Bagnoles de BD et BD de bagnoles

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. Philippe M. - 03/06/99 11:22 - (en réponse à : magneron@club-internet.fr)
Et la turbo-traction de Spirou et Fantasio; ne l'oublions pas. Elle m'a vraiment fait réver quand j'étais gosse et je desperais d'en voir une vrai. Et bien devinez quoi, je ne l'ai jamais vu en vrai ... :-) ... Philippe.

19. totoche - 03/06/99 11:11
Facel-Vega, exact ! C'et je crois dans le Mystere Borg que l'on voit beaucoup cette superbe voiture, au debut. De toutes facons, les Chroniques de Starter evoquent bien cet interet de la BD pour les voitures dans les annees 50-60, je pense qu'elles seraient beaucoup moins interessantes aujourd'hui, en tout cas, lorsque je vois un vieux spirou de cette epoque, c'est la premiere chose que j'en lit maintenant !

18. froggy - 03/06/99 01:38
Oh la la! Vaste programme cela! C'est vrai que les voitures en BD, c'est quelque chose.
De Tillieux, on peut penser utilement a Jess Long ou l'episode des Nouveaux Negriers nous montrent une jolie poursuite en camion et moto, album qui se termine par les malheurs d'une Ford Mustang. Natacha aussi a eu droit aux honneurs de la poursuite en voiture dans La Memoire de Metal.
Et combien Ric Hochet a casse de Porsche? Encore qu'il s'est pas mal calme de ce cote-la!
Mais pour les amateurs de Facel-Vega, je recommande l'album de Baru, L'Autoroute du Soleil. Album excellent au demeurant que je recommande fortement. On m'a dit que c'etait un manga mais je n'en crois pas un mot tellement c'est bien.
Il y aussi l'album de Lefranc, La Camarilla. Mais de Lefranc, on ne sait si il faut en rire ou en pleurer. Il est a remarquer que le debut de L'Ouragan de feu nous montre de biens bolides qui se poursuivent de Paris a la Bretagne.
On pourrait continuer comme cela pendant longtemps mais la vogue des voitures a passe avec les annees 80. En effet, les annees 50 et 60 ont ete marquees, entre autres par le culte de la voiture. Ce culte n'etant plus, cela s'est evidemment transfere a la BD. Les voitures font moins rever, on en voit moins dans les BD d'aventures et policieres, genres ou on avait le plus de chances de les voir.
Remarquez que l'on peut toujours continuer a rever devant les fabuleuses Turbotraction et autres Vaillante de la grande epoque dont la Panamericaine et la Rush. Et ne nous en privons pas!

17. Deberg - 03/06/99 01:10
j'arrive un poil court sur ce sujet, Morti revenu de ces vacances en a profité pour me coiffer au poteau pour TILLIEUX .

Deberg.

16. Sylv'1 - 02/06/99 12:17
Ouuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Ca y est je me rappelle!!!! je crois meme que ça me faisait rire!!! Merci :o)

15. Capitaine Came - 02/06/99 12:14 - (en réponse à : Ford T)
Il s'agissait de Marc Lebut et son Voisin par Francis. Ca paraissait chez Dupuis il y a bien longtemps.

14. Sylv'1 - 02/06/99 12:10
Et les Bds sur La Ford T? Ca dit quelque chose à quelqu'un??? Je lisais ça gamin à ma bibliothèque mais je me souviens plus de ki c'est...
Help!!!

13. J-C - 01/06/99 15:37
Denis Sire dessinait plein de bagnoles et de motos (pas toujours tres bien) dans ses bd.
les histoires dans Mauro Caldi tournent souvent autour des voitures et des courses de voitures.
l'excellent Sabotage de Torres met en scene une bagnole.
At'chao !

12. Keyan - 01/06/99 14:06 - (en réponse à : C'est pas des voitures, )
mais question permis, je sais pas comment ils font, c'est les doux dingues du Joe Bar Team. Completement ravages, et en plus,ils doivent etre riches, vu ce qu'ils consomment comme motos

11. Dr.Batman - 01/06/99 13:43
Il y aussi Nuit Noire de Lereculey et Chauvel chez Delcourt.Il s'agit d'une trilogie , racontant la fuite de deux amis.Une "Road BD ".La voiture comme objet de fuite et de liberté , mais aussi comme espace clos , suscitant la réflexion , le dialogue , les confidences.J'ai bien aimé. A+

10. Capitaine Came - 01/06/99 13:31 - (en réponse à : et JKJ Bloche)
qui ne decolle pas de son solex parce qu'il est incapable de passer son permis. Il y a encore les Casseurs, qui gardent leur permis alors qu'avec les permis a point, il devraient se contenter de trotinettes, et encore...

9. Acheum - 01/06/99 13:12
Dans "les Bidochons usagers de la route", c'est même le thème principal de l'histoire ! La vieille 4L qui tombe en rade, puis l'achat d'une rono 5...
Il y a également Jack Palmer : il arrive jamais à avoir son permis, et dans un des albums, on voit une voiture qu'il avait acheté, pleine de rouille et de mousse...

8. Keyan - 01/06/99 10:51 - (en réponse à : Y en a une )
qui est encore plus en ruine que celle a Gaston, c'est celle qu'on voit daans trois montre d'argent.

7. totoche - 01/06/99 10:24
Oui, peu de dessinateurs ont pu integrer la voiture dans leurs recits, et encore moins l'esprit de la course - les premiers michel vaillant, avec les departs arretes au Mans par exemple sont excellents. J'ai cite aussi la poursuite dans l'Affaire Tournesol parce que , autant que je me souvienne, c'est la seule faois q'Herge integre autant l'automobile dans son histoire. Bien que dans l'Or Noir... Mais c'est sourtout des Jeep ! Franquin a aussi offert des petits joyaux : Vacances sans Histoire, vous vous rappellez ? et dans Gaston, ces gags sur l'autoroute, avec une superbe SM ? Will et Plein Gaz ? Les voitures de Jije dans Valhardi ? C'est a priori dans les 'classiques' que l'on trouve le plus de bagnoles, recemment, je vois pas, a part le 87eme opus de Graton, mais la c'est fini depuis longtemps, j'aime pas la BD a la chaine !

6. Thierry - 01/06/99 09:23
Dans un entretien, Roba disait la difficulte de dessiner des voitures, surtout des "mythes" comme la 2CV rouge des parents de Boule et Bill. Tout le monde la connait, et il faut lui donner de la personnalite sans denaturer sa forme. Tout un art.
Par exemple, les voitures de Olis (Garage Isidore) ne ressemble a rien ( selon moi) et quand je regarde les scenes de voitures de Vrancken d'IR$, je n'y crois pas un instant, contrairement a celle de Francq.

5. Morti - 31/05/99 17:17
Le sujet n'est pas inintéressant si on sort un peu des Michel Vaillant, Julie Wood, Alain Chevalier, les Casseurs....et si on se penche sur les voitures DANS les séries "normales". Parce qu'alors là je vous citerai Tillieux (oui on l'a déjà cité, sorry...) dans "Surboum pour 4 roues" où il casse des petites camionnettes Renault par paquet de 12, "Carats en vrac" où il fait rouler une R8 Gordini sur le toit d'un magasin et surtout, surtout la plus hilarante poursuite auto de la BD dans "Le gant à 3 doigts"...un morceau d'anthologie !!! Mais il y en a plein d'autres intéressantes...Gaston, Natacha, Ric Hochet,... A+ Marc :o)

4. Alain Chevalier - 31/05/99 16:10 - (en réponse à : et moi, et moi, et moi)
tout le monde m'a oublie ?

3. Totoche - 31/05/99 15:59
Houaip ! Il semble que Michel Vaillant a pris toute la place disponible dans la BD de bagnoles depuis 40 ans.. C'est peut-etre pour ca que personne n'a envie de parler ! Et la Turbotraction ? et toutes les voitures de reves / imaginaires de nos heros... Y en pourtant ? Ensuite quand Spirou s'est mis a la Renault 5 quel choc ! Et celle de Gaston, on l'oublie ? Et la poursuite des ravisseurs de Tournesol dans l'affaire ? Et Jidehem ?

2. slipusagé - 27/05/99 09:59
OOOhh, la belle trace de frein que voilà!

1. Liberty Valence - 24/05/99 08:07
Bédé de bagnoles, pff... Oh, il ya bien Tillieux ou Michel Vaillant, mais en plus récent je vois pas...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio