Quelle serait votre réaction si votre collection de BD disparaissait ? ,

Les 34 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. le maraudeur - 27/05/02 09:23
le pire pour moi, c'était il y a 15 ans. Durant mon absence, mes parents accueillaient un couple et leurs bambins qui s'emmerdaient à mort. V'là t-il pas que ma mère les invite à "se servir" dans ma bdthèque et à emprunter des collections. Quand je suis passé les récupérer, ils recollaient les pages avec du papier collant!!! et encore il manquait des pages. Je me suis imaginé en Michael Madsen découpant les oreilles dans Reservoir Dogs!! La haine à l'état brut. Depuis, je vis seul et je les ai assuré.

33. arzaK - 27/05/02 01:37
Je m'interdis de l'imaginer. et je ne fume pas à l'intérieur

32. GRRRRRR!!!!!! - 26/05/02 20:22
je le rattrape et je le force a ecouter les conseils de Jacques Martin.

31. Lanfeust - 26/05/02 15:53
Ouuuuuuh la grosse haine déjà... Puis je reprendrais certainement, mais avec une grosse appréhension. En fait, ce qui me ferait le plus mal, ce serait de les perdre dans un incendie, surtout parce que je n'aurais pas perdu QUE ça.

30. korben - 26/05/02 11:36 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Il y a qq semaine, j'ai rencontré un type dans une libraire, fin de 20, depuis de 30 d'année. Il venait s'acheter des bd's. Il a du tout vendre il y a 5 ans. Etudiant, plus d'argent, il avait tout vendu, plus qu'un millier de bd sauf erreur. Vous croyez pas que c'est pire? Il a cherché à racheter sauf erreur 1-2 ans après, mais il ne restait rien.
Alors, là, il recommence. Il connait plein de trucs et il rachète. Comme quoi, tout espoire n'est pas perdu.
Bye

P.S: Concernant l'ami du 13ème, c'est un menteur. Il y en avait moins de 2000. Je le sais, c'est moi qui... oups :-) Va falloir qu'évite les écoles mat. et les personnes portant des tenues de militante anti-peine-de-mort :-)

29. Inti - 26/05/02 05:56 - (en réponse à : damned!)
je remue ciel et terre pour trouver le responsable et je lui fais avaler l'intégrale de Bob & Bobette.

28. Ju/tdg - 25/05/02 16:58
Au vOOOOOOOOL !


(bah impossible, j'ai un coffre fort doublé d'un métal extra-terrestre indestructible, et à la combinaison unique en son genre...)

27. Ramouncho - 25/05/02 14:05
...J'irai cambrioler un copain collectionneur.....

26. cubik - 25/05/02 10:13 - (en réponse à : a francois)
ben je tue la friteuse ou le robinet fautif, j'ai suffisamet de mauvaise foi pour me decharger sur un objet innocent >)

25. francois - 25/05/02 08:55
en ce qui concerne l'assurance, voici comment je suis couvert: pour les bds courantes, le montant du dommage est fixé sur la base de la valeur à neuf (c. à d. le prix coûtant au jour du sinistre pour remplacer les biens endommagés par des biens neufs similaires). pour les objets rares (les eo), ceux -ci sont indemnisés sur la base de la valeur de criée (c. à d. du prix coûtant que je devrais payer pour acheter l'objet similaire dans une criée augmentée des frais acheteur). je paie 2,5 pour mille de prime par rapport à la valeur déclarée. j'ai remis une liste de ma bibliothèque (tableur excel) à la compagnie et j'envoie une mise à jour une fois par an. j'ai pris des photos et les négatifs sont dans un autre bâtiment que mon domicile. le courtier étant lui-même collectionneur de bd il ne m'a pas pris pour un martien, d'autant plus que je suis plutôt nien.
fd

24. francois - 25/05/02 08:37
cubik "je crois que je tue le responsable, tout betement et surtout avant, je lui fait cracher tout son pognon" : dans le cas d'un dégat des eaux (tu oublies de fermer le robinet de la baignoire parce que ça fait trois heures que tu es au téléphone avec Loisel qui te demandes des conseils pour son prochain opus) qui est responsable ? celui qui oublie de fermer le robinet ou celui qui t'a téléphoné ? pareil pour un incendie, tu fais des frites, le facteur sonne à la porte avec un recommandé (le Tintin aux Soviets numéroté que Rodwell t'avais promis lors du cocktail de vernissage des planches inédites de Tintin en Belgique) mais tu as une dizaine de documents à remplir (ça vient quand même de la fondation Hergé...) et pendant ce temps ta friteuse déborde, et met le feu à ta cuisine et à la bibliothèque qui se trouve dans la pièce juste au dessus de là où tu cuisais tes frites. pas de bol. entre le suicide ("je tue le responsable") et le régime pizza livrées à domicile, le choix est on ne peut plus facile.
fd

23. Pour Danyel - 25/05/02 03:09
Mais que ferais-tu si on te volait ton "8000 Verbes" ou "Le Bon Usage?"

22. Christ Oliver - 25/05/02 02:44
Je m'imagine vraiment mal comment un voleur de bds ne peut être autre chose qu'un collectionneur lui-même.
Une biblio garnie d'une bonne collection, c'est énorme, c'est lourd, et il faut faire attention car des piles d'albums cela se transporte très mal, surtout encombrées par des statuettes placés devant et qui sont tout aussi chers que les albums. En plus d'une difficulté de revente acrue, un voleur non-collectionneur intelligent ne se pencherait que sur des trucs électroniques ou mobiliers, pas sur des bds.

21. Condor - 24/05/02 22:57
Je dois avoir plus ou moins 2500 albums. Rien de fabuleusement rare, les premières éditions ne m'intéressent pas. Il m'est souvent arrivé de les revendre pour les remplacer par de bonnes rééditions. Donc, je ne suis pas un vrai collectionneur et si mes albums disparaissaient, je continuerais d'en acheter pour le plaisir de les (re)lire.
Par contre, ma collection de magazines SPIROU, TINTIN, L'ECHO, FLUIDE, CIRCUS, A SUIVRE, VECU... Je préfère ne pas y penser tellement ça vaut cher et que j'ai eu du mal à tout rassembler !
Si je venais à tout perdre du jour au lendemain, je commencerais par un gros chagrin (mamaaan!! bobo!), puis, avec le temps, je me consolerais en disant que c'est du papier, que ma santé et celle de mes proches a beaucoup plus d'importance, que la vie est belle malgré tout : reste la lecture, les voyages, le ciné, la bonne bouffe, les gros câlins à madame quand elle n'a pas la migraine, la musique, les amis, la nature... Mais une chose est sûre : jamais je n'aurais le courage de repartir à zéro.

20. fletch - 24/05/02 21:55
Je crois que comme le copain de Joky, je n'aurais pas le courage de recommencer une collection... ma compagne, elle, par contre, serait enchantée de récupérer autant de place ;op
Plus sérieusement, ce serait intéressant que les gens qui ont souscrit une assurance spécifique pour leur collection expliquent concrètement ce qu'ils ont fait (estimation, primes, paiement effectivement reçu s'ils ont eu un sinistre) (j'avoue que je ne me suis pas préoccupé de faire une assurance spécifique... à tort). Par exemple, pour les originaux, je pense que beaucoup des pièces qui circulent s'échangent sans reçu ou contrat de vente. Quid de l'assurance dans ce cas ?

19. Danyel - 24/05/02 18:16
Ben moi ça m'est arrivé comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer je ne sais plus où. Dans une cave j'avais stocké des EO en pagaille, les collections complètes de Métal Hurlant, Strange, Marvel, Fantask, tous les pockets Arédit Artima, des centaines de Tintin et Spirou hebdo, Pilote et j'en passe. Le tout classé et répertorié. Tout volé. Ben maintenant quand je vois des trucs que j'avais chez les bouquinistes, je détourne le regard avec un petit pincement au cœur. Je n'ai pas songé un instant à reconstituer ma collection pas le temps, pas l'argent, pas l'envie. Il me reste celle que j'avais en surface, quelques centaines d'albums. Tant pis pour la nostalgie.

18. Tonton Max - 24/05/02 16:47
Sincerment je me suis jamais posé la question, je ne pense pas que ce genre de chose est capable de m'arriver! C'est inpensable quoi...

17. Joky - 24/05/02 16:29
Moi je m'immole par le feu en me pendant à mon lampadaire pendant un Sepuku rituel !! Pas d'autre alternative :o( 2 petites précisions (ou exemples) 1- J'ai un ami passionné de BD comme moi qui s'est fait cambrioler pendant ses vacances (dans le 13eme à Paris). + de 2000 BDs volés dont des tas d'EO très rares (Tintin, Corto ...) mais surtout des dédicaces (donc attachement affectif). bein passioné ou pas, il a été tellement dégoûté qu'il n'a plus 1 seule BD chez lui (ça fait pourtant déjà 5 ans). Je crois que c'est tellement difficile de repartir de zéro que rares sont les personnes qui en sont capables. 2- Question assurance: contrairement à ce que j'ai lu, une collection de BD rentre dans la catégorie des "Objets précieux" qui est une catégorie standard dans les assurances. En dessous de 1000 BDs, une discussion avec votre assureur devrait faire l'affaire pour l'estimation. Au delà (ou si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur l'estimation), un expert doit en faire une estimation (coût: entre 5 et 10% de la somme estimée) qui fera foie chez votre assureur. Dans tous les cas, les photos ne sont jamais superflues.

16. euh... - 24/05/02 15:46
que fais je ?je vends ma femme et mes gosses pour financer le rachat.d'ailleurs,peut etre que je vais anticiper.

15. Romdim - 24/05/02 15:16
Pour le vol, je crois qu'il n'y a pas trop de risque : je vois mal le petit cambrioleur de base embarquer mes albums. Ca ne rapporte pas grand chose à la revente et surtout c'est très encombrant à déplacer (ceux qui déménagent souvent me comprendront).
Pour les incendits vous me faite vachement flipper ! Merde est-ce que j'ai éteind le gaz en partant ce matin ?

14. daiboken - 24/05/02 15:12
Ma réaction? Ben, ce serait fâcheux... mais pas le genre de trucs qui m'empêcherait de dormir... Par contre si on me piquait mes cd's et ma chaîne hi-fi, ça ça me foutrait plus mal.

13. Félix - 24/05/02 15:10
Si ça m'arrivait, je ne chercherais pas à reconstituer ma collection. Trop d'effort et trop d'argent... Je crois que je n'acheterais plus une BD de ma vie.

12. cubik - 24/05/02 14:46 - (en réponse à : a Emilie)
tu veux qu'on brule tes bd en te disant que c'est pour ton bien pour voir si ta tenue anti peine de mort tient longtemps? >)
pour les assurances, vous avez interet a faire des photos de chez vous des que vous depassez les 200 bd, pasque pour un assureur, des gens qui collectionnent des bd, ca n'existe pas, ou alors c'est des excentriques
pour eux, c'est pas envisageable d'avoir plus de 200 bd chez soi
alors si en plus vou savez des EO, des trucs rares auxquels vous tenez tout ca, vous devez payer un expert qui viendra chez vous arme de son bdm (seule reference actuelle) pour evaluer votre collection et ensuite souscrire une assurance speciale qui coute assez chere, a ne faire qu'en cas de grosses collection quand meme (plus de 5000 bd on va dire)

11. cruellox - 24/05/02 14:41
en reponse stricte au sujet:
je rentre dans un école maternelle et je balaye tout ce qui bouge à la kalachnikof.
faut pas déconner merde!!!

10. Grobed - 24/05/02 14:32
Si le prix de tes BD ne dépasse pas une somme folle, si tu n'as pas une majorité d'albums chers genre Tintin en édition originale, Blake & Martimer, bref des BD à 300, 500 ou 1000 euros, il suffit d'une petite estimation personnelle, de le signaler à ton assureur, de garder une liste de ce que tu as et de préférence aussi une photo de la pièce où l'on voit bien tes albums. Il te réévaluera ton assurance comme si c'était du mobilier, des vêtement ou quoi que ce soit d'autre mais tu ne seras remboursé qu'au prix de l'album neuf.
Si tu as tout Tintin en eo (!) ou si tu as plus de 5000 BD (j'exagère un peu !) en eo, il te faut une assurance spécifique qui est assez chère et qui demande une expertise officielle qui te coûte environ 5% de la valeur totale de ta colection. Inutile à mon avis, sauf cas extrème ;o)))

9. Emilie - 24/05/02 14:23
Bin... une assurance vol tout simplement, non?

8. Emilie - 24/05/02 14:20
Emilie ayant enfilé sa tenue de militante anti-peine-de-mort :

Ooooooh faut ps dire des choses comme ça, Cubik. :oþ

7. b'iatch - 24/05/02 14:19 - (en réponse à : à Roml)
Quel type d'assurance?
Et à qui peut-on s'adresser?

Merci

6. cubik - 24/05/02 14:17 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
je crois que je tue le responsable, tout betement
et surtout avant, je lui fait cracher tout son pognon
je m'en fous des premieres editions mais je veux retrouver mes bd
d'ailleurs, j'ai deja ete presente a cette situation, meme s'il s'agissait que de 20 comics
heureusement que j'ai jamais ete physiquement en presence du responsable pasque je l'aurai tue sur place

5. rom1 - 24/05/02 14:16 - (en réponse à : Ou alors...)
Ou alors ça serait l'occasion de se désintoxiquer et d'enfin pouvoir envisager une vie saine, à lire le Monde diplomatique et collectionner des bagues de cigare (eh non, je ne peux pas m'empêcher de faire allusion à la BD : je suis vraiment un cas désespéré)

4. rom1 - 24/05/02 14:13 - (en réponse à : L'horreur !!)
J'ai beau me dire que j'ai une bonne assurance, mais je crois que ça ne suffirait pas: il y a quelques BD que je ne pourrais pas retrouver et je serais un peu découragé devant tout le boulot que représenterait la reconstitution de ma collection (qui n'est pourtant pas aussi importante que celle de certains...)
Bref, ça serait l'horreur :-(

3. Emilie - 24/05/02 14:12
ma réaction?
AAAAAARGHL

2. simple - 24/05/02 14:06
tu recommances ta collec' à zéro. Si t'es fan de premières édition, ça te coutrea un paquet.

1. lorenzo - 24/05/02 13:53
J'ai lu dans un des derniers numéros du CBD une petite annonce où il était dit qu'un collectionneur s'était fait voler son importante collection de BD.

Cela m'a amené à me demander comment je réagirais si toutes mes BD disparaissaient ( vol, dégat des eaux, incendie ).

j'hésite entre le suicide rituel et l'internement.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio