La Marque Jaune: chronologie étonnante.

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Morti - 25/05/01 23:55 - (en réponse à : à Matthew)
Il n'y a pas de musique sur cette page-là mais un bruit court que certains n'apprécieraient pas vraiment la musique que je place parfois sur certaines de mes pages...je me demande bien pourquoi... :o))))))
Marc :o)

13. Matthew - 25/05/01 22:46 - (en réponse à : à RamoNash)
Hé hé, je suis heureux de voir que quelqu'un se prends la tête encore plus que moi! Merci pour le lien sur ce site effectivement intéressant (mais à quelle musique fais-tu allusion ?????).

Je dois dire que je ne me suis jamais demandé dans quelles années l'action se passe, vu que c'est clairement une uchronie, mais c'est juste la boucle chronologique qui m'a toujours fait tiquer. Il y a d'ailleurs une bourde similaire dans L'Ile Noire ou trois jours s'écoulent pour Tintin tandis qu'un seul jour s'écoule pour les Dupont/d si je me souviens bien.

12. J-C - 25/05/01 17:34
encore heureux, sinon j'allais le dire a mon pere :-)))
At'chao !

11. MR_Claude - 25/05/01 17:02
il t'a entendu J-C, ça marche... ;-)))

10. J-C - 25/05/01 15:02 - (en réponse à : 2ieme essai)

9. RamoNash - 25/05/01 15:02 - (en réponse à : à Matthew)
La 'Marque Jaune' est l'un de mes albums préferés et j'avoue que ce problème de chronologie m'a toujours agacé tellement il détonne dans une oeuvre de cette qualité. Je crois qu'il y a deux options à suivre pour échapper à ce malaise: soit considerer que Septimus est tellement sonné qu'il raconte n'importe quoi, soit sauter allegrement les pages 52 et 53 (je resterais toujours sceptique en ce qui concerne l'explication du fonctionnement du cephaloscope) en tous cas, c'est comme ça que je fais à chaque relecture.
Tiens au fait dans 'la machination Voronov' page 10 avant dernière case, on voit Macomber, Calvin et Vernay qui dînent au premier plan.
Sinon -c'est un peu hors sujet- je regrette que Jacobs ait désintégré Septimus à la fin de l'album car il aurait été plus convaincant que Milloch en savant fou dans 'Le piège diabolique'.

8. Jonathan - 25/05/01 00:17
Je toruve que C'est chercher un peu trop bande de fan acro!

7. RamoNash - 24/05/01 23:53
Bon il est tard j'ai la flemme de faire un lien: le site c'est
www.guislain.com/bdcouvertes/bd.htm
Enfin quoi, le site de Morti: son design, sa musique (o:

6. Rork - 24/05/01 23:45
*là* ya rien. Tu peux re-essayer?

5. J-C - 24/05/01 22:04
le site de Morti est la
At'chao !

4. Matthew - 24/05/01 21:41
Bin si, vas-y quoi. De quel site s'agit-il ?

3. RamoNash - 24/05/01 19:57
Euh... je ne veux surtout pas faire de la pub mais tous ces problèmes de chronologie dans Blake & Motimer sont abordés sur le site de Morti.

2. Rork - 24/05/01 19:40
Cette note n'existe d'ailleurs pas dans l'édition originale, et pire, dans celle-ci un ingenieur explique à Septimus (quand il construit son bunker) que les bombes de la Lutwaffe ne l'ébranleront pas, donc ref. explicite à la 2ème Guerre Mondiale. Je pense tout simplement qu'au mépris de la continuité interne, Jacobs a prétendu ensuite (avec une certaine inconsistence -- cf. ref à l'Espadon dans Le Piege Diabolique entre autres) que la Guerre contre les Jaunes n'avait pas vraiment eu lieu.

1. Matthew - 24/05/01 19:29
Je me demande si cette boulette monumentale dans La Marque Jaune D'E.P. Jacobs a déjà été relevée. Le Dr Septimus explique à Mortimer comment il a trouvé Olric sonné dans le désert. Olric a on le sait perdu la raison à la suite des évènements relatés dans le Mystère de la Grande Pyramide. "Je quittai le Soudan en emmenant Guinea-Pig (Olrik) en qualité de domestique. J'étais à peine arrivé à Londres que la guerre éclatait." Une note en dessous précise implacablement: "Il s'agit de la 3e guerre mondiale. Voir "le Secret de l'Espadon".". Or pendant la 3e guerre mondiale, Olrik était bien sûr officier dans l'armée des affreux fourbes jaunes! Oups.

D'ailleurs dans Le Secret de l'Espadon, il me semble que Londres est rasé. Dans La Marque Jaune, il semble intact...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio