Musee Jije de Bruxelles

Les 26 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



26. pasamonik - 07/09/03 20:02 - (en réponse à : Intentions)
Vous avez raison, c'est hors sujet. Il y a d'ailleurs un sujet sur la BD antisémite dans ce forum.

Ce qui me frappe, c'est que, jusqu'à présent, il n'y avait qu'un seul auteur accusé d'antisémitisme en Belgique : Hergé. En fait, un inventaire minutieux montre que c'est plus répandu que prévu. Même Franquin, hélas, a dérapé. Il a dit plus tard qu'il était à cette époque sous l'influence d'un père aux idées antisémites. Mais il faut noter dans cet exemple deux choses : premièrement, qu'il est douteux que Franquin, dont ce sont les premières planches, soit l'auteur du scénario. Il est probable qu'il est de... Jijé. Deuxièmement, le scénariste connaît ses classiques : cette scène est une réminiscence de... "Tintin au Pays des Soviets" où dans une scène semblable, Tintin achète un costume de moujik.

25. adspirou - 06/09/03 17:18
La représentation caricaturale des juifs était monnaie courante, y compris après-guerre. Même le grand Franquin a repris ces clichés à l'époque. Dans Spirou et la maison préfabriquée en 1946, le tailleur est clairement identifiable(Spirou 441). Plus tard, Franquin s'est rendu compte que c'étais un peu "too much" et la version reprise en album a depuis été corrigée. Vous pouvez voir ça ici:
http://membres.lycos.fr/adspirou/adspirou/Le_saviez_vous.html

De la part de ces deux grands auteurs, je pense qu'il n'y avait pas franchement de mauvaises intentions là dessous.
Mais, tout ça est un peu hors sujet...

Quant au musée JIJE, j'applaudis des deux mains que l'on rende enfin hommage à ce grand auteur!

24. Pierre-Paul - 04/09/03 12:56
merci aussi.

23. premolaire - 04/09/03 08:44
merci pour ces precisions

22. pasamonik - 03/09/03 22:58
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas d'accuser quiconque d'antisémitisme, mais plutôt d'analyser comment les Juifs sont habituellement représentés dans la BD. Chez Jijé, j'ai trouvé ces quatre occurences assez caractéristiques de la situation belge, à mon sens.

- Le 6 novembre 1939,dans le Journal de Spirou, au commencement des aventures de "Freddy Fred, La Clef hindoue" est évoqué un baron Richold qui se fait voler une clef sertie de pierres précieuses. Son domestique a un physique qui se veut caractéristique et le nom évoque clairement le baron de Rothschild.

- dans "Trinet et Trinette dans l'Himalaya" (dans Spirou du N°46 (1939) au N°19 (1940), le personnage du manager de Smit a les traits caractéristiques habituels des clichés antisémites.

- idem dans "Spirou, vedette de cinéma" (In Spirou, du N°45 (1940) au N°48 (1940) , un épisode que Jijé reprendra « au vol » des mains de son créateur, Robert Velter, alors prisonnier en Allemagne. Un producteur d'Hollywood du nom d'Isaac Godsak est contrarié par le fait que Spirou ait été engagé par un de ses concurrents et sabote le tournage.

Ces deux dernières BD paraissent sous l'Occupation.

- Une représentation que l'on pourrait qualifier de philosémite apparaît dans "Charles de Foucauld, conquérant du Pacifique" (1959). Il y dresse, en effet, un portrait positif d‘un Juif. L’argumentation reste cependant accrocheuse : un dialogue entre le Juif et le Chrétien fait dire à ce dernier « qu'il n'y a pas de peuple élu ».

Je ne mentionne pas la représentation dans "Emmanuel" qui reprend mot à mot le Nouveau Testament.

21. premolaire - 01/09/03 13:54
je n'ai rien vu non plus dans la clef hindou ou les jojo ????

20. Pierre-Paul - 01/09/03 13:39
j'ai pas lu grand chose de ce sujet de la BD antisémite mais cela m'intéresse également de savoir quelles sont les BD "douteuses" de Jijé ? Il ya bien le côté "colonial/bon sauvage/ya bon banania" de Blondin & Cirage mais rien de surprenant pour l'époque...

help! si pasamonik passe, peut-il préciser ? ou infirmer.

19. premolaire - 01/09/03 13:13
bonjour je suis étonné de voir dans le forum bd antisemite mr pasamonik preciser qu'il y a eu des bd de jijé douteuse. j'admire cet auteur (bien plus que franquin par exemple) je posséde quelques albums de ces années la et franchement je ne comprend pas...

18. Pierre-Paul - 28/08/03 12:34
si françois (maitre des lieux) passe par ici, cela m'intéresserait de connaître les premiers chiffres de fréquentation, après 3 mois...

17. albert - 28/08/03 12:27 - (en réponse à : à géraud)
Alors géraud ! L'amateur de bd impartial que tu es s'est-il rendu au muséee jijé ?
Pour ma part , j'ai trouvé que cela devait être vu !
Et je suis impartial....

16. RamoNash - 20/08/03 14:55
Geraud si tu n'aimes pas la bd faut pas te forcer non plus. Vas donc visiter le musée du point de croix.

Bizarre ce gars qui quoiqu'on lui dise trouve toujours à redire: Jijé a été le maître de Franquin, Giraud, Morris, Will, Hubinon, Paape ... Ca suffit pas ???

15. Morti - 20/08/03 12:32
D'abord les rencontres de BDparadisiens, ça fait belle lurette qu'il n'y en a plus et ensuite je ne vois pas pourquoi ce paramètre rendrait notre jugement partial.
Tu veux un conseil : va le voir et fais-toi une idée par toi-même vu que nos avis ne te convainquent pas...

14. Géraud - 20/08/03 11:18
Un truc me chiffonne: faut-il avoir assisté aux rencontres des bdparadisiens pour aimer ce musée ? J'ai juste l'impression que ce sont uniquement les gens qui se connaissent qui donnent un commentaire du musée et non pas des amateurs de bd impartiaux (cela sent juste le copinage)...

13. RamoNash - 20/08/03 00:19
En tout cas les connaisseurs ne s'y trompent pas: un couple est venu spécialement du Portugal pour visiter le musée (((c:

12. stanislas - 19/08/03 23:51
Y a du monde à ce musée ??

11. Léon le Wacky - 19/08/03 23:27
Nomdidju, j'arrive toujours trop tard, Morti et Ramo ont déjà dit à ma place tout le bien que je pensais de cet excellent musée. ;o))
Bref, allez-y, vous ne pouvez pas le regretter, l'accueil est très chaleureux, le guide-fondateur est aussi disert qu'intéressant, et le coin librairie est bien fourni. Y a que du bon à en dire! :o)

10. RamoNash - 19/08/03 20:12
A l'attention de Geraud qui ne m'avait peut-être pas bien lu:

Je m'y suis rendu il y a un peu plus d'un mois: c'est un excellent musée que se doit de visiter tout amateur de Jijé, mais aussi de Franquin, de l'école de Marcinelle, des classiques franco belges. Dans l'histoire de la bd européenne, Jijé est un maillon essentiel entre Hergé et Franquin et on peut se féliciter qu'un lieu ait été créé pour lui rendre hommage. Car Jijé, outre son talent versatile (aussi à l'aise dans dessin réaliste que dans le dessin d'humour) était aussi un maître et même une sorte de père spirituel pour toute une génération d'auteurs qu'il a contribuer à "lancer"; il possédait une personnalité attachante, débordante d'énergie, avec des côtés farfelus qui sont irrestibles.

Le musée rend compte de tous ces aspects, tout est remis dans son contexte, de son parcours personnel et familial à son atelier, en passant bien sûr par son oeuvre grâce une présentation d'un grand planches originales qui rend compte de l'étendue de son talent.

Bref, à ne manquer sous aucun prétexte (et en plus, il y a une brasserie, ce qui est fort appréciable par ce temps).

9. Morti - 19/08/03 18:28
Actuellement la visite de compose d'une première galerie où l'on évoque la vie de Jijé, son implication dans la vie de Spirou et la chronologie de son oeuvre.
Vient ensuite une galerie composée de planches diverses concernant Blondin & Cirage, Valhardi, Jerry Spring,... avec une superbe vue sur la fresque de Jerry Spring de 6m de haut.
En bas on retrouve une autre partie des planches, des travaux plus anciens et de Tanguy & Laverdure entre autres (voir aussi la fresque grandeur nature de T&L).
Quelques tableaux de Jijé prennent place dans un décor réaliste composé d'éléments que l'on retrouve sur les peintures.
Il y a un coin pour les gosses mais c'est anecdotique.
En bas se trouve une salle consacrée aux autres sujets, actuellement l'expo Leblon-Delienne (superbe) et qui changera régulièrement.
A l'étage un peu plus loin, on trouve une exposition de fausses couvertures d'oeuvres de Jijé faites par divers auteurs...il y en a de sublimes (une cinquantaine environ pour le moment...).
Quelques vitrines comprenant divers objets ou figurines relié aux personnages de Jijé ou de Spirou (d'époque) et enfin on termine sur la librairie du musée où l'on trouve bien sûr les oeuvres de Jijé mais aussi un gros rayon nouveautés.
Je signale qu'il y a aussi un bar-restaurant très accueillant au rez-de-chaussées.

En résumé pour un prix assez modique, on a de quoi s'occuper pendant une à deux heures...si possible, se faire guider par le maître des lieux, c'est une encyclopédie vivante concernant Jijé.

A vous de voir...

8. Yuio - 19/08/03 17:49 - (en réponse à : Hum...)
Pour ma part, je crois que si la personne s'intéresse de prêt ou de loin à la BD et aux cases narratives... et bien, ce musée est à voir.

Bien sûr, il y a des planches et des éléments qui valent le détour... et puis Jijé a de quoi faire parler de lui. Dans mon enfance, il a fait partie de la BD d'aventure qui me faisait vibrer et bizarrement, beaucoup plus qu'un Hergé par exemple. Un trait énergique qui raconte le contour et la lumière.

Et puis il y a de fait les hommages des auteurs que l'on peut découvrir dans le musée.

...

7. Géraud - 19/08/03 17:35
Les questions que je me pose sont les suivantes: faut-il y aller ? Est-ce un vrai musée de la BD ou exclusivement un musée-hommage à Jijé ? Les oeuvres exposées sont elles de qualité ? En a-t-on pour son argent ? L'amateur de BD agé de moins de 40 ans y trouvera-t-il son compte ? Et si on ne connaît pas (bien) Jijé, qu'est ce qui nous pousserait à y aller ?

Bien que je soutienne les bonnes initiatives en matière de BD, je me pose des questions. Pourriez-vous dès lors juste me donner envie d'y aller, me donner des bonnes raisons pour y faire un tour (je sais, vous me direz que c'est quelque chose de personnel, mais bon certaines raisons peuvent être objectives dans un sens positif comme négatif) et peut-être, pour en convaincre d'autres ?

6. RamoNash - 15/08/03 01:09
Ainsi Stanislas serait curieux ... Non je ne suis pas Belge, mais Bruxelles est une ville proche pour les millions de francais qui habitent au dessus de la Loire. J'ai une tante qui habite Pezenas, pour ceux qui connaissent, et pour s'y rendre c'est une autre affaire (((c:

5. Pierre-Paul - 14/08/03 12:25
mais non ramonash n'est pas belge: c'est un français de lille et avec thalys, cela lui prend une quarantaine de minutes pour rejoindre bruxelles...:o)))

bon, j'ai visité aussi le musée (j'ai même croisé ramo sur mon chemin de retour, mais ce n'était pas fortuit :o)) et assurément, cela vaut le déplacement et on n'est même pas obligé de connaitre Jijé pour apprécier...

et puis, les français bédéphiles se rendant à BXL ne peuvent rater le parcours "fresque" qui se termine justement par le Musée. Les plus courageux qui se taperont toutes les fresques murales (une trentaine, non?) auront la récompense non seulement de siroter une Leffe à la brasserie mais aussi de contempler celle de jerry Spring qui est superbe et appaisante au demeurant...

4. stanislas - 13/08/03 23:15
Ainsi RamoNash serait belge...
En tous cas, ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir s'y rendre, voici une adresse : http://www.chez.com/lebrunf9/chaland/main.html
dans la section récit complet vous pourrez découvrir la vie de cet auteur narrée par Chaland en personne.

3. RamoNash - 13/08/03 22:31
Je m'y suis rendu il y a un peu plus d'un mois: c'est un excellent musée que se doit de visiter tout amateur de Jijé, mais aussi de Franquin, de l'école de Marcinelle, des classiques franco belges. Dans l'histoire de la bd européenne, Jijé est un maillon essentiel entre Hergé et Franquin et on peut se féliciter qu'un lieu ait été créé pour lui rendre hommage. Car Jijé, outre son talent versatile (aussi à l'aise dans dessin réaliste que dans le dessin d'humour) était aussi un maître et même une sorte de père spirituel pour toute une génération d'auteurs qu'il a contribuer à "lancer"; il possédait une personnalité attachante, débordante d'énergie, avec des côtés farfelus qui sont irrestibles.

Le musée rend compte de tous ces aspects, tout est remis dans son contexte, de son parcours personnel et familial à son atelier, en passant bien sûr par son oeuvre grâce une présentation d'un grand planches originales qui rend compte de l'étendue de son talent.

Bref, à ne manquer sous aucun prétexte (et en plus, il y a une brasserie, ce qui est fort appréciable par ce temps).

2. stan prozak - 13/08/03 12:17 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous
Si vous passez par Bruxelles, n'hésitez pas à aller faire un tour au musée Jije ( 43, rue du Houblon) quelque part derrière la Bourse On se laisse porter par le talent de dessinateur de Jijé à travers des planches qui couvrent l'ensemble de toute sa carrière. En bonus, des reprises de couvertures des albums du Maître par d'autres dessinateurs : BENN, WALTHERY, RAMAOILLI, Jean PASSE, ....... et,en ce moment, une rétrospective sur Leblon-Delienne qui vaut son pesant d'argile
A plus

1. Butler - 23/05/03 16:55 - (en réponse à : ralph@debutler.phxcoxmail.com)
Ouverture du musee Jije a Bruxelles le 27 mai 2003.
http://www.jije.org/
Il va s'ouvrir a la fin du moi un musee Gillain (Jije) a Brussels sans l'aide de l'Etat Belge qui a juge que le dit Jije n'etait pas connu internationalement. Le collectionneur a l'origine de ce projet a commande a 80 dessinateurs 80 interpretations de 80 albums parus chez Dupuis...F'murrr realise la couverture "Kamiliola" Blondin et Cirage.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio