Van hamme must go out!

Les 166 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



166. Dan Pussey - 11/07/03 23:16
CQFD

165. Michaël - 22/06/03 16:17
Hé hé...

164. le roi du copier/coller - 15/10/01 14:46 - (en réponse à : ()
Je voudrais cependant faire part de mes réserves quant au Chninkel : c'est en fait un album dénué de toute ferveur religieuse et de toute réflexion sur la religion - un pastiche très lourd, plutôt idiot et surtout très laid qui invite davantage à sourire qu'à se recueillir ou à penser.
Ce patchwork qui reprend quelques scènes des évangiles sur un fond de quête initiatique (thème en lui-même extrêmement banal qui se trouve "recyclé", rien de plus) prétend être une réflexion sur la condition et le devenir de l'humanité là où il n'y a qu'un salmigondis de plagiats et de clins d'oeil grotesque. Quand 2001 de Kubrick avait la pudeur et le génie d'offrir une véritable charge poétique, où la contemplation et l'étonnement religieux pouvaient trouver leur place, le Chninkel est une oeuvre dénuée d'imagination et d'engagements esthétiques qui se contente d'une narration banale et sans surprise.
J'ai en outre parlé de laideur et je le maintiens : pas l'once d'une aura religieuse ou poétique dans ces tristes dessins figuratifs, ridicules (une pythie nymphomane et monstrueuse, qui semble sortie de l'imagination d'un potache, un sympathique héros au corps d'homme et à la tête de rat musqué, un gros Chewbacca et quelques Ewoks...) dont les seules références semblent être celles d'une sous-cuture liée à Star Wars ou à un univers rappelant celui de Tolkien, certes amusant lorsque l'on a moins de 12 ans (je garde un bon souvenir de ma lecture du Seigneur des Anneaux) mais dont le seul intérêt réside dans la distraction et pas dans la description d'une spiritualité à quatre sous.
Conclusion : c'est à un produit de sous-culture que nous affaire ici, pas à une oeuvre d'art.
Je ne connaîs pas à titre personnel de BD recelant quelque ferveur religieuse réelle, qui ne soit pas l'un de ces tristes ersatz dénué de toute poésie contemplative et de toute pensée vraiment originale. Je suis sensible à la cohérence et à l'intelligence de poètes-visionnaires comme Schuiten/Peeters ou Fred mais ces véritables créateurs ne sont pas animés par une problématique religieuse

163. Pierre-Paul - 15/10/01 13:04
Soyons sérieux, si on doit dire qui a l'air le plus cretin entre l'anti-JVH primaire et celui qui a une lecture sélective de l'oeuvre, il est tout à fait évident qu'on montra du doigt le premier !!! Parce que, enfin, je n'ai jamais vu d'argumentation sérieuse quant à la qualité soit-disant médiocre des scenars de JVH et je n'ai encore moins jamais vu de la mauvaise BD se vendre aussi bien !!! Et d'abord, c'est quoi de la mauvaise BD ?

Si vous ,n'aimez pas, n'achetez pas mais foutez la paix aux autres une bonne fois pour toutes. Bien entendu qu'on a le droit de dire son avis mais, de grâce, soyez constructifs et evitez ce titre qui est un sommet du crétinisme.
Perso, j'ai cessé d'aimé Thorgal à partir du moment où il a "perdu" son identité et je n'ai plus acheté par après. J'ai cessé d'aimer XIII à partir du dernier (je n'achèterai pas les suivants) et j'ai une appréciation sélective de Largo (j'aime bien le dernier mais je n'ai pas aimé les 4 précédents). J'apprécie beaucoup JVH pour l'ensemble de son oeuvre qui répond à mes attentes, à savoir lire une bonne intrigue, avec beaucoup de rythme, une bonne touche d'actualité, un brin d'histoire et un chouia d'humour.
Voilà, c'est pas compliqué, non ?, d'avoir une argumentation sur les raisons qui nous poussent à aimer ou pas ? Allez, les enfants ! Fin de la récréation à présent.

162. bens - 15/10/01 12:45
Apparté pour dire que Konture moi aussi le dessin me bloque atrocement, mais que depuis quelques mois j'ai "envie" de m'y intéresser (ça arrive pas tous les jours ça, d'avoir envie de s'intéresser à qqun qu'on n'aime pas a priori).
Et quelque chose me dit que c'est pour très bientôt que j'en lirai...

161. Thierry - 14/10/01 23:49 - (en réponse à : a bens)
Je repondais a l’intervention de Pharahon de Winter un peu plus bas, qui a ecrit, entre autres:
“Le bon gout assurement recommande de contourner certaines productions et certains auteurs en general.
...
Pharaon de Winter, esthete, mort et enterre depuis 1924 mais grand connaisseur de la chose artistique.”
Copy-Paste, je n’invente rien. Je prenais le contrepied en citant Picasso (lue derriere un album de Plympton, culture, ou vas-tu te loger, parfois ?), en m’amusant comme un petit fou, j’assume.
Sinon, je fais juste le constat qu’il y a les anti JVH visceraux (quoiqu'un seul suffit) qui attaquent, trop heureux d’avoir des gens pour repondre et faire monter la sauce (ou donner des coups de pieds dans la fourmiliere). Apres, la pompe est amorcee, et ca s'excite dans le vide (Phoenix poste un message 2 ans apres, ca repart au quart de tour que c'en est presque beau). C’est exactement la meme chose si le titre du sujet contient Herge ou Tintin. C’est 9 fois sur 10 le signe annonciateur d’un debat qui degenere. Je trouve ca dommage et ca fausse le debat parce qu’a quoi bon reagir calmement au milieu d’un suite de reactions aggressives comme on en trouve plus bas. J’aurais mieux fait de rester dans mon coin a ronchonner.
Et a lire certaines interventions, on a l’impression que JVH est incontournable (par ex 7eme C et son parallele avec Spielberg que tout fan de cinema se devrait d’avoir vu). Sous pretexte qu’il est un phenomene editorial, tout comme X ou Y pour une quelconque autre raison, on doit le lire. Je ne suis absolument pas d’accord sur le principe meme. Si un truc m’attire, j’essaie et j’aime ou j’aime pas. Si ca ne m’attire pas, je passe et tant pis. Je vais pas commencer a lire X ou Y sous pretexte qu’on le considere comme un incontournable par certains, que ce soit JVH (trop tard, j’en lis depuis des annees et je trouve qu’il se repete, si tout veux tout savoir) ou Konture (le dessin me bloque completement, j’y arrive pas, mais ca changera peut-etre)
A+

160. C'est - 14/10/01 15:04
ine fite di frappe...

159. bens - 14/10/01 14:10
Gasoil, je me doute que le sujet, à en avoir parcouru quelques messages rapidement, casse du sucre sur le dos de Van Hamme. Vrai également que le titre du sujet est déjà de parti-pris.
Mais je n'ai jamais dit le contraire, j'ai juste défendu Phoenix qui n'a écrit ni le titre du sujet, ni l'ensemble des messages insultants d'il y a plus de 2 ans.
Et même si toi (comme d'autres), ne citaient pas de nom et parlaient donc peut-être effectivement en général, d'autres s'exprimaient explicitement à l'intention de Phoenix (à la relecture c'est vrai que seuls 3-4 premiers messages ds les suivants le citaient, désolé pour les autres qui parlaient en général du sujet et pas de Phoenix).

Si tu veux mon avis, je ferais la comparaison (désolé, je pense à ça et je l'écrit, mais rien de négatif) avec une fourmilière ds laquelle on tape un coup de pied. Toutes les fourmis s'excitant alors et se déplaçant n'importe comment un peu partout. Là ça m'avait fait penser à la même chose, avec un gars quui réveillait le sujet, plein de monde accourant d'un coup pour défendre Van Hamme, et cet agitateur prenant en retour pas mal de coups parce qu'étant celui ayant remonté ce sujet.
Mais ne méritant pas ama ces retours de baton.
Voilà voilà, faudrait que je me repose moi des fois le we...

A propos "j'adore", dis-mi, c'est quoi un pseudo intellectiel ?... :-))

158. zelub - 14/10/01 13:39
j'avais remarqué que certains albums de Van Hamme était risibles mais Thorgal,le Grand pouvoir du Chninkel c'est fait "pour rire"?
je suis passé complétement à travers merci Mr ...?
et puis si un album ne vous plait pas vous vous torchez le cul avec,ça reste de la bd

157. J'adore - 14/10/01 11:07 - (en réponse à : trop)
Les pseudos intellectiels qui se prennent la tête pour un auteur de... BD !!!
Eh les gars, vous ne lisez pas la pléïade, vous lisez de la BD !
Ce n'est pas de la littérature, c'est de la BD !
Alors arrêtez votre débat stérile, on parle ici d'un passe temps et non de littérature ou de peinture !
Que Van Hamme soit plus nul que machin ou que truc ne fasse plus que de la m....., ça reste de la BD !
C'est pour rire !

156. Gasoil - 14/10/01 10:54
Sinon je me demande aussi qqch, pourquoi devrait-on tout justifier qd on s'exprime de manière négative, et rien justifier qd on s'exprime de manière positive
C'est comme ça dans la vie : tu dois souvent justifier quand tu casses qq chose, rarement quand tu construis ! (sans doute parce que l'un est négatif et qu'on se demande pourquoi tu négatives laors que positiver est rarement mauvais !). On ne t'empeche d'ailleurs pas de justifier pourquoi tu adores tel ou tel auteur.

155. Gasoil - 14/10/01 10:52
Bens, lis le forum avant de te lancer dans des critiques.
Je reprends ce que j'ai mis un peu plus bas :
Ce titre est agressif et méchant. Si certaines personnes en ont marre de Van Hamme , qu'elles arrêtent de lire. Que d'autres soient jaloux de son succès , je peux comprendre mais ce titre , c'est vraiment n'importe quoi. Ca n'aurait vraiment rien changé de mettre comme titre : Van Hamme devrait se renouveler ou qq chose comme ça
Voilà, c'est évident que tu peux ne pas aimer, t'es pas obligé de dire Van Hamme must go out. De plus, c'est un titre qui ferme la porte à tout débat. Ce serait beaucoup plus intéressant d'essayer de piger porquoi un auteur devient répetitif au bout de X albums ou que sais-je ?
Il y a l'art et la manière.

154. bens - 13/10/01 20:49
Déjà je répètes que à chaque fois qu'on donne son avis sur une BD, il faut comprendre que c'est subjectif et que le "je pense" est implicite. Mais de toute façon c'est pas la présence du "je pense" ou "je trouve" qui va changer qqch. Ainsi il me semble que la phrase suivante, bien que répondant à ces (ama inutiles donc) critères de subjectivité exprimés explicitement, est plus méchante envers Van Hamme:
"Je trouve vraiment que VH écrit de la merde, et que toutes ses séries sont toutes plus affligeantes les unes que les autres. Et si vous voulez mon avis, VH est un gars aussi inintéressant que le sont ses séries (proche du zéro absolu je pense...)".
Bien que cette phrase réponde à une expression de gouts, je la trouve plus irrespectueuse. M'enfin après c'est chacun qui voit bien sûr. Et franchement, rien que Van Hamme, y'es a plein d'autres qui crachent dessus de pire manière.
Sinon je me demande aussi qqch, pourquoi devrait-on tout justifier qd on s'exprime de manière négative, et rien justifier qd on s'exprime de manière positive ?

153. Deben - 13/10/01 17:36
Bens, dire qu'une BD est un navet veut dire qu'elle est mal réalisée. Ce n'est plus une question de goût. Il faut donc argumenter, logique.

152. bens - 13/10/01 17:19 - (en réponse à : pitoyable...)
Je viens de lire les 2 premières interventions du sujet ainsi que celles des 10 derniers jours... pffft
On n'aurait plus le droit d'exprimer son avis ??? car qu'est-ce qu'a fait Phoenix qui a remonté le sujet ? dire qu'il avait été déçu par le dernier B&M, dire que VH ferait mieux de penser à créer qu'à vendre, et dire que les Thorgal, XIII, Largo, B&M étaient des navets depuis 3 ou 4 ans. Je suis désolé mais moi je considère qu'il a le droit le dire ça, c'est négatif d'accord mais il a le droit de ne pas aimer, et je pense que c'est limite agressif mais c'est tout, ça aurait pu l'être bcp plus.
ET s'en suit une dizaine de posts à la défense du bon droit, pronant avant tout la tolérance, mais tombant à 10 sur Phoenix et estimant que celui qui n'aime pas VH ne doit pas donner son avis et laisser ceux qui l'aiment tranquilles (si tranquilles que y'avait plus eu de messages depuis 2 ans, tiens ;-)) (ça, c'est vraiment un exemple de tolérance...)

Perso je trouve que VH a fait des trucs bons et des moins bons, c'est normal (par contre c'est vrai que ce n'est pas un de mes auteurs favoris, loin de là). Dernièrement j'ai vraiment aimé Western, apprécié le dernier XIII (à ma surprise), ainsi que les 4 Michael Logan. Par contre (je pense que ;-)) Thorgal a bien faibli ces derniers temps, et que je n'achète plus les Largo.

Ah oui une dernière chose, à propos du message de "Tolérance veut dire... ":
Comprends (ainsi que tous les autres), que le côté subjectif des écrits sur internet est toujours sous-entendu (en tout cas en ce qui concerne les avis, on donne un avis donc forcément c'est personnel). Et puis franchement, tu crois vraiment que si Phoenix avait écrit "je pense que Van Hamme n'écrit que des merdes", ça aurait bcp changé les réactions des intervenants suivants ?...


Ah oui au fait, vous voulez une preuve que Phoenix n'est pas vraiment un des plus abrutis qui soient ?
Regardez le message sous le mien, ça vous montrera ce que c'est que la débilité d'un gars qui s'amuse comme un fou en se foutant du reste du monde (l'égoïsme restera toujours le pire fléau de l'humanité), mais qui n'a même pas le courage de ses opinions.

151. Thierry - 12/10/01 20:10
“Le bon gout assurement recommande de contourner certaines productions et certains auteurs en general.”
Mais Picasso disait que le bon gout est la mort de la creativite. Le bon gout en art est plutot le signe d’un art decrepi et poussiereux. Chechez l’erreur… ou la provoc’
Et entre les pros et les antis, il y a effectivement ceux qui trouvent qu’il a fait de tres bonnes choses, et quelques autres… Ils font juste moins de bruit, parce qu’ils trouvent que ca ne vaut pas la peine de se demener a ce point-la pour si peu de choses.
Etre fan de BD ne signifie pas non plus qu’il faut avoir lu untel ou untel. Tout le monde n’est pas interesse par les albums de JVH ou ceux de Konture. Il n’y a pas un cahier des charges disant qu’on doit lire 1 JVH, 1 Crumb, 1 Cauvin, 1 Arleston et 1 Trondheim avant d’etre reconnu amateur de BD.
A+

150. Gasoil - 12/10/01 18:55
Je ne crois pas que Van Hamme se dise : tiens j'ai besoin d'argent , je vais faire un Thorgal. Vu les droits qu'il doit prendre sur ses ventes de BD, il doit se faire plusiuers dizaines de millions par an et je le crois tout à fait au-dessus de ce genre de débat. (pourquoi arrêterait il ses séries alors ?).
Simplement , quand il a fini, on constate qu'il n'a plus le feu sacré et on peut le comprendre : comment encore essayer d'être génial a^près plus de 50 albums répartis sur différentes séries.
Il ne se plante d'ailleurs pas tout le temps : histoires sans héros 2 était très bon, j'aimais également Lune de guerre.
A nouveau, je serais content si pas mal d'auteurs avaient autant de variété que Van Hamme quand il est mauvais.
(le dernier Largo Winch était très bon dans la mesure où c'est du Largo WInch !, comparez une minute avec IRS qui essaie de faire pareil !)

149. Si je peux me permettre... - 12/10/01 18:48 - (en réponse à : a 7emeC)
Simplement, je n'ai jamais ete attire par un seul de ses albums. Aussi, frequenter ce forum ne veut pas dire etre "fan" de bd. Le concept de fan m'indispose. On peut apprecier un art sans etre un fan et avoir besoin de bouffer tout ce qui passe devant soi. De plus "incontournable" en parlant de JVH, permets-moi d'en douter, je le contourne avec succes depuis longtemps.

148. zelub - 12/10/01 18:42 - (en réponse à : aux gens pas intelligents)
il n'y pas que ceux qui adorent ou qui détestent Van Hamme
il y a ceux qui comme moi constatent qu'il tire un peu trop sur la corde,qu'il ne vend certains de ses derniers albums que sur le nom de la série en particulier Thorgal qui est baclé.
Et l'on peut penser que s'il les sort malgré leur caractère daubesque c'est avant tout pour l'argent.Ca ne choque pas que Van Hamme s'enrichisse sur des albums ou il s'est appliqué et qui sont réussis!!!!COMPRIS?

147. Pharaon de Winter - 12/10/01 17:40
Quelques messages plus bas, 7e C s'exprima ainsi:

>C'est comme être fan de cinéma et n'avoir jamais vu un film de >Speilberg......je peux comprendre qu'on aime pas encore
>faudrait il avoir lu !!!
>je voudrais savoir si quels sont tes gouts en BD pour laisser
>de coté un incontournable du monde de la BD (je repete qu'on >l'aime ou que l'on ne l'aime pas).

Le bon gout assurement recommande de contourner certaines productions et certains auteurs en general.
Contournons, la mediocrite du monde de la bande dessinee nous ne nous en porterons que mieux.
Quant a Speilberg ce n'est pas un cineaste, il n'existe pas comment verrions nous ses films ? Spielberg est en revanche un homme qui fait des films dont la vision n'est pas necessaire aux amateurs de cinema.

Pharaon de Winter, esthete, mort et enterre depuis 1924 mais grand connaisseur de la chose artistique.

146. Gasoil - 12/10/01 10:58
Ce titre est agressif et méchant. Si certaines personnes en ont marre de Van Hamme , qu'elles arrêtent de lire. Que d'autres soient jaloux de son succès , je peux comprendre mais ce titre , c'est vraiment n'importe quoi. Ca n'aurait vraiment rien changé de mettre comme titre : Van Hamme devrait se renouveler ou qq chose comme ça.

145. 7ème C - 12/10/01 10:36 - (en réponse à : si je peux me permettre)
Pourquoi n'avoir jamais lu une seule BD de JVH ?
C'est comme être fan de cinéma et n'avoir jamais vu un film de Speilberg......je peux comprendre qu'on aime pas encore faudrait il avoir lu !!!
je voudrais savoir si quels sont tes gouts en BD pour laisser de coté un incontournable du monde de la BD (je repete qu'on l'aime ou que l'on ne l'aime pas).

144. Quoi ? - 12/10/01 10:21
On m'aurait menti ?
Il y a des scènes érotiques dans Largo Winch ?
On ne doit pas avoir la même définition de l'érotisme...

143. Thierry - 12/10/01 05:36 - (en réponse à : qui risque de s'en prendre plein la gueule ;o)))))
finalement, JVH, c'est comme Herge, il y a les pros qui lui pardonnent tout et les antis qui ne lui reconnaitront jamais la moindre qualite. C'est a qui criera le plus fort.
A+

142. Si je peux me permettre... - 12/10/01 03:48
...je n'ai jamais lu la moindre bd de Van Hamme (si,si) et en lisant ce forum, je trouve les défenseurs aussi stupides que les détracteurs. Particulièrement les dernières interventions, pleines de fiel, d'insultes et de mépris. De plus, le concept "faites en autant" est vraiment ridicule.

141. Le sage qui ne dit pas grand chôse, mais quand il ouvre sa geule c'est pour dire la vérité: - 12/10/01 03:38 - (en réponse à : à TOUS:)
En tout cas l'on peut dire qu'il ne laisse personne indiférent.
J'irai même jusqu'a dire qu'il déchaine les passions.
Combien de ménages n'ont pas étés détruits par ce qu'il/elle lissait Thorgal sur les chiottes? Combien de gamins n'ont pas délaisé leurs études pour se masturber sur les scènes érotiques dans Largo Winch? Combien d'arbres n'ont pas étés abatus pour imprimmer XIII, et qui n'arette pas de se ralonger? Personne ne sait. Lissez bien ces mots... (oui, oui relissez les) o)

140. lavo - 12/10/01 01:45
Je reviens sur Ridley Scott...dire que l'un des meilleur réalisateurs actuels est un nul,on aura tout vu!!!Alien,c'est pour moi le meillleur film de science fiction,les duellistes est un film brillant,Blade Runner,c'est terrible en director cut...alors on dit:GI Jane,c'est nul,Lame de fond pas terrible...Ok,mais est ce que parce qu'il a fait une bouse (GI Jane),un réalisateur est nul?NON,cent fois NON!!!Vous dites qu'il n'a rien fait de bien depuis des années...ET GLADIATOR????C'est nul,sans doute???Pour moi,c'est l'un des meilleurs films qu'on est vu depuis longtemps et sans doute le meilleur de Ridley Scott avec Alien.
Alors,je crois que ce forum consacré à Van Hamme sert surtout à casser du sucre sur des gens dont vous n'avez même pas un milligramme de leurs talents:Van Hamme et Scott!Si ils sont si nuls,allez y!Pondez nous une bd et un film,on verra le niveau!
Sur ce,@+!

139. lavo - 12/10/01 01:21
Avec un tel titre,bonjour la tolérance!
Moi,J'aime Van Hamme et j'en suis fier!
XIII est ma bd favorite,Largo,c'est cool...Thorgal,je sais pas!Mais de là à dire Van Hamme aux chiottes:ca va pas non?C'est l'un des meilleurs scénaristes qu'on ait,si ce n'est pas LE meilleur!!!D'accord,parfois,il fait du commercial comme le dernier XIII qui est mauvais...Mais avez vous lu les 8 premeirs XIII?C'est FANTASTIQUE,ce qui se fait de mieux pour moi!Et SOS BONHEUR?C'est de la merde,ça SOS BONHEUR?Si ça se trouve,vous connaissez même pas!Sos Bonheur est une bd culte,génialissime!!!!
Alors,si vous aimé pas Van Hamme,le lisez pas et arrêtez de faire chier les autres!!!Ce qui vous emmerde,c'est qu'il se fasse plein de pognons,c'est tout!C'est pas parce qu'il se fait plein de thunes que ce qu'il fait est mauvais!!!C'est bien français de penser ça:la jalousie de ceux qui ont du fric!
Sur ce,ciao!

138. zelub - 04/10/01 13:35
je pense que si tu continues d'aimer cette série c'est que tu ne l'as jamais aimée autant que moi
je te prierais de respecter le language zelubien qui permet de mieux exprimer ma pensée
c'est vrai que je n'aurai pas du écrire VAN HAMME MUST GET OUT
mai THORGAL MUST GET OUT

137. Tolérance veut dire... - 03/10/01 17:22
employer la phrase "je n'ai pas aimé" au lieu de "c'est une daube, c'est nul" car il y a des personnes dont je fais partie qui ont aimé et moi je dis "j'ai aimé" à la place de "c'est génial".
Tolérance et respect mutuel mon frère...

136. zelub - 03/10/01 17:04
Van Hamme a atteint des sommets avec certains albums de Thorgal en particulier "Au de là de Ombres"
mais là çà fait 10 albums daubesques qu'il nous sort dans cette série,il pourrait avoir le respect de lui-meme et des lecteurs en ne sortant pas des scénarios baclés ou en les travaillant davantage.
GET OUT VAN HAMM

135. korben - 02/10/01 12:28 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
J'en ai marre de tous ces gars qui ne font que critique. Rien que le titre du sujet. C'est meme pas un debat, c'est dire le plus de conneries a la minute. Et je vous rappelle: Si vous n'aimez pas Van Hamme, ne le LISEZ PAS. C'est pas bien dur. Et si vous n'arrivez pas a resister a l'envie d'acheter quand meme. Envoyez les moi apres, si cela vous soulage.

134. Pierre-Paul - 02/10/01 11:51
Tiens, cela faisait longtemps qu'on n'avait plus remonté ces pathétiques sujet d'insulte à JVH.
Perso, je viens de lire L'Etrange Rendez-Vous et si je ne dirai pas que c'est un pur chef d'oeuvre de fiction, j'ai bien aimé comme j'aime la plupart des séries de van Hamme pour la simple et bonne raison que je passe toujours un bon moment en les lisant.
De toutes façons, des beuglements comme ceux de Phoenix, je m'en tape complètement, ce n'est pas ce genre d'excité qui influencera mon jugement et encore moins les ventes.

133. Deben - 01/10/01 19:19 - (en réponse à : ben.d@wol.be)
"Must"??? Mais qui êtes vous pour dire cela? D'abord Van Hamme s'exprime en français et il serait judicieux de lui parler dans la langue de Molière. Mais ce n'est qu'un détail. Ensuite, si Van Hamme aime ce qu'il fait, c'est n'est pas à une bande d'attardés mentaux de lui dire de partir. Car oui, il faut être un attardé mental pour s'estimer en droit de décider de la vie d'autrui.
De plus, j'aime bien l'oeuvre de Van Hamme. Certes, elle contient des hauts et des bas, mais quoi de plus normal??? Car oui, j'ai aimé le dernier Blake et Mortimer. Vien que le sujet ait déjà été traité maintes fois, le scénario n'en reste pas moins accrocheur. Et oui, j'aime Largo Winch, Thorgal, ... J'en passe et des meilleurs. Bien sûr je ne dis pas aimer tous les albums de ces séries, mais certains me plaisent.
Quant au fait de faire de l'argent. Mais qu'est-ce que ça peut vous foutres franchement? Voilà bien une réaction de complexés. Vous n'avez pas assez d'argent à votre goût? Et bien essayez d'en gagner et ne reprochez pas aux autres d'en avoir plus que vous. Il s'agit là d'une attidude que même un gosse de 6 ans n'adopterais pas. Aussi, le mot puéril ne peut qualifier cette attitude. Par contre plusieurs mots tels que "pitoyable", "ridicule", "petit",... résumerais bien cette attitude.
Je me joins donc de tout coeur avec ceux qui aiment le travail de Van Hamme.
Ceci dit, au revoir

(Des fautes ont été volontairement glissées afin de donner des arguments de défenses aux personnes attaquées)

132. zelub - 01/10/01 18:00
t'as pas honte de donner ton avis Phoenix??!!!!
ça me débecte les gens comme çà

131. Jean V... - 01/10/01 17:32
va un peu jouer ailleurs, petit con. si tu n'aimes pas, hé bien ne lis pas et fout la paix aux autres. Vu ? Et lis les critiques de l'album dans la presse: dans l'ensemble, elles sont très positives. Ah mais c'est peut-être que tu n'as pas compris l'histoire ! Alors là, j'y peux rien et te laisse croupir dans ta fange.
Jean V (comme vengeur, pas un autre)

130. Phoenix - 01/10/01 12:30 - (en réponse à : khaosoli@hotmail.com)
Je viens de lire le dernier black&Mortimer de vanhamme...
Franchement je suis déçu!
je profite de l'occasion pour dire à Vanhamme ...
Ton boulot c'est de créer par de vendre des salades.
Thorgal, XIII, Largo, B&M...
que des navets depuis 3 ou 4 ans
alors arrête d'écrire n'importe quoi. Nous c'est la qualité qu'on veut retrouver par la pub commerciale.

129. Nico § - 26/08/99 19:37
Espérons alors que le scénario sera nickelsupergénialissimement cool.

128. Thierry - 24/08/99 21:15 - (en réponse à : le mal bleu)
oui, ca doit etre ca

127. Nico § -thorgal 25 ? - 24/08/99 18:59
ce n'est pas l'album annoncé( d'après mes potes) avec pour titre:" Le mal Bleu" ?
p.s : 2001 et Alien (tous) sont géniaux aussi

126. Thierry - 24/08/99 14:34
Thorgal tome 25 avant la fin de l'annee... j'espere que cet album sera meilleur que le dernier, car il a vraiment touche le fond, cette fois.

125. Nico § - 24/08/99 14:26
Effectivement,la 24e aventure de Thorgal,c'est du grand cru.Mais,quand on regarde les autres productions actuelles de V.Hamme on peut se dire "He must leave !" avant qu'il ne soit trop tard.Ce qui est dommage car V.H etait un bon scénariste, bien prolifique.
P.s:Starwars est bien quand on a gardé une âme d'enfant...

124. Ricain - 15/08/99 01:32 - (en réponse à : Euclid9@Hotmail.com)
Pour repondre a la question sur Star War, aucun rapport avec les 3 premiers mais les effets speciaux ne sont pas mauvais. Dans l'ensemble un "B". Sur Arachnea, je suis bien d'accord, ca faisait longtemps que j'attendais une reprise de Thorgal qui en vaille la peine. Au sujet de 2001 Space odyssee (je sais c'est de l'histoire ancienne mais ca a pris du temps pour que cette "Chat" arrive aux US) c'est definitivement un Classic mais les effets speciaux ont mal vieilli et j'ai du mal a le revoir, je prefere garder le souvenir de sa premiere sortie et de la profonde impression qu'il m'a laisse alors.

123. Iris - 08/08/99 22:15 - (en réponse à : Orgophobie)
Pour ceux qui n'aiment pas les maîtres de l'orge je leurs tire mon chapeau.

Quant à ceux qui n'aiment pas et qui les lisent malgré tout, je pense qu'ils ont une araignée au plafond.

A propos d'araignée, le numéro 24 de Thorgal (Arachnéa) est génial. En ouvrant cette BD, on est à 100 lieux d'imaginer dans quel filet Thorgal, notre héros s'est une fois de plus précipité.
Les fans de Van Hamme et de Thorgal y verront un scénario bien tissé. Sans aucun doute un des 5 meilleurs de la série.

122. Pierrot - 08/08/99 19:36
Je sais que je vais etone certains mais j'ai adore les derniers XIII et j'atends avec impatience le numero 14.

PS:a propos de starwars il parait que EPISODE I est de la m...

121. Signé Fufu - 05/08/99 12:52
Rappel d'une petite annecdote : Vallès m'avait annoncé à Angoulème qu'il y allait effectivement avoir un hors-série des Maîtres de l'Orge. J'avais pouffé, puisqu'à l'époque on nous bassinait déjà avec le dossier XIII. Là, contrairement, il semble que cet album soit fait à la demande du dessinateur (je le soupçonne d'être très déçu du n°7). Mais après, y'a plus !

120. Thierry - 29/07/99 08:26 - (en réponse à : 8 Maitres de l'orge ?)
je me suis deja copieusement emmerde sur les 7 premiers, alors si il remet le couvert, merci. A moins qu'il n'envisage une fusion Steenfort-Groupe W.
A part un hors serie, je vois pas ce qu'il pourrait faire...

119. froggy - 28/07/99 22:14
Je viens de lire dans les nouveautes a paraitre que Glenat annonce un Tome 8 des Maitres de l'orge qui s'appelle Les Steenfort. Est-ce que quelqu'un en sait plus sur ce truc? ou sera-ce un album comme The XIII Mystery-l'enquete?

118. Thierry - 22/07/99 21:33 - (en réponse à : qui sort d'une 5e vision d'After Hours de Scorcese et qui s'apprete a se farcir la vaisselle d'une s)
mais je ne m'écharpait pas avec François, nous débattions gentiment. Il ne manquait que la poire et les cawettes (voire des olives vertes avec du rouge au milieu) ;o) (mame krissine, fait sauter la poire). Et je suis curieux de savoir ce que pense d'autres forumiens sur ce sujet. Pour les paris: Morti, je prefere pas parier parce que je crois vraiment que Van Hamme va nous surprendre (surtout apres avoir lu le sujet dans BoDoï, deja qu'Hermann est quand meme une garantie de qualité). François, je verrai pour ton pari après avoir lu l'album... imagine qu'il bute tout le monde a la fin, comment il ferait une suite. Puis, il résiste parfois. Il n' a pas encore commis de suite a Epoxy (mais Cuvelier aura fu mal a reprendre le crayon) ni de Chninckel II, 20 ans après ;o)

117. François - 22/07/99 16:31 - (en réponse à : à Morti)
Pour le pari, je ne relève pas : JVH peut quand il le veut concocter des bijoux, cf Histoire Sans Héros. Par contre, je te propose un autre pari : si son one-shot avec Hermann marche bien, je parie qu'il va faire une suite pas terrible du tout dans les 5-10 ans à suivre. Qui tient ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio