Honte à une librairie!

Les 56 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



56. gilles - 23/08/06 18:56

Au temps pour moi. C'est vrai que j'aurais pu faire gaffe aux dates :-))

Cela dit ce que jai dit reste aussi vrai en 2006 qu'en 2003 :-)

55. alban - 23/08/06 16:17
gilles,
le débat date de 2003 ;)

54. gilles - 23/08/06 14:06

Ce que fait Fantasma est tt à fait légal car la loi sur le prix unique du livre ne concerne que le prix minimum auquel le livre est vendu.

Je m'explique: Chaque editeur fixe pour chacun de ses bouquins un prix conseillé et le detaillant ne peut pas vendre moins cher ce bouquin (il a le droit de faire une reduction de 5% mais c'est tout)... Par contre il n'y a rien dans la loi sur le fait de vendre un bouquin PLUS CHER que le prix conseillé. Si un acheteur paye son bouquin plus cher, c'est son problème!

Cette loi n'est pas faite pour defendre le consommateur, mais pour proteger les petits detaillants des grandes surfaces (culturelles ou pas).

53. Lacon de Témor - 23/08/06 10:59
Il est toujours au tibet pm ?

52. alban - 23/08/06 10:57
ça fait bizarre de voir le nom de pm dans les derniers intervenants, ah souvenirs souvenirs ...

51. Lacon de Témor - 23/08/06 10:50
Vu les dates des posts, le débat parait quelque peu ... éventé.

50. pasme - 23/08/06 10:33
Idem.
Je vous adresse tout mon soutien pour la tenue et l'accueil prodigé dans votre librairie. Merci aussi d'être ouvert le dimanche, ça fait un but tout à fait agréable de sortie.

49. Dr Acula - 23/08/06 06:49 - (en réponse à : hoffmann_yann@hotmail.com)
moi je trouve que c est plutot honteux de critiquer fantasmagories.. franchement a voir la qualité des dessins de leur ex libris le petit euro de supplement parfois demandé est un bien maigre prix a payer.Qu'on compare avec les prix pratiqués par durango a bruxelles ou avec les ex libris minuscules de Super Heros a Paris ca reste plus que raisonnable...
donc moi je voulais dire un grand merci a l equipe de fantasmagories pour leurs superbes ex libris et leur sympathique acceuil....et que ca continue le plus longtemps possible...

48. perchu helmut - 22/08/06 00:03
OUINNNNN y'a même une librairie qui a eu honte ici, j'ai pas honte de dire que c'est inadmissible !

47. allonsvoir - 08/06/03 18:46 - (en réponse à : fantasmagories)
dommage que vous arretiez la vpc car tout le monde ne peut pas se deplacer sur paris et malheuresement peu de librairie de province (en tout cas dans ma province) edite des ex libris (un partenariat avec des librairies ne serait il pas possible ) ah et aussi si vous pouviez mettre les scans de tout les ex libris que vous avez produit en les rajoutant au fur et a mesure sur votre siteca serait sympa

46. pm - 05/06/03 18:16 - (en réponse à : Turalo)
Finalement non, ton raisonnement ne tient pas vraiment.Une bd moins 5%(remise que pratique fantasmagories à l'aide la carte de fidélité) plus 1 euro pour l'ex-libris, on doit rester dans la fourchette des plus ou moins 5%.

45. Turalo - 05/06/03 17:25 - (en réponse à : qui pinaille, certes…)
"Merci à Jean-Marie pour son soutien", ça c'est vrai !
Mais je serais néanmoins curieux de lire une réponse à la légitime question soulevée par PM…
Mais si Jean-Marie sait lire entre les lignes (et je n'en doute pas), il saura voir qu'il a été bien bête de ne pas se faire payer plus cher ! Car si "le petit supplément correspond à la somme demandée en droit par l'auteur", c'est bien que certains auteurs pratiquent des tarifs plus élevés, et je ne vois pas pourquoi Maester serait rétribué au rabais par rapport à… euh… Franck, par exemple et au hasard.
Et puis si les amateurs de Tarquin sont près à mettre 1 euro de plus, pourquoi pas ceux de Maester ? Puisque tout le monde ici s'accorde à "comprendre" pourquoi tel album avec ex-libris est vendu plus cher que la marge autorisée…
Par contre, Goz expose quelque chose d'intéressant : les EA ! Lire "Exemplaire d'Auteur" (ou d'Artiste, c'est selon…). Rien n'interdit la vente d'exemplaires d'auteurs (contrairement à la vente d'HC évoquée plus haut), mais il faut y réfléchir à deux fois… C'est normalement l'auteur qui vend ses exemplaires d'auteurs, pas le producteur. Faut-il alors considérer la vente d'EA comme la possibilité de rémunérer l'auteur pour la réalisation de son dessin ? "Pour récupérer l'argent que tu nous coûtes, on met en vente les EA." ? Hélas, encore, l'ex-libris inclut dans l'album reste théoriquement GRATUIT, et l'album, à son prix normal, n'est pas plus EA que ma chemise puisqu'extrait de la production courante. Il n'y a donc plus de différence entre les exemplaires numérotés et les EA. Alors, comment faut-il envisager ce problème ?
Les EA reviennent à l'auteur… mais il faut prendre en compte le fait que l'exemplaire de l'album dans lequel a été encarté l'EA n'a pas été payé par cet auteur. Si l'auteur décide de mettre sa part en vente, c'est de son propre chef. En allant plus loin (et en exagérant, bien sûr), qui fait la vente d'un album avec ex-libris mentionné EA, au prix normal et légal ? Le libraire vend l'album en faisant une marge allant de 30 à 40%, comme d'hab'… Mais pourquoi vend-il celui-là plutôt qu'un autre, celui accompagné d'un EA plutôt qu'un sans ? Par la présence de l'EA, effectivement, qui reste par définition la propriété de l'auteur ! C'est donc l'auteur, et lui seul, qui fait la vente… CQFD. Le libraire devrait donc alors reverser (en plus de l'argent déjà perçu pour la réalisation de l'illustration, quand argent il y a eu) l'intégralité de sa marge à l'auteur, et accepter cet acte comme promotion de son commerce (puisque rien ne l'empêche de vendre un ou deux autres albums à son client, par exemple le tome précédent, ou pourquoi pas une nouveauté sans ex-libris, qui du coup ne bénéficie pas d'une promotion directe. Ah, inégalité des chances…).
L'auteur peut aussi à son tour considérer le libraire comme intermédiaire et lui retro-céder une partie du fruit de la vente… genre 50/50… Est-ce que ça se passe comme ça ? J'en doute.
J'ai surtout l'impression (et de bonne foi, hein ! Je ne taxe PERSONNE ici de malhonnêteté) que tout se mélange un peu sur ce marché complexe, et que en voulant ménager la chèvre et le chou sans vouloir prendre de position franche, on en finit par faire n'importe quoi, même (et surtout) avec de bonnes intentions.
Et je me ralie cordialement à Spike et Bert74 pour saluer la présence de Fantasmagories sur ce forum qui accepte de prendre christiquement les coups au nom de toute une profession ! Bravo les gars, certains parmi votre corporation n'auraient pas pris cette peine. Et j'en profite aussi pour dénoncer l'intitulé idiot de ce forum qui du coup vous épingle un peu plus que les autres : il n'y a effectivement aucune honte !
@ bientôt !

44. goz - 05/06/03 11:19
ce qui m'a vraiment gene c'est de voir des hors serie Sillage Le Collectionneur avec des ex libris EA colles a l'interieur et en vente dans le presentoir central de la librairie (qu'ils offrent des EA a leurs meilleurs clients pourquoi pas, qu'ils les vendent non !)

43. pm - 04/06/03 23:33 - (en réponse à : fantasmagories/Maëster)
"j'ai toujours été rétribué d'une façon ou d'une autre"
C'est comment la rétribution d'une autre façon?

42. Fantasmagories - 04/06/03 18:32 - (en réponse à : fantasmagories@free.fr)
Pour la VPC, nous sommes vraiment désolés mais nous nous trompions souvent dans les colis et les clients ralaient à juste titre. De plus la poste nous a retiré notre accès au guichet professionnel ( notre CA n'étant pas assez conséquent ). Une partie des clients envoient maintenant un ami parisien faire leur marché, une autre partie continue d'envoyer des règlements et retire leurs albums une fois par mois à la boutique.
Merci à Jean-Marie pour son soutien

41. Spike - 04/06/03 12:57
Donc nous sommes tous ici présent plutôt d'accord avec la librairie fantasmagorie et content de leurs prestations.
Maintenant il faut répondre à la question du pauvre Grégory qui a vu son sujet partir dans une direction inattendue et ses participants s'amuser sur des cas d'école :
Mr Fantasmagorie, est il vrai que vous allez arreter la vente par correspondance des albums avec ex-libris ?
Merci d'avance pour Grégory :)

40. kodakcf - 04/06/03 12:38
il y a un cas ou c'est plus délicat c'est quand l'ex-libirs est payant est que l'on ne le prend pas lors de l'achat. on revient régulièrement ( 1 fois par mois ) mais on y pense plus. on se réveille au bout de 6 mois et là l'ex-libris a été revendu.... ( personnellement j’ai eu le tour 2 fois dont une fois avec supplément… mais bon c’est pas grave et je continu à dépenser mes sous chez ce bon libraire)
mais cela ne peux plus se produire avec les fiches que fantasmagories a très intelligemment mis en place.
ou alors l'auteur ne fais finalement pas l'ex-libris ( rien a voir avec un auteur qui vient d'intervenir :-) les client de fantasmagories comprendront)

39. Bert74 - 04/06/03 11:16
Je trouve également qu'il est très agréable que Fantasmagories vienne expliquer ça position, que d'ailleurs je trouve tout à fait honorable.
Etant Parisien moi-même, si vous continuez à faire vos opés Ex-Libris, vous venez de gagner un client (vous êtes dans le quartier de l'Horloge, je crois).

38. Maëster - 04/06/03 11:16
"C'est donc bien une opération de promotion, souvent faite sur le dos des auteurs (la grande majorité d'entre-eux réalisant spécialement leur illustration à titre gracieux)." (Turalo)

En ce qui me concerne, j'ai toujours été rétribué d'une façon ou d'une autre lorsque j'ai réalisé des ex-libris pour Fantasmagories.

Faut pas laisser entendre n'importe quoi, mon lapin.

37. pm - 04/06/03 10:52 - (en réponse à : Turalo)
Est-ce illégal de réserver la vente d'ex-libris à certains clients, est-ce attaquable pour refus de vente ou ne peut-on pas argumenter qu'il n'y en a pas suffisemment pour tout le monde?

36. Derfem - 04/06/03 10:39
Je pense que l'on ne peut pas repprocher à une libraire de faire un acte promotionnel en donnant un petit cadeau qu'elle fait payer 1 euro, meme si c'est ambigu et tout...
Là où le bas blesse (je parle pour la Belgique) c'est quand une librarie vend l'ex-libris seul pour la modique somme de 8-10 euros, ou un festival oblige l'achat d'un produit du festival pour avoir droit à UNE dediace par exemple (toujours 8-10 euros)...

35. spike - 04/06/03 10:25
C'est vrai que ça relève du courage quand on voit la sensible tendance au linchage qu'il regnait sur ce forum il y a un temps (je parle au passé, ça fait un bail que je suis venu discuter ici)

D'ailleurs les gens intervenant sur ce sujet sont interessants et courtois. J'apprend plein de trucs, c'est pas désagréable :)

34. spike - 04/06/03 10:21
"en tout cas merci pour votre intervention sur le forum c'est courrageux et ça apporte 'une lumière nouvelle', des éléments de réponse auquels on ne pense pas forcément."

Je suis bien d'accord. Merci Fantasmagorie de jouer le jeu et de nous expliquer le pourquoi du comment de votre organisation.
C'est vrai que ça relève du courage quand on voit la sensible tendance au linchage qu'il regnait sur ce forum il y a un temps (je parle au passé, ça fait un bail que je suis venu discuter ici).

33. Turalo - 04/06/03 09:58 - (en réponse à : à Fantasmagories )
"Pour les uns nous faisons de l'argent avec l'euro de supplément, pour d'autres le cadeau dépasse les 5% de la loi Lang. Y'a t'il quelqu'un de content sur le forum ?"
Ai-je parlé de mécontentement ?
Lorsque j'évoque un litige, je ne vous épingle pas particulièrement. : vous n'êtes pas le seul libraire dans ce cas.
Il serait illusoire d'imaginer que vous fassiez votre beurre avec 1 euro de marge supplémentaire sur 200 albums vendus (quoique ça se calcule… ;))… Par contre, et je vous renvoie à votre propre phrase, vous utilisez le mot "cadeau" et vous lui donnez en indice de valeur, tout en avouant vous situer dans une situation hors-la-loi. Je m'aligne donc sur le vocabulaire de Spike : "ambigu" !
Et puis au final, il s'agit quand même bien d'inciter votre clientèle à acheter l'album chez vous plutôt qu'à la Fnac des Halles, au même prix. C'est donc bien une opération de promotion, souvant faite sur le dos des auteurs (la grande mmajorité d'entre-eux réalisant spécialement leur illustration à titre gracieux).
De la même manière, lorsque vous écrivez : "Les HC sont toujours signés par les auteurs, la plupart est offert", le mot "plupart" est sujet à caution… Si la "plupart" des "HC" ("Hors-Commerce, en français comme en belge) est offertE, qu'advient-il donc de la "moinpart" ? Ele est vendue ? Un doute plane.
Encore une fois, je ne vous tape pas dessus en particulier, je n'ai rien contre vous personnellement et vous êtes même à mon goût plutôt une bonne librairie, et ce depuis longtemps… C'est juste que j'aime mettre le doigt là où ça gratte.
Pour finir, à PM, je dirais (sans avoir peur de me répèter) : si, c'est bel et bien illégal ! Vous le soulignez d'ailleurs vous-même, en France, on doit pouvoir acheter un livre au même prix PARTOUT, avec ou sans ex-libris… En cas de sur-coût pour cause d'ex-libris, justement, il s'agit de la vente de 2 objets (à taxation différente, merci Pol), auquel cas il devrait alors être possible d'acheter l'ex-libris SANS l'album. Et c'est là que ça gratte, justement.

32. pm - 04/06/03 09:24
Juste pour rappeler qu'il n'est pas obligatoire du tout d'acheter l'ex-libris avec l'album.On peut en effet l'acheter au prix éditeur sans l'ex-libris, c'est seulement l'inverse qui n'est pas possible, ce qui somme toute est assez normal.Je ne pense pas du tout qu'il y ait la moindre illégalité la dessous.

31. Zabalou - 03/06/03 23:40 - (en réponse à : HSleSoirDevoreParLesMoustiques@Zabalou.com)
en tout cas merci pour votre intervention sur le forum c'est courrageux et ça apporte 'une lumière nouvelle', des éléments de réponse auquels on ne pense pas forcément.

30. Fantasmagories - 03/06/03 23:34 - (en réponse à : fantasmagories@free.fr)
Les HC sont toujours signés par les auteurs, la plupart est offert, quant aux EA que faire quand un vieux client a été oublié, nous téléphonons à l'auteur pour qu'il nous en signe quelques uns en supplément, c'est sur ça fait chuter les cours sur Ebay mais ça fait plaisir à celui qui est dépanné.Pour les HS je connais pas

29. Zabalou - 03/06/03 23:26
Le soir les fautes se multiplient et c'est là l'occasion de beaus spéctacles ... quel honte, maman !!!!

28. Zabalou - 03/06/03 23:20 - (en réponse à : DeMonCoteDeLaLorgnette@Zabalou.com)
J'ai eus l'occasion de participer à des commandes groupées avec d'autres amis chez Fantasmagories et Folleimage, et oui pour le même prix ou guére plus pour avoir un Ex-Libris de dessinateur qu'on aime bien c'est agréable. tout le monde apprécie, il m'est arrivé par pur attrait de racheter une BD pour l'ex-libris et de la donner en cadeau autour de moi et de garder l'Ex-Libris que je trouvais superbe. C'est honteux je sais mais bon ...
Non je ne sais pas avoir un petit dessin, 'en plus' d'Andréas, de Gaijic, de Bajram, de Caza, de Tota, ... ça fait plaisir, c'est un plus sympa.
Ce qui est agréable et qu'on voit sur de petits festival c'est des auteurs qui filent des Ex-Libris, si si, c'est vrai, et ben ça fait plaisir. Le coté cadeau, du truc en plus c'est génial, le coté à un euro de plus ne me géne nullement -quel est le prix d'une carte postale- maintenant c'est vrai que l'ex-libris et sujet à cotation et tout et tout mais perso je m'en fiche, c'est un beau dessin sur un support 'noble' -un canson bien lourd-.
Donc oui j'aime mes petits Ex-Libris, beaus, amusants àh on s'attache ...

La seule critique serai de voir apparaitre des EA ou des HC à la vente le deal serai trahit -je n'ai jamais vu chez les 2 à qui j'ai commandé-, et, ou une exploitation de l'auteur, mais ça à mon avis c'est au dessinateur -et scénariste- à défendre leur pomme et se faire rémunérer.

27. Fantasmagories - 03/06/03 22:56 - (en réponse à : fantasmagories@free.fr)
Alors là, je ne sais que dire, nous avons fait pendant des années des ex-libris gratuits, certains le sont toujours, d'autres ont un petit supplément. Pour les uns nous faisons de l'argent avec l'euro de supplément, pour d'autres le cadeau dépasse les 5% de la loi Lang. Y'a t'il quelqu'un de content sur le forum ?

26. Dixie - 03/06/03 18:36
Venez donc faire un tour en Belgique, pour voir. Belgique où on parle du prix unique du livre depuis 15 ans, mais où un récent projet de loi vise à exclure la BD. Probablement parce que nos ineptes dirigeants (les mêmes qu'avant les élections, preuve que les belges sont, comme les français, "tous des veaux") ont un peu de mal à concilier livre et BD. C'est vrai qu'il faut un minimum de culture pour connaitre ce genre de choses.

Dans mon beau pays, donc, non seulement on trouve des prix qui vont du simple au double, mais les marchants se sont fait une spécialité (qui frise le rackett) dans la revente d'ex-libris, souvent d'origine française.... mais toujours vendus à prix d'or.

Vous, les français, ne connaissez pas votre bonheur. D'ailleurs, c'est bien simple, chanque fois que c'est possible, je viens me fournir chez vous.

Ah oui, tiens, en passant. Le nouveau statut des artistes, en ce compris les dessinateurs, risque à moyen terme de transformer la Belgique (un des berceaux de la BD) en terre aussi désertique que la banlieue de Tombouctou. Je fais évidemment référence à la BD, pas au sable évidemment.

25. Spike - 03/06/03 16:59 - (en réponse à : Pol)
Ah bah oui c'est moins ambigu d'un coup.
Merci pour ces eclaircicements.

24. Spike - 03/06/03 16:55 - (en réponse à : Turalo)
Dans l'ensemble, je ne vous contredirai pas.
Je soulignais juste le côté litigieux de ce genre de pratique illégale, c'est un fait.
Comme passer à l'orange ou baffer quelqu'un… ;-)


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais la gravité des faits, même si ils constituent une entorse à la loi (encore que je ne soit pas juriste mais je te ferai confiance sur ce point), ne valent pas la peine que l'on se donne ici.
Une fois les gens informé il décideront d'eux même de la conduite à suivre. Le libre arbitre c'est bien aussi.

Le fait de vendre l'ex-libris accroché à l'album (et uniquement à cette condition) fait qu'il s'agit de la vente d'un livre, et pas d'un "objet", et la vente du livre et règlementée de façon très claire. Tout sur-coût est de fait, je me répète, illégal.

Je ne savais pas tout ça. Merci d'éclairer ma lanterne.
Ceci dit je crois que fantasmagorie vend aussi des albums sans ex libris. A l'acheteur de choisir en somme. On en revient un peu au libre arbitre quoi.


"Je vous trouve bien durs et bien à cheval sur le reglement." me dites-vous ? Il ne s'agit pas d'un règlement mais d'une loi.

Si c'est une loi alors...

"ça permet d'avoir des ex libris pour les collectionneurs" rajoutez-vous… La bande dessinée n'est pas affaire de collectionneurs, mais de lecteurs. Il faut choisir à qui l'on s'adresse, et le choix des marchands d'ex-libris me paraît clair.

Oui : aux collectionneurs, qui décideront eux même du bien fondé de cette vente. Du moment que les auteurs ne s'y oppose pas en mettant en avant leurs droits sur l'oeuvre je ne vois pas le problème

Quant à la remarque concernant la MdaBD, c'est évident, les ex-libris (vendu avec album) doivent être of-ferts gra-tui-te-ment ET payés suivant les règles du droit d'auteur à leur ayant-droit. Les deux choses n'ont d'ailleurs aucun rapport entre entre elles et ne doivent pas être confondues

C'est assez ambigu tout de même.

23. pol - 03/06/03 16:46
je vais être un peu technique, mais vendre un livre relève de la loi Lang, comme l'a très justement fait remarquer Turalo, qui n'autorise pas de remise supérieure à 5 % du prix dudit livre, qui n'autorise pas non plus de faire un cadeau supérieur à cette somme (5% donc), et si surfacturation il y a, elle relève donc d'une vente d'image et doit être taxée à 19.6 % elle, le livre étant taxé à 5.5 %. Sauf, cas exceptionnel, si l'image a été fabriquée par un artisan imprimeur ou sérigraphe, de façon "manuelle" et qui a lui-même taxé sa réalisation à 5.5 %, si son controleur des impôts lui permet...
j'ai été clair ?
le tiré à part, à ne pas confondre avec l'ex-libris qui lui est une marque que l'on met dans ses livres pour les identifier comme étant de sa bibliothèque (mais ça personne ou presque n'en a) doit donc être le plus souvent soit gratuit, soit enregistré comme une vente séparée.

22. Turalo - 03/06/03 16:29 - (en réponse à : à Jip…)
À la différence du marché belge, la vente de livre en France est réglementée. Et comparé au marché belge de le bande dessinée, c'est pas un mal, car c'est effectivement le western, chez vous…

21. Turalo - 03/06/03 16:26 - (en réponse à : à Spike, Coeur de Pat et Lui…)
Dans l'ensemble, je ne vous contredirai pas.
Je soulignais juste le côté litigieux de ce genre de pratique illégale, c'est un fait.
Comme passer à l'orange ou baffer quelqu'un… ;-)
Rien n'empêche les libraires, en tant qu'entreprises, de produire en marge de la sortie de l'album des "objets para-BD" qu'ils peuvent effectivement vendre à part, ou pas.
Le fait de vendre l'ex-libris accroché à l'album (et uniquement à cette condition) fait qu'il s'agit de la vente d'un livre, et pas d'un "objet", et la vente du livre et règlementée de façon très claire. Tout sur-coût est de fait, je me répète, illégal.
"Je vous trouve bien durs et bien à cheval sur le reglement." me dites-vous ? Il ne s'agit pas d'un règlement mais d'une loi.
"ça permet d'avoir des ex libris pour les collectionneurs" rajoutez-vous… La bande dessinée n'est pas affaire de collectionneurs, mais de lecteurs. Il faut choisir à qui l'on s'adresse, et le choix des marchands d'ex-libris me paraît clair.
Quant à la remarque concernant la MdaBD, c'est évident, les ex-libris (vendu avec album) doivent être of-ferts gra-tui-te-ment ET payés suivant les règles du droit d'auteur à leur ayant-droit. Les deux choses n'ont d'ailleurs aucun rapport entre entre elles et ne doivent pas être confondues.

20. jip - 03/06/03 16:21
P!tain, y en a qui ralent pour pas grand-chose. Faites un petit tour dans les librairies belges et vous verrez que le petit surcout de fantasmagories à l'achat d'un album+ ex libris ressemble à un petit verre de lait face aux dépassement des quotas laitiers italiens....

19. Derfem - 03/06/03 16:21
Oui, effectivement, le business de "Folle Image" est bien la vente d'ex-libris et d'editions "spéciale". Je n'ai aucun idee de la manière dont cela se passe avec les auteurs, mais on peut affirmer sans crainte que dans le cas de FI, il ne s'agit pas d'un cadeau, mais bien d'un business lucratif...

18. CoeurDePat - 03/06/03 14:58
Argl.
Bon une fois n'est pas coutume, je suis ridicule, j'ai confondu F... antasmagories avec F... olle image.

(smiley qui siffle bêtement, l'air de rien, un peu honteux)

17. CoeurDePat - 03/06/03 14:54
Bah, y en a toujours qui ne sont jamais contents !
Personne n'oblige à acheter l'album + ex-libris, et dissocier la vente des deux reviendrait à vendre l'ex-libris à part, ce qui est contraire à la notion de "petit plus" (et non de "cadeau", quoique ça puisse se discuter...), ou à le supprimer purement et simplement.
Pour ma part, j'ai acheté deux albums chez Fantasmagories à l'occasion d'un festival ("L'oeil fé" et "Le tueur", tome 4), les ex-libris sont tout simplement superbes, j'en suis très heureux et ne regrette en aucun cas le surcoût. Au contraire, un surcoût comme ça pour de tels ex-libris, je suis content de le payer.
Allez donc voir combien se vendent les ex-libris séparément sur les sites qui en proposent, vous verrez que Fantasmagorie pratique des offres plus que raisonnables.

16. Lui - 03/06/03 14:46 - (en réponse à : Turalo)
Un livre ET un ex-libris, ce n'est plus un livre seul. Le prix unique du livre en france ne s'applique plus.

Si tu trouves que les ex-libris devraient etre gratuit je te suggere d'aller sur "La maison des Auteurs de Bande-dessinés" qui ne discute pas ce point (a ma connaissance) mais conseille aux auteurs de se faire remunerer pour la creation d'un ex-libris. Donc quand toi tu dis "gratuit", cela signifie seulement "que quelqu'un d'autre paye a ma place".

Reprocher à un marchant de vouloir attirer les gens dans sa boutique plutot que dans celle du concurent tout en minimisant les frais me parait... etrange.

15. spike - 03/06/03 14:40
Je vous trouve bien durs et bien à cheval sur le reglement. Ce que propose fantasmagorie personne à ma connaissance ne le fait et puis ça permet d'avoir des ex libris pour les collectionneurs (dont je ne fait d'ailleurs pas partie).
Si le surcoût est géré comme la personne de fantasmagorie l'explique je ne suis pas contre. Tant que je sais ce pourquoi je paye j'aime bien qu'on me laisse acheter tranquille même si je sais que je me fais "avoir"

14. Turalo - 03/06/03 14:18 - (en réponse à : à Fantasmagories)
"Le petit supplément correspond à la somme demandée en droit par l'auteur, l'impression, les frais d'envoi et le temps passé restent encore un cadeau Fantasmagories"
Et alors ? Il n'en reste pas moins que cette pratique est parfaitement illégale : le prix du livre est fixe, la prime est gratuite… Toute valeur ajoutée, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, revient à vendre la prime (et c'est interdit !).
D'ailleurs, la raison invoquée plus haut ne me paraît pas valable : sur ce principe, les éditeurs devraient eux aussi augmenter les prix d'albums tels que Titeuf, Blueb' ou Largo sous prétexte que leurs dessinateurs touchent plus de droits… C'est une énorme bêtise ! (rajoutez à ça le "prix" de l'ex-libris et déduisez le prix de l'album chez Fantasmagories… je ramasse les copies dans 10 minutes.)
Donc, s'il n'est pas possible de vendre un album avec son ex-libris au même prix que l'album sans, faut pas faire d'ex-libris, ou faut devenir vendeur d'affiche… L'intérêt de cette pratique n'est-elle pas à la base la tentative de vendre un album à la place de sa librairie voisine ? C'est donc bien une opé promotionnelle, et donc, la promotion, ça se paie (et parfois ça coûte).
Il est donc interdit de vendre un livre plus cher, avec ou sans ex-libris (comme de vendre des HC, d'ailleurs, si l'information est vraie…) et si un petit malin s'avisait d'envoyer sa facture à un organisme légal, ça risque de chauffer.
Mais bon, moi j'dis ça…

13. goz - 03/06/03 14:08 - (en réponse à : a Fantasmagories)
et un grincheux vaut bien trois simplets ;))))

12. Lui - 03/06/03 13:55
Je retire le "troll". A la relecture, je m'apercois que le le clavier a depassé ma pensée.

11. goz - 03/06/03 13:54 - (en réponse à : a sonatine)
effectivement la phrase est ambigue, je me suis peut etre trompe sur ce point. Neanmoins il reste le cas des HC et EA et ca j'avoue que j'ai plus de mal a l'accepter, surtout que j'imagine mal un auteur toucher ses droits sur un ex libris EA...

ceci dit, je suis, assez regulierement, client chez Fantasmagories car le principe ne me derange pas du moment que je sais pour quoi je paye.

10. Lui - 03/06/03 13:52
Gosh vaut certainement plus que 2 grincheux.
Le libraire t'a chipé ta sucette dans une vie anterieure ou quoi ?
1 euro de plus pour un album avec ex-libris c'est assez eloigné de l'idée que je me fait du capitalisme sauvage. Mais peut etre que tu leur reproches de ne pas avoir reussi à extorquer de l'auteur un travail gratuit ?

PS : je ne lis pas la phrase de Fantasmagorie sur les frais de la meme facon que toi.
PPS: Je me demande si tu n'es pas un troll.

9. sonatine - 03/06/03 13:44
"l'impression, les frais d'envoi et le temps passé restent encore un cadeau Fantasmagories"
le petit plus dans le prix est pour compenser l'argent donné à l'auteur
il aurait fallu un point pour que la comprehension soit possible par tous

8. goz - 03/06/03 13:40 - (en réponse à : a Fantasmagories)
je suis ne pas pas grincheux, j'aimerais seulement que l'on ne dise pas que l'ex libris est offert si ce n'est pas le cas.

sur votre site internet vous precisez que le supplement correspond a la retribution de l'auteur, en aucun cas aux frais d'impressions, d'envoi... etonnant n'est ce pas ?

quand on sait en plus que vous mettez en vente des albums avec des ex libris HC (Hors Commerce nest ce pas ?) voir meme EA (exemplaire d'auteurs... et ne dites pas le contraire j'en ai vu il y a 2 semaines dans le HS Sillage)... j'aimerais savoir si l'auteur touche une retribution sur ceux la, ou tout simplement s'ils sont au courant de ces pratiques

a bon entendeur

PS : attention on va finir par croire que vous etes vraiment des commercants...

7. spike - 03/06/03 10:35
Je suis sur que maintenant que Goz est informé il comprend. Par contre vous l'avez perdu comme client.
C'est quand même dommage.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio