible et Sémic me semble l'éditeur le plus à même de le réaliser en ce moment. En effet, on sent nettement que le lectorat a envie de vibrer sur des histoires écrites par des frenchies (vu le nombre de réactions sur Planète comics un peu partout), MAIS à condition que la qualité soit au rendez-vous. L'amateur de comics est prêt à acheter du "français" s'il y retrouve au moins la même qualité vu chez Marvel, DC, Image etc... sinon l'achat n'ira pas au delà du stade de la curiosité.
Malheureusement, selon moi, ce critère de qualité n'a pas été atteint dans le Strangers #0 avec une histoire donnant plus le tournis que l'envie de lire la suite. Bien sûr, on rétorquera que ce n'était qu'une jam-session faite à Angoulême et c'est vrai, mais alors pourquoi la publier dans Planète Comics comme épisode 0 alors que visiblement, comme accroche, ça ne peut satisfaire que les amateurs d'énigmes ?
J'espère que la suite changera de ton et qu'on retrouvera le plaisir de lecture et l'envie de connaître la suite...
Quand aux dessins, je les ai trouvé plutôt pas mal et la diversité de dessinateurs n'a pas trop nui à l'ensemble. La suite est confiée à Garcia, ce qui ne me semble pas un mauvais choix vu les premières planches.

22. Sylxx - 17/07/02 17:48
La solution ne peut venir que de Semic, c'est certain. C'est à l'éditeur d'initier la dynamyque qui servira au mieux ses desseins.
Qu'en pensent d'autres auteurs/lecteurs ?
Il est évident que beaucoup en France souhaiteraient plus ou moins naivement qu'une production se développe...
Pour répondre à Datavinn, le problème, c'est que l'exemple Marvel est bien spécifique. Quand Quesada est arrivé aux affaires, Marvel, même mal en point, jouissait d'une aura et de moyens lui permettant de réagir, à la fois par des choix plus justes, plus "dans l'air du temps" (genre l'enrôlement à coups de chèques des grands noms du moment) et par une gestion de la production (nombre d'exemplaires imprimés, par exemple)...
Marvel connaissait une érosion progressive de ses ventes et a parié sur un "retour à la qualité".
Semic est avant tout traducteur de comics. Le tout est de savoir si Semic voit son avenir en "suggested for matures readers". La question primordiale n'est donc pas seulement de savoir si JM Lofficier, auteur reconnu et français, pourrait "présider" au lancement et suivi de titres destinés aux ricains, mais bien de savoir si la maison d'édition peut engager plus globalement les fonds lui permettant de s'exprimer outre-atlantique.
Là, si j'ai tout saisi, ce n'est pas évident. Et le pari, pour être gagné, nécessite une sacrée rigueur... C'est un risque qui peut être calculé, mais qui demande un engagement sérieux de toutes les éventuelles parties. Par contre, il est évident que pas mal de frenchies compétents sauraient s'investir dans cette démarche s'ils avaient l'assurance de ne pas devoir bouffer des raviolis à l'année...

21. Datavinn - 17/07/02 17:05 - (en réponse à : datavinn@hotmail.com)
Bonjour à vous,
Veuillez m'excusez de vous interumpre dans une conversation que je lis depuis avant-hier, mais je voudrais poser une question (j'espère que je ne vais pas aligner des conne...) à JM Lofficier :
- Chez Marvel, on a Quesada qui supervise le tout, il prend ses decisions, mène sa politique et Marvel (en gros) lui donne son budget. Donc, sur le comics frenchi, pourquoi semic ne ferait-il pas pareil ? Quelqu'un (pourquoi pas vous ?) qui aurait les mains libres, avec son (petit) budget, pour mettre des bonnes bases solides à des choses neuf ? Strangers peu (je suis sur) être un bon support ! Comme le dis Sylxx, on ne manque surement pas de "p'tit jeune", près a faire leurs première armes à moindre prix (moi le premier).
En tout cas je suivrais l'aventure Strangers, même si je dois avouer ne pas avoir trouver le #0 très beau (rahh si je tenais les coloristes !!! photoshop, c'est pas fait que pour mettre des "filtre halo", est des couleurs flachouille).
Je trouve ça excellent, qu'il y est des initiatives de ce type (puis pour ancien lecteur de Strange, c'est chouette d'avoir pris ce nom)
J'espere vraiment qu'il ne subira pas le meme sort que Fantask.

20. JM Lofficier - 17/07/02 16:20
Je voudrais bien te répondre, mais je ne sais pas quoi dire, sinon répéter qu'à mon avis, tu poses bien les problèmes (qui sont d'ailleurs généraux au secteur) mais les solutions, en supposant qu'elles soient pratiques, me dépassent.

19. Sylxx - 17/07/02 11:35
Très franchement, je ne vois pourquoi le marché des comics US traduits en VF devrait s'améliorer, à part peut-être (et encore, ça reste à voir) des titres comme Spiderman bénéficiant de la sortie du film... De plus, les ventes de BD ont baissé au cours du premier semestre 2002, si j'en crois les infos glanées ici et là. Cela doit toucher d'autres secteurs de l'industrie du livre, notamment les ventes en kiosque...
C'est un fait reconnu que les traductions de comics en VF s'amortissent difficilement, mais tout problème à sa solution... comme une production répondant davantage aux attentes du public (pour soutenir une production plus atypique chère à l'éditeur), une politique raisonnable mais ambitieuse construisant sur le moyen ou long terme...
Ce qui est terrible dans notre discussion, c'est le sentiment fort que la situation n'offre pas d'alternative. Il y a un constat, mais pas de remise en question de l'approche qui pourrait mener Semic dans une impasse (du moins pour le secteur comics). Car voir son calendrier de production dépendre des américains qui prennent, par exemple, du retard pour leurs sorties, ne peut que fragiliser un éditeur. Le simple fait que les titres proposés n'entraînent pas l'adhésion du lectorat est en soi inquiétant. Alors, que faire ?
L'élargissement du lectorat ne peut passer que par une offre adressée à un public complémentaire, en tête les ricains qui sont traditionnellement les plus gros consommateurs de comics. Même si les ventes de comics sont en régression depuis une petite dizaine d'années aux States (mais le nombre croissant de comics adaptés au cinéma changera peut-être la donne, en plus de la politique de Quesada qui porte ses fruits depuis 2/3 ans), les titres de qualité surnagent et suffisent au développement d'une structure naissante (telle Crossgen). Et Semic ayant une assise (fragile ?) sur le marché hexagonal, cette société peut sans doute (pour ma part, je l'espère) envisager cet axe de travail. Sinon, pourquoi s'engager dans l'expérience Strangers...
Vous voulez faire du comics ? Proposez vos titres à la population qui en demande !
Et basta la sinistrose ! On est sur un forum, partageant tous la même passion, certains acteurs, d'autres lecteurs. On ne va pas passer notre temps à pleurer sur un passé révolu ! Et il me semble évident qu'à confronter des propositions et points de vue, il se dégagera forcément une ligne.
Il serait d'ailleurs intéressant que Semic s'exprime sur cette question sur bdp, en lançant un sujet ou en participant à celui-ci. Peut-être les responsables voient-ils leur avenir progressivement dégagé du comics, auquel cas j'use mon clavier en pure perte. Mais si ce n'est pas le cas, la synergie peut se venir d'un échange, d'une consertation élargie.

18. JM Lofficier - 16/07/02 21:13
Tu poses tres bien le probleme de la BD dans le secteur presse. Un lectorat plus large -- comme cela etait le cas il y a 20 ans -- serait le rêve. Mais est-ce encore possible? Je sais que les chiffres des VF des comics US ne sont pas encourageants.

17. Sylxx - 16/07/02 11:40
Des chiffres, Messieurs, des chiffres ! Là, on nage en pleine abstraction.
Par exemple, on sait ce que proposent les éditeurs français à leurs auteurs en à-valoir : en moyenne, entre 275 et 365 euros la planche pour une BD couleur. Mais on sait aussi que les albums se vendent sur la durée, contrairement aux comics (qui, par contre, sont supposés fidéliser par leur périodicité...).
Si les prix sont liés aux ventes, ce qui va de soi, la seule solution est l'élargissement du lectorat (je sens que vous me voyez venir là...) afin d'engager plus de moyens sans crainte d'un écueil. Les moyens entraînant l'adhésion d'auteurs qui valorisent le catalogue, etc. C'est sur la qualité d'une production (même si quelques crottes parviennent parfois à toucher un large public) que l'on peut fonder raisonnablement des espoirs de développement.
Je ne sais pas ce que donne la tentative des Humano avec le retour de Métal Hurlant publié simultanément en France et aux US (sachant, si je ne me trompe pas, que leur politique est de produire des albums de 60 pages divisés en trois parties pour une adaptation au format comics), mais c'est une expérience intéressante à suivre.
Autrement, c'est l'impasse...
J'ai du mal à accepter l'idée de la "loi du genre" comme une fatalité. Subir cette réalité sans trouver de parade, en en connaissant les limites, ça n'a pas de sens... Pour l'éditeur, cela en reviendrait à accepter l'idée de stagner gentiment, en regardant les autres se développer. Démarche suicidaire à terme.
De fait, Semic, avec la série (pas la revue) Strangers, semble tenter quelque chose.
Alors, Garcia ne bénificie d'aucun régime de faveur ?

16. JM Lofficier - 15/07/02 16:56
Le sympathique Jean-Jacques ne nous oublie pas, et va revenir pour faire une histoire -- certes, de 10 pages, mais pour decembre -- de Frank Universal et Sally Swift.
Pour les prix, helas, ceux-ci sont mathématiquement liés aux ventes: on a fait l'experience de pro-rater à la page les royalties payées par Semic aux editeurs américains de Witchblade ou Spawn, et de fait, on paye mieux "nos" auteurs que les américains! C'est dire si tout ça ne rapporte pas des masses!

15. Dominik - 15/07/02 16:26
C'est simple : tu imagines un prix très bas, et bien, c'est encore moins ! ;o))
En fait, Sémic fonctionne comme un petit club de foot formateur par nécessité. Quand les dessinateurs atteignent un certain niveau, ils sont "transférés" dans des plus gros "clubs". C'est toujours rageant, mais c'est la loi du genre.

14. Sylxx - 15/07/02 15:52
On en revient donc à la question de la logique du double amortissement des coups créatifs... Si faire du comics est si mal accueilli en France pour qu'on ne puisse "décemment" rémunérer les auteurs, il faut exporter ! En voyant l'extrait de Garcia, j'ai du mal à imaginer que cette qualité de travail soit d'ailleurs mal payée... à moins que Garcia, de par ses antécédents, ne bénéficie d'un traitement de faveur... après tout , son dessin (en attendant de découvrir le scénar) apporte des garanties artistiques qui pourraient à nouveau vous ouvrir les portes d'Image.
De toute façon, si Semic règle ses auteurs au mieux de ses possiblités sans que cela soit suffisant pour leur permettre de s'investir pleinement, voire exclusivement, dans la réalisation de leur projet, ils finiront par passer à autre chose... C'est naturel... mais dommage car l'éditeur perdra ses "forces vives". Si j'étais éditeur, je me féliciterais sans doute de voir Dzialowski passer sur Thunderbolts, même momentanément, mais je ragerai de ne pouvoir conserver un talent qui s'est affirmé au sein de ma maison.
Invariablement, le talent est une base nécessaire quand on construit les fondations d'un univers que l'on souhaite voir perdurer. Et le talent a un coût, aussi raisonnable soit-il... On en revient donc à une politique éditoriale adaptée qui permettent de dégager les moyens de s'attacher durablement ces talents.
Si l'information n'est pas confidentielle, combien sont rénumérés les planches destinées à Strangers #1 ?

13. JM Lofficier - 13/07/02 03:17
Moi, j'adore les Pockets et il y a des choses formidables (semic ou pas semic) dedans, comme Martin Mystère, Zagor, L'oeil de Siva... et bien sur Kabur, Phenix et Wampus de "chez nous." Bref, pas plus que je ne boudais Dracula Lives ou Monsters Unleashed quand j'achetais du Marvel, dans lesquels il y avait aussi des trucs formidables (bien que différents des comics couleurs), on ne va pas faire de ségrégation entre les deux. C'est un choix philosophique. Notez qu'on va aussi faire des albums, King Kabur est prévu pour 2003, donc de fait, on sera présent dans 3 formats différents.
Pour la deuxième série vous avez sans doute tout à fait raison; là où le bat blesse, c'est de trouver des collaborateurs réguliers pour le travail considérable et finalement assez mal rémunéré -- donc ça oblige un peu à "valser" d'une chose à l'autre. Il est vrai qu'on ne fait pas toujours ce qu'on voudrait, si on avait le temps et les ressources. Et des fois, on se fait plaisir, parce que c'est sympa pour les collaborateurs.

12. sylxx - 13/07/02 01:22
(anciennement Sylvingt)
Tout d'abord, bonjour à JM Lofficier.
Je rejoins Pietro, ayant peu de goût pour les Pockets (mes derniers Mustang ou Zembla datent de... ah, ça fait trop mal toutes ces années, l'enfance perdue...) et je crains également le développement croisé des personnages au travers des deux formats. D'ailleurs, je ne suis pas convaincu que lesdit formats correspondent au même lectorat... On est déjà au moins deux à "négliger" les Pockets, soit la majorité sur ce sujet (oui, je sais, c'est une victoire infantile qui n'apporte rien au débat... l'enfant serait-il encore présent en moi ?).
Question plus constructive : le fait de ne développer qu'une série récurrente n'était-il pas un choix dangereux ? En traitant une autre série en continu (Phénix, le Gladiateur de Bronze, peu importe...), vous pourriez fidéliser plus largement, les lecteurs ayant des préférences variées. Avec un guest différent à chaque numéro, on risque de se désintéresser de la seconde moitié de la revue, les personnages y figurant n'ayant pas un suivi aussi régulier que le titre-phare.
Content de voir que la critique (à l'instar de Pietro, j'ai connu une déception à la lecture du #0) est bien accueillie par vous, comme par Semic. Outre ma curiosité de consommateur de comics, votre ouverture encourage à suivre l'aventure Strangers.
Donc, bonne chance.

11. JM Lofficier - 11/07/02 14:24
Avec le recul, tu as tout à fait raison pour le marketing. Strangers #1 commence un peu comme commencerait tout comics US, et l'histoire se suffit à elle-même, bien que le lecteur de PFs sera naturellement plus familier avec les persos, dont on a repris d'ailleurs les origines en n&b dans les PFs justement ces mois-ci. Je ne peux pas te garantir en toute honnêteté à 100% que tu ne perdras rien à ne pas suivre également les Pockets, pas plus que lire CONAN (comics couleur) sans lire SAVAGE SWORD OF CONAN n'était totalement satisfaisant pour l'esprit.
Le style de Strangers sera un peu comme celui des X-Men à l'époque où ils se baladaient dans l'espace.
Quant au contenu, le No. 1 sera Strangers (22 p, par Manuel Garcia qui fait Avengers pour Marvel) + Phenix (22 p -- histoire totalement close & se suffisant à elle même), le No. 2 Strangers + les Origines du Gladiateur de Bronze par Cortegianni et Malgrain, le No. 3 Strangers + Lagid, la copine de Kabur, par Philippe Xavier, et le No. 4 Strangers + les origines de Futura par Reed Man d'Organic Comix. Sous toutes reserves bien sur.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio