Temps de lecture

Les 7 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



7. Pouaye - 24/05/00 00:31 - (en réponse à : Qui confirme)
En moyenne, deux BD par pause d'une heure. Ce sont toujours des premières lectures plus rapides. Blake demande une bonne heure par album à cause de la quantité de texte inutile rajouté à chauqe case (bien sûr, cela reflète un style de production différent).

Aux lectures suivantes, on peut s'attarder. PLonger dans une image beaucoup plus longtemps et rechercher les subtilités de la cohésion de l'histoire. D'habitude, une relecture me demande de 45 à 60 minutes.

6. Grouik - 23/05/00 13:52 - (en réponse à : grouik007@netcourrier.com)
'Lut
Je dirais un peu comme tout le monde... La premiere lecture est toujours plutot rapide : disons que j'en reste a l'histoire, je me laisse aller sans reflechir, sans faire attention au dessin. Mais ca permet de laisser la BD agir sur moi sans que je me pose des questions qui gacheraient un peu le plaisir de subir ce que les auteurs on voulu faire.
Apres, je peux relire doucement, en connaissant l'histoire, en regardant les dessins, les angles de vue, les techniques narrative, en restituant la BD dans le contexte de la série... etc.
Bien sur, tout ceci est proportionnel au nombree de pages, a la densité des textes etc... mais en soi je fonctionne toujours de cette facon...

Voila, A++ :)

5. Sp|ne - 23/05/00 13:32
C'est avec un remord certain que je lis mes BD en moins d'une demi heure... C'est vrai quoi, quand on se dit qu'Andreas (pour ne citer que lui)a du passer de longues heures à mettre des hachures partout et moi je passe dessus 10 secondes... quelle injustice... je devrais analyser chaque hachure. Quant à S***er, c'est à la latte que se fait la relecture, afin de mettre en évidence les erreurs de proportion et de perspective...

4. Chacalman - 23/05/00 13:02
Pour tout ce qui concerne les séries d'action/aventure/suspense et cie, je les lis en une fois et rapidement. A ce moment je digère les informations fournies et je repose l'album sur ma bibilothèque;plus tard si j'ai envie de relire cet album car j'ai un trou ou que je dois me reporter à cet album pour avoir plus de précisions, je le fais.
Il y a ensuite les BD plus intelligentes et qui font réfléchir. Des BD comme "Le capitaine écarlate", "Zoo" ou "Azrayen" m'ont donné à réfléchir, et je m'attarde souvent sur certaines cases ou planches (je les relis même plusieurs fois pour m'imprégner de l'ambiance).
Voilà vous savez tout.

3. Thierry - 23/05/00 11:45
C'est vrai que tout depend de la BD qu'on lit. Limitons deja le probleme a un album d'une longueur normale (46 a 60 planches). Sinon, il est evident que la lecture d'Ici Meme va exploser les statistiques ;o)
Megalex n'a pas du depasser de beaucoup le 1/4 d'heure, par contre, un album comme le Capitane ecarlate etait plus proche des 40 minutes (dossier et nouvelles de Schwob non compris). Tout depend de la densite des textes (evidemment, mention speciale a B&M avec ses descriptifs qui n'en finissent plus) mais aussi de l'envie qu'on peut avoir de s'attarder sur l'une ou l'autre case. Cette envie sera evidemment plus forte que l'histoire est "lente". On peut avoir envie de s'attarder sur une planche de Zoo ou de l'Ascencion du Haut Mal (recits plus interieurs), mais par sur une de Vlad ou XIII ou la dynamique prime.
Generalement, quand j'achete une BD, je la lis 2 fois en quelques jours, voire dans le meme journee (matin et soir). En effet, il a toujours une premiere lecture ou je me laisse porter par la dynamique de l'histoire, quitte a rater l'un ou l'autre detail. Autant dire que je ne detaille pas les cases dans les moindres details. Ensuite, selon l'impression que m'a donne cette BD, je m'y replonge plus ou moins vite pour la redecouvrir a la lumiere de l'histoire complete. Je detaille alors beaucoup plus l'une ou l'autre planche, a la recherche d'info eventuellement cachee. C'est surtout vrai pour Andreas, par exemple. Par contre, certains albums supportent mal une relecture.
Il m'arrive meme parfois de reprendre un album et de plonger directement sur l'une ou l'autre partie pour verifier un detail, sans avoir envie de le relire completement.
Evidemment, il y a le cas particulier des BD genre Spoon et White, Meurtres Fatals, Asterix... ou on sent confusement que meme si on l'a deja lu 10 fois, il y a encore un truc qui nous a echappe ou qu'on n'a pas compris.
Puis pour les cycles, j'ai tendance a d'abord lire le dernier opus, puis a me replonger dans le cycle complet (si il n'est pas encore trop long ;o)). C'est ce que j'ai fait pour Rapaces, et c'est vrai que les planches des funerailles indoues ne m'avaient pas specialement frappees dans le tome 1 (n'intervenant pas directement dans l'action), mais elles prennent tout leur sens dans le tome 2. Je le ferais sans doute pour le prince de la nuit (juste avec le tome 4), mais sans doute pas avec Mortelune (dont j'attends beaucoup, a vrai dire). Disons que cette envie est d'autant plus grande que le dernier opus a amene d'elements neufs.
A+
PS pour Michel S., la lecture d'un de ses albums est particulierement longue, parce que nous (majestif) nous acharnons a vouloir le terminer a tout prix, quel que soit le sacrifice consenti.

2. Morti - 23/05/00 10:37
En fait ça dépend de plusieurs facteurs... 1) la BD se lit très vite car il y a peu de textes, de grands dessins et une trame assez simple : ex. les derniers Buddy Longway de Derib 2) la BD se lit d'un coup sans y revenir et assez rapidement : ex. les BD humoristiques ou composées de gags en une planche 3) la BD est plus complexe et se lit en deux fois, la première pour la découvrir d'un coup et la seconde pour revenir sur certains détails : ex. Balade au bout du monde, Les Eaux de Mortelune 4) la BD prend beaucoup de temps pour être lue : ex. le dernier Blake et Mortimer :o) 5) la BD laisse une drôle d'impression qui fait qu'on a envie de la relire mais pas immédiatement : ex. Gimena, Nolimé Tangéré 6) la BD laisse une telle impression qu'on ne peut la terminer d'un coup, il faut faire une pause : ex. Zoo 2 Voilà quelques catégories de BD dont le temps de lecture peut varier...dans mon cas évidemment... :o) Marc :o) PS : il y a aussi les BD qui se lisent très vite...tellement vite qu'on ne les termine même pas : ex. les BD de Michel S... :o) (oui, je sais, je devrais arrêter... :o) )

1. Champi - 22/05/00 23:34 - (en réponse à : suzchampi@wanadoo.fr)
Comme le sujet a vaguement été abordé dans la section "blake et mortimer", je me suis dit que ça pourrait intéressant de lui consacrer une section à part. Ca a peut-être déjà été abordé (dans ce cas, mille excuses...), mais bon... Donc, combien de temps passez-vous en moyenne sur une BD que vous lisez ? Peu de temps pour la première lecture ? Faites-vous une relecture systématique plus détaillée ? Dans quelles conditions lisez-vous la majorité de vos BD, aussi ? (j'avoue en lire beaucoup debout dans les rayons de la FNAC, donc je n'ai peut-être pas forcément le temps de tout détailler...) Il m'a semblé que certains disaient qu'en première lecture, il fallait toujours lire vite. D'autres ont rappelé que la BD était un des média qui permettait au lecteur de progresser à sa vitesse... Qu'en pensez-vous ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio