Les bande dessinées interractives on the web

Les 49 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



49. JiF - 17/06/00 19:22 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Je l'avais promis dans le message (67946) alors la voilà: la tribune consacrée aux BD interactives est dispo sur BD en Ligne, et comme je suis généreux je vous la kopikol :
Voilà le sujet qui réellement m'intéresse parce que c'est là que la BD en ligne peut dépasser son infériorité technique face à la BD (lire sur un écran est bien moins agréable que de lire sur papier): si les BD en ligne sont dans leur grande majorité des scans de BD ne pouvant être publiées, certains essaient pourtant de faire usage au mieux du support numérique.
D'abord méfions nous des impostures: une BD en flash n'est généralement pas plus interactive que n'importe quelle BD papier. Cliquer sur une case pour afficher la suivante, voir de petites animations, entendre quelques sons, ce n'est pas de l'interactivité ! Les fanas de mots pompeux pourront tout au
plus nommer ça multimédia. L'interactivité comme son nom l'indique suppose une interaction entre l'oeuvre et son lecteur plus poussée que la simple lecture/audition.
Je distingue à l'heure actuelle deux grandes formes d'interactivités envisageables. La première consiste en une interactivité partielle consistant pour le lecteur à pouvoir opter entre plusieurs voies préétablies. De la même façon qu'un internaute va pouvoir visiter un site comme il l'entend, il pourra par exemple choisir de lire les aventures de
Paul plutôt que de Jean qui vient de prendre une autre route, ou encore lire le rêve de Jean plutôt que celui de Paul etc. Je n'ai encore pas eu l'occasion de lire de telles BD en ligne, mais certaines BD papier ont déjà trouvé des moyens de rendre ces effets de simultanéité ou de parallélisme (1). Dans cette catégorie l'on peut également ranger les BD proposant des
sondages réguliers pour définir la suite de l'histoire (2).
La seconde catégorie joue la carte de l'interactivité totale. Le lecteur peut ainsi selon les cas devenir scénariste (3), auteurs (4) ou même acteur (5) de la Bande Dessinée. Deux difficultés viennent rendre ces expériences difficiles. La première et non des moindres: l'auteur doit y consacrer une grosse partie de son temps, à moins d'accepter de ne faire évoluer la BD que
très peu souvent et donc de perdre l'intérêt de son lectorat. La seconde et c'est sans doute la barrière la plus difficile à franchir: l'internaute est de plus en plus passif, il recherche de l'immédiat et rechigne à tout échange ou intervention auprès des webmestres, et donc à forciori il est très peu enclin à agir sur le scénario d'une BD.
On ne peut qu'espérer un développement de ces BD d'un nouveau genre tant leur potentiel semble a priori prometteur. Mais plus encore que les autres BD en ligne, les BD interactives ont besoin du soutient du public alors n'hésitez pas participez et plébiscitez celles que vous aimez !
(1) Les connaisseurs auront pensé aux excellentissimes BD d'Andreas (un passage de Arq en particulier), ou encore à un passage du Comix 2000 de l'Association mettant en scène de façon inventive le conte du petit Chaperon Rouge.
(2) La BD interactive de Miss Dynamite par Sébastien Fréchette en est un excellent exemple: http://www.missdynamite.com
(3) La BD interactive de Vicks: http://www.contact.net/memtroni/
(4) Les fameux cadavres exquis dont on trouve plusieurs exemples chez les BDA: http://www.bdamateur.com
(5) Ce fut le cas de ma BD "Cartoon" sur Bande-i: http://le-village.ifrance.com/bande-i . La dernière expérience en date se
basera sur l'univers de Donjon avec l'approbation de Lewis Trondheim et Joann Sfar, j'en reparlerai bientôt j'espère.
Voilà c'est fini, j'attend vos réactions ;-).

48. Lien Rag - 05/06/00 00:57 - (en réponse à : à Sirkowsky)
Super ta miss Dynamite publicitaire! D'habitude j'aime pas trop cette BD (pas de scénario, dessin terne et sans décors, même si on sent le punch), mais là tu m'as vraiment fais éclater de rire. Si j'ai l'occasion je la réutiliserais.

47. Sirkowski - 03/06/00 21:19 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
L'avenir n'est effectivement pas dans les sites payant, mais dans la publicité. Si ça marche à la télé, alors pourquoi pas sur l'écran d'ordinateur.

46. Eric - 03/06/00 10:51
Ca n'a rien à voir, ils subsidient les pertes dans un seteur par les gains faits dans un autre.
C'est le cas de 90 % des sites Internet qui sont en perte pure.
Je te fiche mon billet que cette rubrique Fluide n'existe plus dans 6 mois. Je ne crois pas que le payant peut passer sur Internet. Il y a beaucoup trop gratuit pour que les gens acceptent de payer.
D'ailleurs, qui sur ce forum est inscrit à cette lettre ?

45. SwaN - 02/06/00 21:42
Tiens dans le même genre que Joe Cartoon, z'avez çui-là aussi : http://www.campchaos.com/ @+ ;-)

44. JiF - 02/06/00 20:47 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Pour Fluide, c'était juste une supposition. Disons que ça m'étonnnerait que ça tourne encore s'ils ne s'en sortaient pas financièrement.
Oui Swan, c'est ce que je disais ;-). Les internautes consomment: ils retournent toujours vers ce qu'ils aiment ou ont aimé, mais ils contactent de moins en moins les auteurs. Ils veulent juste voir un produit, et savoir d'où il sort ne les intéresse pas le moins du monde. C'est moins une critique qu'un constat hein, moi non plus je ne contacte pas souvent des webmestres mais ça m'arrive quand même.
Oliver, pour la qualité tu as tout à fait raison, mais avec l'arrivée de connexions de plus en plus rapides, de meilleurs écrans etc, on finira par avoir sur le web des trucs comparables aux CD-rom je pense. Quand à savoir si les gens sont prêt à payer pour du virtuel je suis moins catégorique que toi: moi non plus je n'ai aucune envie de payer pour un truc qui n'existe que sur le réseau... Mais l'essort des Jeux exclusivement online par exemple est là pour prouver que les gens osent investir dans du virtuel. Et la tendance ira plus en augmentant qu'en baissant je pense, le web devient de plus en plus une réalité pour ses utilisateurs.

43. Christ Oliver - 02/06/00 19:17 - (en réponse à : à Jif)
O.k. pour la passion et la communication (les contacts sont intéressants et souvent amusant), mais internet reste un support inférieue en qualité par rapport aux cd-roms et aux supports papiers (espace, vitesse, qualité d'impression, etc...). Et puis les consommateurs désireront surtout payer pour une bd sur un support permanent.

42. Eric - 02/06/00 19:10
Heu pour Fluide, ça m'intéresserait quand même de savoir d'ou tu tiens que c'est rentable.
Toutes les études prouvent au contraire que les gens ne sont pas prêts à payer sur le Net (sauf si on leur livre qq chose evidemment).
Je dis ça parce qu'il y a un tas de bruits qui circulent à propos de la rentabilité de certaines actions sur le Net et quand tu grattes un peu avec les responsables, tu t'aperçois très vite que leur raisonnement est basé sur des chiffres faux de A à Z .
J'avais entendu dire qu'à l'ouverture deleur premier site, Dargaud avait annoncé 50.000 visites le premier jour ... alors qu'ils avaient en fait fait 50.000 hits, ce qui est une très légère nuance.
Evidemmentle fait de lancer ce genre de bruits peut correspondre à une certaine forme de promotion car ils peuvent toujours espérer que les gens se disent : ouaah, ça marche lur truc !
A suivre avec la plus grande prudence donc.

41. SwaN - 02/06/00 16:53
Ben en fait j'etudie Flash en ce moment, et je compte metre en ligne une petite BD pour septembre, pour voir. Par contre je ne crois pas que les internautes soient simplement des consommateurs, au contraire, le web permet de briser bien des frontières, simplement le fait d'intervenir dans une histoire n'est peut-être pas encore devenu un réflexe. Et puis il n y a pas de secret, quand les gens aime ce que tu fais, ils reviennent, que ce soit sur papier ou sur le web, quand l'histoire plait, les gens passent toujours pour voir la suite. @+

40. JiF - 02/06/00 16:11 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Fluide rentre au moins dans ses fonds avec sa formule, je pense qu'ils dégagent même des bénéfices: publier en ligne ne leur coûte rien, seuls les auteurs doivent être rémunérés. Bien sûr il est certain qu'ils profitent de leur renommée papier, mais personne n'a dit qu'il fallait forcément jouer les start-up: on peut très bien compter sur ses aquis.
La protection de ses oeuvres: il y a un risque c'est sûr, mais il ne faut pas le surestimer quand même. Mais tu as raison, il vaut mieux prendre quelques précautions.
Concernant le problème du public en lui même, je pense que tu vois juste. Et cet effet est augmenté d'autant par le fait que la population d'internaute s'accroit de plus en plus. L'internaute moyen n'écrit plus aux webmestres ou aux auteurs, il est devenu consommateur. Il y a deux ans je recevais des courrier pour mon simple site perso et mes dessins de gros débutant. Maintenant même pour BD en ligne je ne reçois presque pas de courrier à l'exception de celui de mes confrères auteurs en ligne.
Quand à déclencher l'effet de mode, pourquoi pas, si tu montes un tel projet je veux bien en être de façon active ;-).

39. SwaN - 02/06/00 11:37
Oui, mais là, il y a deux choses à souligner : La première c'est de savoir si Fluide fait vraiment de l'argent avec ce principe de site payant et si il aurait le même succes sans son homologue papier et sa réputation. La deuxième est qu'en proposant des choses "gratuites" afin de ce faire remarquer, de se faire lire, on attire aussi les requins qui n'hésiteront pas à te piquer et, le cas échéant, à ameliorer ta propre idée de base. Donc quitte à faire de l'argent autant que ce soit pour ta pomme donc ne jamais oublier de proteger son oeuvre en la déposant, en se l'envoyant par la poste à soi-même ou même en gravant son oeuvre sur CD, la date de gravure étant une preuve suffisante devant un tribunal. Le problème est, et j'en suis persuadé, que le public dis "de masse" n'est peut-être pas tout a fait prêt a franchir le cap de l'interactivité dans le contexte de la BD. Pour la majoritée des gens, une BD se lit, comme un film se regarde ou qu'un CD s'ecoute. Le truc en fait serait de "declencher" un mouvement de mode, sur une histoire génial avec des graphismes géniaux et faire marcher à fond le bouche à oreille avec des faux sites qui vanteraient cette histoire, un peu comme pour le projet Blair Witch, ça à été le même principe. Je suis curieux de savoir si le site de Stan Lee marche vraiment bien, Stan Lee propose des BD en ligne depuis un petit bout de temps et sur le mode de l'animation Flash. http://www.stanlee.net/ Quelqu'un à des chiffres la-dessus ?

38. JiF - 02/06/00 11:06 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
OK par rapport à un usage commercial. Mais internet a un atout par rapport au CD-rom: la possibilité de communication avec le public. Remarque on peut imaginer jumeler les deux. Mais on peut aussi faire de l'argent avec seulement un site web: Fluide glacial propose un abonnement à un magazine totalement différent et dispo en ligne pour les seuls abonnés.
Mais que fais tu de la passion ? Scott Mc Cloud s'essaie à la BD en ligne de façon totalement gratuite alors qu'il publie de façon professionnelle. La BD est certe un produit commercial, mais c'est aussi et surtout un art, rien n'empêche un pro de faire des trucs interactifs totalement gratis juste pour le plaisir d'expérimenter les posssibilités d'un nouveau medium.

37. S******** - 02/06/00 09:43 - (en réponse à : à Chris)
Chhhut! :) Si tu veux en parler, tu sais où me rejoindre ^_^

36. Christ Oliver - 02/06/00 06:36
Je ne pense pas dire quelquechose de vraiment nouveau mais je me fais aller ma grande gu**le quand même. Pour la bd commerciale ou si l'auteur espère en vivre, il n'y a que de l'avenir que pour celles qui seront interactives et animées car cela est bien le seul gros avantage comparé à un support papier (vraiment mieux imprimé) qui n'offrira jamais d'animation, en tenant compte que les serveurs se décident enfin à offrir un espace suffisant (tu as connu ce problème, Sirkowsky). Mais en y pensant deux fois, je ne pense pas que même les bds interactives et animées sur internet dépasseront le niveau amateur. Ceux qui finalement réussiront à se démarquer les vendront sur cd-rom. Après tout, la raison pour laquelle la majorité des auteurs mettent leurs bds sur le web, c'est pour réussir à se faire remarquer pour enfin publier sur un support plus commerciale (afin d'en vivre, d'avoir enfin du fric, de la célébrité, et toutes les femmes à leurs pieds (non, là je déc*nne mais on peut rêver)). Je fait parti de cette majorité et nul doute que si un jour mes bds sont assurés d'êtres publiées, mon site internet se contentera d'être un simple outil promotionnelle ne montrant que des extraits, me contentant amplement du support papier (c'est chien mais qui ne ferait pas comme moi). Je dois dire que la méthode fonctionne et m'as épargné d'énormes frais de poste. Mais curieusement, l'éditeur européen qui m'a contacté me demande un dossier papier contenant exactement les mêmes images qu'il y a sur mon site. Un petit fait amusant pour finir montrant un avantage des bds sur internet pour les éditeurs. On retrouve énormément de bds de c*ls sur internet (surtout japonaise traduit en anglais). Les éditeurs tolèrent ce piratage énorme car ils ont remarqué que l'internaute ayant aimé une histoire va quasiment toujours l'acheter ensuite (n'hésite pas à imprimer tes pokémons que j'ai récemment découvert, S********).

35. Sirkowski à Jif - 01/06/00 19:45 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
J'ai pas mis mon URL parce que tu l'as oublié =) C'est quelqu'un sur cette discussion qui voulait l'adresse ; )

34. JiF - 01/06/00 17:14 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Swan, super Joe cartoon quoiqu'un peu répétitif dans le propos ;-). Et surtout il ne s'agit pas de BD: tout la narration est animée et non elliptique, dc c'est du DA.
Chacalman, tu as tout à fait raison, à l'heure actuelle on trouve très peu (voire pas du tout) de BD en ligne (interactives ou non) qui vaillent celles sur papier. Et ce pas forcément de par un manque de qualités intrinsèques, mais plutôt simplement de par le fait qu'un écran reste encore bien en dessous de ce que donne le beau papier d'un album. Mais il ne faut pas oublier que ces BD si elles étaient sur papier le seraient souvent par photocopie noir&blanc dans un zine tiré à 500 exemplaires... L'écran a le mérite de permettre une restitution des couleurs et une diffusion potentiellement infinie. Sans compter la fameuse interactivité intraduisible sur papier.
Mais je suis très confiant sur l'avenir sur ce point précis (le confort de lecture). Certe on continuera d'apprécier le papier et les beaux ouvrages, mais avec l'arrivée d'écrans plats et très détaillés, je pense que d'ici quelques années la lecture sur écran offrira un confort comparable à celle sur papier.
De ce fait décrier les BD en ligne me semblerait hautement grotesque (heureusement personne ne l'a fait): le nouveau support n'est pas encore maitrisé et n'est pas non plus idéal. Mais il faut un début à tout, et chercher à retarder ce début serait criminel je pense, il vaut mieux l'encourager. En 1830-40 quand Töppfer créait les premières "littératures en estampes", l'impression papier devait être lamentable, aujourd'hui sa création a donné lieu à tout ce que l'on sait; aurait-on du attendre d'avoir enfin du matériel prformant pour commencer l'aventure ? Je pense que l'histoire se répète, c'était pareil pour l'image de synthèse: il y a 10-20-30 ans certains y croyaient malgré les capacités lamentables de l'informatique, aujourd'hui on est envahi et c'est appelé à s'améliorer sans cesse. Idem pour le net, et pour des tas d'autres domaines (la radio, la tv...).

33. SwaN - 01/06/00 16:16
Non, mais ça veux dire que c'est aux auteurs de trouver un moyen plus agréable pour raconter une histoire sur un écran. Dans le genre je vous conseille celui-la : http://www.joecartoon.com/ Bon, c'est pas de l'interactif, mais ce sont de bonnes histoires ;-)

32. Chacalman - 01/06/00 15:02 - (en réponse à : Juste une petite précision)
Cela ne veut pas dire que je suis contre les BD interactives.

31. Chacalman - 01/06/00 15:00
Je voudrais juste revenir sur le thème du sujet.
Je pense que les BD interactives sont une bonne idée, mais rien ne vaut la bonne vieille BD cartonnée, le contact sur le papier, le plaisir de la lecture;c'est une meilleure solution que de lire des pages sur un écran non?

30. Le Commentateur - 01/06/00 13:43
J'espère que tout ces sites dont vous avez donné les URL n'ont pas de forums...

29. Ubu - 01/06/00 10:27 - (en réponse à : bonnes suggestions dans l'ensemble...)
Ah, mon petit Jif, pas mal tes suggestions, dans le detail, ildes, un brin ring et mal presenté mais l'initiative a le merite d'etre sympa, Sation Tv, mon preferé de ta selection, c'est touffu et chaleureux, meme si les planches de BD sont assez steriles... Euh, Titoulab, bof...( Bof moins, meme ;o)) Ton site, presentation sympa, sinon les boulots sont "just"... Pour Sirkowski, qui ne peut decidement pas s'interdire de faire sa propale ;-) on atteind des sommets, à vous de determiner lesquels...C'est une remarque au contenu vexatoire sous entendu, ça passe comme ça?

28. JiF - 01/06/00 09:24 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Meuh non Sirkowsky, ton site lui plaira po: c'est pas quotidien ;-). Ceci dit, j'ai honte de l'avoir oublié dans ma liste !

27. Sirkowski - 01/06/00 08:12 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
Qu'est-ce que t'as dis Ubu? Tu veux un lien vers mon site? Ça va me faire plaisir... le voilà http://www.missdynamite.com Quand on est poli, on obtient toujours ce qu'on veut.

26. JiF - 31/05/00 22:17 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)

25. Ubu - 31/05/00 18:10
Tu peux me donner les adresses des sites dont tu parles? Thank's

24. JiF - 31/05/00 17:49 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
T'es fou Ubu ;-). Quotidiennement c'est impossible, à part des strips quotidiens sans intérêt sur certaines strat-up, tu ne trouveras jamais un truc comme ça (quoique j'ai bien un projet... Mais c top secret). Sauf à Coconino avec Hypocryte, mais c'est pas le top du top je trouve(tu es allé voir Tripotin par contre ? Ca c'est excellent !)
Le seul que j'aie vu qui faisait dans le quotidien et qui me tenait chaque jour en haleine c'était Phildes (tape ce nom dans "auteur"), malheureusement il n'assure plus le service depuis un certain temps :-(. Restent ses archives vraiment superbes.

23. Ubu - 31/05/00 12:37
A part Coconino qui est assez divertissant (sans plus non plus), rien de bien folichon sous le soleil du Web... Je veux qq chose qui me donne envie de revenir quotidiennement, pas un truc passablement amusant! Donc, toujours rien, d'autres suggestions à me soumettre?

22. JiF - 31/05/00 11:19 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
La question est: y a-t-il des gens autres que des BDA qui le lisent ? On oublie trop souvent les fantômes du web, les lurkeur, ceux qui lisent sans intervenir ;-). Mais bon Ubu n'est pas BDA je crois, j'espère que mes quelques conseils de lecture lui plairont...

21. Sp|ne - 30/05/00 23:13 - (en réponse à : ben voilà)
Y a du postage massif sur ce forum... mais bon y a pratiquement que des BDA qui y postent...

20. Cybio - 30/05/00 23:06
heu... un autre café pour poursuivre le débat ? 1 sucre, 2 sucres ?

19. JiF - 30/05/00 21:52 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Cybio, j'avais bien compris ton message t'inquiète pas ;-). Mais la question pécunière avait été évoquée avant et j'avais oublié de répondre.
Swan, merci je t'attend de pied ferme en juillet !
Ubu, je ne sais pas si tu es allé sur BD en Ligne peut être trouveras tu ton bonheur. Malheureusement les "Avis" ne contiennent encore aucun conseil de lecture (pour ma part je n'ai pas eut le temps d'en rédiger). Mais si tu cherches parmi les BD en "animation" et "interactives" tu devrais trouver quelques (très) bonnes BD. Sinon dans "auteur", je te conseille de taper: "Fabien Veançon", "Labe", "L'ours", "ADN" j'en oublie des tas... Enfin je te conseille vivement Coconino World le webdomadaire BD dont presque tout est à prendre !

18. SwaN - 30/05/00 20:23
C'est po grâve ;-) Va sur : http://www.bdamateur.com Tu trouveras peut-être ton bonheur.

17. Ubu - 30/05/00 20:13
Bin, desolé, mais je suis nouveau sur ce site, j'avais simplement remarqué que sirkowski n'etait pas le dernier pour faire la promo de son site ( toi aussi ;-)

16. SwaN - 30/05/00 20:11
Euh, c'est pas Sirkowski qui fait de la pub pour son site, c'est moi (t'as de la marde dans les yeux ???).

15. Ubu - 30/05/00 19:54
Je ne sais pas qui a dit qu'il fallait des auteurs pour la BD sur le web, mais c'est tres vrai! Actuellement, je n'ai encore rien trouvé qui vaille vraiment la peine! saura t'on me faire changer d'avis? Que Sirkowski ne vienne pas nous faire la pub de son site, nous y sommes deja allé!

14. SwaN - 30/05/00 19:49
Un truc qui est pas mal dans le genre c'est de faire une bande annonce en Flash pour un album sur papier. Un autre truc aussi, c'est que le côté interactif de la BD démarre à peine, c'est un pli à prendre, si ça à peut de succès pour le moment (enfin je crois) c'est parce que le principe en lui même démarre. Il y a vingt ans, les jeux vidéos n'interéssaient que les gosses, le graphisme était primaire, la techinique limité. A présent ça touche toute les tranches d'âge. La BD interactive démarre, et même si le dessin peut-être accrocheur la technique ne suit pas encore. Enfin je profite de ce sujet pour féliciter publiquement Sirkowski pour son boulot exemplaire et vous encourage à allé sur son site. Voilà. PS : Je ne te l'ai pas dis dans mon mail, mais ton idée est excellente Jif ! Et oui, je suis un rôliste invetéré :-) Et tu ne perds rien pour attendre en juillet ;-) @+++ !!!

13. Cybio - 30/05/00 18:11
Tu t'égares Jif. Ici il n'est pas question de fric en ligne, je n'ai pas l'esprit Start-up, d'autant plus que je n'ai aucune prétention (si c'est ça que tu as senti)
Comme toi et d'autres, j'utilise le net pour progresser, mais pour proposer peut etre des choses différentes aussi. La création n'a pas de règles, de limites...
Quand à la question de l'argent, les Editeurs "papier" ramassent et brassent du fric parfois sans payer les auteurs inconnus (dans certains cas prétextant apporter la possibilité d'une reconnaissance), donc, tu sais les requins sont partout...
Donc gagner de l'argent en publiant sur le net ou sur le papier, pour moi c'est pareil, et justement je pense que le développement des BD en ligne sera croissant, et ceci les Editeurs "papier" l'ont bien compris, puisqu'ils sont tous maintenant sur le net (leur but est très commercial je l'accorde puisqu'ils se limitent à indiquer se qu'ils vendent, etc...)donc je les encourage à développer quelque chose de réél sur le net :-)).
Et bien sur je ne blasfème pas les editeurs, loins de là, et mon but personnel est aussi d'être publié sur papier...
Mais je comprends parfaitement ce que tu veux dire Jif, mais ce n'est pas moi qui a abordé la question de l'argent.

12. JiF - 30/05/00 15:41 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
L'idée que je défend est celle selon laquelle l'auteur est seul maître de son oeuvre. Et si celui ci ne peut faire diffuser un travail papier sur du papier, il a bien raison de le faire sur support électronique même si c'est moins beau. Il n'y a donc pas de choix à faire de façon générale, mais seulement de façon individuelle: "ce que je veux faire je le publierai sur quel support et quelle contraintes vais je donc m'imposer pour que le résultat atteigne mon idée de départ ou la transcende ?"
Au delà de ça, on aimerai tous être les "pionniers d'une ère nouvelle", mais le meilleur moyen que ce constat devienne réalité (parce que là c'est une utopie) est d'arrêter de croire qu'on va pouvoir se la jouer "start-up": plus on démare haut et plus ça fait mal quand on atterrit ;-). Bref je trouve que tout a déjà pas mal évolué depuis deux ans que je suis sur le net, donc je reste confiant.
Un dernier problème: l'argent... Ne nous méprenons pas: la plupart de ceux qui publient en ligne le font parce qu'ils n'ont pas le niveau de publier sur papier. 99,9% de ceux ci savent d'ailleurs pertinemment que ce qu'ils présentent n'est pas un travail abouti, mais un point de leur évolution qui les ménera peut être un jour à l'édition pro. Pour ma part, être payé pour mon boulot en ligne est le cadet de mes soucis: ce n'est pas une source de revenus mais une passion que j'assouvis ici, de toute façon je fais partie de cette majorité d'auteurs qui sefont la main en ligne en espérant pouvoir atterrir un jour sur de beau papier d'une édition pro.
Je vois le web comme une résurrection de ces magazines que je n'ai jamais connus et dont tous déplorent la disparition, mais en mieux parce qu'ici tout le monde peut se montrer et tout va plus vite que sur papier, les idées fusent de partout et certains trucs émergent tandis que d'autres sombrent. Ca me fait penser à ces cours de bio sur l'évolution; la BD en ligne est à l'état de nature, et j'aimerai que jamais personne ne vienne la "civiliser" à grands renforts de $$$.

11. Cybio - 30/05/00 13:03
Désolé pour les fautes, progrès, pionniers, etc... j'ai la tete dans le c.. aujourd'hui. :-)))

10. Cybio - 30/05/00 13:00
oullaaaaa... je vois que le débat deviend passionnant, ça va dans tout les sens !!! Jif, je pense en effet que la BD en ligne a de gros progrets à faire... et moi, tout comme d'autres, et bien nous faisons partie de ces pionniets du web en matière de BD...
Mais pourquoi le net pour la BD ? Et bien pour contourner ce qui nous freine, ce qui ne nous permette pas de nous exprimer, les Médias. Alors le net, oui, c'est un autre médiat qui nous permet d'être vu par des milliers de personnes (des centaines tout au moins), nous ne sommes pas payés, mais nous sommes motivés et nous progressons, le net, c'est mon moteur.
Mais bien sûr, il a fallu que je tienne compte des contraintes du temps de chargement, j'ai donc recherché le meilleur moyen d'optimisation. Maintenant mes planches 800*600 ne font que 70 ko environ (et en plus je viens de trouver très récemment un moyen pour conserver une qualité avec de faibles pertes malgrès la compression que j'ai expérimenté sur le cadavre de Toce, à suivre...)
Bon, maintenant c'est sûr qu'il faut savoir de quoi on parle : simple adaptation du papier sur l'écran ? Ou bien véritable utilisation de la puissance du net et création originales en conséquences (genre le lecteur intervient dans l'histoire, etc...)? Je pense que nous ne sommes qu'au début d'une aire nouvelle... mais vous savez, même s'il n'est plus nécessaire de dessiner sur planche car possibilité de montage, la base ne changera pas, le crayon, le bleu, ce que vous voulez...

9. Sirkowski - 30/05/00 07:46 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
100% de ce que dit Cacalecon n'est que du mépris haineux. Alors svp cessez d'argumenter sur ce qui n'est pas argumentable.

8. JiF - 29/05/00 23:38 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
SpIne: t'étais pas forcé de copier cette phrase qui est aussi con que le reste des propos du type en question. Faudrait cesser de croire au graal de la BD ultime utilisant le web à 100% ! Tout comme T.Smolderen l'expliquait récemment sur frab, je crois qu'il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs: la théorie vient de la pratique et pas l'inverse, en d'autres termes la BD interactive est une forme naissante et chercher à la créer autrement que par intuition (en voulant partir des "vraies contraintes du web" qui ne sont en fait que des spécificités et pas des contraintes) est une énorme erreur.
Quand au temps de chargement, c'est sûr que les scans pas optimisés qui pèsent 200Ko c'est un peu chiant... Mais des auteurs qui optimisent leurs images jusqu'à les faire entrer dans une résolution 800*600 ça existe !
Pour finir, je suis d'accord pour dire que les BD en ligne les plus intéressantes sont celles qui profitent des atouts du web. Mais d'autres plus "classiques" sont tout aussi passionnantes. Malheureusement nos écrans actuels ne sont pas encore assez agréables pour qu'on les apprécie autant que du papier :-(.
En passant, petite pub: la tribune de Juin 1/2 est en ligne sur BD en Ligne. J'y évoque les grandes familles de BD en ligne, la prochaine tribune (ds 15 jours) parlera plus précisément des BD interactives.

7. Sp|ne - 29/05/00 18:43
J'avais bien vu... le sieur Ultiman a été censuré... bon alors... qui est intéressé par la BD en ligne??

6. Sp|ne - 29/05/00 14:42
Comme il va être censuré d'ici 5 min, mais qu'il a dit un truc sensé et que je n'ai pas envie d'avoir l'air de répondre dans le vide, je copie/colle la phrase de Ultiman (que je soupçonne d'être Cali) "Pour que ça puisse etre sympa, il faudrait qu'une vraie race d'auteur fasse son apparition et comprenne les contraintes du Web!"
Ma réponse : il faut que la technologie évolue... attendre de 30 seconde à 1 minute avant de voir s'afficher une page de lecture, ça refroidit plus d'un lecteur... De plus qui dit BD en ligne dit gratuité... il faudrait, en plus, trouver un autre mode de rétribution des auteurs...

5. Brutos - 29/05/00 14:03 - (en réponse à : a Jif)
Oups desole... Je pensais plus a ton site BD en ligne quand ja'i ecrit ca... :-). Bon sur le fonds, il faut voir de quoi on parle : les BD interactives ou les BD en ligne. Pour la BD en ligne, ca m'interesse pas trop, je prefere lire la BD sur un support papier. Mais bon, c'est sur que ca permet de decouvrir des auteurs qu'on verrait pas si on ne tombe pas sur le bon fanzine, etc... Pour la BD interactive en elle-meme, que desire-t-on ? Faire un vote sur ce qu'il va se passer dans le strip suivant ou seulement en discuter avec le ou les auteurs pour leur permettre d'avoir diverses reactions rapides a leur travail et qu'ils puissent integer cela dans leur boulot s'ils le desirent. Le principe du vote et de la grosse intervention du public sur l'oeuvre peut etre interessant ponctuellement mais je prefere encore un auteur en ligne du style Midam & Clarke qui viennent chercher des idees sur BDparadisio pour leurs histoires sur le surnaturel.

4. Sp|ne - 29/05/00 13:49 - (en réponse à : c marrant)
Ce sujet ne suscite jamais l'enthousiasme... Pour ma part, je ne suis pas "très" BD-en-ligne... même si j'en lis et même si j'ai des planches qui sont dans la banque de données de Jif et sont donc des BD-en-ligne. Je m'explique : lire des BD sur un écran : j'aime vraiment pas... je le fais si les BD ne sont dispo QUE sur ce média, comme c'est la cas pour les amateurs. Mais à choisir entre papier et internet je n'hésite pas...

D'ailleurs sur le site de Jif les BD présentées sont des BD papier adaptées à l'écran, seul Miss Dynamite (derniers strips) est vraiment réalisée pour être publiée en ligne, les autres auteurs (dont moi-même) ne sont que des auteurs "papier" frustrés.

3. JiF - 26/05/00 22:16 - (en réponse à : JiF@bd-en-ligne.ovh.org)
Brutos tu retardes ;-). Ce webring est depuis longtemps à l'abandon (Julien Falgas c moi). On peut dire qu'il trouve une continuation plus ambitieuse sur BD en Ligne . Le moteur de recherche permet entre autres de trouver des BD interactives (opter pour interactif" dans "scénario"). Sur la mail list [bd-en-ligne] se sont déroulés et se déroulent encore des discussions fort intéressantes sur le sujet de l'interactivité en BD, j'invite les intéressés à s'inscrire et à consulter les archives. Pour finir je consacrerai prochainement une tribune à ce sujet précis synthétisant la majorité des idées développées par moi ou d'autres. Bref je ne tiens pas trop à m'étendre là dessus aujourd'hui, mais juré je poste ça sur BDisio quand ce sera au propre. Par contre je serais très heureux de connaître les réponses des BDisiens à la question de Cybio, surtout si ça peut déboucher sur des débats constructifs.

2. Brutos - 25/05/00 14:22
Voila ce qu'il y avait sur un autre sujet nomme BD interactives... "Julien julienquentin.falgas@wanadoo.fr 03/04/99 - (26604) Ayant observé au sein de l'association BD amateurs que nous étions plusieurs à posséder une BD interactive nous avons décidé de monter un webring afin de nous soutenir mutuellement dans cette aventure ... Du coup, je vous invite à visiter la page de ce webring pour participer aux 4 BD interactives de thèmes et de styles variés : http://perso.wanadoo.fr/julienquentin.falgas/webring.htm A bientôt, Julien"

1. Cybio - 25/05/00 14:07
Nous observons depuis quelques temps une nouvelle "race" de bandes dessinées fleurir sur le Net, un nouveau genre ou une nouvelle mode : les BD interractives.
En effet, le net permet une interractivité plus poussée entre la BD, l'histoire proposée et le lecteur qui a la possibilité d'intervenir dans les fluctuations narratives.
J'aimerai que vous me donniez votre avis sur cette nouvelle voie, que vous donniez aussi des adresses où nous pourrions trouver de nouvelles BD interractives que vous connaissez.
Bref, je vous propose tout simplement d'en discuter autour de cette table... avec ce bon café que je vous offre...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio