Pourquoi vous ne participez pas à ce forum ?

Les 79 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



79. Sir kovalski - 17/08/00 15:25
Ceux qui ne participent pas au forum ont bien tort, ils ne savent pas ce qu'ils manquent... J'adore ce forum!!!!!

78. bens - 07/08/00 23:42 - (en réponse à : à Go Ducks!)
Ben tu sais, les bugs (de l’année que tu veux) c’est pas qu’une légende qu’on raconte le soir aux enfants pour leurs faire peur, ça existe vraiment...
Et puis vu leur contenu on peut savoir que certains messages n’ont pas été supprimés ou changés délibérément .

77. Go Ducks! - 07/08/00 04:03 - (en réponse à : une autre raison...)
Il est assez frustrant de voir que quand on se donne le mal d'ecrire un message il puisse etre efface. Autant je comprend qu'on combatte certains debordements (insultes), autant il y a des censures que je ne m'explique pas. Par exemple dans le fil sur les monstres les plus baroques, il ne m'apparaissait pas evident que la mention du "dernier predateur" (tome 10 du Vagabond des limbes. Un monstre capable d' aspirer petit a petit l'univers tout entier, qui a la taille d'une planete, et est fait d'un amas organique assez repoussant...Difficile d'etre plus baroque!) devait disparaitre pour laisser place au Crakoukass (sans commentaires). Je comprend donc tout a fait un de mes predecesseurs qui affirme ne plus participer depuis que BDP "lave plus blanc que blanc". Amicalement.

76. Sirkowski à Aro - 29/07/00 07:50 - (en réponse à : @hotmail.com)
Ben, ça change de la bédé ^_^

75. ARo - 28/07/00 22:11
Pourquoi je participe pas? Incapable de dire autre chose que des niaiseries... ça devient tanant non? Je file.

74. Brutos - 28/07/00 14:36 - (en réponse à : pour Morti)
OK ! Je comprends mieux comme ca... Sinon, je crois que les histoires parues dans Bo Doi etaient tirees des albums il me semble. Et ca avait l'air interessant, je m'etais dit que je lirais les albums mais finalement ca s'est toujours pas fait ;o).

73. Ghostbuster - 28/07/00 08:24 - (en réponse à : Hotel gratuit pour spectre)
Vous avez un fantôme dans vos BD, ou une BD qui vous hante; appelez nous. He Halloween, on fait même le ramassage...
Action du mois: nous reprenons gratuitement toutes vos BD.
A+

72. Sire Halloween - 27/07/00 22:15
J'évite d'apparaître trop fréquemment sur le forum, car il paraît que je fais peur à certains BD Paradisiens. Mais j'aime bien hanter le site et fourrer mon museau spectral dans les coulisses de la BD.

71. toine - 26/07/00 13:25 - (en réponse à : à Morti)
Je suis comme Brutos je ne vois pas très bien le rapprochement entre l'amour de l'art et des villes et des femmes (scénarisé par de Groot isn't ?). L'amour de l'art est une bonne série (qui semble en sommeil) sur un sujet assez peu traité ou alors juste comme alibi de type le tableau qui vaut des millions etc. Pour ma part j'ai une grande admiration pour Béhé et c'est dommage qu'il n'ait pas continué le dessin (sans doute pour reprendre Pêché mortel à l'époque). Petit aparté pour Morti : as-tu lu Les aventuriers de la fin de l'épisode ? C'est un scénario de....Trondheim illustré par Frank le Gall (c'est à l'Association, une patte de mouche). Toi qui est un peu (o))..) réfractaire au style "lapisnesque" je te le conseille afin d'en faire un peu connaissance par une voie très sympathique (en plus c'est un bel hommage à la BD classique). à la prochaine toine

70. Morti - 26/07/00 12:15 - (en réponse à : à Brutos)
Le rapprochement ne se fait que dans la mesure où les deux sont des BD classiques, le traitement est assez différent mais je te parle des 2 albums de Francq déjà anciens, je ne sais pas si ce sont ces histoires qui sont passées dans Bo-Doï... Par contre j'ai été plus surpris avec ces histoires qu'avec Largo... Pour ma collection, c'est une utilisation à laquelle je n'avais pas pensée...merci... Marc :o)

69. Brutos - 26/07/00 11:58
Danyel : estime toi heureux, on parle de BD ;o). On aurait pu parler de nos sceances intensives de stretching, tuning, beach-volley et autres activites tres interessantes mais qui nous empechent de participer au forum ;o). La, on serait en plein dans le sujet pour le coup ;o)) mais bon personnellement j'aime bien les sujets qui peuvent partir dans tous les sens tout en gardant un rapport avec la BD. Et c'etait plus pratique de repondre ici que d'aller s'embringuer dans un autre sujet. Morti : c'est pas bien complique. Quand je me suis rappele que Danard avait un co-dessinateur, j'ai voulu verifie 2,3 trucs et me remettre aussi les couv' en tete. Je suis donc alle voir ta collection sur Bedecouvertes qui est sacrement utile pour cela. Et si je ne me trompe pas dans le fonctionnement de BDgest', si tu mets 3 etoiles a un album c'est que tu l'aimes bien non ? ;o) Et puis c'est vrai que c'est de la "bonne vieille" BD d'aventures avec des petits conseils pour les ados ;o) ( cf le 3ieme tome ou la relation Anthea/Greg n'evolue pas faute de preservatifs disponibles ;o) ) et on pouvait se douter que tu aimerais bien. Le rapprochement avec "des villes et des femmes" me surprend par contre. En fait je n'ai lu que les histoires qu'ils avaient passe dans Bo-Doi... Va falloir que je relise tout ca, merci de me donner cet angle d'approche !

68. Morti - 25/07/00 14:30 - (en réponse à : à Brutos)
Eh bien OUI, je conseillerais sans problème les 4 albums de "Pour l'amour de l'art"...comment as-tu deviné ? :o)))) C'est de la bonne BD traditionnelle avec un scénario correct et des héros sympas...j'ai passé un bon moment à les lire. A rapprocher des 2 albums de Francq (celui de Largo) "Des villes et des femmes" quoique un peu plus du style fantastique, ceux-là... Marc :o)

67. Danyel - 25/07/00 12:19 - (en réponse à : A Blackmoon et Brutos)
Dites les gars, vous êtes sûrs que vous ne vous êtes pas trompé de sujets ? Relisez l'intitulé en haut de l'écran. A +

66. Brutos - 25/07/00 11:28 - (en réponse à : deuxieme partie)
Go Ducks : effectivement, on aura tendance a rapprocher plus Segur de Crisse que de Herge ;o), en plus ils ont fait de la High Fantasy tous les 2... Mais bon, mon but n'etait pas de partir dans un debat "Qui est le plue fort ? Qui a la plus grosse ?" Je n'ai pas non plus l'impression de me la jouer ;o). J'ai juste mis un message rapide et je n'ai pas fait de comparaisons detaillees parcequ'il vaut mieux voir les dessins pour que ce soit plus clair. Je ne crois pas qu'on ait vraiment decortique le dessin avec blackmoon, on est restes tres general en fait. De toute facon, tout type d'approche est louable. Tu peux parler des sensations, des emotions qui sont passees dans la Bd, tu peux reflechir sur les specificites du medium BD ( cf "L'art invisible" de Mc Cloud par exemple ), tu peux t'interesser a la technique du dessineux, ses influences, ou au decoupage, etc... Pour le reste, en cherchant tu trouveras certainement des idees de BD ( va deja voir les critiques de Bellefroid et les critiques des bdparadisiens, apres sur le Forum c'est noye dans la masse c'est sur ;o) ). Sinon, je suis d'accord avec toi, MArtin Milan est un oeuvre tres poetique et le dessin de Godard colle admirablement bien aux histoires... Ah, et pour repondre a ta question initiale : en plus des "Legendes", il y a "Le roi des meduses" ( Szalewa/Segur ) chez Delcourt et "Krok le Bo" ( Chevalier/Segur ) toujours chez Delcourt. Erick : tu n'as pas du bien regarder. On parle du reve et des emotions que nous fait ressentir une BD sur ce forum ( t'as qu'a ecouter Morti nous parler de Sasmira ou Zoo ;o) ). Apres, c'est quand meme bien quand tu parles d'une nouvelle BD d'essayer d'expliquer ce qui t'a seduit dans le scenar, le dessin, etc... non ? Mais bon, cela ne s'applique pas a tout et comme le dit Cosey " il n'y a guere de difference entre le resume d'un navet et celui d'un chef d'oeuvre" il y a juste le talent de celui qui cree. Et d'ailleurs va resumer un Cosey !

65. Brutos - 25/07/00 10:45 - (en réponse à : pour blackmoon)
Ouh la non ! Je ne suis certainement pas un grand specialiste de Danard ;o). Il faudrait peut-etre demander a ceux qui ont fait des pages sur Marlysa ? Mais bon, ils ont certainement du se cantonner a cette serie. Don, je ne suis pas un specialiste de Danard : la preuve, j'avais oublie qu'il avait dessine "150 loup-garous" et "Pour l'amour de l'art" en duo avec Francois Pierre ;o) ( lui je sais pas ce qu'il est devenu... ) avec qui il a commence dans les fanzines. D'ou une probable plus grande difference encore avec le style de Marlysa ;o). Sinon, "150 loups garous sur une place de constantinople" y a eu 2 tomes chez Dargaud scenarises par Mezinski. Je n'ai lu que le premier et c'est une histoire de sorcier qui se reincarne a notre epoque ( NB : "on vit un matin 150 loups-garous sur une place de Constantinople" c'est extrait du Discours des sorciers de Bodin & Boguet un vieux manuel de demonologue du XVIeme siecle ). "Pour l'amour de l'art" c'est aussi chez Dargaud et c'est scenarise par Le Tendre & Pascale Rey. Le premier tome ( L'affaire Van Roten ) a ete dessine par Behe et les 3 suivants ( Les anneaux de Babel, La Comedie Royale, les Convoyeurs ). Les 2 jeunes heros, Greg & Anthea, sont unis par une passiion commune pour tout ce qui concerne l'Art comme le titre l'indique ;o). C'est une bonne serie d'aventures ( decouvertes archeologiques, intigues et crimes dans un theatre... ) sympa ( Le Tendre est un vieux routier ! ). Une serie que te conseillerait probalement le pere Morti si je ne m'abuse ;o). En esperant avoir eclaire ta lanterne...

64. blackmoon - 24/07/00 18:01 - (en réponse à : pour brutos)
dis moi, tu semble bien maitriser danard. Tu parles de ses autres BD, mais peux tu m'en dire plus, je ne connaissais pas (j'ai encore BCP de choses à decouvrir), et je ne sais pas où les trouver (editeur ?)
pour les gnomes, oui, c'est vrai que ce n'est pas une grande BD. je connaisais de part le lanfeust mag, et ça passait mieux qd il n'y avait qu'un gag tous les mois... en relisant l'album tout à l'heure, je suis un peu deçu.
merci pour les precisions de segur.

63. Brutos - 24/07/00 16:58 - (en réponse à : premiere partie...)
blackmoon : kroc le bô, si ça c'est pas une daube... c'est marrant, mais personne ne l'a cité sur le sujet des daubes en notre possession... Et bien c'est simple, il faut 2 conditions : posseder la BD en question et trouver que c'est une daube ;o). Hors, si tu vas sur le site des one-shot tu verras que certains l'ont cite parmi leurs one-shot preferes ;o). Comme l'a rappele bens, c'est une parodie du monde des JDR medievaux-fantastiques ( en l'occurence ADD ou le "monde a Dede" ) pour des joueurs de JDR a la base avec des gags en 1 page. Comme tout humour "specialise", il y a forcement des gags qui ne fonctionneront pas pour tout le monde...( En N&B alors que Segur se comnsidere comme mauvais en N&B ) Pour parler d'un truc recent, je trouve plus drole Kroc que Les Gnomes ( non, non blackmoon je ne dis pas ca parceque je m'adresse a toi ;o))) ). oui, c'est vrai, segur et chevalier n'ont fait "que" ça, mais on peut s'etonner qu'ils n'aient pas continué ensemble puisque c'etait si bien... Bon, laissons repondre Thierry Segur lui-meme ;o): Après Les Légendes, j'ai eu un passage à vide ne sachant pas quel genre aborder. J'appréciais le travail d'écriture d'Igor( Szalewa ).Il y avait un lien entre sa qualité de plume et mon dessin. Au bout d'un an de projets inaboutis, Igor est tombé sur la nouvelle de Pierre Bettencourt qui à permis d'avoir une trame comme point de départ au Roi Des Méduses. A partir du moment où la trilogie des Légendes était terminée, il me paraissait impossible de repartir sur de l'Heroïc-Fantasy. Et hors de question de faire une suite. Il m'a fallu environ deux ans pour être habité par un autre univers au point de m'investir de nouveau dans la création d'une BD. Mais la BD reste pour moi un formidable accomplissement, un aboutissement que l'illustration ou le story-board de film ( Crying Freeman et Nemo pour Christophe Gans ) ne peut remplacer. Même si je ne cherche pas à produire vite et beaucoup. Apres je reconnais que "nettement plus de talent" c'est trop. C'est vrai que Crisse a beaucoup de talent et qu'il a un style "cristallin" qu'on identifie sans probleme. Apres c'est une question de gout et ses personnages ont un peu trop des tetes (ou des corps ;o) ) interchangeables ( jamais il dessine un peu des laiderons ? )... Pour Nahomi c'est une de ses premieres BD d'abord parue dans Tintin pui editees ensuite en album par LE Lombard au debut des annees 80. Et il me semble que Bom lui a file un coup de main pour le scenar... C'est l'histoire d'une petite princesse japonaise dans un monde de contes de fees et c'est mignon comme tout ( deja les creatures "crissiennes" en action ;o) ). Bon, j'ai pas envie de faire trop long et je vais pas m'etendre sur ses dernieres prods... Pour Danard, je trouve que par rapport a "150 loups garous" ou "Pour l'amour de l'art" son style a evolue et il a ete tres influence par Crisse. Sinon, c'est quelqu'un de tres sympa et Marlysa est une serie classique mais bien ficelee et tres rafraichissante.

62. francois - 23/07/00 17:08
Voilà un sujet intéressant ! Je consulte ce forum depuis un peu plus d’un an et, mis à part une intervention, je n’ai jamais pris la plume parce que (en vrac) : - il y a une certaine répétitivité dans les sujets - à forciori les interventions le sont également - il y a beaucoup de sujets dont le titre ne m’accroche pas donc je ne vais pas voir (alors que peut être il y a du bon dedans) - il y a des sujets qui n’ont rien à y faire (genre c’est quand que t’es né, tu chausses du combien, etc.) ou à la limite le webmaster devrait nous sortir des statisques ponctuellement sur le nombre de participants, leur sexe, leur âge, leur nationalité etc. ce qui voudrait dire qu’il faudrait remplir un petit questionnaire (une fois pour toutes) en s’inscrivant sur le forum par contre, lorsque je trouve du bon, je commence à lire par le début chronologique tout ce qui a été dit sur le sujet et, soit je n’ai plus rien à y ajouter au stade où en est le sujet, soit j’ai mis plus d’une heure à tout lire et je suis perdu dans le sujet qui parfois part dans plein de directions. Mais, promis, je vais faire un effort pour rester attentif jusqu’à la fin et ajouter mon grain de sel. A ciao, bon dimanche. François D.

61. bens - 22/07/00 19:48
Je suis d’accord avec Go Ducks pour dire que l’appréciation du dessin dépend aussi du scénario et de l’ambiance de la BD . Ainsi je pense par exemple que si Hermann se mettait à dessiner du Petit Spirou je n’apprécierais pas l’album, et ce bien que je considère Hermann comme un des plus grands dessinateurs . De la même manière, pour Kroc le bô, il faut considérer qu’avant d’être édité en album cartonné, c’était édité dans Casus Belli, magazine de jeu de rôles à l’époque bi-ou tri-mensuel, dans des histoires d’une page . Et pour cet emploi c’était plutôt une bonne BD, avec des gags réduits nécessairement à 1 page et se situant dans un monde médiéval-fantastique, qui est quant même le berceau du jeu de rôle .

60. Erick - 21/07/00 22:51 - (en réponse à : ...)
C'est vrai que le reve on en parle jamais sur ce forum. On parle technique, on cherche a savoir si telle ou telle serie est commerciale ou non, on cherche a savoir qui est le plus beau, le meilleur...etc...Pourquoi discuter sur un forum ou vos passions sont passees au scalpel. Je n'ai pas envie de parler technique de dessin ou rentrer dans une querelle du meilleur. Je veux juste decouvrir de nouvelles choses et en faire decouvrir d'autre sans avoir besoin de justifier mon choix en vantant les qualites du dessin ou du scenario, en etalant pour la x-ieme fois les daubes et les reussites des auteurs. La passion c'est spontanee, irreflechie, inexplicable. Au diable si c'est commerciale ou je ne sais quoi, si la BD m'importe la part de plaisir, de reve que j'en attend.
A+

59. Go Ducks! - 21/07/00 22:16 - (en réponse à : bla@blabla a propos du dessin et de la non participation au forum)
A Brutos et la lune noire... Ben justement voila le genre de conversation qui ne me fait vraimment pas triper et qui fait que je ne participe pas beaucoup au forum...enfin bon, comme je n'ai pas grand chose a faire je vais faire un effort (ca fera un exemple): Dire que Segur a le meme genre de dessin que Crisse c'est en effet tres simpliste je le concois. Maintenant -pour moi- c'est quand meme un peu le meme genre, la meme atmosphere (en particulier les couleurs) dans la mesure ou je vois plus de points commums entre ces 2 qu'entre eux et...disons Herge (pour que tu vois a quel niveau je me situe...Tiens, tres bon cette histoire de niveau: tout depend du niveau ou tu te situes! On peut donner une vague idee et ne pas aller au dela (mon cas) ou bien se la jouer specialiste et debattre du niveau de chaque dessinateur en detail...) Ok Crisse fait des creatures charmantes (toujours des belles cambrures chez les filles) et a la limite on peut presque dire que c'est parfois genre "Dysney" (je caricature! Ceux qui n'aime pas Disney peuvent aimer Crisse! regardez vous verrez bien) tandis que Segur c'est plus "viril" avec plus de details, plus de complexite et plus de beaucoup de chose (je sais pas quoi mais il y en a plus!)... mais pour le coup comparer l'evolution de l'un et l'autre (d'ailleurs vos comparaisons manque de descriptions pour ceux qui ne connaissent pas. c'est pour ca que je m'avance a faire quelques breves descriptions) ou bien faire la fine bouche sur le talent de Crisse (meme si on peut trouver ca moins bien, ca n'empeche que Crisse a un style admirable et faudrait vraimment etre snob pour dire "c'est moins bien qu'un tel" car ca ne me gache en rien la lecture, le style etant de toute facon adapte au scenar), ca ne m'interesse pas. A y etre on peut dire que le dessin de Fred est nul (style tres naif, on dirait parfois du dessin d'enfant)...si tu ne regardes que ca. Et pourtant c'est une merveille pour peu qu'on se donne la peine de rentrer dans ce monde. finalement decortiquer le dessin comme vous le faites, pour moi c'est un peu sortir du monde imaginaire dans lequel la Bd m'a fait rentrer. Je comprend que ca puisse vous interesser (ne voyez donc la aucune critique du forum ou de vos contributions...je peux aussi voir quelques justifications a ce genre de conversations), mais moi ca ne m'interesse pas (et meme si ca m'interessais un petit peu, disons que si vous disiez du mal sur des dessinateurs comme Crisse ou Godard (celui la je suis sur qu'il y en a un tas d'entre vous qui le trouve mediocre! quel dommage) ca ne changerais en rien mon avis sur leurs series... Ca serais d'ailleurs dommage que ca le change vu que j'apprecie leur travail (enfin disons que Crisse je trouve ca assez agreable, je ne suis pas super fan)...donc -pour moi! Et pour moi seulement, et sans doute d'autres non-participants lecteurs- la conversation ne mene a rien. Ai je bien explique mon point de vue ? Maintenant si tout d'un coup vous me dites: oh la je viens de voir une BD, le dessin est sublimmmmmmmme, faut vous que vous voyez ca! ca va m'interesser en tant qu'info. Evidement au bout de 3 jours il y en a un qui va dire ouais bof ca vaut pas trucmuche qui fait mieux ceci tandis que bidule fait mieux cela et que ca part sur un debat, ca ne m'interessera pas. Peut etre aussi que je ne connais pas assez de BDs (ceci dit quand je vois le nombre de debats sur les 4as, Ric hochet, Largo W, XIII ou Thorgal, je trouve ca risible. voila de la BD de grande distribution, bien foutue, que j'apprecie, mais pas de la a m'echarper dessus -en passant mon avis: les premiers Thorgal ca ne vaut pas beaucoup plus que les derniers, et c'est tres bien ainsi: c'est du "pas complexe qui detent bien"-. Il y a des choses bien plus profondes a defendre (quand elles sont critiquees) dans des BDs sous estimees comme le Vagabond des Limbes.

58. blackmoon - 21/07/00 20:35 - (en réponse à : pour brutos)
reducteur ... reducteur... toi même ! lol
kroc le bô, si ça c'est pas une daube... c'est marrant, mais personne ne l'a cité sur le sujet des daubes en notre possession... oui, c'est vrai, segur et chevalier n'ont fait "que" ça, mais on peut s'etonner qu'ils n'aient pas continué ensemble puisque c'etait si bien... (en tout cas, moi, je m'etonne)
pour crisse et segur, ils ont pas du tout le même dessin, c'est clair. segur, c'est franchement tres tres fort, mais c'est pas comparable avec crisse. Je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre. Perso, je trouve que crisse a carrement progressé depuis l'épée de christal (je ne connais pô la BD dont tu parles). Ya une nette difference entre l'épée et atalante (pour le scenar aussi d'ailleurs...... l'épée, c'est pas terrible je trouve) même s'il garde son style (danard a à peu pres le même style d'ailleurs, mais en mieux je trouve)(danard=marlysa=tres bonne BD)
voilà, @+

57. Brutos - 21/07/00 11:51
Go Ducks : Tu trouves vraiment que Segur a le meme dessin que Crisse ? Je suis pas trop d'accord la... Segur a nettement plus de talent que Crisse et plus de marge de progression. Il n'y a qu'a voir la difference entre ses premiers boulots d'illustration pour Casus Belli ou le 1er tome des "Contrees" ( 87 ? ) et le dessin du "Roi des meduses" ou les dessins preparatoires du "Nemo" de Christophe Gans. Alors que Crisse entre Nahomi et Atalante n'a pas vraiment evolue... Apres dire que "les Contrees" est la seule Bd bien qu'ait fait Chevalier & Segur c'est un peu reducteur car ils ont juste fait "Krok le Bo" comme autre BD ensemble. Ils n'ont donc pas eu une production tres fournie ;o).

56. blackmoon - 21/07/00 01:23 - (en réponse à : tjs aussi rapide !)
la BD dont tu parles, c'est les legendes des contrées oubliées, de segur et chevalier, en 3 tomes chez delcourt. C'est un monument de la BD, une reference en heroic fantaisy. ce qui est bizarre, c'est que (selon moi), c'est la seul BD bien que ces 2 auteurs ont fait, malgré un talent evident...

55. Go Ducks! - 21/07/00 00:59 - (en réponse à : bla@blabla)
Je ne participe presque parce qu'en general je n'ai rien a dire.... La preuve.... Bon j'ai bien ete tente de ne rien mettre, mais je craque. Juste pour dire que j'aime bien signaler de temps en temps que j'adore Le Vagabond des Limbes et les BDs de Fred (entre autres...des fois que ca donne envie a certains de decouvrir si il y en a encore qui ne connaissent pas)...que quoi qu'on dise, on ne me fera pas changer d'avis la dessus (je sais il y a des tomes pas terribles dans le Vagabond des Limbes, mais regardez un peu celui de L'Alchimiste supreme!). Pas grand chose me fait reagir (difficile de suivre l'actualite depuis les US). D'ailleurs je ne vois pas trop de sujets a debattre (genre: tu as aime le dernier XIII ? Mais il est nul! Ben oui mais je l'aime quand meme. Oui mais t'as tord.... On aime on n'aime pas qu'est ce que la discussion vas y changer? Personne n'arrivera a me degouter du Vagabond des Limbes), tandis que les sujets informatifs ne m'interessent que rarement (les ragots, les sorties, les reunions, le pourquoi du comment du fait que la page x est moins bien dessinnee que la page y de la serie z). Par contre, j'aime bien lire de temps en temps les sujets thematiques (souvenirs sympas) styles "les vaches ds la BD", ou "les baisers ds la BD". Dommage aussi qu'il y ait beaucoup de repetitions (on parle souvent des memes series), mais bon c'est un peu normal (souvent les memes contributeurs, vous parlez de ce qui vous interesse et je ne vous en blame pas bien sur! Et puis c'est aussi du au succes de ces series) et (du coup?) qu'il n'y ait pas enormement de messages donnant particulierement envie de lire une serie qu'on ne connait pas (c'est peut etre noye au milieu de tous les messages ?... tiens a ce propos, il y a un baille j'ai lu une "epopee" en 3 volumes, une histoires de 3? nains cherchant des pierres magiques? dans un monde genre feodal avec des magiciens et des monstres (en particulier une sorte de cavalier de l'apocalypse au service d'une sorte de grand maitre qui veut lui aussi ces pierres pour faire revivre sa defunte epouse) atmosphere et dessins du meme genre que ceux de Crisse, les 3 nains ont engages un enorme mercenaire... Quelqu'un saurait donner le titre? Et l'auteur -que je vois ce qu'il a fait d'autre- c'est plein de cliches mais c'est tellement bien fait que j'ai trouve ca vraimment excellent!) Et puis enfin je manque de temps. Et je contribue regulierement a un forum de foot (http://forums.grolier.fr:8001/onze/ si ca vous dit) ou on deconne pas mal parfois, mais la c'est un peu mort a cause de l'ete... d'ailleurs le format du forum de foot est plus agreable pour moi, plus directe, ce forum est un peu moins interactif je trouve). Enfin je prefere lire les Bds que d'en parler, n'hesitez donc pas a poster des images et a recommencer des trucs comme la prepublication de l'horloge (j'ai d'ailleurs pas trop aime mais bon)...mouais je sais ca demande du boulot. Enfin bon continuez...

54. Arnaud - 16/07/00 05:28 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Sans doute Anastasia est au dessus de tout ca pour ainsi venir nous mettre le nez dans notre médiocrité... Probablement est-elle capable de tenir des propos et réflexions bien supérieurs aux notres sur ce forum... (toujours est il qu'elle n'en fait pas la preuve) Allez-y, fermez tout, on n'a pas le droit d'exister, nous sommes trop stupide et nous ne nous en rendons même pas compte (quand on ne s'en statisfait carrément pas). On m'a souvent taxé d'élitisme, il me semble que là c'est encore le niveau au dessus. Merci Anastasia tu m'as ouvert les yeux, je retourne à l'usine, là ou est ma place. Mourrez petites gens, la culture ne doit être discutée que par les hautes sphères !

53. Tonton Pol (à Morti) - 16/07/00 00:49
Merci de ton accueil, Morti, je suis rassuré qu'il ne faille pas coucher pour entrer dans les forums, sur ce, je vais me coucher!

52. Morti - 15/07/00 12:29
Bienvenue à Tonton Pol chez les fous (de BD...ou autre si affinité...).
Le droit d'entrée ou de cuissage n'existe pas ici, pour être "accepté" (j'insiste sur les guillemets, on n'a pas à accepter quelqu'un ou non...c'est une image...), il suffit d'aimer la BD, de vouloir en parler et de ne pas agresser les gens d'entrée (ça s'est déjà vu...).
Si en plus de ça, tu crées un sujet intéressant ou que tu nous fais part d'infos constructives dans un débat déjà ouvert, tu sera accueilli les bras identiques...ouverts, quoi... ;o)
Lance-toi, tu verras on n'est pas (tous) méchants...et on se poussera, y'a de la place pour tout le monde... :o)
Marc :o)

51. Tonton Pol - 15/07/00 11:17
Je pense qu'il y a plusieurs étapes à franchir avant d'intervenir dans les forums. Il y a moins d'un an que j'ai découvert le web (du moins que je suis connecté). Ca peut sembler incroyable pour la plupart des surfeurs, mais, internet, "ça fait peur", c'est nouveau, il faut être un petit génie de l'informatique, ça coûte cher (les communications téléphoniques en Belgique!)... Demandez à des "non-sufeurs", ils vous sortiront tous ces clichés. Ensuite, quand on commence à se familiariser, on va plus loin, on ose "explorer"... Ensuite, ce qui est mon cas, quand on découvre le forum, alors là, l'éblouissement, quoi, mais c'est dingue, il y a plein de gens qui parlent de BD, dans tous les sens. J'en ferai bien autant si un sujet m'interesse mais, avant d'oser intervenir, je me sentais comme une voiture à l'arrêt sur une autoroute, qui doit se glisser dans un trafic ininterrompu et rapide. Et c'est vrai qu'on a l'impression d'être un intrus, de vouloir s'immiscer dans un cercle d'amis de longue date. Vais-je devoir subir un rite d'initiation avant d'être admis dans ce cercle?!
Oh, après tout, on verra... En fait, c'est vachement sympa, une fois qu'on a envoyé un premier texte, on se sent moins con. Je pense que plein de gens n'osent pas intervenir mais lisent les différents sujets. Si par "malchance" vous tombez sur une série de private jokes, de "vieux initiés", ça vous freine. Mais bon, il faut franchir le pas... Peut-être faudrait-il donner plus d'explications aux nouveaux venus, une espèce de guide à l'usage des futurs "forumiens"...

50. pm - 18/06/00 12:56
Finalement il y a du vrai dans tout ce qui est dit précédemment.Je ne veux pas avoir l'air d'insister, mais contrairement à ce que dit Morti, pourquoi diable certains sont pardonnés de leurs insultes systématiques. Attention je reste farouchement opposé à la censure, même légère(bon, sauf dans des cas extrêmes jamais rencontré sur le forum),mais cette inégalité de traitement donne effectivement une impression de clan.

49. Morti - 18/06/00 11:13
C'est tout à fait vrai ce que tu dis...avant Internet et les forums/chat, où pouvait-on parler de nos passions si ce n'est dans des cercles encore plus restreints qu'ici ?
Franchement, où pouvez-vous TOUS LES JOURS discuter de votre PASSION avec 10 à 20 PERSONNES...??? Ne cherchez pas...nulle part ailleurs (copyrignt Canal+)... :o)
Au bureau j'ai UN collègue avec qui parler cinéma et UN collègue avec qui parler musique, pour la BD, tiens fume !
Mes potes qui aiment la BD ne vivent pas avec moi, on se voit de temps en temps donc je restais avec mes envies de dialogues ou mes questions seul comme un c.. chez moi jusqu'au jour où...tadaaa...je découvre Internet et par la même occasion qu'il y a plein de gens comme moi...je ne suis plus tout seul !
Depuis je hante le forum (il paraît que je fais même peur à certains... :o) ), je chatte un peu tous les soirs ou presque et j'ai repris goût à la BD depuis que je suis sur BDparadisio, je l'ai déjà dit plusieurs fois...si je vous ennuie, c'est de votre faute... :o)))))
Et tu as raison aussi en disant que chacun peut s'exprimer même s'il n'est pas "spécialiste" (voilà un mot que je déteste...). Il y a sur le forum ou le chat des gens qui ont fait le pas et on ne les a jamais frappés, insultés ou traités par le mépris. Je crois au contraire qu'on les a écoutés, conseillés, aidés parfois (également en dehors du forum)...on s'est même rencontrés quelques fois (il paraît qu'il y a encore une rencontre le 24 à Paris, vous êtes au courant ???) et tout ça se passe bien même.
Et si ça donne l'impression d'être une "bande", ça n'en est pas une c'est, comme tu dis très bien, un groupe de personnes qui partagent la même passion et qui ont envie d'en parler...c'est ça un forum...!!!
Ah oui détail quand même, ceux qui nous ont rejoints ne sont pas arrivés en criant, en insultant ou en provoquant les autres gratuitement, c'est à peu près la seule contrainte qu'il y ait ici...où la censure est vraiment légère légère quoi qu'on puisse en penser...j'ai eu le temps de vérifier...
Marc :o)
PS : dis, tu l'as trouvé où ton Tintin au Guatémala ? Il est bien ? Combien il cote au BDM ? Tu me le vends, dis ? :o)))))

48. Dominique - 18/06/00 09:13 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
C'est sans doute l'instinct de groupe qui fait participer au forum; il ne faut pas oublier qu'il y a quelques années, lire de la BD était considéré comme une preuve de débilité mentale ( d'ailleurs, il y a des gens qui continuent à le penser, mais pour eux, par exemple, les Pokémons, c'est de la BD, alors on les comprend... :-) et qu'il fallait se cacher pour en lire. Essayer d'amener une BD à l'école ou au travail en 1970 ( pourtant, pendant la grande période de Pilote.. ) était un exploit et tout le monde vous regardait avec un oeil torve... Ouais, mon gars, j'ai connu cette époque, et on en a....!!!! Donc, BD Paradisio est bien rassurant quelque part, il prouve qu'il y a beaucoup de gens qui ont eu les même expériences que moi, qui sont passés par les même trucs que moi, et qu'il n'en sont pas mort... Au contraire, je trouve même que cela nous a bien conservé !!! Autre chose, le forum est un endroit de paroles ( et en même temps d'écrits...) incroyablement libre ! Malgré toutes les interventions sur la censure qu'il peut y avoir, c'est vrai... Qu'au bout d'un moment, il y ait un petit groupe qui se dégage et qui se nourrit des uns des autres est tout à fait normal mais celui qui veut y entrer n'a pas beaucoup d'efforts à faire: être un peu original n'est pas bien méchant et tout le monde est un peu original quelque part... Vous aurez toujours des gens timides qui ne donneront jamais leur avis et d'autres des grandes gueules qui voudront imposer leurs idées aux autres, dans toute societé humaine ou animal, c'est comme ça, on ne voit pas pourquoi le forum serait different... Mais ce forum est tellement riche que parfois, il donne le vertige: exemple le sujet sur la rencontre parisienne part de tout côtés et présente un brassage d'idées incroyable: ça drague, ça discute, ça donne les sujets du bac, ça s'encourage, ça s'organise miraculeusement et on sent comme une excitation derrière tout ça qui montre que la vie est là et que les gens ont vraiment envie de faire des choses ensemble... Pendant longtemps, j'ai souffert de ne pas avoir d'endroit pour exprimer mes passions ou mes coups de coeur pour certains livres ou certaines BD; avant Internet, il n'y avait rien, cela était reservé aux professionnels, dans des revues où il fallait montrer patte blanche ou faire ses preuves, ou écrire au courrier des lecteurs ou je ne sais pas quoi faire, là, il existe un lieu, très ouvert ( malgré ce que certains disent...) où on peut s'exprimer ( même si on ne sait pas écrire français, oui, oui.. ) et rencontrer d'autres personnes... Quand aux grands anciens du Forum, il ne faut pas en avoir peur car même si parfois, ils sont un peu Ayatollah ( mais ils ne s'en rendent même pas compte, car en fait, ils expriment leurs passions ), ce ne sont que des gens ordinaires qui vivent tout à fait normalement par ailleurs ( bon, d'accord, leurs maisons sont envahis de BD et on ne peut plus s'assoir, et surtout pas sur cet exemplaire inestimable de Tintin au Guatemala... ), et qui sont content de se retrouver quelque part... Moralité: Venez sur le forum, ouvrez des sujets, même si ils ont été déjà traités, exprimez vous, montrer que vous existez, et n'ayez pas peur de je ne sais quoi qui de toute façon n'existe pas. Et si vous ne voulez pas participer, vous avez tout à fait raison aussi, chacun trouve midi à sa porte... LA FOULE: Oh banane, on t'a pas attendu !!!!!!!!!! Amitiés, Dominique:-)

47. Le Commentateur - 18/06/00 06:24
Bref, en résumé, les gens n'écrivent pas sur le forum parce que: 1)les interventions sont le fruit d'une petite gang de fanas maniaques incollables et donc qu'ils se font des complexes et n'osent pas écrire à leur tour. OU 2) Les interventions sont des petits messages poches, plats, niaiseux, en surface et insignifiants, fruits d'une gang adepte du "politiquely correctness" et de la netiquette et donc que c'est même pas nécessaire d'y répondre. heu... c'est moi, ou y'a comme une contradiction, là...?

46. Kaïyah - 18/06/00 04:03
Parceque tout ne m'intéresse pas en BD. Je n'ai envie de parler que des BD que j'ai adoré donc je ne me sens concernée que par quelques sujets seulement. De plus, je me demande toujours ce que mon intervention va bien pouvoir apporter de plus à ce forum, et je me sens rarement à la hauteur des habitués hyper calés qui sont capables sortir une dissertation sur chaque sujet (ou presque). On a toujours envie d'écrire un truc hyper constructif, alors le plus souvent on s'abstient.
Et puis quand on débarque, on se sens tout timide surtout qu'on a l'impression d'être confronté à un certain esprit de groupe de la part des habitués de ce forum, et d'intervenir au milieu d'une bande de vieux copains qui discutent (ou qui se tapent dessus !).
Et puis avant je venais tous les jours sur le forum et il m'a fallu un sacré temps pour oser intervenir, mais maintenant que je suis exilée au fin fond de forêt guyanaise, je n'ai accès à la civilasation moderne qu'une fois par semaine, donc...
Pas facile de satisfaire sa BDphilie dans ces conditions, surtout qu'en Guyane vas-y pour trouver l'album que tu cherches, et les prix sont majorés de 20 % au moins. Et puis n'y penses même pas pour conserver une BD en bon état avec le taux d'humidité qui règne !

45. ULM - 17/06/00 22:23
En fait anastasia a vraiment raison sur le fond mais bon les termes sont bien trop exagérés.

44. ULM - 17/06/00 21:54 - (en réponse à : a Chipi)
Mais non mais non tu parles tres bien.

43. ULM - 17/06/00 21:49 - (en réponse à : Ah ah ah je ris de voir plus bete que moi en ce miroir qu'est internet ....)
J'aimerai qu'on m'explique comment qu'on devré parlé mieux le politiquement incorrecte.Faire plein de fautes, parler le "relou", etre vulgaire ? En effet j'eûs aimé que cette plèbe m'expliquat.(conditionnel 2° forme, subjontif passé)
Allez courage Morti tu les auras....
A propos on est sur un site de bd, non ? Oui ? c'est bien ce qui me semblait ...
Manu :o<

42. chipi - 17/06/00 21:41
pour ceux que ca interesse, je ne dis pas un mot sur ce forum parce que, bien qu'ayant des idées comme tlm (enfin j'espère) je les exprime très mal :o)
la seconde raison, c'est que j'arrive sur le chat en même temps que sur le forum, et je suis tellement occupée à raconter des inepties là-bas que je n'ai plus le temps de dire des trucs intelligents (??) ici :o)))

41. pm - 17/06/00 21:07
A la réflexion moi aussi, mais étant trop peu introverti, je participe quand même. ceci dit le forum m'a permis de découvrir un certain nombre de bonnes bd ,ce dont je lui suis extrêmement redevable. Reste que le forum est beaucoup trop un lieu de blagues de copains "travaillant" sur ordinateur pendant les heures de bureaux.Il suffit de voir l'énorme baisse de participation le week-end.

40. Robo - 17/06/00 19:49
Je suis 500% d'accord avec Anastasia. Maintenant vous pouvez censurer mon message.

39. Anastasia - 17/06/00 13:27
Il est probable que c'est par aigreur, par démission, que certains lecteurs de ce forum n'y participent plus. Ils ont compris. Un instinct morbide les pousse seulement à revenir vérifier, de temps en temps, qu'ils ont effectivement compris. Ils suivent d'un regard désolé le monotone rouleau compresseur de BDParadisio, ses dialectiques de collégiens conformistes empêtrés dans leur ego bavard, l'exlusion radicale de toute exploration dangereuse du discours sur la bande dessinée, la vaine promotion d'un netiquettement correct où rien ne peut saillir, sinon les piaillements quotidiens d'une médiocrité désarmée, qui s'en félicite.

38. Morti - 17/06/00 13:08
Axelle : je suis content que tu en parles car en me relisant, j'ai pensé que cela pouvait être mal compris. Je ne reproche absolument rien à Drü (est-ce Fourreux avec qui je discute parfois sur le chat ?), j'ai répondu à son message parce qu'il me citait et que je voulais expliquer mon point de vue, rien de personnel là-dedans...
Chô : disons qu'on se connaît de nom depuis longtemps (j'ai même une photo de toi prise lors d'une rencontre à Génève) mais pas de visu...
Merci de tes appréciations, ça prouve au moins que les opinions que je peux balancer ici sont parfois partagées par d'autres.
Mais comme tu peux le voir, ce comportement ne plaît pas à tout le monde, il y aura toujours des gens qui ne seront pas d'accord ou que j'em... inconsciemment bien sûr... (il y en a que j'em... consciemment mais c'est une autre affaire...).
L'exemple de Ugly est frappant venant juste après vos messages. A priori, cette personne n'aime pas la façon dont se déroule le forum mais ne fait rien pour l'améliorer. Il critique notre façon de faire mais n'apporte rien de son côté (à moins qu'il ne s'agisse encore d'un adepte du pseudo fantôme...pratique lassante...). Il sous-entend que nous n'abordons pas les problèmes de fond alors que lui reste on ne peut plus superficiel. Bref il n'apporte rien mais se permet de critiquer...moi ça ne me dérange pas mais faut rester logique avec soi-même quand on balance des trucs pareils, non ?
Il y aura toujours des gens (et partout, dans tous les domaines) qui préféreront râler contre ceux qui font les choses plutôt que d'y participer, c'est une attitude que je ne comprends pas trop mais bon...si j'insite, on va encore me demander pour qui je me prends, de quel droit je juge les autres, me trouver lourd, pompeux, envahissant...j'ai déjà entendu de tout...mais je ne renonce pas... :o))
Au risque de me répéter, je viens ici pour me détendre et pour parler BD. Il se fait qu'ayant 48 ans (comme ça c'est clair ?), j'ai sans doute eu plus de temps que la majorité d'entre vous pour lire et découvrir la BD, surtout celle d'une époque que vous n'avez pas connue et c'est tout ! Je ne suis expert en rien, j'ai simplement lu beaucoup et comme j'aime parler de mes passions, ça se ressent au travers de mes messages. Je n'ai pas une opinion sur tout,il y a des sujets où je ne mets jamais les pieds, mais quand j'en ai une, je la donne, libre à chacun d'en faire autant plutôt que de dire que ce forum est réservé à un groupe d'habitués. Car à ce sujet, quand je lis les interventions ci-dessous, si le groupe des intervenants est peut-être limité, il me semble que les lecteurs sont nettement plus nombreux et je ne vois pas en quoi ils ne feraient pas partie de ce groupe...si groupe il y a...
C'est bizarre mais cette notion de "groupe réservé" est souvent évoquée par ceux qui critiquent sans participer. Je n'ai jamais lu de message d'un participant actif qui râlait sur le fait qu'on lui réponde...
Ce que j'ai également difficile à comprendre c'est pourquoi les gens qui ne sont pas d'accord, qui n'aiment pas ce fourm ou qu'on agace passent du temps à créer des sujets ou à répondre de façon provocatrice. Ils ne font qu'alourdir le forum, mettre une ambiance détestable sans faire avancer quoi que ce soit et surtout laisser des messages qui n'intéressent personne, il faut bien le dire. Les appréciations de Ugly le prouvent encore si nécessaire : Quelle flagornerie repugnante...entre les eternelles redites, les sujets ineptes et cet aspect petit groupe que vous donnez on ne peut finalement plus rien dire, ce que vous faites à merveille...vous restez à la surface des choses, mais ça c'est le mal d'une epoque, vous n'en etes que les fruits...
Encore une fois, ce sont des opinions personnelles, qu'il a le droit d'avoir bien sûr, qui n'apportent rien et ne vise qu'à nous montrer à NOUS comment LUI est au-dessus de tout ça avec des arguments qui n'en sont pas, qui sont des provocations voire presque des insultes et qui en définitive ne changeront RIEN, n'apporteront RIEN si ce n'est une piètre satisfaction à son auteur.
Alors tant qu'il y aura des gens pareils, mon esprit de contradiction fera que je continuerai à venir vous parler BD même et surtout si ça les agace... :o))))
Nobody's perfect !
Marc :o)

37. pm - 17/06/00 12:07
d'aller(faudrait que je me relise moi)(:o)

36. pm - 17/06/00 10:12 - (en réponse à : A Ugly)
L'aspect petit groupe c'est très vrai mais rien ne t'empêche d'eller plus en profondeur, afin de cojurer le mal de notre temps(:o)

35. Ugly - 17/06/00 06:34 - (en réponse à : ras la couenne!)
Quelle flagornerie repugnante! c'est une des raison qui ne me font plus participer au forum, je trouve qu'entre les eternelles redites, les sujets ineptes et cet aspect petit groupe que vous donnez on ne peut finalement plus rien dire, ce que vous faites à merveille... En plus, j'ai l'impression que vous restez à la surface des choses, mais ça c'est le mal d'une epoque, vous n'en etes que les fruits...
Par contre, petit message perso, à l'attention de Brutus et de tout ceux qui comptent aller au festival de BD d'Antibes, il faudrait trouver un moyen de se rencontrer! ( Une partie de squash mon petit Brutus ?)

34. Chô - 16/06/00 17:43
Ces derniers temps, je participe un peu plus au forum, mais c'est parce que je me donne le temps de le faire, et comme l'année dernière, c'est parce que j'étais à Genève. Sinon, je me considère de ceux qui parlent pas beaucoup non plus. D'une part parce que j'ai pas une super culture BD (des gens comme Morti, j'ai pas souvent débattu avec - peut-être une fois, même pas sûr -, mais je le vénère sans qu'il le sache ! Il a une pu ... naise de culture BD, et fait preuve d'un pu ... rée de sagesse dans ses interventions ! L'accumulation de ses remarques me laisse penser que chaque remarque que je peux faire, il l'a déjà faite ou l'a déjà contredite avec preuve à l'appui ! Alors à quoi ça sert ?), et d'autre part, parce que je ne pense qu'à mettre des con..., alors mes interventions, je les distribue que de temps en temps, histoire que les autres ne se disent pas : il est con lui, chaque fois qu'il l'ouvre, c'est pour rien dire d'intéressant ! Voilà pour moi, mais comme les autres, je suit (presque) tous les jours l'évolution du forum. D'ailleurs, je critique les titres de sujets qui ... bla bla bla et bla bla bla et bla bla bla. Tchao. Chô.

33. Axelle - 16/06/00 16:05
Morti, il ne faut pas prendre mal ce que disait Drü. Je suis certaine qu'il ne voulait pas dire qu'il ne participait pas au forum à cause de toi. Par contre, tu ne peux pas nier que tu as une culture impressionnante en matière de bd (non, ne rougis pas...). En fait c'est vrai qu'il y a pas mal de sujets où je ne participe pas parce que je n'y connais rien mais c'est toujours intéressant de lire les participations de ce qui maitrisent la question. Il ne faut surtout pas arrêter de donner ton avis!!! Pense à ma culture générale!

32. Thierry - 09/06/00 11:43
envoye en Californie (les plages, les petasses en maillot et en roller, la criminalite galopante...) par mon boulot, ma presence sur ce forum risque d'en etre affectee... quoique ;o)))
A+ (mais moins souvent)
Thierry

31. Mike H - 07/06/00 13:07
Pour ma part, si je suis amateur de BD, je suis loin d'être un "spécialiste". Je n'ai donc pas beaucoup d'informations ou de "savoir" à communiquer. En fait, je m'instruis plutot en parcourant ce forum, y compris sur des BD que je croyais bien connaitre et en même temps, je me marre souvent en voyant la tournure que prennent certains sujets. Quand à l'envie d'exprimer simplement mon avis, oui, ça m'arrive mais... j'ai tendance à retarder mon intervention..et puis après, ce n'est plus d'actualité...ou j'ai oublié...ou j'ai pas le temps.

30. Deberg à Drü - 07/06/00 01:04
pourquoi ce problème de copinage??? depuis quelques temps je ne lis que ça dans certaines interventions. Moi Morti je ne le connais que par le chat et il me semble que depuis deux ans que j'interviens (déjà???...) je me suis bien adapté et non aprivoisé comme tu semble le dire. si Morti ou Philactère ou Toine ou je ne sais plus qui je connais par l'intermédiaire du chat et du forum donne leurs avis je ne suis pas forcément d'accord avec eux ou alors nous sommes des moutons...°°°)))
enfin, Drü, pour te dire que tu peux te avoir une opinion sur certaines BD, et te faire incendier si tu n'aime pas une série ou un album, moi j'aime pas Mr Jean...°°°))) mais j'ai défendu mon avis pis je ne suis pas mort (ou alors virtuellement...°°°)))
en latin forum veut dire: Place où l'on discute...
sincèrement.
Deberg.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio